GEOFFROY GUICHARD II

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

José
Messages : 49219
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par José »

Lu ce matin dans Le Progrès :

Pourquoi on ne ferme que trois angles du nouveau Chaudron

Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole, a présenté, hier, les grandes lignes architecturales du projet, entouré de l'architecte Philippe Chaix et du réalisateur Jacques Creton. Ils expliquent leurs choix.

Philippe Chaix, architecte cabinet Chaix et Morel : « Initialement, on fermait les quatre angles »

« Après sa construction, le stade a connu des rénovations à des époques différentes. Il y a plusieurs morceaux dans ce stade.

Nous avons voulu donner une unité en le couvrant. Notre projet respecte ce stade qui a une histoire. Notre projet initial comprenait les quatre angles fermés. Mais, pour une raison de coût, nous en avons laissé un ouvert, tout en étant couvert. Le coût d'un virage fermé varie entre 700 000 euros à 1,4 million d'euros, selon les aménagements intérieurs.

Mais laisser un virage ouvert est un avantage. Il permet à Saint-Étienne Métropole de le fermer à tout moment, soit pour augmenter la capacité du stade, soit pour tout autre usage. Notre projet portera la capacité du stade à 40 000 places ».

Jacques Creton, agence Léon-Grosse, réalisateur du projet : « Un stade plus facile à vivre »

« Tous les autres projets de stades sont ronds et se ressemblent tous. Celui-ci garde son originalité avec ses angles. C'est un projet à l'image de la ville, avec un stade plus accueillant et plus facile à vivre qu'aujourd'hui. Tous les spectateurs seront abrités. La visibilité sera de qualité. Il n'y aura plus de poteaux dans les tribunes. Quant à l'angle non fermé, ça ne se verra pas de l'extérieur, puisqu'il y aura une uniformité dans l'enveloppe du stade. Il faut savoir qu'à tout moment on peut ajouter du bâti dans cet angle ».

Les kops rehaussés et Henri-Point réservée aux supporters Verts

Aujourd'hui, les toitures des tribunes Nord (Paret) et Sud (Snella) sont plus basses que les deux autres. Elles seront rehaussées pour rejoindre les toitures des tribunes Henri-Point et Pierre-Faurand.

Des tribunes en balcon seront créées dans les tribunes Nord (2 034 places supplémentaires) et Sud (2 166 places supplémentaires). Trois angles seront fermés (Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est). Ce dernier devrait accueillir les supporter des clubs visiteurs, permettant ainsi à la tribune Henri-Point d'être entièrement dédiée aux supporters de l'ASSE.

Pour accéder à leur tribune d'angle, les supporters visiteurs utiliseront une passerelle qui sera construite pour accéder directement de leur parking aux gradins.

Trois phases de travaux jusqu'en 2014

Les travaux s'étaleront de mai 2011 à juillet 2014, sur trois saisons : 2011-2012 kop Nord, 2012-2013 kop Sud et Henri Point, où sera créée une rue en rez-de-chaussée, 2013-2014 côté Nord de la tribune Faurand.

Les spectateurs de cette tribune vont enfin voir disparaître les poteaux, ce qui permettra d'avoir une visibilité maximale. Trois entrées distinctes sont prévues sur le parvis central de la tribune Faurand : une pour les joueurs et arbitres, une pour les VIP, et une pour les médias. La tribune Faurand abrite également les loges, les salons de réception, et l'espace presse. Ces différents secteurs connaîtront d'importantes transformations. Les travaux des vestiaires s'effectueront durant les intersaisons, tout comme ceux du salon Platini et de la tribune de presse.

