GEOFFROY GUICHARD II

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par GreenPeace »

Non franchement cette mode des enveloppes en archi, y'en a ras le pompon. En plus dans 5 ans, c'est has-been.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
SiempreVerde
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2005, 17:44
Localisation : exilé à GREENoble

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par SiempreVerde »

C'est moins pire que ce que je craignais.
L'intérieur serait presque bien, mais cet angle vide , ça fait quand même bizarre.
L'extérieur par contre, je suis pas fan...

sinon, le budget annoncé dans la plaquette est de 58 millions (et pas 40 M) 8|
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : @rvstephanois
José
Messages : 51693
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par José »

SiempreVerde a écrit :C'est moins pire que ce que je craignais.
L'intérieur serait presque bien, mais cet angle vide , ça fait quand même bizarre.
L'extérieur par contre, je suis pas fan...

sinon, le budget annoncé dans la plaquette est de 58 millions (et pas 40 M) 8|
58 M€ TTC. ;)
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Vertigoal42 »

Eh beh ... en plus de perdre GG on gagne un stade tres bizarre qui n'a plus grand chose a voir avec ce qu'on a maintenant ...

La comparaison peut paraitre bizarre mais ce stade ressemble a l'UE ... ca tient debout mais on sait pas trop comment
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
JohnTextor
Messages : 1006
Inscription : 25 oct. 2006, 18:08
Localisation : Saint-Etienne

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par JohnTextor »

Assez satisfait, mais deux bémols pour moi, c'est l'angle pas bouché, mais faut voir, il y a peut être une raison à cela... et la place du musée.

Sinon c'est du tout bon, je trouvais que notre stade manquait d'identité de l'extérieure, et la il y a une vrai enveloppe avec les poteaux qui donne une vrai identité...

Aprés y'aura toujours des gens pour se plaindre avec un gout douteux...
Image
l'As de Saint-Etienne
Messages : 931
Inscription : 21 sept. 2005, 09:47
Localisation : Altiligérie (43)

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par l'As de Saint-Etienne »

C'est vrai que cet angle pas bouché : ça fait vraiment bizarre 8|
Pour un peu, on se cotiserait pour leur dire : allez, on déconne plus, on vous donne 5-10M€ supplémentaires et vous finissez l'angle KS-HP comme l'angle KN-HP et on en parle plus : ça ferait un stade sympa..

Mais là.... je m'interroge....
[img]http://compilationverte.voila.net/image/forum.jpg[/img]
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par la buse »

Pour 58 ME fallait pas s'attendre à mieux.
Y'a du pour et du contre.

Le pour:
Boucher les angles permettra une meilleure ambiance dans le stade et va augmenter l'effet
chaudron. Je trouve la couverture plutôt bien pensée. L'idée d'une rue et l'amélioration des accès devrait mettre un terme à l'un des principaux défauts de GG qui fait que 35000 personne se croisent devant le stade avant et après les matchs.

Le contre:
L'un des 4 angles n'est pas bouché sans qu'on explique pourquoi. Par ailleurs il y a une discordance entre les vues pour savoir jusqu'où remontent les tribunes dans les angles.
Les travées dans les kops me paraissent pas une super idée, on va encore perdre des places populaires (peut -être une norme pour le CE2016 ?).
40000 places c'est bien peu, ça fait 5000 places de plus qu'aujourd'hui.

Bref, je persiste à trouver ce projet inutile, mais je m'attendais à pire.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Pirandello

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Pirandello »

moi le stade je m'en brosse gaillardement ! même si c'est une poubelle quand on aura gaggné le titre dedans on en fera un paradis ! :happy1:
Gustave
Messages : 85
Inscription : 30 août 2005, 14:22
Localisation : Levallois upon Balkany

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Gustave »

Il était acquis qu'une énième rénovation de GG finirait par produire quelque chose de bancal. La seule interrogation portait sur le degré de "bancalité" Et là, on quand même un peu servi.

Finalement à mon sens, la phrase du dossier de presse qui résume le mieux l'esprit qui semble présider à cette rénovation est "sanitaires améliorés" dans la rubrique "mise aux normes". On n'a pas à s'inquiéter, GG ne sera définitivement pas l'enceinte sportive du XXIème siècle !

Cependant, ça reste un un stade, cad un pelouse avec des sièges autour et des ampoules pour la lumière.

Enfin tout de même, 58 M€ pour un gain de 4 000 places et des chiottes repeints, soit un coût de 14 500€ par siège créé, je trouve la note un peu salée !!
Dagostino
Messages : 11630
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Dagostino »

pour l'angle je me demandais vu que pour les écrans y'avait eu des soucis niveau enfoncement du terrain non ?
Image
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par J.Zimako »

D'un point de vue esthétique, je le trouve très laid. L'enveloppe découpée grossièrement aux quatre angles est moche et la forme déjà dépassée. A l'intérieur, le trou béant laissé par un angle promet d'être tout aussi inharmonieux et la taille différente de chaque tribune et angle n'arrange pas le tout. Non, je partage l'avis comme quoi ce stade est ensemble d'éléments sans idée directrice dont on se demande comment il fait pour tenir debout.
Il n'y a bien que la couleur des sièges et l'idée de rajouter un balcon (même s'il est trop petit) aux kops qui me plaisent.
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Punky »

la buse a écrit :Pour 58 ME fallait pas s'attendre à mieux.
Y'a du pour et du contre.

