Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

osvaldopiazzolla a écrit :
Justine a écrit : et pour avoir la meilleure équipe tu dois grâce à un système de points définissant les connaissances plus ou moins bien des joueurs, qui sont aussi forcément plus ou moins chers. Les tours s'enchainent et à la fin des tours on compte les points représentés par les footballers.

Au point de vue édition, je vois un problème, c'est que si les joueurs sont des joueurs réels, la lfp (ou la fifa) vend le droit d'utiliser leurs noms à un prix extrêmement prohibitif, et en plus de manière exclusive (ce qui fait par exemple que si FIFA soccer met le prix pour avoir le nom des joueurs (et des équipes), il exige l'exclusivité, ce qui fait que son concurrent Pro Evolution va devoir inventer des noms à la con.
Pour éviter d'avoir à payer des droits exorbitants, autant utiliser des noms bidons...l'occasion peut être d'ajouter un coté rigolo ?
pitchdobrasil
Messages : 12360
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par pitchdobrasil »

Gillesr1 a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :
Justine a écrit : et pour avoir la meilleure équipe tu dois grâce à un système de points définissant les connaissances plus ou moins bien des joueurs, qui sont aussi forcément plus ou moins chers. Les tours s'enchainent et à la fin des tours on compte les points représentés par les footballers.

Au point de vue édition, je vois un problème, c'est que si les joueurs sont des joueurs réels, la lfp (ou la fifa) vend le droit d'utiliser leurs noms à un prix extrêmement prohibitif, et en plus de manière exclusive (ce qui fait par exemple que si FIFA soccer met le prix pour avoir le nom des joueurs (et des équipes), il exige l'exclusivité, ce qui fait que son concurrent Pro Evolution va devoir inventer des noms à la con.
Pour éviter d'avoir à payer des droits exorbitants, autant utiliser des noms bidons...l'occasion peut être d'ajouter un coté rigolo ?
Comme dans les ISS et PES old school avec Anilkar et consorts... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Justine
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2011, 12:21

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Justine »

En fait, le projet est tombé à l'eau avec mes amis...
Les règles n'étaient pas assez au point, mais je sais qu'un jour, on arrivera a créer un jeu sympa, ralliant toutes nos passions. :)
Vous avez déjà réfléchi à la création d'un jeu ou vous êtes juste de simples joueurs?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par J.Zimako »

Je profite de ce up pour vous faire partager le dernier jeu testé que j'ai bien aimé : la vallée des mammouths.

Pour résumé, on joue une tribu d'hommes préhistoriques vivant dans une vallée et on doit subvenir aux besoins de son clan (par la chasse et la culture). Une année représente six tours de jeu divisés en deux saisons (hiver et été) chacun ayant leur particularité (culture en été, famine en hiver). Bref, la bouffe devient vite le nerf de la guerre (surtout quand on commence à avoir beaucoup de naissances).
Mais c'est avant tout un jeu ludique qui ne se prend pas la tête. Les cartes évènements sont assez drôles et rajoute du piquant à la partie. On passe au final un bon moment. Je le conseille pour les joueurs de plateau occasionnels qui veulent surtout divertir leur temps libre.

Image
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Justine a écrit :En fait, le projet est tombé à l'eau avec mes amis...
Les règles n'étaient pas assez au point, mais je sais qu'un jour, on arrivera a créer un jeu sympa, ralliant toutes nos passions. :)
Vous avez déjà réfléchi à la création d'un jeu ou vous êtes juste de simples joueurs?
Simple joueur mais je joue très régulièrement....on a pas mal d'amis adeptes de jeux et on fait assez régulièrement des soirées jeu.
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Mavsoul a écrit :Je profite de ce up pour vous faire partager le dernier jeu testé que j'ai bien aimé : la vallée des mammouths.

