(HS) Problème informatique

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 22795
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: (HS) Problème informatique

Message par Faiseur de Tresses »

J'ai un Acer Aspire 5742Z. En processeur : Intel Pentium P6200, carte graphique : Intel Hd Graphics (sans plus de précision) et 4GB DDR Memory en mémoire.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: (HS) Problème informatique

Message par larsouille »

Huracan a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Holà holà : urgent.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon logiciel de capture d'écran vidéo siouplait ? Capable de tenir 2 heures sans me faire un fichier après de 100Go si possible. Merci d'avance pour les réponses !
Fraps, ou Action Mirillis sont les meilleurs.
sauf qu'ils ne sont pas gratuit (ou alors j'ai loupé un truc)
sauf que les vidéos de fraps sont très très volumineuses
Toutefois Action! propose une version d'essai de 30 jours avec une watermark sur les vidéos
;)
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: (HS) Problème informatique

Message par larsouille »

Faiseur de Tresses a écrit :J'ai un Acer Aspire 5742Z. En processeur : Intel Pentium P6200, carte graphique : Intel Hd Graphics (sans plus de précision) et 4GB DDR Memory en mémoire.
ok
effectivement machine un peu ancienne qui ne permettra pas certains raffinements (pas de moteur d'encodage h264 matériel pour le chipset graphique a priori)
j'essaie msi afterburner sur ma machine pour te dire

Edit: bon afterburner, faut oublier ça ne marche pas

Edit2: évite d'installer Camstudio (malgré mon conseil initial)... c'est devenu une vrai pourriture remplie de cochonneries...

du coup, j'ai pas de solution gratuite sur ta machine pour le moment...
Faiseur de Tresses
Messages : 22795
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: (HS) Problème informatique

Message par Faiseur de Tresses »

larsouille a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :J'ai un Acer Aspire 5742Z. En processeur : Intel Pentium P6200, carte graphique : Intel Hd Graphics (sans plus de précision) et 4GB DDR Memory en mémoire.
ok
effectivement machine un peu ancienne qui ne permettra pas certains raffinements (pas de moteur d'encodage h264 matériel pour le chipset graphique a priori)
j'essaie msi afterburner sur ma machine pour te dire

Edit: bon afterburner, faut oublier ça ne marche pas

Edit2: évite d'installer Camstudio (malgré mon conseil initial)... c'est devenu une vrai pourriture remplie de cochonneries...

du coup, j'ai pas de solution gratuite sur ta machine pour le moment...
Pas grave, au pire je tenterai la version d'essai d'Action Mirillis. ;)

Et Camstudio je l'ai déjà sur mon PC ; je l'avais installé à un époque où je voulais tenter d'enregistrer les matches, mais j'ai laissé tomber parce que pas viable sur le long terme, et j'arrivais à récupérer les matches des Verts autrement. ;) Là n'ayant pas vraiment d'autre solution et sur un one-shot, je vais essayer, quitte à faire un fichier pour chaque mi-temps.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: (HS) Problème informatique

Message par Huracan »

Faiseur de Tresses a écrit :
larsouille a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :J'ai un Acer Aspire 5742Z. En processeur : Intel Pentium P6200, carte graphique : Intel Hd Graphics (sans plus de précision) et 4GB DDR Memory en mémoire.
ok
effectivement machine un peu ancienne qui ne permettra pas certains raffinements (pas de moteur d'encodage h264 matériel pour le chipset graphique a priori)
j'essaie msi afterburner sur ma machine pour te dire

Edit: bon afterburner, faut oublier ça ne marche pas

Edit2: évite d'installer Camstudio (malgré mon conseil initial)... c'est devenu une vrai pourriture remplie de cochonneries...

du coup, j'ai pas de solution gratuite sur ta machine pour le moment...
Pas grave, au pire je tenterai la version d'essai d'Action Mirillis. ;)

Et Camstudio je l'ai déjà sur mon PC ; je l'avais installé à un époque où je voulais tenter d'enregistrer les matches, mais j'ai laissé tomber parce que pas viable sur le long terme, et j'arrivais à récupérer les matches des Verts autrement. ;) Là n'ayant pas vraiment d'autre solution et sur un one-shot, je vais essayer, quitte à faire un fichier pour chaque mi-temps.
Franchement test Action Mirillis c'est l'un des meilleurs utilisés actuellement par les Youtubers, et avec internet rien n'est payant n'est-ce pas :malin1:
Friteuse
Messages : 2838
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: (HS) Problème informatique

Message par Friteuse »

Salut !

