La dive bouteille

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

pascal425
Messages : 7730
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: La divine bouteille

Message par pascal425 »

Matrick a écrit :
pascal425 a écrit :Je ne sais pas si certains d'entre vous en ont profité,mais dans les super u fin décembre le champagne MUMM était à 9€ et des poussières (24€ payé en caisse ,mais avec un bon d'achat de 15 € donné par bouteille).
Gentil de le dire après :mrgreen:
Mais m'en fout, j'ai ma place au SDF
:super:
Echange 4 bouteilles de champagne (de marque mumm) contre place au SDF. :happy1:
vertdetahiti
Messages : 6723
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: La divine bouteille

Message par vertdetahiti »

pascal425 a écrit :
Matrick a écrit :
pascal425 a écrit :Je ne sais pas si certains d'entre vous en ont profité,mais dans les super u fin décembre le champagne MUMM était à 9€ et des poussières (24€ payé en caisse ,mais avec un bon d'achat de 15 € donné par bouteille).
Gentil de le dire après :mrgreen:
Mais m'en fout, j'ai ma place au SDF
:super:
Echange 4 bouteilles de champagne (de marque mumm) contre place au SDF. :happy1:
echange deux semaines face au lagon , piscine, salle ciné dédiée contre deux places et deux billets d'avion
:gene2:
Ici c'est le lagon !!
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La divine bouteille

Message par guinnesstime »

Matrick a écrit :Une petite remontée du topic,

mon fils m'a offert pour Noël une bouteille de vin jaune l'étoile Barthod 2005,
je pense qu'elle doit être buvable dès mainant, mais perso je n'aime pas trop, à moins de confondre avec le vin de paille, enfin dans les deux il y en a au moins un chérot qui a un gout de terre que je n'apprécie pas :rouge:

Pour le boire, c'est un cadeau alors il faut assurer,
je pensais à une poule en sauce blanche avec du riz et une salade verte à côté, mes enfants aimant bien le vert.

La boutanche ne faisant que 62 cl et on est 4, sur quoi enchainer sur le fromage, voire le dessert ?
J'hésite entre un blanc un peu sucré style Alsace, ou carrément sucré style Vieux Muscat,
ce qui me gêne, c'est le gout de terre du vin jaune avant qui sera incompatible,
je n'arrive pas à trouver la bonne solution pour boire cette bouteille,
bref merci
:)
Commence par attendre. un vin jaune l'Etoile, ça vieilli facilement 30 ans.
Mais si tu tiens à le boire, les conseils de pascal425 sont bons. Par contre ne te laisse pas avoir par ses mumm. C'est hyper mal dosé.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

guinnesstime a écrit :
Matrick a écrit :Une petite remontée du topic,
mon fils m'a offert pour Noël une bouteille de vin jaune l'étoile Barthod 2005,
je pense qu'elle doit être buvable dès mainant, mais perso je n'aime pas trop, à moins de confondre avec le vin de paille, enfin dans les deux il y en a au moins un chérot qui a un gout de terre que je n'apprécie pas :rouge:
Pour le boire, c'est un cadeau alors il faut assurer,
je pensais à une poule en sauce blanche avec du riz et une salade verte à côté, mes enfants aimant bien le vert.
La boutanche ne faisant que 62 cl et on est 4, sur quoi enchainer sur le fromage, voire le dessert ?
J'hésite entre un blanc un peu sucré style Alsace, ou carrément sucré style Vieux Muscat,
ce qui me gêne, c'est le gout de terre du vin jaune avant qui sera incompatible,
je n'arrive pas à trouver la bonne solution pour boire cette bouteille,
bref merci
:)
Commence par attendre. un vin jaune l'Etoile, ça vieilli facilement 30 ans.
Mais si tu tiens à le boire, les conseils de pascal425 sont bons. Par contre ne te laisse pas avoir par ses mumm. C'est hyper mal dosé.
Ouais enfin la boire pour le 11ème titre,
je risque d'être mort,
mes enfants devant déjà me payer ma future retraite sans savoir comment la leur sera financée, je ne vais pas leur laisser ça en plus !
:mrgreen:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
CeBri
Messages : 14771
Inscription : 14 sept. 2005, 19:26

Re: La divine bouteille

Message par CeBri »

Vous utilisez des appli sur vos iPhone/iPad pour gérer vos vins, connaître leurs cotes etc... ??
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La divine bouteille

Message par Sempre Sainté »

BriKo a écrit :Vous utilisez des appli sur vos iPhone/iPad pour gérer vos vins, connaître leurs cotes etc... ??
Oui, il y a l'appli UnMetsUnVin qui est pas mal pour choisir en fonction de ce que tu fais à manger.
Et aussi Vins&Millésimes de chez Hachette qui est sympa.
Si tu en connais d'autres ?