Pour résumé, on joue une tribu d'hommes préhistoriques vivant dans une vallée et on doit subvenir aux besoins de son clan (par la chasse et la culture). Une année représente six tours de jeu divisés en deux saisons (hiver et été) chacun ayant leur particularité (culture en été, famine en hiver). Bref, la bouffe devient vite le nerf de la guerre (surtout quand on commence à avoir beaucoup de naissances).
Mais c'est avant tout un jeu ludique qui ne se prend pas la tête. Les cartes évènements sont assez drôles et rajoute du piquant à la partie. On passe au final un bon moment. Je le conseille pour les joueurs de plateau occasionnels qui veulent surtout divertir leur temps libre.

Image
Plutot bon jeu....mais supra-difficile à gagner....quand c'est l'été, c'est la fête mais alors en hiver.... :cote:
Justine
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2011, 12:21

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Justine »

Oh j'y pense, vous avez pu aller au salon du jeu à Cannes qui se déroulait le 5 février? Il parait que c'était bien, qu'il y a eu beaucoup de monde.
TitusPullo77
Messages : 37295
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par TitusPullo77 »

Gillesr1 a écrit :
Justine a écrit :
Gillesr1 a écrit :
Justine a écrit :Avez déjà tester Dixit?
Un jeu vraiment sympa, je l'ai testé lors d'une soirée jeu, il n'a pas fait beaucoup de bruit, et pourtant je crois qu'il a été primé?! a vérifier. En tout cas, je le conseille. La mécanique est assez simple il suffit de donner une phrase énigmatique, un thème s'apparentant à une image que vous avez en main, vous les posez face caché, vous mélangez et vous les retournez, les autres joueurs doivent miser sur l'image qui selon eux correspond le mieux à la description. Si ils ont trouvé votre image vous manrquez des points, sinon aucun. même si a expliquer ca parait un peu compliqué, c'est un jeu très simple, et convivial. De plus je trouve les graphiques très mignons. Enfin c'est l'avis d'une fille. :)
Alors que pensez vous de ce jeu? L'avez-vous déjà essayé?


Image
J'en parlais un peu plus haut...c'est un excellent jeu, très simple et tout public.
L'extension est à recommander vivement parce que sinon on tourne un peu en rond avec les cartes !
Oups excuse moi j'avais pas vu pour ton premier post, oui c'est vrai qu'au bout d'un moment, on rabbache un peu toujours les même idées. Ce qui pourrait être interressant aussi c'est de jouer avec des enfants, comme ils ont une imagination plus developpée que nous.

Sinon je ne me suis jamais essayé au jeux de role, mais j'aimerais bien tenter de jouer à loup garous de thiercelieux. As tu déjà testé? Ca vaut un bon jeux de société selon toi ou pas?
Je vais faire mon geek mais ce n'est pas un jeu de rôle à proprement parler ^_^....c'est un jeu d'ambiance qui est vraiment très sympa mais qui nécessite d'être assez nombreux à savoir minimum 8...et idéalement plus sinon ca n'est pas très intéressant. Il n'est pas très cher ni très encombrant donc si ca n'est pas trop difficile pour toi d'avoir un groupe de personnes qui a envie de jouer, tu peux y aller sans problème, c'est une valeur sûre.
Je connaissais un jeu dans ce genre consistant à dénicher un mot à priori inconnu de tous et tous les autres participants doivent écrire une définition pour ce mot sur une feuille de papier.
Toutes les feuilles sont mises dans un sac, mélangées puis sorties 1 à 1 : après la suite varie : tous les participants donnent une note (et on compte les points pour chacun) ou la meilleure définition est votée (et seul celui qui a rédigé la définition choisie gagne les points).
Plus on est, mieux c'est.
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Denis77 a écrit : Je connaissais un jeu dans ce genre consistant à dénicher un mot à priori inconnu de tous et tous les autres participants doivent écrire une définition pour ce mot sur une feuille de papier.
Toutes les feuilles sont mises dans un sac, mélangées puis sorties 1 à 1 : après la suite varie : tous les participants donnent une note (et on compte les points pour chacun) ou la meilleure définition est votée (et seul celui qui a rédigé la définition choisie gagne les points).
Plus on est, mieux c'est.
Ca me fait penser un peu au Fictionnaire...petit jeu excellent !
TitusPullo77
Messages : 37295
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par TitusPullo77 »

