Le centre de formation de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

wolfdaad
Messages : 689
Inscription : 08 juin 2009, 19:56

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par wolfdaad »

Sylvain92 a écrit :Je n'ai pas toutes les données, raison pour laquelle je ne voulais pas trop communiquer.

Pour les générations 93-94, pas d'infos. Peut-être que l'ASSE a proposé une convention amateur d'1 an à Kamel Chergui. Les autres qui n'ont pas signés professionnels vont quitter le club. Pour la génération 94, où ils ne sont plus que 10, je penses qu'il y aura très peu de départ, peut-être 1, Nabil Ejenavi (ailier gauche), 1 seule titularisation en CFA pour un U19 c'est très léger...

Pour la génération 95, Kubilay Aktas (milieu axial) n'est pas conservé comme Sunny Duchemann (milieu offensif), Sami Belkorchia (défenseur central ou latéral gauche), Arnaud Micoud (latéral ou milieu gauche) et Francisco Makiese (milieu relayeur). Les avis étaient divergents à son sujet.

Pour les générations 96/97 encore en compétition, plus d'infos plus tard.

Pour la génération 98, le niveau pour intégrer le centre de formation a grimpé d'un cran cette saison pour moi. Par exemple Yacine Bénarab (défenseur central, milieu défensif) et Max Fourgnaud (latéral gauche, défenseur central) ne sont pas conservés. Les autres joueurs non conservés sont Cheimseidine Boulanouar (latéral droit), Lilian Désorme (latéral droit ou défenseur central), Tristan Savelli (défenseur), Anthony Vacheron (milieu offensif), Louis Berne (milieu offensif) et Adem Rahou (attaquant).

Je ne connais que 3 joueurs recrutés dans cette génération. (William Gomis (DC), Madhi Camara (relayeur) et Arnaud Nordin (attaquant)). Pour l'instant l'effectif pour la saison prochaine n'est que de 13 joueurs en comptant Augustin Bangoura. On en saura plus bientôt sur les arrivées je pense.
Merci pour ces infos! :super: Surpris du départ d'Aktas par contre, choix purement sportif ou non?
freeman
Messages : 979
Inscription : 09 avr. 2012, 10:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par freeman »

Sylvain92 a écrit : Pour la génération 98, le niveau pour intégrer le centre de formation a grimpé d'un cran cette saison pour moi. Par exemple Yacine Bénarab (défenseur central, milieu défensif) et Max Fourgnaud (latéral gauche, défenseur central) ne sont pas conservés. Les autres joueurs non conservés sont Cheimseidine Boulanouar (latéral droit), Lilian Désorme (latéral droit ou défenseur central), Tristan Savelli (défenseur), Anthony Vacheron (milieu offensif), Louis Berne (milieu offensif) et Adem Rahou (attaquant).

Je ne connais que 3 joueurs recrutés dans cette génération. (William Gomis (DC), Madhi Camara (relayeur) et Arnaud Nordin (attaquant)). Pour l'instant l'effectif pour la saison prochaine n'est que de 13 joueurs en comptant Augustin Bangoura. On en saura plus bientôt sur les arrivées je pense.
Il faut ajouter le départ de Mickaël Mizenko (gardien) qui a fait le choix de privilégier sa scolarité et quitte donc l'ASSE !

Il y a donc actuellement 8 joueurs seulement 98 conservés qui entrent au centre de formation :
Maisonnial Anthony (gardien)
Rahmani Ilyes (latéral ou milieu de terrain)
Aguir Anis ( milieu terrain)
Souici Rayan ( milieu de terrain)
Bon Eliot (milieu de terrain)
Vogel Thomas (attaquant )
Aulagnier Benjamin (avant centre)
Bangoura Augustin (attaquant)

Auquel s'ajoute donc les 3 recrues précitées soit un total de 11 joueurs 98
Apparemment il est prévu que le groupe des U17 soit revu à la baisse la saison prochaine avec 22 joueurs au lieu des 29 cette saison. Il devrait y avoir donc 11 joueurs de 97 conservés également voir un peu plus si certains (Alan Saint Maximin ; Joris Mendy ..) complètent le groupe U19 voir CFA !
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