Sinon dernièrement on m'a offert 2 Chateaux Margaux, un de 2009 et un de 2010.
Vous les conserveriez combien de temps ?
Ayant eu 2 bouteilles de 2009, j'en ai ouvert une histoire de goûter :coeur: :coeur: :coeur: UNE MERVEILLE !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Alcom
Messages : 4858
Inscription : 13 août 2009, 22:38

Re: La divine bouteille

Message par Alcom »

Sempre Sainté a écrit :Sinon dernièrement on m'a offert 2 Chateaux Margaux, un de 2009 et un de 2010.
Vous les conserveriez combien de temps ?
2h :mrgreen:
michon2
Messages : 589
Inscription : 21 mai 2012, 14:30

Re: La divine bouteille

Message par michon2 »

savoisien a écrit :Allez, vu que l'on est dans le bon vin, pour les fêtes, on a bu un Pommard de 1970. Une tuerie.... :langue2:
:amen:
"Dans vot'cave, on a trouvé un vieux pommard.... y réchauffe, une vraie merveille!"
"Et moi j'aime bien ce pinard, parce que Pommard, ça rime avec braquemard..."
:mrgreen:

G.Depardieu, tenue de soirée, Bertrand Blier. :coeur:
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

Alcom a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Sinon dernièrement on m'a offert 2 Chateaux Margaux, un de 2009 et un de 2010.
Vous les conserveriez combien de temps ?
2h :mrgreen:
Perso entre 5 et 10 si le stockage est OK,
plutôt 5 d'ailleurs si on t'en offre chaque année,
il va te falloir atendre pour mettre en place le fond de roulement
;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
2night38
Messages : 55
Inscription : 21 janv. 2013, 17:03

Re: La divine bouteille

Message par 2night38 »

Matrick a écrit :
Alcom a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Sinon dernièrement on m'a offert 2 Chateaux Margaux, un de 2009 et un de 2010.
Vous les conserveriez combien de temps ?
2h :mrgreen:
Perso entre 5 et 10 si le stockage est OK,
plutôt 5 d'ailleurs si on t'en offre chaque année,
il va te falloir atendre pour mettre en place le fond de roulement
;)

Tellement de critère sont nécessaire pour la bonne conservation d'un vin ....humidité, ventilation, chaleur, ...
Les grandes appellations bordelaises comme les Margaux, Pomerol, Pauillac et j'en passe sont produit grâce à des cépages qui permettent aux vins de tenir sur des années assez étendue....Des Côtes Rôties comme des Margaux peuvent être déguster 5 à 10 après leurs mise en bouteilles sans aucun problème. Après ce que l'on perd fin ce que l'on rate c'est l'apogée du vin ( meilleurs moment pour le déguster ) mais sa ..........on peut pas le deviner. Des grands Bordeaux tiennes 5, 10 voir 15 ans sans problème, le Cabernet Sauvignon et le Merlot produise des vins d'exception. Tout comme la Syrah ( Côte -Rôtie ) :]
Le 20 Avril l'histoire se réécrit, le SDF sera Vert et Blanc offrez nous la Coupe de la Ligue !
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/31131173418147795232992411267972466n.jpg[/img]
pascal425
Messages : 7730
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: La divine bouteille

Message par pascal425 »

Un peu de culture:
pourquoi la bouteille classique fait 75 cl
Attention ne pas confondre : le gallon anglais (4,54 L) et le gallon américain (3,78L) !




Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette exception ? La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière.

Cela correspondrait à :

La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre
La consommation moyenne lors d'un repas
Une meilleure façon de conserver le vin (le vin premier prix est lui vendu dans des bouteilles en plastique d'un litre)
Une facilité de transport.

La réponse n'est dans aucune de ces théories, et encore moins dans la législation française ou européenne (qui, depuis la directive de 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre ).


Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.
A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais. Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité appelé "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres .

Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres , soit 50 gallons , en arrondissant. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons , 300 bouteilles.


Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La divine bouteille

Message par Sempre Sainté »

2night38 a écrit :
Matrick a écrit :
Alcom a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Sinon dernièrement on m'a offert 2 Chateaux Margaux, un de 2009 et un de 2010.
Vous les conserveriez combien de temps ?
2h :mrgreen:
Perso entre 5 et 10 si le stockage est OK,
plutôt 5 d'ailleurs si on t'en offre chaque année,
il va te falloir atendre pour mettre en place le fond de roulement
;)

Tellement de critère sont nécessaire pour la bonne conservation d'un vin ....humidité, ventilation, chaleur, ...
Les grandes appellations bordelaises comme les Margaux, Pomerol, Pauillac et j'en passe sont produit grâce à des cépages qui permettent aux vins de tenir sur des années assez étendue....Des Côtes Rôties comme des Margaux peuvent être déguster 5 à 10 après leurs mise en bouteilles sans aucun problème. Après ce que l'on perd fin ce que l'on rate c'est l'apogée du vin ( meilleurs moment pour le déguster ) mais sa ..........on peut pas le deviner. Des grands Bordeaux tiennes 5, 10 voir 15 ans sans problème, le Cabernet Sauvignon et le Merlot produise des vins d'exception. Tout comme la Syrah ( Côte -Rôtie ) :]

Merci pour ces précisions.
Quelqu'un sait s'il existe un abaque des conservations des différents vins ?
Une liste du temps de conservations des blancs, rouges, rosés etc... en fonction de leur provenance ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
2night38
Messages : 55
Inscription : 21 janv. 2013, 17:03

Re: La divine bouteille

Message par 2night38 »

Sempre Sainté a écrit :
2night38 a écrit :
Matrick a écrit :
Alcom a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Sinon dernièrement on m'a offert 2 Chateaux Margaux, un de 2009 et un de 2010.
Vous les conserveriez combien de temps ?
2h :mrgreen:
Perso entre 5 et 10 si le stockage est OK,
plutôt 5 d'ailleurs si on t'en offre chaque année,
il va te falloir atendre pour mettre en place le fond de roulement
;)

Tellement de critère sont nécessaire pour la bonne conservation d'un vin ....humidité, ventilation, chaleur, ...
Les grandes appellations bordelaises comme les Margaux, Pomerol, Pauillac et j'en passe sont produit grâce à des cépages qui permettent aux vins de tenir sur des années assez étendue....Des Côtes Rôties comme des Margaux peuvent être déguster 5 à 10 après leurs mise en bouteilles sans aucun problème. Après ce que l'on perd fin ce que l'on rate c'est l'apogée du vin ( meilleurs moment pour le déguster ) mais sa ..........on peut pas le deviner. Des grands Bordeaux tiennes 5, 10 voir 15 ans sans problème, le Cabernet Sauvignon et le Merlot produise des vins d'exception. Tout comme la Syrah ( Côte -Rôtie ) :]

Merci pour ces précisions.
Quelqu'un sait s'il existe un abaque des conservations des différents vins ?
Une liste du temps de conservations des blancs, rouges, rosés etc... en fonction de leur provenance ?



En général la conservation des vins est mentionné sur la contre étiquette de ta bouteille après tu peux chercher sur le net par rapport à l'appelation de ton vin les méthodes de conservation...Tu à l'eurocave qui es pas mal mais assez chère ou une cave bien ventilée ;)

Un abaque je sais pas ce que s'est par contre.....
Le 20 Avril l'histoire se réécrit, le SDF sera Vert et Blanc offrez nous la Coupe de la Ligue !
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/31131173418147795232992411267972466n.jpg[/img]
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

2night38 a écrit :Un abaque je sais pas ce que s'est par contre.....
C'est la tablette en haut d'un chapiteau, dans les trucs qui datent franchement.
Service ;)
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
2night38
Messages : 55
Inscription : 21 janv. 2013, 17:03

Re: La divine bouteille

Message par 2night38 »

Matrick a écrit :
2night38 a écrit :Un abaque je sais pas ce que s'est par contre.....
C'est la tablette en haut d'un chapiteau, dans les trucs qui datent franchement.
Service ;)
La je peux pas t'aider plus désoler .....Je bosse dans le vin mais la sa jamais entendu :rouge: :rouge:
Le 20 Avril l'histoire se réécrit, le SDF sera Vert et Blanc offrez nous la Coupe de la Ligue !
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/31131173418147795232992411267972466n.jpg[/img]
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