Dominique Goubatian

**************************************************************************************************************************

Maurice Vincent : « Nous sommes candidat pour un quart de finale de l'Euro 2016 »

Président de Saint-Étienne Métropole

« Avec Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l'ASSE, et Jean Candel, président de l'association ASSE, nous avons présenté le dossier de rénovation du stade Geoffroy-Guichard, au président de la FFF (Fédération française de football), Fernand Duchaussoy. L'entrevue s'est très bien passée, loin des petites polémiques locales stériles (l'ASSE reproche aux élus de ne pas avoir été associée aux choix, NDLR). Je comprends que le Chaudron provoque des passions. Je rappelle que ce stade est l'équipement phare d'une grande agglomération comme la nôtre. Il fait partie de notre patrimoine.

Devant le président de la FFF, nous étions très motivés pour défendre notre dossier. M. Duchaussoy a compris notre détermination à accueillir l'Euro 2016. Nous lui avons même dit que nous étions candidat pour recevoir un quart de finale. Le président Duchaussoy sait que Saint-Étienne est une ville de football et notre passé plaide en notre faveur.

Nous voulons moderniser le Chaudron, qui est un stade mythique, pour qu'il devienne un stade européen. C'est un choix politique fort. Nous avons retenu le projet qui est évolutif, et j'assume le fait que cette rénovation s'inscrive dans un budget maîtrisé. Quant au musée des Verts, je vais lui faire son sort ! On n'arrête pas de nous bassiner avec ce musée. Il n'y a pas de problème avec ce musée. J'ai bien noté que le conseil général veut le financer. Il sera donc réalisé, je ne vois pas pourquoi il y a un débat sur ce sujet. Nous réfléchirons, ensemble, pour savoir où il se situera dans la nouvelle configuration du stade qui se veut évolutive. Ce musée devra être accessible en permanence au public ».

***********************************************************************************************************************

Choix aberrant et silhouette disloquée

L'ARCO (Association de réflexion, concertation et d'ouverture), qui intervient souvent sur les projets architecturaux de la ville de Saint-Étienne (on se souvient de sa ferme opposition sur le projet retenu pour la Cité du design), donne aujourd'hui son avis sur la rénovation du Chaudron.

La présidente, Marie-Eve Maret concentre ses critiques sur le projet retenu. Et ça décoiffe !

« Comment comprendre un choix aussi aberrant », s'interroge-t-elle dans un communiqué. « On nous inflige, pour quand même 58 millions d'euros, une silhouette lourde, disloquée qui intègre mal les structures métalliques de la tribune Henri-Point. Saint-Étienne a besoin d'une architecture claire, nette, on l'espérait même belle. »

La rénovation confiée au cabinet d'architectes Chaix et Morel, est qualifiée par ARCO de « projet bricolé, dépouillé, inachevé, prétentieux et tape-à-l'œil, autant d'antivaleurs stéphanoises. La grosse erreur est de présenter une forme niant la singularité de Geoffroy Guichard dans un enveloppement en déséquilibre, anti-fonctionnel et démodé. » Marie-Eve qui regrette encore, au passage, le projet de Rudy Ricciotti qui n'a pas été retenu pour la Cité du design, rappelle que « les élus ont pour mission de gérer la cité, ils n'en sont pas les propriétaires, encore moins de sa plus essentielle représentation. »

Est-ce que ce message s'adresse aussi à Jacques Stribick qui fut, pendant de nombreuses années, le fer de lance de l'association ARCO, et qui siège désormais au conseil municipal de Saint-Étienne et à Saint-Étienne Métropole en tant que vice-président chargé du patrimoine ?

***********************************************************************************************************************

La rénovation du stade en chiffres

58 millions TTC, c'est le coût de la rénovation du stade. L'État, qui a prévu une enveloppe de 150 millions d'euros pour la construction et la rénovation des stades dans le cadre de l'Euro 2016, apportera 8 millions d'euros pour Geoffroy-Guichard.

En rappelant qu'il s'agit du « projet le moins coûteux de France », Maurice Vincent a demandé une rallonge à l'État, du fait du retrait de la candidature du stade de la Meinau, à Strasbourg. Le conseil régional et le conseil général seront sollicités.

