La dive bouteille

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

@castorp : je regarderai demain au taf. J'ai un importateur qui m'a proposé quelques vins allemands. Mais de mémoire c'est cher. J'ai vite zappé car ici (à Nice) c'est invendable.

@envert94 : tu peux trouver chez Leclerc :mdr1: Euh je blague. En fait je ne sais pas en région parisienne. Ca fait partie des très bon domaine en vallée du rhône donc il y a de forte chance de trouver chez les cavistes à Paname. Par contre je ne sais pas où. :gene2:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
envert94
Messages : 4298
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

guinnesstime a écrit :@castorp : je regarderai demain au taf. J'ai un importateur qui m'a proposé quelques vins allemands. Mais de mémoire c'est cher. J'ai vite zappé car ici (à Nice) c'est invendable.

@envert94 : tu peux trouver chez Leclerc :mdr1: Euh je blague. En fait je ne sais pas en région parisienne. Ca fait partie des très bon domaine en vallée du rhône donc il y a de forte chance de trouver chez les cavistes à Paname. Par contre je ne sais pas où. :gene2:
Merci...mais je savais que M.E.L ne fait pas dans la Qualité ;) ...J'ai un bon caviste à coté de chez moi, je vais aller le voir...dès que la température remontera (comme nos petits verts :mrgreen: )
moloko
Messages : 3811
Inscription : 18 févr. 2010, 16:19
Localisation : Ardèche

Re: La divine bouteille

Message par moloko »

usson42 a écrit :Ca , c'est du sujet!!

Petit amateur qui progresse devant l'éternel, je suis pro Bourgogne (Préférence pour Meursault, Aloxe Corton :coeur: , ..) et Beaujolais (j'entends par là Brouilly, juliénas, St Amour, Moulin à Vent :coeur: ... et pas le bojo de base (bon vin de soif tout de même!)) mais aussi Côtes du Rhône (Vacqueyras, Côtes Rôties :coeur: , ...).

Toutefois étant ligérien (?!), je vais tout d'abord vous présentez un petit vigneron sympa du Roannais, j'ai nommé M. Hawkins des Côtes Roannaises, un anglais qui a tout compris aux vins issus de Gamay, comme quoi tout arrive!!

Travaillant sans levure chimistrée, sans arômes additif, il laisse la fermentation naturelle procédée! Résultat, des vins de soif frais comme un rosé pour seulement 7 à 9 ° selon les années, des vins de caractères se rapprochant des Côtes du Rhône : un régal peu chère, et, en plus, généreux sur les dégustations... à essayer d'urgence!

Simon Hawkins à Villemontais dans le 42
juste une petite question qui me taraude, je suis non pas un grand amateur de vin mais plutôt de bières belge et notamment de lambic ( fermentation sauvage ).
Les brasseurs de lambics belges se sont battus (et se battent encore) contre les normes européennes en matière d'hygiènes qui leur interdisaient la fermentation sauvage à l'air libre (avec emploi de levures non chimistrées pour employer le terme de usson 42), qu'en est-il pour le vin?
Sans vouloir polluer ce topic, j'aimerai bien que les amateurs de bières se manifestent aussi, d'autant que le monde de la bière est aussi complexe et interressant que celui du vin, d'ailleurs, ils ont beaucoup de points communs.
Il est à noter que les brasseurs belges se fournissent dans nos vignobles pour s'approvisionner en fûts de qualités et que certaines techniques de brassage sont les mêmes que pour le champagne.
Il y a par ailleurs des lambics qui au fil du temps deviennent de plus en plus vineux, et d'autres qui se rapprochent du porto voir du cherry.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

castorp a écrit :
guinnesstime a écrit :
castorp a écrit :
guinnesstime a écrit :...
Tes connaissances vont jusqu'en allemagne? Tu as des conseils? Ou quelqu'un d'autre of course :) .
Malheureusement je ne connais rien à l'allemagne et très peu en autriche.
Ceci dit, si tu veux une bonne sélection tu peux t'inspirer de Vins du Monde : http://www.vinsdumonde.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Arg, que du cher et surtout quasi que du liquoreux.