Sempre Sainté a écrit :Merci pour ces précisions.
Quelqu'un sait s'il existe un abaque des conservations des différents vins ?
Une liste du temps de conservations des blancs, rouges, rosés etc... en fonction de leur provenance ?
Nan désolé c'est pas si simple,
pour un même producteur, il faut descendre au niveau du terroir et de l'année.
Du style le Vinsobre de mon producteur favori 2002 était une vrai chiotte, à boire de suite, d'ailleurs je n'en avais pas acheté, alors que le 2003 se conserve + de 10 ans sans problème, il doit d'ailleurs m'en rester une ou deux.
Il faut voir aussi comment ça a été stocké avant l'achat, une palette qui reste une journée en plein soleil sur un quai logistique n'étant pas une bonne affaire, surtout les bouteilles du dessus, et ça arrive malheureusement dans la grande distrib
:rouge:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

2night38 a écrit :
Matrick a écrit :
2night38 a écrit :Un abaque je sais pas ce que s'est par contre.....
C'est la tablette en haut d'un chapiteau, dans les trucs qui datent franchement.
Service ;)
La je peux pas t'aider plus désoler .....Je bosse dans le vin mais la sa jamais entendu :rouge: :rouge:
Je ne te demande pas de m'aider, je t'instruis !
:mrgreen:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
pascal425
Messages : 7730
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: La divine bouteille

Message par pascal425 »

Matrick a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Merci pour ces précisions.
Quelqu'un sait s'il existe un abaque des conservations des différents vins ?
Une liste du temps de conservations des blancs, rouges, rosés etc... en fonction de leur provenance ?
Nan désolé c'est pas si simple,
pour un même producteur, il faut descendre au niveau du terroir et de l'année.
Du style le Vinsobre de mon producteur favori 2002 était une vrai chiotte, à boire de suite, d'ailleurs je n'en avais pas acheté, alors que le 2003 se conserve + de 10 ans sans problème, il doit d'ailleurs m'en rester une ou deux.
Il faut voir aussi comment ça a été stocké avant l'achat, une palette qui reste une journée en plein soleil sur un quai logistique n'étant pas une bonne affaire, surtout les bouteilles du dessus, et ça arrive malheureusement dans la grande distrib
:rouge:
Et dans ce cas précis ,si le vin a été mal collé ,les protéïnes suivant la quantité que le vin en contenait vont s'agglomérer et le vin va troubler,ça ne change pas le goût mais c'est pas glop pour l'aspect.
2night38
Messages : 55
Inscription : 21 janv. 2013, 17:03

Re: La divine bouteille

Message par 2night38 »

Matrick a écrit :
2night38 a écrit :
Matrick a écrit :
2night38 a écrit :Un abaque je sais pas ce que s'est par contre.....
C'est la tablette en haut d'un chapiteau, dans les trucs qui datent franchement.
Service ;)
La je peux pas t'aider plus désoler .....Je bosse dans le vin mais la sa jamais entendu :rouge: :rouge:
Je ne te demande pas de m'aider, je t'instruis !
:mrgreen:
J'ai appris :cote: je connaissait pas franchement !!
Le 20 Avril l'histoire se réécrit, le SDF sera Vert et Blanc offrez nous la Coupe de la Ligue !
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/31131173418147795232992411267972466n.jpg[/img]
rouge
Messages : 8735
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: La divine bouteille

Message par rouge »

Matrick a écrit :
2night38 a écrit :Un abaque je sais pas ce que s'est par contre.....
C'est la tablette en haut d'un chapiteau, dans les trucs qui datent franchement.
Service ;)
pour moi c'est l’ancêtre de ma calculatrice :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La divine bouteille

Message par Neidzabez »

Le mieux reste encore de demander au producteur ou au caviste des conseils pour la duree de conservation. Enfin perso c est ce que je fais. Encore faut il pouvoir compter sur une bonne cave.
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La divine bouteille

Message par Neidzabez »

Et vive la cote rotie et le condrieu !
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La divine bouteille

Message par Sempre Sainté »

Et des bonnes idées ou bonnes adresses dans la plaine du forez ou sur Saint Étienne pour des caves?
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La divine bouteille

Message par Matrick »

Sempre Sainté a écrit :Et des bonnes idées ou bonnes adresses dans la plaine du forez ou sur Saint Étienne pour des caves?
Les caves se rebiffent

Image

:rougefaché:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Sempre Sainté
Messages : 5675
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La divine bouteille

Message par Sempre Sainté »

Sur Feurs on a qq petites caves super sympa. Et 1 autre vient d'ouvrir. C'est bon signe !
Répondre