Le président de Saint-Étienne Métropole espère pouvoir obtenir une vingtaine de millions d'euros de ces deux collectivités. La redevance demandée à l'ASSE, utilisatrice du stade, sera revue à la hausse.

Quant à Saint-Étienne Métropole elle financera le reste par l'emprunt sur une vingtaine d'années.

http://www.leprogres.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

José
Messages : 49219
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par José »

La vidéo du Progrès : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-lo ... eenne.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

TitusPullo77
Messages : 33980
Enregistré le : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par TitusPullo77 »

Assez d'accord avec l'arco : ce nouveau stade est juste moche et mal foutu.
Quand je pense que ce stade n'est pas fini par ce que ça coûterait trop cher de faire le 4e angle 8|
Espérons que l'intérieur sera mieux... :pascontent2:

very vert
Messages : 3016
Enregistré le : 10 mai 2010, 10:46

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par very vert »

José a écrit :Lu ce matin dans Le Progrès :

Pourquoi on ne ferme que trois angles du nouveau Chaudron

Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole, a présenté, hier, les grandes lignes architecturales du projet, entouré de l'architecte Philippe Chaix et du réalisateur Jacques Creton. Ils expliquent leurs choix.

Philippe Chaix, architecte cabinet Chaix et Morel : « Initialement, on fermait les quatre angles »

Notre projet initial comprenait les quatre angles fermés. Mais, pour une raison de coût, nous en avons laissé un ouvert, tout en étant couvert. Le coût d'un virage fermé varie entre 700 000 euros à 1,4 million d'euros, selon les aménagements intérieurs.

J'ai du mal à comprendre les arguments économiques qui justifient de laisser un angle ouvert (bien que couvert)...
Si le coût d'un virage fermé est effectivement de 700K€ à 1400K€, en laisser un ouvert nous apporte donc une économie d'environ 1M€ sur un projet de 58M€ !!!!!

Sans compter les recettes procurées par l'exploitation de ce virage fermé !

Je ne comprends pas ?! ... C'est juste pour le plaisir de ne pas finir le boulot ou quoi ? :super:
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !

pitchdobrasil
Messages : 10376
Enregistré le : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par pitchdobrasil »

very vert a écrit :
José a écrit :Lu ce matin dans Le Progrès :

Pourquoi on ne ferme que trois angles du nouveau Chaudron

Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole, a présenté, hier, les grandes lignes architecturales du projet, entouré de l'architecte Philippe Chaix et du réalisateur Jacques Creton. Ils expliquent leurs choix.

Philippe Chaix, architecte cabinet Chaix et Morel : « Initialement, on fermait les quatre angles »

Notre projet initial comprenait les quatre angles fermés. Mais, pour une raison de coût, nous en avons laissé un ouvert, tout en étant couvert. Le coût d'un virage fermé varie entre 700 000 euros à 1,4 million d'euros, selon les aménagements intérieurs.

J'ai du mal à comprendre les arguments économiques qui justifient de laisser un angle ouvert (bien que couvert)...
Si le coût d'un virage fermé est effectivement de 700K€ à 1400K€, en laisser un ouvert nous apporte donc une économie d'environ 1M€ sur un projet de 58M€ !!!!!

Sans compter les recettes procurées par l'exploitation de ce virage fermé !

Je ne comprends pas ?! ... C'est juste pour le plaisir de ne pas finir le boulot ou quoi ? :super:
L'un des principaux arguments de la candidature de Sainté à l'Euro est que ce sera le premier stade terminé. Peut-être le fait d'avoir une tranche de travaux en moins est-il rentré en ligne de compte dans la décision ?
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

J.Zimako
Messages : 4533
Enregistré le : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par J.Zimako »

Surtout que construire une nouvelle tribune dans le quatrième angle coutera beaucoup plus chère à posteriori. Il serait plus économique de profiter des travaux pour fermer tous les angles.

deadken
Messages : 6650
Enregistré le : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par deadken »

