Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par NomDeStade »

mendyfortetvert a écrit : 15 janv. 2021, 11:34
Sempre Sainté a écrit : 28 déc. 2020, 19:59
mendyfortetvert a écrit : 28 déc. 2020, 16:29 a 2 joueurs "kahuna" est un must! 🤗 Règles très simple et courtes! joli plateau... une invitation au voyage!

J'aime beaucoup "Citadelles" comme jeu de cartes qui te plonge dans un univers 16/17ème siècle. J'ai aussi joué à "Mascarade" qui est du même auteur, bien aimé aussi peut-être plus simple a jouer et plus fun.
Bruno Faidutti a aussi fait un autre jeu qui s'appelle "condottiere" quelqu'un y a-t-il joué? apparement c'est un jeu de conquête de l'Italie?
T'as testé quelle édition de citadelles ?
Y'en a plusieurs? comment je peux connaître cette info?
Il y a 4 éditions !

Pour la dernière, la boite est plus grande et comprenait l'extension. Il y a une couronne en plastique dans la boite.

Mais sinon, peu de changements (à ma connaissance) entre les éditions, hormis du reworking des illus.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Vertigoal42 »

Vert Mouthe a écrit : 25 déc. 2020, 20:01 Quelques jeux sous le sapin cette année :
- Ricochet Robot (simple, mais excellent)
- Not Alone (j'adore)
- Pandémie (complexe mais très prenant)
- Code Names (bonnes rigolades)
- Sherlock Holmes (long, très détaillé, mais super. On se retrouve comme dans une vrai enquête, noyés avec plein de détails, dont 80% sont inutiles)
- Skyjo (pas encore joué)
Testé Sherlock ! C'est top !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

mendyfortetvert a écrit : 15 janv. 2021, 11:34
Sempre Sainté a écrit : 28 déc. 2020, 19:59
mendyfortetvert a écrit : 28 déc. 2020, 16:29 a 2 joueurs "kahuna" est un must! 🤗 Règles très simple et courtes! joli plateau... une invitation au voyage!

J'aime beaucoup "Citadelles" comme jeu de cartes qui te plonge dans un univers 16/17ème siècle. J'ai aussi joué à "Mascarade" qui est du même auteur, bien aimé aussi peut-être plus simple a jouer et plus fun.
Bruno Faidutti a aussi fait un autre jeu qui s'appelle "condottiere" quelqu'un y a-t-il joué? apparement c'est un jeu de conquête de l'Italie?
T'as testé quelle édition de citadelles ?
Y'en a plusieurs? comment je peux connaître cette info?
Il y a 4 édition.
Toutes sont notés sur la boîte je crois :mrgreen:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Philim
Messages : 1534
Inscription : 22 mai 2012, 09:39
Localisation : Chabeuil (26)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Philim »

J'ai également découvert wingspan en ce début d'année.

Image

J'adore !
Un gameplay rappelant 7 wonders et Seasons, des dessins magnifiques, une expérience de jeu immersive !
Seul bémol pour ce type de jeu : la brutalité de fin de partie quand elle arrive ! on aimerait pouvoir jouer plus longtemps (le jeu ne dure que 26 tours) et profiter de ces petites merveilles !
Image
"Je veux mourir en dormant comme mon grand-père, pas en hurlant comme ses passagers"
Akita

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Akita »

@Sempre Sainté et d’ailleurs aux autres également, ce n'est pas un jeu de société mais un jeu vidéo (mobile ou PC) qui fait un peu le buzz depuis quelques mois, c'est Among US, il se rapproche parait il de "Loup garou", j'ai fait quelques parties, c'est bien sympa et plus difficile que je ne le pensais.
Un p'tit apercu :

https://www.numerama.com/pop-culture/65 ... -2018.html

https://gusandco.net/2020/11/15/among-us-jeu/
THBz
Messages : 689
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par THBz »

Je vous partage une petite découverte, il ne me semble pas avoir vu son nom mentionné plus loin sur ce thread : Unlock!

Image

C'est un Escape Game en version jeu de cartes/plateau, il en existe 8 boites à ce jeu, chacune contient 3 scénarios.
Ca se joue bien, seul ou à plusieurs, avec une application smartphone à coupler au jeu.
Au niveau des thèmes et des inspirations, il y a un peu de tout : Jules Verne, Arsène Lupin, Voyages dans le temps ou encore Mille et une nuits...

Hautement conseillé aux fans d'escape game, de jeux de reflexion et d'énigmes diverses et variées !
Anciennement Tom-
ElGuaje7
Messages : 223
Inscription : 24 août 2014, 20:54

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par ElGuaje7 »

Tom- a écrit : 27 janv. 2021, 15:55 Je vous partage une petite découverte, il ne me semble pas avoir vu son nom mentionné plus loin sur ce thread : Unlock!

