Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Robeberic 1er »

NomDeStade a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Robeberic 1er a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Et sinon un autre gros coup de cœur, dans le style jeu de gestion et déjà évoqué ici à de nombreuses reprises : 7 Wonders ! :coeur:
La version Duel est absolument géniale.
On m'en a parlé oui et je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayée. ;)
Pour Duel, je préconise vraiment de jouer avec l'extension Panthéon qui enlève une part aléatoire trop forte dans la version de base à mes yeux.
J'aime les deux versions. Ce que j'adore dans ce jeu c'est la nécessité de savoir réadapter sa strategie très rapidement.
Sinon en jeux à deux j'aime beaucoup Raptor ou Mister Jack (qui partagent pas mal de principes commun). Et toute la série des jeux abstrait à la Corridor, Quarto etc...
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Sinon en semi-coopératif (j'entends par là du jeu par équipes, comme Saboteur que j'ai vu cité ici ; Loup-Garoup et Bang sont un peu de ce genre aussi, mais quand même différents je trouve) si vous jouez à plusieurs et que vous êtes des blablateurs, je conseille Time-Bomb et The Resistance, avec une préférence pour le second.

Time Bomb :

Image

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... s-moriarty

Image

Jeu assez simple : deux équipes s'affrontent, l'une cherche à faire exploser Big Ben, l'autre à contrecarrer ; les rôles sont cachés et les joueurs devront essayer de deviner qui est dans quelle équipe. Le jeu se déroule en plusieurs manches et se joue avec des cartes : les cartes sont d'abord distribuées, chaque joueur regarde son jeu, le mélange puis l'étale devant lui. S'en suit une phase où chacun tour à tour annonce son jeu (ou bluffe). Ensuite un nombre de cartes égale au nombre de joueurs sont retournées : le but de l'équipe à Sherlock est de déconnecter la bombe en trouvant les cartes colorées (là aussi il y en a autant que le nombre de joueur), le but de l'équipe à Moriarty est soit de les empêcher de les trouver (par des mensonges habiles) soit de découvrir la carte explosion qui les fait gagner directement ; les cartes grises n'ont pas d'influence . Une fois cette première phase terminée, les cartes non retournées sont remélangées, puis redistribuées pour la seconde manche, etc... Si au bout d'une certain nombre de manches (4 il me semble) les cartes colorées n'ont pas toutes été trouvées, l'équipe de Sherlock perd.


The Resistance :

Image

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-resistance

Image

Scénario un peu similaire avec deux équipes aux rôles cachés : les uns sont des résistants à l'Empire du Mal, les autres des infiltrés de l'Empire en question qui tenteront de saboter les missions de la première équipe. Il y a 5 missions au total, la subtilité du jeu réside dans le fait que tout le monde ne part pas en mission en même temps ; le nombre de personnes envoyés en mission dépend du nombre de joueurs et de la mission en question (cf plateau). Il y a donc deux phases : d'abord, le chef de mission désigné (c'est chacun son tour) propose une équipe pour la mission, cette proposition passe au vote (obligatoire et simultané) : si elle est acceptée, la phase 2 peut commencer, sinon le joueur suivant devient chef de mission et propose une nouvelle équipe. Deux remarques supplémentaires pour cette phase 1 : le chef de mission n'est pas obligé de s'inclure dans l'équipe, mais la plupart du temps c'est suspect s'il ne le fais pas ; au bout d'un certain nombres de votes contre d'affilé, les infiltrés ont automatiquement gagné la partie. Pour la phase 2, les gens partant en mission choisissent, secrètement, entre deux cartes : succès ou échec. Les résistants sont obligés de choisir succès, alors que les infiltrés ont le choix de bluffer ou de faire échouer la mission. Les cartes choisies sont récoltées, mélangées puis révélées (attention aussi de bien mélanger la poubelle) : une seule carte échec fait échouer la mission (sauf pour l'avant-dernière mission à partir de 7 joueurs).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
VivaLubo
Messages : 182
Inscription : 29 juil. 2013, 16:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VivaLubo »

Petite question annexe au sujet.
Est-ce que certains d'entre vous jouent sur yucata, boardgamearena ou tabletop simulator ?
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Kabigon »

Tiens j'ai testé Saboteur un midi avec des collègues.