Le pour:
Boucher les angles permettra une meilleure ambiance dans le stade et va augmenter l'effet
chaudron. Je trouve la couverture plutôt bien pensée. L'idée d'une rue et l'amélioration des accès devrait mettre un terme à l'un des principaux défauts de GG qui fait que 35000 personne se croisent devant le stade avant et après les matchs.

Le contre:
L'un des 4 angles n'est pas bouché sans qu'on explique pourquoi. Par ailleurs il y a une discordance entre les vues pour savoir jusqu'où remontent les tribunes dans les angles.
Les travées dans les kops me paraissent pas une super idée, on va encore perdre des places populaires (peut -être une norme pour le CE2016 ?).
40000 places c'est bien peu, ça fait 5000 places de plus qu'aujourd'hui.

Bref, je persiste à trouver ce projet inutile, mais je m'attendais à pire.
Je m'inquiète pas trop pour les travées. ;) Elles existent déjà dans le stade actuel, ce qui n'empêchent pas les gens de s'y mettre. La partie supérieure actuelle des kops va être "intégrer" à la partie inférieure. Et avec le balcon supplémentaire (que l'on pourra considérer comme les kops supérieurs actuellement), le rendu visuel peut être vraiment sympa. Ca me rappelle des maquettes de Mick. ;) Plus je regarde les photos, plus je trouve le projet intéressant. Je fiffe vraiment ces murs derrière les buts. Il manque par contre des photos de l'angle entre la tribune Faurand et le kop sud (celui qui devrait abriter le musée et le restaurant panoramique). Quid de ces projets ? J'ai l'impression que pour cet angle, il n'y aura qu'une partie basse réservée à des places.

S'il fallait trouver un gros point noir, c'est évident ce 4ème angle qui n'est pas bouché. A voir comment celui-ci sera occupé et comment la toiture parviendra à l'intégrer. En terme d'évolution, ça laisse également la possiblité de le reboucher dans les années futures.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
rogermilla
Messages : 11217
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par rogermilla »

Punky a écrit : S'il fallait trouver un gros point noir
C'est que la saison prochaine on va jouer la LDC dans un stade en travaux.
Greenwood
Messages : 11866
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Greenwood »

Punky a écrit :
la buse a écrit :Pour 58 ME fallait pas s'attendre à mieux.
Y'a du pour et du contre.

Le pour:
Boucher les angles permettra une meilleure ambiance dans le stade et va augmenter l'effet
chaudron. Je trouve la couverture plutôt bien pensée. L'idée d'une rue et l'amélioration des accès devrait mettre un terme à l'un des principaux défauts de GG qui fait que 35000 personne se croisent devant le stade avant et après les matchs.

Le contre:
L'un des 4 angles n'est pas bouché sans qu'on explique pourquoi. Par ailleurs il y a une discordance entre les vues pour savoir jusqu'où remontent les tribunes dans les angles.
Les travées dans les kops me paraissent pas une super idée, on va encore perdre des places populaires (peut -être une norme pour le CE2016 ?).
40000 places c'est bien peu, ça fait 5000 places de plus qu'aujourd'hui.

Bref, je persiste à trouver ce projet inutile, mais je m'attendais à pire.
Je m'inquiète pas trop pour les travées. ;) Elles existent déjà dans le stade actuel, ce qui n'empêchent pas les gens de s'y mettre. La partie supérieure actuelle des kops va être "intégrer" à la partie inférieure. Et avec le balcon supplémentaire (que l'on pourra considérer comme les kops supérieurs actuellement), le rendu visuel peut être vraiment sympa. Ca me rappelle des maquettes de Mick. ;) Plus je regarde les photos, plus je trouve le projet intéressant. Je fiffe vraiment ces murs derrière les buts. Il manque par contre des photos de l'angle entre la tribune Faurand et le kop sud (celui qui devrait abriter le musée et le restaurant panoramique). Quid de ces projets ? J'ai l'impression que pour cet angle, il n'y aura qu'une partie basse réservée à des places.

S'il fallait trouver un gros point noir, c'est évident ce 4ème angle qui n'est pas bouché. A voir comment celui-ci sera occupé et comment la toiture parviendra à l'intégrer. En terme d'évolution, ça laisse également la possiblité de le reboucher dans les années futures.
Pour l'angle non bouché, qui, il est vrai, fait assez curieux, ne serait-ce pas le coin prévu pour la partie sécurité (PC vidéo, comme à Lens) ?
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par bfb2 »

Ce que j'espère, c'est que les sièges verts montrés dans l'image le seront vraiment. Les couleurs des sièges actuels ne représentent pas le club, la photo montre un côté british qui me plait bien.