DenisLePoulpeDu77 a écrit :Assez d'accord avec l'arco : ce nouveau stade est juste moche et mal foutu.
Quand je pense que ce stade n'est pas fini par ce que ça coûterait trop cher de faire le 4e angle 8|
Espérons que l'intérieur sera mieux... :pascontent2:
Le râteau, c'est censé symbolisé quoi? Nos 30 ans de disette?

la buse
Messages : 19440
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par la buse »

very vert a écrit :
José a écrit :Lu ce matin dans Le Progrès :

Pourquoi on ne ferme que trois angles du nouveau Chaudron

Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole, a présenté, hier, les grandes lignes architecturales du projet, entouré de l'architecte Philippe Chaix et du réalisateur Jacques Creton. Ils expliquent leurs choix.

Philippe Chaix, architecte cabinet Chaix et Morel : « Initialement, on fermait les quatre angles »

Notre projet initial comprenait les quatre angles fermés. Mais, pour une raison de coût, nous en avons laissé un ouvert, tout en étant couvert. Le coût d'un virage fermé varie entre 700 000 euros à 1,4 million d'euros, selon les aménagements intérieurs.

J'ai du mal à comprendre les arguments économiques qui justifient de laisser un angle ouvert (bien que couvert)...
Si le coût d'un virage fermé est effectivement de 700K€ à 1400K€, en laisser un ouvert nous apporte donc une économie d'environ 1M€ sur un projet de 58M€ !!!!!

Sans compter les recettes procurées par l'exploitation de ce virage fermé !

Je ne comprends pas ?! ... C'est juste pour le plaisir de ne pas finir le boulot ou quoi ? :super:


C'est vraiment n'importe quoi.
Je crains que le rendu soit bien pire que les esquisses qui ont été présentées.

very vert
Messages : 3016
Enregistré le : 10 mai 2010, 10:46

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par very vert »

La Beauté en terme d'architecture, c'est un élément très difficile à appréhender.
Le beau dépend des goûts de chacun, de l'environnement du moment...

Est-ce que la tour Eiffel est belle ?... Est-ce qu'elle s'intègre bien dans son environnement ?...

Je pense que GG2 a des éléments de design singulier. Ce n'est pas contestable qu'il aura une identité visuelle qui lui sera propre et qui le différenciera des autres stades.

Le stade de France est un beau stade. Pour autant, il fini par paraître banal, à force de voir pousser pleins de stade ayant la même forme de "bouée"...
Certes, ça a été un des premiers en 98 à avoir une forme elliptique, mais depuis tellement repris dans tous les coins d'Europe et du Monde, que ce stade n'a plus aucune identité.

Au moins GG2 sera unique à ce niveau-là. Après, ce qui peut paraître beau à un moment donné, peut aussi paraître très vilain 10 ou 20 ans plus tard...
Reste la personnalité que procure ce design et à ce niveau, assurément, GG2 a bel et bien une personnalité forte !
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !

Tryphôn
Messages : 3715
Enregistré le : 05 sept. 2006, 14:37

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Tryphôn »

DenisLePoulpeDu77 a écrit :Assez d'accord avec l'arco : ce nouveau stade est juste moche et mal foutu.
Ce bidule est contre tout changement et fantasme sur un Sainté bloqué au 19ème siècle.Ils ne racontent que des conneries, une véritable bousolle qui indique le Sud.

very vert
Messages : 3016
Enregistré le : 10 mai 2010, 10:46

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par very vert »

deadken a écrit :
DenisLePoulpeDu77 a écrit :Assez d'accord avec l'arco : ce nouveau stade est juste moche et mal foutu.
Quand je pense que ce stade n'est pas fini par ce que ça coûterait trop cher de faire le 4e angle 8|
Espérons que l'intérieur sera mieux... :pascontent2:
Le râteau, c'est censé symbolisé quoi? Nos 30 ans de disette?
Le travail du designer a été porté sur les angles.