Ce serait étonnant qu il n 'y ait pas d'autres recrues " surprises" en u16/u17
Sylvain92
Messages : 1280
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

Merci pour l'info concernant Mickael Mizenko, gardien de but intéressant qui passait derrière Anthony Maisonnial appelé en pré-France.
Beaucoup de départs donc (10 au total par rapport à l'effectif de début de saison), l'effectif U17 la saison prochaine sera composé je penses à 40% de 98 - 60% de 97, certains 97 passant en U19 dès le début de saison Joris Mendy sûr, peut-être Léo Pétrot ou Sofien Hachani qui ont déjà une saison complète en U17 et sans doute beaucoup plus haut pour Allan Saint Maximin.
Au niveau postes, on aura 3 gardien dans le groupe d'entrainement U17 (Loubet (97), Maisonnial (98) et Bouallak (99)), il existe un déficit derrière chez les 98 (Gomis (DC) et Aguir (latéral ou milieu défensif), Rahmani (milieu gauche ou latéral gauche) voir Souici en central, ça fait peu) on devrait avoir du recrutement je penses.

D'ailleurs, je ne sais pas si ce joueur est suivi mais Rémi Huguenot, défenseur central du CA Pontarlier (club partenaire), sélectionné avec la Franche Comté (phase 1) puis en poule de détection à Clairefontaine (phase 2) durant la coupe nationale a été retenu en pré-France et a un potentiel certain.

Au niveau des postes de milieu et attaquant, on a abondance de biens même si le recrutement d'un attaquant (profil 9 et demi) supplémentaire chez les 98 pourrait être intéressant.
Sylvain92
Messages : 1280
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

osvaldopiazzolla a écrit :je croyais que Mahdi était ailier?
Et non OP, Mahdi est un relayeur très mobile avec une superbe technique et vision du jeu et rappelle dans le profil un certain Jean Tigana. Il a bien grandi depuis 1 an mais devra par contre prendre du muscle tout comme Rayan Souici, joueurs encore frêles.
vincynity
Messages : 224
Inscription : 07 juil. 2010, 21:25

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par vincynity »

Sylvain, un petit avis sur l'évolution de la formation? Si notre gestion des jeunes est en progression tout comme leur formation?

Pour quelqu'un comme moi qui suit de loin les résultats des équipes de jeune, un avis sur le centre serait le bienvenu ;)
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

Sans oublier la filière outremer ! Les u15 sont allés en guadeloupe il y a qqs mois avec le directeur du centre de formation et le responsable du recrutement ...surement pas seulement pour le soleil .
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par osvaldopiazzolla »

merci sylvain pour les précisions sur Mahdi.
-6 pts, asap.
Sylvain92
Messages : 1280
Inscription : 11 mai 2011, 20:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Sylvain92 »

vincynity a écrit :Sylvain, un petit avis sur l'évolution de la formation? Si notre gestion des jeunes est en progression tout comme leur formation?

Pour quelqu'un comme moi qui suit de loin les résultats des équipes de jeune, un avis sur le centre serait le bienvenu ;)
Pour commencer, la qualité du travail effectué sur la formation se juge généralement 5 ans plus tard. Je trouve que le centre de formation a progressé dans le recrutement, dans la qualité des joueurs entrant au centre depuis 3-4 ans notamment en provenance d'Ile de France où nous ne prenions pas les premiers choix voir personne il y a 4 ans. Aujourd'hui, on se renforce vraiment. (Kacou, Karamoko, Bamba, Dekoké, Saint Maximin, Nordin, Guezali, Bouallak) et donc dans sa qualité générale.

Maintenant, certaines générations (95, 93) sont en deça du niveau qu'on peut attendre à l'ASSE. A cause de pleins de paramètres extérieurs (blessures) mais surtout intérieurs (recrutement, gestion des contrats, progression du joueur en formation, qualités de l'encadrement (évolution mentale du joueur)).