Merci anyway :) .
Tiens, voilà quelques pistes à explorer :

Dans la région de Pfalz : domaine Gebrüder Anselmann http://www.anselmann.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la région de Nahe : Weingut Emrich-Schönleber http://www.schoenleber.de" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la région de Ahr : Weingut JJ Adeneuer http://www.andeneuer.de" onclick="window.open(this.href);return false;
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: La divine bouteille

Message par ... »

guinnesstime a écrit :Dans la région de Pfalz : domaine Gebrüder Anselmann http://www.anselmann.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la région de Nahe : Weingut Emrich-Schönleber http://www.schoenleber.de" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la région de Ahr : Weingut JJ Adeneuer http://www.adeneuer.de" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour les liens (avec un "n" de trop sur le troisième). J'irais voir si mes périgrinations m'amènent à proximité de l'un ou l'autre :) .
envert94
Messages : 4298
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

Je vais vous remettre à contribution en ces temps de longues soirées entres amis autour d'un BBQ...

J'aimerai un petit Morgon où un vin similaire afin d'accompagner tout un repas (viandes et fromages) en cette belle et douce saison.
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

envert94 a écrit :Je vais vous remettre à contribution en ces temps de longues soirées entres amis autour d'un BBQ...

J'aimerai un petit Morgon où un vin similaire afin d'accompagner tout un repas (viandes et fromages) en cette belle et douce saison.

Javernière 2006 sans hésiter.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
math6942
Messages : 277
Inscription : 03 oct. 2005, 18:49
Localisation : 42

Re: La divine bouteille

Message par math6942 »

la buse a écrit :
envert94 a écrit :Je vais vous remettre à contribution en ces temps de longues soirées entres amis autour d'un BBQ...

J'aimerai un petit Morgon où un vin similaire afin d'accompagner tout un repas (viandes et fromages) en cette belle et douce saison.

Javernière 2006 sans hésiter.
Juliénas, domaine des cheres, le secret de mon père 2008 :)
envert94
Messages : 4298
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

math6942 a écrit :
la buse a écrit :
envert94 a écrit :Je vais vous remettre à contribution en ces temps de longues soirées entres amis autour d'un BBQ...

J'aimerai un petit Morgon où un vin similaire afin d'accompagner tout un repas (viandes et fromages) en cette belle et douce saison.

Javernière 2006 sans hésiter.
Juliénas, domaine des cheres, le secret de mon père 2008 :)
Merci à vous :super:
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

Le Morgon convient parfaitement pour les journées barbecue comme vin unique. Attention à bien le préserver de la chaleur, par exemple en disposant les bouteilles dans une bassine d'eau à l'ombre.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Asse of Spades
Messages : 22051
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: La divine bouteille

Message par Asse of Spades »

Porte-bouteille de biker ! :mrgreen:
Image
Dehors les croque-morts !

Image
José
Messages : 51693
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La divine bouteille

Message par José »

Pas mal le coup de la bud espagnole ! :mrgreen:
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

José a écrit :Pas mal le coup de la bud espagnole ! :mrgreen:
Penses tu que Madame est femme de notaire ? :happy1:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
l'As de Saint-Etienne
Messages : 931
Inscription : 21 sept. 2005, 09:47
Localisation : Altiligérie (43)

Re: La divine bouteille

Message par l'As de Saint-Etienne »

guinnesstime a écrit : Penses tu que Madame est femme de notaire ? :happy1:
C'est Clerc... :happy1:
[img]http://compilationverte.voila.net/image/forum.jpg[/img]
l'As de Saint-Etienne
Messages : 931
Inscription : 21 sept. 2005, 09:47
Localisation : Altiligérie (43)

Re: La divine bouteille

Message par l'As de Saint-Etienne »

Sinon, comme la bud' est abordée et que nous changeons donc de conte-nu: une adresse de "bière" sympa qui devrait ravir tous les supporters de l'ASS.... :
http://panthere43.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://compilationverte.voila.net/image/forum.jpg[/img]
forez vert
Messages : 244
Inscription : 10 août 2008, 23:19
Localisation : forez

Re: La divine bouteille

Message par forez vert »

Je me permet de remonter ce sujet, la foire aux vins approche à grand pas et j'aimerais ne pas être pris de court, alors messieurs les experts aidez moi à faire des achats malins! :malin1:
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

forez vert a écrit :Je me permet de remonter ce sujet, la foire aux vins approche à grand pas et j'aimerais ne pas être pris de court, alors messieurs les experts aidez moi à faire des achats malins! :malin1:
Oublie les foires aux vins des grandes surfaces, vas chez le caviste. :ange:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
forez vert
Messages : 244
Inscription : 10 août 2008, 23:19
Localisation : forez

Re: La divine bouteille

Message par forez vert »

guinnesstime a écrit :
forez vert a écrit :Je me permet de remonter ce sujet, la foire aux vins approche à grand pas et j'aimerais ne pas être pris de court, alors messieurs les experts aidez moi à faire des achats malins! :malin1:
Oublie les foires aux vins des grandes surfaces, vas chez le caviste. :ange:
J'y vais regulierement mais pour tenter de faire de bonnes affaires pourquoi ne pas essayer les grandes surfaces, en vacances à Toulouse la semaine derniere, je suis me suis arrêté chez des viticulteurs à Fronton et à Gaillac pour l'achat d'une douzaine de bouteilles on verra plus tard si elles sont bonnes
Asse of Spades
Messages : 22051
Inscription : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: La divine bouteille

Message par Asse of Spades »

Image
Dehors les croque-morts !

Image
envert94
Messages : 4298
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

guinnesstime a écrit :
forez vert a écrit :Je me permet de remonter ce sujet, la foire aux vins approche à grand pas et j'aimerais ne pas être pris de court, alors messieurs les experts aidez moi à faire des achats malins! :malin1:
Oublie les foires aux vins des grandes surfaces, vas chez le caviste. :ange:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... vins-81014" onclick="window.open(this.href);return false; :diable:
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

envert94 a écrit :
guinnesstime a écrit :
forez vert a écrit :Je me permet de remonter ce sujet, la foire aux vins approche à grand pas et j'aimerais ne pas être pris de court, alors messieurs les experts aidez moi à faire des achats malins! :malin1:
Oublie les foires aux vins des grandes surfaces, vas chez le caviste. :ange:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... vins-81014" onclick="window.open(this.href);return false; :diable:
Je ne peux qu'approuver sa vision des choses.
De plus comment faire confiance à des (grands) distributeurs qui n'achètent des vins que pour les revendre lors de foires aux vins ?
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
envert94
Messages : 4298
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

guinnesstime a écrit :
envert94 a écrit :
guinnesstime a écrit :
forez vert a écrit :Je me permet de remonter ce sujet, la foire aux vins approche à grand pas et j'aimerais ne pas être pris de court, alors messieurs les experts aidez moi à faire des achats malins! :malin1:
Oublie les foires aux vins des grandes surfaces, vas chez le caviste. :ange:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... vins-81014" onclick="window.open(this.href);return false; :diable:
Je ne peux qu'approuver sa vision des choses.
De plus comment faire confiance à des (grands) distributeurs qui n'achètent des vins que pour les revendre lors de foires aux vins ?
Encore un effort et on verra bientôt en tête de gondole, un Chateau Beijing...
Je ne sais pas si tu as vu l'article sur mon blog concernant les produits "régionnaux"...

tien au fait, je suis passé dans l'emmision Capital la semaine dernière suite à mon travail sur la "toile" :]
math6942
Messages : 277
Inscription : 03 oct. 2005, 18:49
Localisation : 42

Re: La divine bouteille

Message par math6942 »

désolé de ne pas être d'accord avec vous. C'est facile d'attaquer les grandes surfaces et compagnie, mais contrairement a ce que vous dites, il y'a des affaires a faire. pour les grands crus, quand je vois les prix pratique par mon caviste et mon enseigne de grande distribution y'a un monde. Sur du vieux millésime, je suis totalement d'accord avec vous, on ne sait pas toujours ou le vin a trainer. Néanmoins les GC récent, y'a aucune crainte a avoir. J'en achete et consomme de temps en temps, y'a aucune différence avec celui de mon caviste. Apres, la grande distribution, dans son idée principale, c'est brasser des volumes. Combien de domaines ont pu ecouler leur stock grace a la GD? 75 % des ventes en volumes et en france se font en grande distribution. A méditer
envert94
Messages : 4298
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

math6942 a écrit :désolé de ne pas être d'accord avec vous. C'est facile d'attaquer les grandes surfaces et compagnie, mais contrairement a ce que vous dites, il y'a des affaires a faire. pour les grands crus, quand je vois les prix pratique par mon caviste et mon enseigne de grande distribution y'a un monde. Sur du vieux millésime, je suis totalement d'accord avec vous, on ne sait pas toujours ou le vin a trainer. Néanmoins les GC récent, y'a aucune crainte a avoir. J'en achete et consomme de temps en temps, y'a aucune différence avec celui de mon caviste. Apres, la grande distribution, dans son idée principale, c'est brasser des volumes. Combien de domaines ont pu ecouler leur stock grace a la GD? 75 % des ventes en volumes et en france se font en grande distribution. A méditer

75% des français ont des gouts de chiottes :mdr1: ...et grands crus ça ne rime pas auvec Leclerc, Carrouf et Auchan :nono: et qualité enconre moins :happy1:
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: La divine bouteille

Message par Vert Mouthe »

math6942 a écrit :désolé de ne pas être d'accord avec vous. C'est facile d'attaquer les grandes surfaces et compagnie, mais contrairement a ce que vous dites, il y'a des affaires a faire. pour les grands crus, quand je vois les prix pratique par mon caviste et mon enseigne de grande distribution y'a un monde. Sur du vieux millésime, je suis totalement d'accord avec vous, on ne sait pas toujours ou le vin a trainer. Néanmoins les GC récent, y'a aucune crainte a avoir. J'en achete et consomme de temps en temps, y'a aucune différence avec celui de mon caviste. Apres, la grande distribution, dans son idée principale, c'est brasser des volumes. Combien de domaines ont pu ecouler leur stock grace a la GD? 75 % des ventes en volumes et en france se font en grande distribution. A méditer
C'est clair, y'a des affaires à faire, mais faut connaitre. Perso, j'y vais une à 2 fois par an, pour voir et éventuellement acheter si y'a un coup de fusil à faire. Une fois, je me suis trouvé des excellents Chateauneuf du Pape à 60% moins cher que la normal : ils vieillissent tranquillement en cave.

Mais sinon, rien ne vaut mes chers petits producteurs, qu'ils soient locaux :
- Côtes du Roussillon et Rivesaltes : Domaine Parcé à Bages, 66 : l'essayer, c'est l'adopter !
- en Banyuls, domaine du Traginer : à tomber par terre
- en Maury, le sacro-saint Mas Amiel
Ou bien qu'ils soient de l'extérieur : j'ai aussi MES adresses en St Jo, en vins du Jura, en Bourgogne, en Pouilly Fuissé, en Cahors, en val de Loire, en Bordeaux, en Clairette de Die.
Une fois que j'ai adopté, je suis assez fidèle.
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Répondre