Avec un pote, on a décidé de publier des vidéos de GTA Online sur YT. Le truc, c'est qu'il possède Sony Vegas alors que je n'ai que Windows Movie Maker : du coup, je n'ai pas accès à certaines fonctionnalités, comme par exemple mettre une image par-dessus une vidéo ou zoomer sur une partie de l'image en mouvement pendant un court instant.

Du coup, je voulais savoir s'il existait par hasard un logiciel gratuit possédant ces fonctionnalités. (S'il faut payer, autant prendre Vegas).

Merci !
larsouille
Messages : 400
Inscription : 07 juin 2011, 18:20

Re: (HS) Problème informatique

Message par larsouille »

Super Friteuse a écrit :Salut !

Avec un pote, on a décidé de publier des vidéos de GTA Online sur YT. Le truc, c'est qu'il possède Sony Vegas alors que je n'ai que Windows Movie Maker : du coup, je n'ai pas accès à certaines fonctionnalités, comme par exemple mettre une image par-dessus une vidéo ou zoomer sur une partie de l'image en mouvement pendant un court instant.

Du coup, je voulais savoir s'il existait par hasard un logiciel gratuit possédant ces fonctionnalités. (S'il faut payer, autant prendre Vegas).

Merci !
oui ça existe
par exemple DaVinci Resolve ou Lightworks...
par contre tu risques de bien galérer au début
(ce sont des softs pros utilisés par les studios hollywoodiens)
Friteuse
Messages : 2838
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: (HS) Problème informatique

Message par Friteuse »

larsouille a écrit :
Super Friteuse a écrit :Salut !

Avec un pote, on a décidé de publier des vidéos de GTA Online sur YT. Le truc, c'est qu'il possède Sony Vegas alors que je n'ai que Windows Movie Maker : du coup, je n'ai pas accès à certaines fonctionnalités, comme par exemple mettre une image par-dessus une vidéo ou zoomer sur une partie de l'image en mouvement pendant un court instant.

Du coup, je voulais savoir s'il existait par hasard un logiciel gratuit possédant ces fonctionnalités. (S'il faut payer, autant prendre Vegas).

Merci !
oui ça existe
par exemple DaVinci Resolve ou Lightworks...
par contre tu risques de bien galérer au début
(ce sont des softs pros utilisés par les studios hollywoodiens)
Merci, je vais tester ça.
Friteuse
Messages : 2838
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: (HS) Problème informatique

Message par Friteuse »

Sur la version mobile du forum, la page d'accueil (et seulement celle-ci) est totalement disproportionnée rapport aux autres, est-ce normal ?
Pièces jointes
Screenshot_2015-08-13-11-22-38.png
Screenshot_2015-08-13-11-22-38.png (59.02 Kio) Consulté 2948 fois
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) Problème informatique

Message par ___ »

PC qui foire hors garantie - 1 mois après, vive l'obsolescence programmée. Que faire ?

==> Passage à la FNAC, où il a été acheté : devis+réparation = minimum de 150€. Sachant qu'il a coûté 300€ à l'achat, et vu le prix du matériel, on me conseille d'acheter un neuf.

==> Autoréparation avec un copain : je vous passe les détails, mais 30€ d'investis pour un disque dur, un peu de trifouillage dans le ventre de la bête et installation d'Ubuntu = ça marche du tonnerre, et même mieux qu'avant.

Moralité : ça peut valoir le coup d'essayer de se dépatouiller en dehors des circuits officiels :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 22795
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: (HS) Problème informatique

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit :PC qui foire hors garantie - 1 mois après, vive l'obsolescence programmée. Que faire ?

==> Passage à la FNAC, où il a été acheté : devis+réparation = minimum de 150€. Sachant qu'il a coûté 300€ à l'achat, et vu le prix du matériel, on me conseille d'acheter un neuf.

==> Autoréparation avec un copain : je vous passe les détails, mais 30€ d'investis pour un disque dur, un peu de trifouillage dans le ventre de la bête et installation d'Ubuntu = ça marche du tonnerre, et même mieux qu'avant.