Image

C'est un Escape Game en version jeu de cartes/plateau, il en existe 8 boites à ce jeu, chacune contient 3 scénarios.
Ca se joue bien, seul ou à plusieurs, avec une application smartphone à coupler au jeu.
Au niveau des thèmes et des inspirations, il y a un peu de tout : Jules Verne, Arsène Lupin, Voyages dans le temps ou encore Mille et une nuits...

Hautement conseillé aux fans d'escape game, de jeux de reflexion et d'énigmes diverses et variées !
Me reste la boîte star wars a faire ! C'est très sympa, parfois un peu capilotracté. Je crois que mon préféré est les 7 épreuves du dragons.
THBz
Messages : 689
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par THBz »

ElGuaje7 a écrit : 27 janv. 2021, 22:41
Tom- a écrit : 27 janv. 2021, 15:55 Je vous partage une petite découverte, il ne me semble pas avoir vu son nom mentionné plus loin sur ce thread : Unlock!

Image

C'est un Escape Game en version jeu de cartes/plateau, il en existe 8 boites à ce jeu, chacune contient 3 scénarios.
Ca se joue bien, seul ou à plusieurs, avec une application smartphone à coupler au jeu.
Au niveau des thèmes et des inspirations, il y a un peu de tout : Jules Verne, Arsène Lupin, Voyages dans le temps ou encore Mille et une nuits...

Hautement conseillé aux fans d'escape game, de jeux de reflexion et d'énigmes diverses et variées !
Me reste la boîte star wars a faire ! C'est très sympa, parfois un peu capilotracté. Je crois que mon préféré est les 7 épreuves du dragons.
Idem, il me reste la boite Star Wars et Unlock! 8 reçu pour Noel
Les 7 épreuves étaient très sympa oui, dans mon top egalement avec le scenario sur le retrogaming, un poil facile mais efficace !
Anciennement Tom-
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Cet après-midi, j'ai (re)joué à ça

Image

Image



J'aime vraiment bien ce jeu.
Jeu de pose d'ouvriers assez classique avec de la gestion de ressources, qui permettent de réaliser des actions et notamment de construire des bâtiments et de participer à la construction de la cathédrale (les principaux points de victoire à la clé).
Plusieurs trouvailles comme une piste de vertu qui interdit ou non l'accès au marché noir et à l'élaboration de la cathédrale selon qu'on soit haut ou bas sur cette piste. Possibilité aussi de capturer des groupes d'ouvriers adverses et les confisquer plus ou moins momentanément puis de les libérer moyennant quelque piécettes.

Jeu familial +

J'aime vraiment bien

pour plus de détails

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Merci pour les découvertes ! :super: :super:

J'en profite si ça intéresse, j'échange :
- Montana
- Fame Us
- Règlements de compte
- 12 Gangters
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Salut !

Je viens de découvrir BOTANIK.
Jeu exclusivement à 2 joueurs. Un régal.

On a enchaîné avec GORINTO !
2 a 4 joueurs. Une mécanique qui change. Là aussi du pur bonheur !

Très agréablement surpris par ces 2 nouveautés.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par nyme »

CRANIUM
titigreenfan
Messages : 9171
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par titigreenfan »

Je viens d’offrir en cadeau d’anniversaire bataille à poudlard
On a débuté le jeu dont le degré de difficulté est en lien avec les livres, on a fait le jeu 1 relativement facile et rapide mais dès la saison 2 ça se complexifie, on en est là mais le jeu est très prometteur et totalement coopératif

Image
lubo26
Messages : 543
Inscription : 10 janv. 2016, 20:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par lubo26 »

J ai joue a las vegas, jeu de de rapide, simple et tres srrategique.
De 2 a 5 joueurs vraiment sympa
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Image

Image

J'ai rejoué hier à Pharaon.
Encore un jeu que j'aime beaucoup.
De 1 à 5 joueurs pour une durée entre 1h et 1h30.
Gestion de ressources et placement d'ouvriers (qui sont les ressources elles-mêmes).
5 manches, 5 quartiers différents (donc 5 actions possibles pour engranger des points de victoire), 5 ressources différentes (+ l'argent qui est une ressource joker).
A son tour le joueur effectue l'action de son choix en payant d'abord le coût d'accès au quartier choisi, puis le coût requis pour effectuer l'action elle-même, puis c'est au joueur suivant de procéder à la même chose, etc... On joue quand revient son tour tant qu'on le souhaite, sauf si on décide de passer. Quand tout le monde a passé, on passe à la manche suivante, la roue centrale tourne d'un cinquième, changeant ainsi les conditions d'accès aux différents quartiers. Attention toutefois au nombre de places limitées dans chaque quartier, car en tergiversant un peu trop on peut se retrouver le bec dans l'eau.