Le "râteau" symbolise ce travail. Au lieu de colonne droite avec deux lignes parallèles, on a le droit à ce "râteau" avec des lignes non-parallèles (donc convergentes) formant des angles.

C'est original dans le design. Par contre c'est sûr que ça demande après d'être soigné dans la réalisation !
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !

Tryphôn
Messages : 3715
Enregistré le : 05 sept. 2006, 14:37

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Tryphôn »

very vert a écrit :La Beauté en terme d'architecture, c'est un élément très difficile à appréhender.
Le beau dépend des goûts de chacun, de l'environnement du moment...

Est-ce que la tour Eiffel est belle ?... Est-ce qu'elle s'intègre bien dans son environnement ?...

Je pense que GG2 a des éléments de design singulier. Ce n'est pas contestable qu'il aura une identité visuelle qui lui sera propre et qui le différenciera des autres stades.

Le stade de France est un beau stade. Pour autant, il fini par paraître banal, à force de voir pousser pleins de stade ayant la même forme de "bouée"...
Certes, ça a été un des premiers en 98 à avoir une forme elliptique, mais depuis tellement repris dans tous les coins d'Europe et du Monde, que ce stade n'a plus aucune identité.

Au moins GG2 sera unique à ce niveau-là. Après, ce qui peut paraître beau à un moment donné, peut aussi paraître très vilain 10 ou 20 ans plus tard...
Reste la personnalité que procure ce design et à ce niveau, assurément, GG2 a bel et bien une personnalité forte !
Tout à fait d'accord avec cette distinction entre beauté et personnalité. Ce stade à du style, infiniment plus que le projet 3 par exemple. Il se distingue, il marque l'espace.

Punky
Messages : 17072
Enregistré le : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Punky »

Tryphôn a écrit :
very vert a écrit :La Beauté en terme d'architecture, c'est un élément très difficile à appréhender.
Le beau dépend des goûts de chacun, de l'environnement du moment...

Est-ce que la tour Eiffel est belle ?... Est-ce qu'elle s'intègre bien dans son environnement ?...

Je pense que GG2 a des éléments de design singulier. Ce n'est pas contestable qu'il aura une identité visuelle qui lui sera propre et qui le différenciera des autres stades.

Le stade de France est un beau stade. Pour autant, il fini par paraître banal, à force de voir pousser pleins de stade ayant la même forme de "bouée"...
Certes, ça a été un des premiers en 98 à avoir une forme elliptique, mais depuis tellement repris dans tous les coins d'Europe et du Monde, que ce stade n'a plus aucune identité.

Au moins GG2 sera unique à ce niveau-là. Après, ce qui peut paraître beau à un moment donné, peut aussi paraître très vilain 10 ou 20 ans plus tard...
Reste la personnalité que procure ce design et à ce niveau, assurément, GG2 a bel et bien une personnalité forte !
Tout à fait d'accord avec cette distinction entre beauté et personnalité. Ce stade à du style, infiniment plus que le projet 3 par exemple. Il se distingue, il marque l'espace.
Je plussoie également aux dires de very vert. De toute façon, une maquette d'un stade présentant une forme arrondie rendra toujours mieux que celle d'un stade angulaire. Je suis persuadé que le rendu final sera à la hauteur nos espérances : un côté brut, carré, mais original et singulier et de belles arches, massives et imposantes.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

la buse
Messages : 19440
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par la buse »

J'ai trouvé à quoi ressemblait la maquette: à "la chose"
:mrgreen:

la buse
Messages : 19440
Enregistré le : 01 août 2005, 16:33

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par la buse »

http://www.ufunk.net/wp-content/uploads ... dams-4.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

:mrgreen:

Asse of Spades
Messages : 18588
Enregistré le : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Asse of Spades »

Un machin ovale aurait été banal, là il garde des angles et des arrêtes qui
lui donne un style particulier et reconnaissable, ça fait un peu penser à une arêne de gladiateurs
version octogone.
De nuit avec les lumières, ça devrait rendre pas mal.
Image