Moralité : ça peut valoir le coup d'essayer de se dépatouiller en dehors des circuits officiels :mrgreen:
Ton Helmut ! ? 8|

Décidément il est maudit celui-là ; t'avais déjà du le changer pendant la garantie...
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) Problème informatique

Message par ___ »

Celui-là même.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) Problème informatique

Message par Marat Izmailov »

Ton Helmut ! ?
Sérieusement, Olaf donne un petit surnom à son PC ?
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: (HS) Problème informatique

Message par envert94 »

Marat Izmailov a écrit :envert94,

Tu as un MP, en espérant qu'il te sera utile.
Hello,

Plus de connexion, j'ai bouffer tout le crédit internet des 3 mobiles :mrgreen:
Ca va, je rentre demain :(
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) Problème informatique

Message par ___ »

Marat Izmailov a écrit :
Ton Helmut ! ?
Sérieusement, Olaf donne un petit surnom à son PC ?
C'est lui qui m'a demandé un nom à l'enregistrement ; je savais pas quoi mettre, alors j'ai mis Helmut, parce que ce prénom me fait rire et que c'est plus rigolo que "PC".

D'ailleurs, sais-tu pourquoi l'ancien chancelier allemand n'avait pas de toilettes chez lui ? Parce que Kohl chie que dans les prés.


Je sors, d'accord.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) Problème informatique

Message par Marat Izmailov »

Olaf a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Ton Helmut ! ?
Sérieusement, Olaf donne un petit surnom à son PC ?
C'est lui qui m'a demandé un nom à l'enregistrement ; je savais pas quoi mettre, alors j'ai mis Helmut, parce que ce prénom me fait rire et que c'est plus rigolo que "PC".

D'ailleurs, sais-tu pourquoi l'ancien chancelier allemand n'avait pas de toilettes chez lui ? Parce que Kohl chie que dans les prés.


Je sors, d'accord.
(Je passe sur le jeu de mot, par pure charité chrétienne en ce jour d'Assomption)

Non seulement tu lui donnes un petit nom, mais en plus tu en parles comme d'un être de chair et d'os : "il m'a demandé". Est-ce le seul objet avec lequel tu entretiens ce type de rapport affectif ?
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) Problème informatique

Message par ___ »

Y a ma basse. Mais comme j'ai pas eu besoin de l'enregistrer, ben elle a pas de nom. Et puis ma chérie aussi, mais elle avait un nom avant que je l'acquière, alors j'ai pas voulu la déstabiliser.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
kissmyasse
Messages : 3812
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: (HS) Problème informatique

Message par kissmyasse »

Pour info, j'ai eu pas mal de difficultés à installer Windows 10 sur le pc familial.
Je ne recevais pas de notification d'update donc j'ai pris les choses en mains.

Entre toutes les méthodes que j'ai essayées (y compris en tripatouillant dans la base de registre) et qui se soldaient par des codes erreurs à divers moments de l'installation (heureusement à chaque fois Windows 7 a été réinstallé proprement automatiquement), je vous donne celle qui a fonctionné :
- Utilisation du petit logiciel dispo sur le site Microsoft pour créer une clé USB d'installation de Windows 10
- Mise à jour du bios (mais je ne pense pas que c'était indispensable)
- Vérification de la mise à jour des drivers principaux, notamment les cartes réseaux et surtout celui de la carte graphique qui je pense posait problème (en fait j'ai enlevé celui fourni par le fabricant ainsi que ses logiciels et laissé Windows 7 réinstaller son pilote)
- Une fois WIndows 7 démarré : j'ai désactivé les deux cartes réseau (dans le gestionnaire de périphériques), puis arrêté mon antivirus et arrêté aussi le firewall de Windows
- Ensuite simplement lancement du fichier setup présent sur la clé usb.
Cette fois-ci pas de code erreur tout a bien fonctionné

En espérant que ça puisse être utile si quelqu'un galère aussi pour l'installation de Windows 10.
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: (HS) Problème informatique

Message par Huracan »

kissmyasse a écrit :Pour info, j'ai eu pas mal de difficultés à installer Windows 10 sur le pc familial.
Je ne recevais pas de notification d'update donc j'ai pris les choses en mains.