Chaque action effectuée rapporte au final des points de victoire, mais certains quartiers sont plus coûteux, et d'autres permettent de gagner des points de victoire, tout en récoltant aussi de nouvelles ressources , ce qui nous permettra d"effectuer de nouvelles actions.
Ne pas sous-estimer les points apportés par les 5 dieux également en essayant de remplir certaines conditions.

Bref, un jeu très riche, mais aussi très fluide, et finalement assez simple une fois les mécanismes intégrés.
Matériel de belle qualité, de même que les illustrations.
Encore une fois, excellent jeu familial +.

Pour plus de clarté :

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Les découvertes du mois
BOTANIK
On ne le présente plus. Une vraie satisfaction. Je ne sais pas si c’est parce que la promotion faite autour de ce jeu a été importante... mais c’est clairement à mon sens une vraie perle. Rapide efficace tout y est pour se faire plaisir à 2 joueurs.

GORINTO
Pareil. Un esprit à la Azul. Abstrait mais prenant. Plus profond que Azul. Plus réfléchit. Après plusieurs parties on commence à essayer de faire qq vacheries. Petit risque d’AP quand même. Mais un sacré goût de reviens y. Rapide à expliquer y’a moyen de faire jouer un large public.

RENATURE
Mouais alors la un peu plus mitigé. C’est sympa c’est mignon. C’est rapidement mis en place. Mais pour autant c’est pas le jeu qui m’a donné envie de le ressortir immédiatement ou enchaîner les parties. Par contre mon 2015 a bcp aimé. Il restera dans la Ludo pour lui. Et/Ou peut être pour sortir avec les papi / mamie.

MARIPOSAS
Je ne sais quoi en penser. C’est beau c’est du Hargrave. C’est bon ! Mais je sais pas. Y’a un truc qui me dit qu’il n’y a pas une grande profondeur de jeux. De prime abord je voyais plusieurs manières de scorer. Mais finalement je me rends compte qu’avec une stratégie particulière c’est du top score systématiquement et la victoire assurée. Je sens poindre la déception. Je me laisse encore qq parties pour m’assurer de ça mais il risque de repartir de la ludothèque assez rapidement.

Les jeux à venir qui me chauffe :
Sagani me chauffe violemment. Ça donne quoi à 2 joueurs ?
Pareil les Ruines de Narak et la baie des marchands ...
Sachant que je lorgne la sortie de Turbulences et le retour en boutique de Lueur...
Avec toutes ces envies, je ne sais que rajouter à ma ludothèque ?
Que prioriser ?
Disons que j’aimerais éviter de faire trop doublon avec les dernières arrivées qui nous occupent (Botanik & Gorinto principalement). Après la ludo est déjà particulièrement remplie 😅. En gros -1h30 de jeu. Sans trop d’analysis paralysis. Rapide mis en place.
Bon a 2j. Jusqu’à 4 avec des « joue peu ». Critère de la patronne « qu’il soit beau ! ». Du familial à l’expert on n’est pas regardant mais si on peut éviter 3h de règles ... et pas du deckbuilding.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

J'avoue que Gorinto me titille aussi un peu.

Sinon, d'autres me titillent un peu aussi comme Iwari (jeu de placement et de majorité, déjà sorti), IKI (jeu japonais dont une édition en français est prévue en juin chez sorry we are french), ou Khora (chez iello), gros jeu "expert" de civilisation annoncé pour septembre.

Mais, le jeu qui me chauffe le plus et dont j'attends la sortie (début juin chez Matagot) c'est Monasterium :coeur: .

Sinon, hier on a fait une partie d'Aventuriers du Rail (Europe). :super:
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

VerttreV a écrit : 01 mai 2021, 17:39 J'avoue que Gorinto me titille aussi un peu.

Sinon, d'autres me titillent un peu aussi comme Iwari (jeu de placement et de majorité, déjà sorti), IKI (jeu japonais dont une édition en français est prévue en juin chez sorry we are french), ou Khora (chez iello), gros jeu "expert" de civilisation annoncé pour septembre.

Mais, le jeu qui me chauffe le plus et dont j'attends la sortie (début juin chez Matagot) c'est Monasterium :coeur: .