Gillesr1 a écrit :
Denis77 a écrit : Je connaissais un jeu dans ce genre consistant à dénicher un mot à priori inconnu de tous et tous les autres participants doivent écrire une définition pour ce mot sur une feuille de papier.
Toutes les feuilles sont mises dans un sac, mélangées puis sorties 1 à 1 : après la suite varie : tous les participants donnent une note (et on compte les points pour chacun) ou la meilleure définition est votée (et seul celui qui a rédigé la définition choisie gagne les points).
Plus on est, mieux c'est.
Ca me fait penser un peu au Fictionnaire...petit jeu excellent !
Et ça nécessite très peu de matériel : 1 dico, 1 paquet de feuilles, des crayons et c'est tout.
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Denis77 a écrit :
Gillesr1 a écrit :
Denis77 a écrit : Je connaissais un jeu dans ce genre consistant à dénicher un mot à priori inconnu de tous et tous les autres participants doivent écrire une définition pour ce mot sur une feuille de papier.
Toutes les feuilles sont mises dans un sac, mélangées puis sorties 1 à 1 : après la suite varie : tous les participants donnent une note (et on compte les points pour chacun) ou la meilleure définition est votée (et seul celui qui a rédigé la définition choisie gagne les points).
Plus on est, mieux c'est.
Ca me fait penser un peu au Fictionnaire...petit jeu excellent !
Et ça nécessite très peu de matériel : 1 dico, 1 paquet de feuilles, des crayons et c'est tout.
Aussi sympa et simple, et même accessible aux petits, il y a l'Unanimo qui peut très bien être joué sans acheter le jeu.

L'explicatif sur Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=900" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour jouer sans acheter le jeu, il suffit de donner à chacun 1 ou 2 papiers sur lesquels inscrire un mot et on tire les mots au hasard.
Justine
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2011, 12:21

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Justine »

Est-ce que quelqu'un a tester le nouveau jeu Bistourisq? J'aimerais savoir si il est bien, le thème est sympa je trouve, mais on m'a dit que le matériel n'était pas de très bonne qualité. Image
deadken
Messages : 6810
Inscription : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par deadken »

Justine a écrit :Est-ce que quelqu'un a tester le nouveau jeu Bistourisq? J'aimerais savoir si il est bien, le thème est sympa je trouve, mais on m'a dit que le matériel n'était pas de très bonne qualité. Image
Bistourisq? Avec la baisse spectaculaire des effectifs en milieu hospitalier, tu peux y jouer dans la vraie vie! :mrgreen:
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Justine a écrit :Est-ce que quelqu'un a tester le nouveau jeu Bistourisq? J'aimerais savoir si il est bien, le thème est sympa je trouve, mais on m'a dit que le matériel n'était pas de très bonne qualité. Image
Je suiscurieux aussi..le principe est original, je ne connaissais pas ce jeu

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... Bistourisq" onclick="window.open(this.href);return false;
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Un jeu que je n'ai pas testé encore mais que j'ai commandé parce qu'il a l'air vraiment sympa : Off the Dead

Je vous recommande de jeter un œil au tutoriel qui est très bien fait sur le site de l'éditeur
http://www.ludimaniac.com/fiche-article ... 0-0-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Gillesr1 a écrit :Un jeu que je n'ai pas testé encore mais que j'ai commandé parce qu'il a l'air vraiment sympa : Off the Dead

Je vous recommande de jeter un œil au tutoriel qui est très bien fait sur le site de l'éditeur
http://www.ludimaniac.com/fiche-article ... 0-0-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Je confirme que ce jeu est très réussi....une mécanique originale et intéressante avec vraiment un sentiment d'oppression face à la horde de zombie qui s'approche progressivement.
TitusPullo77
Messages : 37295
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par TitusPullo77 »

:mrgreen:
Image
Leg42
Messages : 732
Inscription : 09 avr. 2011, 20:57
Localisation : Canada

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Leg42 »

