La dive bouteille

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

Danish le Survivant a écrit :J'ai acheté cà
Image

Millésime 2005

350€, c'était un bon coup ou pas ?

C'est un Mouline ?
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
philip69
Messages : 1138
Inscription : 24 juin 2008, 21:17

Re: La divine bouteille

Message par philip69 »

Bah guigal c est pas mal enfin y a des cotes rôties excellents et moins chers comme "château d'ampuis" par exemple.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

philip69 a écrit :Bah guigal c est pas mal enfin y a des cotes rôties excellents et moins chers comme "château d'ampuis" par exemple.
Château d'Ampuis c'est du Guigal ;)

@forezvert : méfie toi de 1855. Ils ont de nombreux problèmes car ils vendaient des bouteilles qu'ils n'avaient pas en stock (style petrus). Pour les ventes en primeur je ne sais pas s'ils ont des allocations ? Je sais qu'après leurs déboirs ils ont fait une recapitalisation de la société. Mais c'est assez vague.

@melkyor : pas d'avis sur climadif ?
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Danish
Messages : 29254
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La divine bouteille

Message par Danish »

Matrick a écrit :
Danish le Survivant a écrit :J'ai acheté cà
Image

Millésime 2005

35000€, c'était un bon coup ou pas ?
Yo Danish,
j'ai en cave des CR nettement plus anciens et meilleur que celui du Roi du Village, ainsi que des Cortons Charlemagne et des Vaulnay,
peut-on en discuter en MP ?
:mrgreen:

Merci mais ca va, je ne suis pas grand amateur en la matière ;)
Matrick a écrit :C'est un Mouline ?
Non, un la Turque
ébène
Messages : 1072
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La divine bouteille

Message par ébène »

Suite à la visite des caves , je suis très déçu de Quigal, ou la quantité et le business prime par raccord à la qualité. des entrées de gammes sans aucun interets et des vins de bonnes qualités mais à des prix de folie ! la maison guigal a la chance d'avoir un très bon service marketing qui sait ratisser a l'étranger ,là ou il a un fort pouvoir d'achat( ricains et japonnais) pour pouvoir marger un maximum.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

ébène a écrit :Suite à la visite des caves , je suis très déçu de Quigal, ou la quantité et le business prime par raccord à la qualité. des entrées de gammes sans aucun interets et des vins de bonnes qualités mais à des prix de folie ! la maison guigal a la chance d'avoir un très bon service marketing qui sait ratisser a l'étranger ,là ou il a un fort pouvoir d'achat( ricains et japonnais) pour pouvoir marger un maximum.
Je serais tenter pour mettre un +1. Ceci dit il y a matière à discussion et matière à pondérer le propos.
Guigal est capable de faire des TRES GRANDS VINS - il l'a déjà prouvé et le prouve encore - qui coûtent une forturne à produire. Ces très grands vins se vendent nettement moins cher que des grands crus classés en bordeaux par exemple, mais demandent beaucoup plus de travail en terme de production (travail dans la vigne notamment).
Bref, pour continuer à faire ce qu'il aime et sait très bien faire, il est obligé de passer par le biais du négoce et du marketing sur des cuvées et des appellations moins prestigieuses.

Il faut voir que les vignerons indépendants sur les appellations Côte Rotie, Condrieu, Cornas ou Hermitage qui ne produisent que sur ces terroirs, ont les pires peines du monde à boucler les fins de mois. C'est triste pour des vins qui à mon avis sur-classent largement ceux venus de chez nos "frères" bordelais.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
ébène
Messages : 1072
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: La divine bouteille

Message par ébène »

guinnesstime a écrit :
ébène a écrit :Suite à la visite des caves , je suis très déçu de Quigal, ou la quantité et le business prime par raccord à la qualité. des entrées de gammes sans aucun interets et des vins de bonnes qualités mais à des prix de folie ! la maison guigal a la chance d'avoir un très bon service marketing qui sait ratisser a l'étranger ,là ou il a un fort pouvoir d'achat( ricains et japonnais) pour pouvoir marger un maximum.
Je serais tenter pour mettre un +1. Ceci dit il y a matière à discussion et matière à pondérer le propos.
Guigal est capable de faire des TRES GRANDS VINS - il l'a déjà prouvé et le prouve encore - qui coûtent une forturne à produire. Ces très grands vins se vendent nettement moins cher que des grands crus classés en bordeaux par exemple, mais demandent beaucoup plus de travail en terme de production (travail dans la vigne notamment).
Bref, pour continuer à faire ce qu'il aime et sait très bien faire, il est obligé de passer par le biais du négoce et du marketing sur des cuvées et des appellations moins prestigieuses.