Bilan : 13 pépites pour ma pomme en 3 parties, large vainqueur. J'ai bien aimé.
Un collègue qui a fini à 1 pépite n'a pas aimé.

Je pense que ça dépend vraiment de ton jeu... et que la stratégie est reléguée au second plan.

Time Bomb a l'air sympa, ça prendrait combien de temps ?
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Kåbigøn a écrit :Tiens j'ai testé Saboteur un midi avec des collègues.

Bilan : 13 pépites pour ma pomme en 3 parties, large vainqueur. J'ai bien aimé.
Un collègue qui a fini à 1 pépite n'a pas aimé.

Je pense que ça dépend vraiment de ton jeu... et que la stratégie est reléguée au second plan.

Time Bomb a l'air sympa, ça prendrait combien de temps ?
J'ai pas beaucoup joué à Saboteur pour comparer, mais je pense quand même que Time Bomb est plus court. Un dizaine de minutes en moyenne, à vue de nez, peut-être 15min si vous jouez à 8.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Kabigon »

Merci de ton retour. Je suggèrerai le nom la prochaine fois qu'on cherchera quoi faire :)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Est-ce que quelqu'un connaît déjà ?

https://www.numerama.com/pop-culture/44 ... maine.html
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Sempre Sainté
Messages : 5677
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Faiseur de Tresses a écrit :Est-ce que quelqu'un connaît déjà ?

https://www.numerama.com/pop-culture/44 ... maine.html
Ouais bof, me suis bien ennuyé sur la partie que j’ai fait.
J’ai pas adhéré aux principes de jeu, ni à la thématique. Du coup, j’ai pas cherché à me mettre dans la partie.
Pour qqn qui est habitué aux jeux de société, je ne pense pas que ça puisse marcher. Par contre pour des joueurs occasionnels oui.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Est-ce que quelqu'un connaît déjà ?

https://www.numerama.com/pop-culture/44 ... maine.html
Ouais bof, me suis bien ennuyé sur la partie que j’ai fait.
J’ai pas adhéré aux principes de jeu, ni à la thématique. Du coup, j’ai pas cherché à me mettre dans la partie.
Pour qqn qui est habitué aux jeux de société, je ne pense pas que ça puisse marcher. Par contre pour des joueurs occasionnels oui.
Merci pour le retour ; j'ai plutôt accroché à la série animée disponible sur YT (que j'ai d'ailleurs découverte grâce à ça), par contre je connais pas la BD. J'ai trouvé le but du jeu rigolo, après faut voir la mécanique quoi.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Vert|treV a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Avec cette météo de m**** je suis sûr que les jeux sont de sortie !!!

Pour ma part :
Image
Image

Compliqué à démarrer mais après une ou deux parties c’est vraiment excellent à 2, 3 ou 4 joueurs.
Pour Noël, je cherchais des idées pour mes neveux et j'avais regardé une videorègle de ce jeu, ça m'a quand même rebuté parce que c'est pas très accessible malgré tout. Un peu trop compliqué à mon goût.

Finalement j'ai opté pour la réédition chez Supermeeple de Tikal. Apparemment un vieux jeu qui a fait l'objet d'un lifting.
Je trouve ce jeu très bon avec des règles simples. Le système de points d'actions à dépenser me plaît bien.
A la découverte de temples mayas en fouillant la jungle. L'immersion est garantie.

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=bamk8Il1CWs.