Denis77 a écrit ::mrgreen:
Image
+1000 :hehe:
[i][color=#008000]"Etre gardien des Verts de Saint-Étienne, être aimé de Geoffroy, apprécié des gens de la ville, ça n'a pas de prix..." J.J.[/color][/i]
derrickhunter
Messages : 643
Inscription : 27 juil. 2009, 16:55
Localisation : Montréal

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par derrickhunter »

Tout aussi bon avec le même duo Pegg/Wright
Image
TitusPullo77
Messages : 37295
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par TitusPullo77 »

derrickhunter a écrit :Tout aussi bon avec le même duo Pegg/Wright
Image
Mon préféré :super:
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Petit Up !

Les fêtes de fin d'année approchant à très grand pas et étant copieusement à la bourre, j'avais dans l'esprit d'offrir un ou deux jeux de société pour grands enfants.

Je voulais savoir si Catane (version sans Bergessio), dont j'ai un peu lu les caractéristiques et qui me plaît assez est un bon choix ?
J'ai vu qu'il existait également des extensions. Valent-elles le coup et si oui lesquelles sont les plus intéressantes ?

J'ai gouté également avec plaisir aux joies des Aventuriers du rail, version originale (USA), et je voulais savoir si d'autres versions (Europe, Asie, Inde/Suisse) ainsi que des extensions des version Europe et USA valent le coup ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et explications éclairantes.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Gillesr1
Messages : 2474
Inscription : 02 sept. 2005, 10:51
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Gillesr1 »

Vert|treV a écrit :Petit Up !

Les fêtes de fin d'année approchant à très grand pas et étant copieusement à la bourre, j'avais dans l'esprit d'offrir un ou deux jeux de société pour grands enfants.

Je voulais savoir si Catane (version sans Bergessio), dont j'ai un peu lu les caractéristiques et qui me plaît assez est un bon choix ?
J'ai vu qu'il existait également des extensions. Valent-elles le coup et si oui lesquelles sont les plus intéressantes ?

J'ai gouté également avec plaisir aux joies des Aventuriers du rail, version originale (USA), et je voulais savoir si d'autres versions (Europe, Asie, Inde/Suisse) ainsi que des extensions des version Europe et USA valent le coup ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et explications éclairantes.
Je peux te répondre pour les Aventuriers du Rail mais pas pour Catane dont j'ai entendu beaucoup de bien (mais ce jeu ne m'attire pas trop).

La version Europe est très sympa car elle est plus difficile, surtout à plusieurs, et rajoute les notions de tunnels, ferry (1 ou 2 locos obligatoires) et de gares.....pour autant ca n'est pas forcément une méga révolution alors je ne suis pas sûr que ca vaille le coup d'acheter celle là en plus de la version USA.
Sinon il y a effectivement l'extension 1910 qui permet d'avoir de nouveaux objectifs plus des variantes légères qui sont pas mal pour changer un petit peu.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Danish »

Catane est vraiment très sympa, entre le jeu de gestion et le jeu de marchandage.
Aucune partie ne ressemble à une autre.
Je l'ai essayé récemment et adopté dès la première partie. Pareil à tous ceux auxquels je l'ai fait essayé ;)
Punky
Messages : 18321
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Punky »

J'ai découvert il y a quelques mois le jeu Bang, qui paraît-il fait un vrai carton en France. :)

Image

Bang! (antérieurement Wanted! en français) est un jeu de cartes sur le thème du western créé par l'auteur de jeux de société italien Emiliano Sciarra. Initialement publié en 2002 en Italie par daVinci Games et en France par Tilsit en 2003 sous le nom de Wanted !, le titre original a été rétabli dans l'édition française, désormais distribuée par Asmodée, dès septembre 2009.