Il faut voir que les vignerons indépendants sur les appellations Côte Rotie, Condrieu, Cornas ou Hermitage qui ne produisent que sur ces terroirs, ont les pires peines du monde à boucler les fins de mois. C'est triste pour des vins qui à mon avis sur-classent largement ceux venus de chez nos "frères" bordelais.
le cote du rhône septentrionale est cher à produire , je suis d'accord, quand on voit les parcelles de vignes on imagine bien l'énorme travail pour arriver a faire du vin .
je ne met pas en doute non plus les connaissances et le savoir faire de guigal pere , par contre je suis plus circonspect devant les methodes de guigal fils.
d'ailleurs je trouve que la maison guigal et vins bordelais , c'est le meme combat , malheureusement .
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

guinnesstime a écrit :Je serais tenter pour mettre un +1. Ceci dit il y a matière à discussion et matière à pondérer le propos.
Guigal est capable de faire des TRES GRANDS VINS - il l'a déjà prouvé et le prouve encore - qui coûtent une forturne à produire. Ces très grands vins se vendent nettement moins cher que des grands crus classés en bordeaux par exemple, mais demandent beaucoup plus de travail en terme de production (travail dans la vigne notamment).
Bref, pour continuer à faire ce qu'il aime et sait très bien faire, il est obligé de passer par le biais du négoce et du marketing sur des cuvées et des appellations moins prestigieuses.

Il faut voir que les vignerons indépendants sur les appellations Côte Rotie, Condrieu, Cornas ou Hermitage qui ne produisent que sur ces terroirs, ont les pires peines du monde à boucler les fins de mois. C'est triste pour des vins qui à mon avis sur-classent largement ceux venus de chez nos "frères" bordelais.
Les Guigaux, quels qu'ils soient, sont plus chers que les autres mais toujours bons, ce sont des valeurs sures, quelles que soient l'appelation.

Alors après, c'est vrai que les autres à Ampuis ou Tupin ne l'aiment pas trop, il rachête tout ce qui traine, et son chateau fait un peu tâche par rapport aux fermes où vivent les autres.

Mais bon, si le St Jo a vu son prix multiplié par 4 en 20 ans, tandis que le Beauj a vu le sien diminué par 2, c'est parce que Guigal est passé par là, et tout le monde y a trouvé son compte.

Perso, j'ai arrêté le CR et le St Jo hormis coup de foudre, et suis remonté au Nord de Lyon, si on cherche un peu, il y a de supers Julienas au tiers du prix, ça tire plus sur le Bourgogne,
et le Vinsobre quand je veux du tanin
;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Melkyor
Messages : 10885
Inscription : 05 août 2005, 21:03
Localisation : London

Re: La divine bouteille

Message par Melkyor »

C'est devenu si terrible que ca les vins de Bordeaux?
Meme les grandes maisons?
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.
Petrus
Messages : 2936
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La divine bouteille

Message par Petrus »

guinnesstime a écrit :@forezvert : méfie toi de 1855. Ils ont de nombreux problèmes car ils vendaient des bouteilles qu'ils n'avaient pas en stock (style petrus). Pour les ventes en primeur je ne sais pas s'ils ont des allocations ? Je sais qu'après leurs déboirs ils ont fait une recapitalisation de la société. Mais c'est assez vague.
Trop tard :mrgreen: , j'ai craqué pour le Château Margaux 2008, l'année de naissance de mon fils. 380 €, pour un millésime très correct. On l'ouvrira pour ses 20 ans :) A condition que je la reçoive :mrgreen: :pascontent2:

Concernant Guigal, je n'ai jamais été déçu. Ça reste pour moi une valeur sûre des côtes du rhône.

Sur le Condrieu, j'ai été charmé par le domaine du Monteillet. L'explosion de saveurs au nez, l’opulence et la longueur en bouche font de ce vin un véritable seigneur de l'appellation :coeur:
In Sarasson we trust
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

forezvert a écrit :Trop tard :mrgreen: , j'ai craqué pour le Château Margaux 2008, l'année de naissance de mon fils. 380 €, pour un millésime très correct. On l'ouvrira pour ses 20 ans :) A condition que je la reçoive :mrgreen: :pascontent2:
:(
Toi et les autres faites bien ce que vous voulez de vos sous,
mais dès que l'on dépasse une certaine limite on est irrémédiablement décu,
j'ai donné avec le Château Grillet et ça me suffit :hehe:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
veryvel
Messages : 9606
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Lyon

Re: La divine bouteille

Message par veryvel »

la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Chez Montez ou chez Ogier?

