La dive bouteille

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

Gustave a écrit :
guinnesstime a écrit :
Gustave a écrit :Il est bientôt l'heure de déjeuner.
Hier soir, j'ai découvert une appellation dont j'ignorais l'existence : Baux de Provence. Bu donc un rouge Domaine Romanin 2005. Très agréable. Plus souple que puissant, plus fruit que "garrigue", finalement assez loin de cetains clichés Provence
Dans les Baux de Provence, je ne peux que te conseiller les vins de Dominique Hauvette (Domaine Hauvette - en biodynamie). :amen: Elle fait partie des tous meilleurs vigneron(nes) français. Outres ces rouges dont la réputation n'est plus à faire, elle fait un "blanc de blancs" en vin de pays (pas de blanc en AOC Baux de Provence) qui est absolument remarquable.
Merci. Il faut que je trouve. Quand tu dis "blanc de blanc", c'est tranquille ou effervescent ?
C'est tranquille.
Tu te trouves où ? Je te dirais où tu peux aller.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Toulousain
Messages : 9654
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: La divine bouteille

Message par Toulousain »

guinnesstime a écrit :
hcatteau a écrit :
Gustave a écrit :
guinnesstime a écrit :
Gustave a écrit : Il est bientôt l'heure de déjeuner.
Hier soir, j'ai découvert une appellation dont j'ignorais l'existence : Baux de Provence. Bu donc un rouge Domaine Romanin 2005. Très agréable. Plus souple que puissant, plus fruit que "garrigue", finalement assez loin de cetains clichés Provence
Dans les Baux de Provence, je ne peux que te conseiller les vins de Dominique Hauvette (Domaine Hauvette - en biodynamie). :amen: Elle fait partie des tous meilleurs vigneron(nes) français. Outres ces rouges dont la réputation n'est plus à faire, elle fait un "blanc de blancs" en vin de pays (pas de blanc en AOC Baux de Provence) qui est absolument remarquable.
Merci. Il faut que je trouve. Quand tu dis "blanc de blanc", c'est tranquille ou effervescent ?

je confirme... les vins du domaine Hauvette sont superbes .. seul hic, pas simple de s'approvisionner ...

http://www.guidevins.com/pages/gvp/baux/hauvette.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut venir chez moi. :langue2:
si tu viens à sainté le 22.. .je suis preneur.
Si cela intéresse, je remonte du Tariquet Premières Grives à prix intéressant (6.10 a priori)
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

hcatteau a écrit :si tu viens à sainté le 22.. .je suis preneur.
Si cela intéresse, je remonte du Tariquet Premières Grives à prix intéressant (6.10 a priori)
Ben le 22 je serai dans ma cave :(
Sinon, je suis à contre courant mais je n'apprécie que très modérément le Tariquet. Trop marketing à mon humble goût. :gene2:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
forez vert
Messages : 244
Inscription : 10 août 2008, 23:19
Localisation : forez

Re: La divine bouteille

Message par forez vert »

Deux bon vin en bordeaux rouge:
Lalande pomerol famille Courty
Montagne St Emilion de la même famille
Par contre pour le blanc, autant avant j'etais fan de Tariquet premiere givre autant aujourd'hui je suis plutôt coteaux du Layon en demi sec un regal
Toulousain
Messages : 9654
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: La divine bouteille

Message par Toulousain »

guinnesstime a écrit :
hcatteau a écrit : si tu viens à sainté le 22.. .je suis preneur.
Si cela intéresse, je remonte du Tariquet Premières Grives à prix intéressant (6.10 a priori)
Ben le 22 je serai dans ma cave :(
Sinon, je suis à contre courant mais je n'apprécie que très modérément le Tariquet. Trop marketing à mon humble goût. :gene2:
Le Tariquet est très agréable à l'apéro, je trouve, moment où tu assommes souvent un bon vin avec ce que tu ingurgites (mélangeant cacahouètes, saucisse sèche, légume frais et autres en-cas).

Tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est un produit marketing .. mais que dont nous profitons depuis une dizaine d'année sur Toulouse.

c'est un vin de pays du gers, vinifié par la famille Grassa et Filles. Ils vinifient à ce jour je crois près de 800 ha (si si) et donc sont désormais bien loin de l'image traditionnelle de la cave particulière.
Ils ont un produit certes "industriel" mais qui ne soufre pas de faute de goût à mon avis.