Sinon, hier on a fait une partie d'Aventuriers du Rail (Europe). :super:
Franchement Gorinto c’est du vraiment très très bon ! Aucun regret dans cet achat ! Je parierais que ça restera un must dans le jeu de société.
Il est très bon :taré1:
Pour ceux qui n’ont pas tout suivi concernant ce jeu :
[/video]

Gorinto, trouvez l'harmonie et l'équilibre
Un Gorinto est un sanctuaire commémoratif japonais. Ses cinq niveaux symbolisent les cinq éléments qui se combinent pour former une compréhension parfaite. Les éléments collectent l’énergie dans des schémas uniques, vous mettant au défi de trouver la voie idéale vers l’équilibre et l’harmonie. La terre creuse profondément, l’eau coule en abondance, le feu monte haut, le vent souffle librement et le vide se glisse entre les autres. Pouvez-vous acquérir la connaissance dont vous avez besoin pour découvrir la vraie sagesse ?

Un jeu abstrait et zen de Richard Yaner
Dans Gorinto, les joueurs vont s’affronter dans la découverte de l’harmonie parfaite en maitrisant les 5 éléments essentiels que sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et le Vide.

Collectez des tuiles pour construire un Gorinto sur votre plateau qui créera la plus grande sagesse en fonction des deux objectifs et des deux éléments clés.
À chaque tour, vous déplacerez une tuile du Chemin vers la Montagne et vous collecterez de nouvelles tuiles en fonction de celle que vous avez déplacée et de la connaissance que vous avez acquise de cet élément. À la fin de chaque saison, les joueurs gagneront de la sagesse en fonction des cartes Objectif. À la fin de la partie, les joueurs gagneront également de la sagesse pour les éléments clés du jeu. Le joueur qui a accumulé le plus de sagesse remportera la partie !

Un contenu varié pour plusieurs modes de jeu
Gorinto possède également plusieurs variantes comme deux modes pour 2 joueurs, un mode avec des objectifs intermédiaires qui changent à chaque manche. Des variantes pour préparer la montagne, un système de tour de jeu encore plus poussé et enfin un mode de jeu par équipe (pour 4 joueurs).

Mais il propose également un mode solo où vous allez devoir affronter un joueur virtuel, le ‘Kitsune’.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

VerttreV a écrit : 01 mai 2021, 17:39 J'avoue que Gorinto me titille aussi un peu.

Sinon, d'autres me titillent un peu aussi comme Iwari (jeu de placement et de majorité, déjà sorti), IKI (jeu japonais dont une édition en français est prévue en juin chez sorry we are french), ou Khora (chez iello), gros jeu "expert" de civilisation annoncé pour septembre.

Mais, le jeu qui me chauffe le plus et dont j'attends la sortie (début juin chez Matagot) c'est Monasterium :coeur: .

Sinon, hier on a fait une partie d'Aventuriers du Rail (Europe). :super:
Tu peux m’en dire plus sur tes jeux qui te titillent, ça m’intéresse :taré1: :taré1: :taré1:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par VerttreV »

Sempre Sainté a écrit : 01 mai 2021, 17:59
VerttreV a écrit : 01 mai 2021, 17:39 J'avoue que Gorinto me titille aussi un peu.

Sinon, d'autres me titillent un peu aussi comme Iwari (jeu de placement et de majorité, déjà sorti), IKI (jeu japonais dont une édition en français est prévue en juin chez sorry we are french), ou Khora (chez iello), gros jeu "expert" de civilisation annoncé pour septembre.

Mais, le jeu qui me chauffe le plus et dont j'attends la sortie (début juin chez Matagot) c'est Monasterium :coeur: .

Sinon, hier on a fait une partie d'Aventuriers du Rail (Europe). :super:
Tu peux m’en dire plus sur tes jeux qui te titillent, ça m’intéresse :taré1: :taré1: :taré1:
Pour Khora, pour le moment ça reste un peu mystérieux mais j'aime bien en général les jeux de civilisation et les images que j'ai pu voir notamment sur le matériel m'ont bien alléché.

Sinon pour Iwari, IKI et Monasterium je te mets les liens explicatifs ci-dessous ce sera encore plus clair et parlant.

Iwari

[/video]


IKI (version originale japonaise, mais l'esthétique va être retravaillée)

[/video]


Monasterium

[/video]
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Sempre Sainté »

Merci
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Vertigoal42 »

Très hâte de recevoir mon exemplaire de Superclub ! Un genre de Football Manager mais en plateau, à jouer à plusieurs

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

Ça a l'air prometteur, j'espère que nous feras un retour à l'occasion. :)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par ___ »

Découvert la semaine dernière Galerapagos et Tokyo Train. Idéaux pour jouer en groupe sans passer des heures à comprendre les règles (et pis je suis trop fort à Tokyo Train :mrgreen: )
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Message par Faiseur de Tresses »

J'ai joué à Galerapagos chez un pote y a un an ou deux. Assez sympa oui, mais faut pas se retrouver bouc émissaire. :mrgreen:

Sinon en jeu "coopératif mais pas trop", y a Cerbère qui est très bon.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Répondre