Entre toutes les méthodes que j'ai essayées (y compris en tripatouillant dans la base de registre) et qui se soldaient par des codes erreurs à divers moments de l'installation (heureusement à chaque fois Windows 7 a été réinstallé proprement automatiquement), je vous donne celle qui a fonctionné :
- Utilisation du petit logiciel dispo sur le site Microsoft pour créer une clé USB d'installation de Windows 10
- Mise à jour du bios (mais je ne pense pas que c'était indispensable)
- Vérification de la mise à jour des drivers principaux, notamment les cartes réseaux et surtout celui de la carte graphique qui je pense posait problème (en fait j'ai enlevé celui fourni par le fabricant ainsi que ses logiciels et laissé Windows 7 réinstaller son pilote)
- Une fois WIndows 7 démarré : j'ai désactivé les deux cartes réseau (dans le gestionnaire de périphériques), puis arrêté mon antivirus et arrêté aussi le firewall de Windows
- Ensuite simplement lancement du fichier setup présent sur la clé usb.
Cette fois-ci pas de code erreur tout a bien fonctionné

En espérant que ça puisse être utile si quelqu'un galère aussi pour l'installation de Windows 10.
Salut,

Il y a une méthode beaucoup plus simple pour "forcer" la MAJ lorsque celle-ci ne s'affiche pas dans windows update.
Pour ma part c'était mon cas le premier jour du lancement de W10, la MAJ apparaissait dans l'historique mais se soldait pas un échec, peut-être que depuis Microsoft a réglé ce problème.
Néanmoins, pour réagir à ton commentaire, il est certe nécessaire de mettre à jour ses pilotes, mais je ne vois en quoi cela pour gêné W10, l'important est que ton Windows Update soit à jour.
Même remarque pour les cartes réseaux, & firewall, pourquoi le désactiver pour faire une mise à jour ? Car W10 est avant tout une mise à jour.

J'en viens maintenant à comment forcer la MAJ ;
Il suffit via une commande CMD ( pour les débutants CMD étant l'invite de commande windows ) de lui faire comprendre qu'on veut réellement W10 l'ami.. :modo:

Je ne vais pas m'amuser à expliquer étape par étape, je vous poste un tutoriel :

http://www.buzzarena.com/forcer-mise-jo ... ws-10-7431

N'hésitez pas à me MP en cas de problème ou si besoin de conseils.
kissmyasse
Messages : 3812
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: (HS) Problème informatique

Message par kissmyasse »

Huracan a écrit :
kissmyasse a écrit :Pour info, j'ai eu pas mal de difficultés à installer Windows 10 sur le pc familial.
Je ne recevais pas de notification d'update donc j'ai pris les choses en mains.

Entre toutes les méthodes que j'ai essayées (y compris en tripatouillant dans la base de registre) et qui se soldaient par des codes erreurs à divers moments de l'installation (heureusement à chaque fois Windows 7 a été réinstallé proprement automatiquement), je vous donne celle qui a fonctionné :
- Utilisation du petit logiciel dispo sur le site Microsoft pour créer une clé USB d'installation de Windows 10
- Mise à jour du bios (mais je ne pense pas que c'était indispensable)
- Vérification de la mise à jour des drivers principaux, notamment les cartes réseaux et surtout celui de la carte graphique qui je pense posait problème (en fait j'ai enlevé celui fourni par le fabricant ainsi que ses logiciels et laissé Windows 7 réinstaller son pilote)
- Une fois WIndows 7 démarré : j'ai désactivé les deux cartes réseau (dans le gestionnaire de périphériques), puis arrêté mon antivirus et arrêté aussi le firewall de Windows
- Ensuite simplement lancement du fichier setup présent sur la clé usb.
Cette fois-ci pas de code erreur tout a bien fonctionné

En espérant que ça puisse être utile si quelqu'un galère aussi pour l'installation de Windows 10.
Salut,

Il y a une méthode beaucoup plus simple pour "forcer" la MAJ lorsque celle-ci ne s'affiche pas dans windows update.
Pour ma part c'était mon cas le premier jour du lancement de W10, la MAJ apparaissait dans l'historique mais se soldait pas un échec, peut-être que depuis Microsoft a réglé ce problème.
Néanmoins, pour réagir à ton commentaire, il est certe nécessaire de mettre à jour ses pilotes, mais je ne vois en quoi cela pour gêné W10, l'important est que ton Windows Update soit à jour.
Même remarque pour les cartes réseaux, & firewall, pourquoi le désactiver pour faire une mise à jour ? Car W10 est avant tout une mise à jour.