Asse of Spades
Messages : 18588
Enregistré le : 23 janv. 2006, 09:20
Localisation : 33 Acacia Avenue
Contact :

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Asse of Spades »

Ou aux orteils de cette chose là :mrgreen:

Image
Image

On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Enregistré le : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par On rit Point (Mick) »

Tryphôn a écrit :
DenisLePoulpeDu77 a écrit :Assez d'accord avec l'arco : ce nouveau stade est juste moche et mal foutu.
Ce bidule est contre tout changement et fantasme sur un Sainté bloqué au 19ème siècle.Ils ne racontent que des conneries, une véritable bousolle qui indique le Sud.
Assez d'accord pour le coup. :mrgreen: n'importe quel projet aurait été retenu qu'ils auraient trouvé quelque chose à redire, de toute façon...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

José
Messages : 49219
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par José »

Rénovation du Chaudron : une tournure de plus en plus politique

Nouvelles salves de critiques, mardi, sur le coût de la rénovation du stade Geoffroy-Guichard lors du conseil de Saint-Etienne Métropole. Et de reparler d'un manque de concertation et du musée dédié à l'ASSE, retoqué du projet final.

« Parce que le stade Geoffroy-Guichard est un équipement emblématique, sa rénovation provoque des passions locales, des supporters des Verts, mais aussi en dehors du football. Des discussions, il y a, il y en aura encore ! » Face aux plus vertes critiques, Maurice Vincent apparaît flegmatique.

Et pourtant, depuis le dévoilement du projet de rénovation ce 22 octobre, nombre de détracteurs tirent à boulets rouges sur le président de Saint-Etienne Métropole, la collectivité qui préside aux destinées du Chaudron.

Nouvelle preuve, mardi soir, lors du conseil communautaire. Pourtant, la rénovation du stade n'est pas à l'ordre du jour de la séance. Justement. Ne pas en parler justifie que l'on en parle. « Ce que je craignais est arrivé : le projet architectural a été choisi, sans qu'aucun débat n'ait lieu entre les conseillers communautaires » s'émeut, ainsi, l'élu UMP stéphanois Gaël Perdriau. « C'est vrai que l'on ne peut pas dire que l'on ait été surinformé », embraye son collègue du MoDem, Denis Chambe.

Finalement, le débat est lancé au détour, en fait, d'une délibération sur le Plan pluriannuel d'investissement 2011-2014, où figure une ligne budgétaire « 58 millions pour la rénovation du stade Geoffroy-Guichard ». Durant, une heure, les interventions des élus se succèdent. Beaucoup agitent la missive adressée aux 135 conseillers communautaires par les deux présidents de l'ASSE, s'étonnant de la non-prise en compte dans le projet final de leurs prérogatives. Las de l'accumulation de complaintes, Roland Goujon prend finalement la parole. Les explications du vice-président en charge du sport et de ses équipements ont balayé bien des doutes. D'abord sur le fameux musée dédié à l'épopée des Verts.

Retoqué du projet final, il n'en finit pas de susciter les atermoiements des uns et des autres. « Les 800 m2 souhaités apparaissent d'une part un espace conséquent, et surtout qui allait assumer ses frais de fonctionnement, soit 150 000 à 200 000 euros annuels ? » Pas Saint-Etienne Métropole : ses marges financières sont trop restreintes. L'ASSE ? « elle ne voulait pas s'en occuper. » Affaire réglée : pas de musée. « Mais le 26 août, les présidents nous ont informés que finalement, la gestion serait prise en charge par le club. Trop tard ! » Non seulement le cahier des charges est, à cette date, déjà ficelé, mais de surcroît, l'appel à projet est lancé. Deux mois plus tard, nouveau rebondissement : Bernard Bonne, le président du conseil général, annonce à l'Agglomération qu'il souhaite voir apparaître un musée dans l'enceinte du stade. « Trop tard là encore : les groupements candidats ont déjà rendu leur projet », précise Roland Goujon. Un manque de concertation serait-il à l'origine de ces hiatus ? En aucun cas pour le spécialiste des sports de Saint-Etienne Métropole : « Pas moins de douze réunions sur la programmation de la rénovation du stade ont été organisées avec l'ASSE ». Des précisions aptes à stopper la polémique ? Pas certain.