Sur le modèle, l'ASSE a choisi comme peu d'autres club pro (Lens, Nice) de supprimer son équipe U17 Régionaux et de recentrer les effectifs pour des raisons financières et pour individualiser au mieux la formation. En effet, les formateurs se sont aperçus qu'évoluer au niveau régional pour les jeunes entrant au centre de formation ne leur rendait pas service (confort, progression moins rapide), je suis totalement en phase avec cette approche. L'effectif du centre de formation était de 72 éléments en 2010-2011 contre 63 cette saison. Je penses que l'objectif à terme est d'être à 60 joueurs pour 3 équipes (U17, U19, CFA). Ca laisse peu de marges de manoeuvre et ça induit beaucoup de qualité (recrutement, formation) sous peine de descente sur le dernier échelon (CFA), mais ça permet à tous les joueurs d'être à fond dans leur formation et au club une obligation de progression.

L'encadrement bouge beaucoup depuis l'an dernier (arrivée de Bernard David, passage sur les U17 de Lionel Vaillant (auparavant sur les U13), aujourd'hui départ d'Abdel Bouhazama, passage aux U19 de JP Primard, arrivée pour la CFA2 de Thierry Olésiak) et ce n'est pas forcément bon pour la formation. Ces changements peuvent prendre du temps avant d'être efficace.
La progression, ce n'est pas seulement de gagner la finale du championnat de France U17 ou d'aller en finale de coupe Gambardella c'est de sortir derrière... des joueurs de L1, capable d'entrer dans la rotation à 18-19 ans à l'ASSE sur chaque poste.
Quand on arrivera à sortir des milieu relayeurs/offensifs, des attaquants avec des profils techniques au dessus de la moyenne, on aura franchi un grand pallier. On aura Allan Saint Maximin d'ici 1 à 2 ans, sans doute d'autres, mais ce n'est pas encore suffisant pour être dans le top 5 des centres de formations.

Une nouvelle politique va se mettre en oeuvre sous l'égide de Bernard David avec la constitution d'un groupe d'entrainement Elite (10-15 joueurs) qui comprendra les meilleurs éléments de chaque génération. On pourra juger cette évolution d'ici 3-4 ans (modèle arrêté par l'AJ Auxerre, mis en place par l'OL).
romano la pince mové sup
Messages : 6768
Inscription : 30 août 2005, 15:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par romano la pince mové sup »

Que devient bojang ?
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Le druide »

romano la pince mové sup a écrit :Que devient bojang ?
5 contre 1 qu'il est blessé :ange:
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Timick »

Le druide a écrit :
romano la pince mové sup a écrit :Que devient bojang ?
5 contre 1 qu'il est blessé :ange:
Beaucoup de joueurs essaient d'imiter durant leur carrière leur idole de jeunesse. Dommage que la sienne soit Diaby. :jesors:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
REP62
Messages : 276
Inscription : 25 déc. 2009, 15:26

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par REP62 »

Salut sylvain , as tu quelques noms des joueurs qui sont susceptible de rejoindre ce groupe elite .
vincynity
Messages : 224
Inscription : 07 juil. 2010, 21:25

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par vincynity »

Merci sylvain pour cette réponse très détaillé ? Derniere question: que penses tu de ces changements d'encadrements? Sont-ils justifiés?

C'est sur que quand on voit le nombre de jeune lyonnais signant pro cette année, c'est impressionnant. Je crois qu'ils en sont à 5-6 signatures.
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Diablø »

Je me souviens que Galette avait l'intention à terme de faire évoluer les équipes de jeunes dans le même style de jeu que l'équipe première, un peu, toute proportion gardée, comme le Barça le fait avec la Masia. Il expliquait cependant qu'il était très compliqué de réaliser cela car beaucoup de paramètres rentraient en jeu (objectif à atteindre en fin de saison, en termes de contrats, etc).