J'en viens maintenant à comment forcer la MAJ ;
Il suffit via une commande CMD ( pour les débutants CMD étant l'invite de commande windows ) de lui faire comprendre qu'on veut réellement W10 l'ami.. :modo:

Je ne vais pas m'amuser à expliquer étape par étape, je vous poste un tutoriel :

http://www.buzzarena.com/forcer-mise-jo ... ws-10-7431

N'hésitez pas à me MP en cas de problème ou si besoin de conseils.
J'ai dû mal me faire comprendre :happy1:
J'ai effectivement bien forcé la mise à jour en ligne de commande selon les explications données notamment sur le site dont tu donnes le lien (j'ai aussi forcé cette satanée mise à jour en utilisant la base de registre etc…)
Mon windows update était tout à fait à jour (je suis très pointilleux sur le sujet) et j'avais bien tout nettoyé.
L'installation commençait mais plantait systématiquement avec un code erreur, au bout de plus de 50% (et plusieurs reboots) et réinstallait W7.
Je sais que c'est étrange, mais c'est bien après avoir coupé les cartes réseau, l'antivirus et le firewall que l'installation est allée au bout (astuce que j'avais trouvée sur un site us, je ne sais plus lequel).
DylanDusart
Messages : 84
Inscription : 13 juin 2015, 15:27
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: (HS) Problème informatique

Message par DylanDusart »

Bonsoir, je découvre ce topic et ça tombe bien car je suis en difficulté en ce moment. :rougefaché:

J'ai acheté plusieurs pièces de PC récemment, tous les éléments sont neufs, sauf l'alimentation que j'ai acheté à un collègue. La liste :

- Boitier Zalman Z9 plus
- Carte graphique Saphire Radeon R9 280X
- Processeur AMD FX8320 3.5ghz
- Carte mère Gigabyte 970a-ds3p
- Ram Kingston Fury Red 4go x2
- Disque Dur HDD Seagate 1TO
- Disque Dur SSD Kingston 128go
- Alimentation LDLC 650W

Je l'ai monté, il a démarré, j'ai procédé aux installations des pilotes, tout l'bordel, il a marché parfaitement plusieurs jours, j'ai installé W10, tout va bien. Puis depuis deux/trois semaines, j'ai un problème plus que facheux... :-|

Quand je l'éteins ou que je le mets en veille, parfois (pas toujours, mais de plus en plus fréquemment), l'ordinateur me fait un drôle de coup... J'ai beau appuyé sur le bouton Power de la tour, il ne se passe strictement rien ! Pas de bruit, pas de led, pas de réaction, comme si je n'appuyais pas sur le bouton. Et je peux appuyer 500 fois sans que ça ne change quelque chose, je n'ai aucun moyen de démarrer l'ordinateur. Et puis finalement, au bout de plusieurs heures, parfois plusieurs jours, je me prends à essayer d'appuyer sur le bouton Power, et ça fonctionne, sans que je n'ai rien touché. :-|

Quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Concrètement, j'ai acheté ce PC pour me faire plaisir en montage vidéo, et au final je ne peux pratiquement pas m'en servir car il est éteint 80% du temps, puisque quand je veux l'utiliser, j'essaye de le démarrer, et ça fonctionne 1 fois sur 15.

Merci d'avance aux experts ici présent. :super:
Tu peux m'follow sur Twitter, ou alors venir m'espionner sur Facebook, et observer mes vidéos sur Youtube

Fondateur de la TeamASSE42 et amoureux inconditionnel de Brandao.
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: (HS) Problème informatique

Message par Huracan »

DylanDusart a écrit :Bonsoir, je découvre ce topic et ça tombe bien car je suis en difficulté en ce moment. :rougefaché:

J'ai acheté plusieurs pièces de PC récemment, tous les éléments sont neufs, sauf l'alimentation que j'ai acheté à un collègue. La liste :