Le jeu comprend quatre types de cartes :

- Les cartes de rôle : une carte est distribuée à chaque joueur et détermine ses objectifs dans le jeu. Il y a 4 rôles possibles :
Shérif : Le joueur qui incarne le shérif est le seul à retourner sa carte. Son objectif est d'éliminer le(s) renégat(s) et les hors la loi.
Adjoint(s) : Les joueurs jouant les Adjoints gardent leur rôle secret mais doivent néanmoins veiller à ce que le Shérif survive. En fonction du nombre de joueurs, il y a 1 ou 2 Adjoints.
Hors-la-loi : Les Hors-la-loi gagnent la partie dès qu'ils ont éliminé le Shérif. En fonction du nombre de joueurs, il y a 2 ou 3 Hors-la-loi.
Renégat : Le Renégat doit supprimer les Hors-la-loi et Adjoint(s), et ensuite le Shérif, mais seulement en dernier, sinon ce sont les Hors-la-loi qui gagnent.

- Les cartes de personnages : Chacun des joueurs incarne un personnage possédant un pouvoir spécifique et un certain nombre de points de vie (de trois à cinq point de vie). Le Shérif a un point de vie supplémentaire. Leurs facultés spéciales permettent de donner un dynamisme constant dans le jeu.

- Les cartes de situations : Il s'agit de cartes portant un cadre bleu que le joueur peut soit poser devant lui pour améliorer ses capacités, soit poser sur un adversaire pour lui nuire. Ainsi, un joueur pourra, par exemple, poser devant lui une arme lui permettant de tirer plus loin ou sur plus de personnes, ou encore, acquérir un cheval qui l'éloignera de ses ennemis.

- Les cartes d'actions : Il s'agit de cartes portant un cadre brun qui représentent les actions des personnages. Les plus nombreuses sont les cartes bang ! qui permettent de tirer sur un autre personnage et les cartes raté ! que le joueur pris pour cible peut jouer pour contrer la première. D'autres cartes permettent de défausser ou de récupérer les cartes des autres joueurs ou (l'une des meilleures du jeu "La Diligence") de piocher des cartes supplémentaires. Enfin des cartes "Bières" permettent de récupérer des points de vie.

Un autre point fort de ce jeu est la distance entre les joueurs. Dans le jeu on ne peut pas tirer sur n'importe qui car il faut avoir une arme adéquate ("Carabine", "Schofield", "Remington" ou encore "Winchester"). Les joueurs situés juste à côté de vous sont à une distance de un, leur voisin à une distance de deux et ainsi de suite. Donc sans la carabine (qui permet de toucher tous les personnages situés à une distance de quatre ou moins), vous ne pourrez pas toucher certains joueurs trop éloignés. Cette règle modifie complètement le système de hasard et laisse place à des stratégies plus développées et des bluffes plus soutenus.

Les effets des cartes sont représentés par des symboles (une douzaine), très faciles à retenir et à utiliser (grâce, notamment, à un petit aide-mémoire pour les non initiés).

La dynamique du jeu repose à la fois sur une part de hasard et une part de réflexion et d'observation pour deviner quel rôle endosse chaque joueur (seul le rôle du shérif est connu), quelles cartes un joueur a encore en main... Les parties ont une durée variable en fonction du nombre de joueurs et du niveau de connaissance des règles, soit 4 à 6 minutes à trois joueurs expérimentés et jusqu'à 45 min à sept avec des débutants. Les cartes circulent assez rapidement et les joueurs peuvent jouer toutes leurs cartes en un tour si les règles les y autorisent. La rapidité du jeu, le choix de personnages et le caractère suggestif des cartes (bang !, raté !, différentes armes, prison, attaque d'indiens...) contribuent à rendre le jeu immersif. Pour finir, l'ambiance "Far West", l'humour des cartes (personnage "Lucky Duke" ou "Willy The Kid") et la qualité des illustrations ajoutent un réel plaisir au jeu.

Source : Wikipédia
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Danish »

Wanted, je l'ai depuis longtemps et il est vraiment trés réussi.
Le gros défaut c'est que les règles sont loin d'être faciles à comprendre pour le néophyte.
Ca va mieux après quelques parties.
Et il faut au moins 5 ou 6 joueurs.

Donc plutôt pour les joueurs réguliers.

Il me semble que Bang! est du coup une version simplifiée...
Répondre