A+
VeryVel
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

veryvel a écrit :
la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Chez Montez ou chez Ogier?

A+
VeryVel

Non c'est le marché aux vins.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Furiana
Messages : 847
Inscription : 02 août 2005, 20:23

Re: La divine bouteille

Message par Furiana »

la buse a écrit :
veryvel a écrit :
la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Chez Montez ou chez Ogier?

A+
VeryVel

Non c'est le marché aux vins.
J'en serai aussi comme chaque année.
Si ça intéresse quelqu'un de P², j'ai des invitations gratuites en rab' .
X-X-X
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Je veux bien que tu me donnes un avis sur les vins de Patrick & Christophe Bonnefond. ;)
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Je veux bien que tu me donnes un avis sur les vins de Patrick & Christophe Bonnefond. ;)
OK
Ils font du Côte Rotie je crois.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

la buse a écrit :
guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Je veux bien que tu me donnes un avis sur les vins de Patrick & Christophe Bonnefond. ;)
OK
Ils font du Côte Rotie je crois.
Côte Rotie et Condrieu.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
callaghan

Re: La divine bouteille

Message par callaghan »

Matrick a écrit :
guinnesstime a écrit :Je serais tenter pour mettre un +1. Ceci dit il y a matière à discussion et matière à pondérer le propos.
Guigal est capable de faire des TRES GRANDS VINS - il l'a déjà prouvé et le prouve encore - qui coûtent une forturne à produire. Ces très grands vins se vendent nettement moins cher que des grands crus classés en bordeaux par exemple, mais demandent beaucoup plus de travail en terme de production (travail dans la vigne notamment).
Bref, pour continuer à faire ce qu'il aime et sait très bien faire, il est obligé de passer par le biais du négoce et du marketing sur des cuvées et des appellations moins prestigieuses.

Il faut voir que les vignerons indépendants sur les appellations Côte Rotie, Condrieu, Cornas ou Hermitage qui ne produisent que sur ces terroirs, ont les pires peines du monde à boucler les fins de mois. C'est triste pour des vins qui à mon avis sur-classent largement ceux venus de chez nos "frères" bordelais.
Les Guigaux, quels qu'ils soient, sont plus chers que les autres mais toujours bons, ce sont des valeurs sures, quelles que soient l'appelation.

Alors après, c'est vrai que les autres à Ampuis ou Tupin ne l'aiment pas trop, il rachête tout ce qui traine, et son chateau fait un peu tâche par rapport aux fermes où vivent les autres.

Mais bon, si le St Jo a vu son prix multiplié par 4 en 20 ans, tandis que le Beauj a vu le sien diminué par 2, c'est parce que Guigal est passé par là, et tout le monde y a trouvé son compte.

Perso, j'ai arrêté le CR et le St Jo hormis coup de foudre, et suis remonté au Nord de Lyon, si on cherche un peu, il y a de supers Julienas au tiers du prix, ça tire plus sur le Bourgogne,
et le Vinsobre quand je veux du tanin
;)
tu pourrais même taper dans les "mâcon" que ce serait pas plus mal , non plus... :malin1:
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :
guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Je veux bien que tu me donnes un avis sur les vins de Patrick & Christophe Bonnefond. ;)
OK
Ils font du Côte Rotie je crois.
Côte Rotie et Condrieu.
Je vais donc devoir me sacrifier. :mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Furiana
Messages : 847
Inscription : 02 août 2005, 20:23

Re: La divine bouteille

Message par Furiana »

la buse a écrit :
guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :
guinnesstime a écrit :
la buse a écrit :Samedi prochain je vais à Chavanay, je vous ferai un compte-rendu.
:alcool1:
Je veux bien que tu me donnes un avis sur les vins de Patrick & Christophe Bonnefond. ;)
OK
Ils font du Côte Rotie je crois.
Côte Rotie et Condrieu.
Je vais donc devoir me sacrifier. :mrgreen:
Bon, t'as bugué Guiness', Bonnefond n'est pas présent au marché de Chavanay ;)
Si ça se trouve, la buse se fait tous les stands pour rien ! :mrgreen:

En Côte Rotie, j'ai fait des amplettes chez Cedric Parpette qui vendait du 2009.
Sinon en Condrieu et en St-Jo, j'achète chaque année au domaine de la Favière (Condrieu vendanges tardives qui sort du traditionnel et des St-Jo 2009 très abordables et excellents). Je te recommande ce domaine si tu ne le connais pas déja, d'ailleurs il a gagné le concours à Chavanay cette année avec le St-Jo rouge 2009
X-X-X
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