- Boitier Zalman Z9 plus
- Carte graphique Saphire Radeon R9 280X
- Processeur AMD FX8320 3.5ghz
- Carte mère Gigabyte 970a-ds3p
- Ram Kingston Fury Red 4go x2
- Disque Dur HDD Seagate 1TO
- Disque Dur SSD Kingston 128go
- Alimentation LDLC 650W

Je l'ai monté, il a démarré, j'ai procédé aux installations des pilotes, tout l'bordel, il a marché parfaitement plusieurs jours, j'ai installé W10, tout va bien. Puis depuis deux/trois semaines, j'ai un problème plus que facheux... :-|

Quand je l'éteins ou que je le mets en veille, parfois (pas toujours, mais de plus en plus fréquemment), l'ordinateur me fait un drôle de coup... J'ai beau appuyé sur le bouton Power de la tour, il ne se passe strictement rien ! Pas de bruit, pas de led, pas de réaction, comme si je n'appuyais pas sur le bouton. Et je peux appuyer 500 fois sans que ça ne change quelque chose, je n'ai aucun moyen de démarrer l'ordinateur. Et puis finalement, au bout de plusieurs heures, parfois plusieurs jours, je me prends à essayer d'appuyer sur le bouton Power, et ça fonctionne, sans que je n'ai rien touché. :-|

Quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Concrètement, j'ai acheté ce PC pour me faire plaisir en montage vidéo, et au final je ne peux pratiquement pas m'en servir car il est éteint 80% du temps, puisque quand je veux l'utiliser, j'essaye de le démarrer, et ça fonctionne 1 fois sur 15.

Merci d'avance aux experts ici présent. :super:
Salut Dylan,

Avec ta description succincte de ton problème, personnellement je prendrais la voie du problème matériel.
Ton pc tu l'as monté toi même de A à Z ?
Je pense à quelque chose d'assez "bête", mais s'il ne démarre pas, il se peut que la pile de ton BIOS ( qui est la première décharge électrique pour lancer le bios qui lui s'occupe de mettre en route tout le matos dans l'ordinateur ( processeur etc..)) soit morte.

Ca ne coûte pas très chère, mais en fait le soucis avec un problème matériel c'est que via un forum il est difficile de pouvoir décerner avec assurance le problème, je ne veux pas te faire acheter une pile pour bios sans être sûr que ça vient de là.

Après la piste que l'alim soit défaillante vu qu'elle n'est pas neuve est aussi une probabilité.

J'ai une dernière question qui me vient à l'esprit, lors de ton achat, as-tu vérifier la compatibilité des composants entres eux ? Ceci est quelque chose d'assez important à respecter.

Merci pour les précisions,

En espérant pouvoir résoudre ton problème rapidement.
mykitou42
Messages : 38
Inscription : 18 juil. 2015, 15:49

Re: (HS) Problème informatique

Message par mykitou42 »

Huracan a écrit :
DylanDusart a écrit :Bonsoir, je découvre ce topic et ça tombe bien car je suis en difficulté en ce moment. :rougefaché:

J'ai acheté plusieurs pièces de PC récemment, tous les éléments sont neufs, sauf l'alimentation que j'ai acheté à un collègue. La liste :

- Boitier Zalman Z9 plus
- Carte graphique Saphire Radeon R9 280X
- Processeur AMD FX8320 3.5ghz
- Carte mère Gigabyte 970a-ds3p
- Ram Kingston Fury Red 4go x2
- Disque Dur HDD Seagate 1TO
- Disque Dur SSD Kingston 128go
- Alimentation LDLC 650W

Je l'ai monté, il a démarré, j'ai procédé aux installations des pilotes, tout l'bordel, il a marché parfaitement plusieurs jours, j'ai installé W10, tout va bien. Puis depuis deux/trois semaines, j'ai un problème plus que facheux... :-|

Quand je l'éteins ou que je le mets en veille, parfois (pas toujours, mais de plus en plus fréquemment), l'ordinateur me fait un drôle de coup... J'ai beau appuyé sur le bouton Power de la tour, il ne se passe strictement rien ! Pas de bruit, pas de led, pas de réaction, comme si je n'appuyais pas sur le bouton. Et je peux appuyer 500 fois sans que ça ne change quelque chose, je n'ai aucun moyen de démarrer l'ordinateur. Et puis finalement, au bout de plusieurs heures, parfois plusieurs jours, je me prends à essayer d'appuyer sur le bouton Power, et ça fonctionne, sans que je n'ai rien touché. :-|

Quelqu'un sait d'où ça peut venir ? Concrètement, j'ai acheté ce PC pour me faire plaisir en montage vidéo, et au final je ne peux pratiquement pas m'en servir car il est éteint 80% du temps, puisque quand je veux l'utiliser, j'essaye de le démarrer, et ça fonctionne 1 fois sur 15.