Et puis, j'ai aussi fait l'acquisition d'une autre réédition d'un jeu ancien : Amun-Re.
J'aime beaucoup. Comptez autour de 2h la partie.
Un jeu de gestion qui cumule de la majorité, des enchères, de la construction de pyramides entre autres.
Là encore, l'immersion est totale dans la vallée du Nil dans l'antique Egypte.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=wPZ8YQUcwhc
Sinon dans les jeux un peu anciens, comme les 2 que j'ai cités ci-dessus, mais que j'ai découvert il y a une grosse année il y a également l'excellent Puerto Rico, où dans les Caraïbes, il s'agit de produire maïs sucre indigo café ou tabac et de construire les bâtiments pour augmenter cette production en faisant venir plus de colons pour faire tourner tout ça, afin de vendre la marchandise contre de la monnaie ou l'expédier par bâteau pour engranger des points de victoire. En résumé un jeu de stratégie très prenant.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=pxhTuLnzH-Q
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Jelp »

Je sais pas si qqun l a posté mais y a un cluedo version Harry Potter, ca rajoute quelques aléas à la partie qui me reconcilie un peu avec ce jeu qui peut être vite chiant
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par fulcanelli »

il y a aussi le monopoly version tricheur qui est bien sympa

tout le monde a déjà essayé de tricher au monopoly, l'avantage de cette version est que c'est autorisé ! le tout est de ne pas se faire prendre en flagrant délit...
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Pour les amateurs de Cluedo, y a Mysterium qui est sympa (et collaboratif en plus).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :Pour les amateurs de Cluedo, y a Mysterium qui est sympa (et collaboratif en plus).
Et bien plus riche en terme d'interactions et de réflexion.
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

D'ailleurs j'ai récemment essayé Shadows of Amsterdam, qui est une sorte de mixte entre Mysterium et Code Names.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23200
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit :D'ailleurs j'ai récemment essayé Shadows of Amsterdam, qui est une sorte de mixte entre Mysterium et Code Names.
Ben nous on a joué à Santorini :mrgreen: A deux, c'est sympa. Il y a comme une ambiance de partie d'échecs, mais en plus ludique.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :D'ailleurs j'ai récemment essayé Shadows of Amsterdam, qui est une sorte de mixte entre Mysterium et Code Names.
Ben nous on a joué à Santorini :mrgreen: A deux, c'est sympa. Il y a comme une ambiance de partie d'échecs, mais en plus ludique.
Vous avez tester avec ou sans les pouvoirs divins du coup ?

J'en ai fait une partie à 3 pour le nouvel an, avec pouvoir. Bah c'était tellement équilibré qu'à la fin on n'avait plus assez de matériel pour construire. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Image

Autre récent jeu testé hier, Celestia.
Jeu assez court (approximativement 30mn) où il est question de bluff et de "stop ou encore".
Chaque tour passé le capitaine change, et les passagers choisissent de faire confiance au capitaine ou non : c'est-à-dire que soit ils descendent de l'aéronef et récupèrent une carte trésor, soit ils poursuivent la route en espérant récupérer un trésor plus alléchant mais en risquant de se crasher si le capitaine n'a pas les parades aux embûches qui s'annoncent.
Vraiment très sympa.
Les illustrations sont superbes pour couronner le tout.

Pour plus d'explications, voici 13 minutes limpides.
https://www.1jour-1jeu.com/jeu-de-socie ... 05f257a763
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Sempre Sainté a écrit : 05 janv. 2019, 00:29
Faiseur de Tresses a écrit :Est-ce que quelqu'un connaît déjà ?

https://www.numerama.com/pop-culture/44 ... maine.html
Ouais bof, me suis bien ennuyé sur la partie que j’ai fait.
J’ai pas adhéré aux principes de jeu, ni à la thématique. Du coup, j’ai pas cherché à me mettre dans la partie.
Pour qqn qui est habitué aux jeux de société, je ne pense pas que ça puisse marcher. Par contre pour des joueurs occasionnels oui.
Essayé samedi aprèm enfin, on était 4 à jouer et on a tous apprécié pourtant. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Robeberic 1er »