Véronique Miot

La rénovation du stade en chiffres

58 millions TTC : le coût de la rénovation du stade. L'État, qui a prévu une enveloppe de 150 millions d'euros pour la construction et la rénovation des stades dans le cadre de l'Euro 2016, apportera 8 millions d'euros pour le stade Geoffroy-Guichard. En rappelant qu'il s'agit du « projet le moins coûteux de France », Maurice Vincent a demandé une rallonge à l'État du fait du retrait de la candidature du stade de la Meinau à Strasbourg. Le conseil régional et le conseil général seront sollicités. Le président de Saint-Etienne Métropole espère pouvoir obtenir une vingtaine de millions d'euros de ces deux collectivités. La redevance demandée à l'ASSE, utilisatrice du stade, sera revue à la hausse. Quant à Saint-Etienne Métropole, elle financera le reste par l'emprunt.La rénovation du stade en chiffres

L'ASSE « souffle le chaud et le froid »

Gérard Tardy, le maire de Lorette, n'est pas homme à se taire. Ses collègues conseillers communautaires le savent, raillant parfois ses interventions multiples.
Et il n'hésite pas non plus à prendre sa plume pour rédiger une missive à l'adresse des deux présidents de l'ASSE, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Certes, le tandem avait sans doute piqué Gérard Tardy, en lui adressant un courrier (comme à ses collègues métropolitains) mettant en exergue le mécontentement du club vis-à-vis de Saint-Etienne Métropole sur la procédure utilisée pour la réhabilitation du stade.
« Sachez que pour moi, si l'ASSE veut un nouveau stade, elle doit le payer sans demander aux collectivités de participer. Une collectivité a la vocation d'encourager le sport amateur », répond l'élu du Gier. « Vous soufflez le chaud et le froid pour arriver à vos fins », tance également M. Tardy.
Pas sûr que la réponse du maire de Lorette soit prompte à satisfaire les coprésidents de l'ASSE.

Bernard Bonne : « Une question de solidarité avec l'ASSE »

Le président du conseil général avait refusé de se rendre à la présentation officielle du plan de rénovation, le 22 octobre dernier. Une attitude, qui selon Bernard Bonne lui-même, marquait sa désapprobation vis-à-vis du plan de travail établi dans l'élaboration du projet. « Pourtant premier utilisateur du site, le club de l'ASSE n'a jamais été consulté au cours de l'élaboration du projet. C'est un peu comme si nous décidions de construire un collège sans concertation avec l'Inspection d'académie et l'ensemble des acteurs », avait alors déclaré Bernard Bonne.
Le président du conseil général s'est cependant toujours défendu de camper sur une position de nature politique. « Ce n'est pas une question de principe, mais de solidarité avec l'ASSE et ses supporters. »
Sur le plan de rénovation en lui-même, Bernard Bonne s'était contenté de réaffirmer la position commune des élus. « Nous soutenons complètement et totalement la candidature de Saint-Etienne pour l'Euro 2016. »

Roland Romeyer : « On n'a pas tenu compte de nos remarques »

Les dirigeants de l'ASSE avaient adopté la même attitude que les représentants du conseil général, en boycottant la présentation officielle. Premier intéressé en tant que président des Verts, Roland Romeyer avait affirmé ne pas « vouloir cautionner ce choix de rénovation. »
Une option choisie sans que les dirigeants du club ne puissent en débattre. « Nous avions demandé à faire partie du jury des appels d'offres et des projets d'architectes. Cela paraissait légitime en tant qu'utilisateur principal du stade », avait indiqué Roland Romeyer.
Un mécontentement accentué par le manque de considération de leurs objections. « Nous n'avons été conviés qu'à quelques réunions et lors de la dernière en date, nous nous sommes aperçus que le plan de rénovation en passe d'être choisi ne tenait pas compte de nos remarques. »
Une ferme désapprobation de la part de Roland Romeyer, qui s'appuie également sur l'absence du musée. « Pour nous, il était impératif », avait conclu le président.