Merci d'avance aux experts ici présent. :super:
Salut Dylan,

Avec ta description succincte de ton problème, personnellement je prendrais la voie du problème matériel.
Ton pc tu l'as monté toi même de A à Z ?
Je pense à quelque chose d'assez "bête", mais s'il ne démarre pas, il se peut que la pile de ton BIOS ( qui est la première décharge électrique pour lancer le bios qui lui s'occupe de mettre en route tout le matos dans l'ordinateur ( processeur etc..)) soit morte.

Ca ne coûte pas très chère, mais en fait le soucis avec un problème matériel c'est que via un forum il est difficile de pouvoir décerner avec assurance le problème, je ne veux pas te faire acheter une pile pour bios sans être sûr que ça vient de là.

Après la piste que l'alim soit défaillante vu qu'elle n'est pas neuve est aussi une probabilité.

J'ai une dernière question qui me vient à l'esprit, lors de ton achat, as-tu vérifier la compatibilité des composants entres eux ? Ceci est quelque chose d'assez important à respecter.

Merci pour les précisions,

En espérant pouvoir résoudre ton problème rapidement.
Pour ma part je vois bien alim HS aussi, rail ATX cuit qui fonctionne aléatoirement. En tout cas la panne la moins vicieuse c'est ça ét la plus courante par rapport à ton explication.

Apres ca peut être faux contact au niveau du bouton de ta tour.
Pour écarter cette possibilité tu suis le fil des deux pin power qui se branche sur la carte mère, tu débranches ét tu fais contact à la place avec un tournevis. Si Ca démarre à chaque fois c'est le bouton, sinon 99% de chances alimentation défectueuse.
Ét pour le 1% restant j'en ai vu tellement des pannes insoupçonnables qu'on pourra essayer autre chose ^^
DylanDusart
Messages : 84
Inscription : 13 juin 2015, 15:27
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: (HS) Problème informatique

Message par DylanDusart »

Je suis en repos jeudi et vendredi.

Je vais dans un premier temps tester de le démarrer avec un tournevis (il faut évidemment laisser l'alimentation en route ?) pour m'assurer que le problème ne vient pas du bouton Power.

Si tout roule, je vais "flasher" la carte mère, avec l'histoire de la pile du Bios suggérée plus haut. Il suffit de tout couper (l'alim, quoi), retirer la pile, patienter une demi-heure, remettre la pile, redémarrer le PC ? C'est sans danger ? :mrgreen:

Si le problème persiste (je vais vite m'en apercevoir), je vais totalement débrancher l'alim et la rebrancher, sait-on jamais. Le souci, c'est que ce problème n'existait pas pendant deux semaines et est arrivé d'un coup. (quand j'ai commencé à tirer un peu sur la config en faisant tourner des jeux comme Dragon Age ou Sleeping Dogs, d'ailleurs, mais sûrement une coincidence).

Et oui, tous les composants sont compatibles, j'avais bien vérifié. ;)

Merci pour votre aide.
Tu peux m'follow sur Twitter, ou alors venir m'espionner sur Facebook, et observer mes vidéos sur Youtube

Fondateur de la TeamASSE42 et amoureux inconditionnel de Brandao.
DylanDusart
Messages : 84
Inscription : 13 juin 2015, 15:27
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: (HS) Problème informatique

Message par DylanDusart »

Pour être sur de pas faire de conneries : ma carte mère est une Gigabyte 970a-ds3p. J'éteins le PC, je coupe l'alimentation, j'enlève la pile de la carte mère, j'attends une demi-heure, je remets la pile, je redémarre le PC, ça va booter automatiquement sur le Bios ? Ca risque tchi ? :mrgreen:
Tu peux m'follow sur Twitter, ou alors venir m'espionner sur Facebook, et observer mes vidéos sur Youtube

Fondateur de la TeamASSE42 et amoureux inconditionnel de Brandao.
Répondre