Pour un blanc nettement plus haut de gamme, je mise sur un coteau de l'aubance, un gewurztraminer de chez Laurence Faller, un jurançon moelleux, un chateauneuf blanc , un bonnezeau .. mais nous ne sommes plus dans le même budget ..
Gustave
Messages : 85
Inscription : 30 août 2005, 14:22
Localisation : Levallois upon Balkany

Re: La divine bouteille

Message par Gustave »

guinnesstime a écrit :
Gustave a écrit :
guinnesstime a écrit :
Gustave a écrit :Il est bientôt l'heure de déjeuner.
Hier soir, j'ai découvert une appellation dont j'ignorais l'existence : Baux de Provence. Bu donc un rouge Domaine Romanin 2005. Très agréable. Plus souple que puissant, plus fruit que "garrigue", finalement assez loin de cetains clichés Provence
Dans les Baux de Provence, je ne peux que te conseiller les vins de Dominique Hauvette (Domaine Hauvette - en biodynamie). :amen: Elle fait partie des tous meilleurs vigneron(nes) français. Outres ces rouges dont la réputation n'est plus à faire, elle fait un "blanc de blancs" en vin de pays (pas de blanc en AOC Baux de Provence) qui est absolument remarquable.
Merci. Il faut que je trouve. Quand tu dis "blanc de blanc", c'est tranquille ou effervescent ?
C'est tranquille.
Tu te trouves où ? Je te dirais où tu peux aller.
Voilà, voilà, retour du déjeuner. Cote de Beaune blanc. Pas vu la bouteille mais rien de notable.
Sinon, je me trouve pour l'essentiel à Levallois, souvent à Toulon et souvent ailleurs.
A Toulon, faut que j'aille voir du coté de mon caviste local "Faubourg du Mourillon" mais si tu as d'autres conseils, je suis preneur, merci beaucoup.
math6942
Messages : 277
Inscription : 03 oct. 2005, 18:49
Localisation : 42

Re: La divine bouteille

Message par math6942 »

Pour ma part, voici mes plus grandes satisfaction de dégustation.

Un chateau Latour 83, déguster y'a quelque semaine.

Sinon,une chapelle de jaboulet en 99, vraiment sublime,tandis que le 98 est vraiment sur la fin.

Pour un blanc, rien ne vaut un Daguenau avec sa cuvée Silex, vraiment Sympa.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

Gustave a écrit :
guinnesstime a écrit :
Gustave a écrit :
guinnesstime a écrit :
Gustave a écrit :Il est bientôt l'heure de déjeuner.
Hier soir, j'ai découvert une appellation dont j'ignorais l'existence : Baux de Provence. Bu donc un rouge Domaine Romanin 2005. Très agréable. Plus souple que puissant, plus fruit que "garrigue", finalement assez loin de cetains clichés Provence
Dans les Baux de Provence, je ne peux que te conseiller les vins de Dominique Hauvette (Domaine Hauvette - en biodynamie). :amen: Elle fait partie des tous meilleurs vigneron(nes) français. Outres ces rouges dont la réputation n'est plus à faire, elle fait un "blanc de blancs" en vin de pays (pas de blanc en AOC Baux de Provence) qui est absolument remarquable.
Merci. Il faut que je trouve. Quand tu dis "blanc de blanc", c'est tranquille ou effervescent ?
C'est tranquille.
Tu te trouves où ? Je te dirais où tu peux aller.
Voilà, voilà, retour du déjeuner. Cote de Beaune blanc. Pas vu la bouteille mais rien de notable.
Sinon, je me trouve pour l'essentiel à Levallois, souvent à Toulon et souvent ailleurs.
A Toulon, faut que j'aille voir du coté de mon caviste local "Faubourg du Mourillon" mais si tu as d'autres conseils, je suis preneur, merci beaucoup.
Je ne connais pas trop les cavistes de Toulon. Sur Levallois non plus.
Par contre à Paname tu es sûr d'en trouver chez Lavinia (boulevard de la Madeleine)
Il y a pas de cavistes qui doivent en avoir mais plus côté Bastille/11eme/12eme/18eme.
Pas loin de Toulon, tu peux certainement en trouver chez un des nombreux cavistes de Bandol.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

scarface a écrit :Pour ma part, voici mes plus grandes satisfaction de dégustation.

Un chateau Latour 83, déguster y'a quelque semaine.

Sinon,une chapelle de jaboulet en 99, vraiment sublime,tandis que le 98 est vraiment sur la fin.