Est-ce que depuis la situation a évolué et sommes nous toujours dans cette optique ?
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
Stephanois
Messages : 6694
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par Stephanois »

Sofiane Elmoudane vient de signer un contrat de stagiaire professionnel au SCO Angers : http://angers-sco.fr/actualite/803-Lex- ... iaire-pro-
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
romano la pince mové sup
Messages : 6768
Inscription : 30 août 2005, 15:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par romano la pince mové sup »

Bon et plus sérieusement sur bojang ? Des news ?
kobayashi

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par kobayashi »

Papa abdel à le bras qui touchent les pieds à ce qu'on peut voir...
reflexe
Messages : 245
Inscription : 06 avr. 2011, 11:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par reflexe »

c'est pas impossible qu'il récupere d'autre joueur de st e ou grenoble , c'est lui qui a le chequier maintenant à Anger :hehe:
brescia
Messages : 2508
Inscription : 30 mars 2010, 12:03
Localisation : loire (42)

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par brescia »

reflexe a écrit :c'est pas impossible qu'il récupere d'autre joueur de st e ou grenoble , c'est lui qui a le chequier maintenant à Anger :hehe:
pauvre club du sco...on va enfin voir du jeux en u19 a l'asse !
Lubo on t'aime ,on t'adore, ne part pas tu es magique !
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par macrik »

brescia a écrit :
reflexe a écrit :c'est pas impossible qu'il récupere d'autre joueur de st e ou grenoble , c'est lui qui a le chequier maintenant à Anger :hehe:
pauvre club du sco...on va enfin voir du jeux en u19 a l'asse !
?? Pauvre SCO...Iils risque de se retrouver en finale de la Gambardella...
old_side
Messages : 10437
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par old_side »

macrik a écrit :
brescia a écrit :
reflexe a écrit :c'est pas impossible qu'il récupere d'autre joueur de st e ou grenoble , c'est lui qui a le chequier maintenant à Anger :hehe:
pauvre club du sco...on va enfin voir du jeux en u19 a l'asse !
?? Pauvre SCO...Iils risque de se retrouver en finale de la Gambardella...
Ca sert à quoi si tu sors pas de joueurs pro ?
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par bfb2 »

old_side a écrit :
macrik a écrit :
brescia a écrit :
reflexe a écrit :c'est pas impossible qu'il récupere d'autre joueur de st e ou grenoble , c'est lui qui a le chequier maintenant à Anger :hehe:
pauvre club du sco...on va enfin voir du jeux en u19 a l'asse !
?? Pauvre SCO...Iils risque de se retrouver en finale de la Gambardella...
Ca sert à quoi si tu sors pas de joueurs pro ?
Zouma, Saadi, Diomandé, Mayi... 4 pros, peut être pas encore au niveau attendu pour certains d'entre eux, mais y'a également très peu de joueurs nés entre 92 et 94 qui jouent dans les autres clubs pros.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
old_side
Messages : 10437
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par old_side »

bfb2 a écrit :
old_side a écrit :
macrik a écrit :
brescia a écrit :
reflexe a écrit :c'est pas impossible qu'il récupere d'autre joueur de st e ou grenoble , c'est lui qui a le chequier maintenant à Anger :hehe:
pauvre club du sco...on va enfin voir du jeux en u19 a l'asse !
?? Pauvre SCO...Iils risque de se retrouver en finale de la Gambardella...
Ca sert à quoi si tu sors pas de joueurs pro ?
Zouma, Saadi, Diomandé, Mayi... 4 pros, peut être pas encore au niveau attendu pour certains d'entre eux, mais y'a également très peu de joueurs nés entre 92 et 94 qui jouent dans les autres clubs pros.
Nice et Monaco, nos deux adversaires en finale, ont sorti plus de joueurs sur chaque equipe je pense. Ces finales sont des arbres qui ont masqué l'indigence selon moi. Zouma est un phenomene, pour le reste, c'est tres, tres faible pour un club qui dit (et doit) miser sur la formation.
patavo 26
Messages : 3779
Inscription : 11 sept. 2006, 16:07

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Message par patavo 26 »

BLOC42 a écrit :2 contrats Pro signés a des joueurs nés en 93 (Mayi et Polomat).

Reste a savoir si Cheltcov, Chergui, Aguilar, Tack et Diouara nés aussi en 93, auront le bonheur de les imités.

J'en doute fortement...
http://www.butfootballclub.fr/455555-as ... n-va-deja/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois
Répondre