Olaf a écrit : 11 janv. 2019, 18:25
Faiseur de Tresses a écrit :D'ailleurs j'ai récemment essayé Shadows of Amsterdam, qui est une sorte de mixte entre Mysterium et Code Names.
Ben nous on a joué à Santorini :mrgreen: A deux, c'est sympa. Il y a comme une ambiance de partie d'échecs, mais en plus ludique.
Oui génial Santorini!
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Sinon en vrac dans les jeux essayés plus ou moins récemment :

- Colt Express : plutôt sympa et en plus le matériel est joli. Ambiance Western, le but est de récupérer le plus d'argent possible dans un train en s'y déplaçant et en piquant aussi à vos camardes brigands. Un tour de jeu se compose en plusieurs actions à prévoir par chaque joueur puis à résoudre une fois les choix terminés ; chaque tour ajoutera aussi sa mécanique propre. Assez simple à jouer, mais difficile à "bien" jouer.

Image




- Welcome to The Dungeon : petit jeu de bluff un peu dans la veine d'un Skull (and Roses) mais en beaucoup plus appréciable pour ma part. Lors d'une manche, un personnage parmi 4 doit se rendre dans un donjon infesté de monstre. Chaque personnage possède son équipement propre composé d'armes contre les monstres et de protections. À votre tour de jeu, vous pourrez soit piocher un monstre et l'ajouter au donjon (sans le montrer), soit retirer le monstre pioché (toujours sans le montrer) avec une partie d'équipement (qui elle est connue), soit encore passer sans piocher si vous estimez la quête trop dangereuse (et vous ne pourrez plus participer aux enchères durant cette manche). Le dernier jouer à ne pas passer rentre dans le donjon avec le reste de l'équipement puis le résout avec les monstres introduits. On perd la partie au bout de deux échecs, on la gagne au bout de deux succès.

Image


- 8BitBox : un jeu de société inspiré des jeux vidéos, avec des manettes et plusieurs jeux à mettre dans la console. Seulement vu Pixoid, qui n'est pas sans rappeler un certain Pacman, plutôt agréable mais avec un défaut presque rédhibitoire sur la manière de compter les points.

Image



-Cerbère enfin, que j'aurais dû présenter plus tôt tellement il est super. :)
Jeu au départ collaboratif... qui le devient un peu moins en cours de partie. :cote:
Le but est pour chaque joueur de s'échapper des Enfers avec Cerbère qui vous poursuit, sachant qu'il n'y aura pas assez de places pour tout le monde dans la barque à l'arrivée du plateau (le plateau est modulable) : il y a au total trois barques pour une, deux ou trois personnes, au départ placées aléatoirement et secrètement et qu'il sera possible de regarder ou échanger durant la partie. Les actions sont régulées par un système de cartes assez restreint : 4 cartes fixes en votre possession, deux actions au choix par carte (l'une des cartes permet de récupérer sa défausse), les effets peuvent vous concerner vous ou d'autres joueurs ; essentiellement ça va vous faire avancer sur le plateau, mais aussi vous donner la possibilité de compléter votre jeu par des cartes spéciales (qui sont jetées après utilisation). Chaque action comporte un coût spécifique qui à terme fera avancer Cerbère : les déplacements du toutou sont contrôlés par un dé qui avance sur un compteur dédié : si le dé se trouve en dernière case, Cerbère avance sur le plateau du nombre de cases indiqué par le dé ; les coûts des actions des joueurs sont soit d'avancer le dé sur son compteur, soit d'en augmenter la valeur.

Image

Si par malheur vous vous faites bouffer, votre jeton personnage prend place sur le compteur du dé (qui donc avance plus vite) et vous incarnez désormais Cerbère : vous retournez vos 4 cartes et vous voilà désormais en possession d'actions destinées à vous faire bouffer les autres (là aussi il y a un système de cartes spéciales en plus). Seules 3 personnes au maximum peuvent devenir Cerbère, la 4e personne bouffée (puis 5e, 6e...) a donc perdu. Le but pour (les) Cerbère(s) est de bouffer tout le monde. Pour s'échapper, les autres doivent atteindre le bord du plateau : la première barque est alors révélée (les deux autres éliminées) et il faut qu'elle soit remplie pour partir (s'il reste moins de personnes en vie que de places, alors (les) Cerbère(s) ont gagné).