Pour un blanc, rien ne vaut un Daguenau avec sa cuvée Silex, vraiment Sympa.
Daguenau est devenu culte et maintenant plus que rare depuis son décès. Je ne sais qui a repris le domaine.

Château Latour c'est pas rien ... surtout le price. Avis aux amateurs, j'ai un 70 à vendre.€€€€ :happy1:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
buddenbrook
Messages : 149
Inscription : 08 mai 2009, 10:56

Re: La divine bouteille

Message par buddenbrook »

guinnesstime a écrit :
scarface a écrit :Pour ma part, voici mes plus grandes satisfaction de dégustation.

Un chateau Latour 83, déguster y'a quelque semaine.

Sinon,une chapelle de jaboulet en 99, vraiment sublime,tandis que le 98 est vraiment sur la fin.

Pour un blanc, rien ne vaut un Daguenau avec sa cuvée Silex, vraiment Sympa.
Daguenau est devenu culte et maintenant plus que rare depuis son décès. Je ne sais qui a repris le domaine.

Château Latour c'est pas rien ... surtout le price. Avis aux amateurs, j'ai un 70 à vendre.€€€€ :happy1:

Il s'agit du fils de Didier, Louis-Benjamin qui a repris le domaine avec beaucoup de courage
math6942
Messages : 277
Inscription : 03 oct. 2005, 18:49
Localisation : 42

Re: La divine bouteille

Message par math6942 »

Sinon, un bon Cornas de Vincent Paris, le granit 30 a prix raisonnable :]
forez vert
Messages : 244
Inscription : 10 août 2008, 23:19
Localisation : forez

Re: La divine bouteille

Message par forez vert »

J'oubliais mais comme vin "de tout les jours!" un côte du Rhone beaume de venise rouge
buddenbrook
Messages : 149
Inscription : 08 mai 2009, 10:56

Re: La divine bouteille

Message par buddenbrook »

est ce que quelqu'un connait le domaine de cagueloup en Bandol?
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

buddenbrook a écrit :est ce que quelqu'un connait le domaine de cagueloup en Bandol?
Je ne connais que de nom. Je ne me rappelle pas l'avoir dégusté lors des présentations du millésime. Je vérifierais dans mes notes.
D'après un ami qui fait un guide sur les vins de provence, les rouges sont très intéressants.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: La divine bouteille

Message par pitchdobrasil »

hcatteau a écrit :
guinnesstime a écrit :
hcatteau a écrit : si tu viens à sainté le 22.. .je suis preneur.
Si cela intéresse, je remonte du Tariquet Premières Grives à prix intéressant (6.10 a priori)
Ben le 22 je serai dans ma cave :(
Sinon, je suis à contre courant mais je n'apprécie que très modérément le Tariquet. Trop marketing à mon humble goût. :gene2:
Le Tariquet est très agréable à l'apéro, je trouve, moment où tu assommes souvent un bon vin avec ce que tu ingurgites (mélangeant cacahouètes, saucisse sèche, légume frais et autres en-cas).
C'est surtout très agréable dans le bus pour Bruges ! :alcool1:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Asse of Spades
Messages : 22052
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: La divine bouteille

Message par Asse of Spades »

Hop! un p'tit vin rosé corse bien sympathique !
Allez, je retourne à mon BBQ :frime:
Dehors les croque-morts !

Image
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: La divine bouteille

Message par Punky »

Hier, pendant un barbecue entre amis : un petit Chianti acheté sur place en Toscane. :)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
cedric26
Messages : 21945
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: La divine bouteille

Message par cedric26 »

:taré1: Tu as pas un ptit site internet guinness :D
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Asse of Spades
Messages : 22052
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: La divine bouteille

Message par Asse of Spades »

pitchdobrasil a écrit :
hcatteau a écrit :
guinnesstime a écrit :
hcatteau a écrit : si tu viens à sainté le 22.. .je suis preneur.
Si cela intéresse, je remonte du Tariquet Premières Grives à prix intéressant (6.10 a priori)
Ben le 22 je serai dans ma cave :(
Sinon, je suis à contre courant mais je n'apprécie que très modérément le Tariquet. Trop marketing à mon humble goût. :gene2:
Le Tariquet est très agréable à l'apéro, je trouve, moment où tu assommes souvent un bon vin avec ce que tu ingurgites (mélangeant cacahouètes, saucisse sèche, légume frais et autres en-cas).
C'est surtout très agréable dans le bus pour Bruges ! :alcool1:
Le tariquet, c'est pas ce blanc tout sucré ? ...beeuuurk!
Dehors les croque-morts !