Merci Furiana pour les infos. Je viens juste de faire rentrer du Stephane Montez. Je verrais pour le domaine de la Faviere une autre fois.
Bon, si La Buse tourne encore en rond en dégustant à chaque stand en attendant de trouver Bonnefond, il va finir pompette et nous sortir des stats encore plus spéciales que d'habitude. :diable:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
José
Messages : 51720
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La divine bouteille

Message par José »

guinnesstime a écrit :Merci Furiana pour les infos. Je viens juste de faire rentrer du Stephane Montez.
Perso je viens juste d'en faire descendre :happy1: , et je n'ai pas été déçu. Y'a pas à dire, mon caviste a du goût. :frime:
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
José
Messages : 51720
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La divine bouteille

Message par José »

Lu aujourd'hui dans Le Progrès :

Plus de 600 grands crus vendus aux enchères à Saint-Etienne

Une vente exceptionnelle selon Me Imbert, qui devrait séduire des acheteurs étrangers.

C’est une vente de vins assez exceptionnelle qui sera orchestrée le 16 décembre prochain à l’Hôtel des ventes du Marais à Saint-Etienne.

Il s’agit de l’entier contenu d’une cave constituée depuis 20 ans par un particulier, qui a choisi de se séparer de l’ensemble de ses bouteilles. Des bouteilles qui ont été particulièrement bien conservées dans une cave climatisée de la plaine du Forez. Six cents bouteilles, et ce qu’il y a de meilleur dans le Bordelais et la vallée du Rhône. La liste, disponible sur interencheres.com, a de quoi donner le vertige aux amateurs de grands crus.

L’on retrouve ainsi au fil de l’inventaire dressé par M e Imbert, des côtes-roties La Mouline 2006 (estimés 50 euros la bouteille) ou des châteauneuf-du-pape 1999 Château Beaucastel (les 3 magnums estimés 180 euros). Puis les choses montent en puissance avec des saint-émilion grand cru Château Cheval-Blanc (les 3 bouteilles estimées 1 200 euros) ou encore un pessac-léognan, Château Haut Brion rouge, (les 6 bouteilles estimées 1 500 euros).

Si certains vins restes abordables pour les amateurs avertis, d’autres risquent d’atteindre des prix particulièrement élevés. Le commissaire-priseur stéphanois M e Imbert proposera encore à la vente toute une série de paulhiac, avec un Château Lafite rouge de 1990 (les 3 bouteilles estimées entre 2 400 et 2 800 euros). Et tout porte à croire que des amateurs étrangers et notamment asiatiques pourraient se porter acquéreurs d’une partie de cette collection unique.

Frédéric Paillas

Exposition : le jeudi 16 décembre de 10 heures à 17 heures à l’Hôtel des Ventes du Marais, à Saint-Etienne, 62, rue des Dr Muller. Vente aux enchères à 18 heures. Renseignements : 04 77 32 53 12 ou liste complète des 180 lots sur interencheres.com

http://www.leprogres.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
la buse
Messages : 25940
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La divine bouteille

Message par la buse »

guinnesstime a écrit :Merci Furiana pour les infos. Je viens juste de faire rentrer du Stephane Montez. Je verrais pour le domaine de la Faviere une autre fois.
Bon, si La Buse tourne encore en rond en dégustant à chaque stand en attendant de trouver Bonnefond, il va finir pompette et nous sortir des stats encore plus spéciales que d'habitude. :diable:

Effectivement au bout de 3 tours de pistes, il a fallu se faire une raison. :alcool1:
Bonnefond, le nom me dit quelque chose, soit il y était les années d'avant, soit mes aieuls se servaient chez lui (ou encore les 2 :mrgreen: ).

Contrairement à l'an passé, j'ai réussi à atteindre le stand Montez au prix de grands efforts (chaque année il y a plus de monde). 2009 est un grand cru pour les blancs, tout ce que j'ai goûté est assez nettement au dessus des années précédentes (pourtant pas dégueu). Niveau rouge, très bonne année aussi, de garde assurément (me rappelle le 2005, un ton en dessous quand même). Le Papy risque d'être au top l'année prochaine, le 2008 est à oublier par contre. Les Côtes Roties sont très fermées, je suis très loin de les ouvrir.

Niveau Condrieu, j'ai préféré le Pichon au Montez.

J'ai aussi bu un excellent Croze chez Faury, mais au prix du côte rotie, c'est un peu abusé.
Sinon les prix sont plutôt stables par rapport à l'an passé, c'est déja ça.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Répondre