Bref, parfait si vous aimez les coups tordus. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23200
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 janv. 2019, 19:10
Olaf a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :D'ailleurs j'ai récemment essayé Shadows of Amsterdam, qui est une sorte de mixte entre Mysterium et Code Names.
Ben nous on a joué à Santorini :mrgreen: A deux, c'est sympa. Il y a comme une ambiance de partie d'échecs, mais en plus ludique.
Vous avez tester avec ou sans les pouvoirs divins du coup ?

J'en ai fait une partie à 3 pour le nouvel an, avec pouvoir. Bah c'était tellement équilibré qu'à la fin on n'avait plus assez de matériel pour construire. :mrgreen:
Oui, a testé avec les pouvoirs divins. J'ai bien aimé Atlas, pour pouvoir jouer en mode bourrin (mais j'ai perdu quand même) :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Image

Jeu récent acquis il y a quelques semaines, Snowtime est d'un format plus accessible.
C'est un jeu qui couronne celui qui marque le plus de points.
Pour marquer des points, 3 possibilités : récupérer un maximum de fruits, faire tomber ses adversaires de l'arbre en leurs jetant des boules de neige, et être à la fin de chaque tour le joueur le plus proche des racines de l'arbre.
A chaque tour un joueur lance les 2 superbes dés verts, qui désignent par leur chiffre où vont apparaître les fruits, puis chacun prépare face cachée la carte numérotée qu'il va jouer (et qui va déterminer où chacun veut se positionner sur l'arbre), enfin on révèle simultanément les cartes jouées et on procède à la résolution des actions de haut en bas. On ne peut prendre les fruits que si l'on est seul sur la branche visée. Si 2 ou plus de joueurs se retrouvent sur la même branche, ils se font mutuellement tomber de l'arbre en se jetant des boules de neige. Enfin si un joueur est juste au-dessus d'un ou plusieurs autres joueurs il les fait également tomber de la même manière.

Un jeu de double guessing et de bluff
J'aime beaucoup.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Pour les amateur de 7 Wonders, je suis tombé sur ça : https://github.com/jingdao/7-Wonders-Simulator

Pas évident de jouer, mais sympa quand même. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Faiseur de Tresses
Messages : 22781
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Vert|treV a écrit : 14 janv. 2019, 23:10 Image

Autre récent jeu testé hier, Celestia.
Jeu assez court (approximativement 30mn) où il est question de bluff et de "stop ou encore".
Chaque tour passé le capitaine change, et les passagers choisissent de faire confiance au capitaine ou non : c'est-à-dire que soit ils descendent de l'aéronef et récupèrent une carte trésor, soit ils poursuivent la route en espérant récupérer un trésor plus alléchant mais en risquant de se crasher si le capitaine n'a pas les parades aux embûches qui s'annoncent.
Vraiment très sympa.
Les illustrations sont superbes pour couronner le tout.

Pour plus d'explications, voici 13 minutes limpides.
https://www.1jour-1jeu.com/jeu-de-socie ... 05f257a763
Je n'ai joué qu'une seule fois à Célestia, mais c'était assez sympa oui. :)

Sinon pour les jeux à deux il y a Targui qui est pas mal du tout.

Image

Dans la semaine en jeu de cartes j'ai joué à l'Auberge des Pirates, en jeu "collaboratif mais tous les coups sont permis" Galerapagos est sympa. En collaboratif tout court il y a Fuji, seul défaut pour moi c'est que le système est a base de dés, donc y a beaucoup (trop) d'aléatoire.

En petit jeu d'ambiance il y a Just One qui est sympa et passe-partout.

Ça fait longtemps que j'ai pas posté, y a d'autres jeux qui vont me revenir en tête.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Répondre