Image
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

Hier soir j'ai ouvert un Jasnière 1989, Domaine de la Charrière (Joel Guigou).
Comme souvent avec les vins à base de chenin, un temps d'aération est nécessaire pour que le vin puisse s'exprimer.
Vin blanc à la robe dorée. Nez expressif après aération. Avec l'âge ce sont les notes minérales qui s'imposent. En bouche il en de même. L'attaque ronde laisse vite place à la minéralité.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
huck
Messages : 689
Inscription : 07 sept. 2006, 19:24
Localisation : Québec

Re: La divine bouteille

Message par huck »

guinnesstime a écrit : Il y a 3 ans de ça, pour fêter mon départ de chez Lavinia on avait fait péter un Pibarnon blanc de 90 ! Un pur bonheur.
Dans le style Pibarnon et d'aussi bonne qualité (et accessoirement un brin moins cher) je vous recommande le Domaine du Gros Noré. Alain Pascal le vigneron fournissait ses raisins à Pibarnon justement. En 97 il a décidé de vinifier pour lui. Le résultat est superbe, notamment les rouges à plus de 90% de mourvèdre.
Chaque année je suis invité chez lui pour faire une verticale le tout agrémenté de terrines de bécasse et de sanglier.
Juste par curiosité, combien vends-tu ce genre de vin (le
Domaine du Gros'Noré Bandol 2005) ? Il est disponible dans les SAQ à 35, 75$ (environ 23,23 euros)?
Les taxes sont comprises. Est-il beaucoup moins cher en France?
Blood brothers in the stormy night with a vow to defend
No retreat no surrender
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

huck a écrit :
guinnesstime a écrit : Il y a 3 ans de ça, pour fêter mon départ de chez Lavinia on avait fait péter un Pibarnon blanc de 90 ! Un pur bonheur.
Dans le style Pibarnon et d'aussi bonne qualité (et accessoirement un brin moins cher) je vous recommande le Domaine du Gros Noré. Alain Pascal le vigneron fournissait ses raisins à Pibarnon justement. En 97 il a décidé de vinifier pour lui. Le résultat est superbe, notamment les rouges à plus de 90% de mourvèdre.
Chaque année je suis invité chez lui pour faire une verticale le tout agrémenté de terrines de bécasse et de sanglier.
Juste par curiosité, combien vends-tu ce genre de vin (le
Domaine du Gros'Noré Bandol 2005) ? Il est disponible dans les SAQ à 35, 75$ (environ 23,23 euros)?
Les taxes sont comprises. Est-il beaucoup moins cher en France?
Actuellement je vends le 2002 à 18€. Pour le 2005 j'ai juste des magnums : 41€
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

Retour du Portugal,
un coup de coeur pour le Mateus, un rosé un peu pétillant, 3,50€ en demi bouteille dans les restos, ou 4 à 5 € la bouteille en supermarché, faut pas s'en priver :)

Le bon porto est bon aussi, ça a été une découverte pour moi,
et aussi le vino verde blanc, par contre le rouge est plus que spécial :berk1:

Quoi qu'il en soit, avoir le pot de pinard bien buvable à 1,50€ au resto, ça rappelle des temps que je ne me rappelle même plus, je ne parle même pas des plats du jours à 4€
:rouge:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
pitchdobrasil
Messages : 12315
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: La divine bouteille

Message par pitchdobrasil »

Matrick a écrit :Retour du Portugal,
un coup de coeur pour le Mateus, un rosé un peu pétillant, 3,50€ en demi bouteille dans les restos, ou 4 à 5 € la bouteille en supermarché, faut pas s'en priver :)

Le bon porto est bon aussi, ça a été une découverte pour moi,
et aussi le vino verde blanc, par contre le rouge est plus que spécial :berk1:

Quoi qu'il en soit, avoir le pot de pinard bien buvable à 1,50€ au resto, ça rappelle des temps que je ne me rappelle même plus, je ne parle même pas des plats du jours à 4€
:rouge:
Même découverte pour moi le mois dernier (même si les vins portugais, je connais par beau-papa... :mrgreen: )

Les rouges sont vraiment, vraiment puissants...
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
envert94
Messages : 4299
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

Ouvert hier avec Madame, un 1ere cote de Blaye, "Pont les moines", chateaux que nous connaissons depuis une dizaine d'années...Jamais déçu.

Le blanc l'apéritif est également "au poil"
Delphine Barrat qui s'en occuppe, est très commerciale.

http://www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre