La dive bouteille

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

José
Messages : 49369
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La divine bouteille

Message par José »

Lu aujourd'hui dans Sud-Ouest :

Le meilleur Sommelier du monde en Armagnac

Gérard Basset, meilleur sommelier du monde, découvre l'armagnac aujourd'hui.

2010, découvre l'armagnac et ses producteurs jusqu'à demain. Gérard Basset, depuis lundi, rend visite aux producteurs. Reçu comme un prince dans les distilleries, il touche du doigt une réalité dont il n'avait de connaissance que li- vresque.

« Je suis déjà venu dans la région mais je ne connais pas très bien. Je voyage dans le monde entier mais, finalement, je n'ai pas assez de temps pour aller à la rencontre des "petites" régions viticoles. Je me rend compte que ce produit est élaboré par un tissu de "petits" producteurs. On se trouve ici dans un univers totalement différent du cognac. J'aime le cognac mais je sais qu'il est dominé par le marketing, qu'il fait d'ailleurs très bien. L'armagnac est un produit vrai, élaboré par des gens du cru. C'est sa carte à jouer, sur le plan national et international. »

Intronisé hier soir au chapitre

L'homme au palmarès impressionnant tourne autour du monde pour décrocher honneurs et médailles. En avril, à Santiago du Chili, il passe une semaine d'épreuves, théoriques et techniques. Premier barrage : répondre à un questionnaire d'une cinquantaine de pages sur les vins, les spiritueux, bières et même eaux minérales du monde entier.

Après avoir passé les sélections, le Français fait partie des douze sommeliers qualifiés pour la demi-finale. Devant un jury, il doit décrire un vin dégusté à l'aveugle, réaliser un service de champagne et proposer un accord mets-vins. Il a dû accorder un vin rouge sur des crustacés chiliens… « Le lendemain, j'ai gambergé toute la matinée, avoue-t-il. J'étais sûr que je ne serais pas pris. » Perdu. Gérard Basset se qualifie pour la finale. Ils sont trois. Lui passe en dernier devant le jury. Seul sur scène face à des tables simulant des clients de restaurant.

« Une table voulait du champagne et un cocktail Negroni. Je suis fan de cocktails et celui-ci est un classique, j'étais donc sûr de moi. Une autre table m'a demandé de marier six vins internationaux. Je l'ai fait avec des plats correspondant aux pays des vins. Puis j'ai dû déguster huit spiritueux et quatre vins à l'aveugle. C'était très difficile ! J'ai trouvé un vin sur quatre et j'ai été le meilleur. Enfin, il fallait reconnaître cinq régions viticoles à partir de photographies. J'ai tout trouvé car je voyage beaucoup et j'ai beaucoup lu sur ce thème. »

Le nouveau mousquetaire de l'armagnac, qui a été intronisé hier soir au château de Laubade, est un bourreau de travail. Pour gérer son stress en compétition, il s'est entraîné avec des psychologues, des coaches et même des magiciens.

Car la compétition, c'est sa dope. À défaut de devenir Zinedine Zidane, le palais champion du monde opte pour le vin. « Quand j'avais 12 ans, je rêvais de football. Je suis de Saint-Étienne et, les Verts, je me passionnais pour leur parcours. » Il découvre l'univers viticole par hasard, après un CAP de cuisinier. « Je travaillais en Angleterre, mon patron m'avait inscrit à un concours de dégustation de vins. Partant du fait que j'étais français, il pensait que je connaissais tout sur cet univers. »

Depuis, Gérard Basset court le globe pour décrocher l'or. Il a fait sa vie en Angleterre avec une Anglaise qui « heureusement accepte ma passion ». Avec elle, il tient un restaurant et un hôtel dans le sud de l'île.

Le discret meilleur sommelier du monde visite l'Armagnac, ses vignes, ses chais et ses producteurs en pleine distillation. Il ne pouvait pas choisir meilleur époque.

http://www.sudouest.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

José
Messages : 49369
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La divine bouteille

Message par José »

Elle arrose ses fleurs avec un Magnum de Grands Echézeaux 1970 de la Romanée Conti 8| : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... Conti.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

José
Messages : 49369
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La divine bouteille

Message par José »

Gilles Leclerc en mode viticulteur

Hier, au Géant Casino de Monthieu, quelques anciens Verts (Georges Bereta, Adrien Ponsard, Patrick Guillou, Jean-Louis Zanon, Georges Polny…) ont été réunis pour une dégustation de Côtes-du-rhône offert par un des leurs, désormais viticulteur, Gilles Leclerc. L’ancien défenseur de l’ASSE (1998-2000), un des artisans de la montée en D1 en 1999 avec entre autres Kader Ferahoui, Lucien Mettomo ou Julien Sablé a présenté sa cinquième cuvée, « La cuvée des Verts » qu’il met lui-même en bouteille dans son domaine Carmélisa, à Saint-Victor-la-Coste (Gard). À consommer avec modération.

http://www.leprogres.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

Matrick
Messages : 9514
Enregistré le : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

José a écrit :Elle arrose ses fleurs avec un Magnum de Grands Echézeaux 1970 de la Romanée Conti 8| : http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... Conti.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben perso, la seule fois que j'ai pu avoir du Chateau Grillet, j'aurais du faire de même :super:

Mais en le faisant perso, ou ma femme ou ma mère, vu qu'elles sont fachées avec tout ce qui est technique,
en tout cas les enfants n'ont pas à subir ces moments de souffrance
;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

guinnesstime
Messages : 11164
Enregistré le : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

LE FOREZ EN FORCE

Un montbrisonnais meilleur sommelier de France. :super:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

jfg
Messages : 541
Enregistré le : 28 sept. 2007, 10:08

Re: La divine bouteille

Message par jfg »

guinnesstime a écrit :LE FOREZ EN FORCE

Un montbrisonnais meilleur sommelier de France. :super:
:super: et même pas le nez rouge ! :mdr1: :winner1:

Furiana
Messages : 847
Enregistré le : 02 août 2005, 20:23

Re: La divine bouteille

Message par Furiana »

guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :
guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Je veux bien que tu me donnes un avis sur les vins de Patrick & Christophe Bonnefond. ;)
OK
Ils font du Côte Rotie je crois.
Côte Rotie et Condrieu.
J'ai fait un petit tour hier au marché aux vins d'Ampuis pour la première fois. Globalement déçu car ne sont autorisés à la dégustation que les appellations, alors que je suis plutôt amateur et acheteur de vins de pays. Les prix des CR sont globalement inabordables pour mon budget. La qualité du millésime 2008 est très très moyenne (pour ne pas dire plus) à cause du temps qui a été particulièrement pourri tout l'été. Guigal n'en présentait pas d'ailleurs (2006 et 2007)
Je suis passé chez P&C Bonnefond : le Condrieu 2009 était épuisé ... dommage, on a goûté le 2010 qui n'est pas encore en bouteille et qui était très bon. Leur Côte-Rôtie 2009 est pas mal mais ne vaut pas un bon St-Jo en rapport Q/P à mon goût. (désolé je n'ai pas la palais assez fin pour te donner plus de détails :cote: )
Gouté et acheté chez De Boisseyt-Chol un St-Jo 2008 "les Rivoires" très sympa avec un terroir proche du CR (coteaux très escarpés à Chavanay).
X-X-X

guinnesstime
Messages : 11164
Enregistré le : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

Hier je participais à une dégustation professionnelle avec une quinzaine de vignerons stars dans leur appellation (Vacheron à Sancerre, Ramonet à Montrachet, Roc d'Anglade dans le gard, thierry Germain à Saumur etc ...)

Etaient aussi présents, Yvec Cuilleron et Stéphane Ogier avec des 2007 et des 2009. Ce dernier présentait aussi ses vins de pays (pour Furiana). C'était intéressant de comparer leurs styles. Un est dans le 42, un dans le 69 :diable:
Pour moi, les 2 font de grands vins (condrieu et côte rotie) avec des approches différentes.

Perso, j'ai une préférence pour le style de Yves Cuilleron qui fait des vins de terroir faits pour être bûs après quelques années de vieillissement. Les vins de Stéphane Ogier sont tout de suite plus faciles d'accès. Dans ce sens là, sont vin de pays 100% syrah "La Rosine" est un vin accessible et de très très bonne facture.

En Condrieu, ma préférence va vers "Les Chaillets" 2009 de YC même si les vieilles vignes 2009 de SO ont une minéralité fort intéressante.

Pour Cote Rotie c'est plus compliqué car YC ne présentait que des 2009 (Terres sombres) alors que les 2007 de SO étaient forcément plus accessibles gustativement du fait des 2 ans d'ancienneté. Mais on sent plus de capacité au vieillissement sur ceux de YC.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

buddenbrook
Messages : 149
Enregistré le : 08 mai 2009, 10:56

Re: La divine bouteille

Message par buddenbrook »

Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse les foires aux vins débutent cette semaine. Voici pour Carrefour les bonnes quilles dégustées. Comme tous les ans très peu de choses intéressantes sur les 675 vins proposés à travers la France. Qualité pour la plupart médiocre. J'ai eu la chance de déguster les vins proposés par le Carrefour de Laval en compagnie de différents sommeliers. La seule fois de l'année ou j'achète du vin en supermarché. Sinon il faut bien évidemment continuer à privilégier les bons cavistes et la vente directe.

Val de Loire
-Touraine Domaine Michaud "Cuvée Ad vitam"2009 5.70e. Thierry Michaud est d'après moi un des meilleurs rapports qualité prix de France et surement le meilleur vigneron sur la Touraine nord(j'exclus Montlouis et Vouvray). Bouteille servie au Domaine de la Rochecorbon 1* Michelin. A mon sens le meilleur coup de Carrefour
--Saumur Champigny Domaine René Noel Legrand "Les Terrages " 2010 6.95€

Alsace
-Riesling Grand cru Schoenneburg Domaine Dopff 8.50€ 2010 (excellent rapport qlté/prix) comparativement aux prix des grands en Alsace (Boxler,Agathe Bursin, Josmeyer, Louis Sipp ou Ostertag)

Languedoc Roussillon
-St Chinian Domaine Hecht et Banier 2009 11.90€ cuvée générique agréable. Un bon vin de copains.

Bourgogne
-Saint Bris "Sauvignon" Domaine du Temps Perdu 2010 Clotilde Davenne 6.50€. Une très très belle bouteille pour le prix. J'adore toute sa production. En passant vin servi à la Côte St Jacques
-Chablis 1er Cru Côte de Jouan Domaine Brocard 9.99€ 2009. Un 1er cru tout a fait correct pour le prix. Certes à des années lumières de Dauvissat, Defaix ou Ravenault mais très bon Chablis.
-Bourgogne Maison Verget "Grand Elevage"10.90€ 2009. Le meilleur bourgogne dégusté.

VOILA. En espérant que cela inspirera certains

fredleVERT
Messages : 981
Enregistré le : 29 août 2005, 23:33
Contact :

Re: La divine bouteille

Message par fredleVERT »

j'ai déjà lu ça sur lpv je crois :P

buddenbrook
Messages : 149
Enregistré le : 08 mai 2009, 10:56

Re: La divine bouteille

Message par buddenbrook »

bah oui c'est moi qui ai posté sur lpv (Ben53 comme Laval et la Mayenne) dans la rubrique FAV et je demande même ce qu'en pensent les forumeurs. Connais tu ces vins? Si oui n'hésite pas à me donner tes impressions. Notamment pour le Michaud que j'ai adoré.

fredleVERT
Messages : 981
Enregistré le : 29 août 2005, 23:33
Contact :

Re: La divine bouteille

Message par fredleVERT »

Je voudrais bien, mais je peux point ..... visiblement le michaud n'est pas sur mon catalogue carrefour givors dommage j'ai pas trop de vin outre loire dans ma cave mis à part jura et riesling ..... et quelques boureilles du domaine de jf merieau(vouvray et cepage cot).
par contre j'aime bien le st bris........ bu a multiple reprise c'est un très bon rapport qualité prix pour un apéro , le sauvignon est un cepage toujours très aromatique et flateur . c'est pas un grand vin mais c'est bien fait.

José
Messages : 49369
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La divine bouteille

Message par José »

Du vin, une toile à Saint-Etienne

En cette rentrée 2011, le cinéma Le Méliès, place Jean Jaurès, renouvelle ses soirées « 1 vin, 1 film ».

Après l’Italie et le Portugal, c’est la Belgique qui était à l’honneur au cinéma art et essai de Saint-Etienne. Marie Bouteille :happy1: , oenologue et caviste indépendante sur la ville, a fait découvrir les vins belges lors de l’avant-première du film "La Fée" en présence des 3 réalisateurs/acteurs. Chaque trimestre, les soirées "1 vin, 1 film" permettent de découvrir des domaines viticoles de divers pays européens. Pour connaître les dates de ces soirées œnologiques, procurez-vous le programme du Méliès où rendez-vous sur le site Internet du cinéma.

http://www.zoomdici.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

Greendu18
Messages : 1745
Enregistré le : 02 juin 2011, 19:27
Localisation : La Chapelle-Hugon

Re: La divine bouteille

Message par Greendu18 »

Etant du cher, je conseillerai autre chose que le sancerre beaucoup trop cher et de plus en plus sur évalué, même si Vacheron, Pinard et Reverdy sont toujours excellents, je me concentre maintenant sur du Menetou Salon, pour le blanc, Bourgeois tiens le haut du pavé, pour le rouge et rosé, Clément a ma préférence, le rapport qualité prix est vraiment excellent!
La vida tombola

la buse
Messages : 19794
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

Greendu18 a écrit :Etant du cher, je conseillerai autre chose que le sancerre beaucoup trop cher et de plus en plus sur évalué, même si Vacheron, Pinard et Reverdy sont toujours excellents, je me concentre maintenant sur du Menetou Salon, pour le blanc, Bourgeois tiens le haut du pavé, pour le rouge et rosé, Clément a ma préférence, le rapport qualité prix est vraiment excellent!

Le menetou salon est assez cher je trouve. Quitte à y mettre le prix, je préfère un Sancerre. Je connais pas les rouges par contre.

Greendu18
Messages : 1745
Enregistré le : 02 juin 2011, 19:27
Localisation : La Chapelle-Hugon

Re: La divine bouteille

Message par Greendu18 »

la buse a écrit :
Greendu18 a écrit :Etant du cher, je conseillerai autre chose que le sancerre beaucoup trop cher et de plus en plus sur évalué, même si Vacheron, Pinard et Reverdy sont toujours excellents, je me concentre maintenant sur du Menetou Salon, pour le blanc, Bourgeois tiens le haut du pavé, pour le rouge et rosé, Clément a ma préférence, le rapport qualité prix est vraiment excellent!

Le menetou salon est assez cher je trouve. Quitte à y mettre le prix, je préfère un Sancerre. Je connais pas les rouges par contre.

Moi je touche le Clément à 4.60, le Bourgeois à 4.50 (les deux directement à la cave sans étiquettes...)je ne connais aucun Sancerre à ce prix.... :frime:
La vida tombola

Greendu18
Messages : 1745
Enregistré le : 02 juin 2011, 19:27
Localisation : La Chapelle-Hugon

Re: La divine bouteille

Message par Greendu18 »

Essaye un Clément rouge et tu verra que le Sancerre est très usurpé!
La vida tombola

lingling
Messages : 2452
Enregistré le : 28 août 2009, 09:08

Re: La divine bouteille

Message par lingling »

buddenbrook a écrit :Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse les foires aux vins débutent cette semaine. Voici pour Carrefour les bonnes quilles dégustées. Comme tous les ans très peu de choses intéressantes sur les 675 vins proposés à travers la France. Qualité pour la plupart médiocre. J'ai eu la chance de déguster les vins proposés par le Carrefour de Laval en compagnie de différents sommeliers. La seule fois de l'année ou j'achète du vin en supermarché. Sinon il faut bien évidemment continuer à privilégier les bons cavistes et la vente directe.

Val de Loire
-Touraine Domaine Michaud "Cuvée Ad vitam"2009 5.70e. Thierry Michaud est d'après moi un des meilleurs rapports qualité prix de France et surement le meilleur vigneron sur la Touraine nord(j'exclus Montlouis et Vouvray). Bouteille servie au Domaine de la Rochecorbon 1* Michelin. A mon sens le meilleur coup de Carrefour
--Saumur Champigny Domaine René Noel Legrand "Les Terrages " 2010 6.95€

Alsace
-Riesling Grand cru Schoenneburg Domaine Dopff 8.50€ 2010 (excellent rapport qlté/prix) comparativement aux prix des grands en Alsace (Boxler,Agathe Bursin, Josmeyer, Louis Sipp ou Ostertag)

Languedoc Roussillon
-St Chinian Domaine Hecht et Banier 2009 11.90€ cuvée générique agréable. Un bon vin de copains.

Bourgogne
-Saint Bris "Sauvignon" Domaine du Temps Perdu 2010 Clotilde Davenne 6.50€. Une très très belle bouteille pour le prix. J'adore toute sa production. En passant vin servi à la Côte St Jacques
-Chablis 1er Cru Côte de Jouan Domaine Brocard 9.99€ 2009. Un 1er cru tout a fait correct pour le prix. Certes à des années lumières de Dauvissat, Defaix ou Ravenault mais très bon Chablis.
-Bourgogne Maison Verget "Grand Elevage"10.90€ 2009. Le meilleur bourgogne dégusté.

VOILA. En espérant que cela inspirera certains
Bonjour,

Parmi les vins que tu nous as indique y en a t'il qui peuvent etre gardées pour se bonifier???

lingling
Messages : 2452
Enregistré le : 28 août 2009, 09:08

Re: La divine bouteille

Message par lingling »

guinnesstime a écrit :LE FOREZ EN FORCE

Un montbrisonnais meilleur sommelier de France. :super:
du meme pays que mickey3d pour info ;)

Matrick
Messages : 9514
Enregistré le : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

lingling a écrit :
buddenbrook a écrit :Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse les foires aux vins débutent cette semaine. Voici pour Carrefour les bonnes quilles dégustées. Comme tous les ans très peu de choses intéressantes sur les 675 vins proposés à travers la France. Qualité pour la plupart médiocre. J'ai eu la chance de déguster les vins proposés par le Carrefour de Laval en compagnie de différents sommeliers. La seule fois de l'année ou j'achète du vin en supermarché. Sinon il faut bien évidemment continuer à privilégier les bons cavistes et la vente directe.

Val de Loire
-Touraine Domaine Michaud "Cuvée Ad vitam"2009 5.70e. Thierry Michaud est d'après moi un des meilleurs rapports qualité prix de France et surement le meilleur vigneron sur la Touraine nord(j'exclus Montlouis et Vouvray). Bouteille servie au Domaine de la Rochecorbon 1* Michelin. A mon sens le meilleur coup de Carrefour
--Saumur Champigny Domaine René Noel Legrand "Les Terrages " 2010 6.95€

Alsace
-Riesling Grand cru Schoenneburg Domaine Dopff 8.50€ 2010 (excellent rapport qlté/prix) comparativement aux prix des grands en Alsace (Boxler,Agathe Bursin, Josmeyer, Louis Sipp ou Ostertag)

Languedoc Roussillon
-St Chinian Domaine Hecht et Banier 2009 11.90€ cuvée générique agréable. Un bon vin de copains.

Bourgogne
-Saint Bris "Sauvignon" Domaine du Temps Perdu 2010 Clotilde Davenne 6.50€. Une très très belle bouteille pour le prix. J'adore toute sa production. En passant vin servi à la Côte St Jacques
-Chablis 1er Cru Côte de Jouan Domaine Brocard 9.99€ 2009. Un 1er cru tout a fait correct pour le prix. Certes à des années lumières de Dauvissat, Defaix ou Ravenault mais très bon Chablis.
-Bourgogne Maison Verget "Grand Elevage"10.90€ 2009. Le meilleur bourgogne dégusté.

VOILA. En espérant que cela inspirera certains
Bonjour,
Parmi les vins que tu nous as indique y en a t'il qui peuvent etre gardées pour se bonifier???
Et est-ce qu'on les trouve plus près que Laval ?
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

la buse
Messages : 19794
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

Greendu18 a écrit :Essaye un Clément rouge et tu verra que le Sancerre est très usurpé!
Je n'ai jamais bu que du blanc en Sancerre, mais j'essaierai un jour ton Clément rouge.

Greendu18
Messages : 1745
Enregistré le : 02 juin 2011, 19:27
Localisation : La Chapelle-Hugon

Re: La divine bouteille

Message par Greendu18 »

la buse a écrit :
Greendu18 a écrit :Essaye un Clément rouge et tu verra que le Sancerre est très usurpé!
Je n'ai jamais bu que du blanc en Sancerre, mais j'essaierai un jour ton Clément rouge.

Tu ne seras pas déçu^^ :super:
La vida tombola

envert94
Messages : 4026
Enregistré le : 26 mars 2006, 13:32

Re: La divine bouteille

Message par envert94 »

buddenbrook a écrit :Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse les foires aux vins débutent cette semaine. Voici pour Carrefour les bonnes quilles dégustées. Comme tous les ans très peu de choses intéressantes sur les 675 vins proposés à travers la France. Qualité pour la plupart médiocre. J'ai eu la chance de déguster les vins proposés par le Carrefour de Laval en compagnie de différents sommeliers. La seule fois de l'année ou j'achète du vin en supermarché. Sinon il faut bien évidemment continuer à privilégier les bons cavistes et la vente directe.

Val de Loire
-Touraine Domaine Michaud "Cuvée Ad vitam"2009 5.70e. Thierry Michaud est d'après moi un des meilleurs rapports qualité prix de France et surement le meilleur vigneron sur la Touraine nord(j'exclus Montlouis et Vouvray). Bouteille servie au Domaine de la Rochecorbon 1* Michelin. A mon sens le meilleur coup de Carrefour
--Saumur Champigny Domaine René Noel Legrand "Les Terrages " 2010 6.95€

Alsace
-Riesling Grand cru Schoenneburg Domaine Dopff 8.50€ 2010 (excellent rapport qlté/prix) comparativement aux prix des grands en Alsace (Boxler,Agathe Bursin, Josmeyer, Louis Sipp ou Ostertag)

Languedoc Roussillon
-St Chinian Domaine Hecht et Banier 2009 11.90€ cuvée générique agréable. Un bon vin de copains.

Bourgogne
-Saint Bris "Sauvignon" Domaine du Temps Perdu 2010 Clotilde Davenne 6.50€. Une très très belle bouteille pour le prix. J'adore toute sa production. En passant vin servi à la Côte St Jacques
-Chablis 1er Cru Côte de Jouan Domaine Brocard 9.99€ 2009. Un 1er cru tout a fait correct pour le prix. Certes à des années lumières de Dauvissat, Defaix ou Ravenault mais très bon Chablis.
-Bourgogne Maison Verget "Grand Elevage"10.90€ 2009. Le meilleur bourgogne dégusté.

VOILA. En espérant que cela inspirera certains
Merci,

Est ce que le responsable de Carrefour Laval t'a expliqué que Carrouf organisait de faux concours afin de proposer un max de vin "Médaillés" :happy1:

buddenbrook
Messages : 149
Enregistré le : 08 mai 2009, 10:56

Re: La divine bouteille

Message par buddenbrook »

Salut ,
tu peux garder le riesling 10 ans sans problème. Le premier cru de Chablis aussi ainsi que le Grand Elevage de Verget.
Pour Michaux , 3 à 5 ans c'est parfait.

Comme tous les ans très peu de choses intéressantes sur les 675 vins proposés à travers la France. Qualité pour la plupart médiocre. J'ai eu la chance de déguster les vins proposés par le Carrefour de Laval en compagnie de différents sommeliers. La seule fois de l'année ou j'achète du vin en supermarché. Sinon il faut bien évidemment continuer à privilégier les bons cavistes et la vente directe.

Val de Loire
-Touraine Domaine Michaud "Cuvée Ad vitam"2009 5.70e. Thierry Michaud est d'après moi un des meilleurs rapports qualité prix de France et surement le meilleur vigneron sur la Touraine nord(j'exclus Montlouis et Vouvray). Bouteille servie au Domaine de la Rochecorbon 1* Michelin. A mon sens le meilleur coup de Carrefour
--Saumur Champigny Domaine René Noel Legrand "Les Terrages " 2010 6.95€

Alsace
-Riesling Grand cru Schoenneburg Domaine Dopff 8.50€ 2010 (excellent rapport qlté/prix) comparativement aux prix des grands en Alsace (Boxler,Agathe Bursin, Josmeyer, Louis Sipp ou Ostertag)

Languedoc Roussillon
-St Chinian Domaine Hecht et Banier 2009 11.90€ cuvée générique agréable. Un bon vin de copains.

Bourgogne
-Saint Bris "Sauvignon" Domaine du Temps Perdu 2010 Clotilde Davenne 6.50€. Une très très belle bouteille pour le prix. J'adore toute sa production. En passant vin servi à la Côte St Jacques
-Chablis 1er Cru Côte de Jouan Domaine Brocard 9.99€ 2009. Un 1er cru tout a fait correct pour le prix. Certes à des années lumières de Dauvissat, Defaix ou Ravenault mais très bon Chablis.
-Bourgogne Maison Verget "Grand Elevage"10.90€ 2009. Le meilleur bourgogne dégusté.

VOILA. En espérant que cela inspirera certains[/quote]

Bonjour,

Parmi les vins que tu nous as indique y en a t'il qui peuvent etre gardées pour se bonifier???[/quote]

Matrick
Messages : 9514
Enregistré le : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

Ca part en couille ce topic malgré sa magnifique aspiration,
bref,
J'ACHETE QUOI POUR FETER LE PROCHAIN TITRE DE CHAMPION DE L'ASSE ????

C'est pourtant simple comme question, bourdel :rougefaché:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Répondre