http://www.leprogres.fr/fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

José
Messages : 49219
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:40

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par José »

Lu sur Zoom42 :

Geoffroy Guichard: les architectes s'expliquent

Après l'annonce du projet retenu pour la rénovation du Chaudron, les responsables du cabinet Chaix et Morel ont répondu aux questions des journalistes. C'est bien pour des raisons budgétaires que 3 angles seulement seront fermés (même si les 4 angles seront couverts). Mais rien n'empêchera à Saint-Etienne Métropole de fermer ce 4e angle dans l'avenir pour rajouter environ 2 000 place (le coût d'un virage fermé est estimé entre 700 000 euros et 1,4 million d'euro). Dans cet angle, il sera également possible, par exemple, de construire le musée des Verts que le Conseil général de la Loire s'est engagé à financer (en tout ou partie)…

Le financement

Les travaux sont estimés à 58 millions d'euros TTC. L'Etat devrait apporter entre 8 et 9 millions d'euros dans le cadre de l'Euro 2016 (même si la ville de Saint-Etienne n'était pas retenue parmi les 9 stades). Une vingtaine de millions d'euros devraient être apportés par le Conseil général et le Conseil régional. La redevance de l'ASSE sera revue à la hausse et Saint-Etienne Métropole financera le reste par un emprunt.

Le planning

Pendant la durée des travaux, le stade pourra accueillir tous les matchs. Début du chantier: juin 2011. Fin du chantier: juillet 2014.

Interview audio de Jacques Creton, directeur de l'entreprise Léon Grosse qui réalisera le projet du cabinet : http://www.zoomdici.fr/actualite/Geoffr ... de4d1e27ae" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

philip69
Messages : 1138
Enregistré le : 24 juin 2008, 21:17

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par philip69 »

Il y a les vidéos très intéressantes de la conf de presse sur asse-live, a conseiller absolument

Matrick
Messages : 9514
Enregistré le : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Matrick »

José a écrit :Mais laisser un virage ouvert est un avantage. Il permet à Saint-Étienne Métropole de le fermer à tout moment, soit pour augmenter la capacité du stade, soit pour tout autre usage. Notre projet portera la capacité du stade à 40 000 places ».
Tout projet quel qu'il soit augmentera le nombre de spectateurs, que ce soit une tribune, un resto, un hotel, un HLM, etc ?
Je ne comprends bien quel autre usage ils voudraient en faire ?
José a écrit :Quant à l'angle non fermé, ça ne se verra pas de l'extérieur, puisqu'il y aura une uniformité dans l'enveloppe du stade. Il faut savoir qu'à tout moment on peut ajouter du bâti dans cet angle ».
Ah ben vi, je suis con, un parking VIP
:mrgreen:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

julien-asse-42
Messages : 311
Enregistré le : 21 mars 2010, 13:17
Localisation : Saint-Etienne

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par julien-asse-42 »

J'ai une question pour ceux ont connu la rénovation de 98.

Ou va t on pendant les travaux ?? Comment ca se passe pour les abonnés d'un tribune en travaux ?

pitchdobrasil
Messages : 10376
Enregistré le : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par pitchdobrasil »

Pas de bras, pas de chocolat...

Pas de tribune, pas de match...
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Enregistré le : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par On rit Point (Mick) »

julien-asse-42 a écrit :J'ai une question pour ceux ont connu la rénovation de 98.

Ou va t on pendant les travaux ?? Comment ca se passe pour les abonnés d'un tribune en travaux ?
Même question.

Car que devient notre abonnement en kop nord?
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Répondre