Sinon, si on regarde un peu, ben il semble que les kops ne bougeront pas, à part pour y mettre des sièges à dossier et un balcon supérieur. Plutôt cool quand on luttera pour le titre dans 4 mois. :mrgreen:
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Punky »

Greenwood a écrit :
Punky a écrit :
la buse a écrit :Pour 58 ME fallait pas s'attendre à mieux.
Y'a du pour et du contre.

Le pour:
Boucher les angles permettra une meilleure ambiance dans le stade et va augmenter l'effet
chaudron. Je trouve la couverture plutôt bien pensée. L'idée d'une rue et l'amélioration des accès devrait mettre un terme à l'un des principaux défauts de GG qui fait que 35000 personne se croisent devant le stade avant et après les matchs.

Le contre:
L'un des 4 angles n'est pas bouché sans qu'on explique pourquoi. Par ailleurs il y a une discordance entre les vues pour savoir jusqu'où remontent les tribunes dans les angles.
Les travées dans les kops me paraissent pas une super idée, on va encore perdre des places populaires (peut -être une norme pour le CE2016 ?).
40000 places c'est bien peu, ça fait 5000 places de plus qu'aujourd'hui.

Bref, je persiste à trouver ce projet inutile, mais je m'attendais à pire.
Je m'inquiète pas trop pour les travées. ;) Elles existent déjà dans le stade actuel, ce qui n'empêchent pas les gens de s'y mettre. La partie supérieure actuelle des kops va être "intégrer" à la partie inférieure. Et avec le balcon supplémentaire (que l'on pourra considérer comme les kops supérieurs actuellement), le rendu visuel peut être vraiment sympa. Ca me rappelle des maquettes de Mick. ;) Plus je regarde les photos, plus je trouve le projet intéressant. Je kiffe vraiment ces murs derrière les buts. Il manque par contre des photos de l'angle entre la tribune Faurand et le kop sud (celui qui devrait abriter le musée et le restaurant panoramique). Quid de ces projets ? J'ai l'impression que pour cet angle, il n'y aura qu'une partie basse réservée à des places.

S'il fallait trouver un gros point noir, c'est évident ce 4ème angle qui n'est pas bouché. A voir comment celui-ci sera occupé et comment la toiture parviendra à l'intégrer. En terme d'évolution, ça laisse également la possiblité de le reboucher dans les années futures.
Pour l'angle non bouché, qui, il est vrai, fait assez curieux, ne serait-ce pas le coin prévu pour la partie sécurité (PC vidéo, comme à Lens) ?
Normalement non. ;) Le PC sécurité va se trouver dans l'angle Kop Nord / Tribune Pierre Faurand. On voit d'ailleurs le dit angle sur la première photo. Pour le PC sécurité, j'imagine qu'il se trouve juste à droite de l'écran géant (on voit de grandes glaces).

Image

Maintenant et je le redis : le stade restera un stade évolutif, puisqu'il y aura toujours la possiblité de boucher ce 4ème angle, dans les années à venir.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
PoSte
Messages : 749
Inscription : 15 déc. 2009, 20:36

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par PoSte »

Il restera des grillages en kop parce que sur les descentes on va se retrouver dans les cages :hehe: ?
J'espère qu'il ne compte pas sur le fait d'un stade assis ?
"Puel proposait à Saint-Etienne une formidable aventure intellectuelle et sportive qui aurait permis au club de s'enraciner dans le paysage du football français." Zigzag, 27 septembre 2021.
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Junito »

Mouais, tout ceci est bien laid... On aura encore des poteaux qui vont venir empiéter sur les tribunes et que dire de ce virage laissé béant, sinon que c'est un appel à un (énième) futur agrandissement ??

Le seul point positif, c'est qu'on arrive à faire une stade de plus de 40 000 à 40M€. En ces temps de disette il faut peut être se réjouir de cela...
kybo
Messages : 2
Inscription : 22 oct. 2010, 14:13

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par kybo »

Avec le maquette, ca rend un peu mieux !
Dommage qu'ils n'aient pas bouchés les angles...

Ya des photos de la maquette ici : http://www.info-stades.fr/2010/10/geoff ... en-photos/" onclick="window.open(this.href);return false;
Punky
Messages : 18276
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par Punky »

Merci Kybo. ;)

La maquette rend plutôt pas mal en effet.
Image
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par J.Zimako »

Punky a écrit :Merci Kybo. ;)

La maquette rend plutôt pas mal en effet.
Image
Mouais...Encore une vue en perspective "flatteuse" qui permet de ne pas se rendre compte de la pente de la toiture...
pierre
Messages : 1152
Inscription : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par pierre »

Pas mal de points négatifs pour moi :

- l'apparition de siège en kop
- l'apparition d'un balcon derrière les buts, ca brise justement l'effet d'unité et "de mur" de la tribune
- les angles en mode "route de Lorient" :-|
- la disparition du projet de musée

Je suis un peu déçu du résultat.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par J.Zimako »

pierre a écrit :Pas mal de points négatifs pour moi :

- l'apparition de siège en kop
- l'apparition d'un balcon derrière les buts, ca brise justement l'effet d'unité et "de mur" de la tribune
- les angles en mode "route de Lorient" :-|
- la disparition du projet de musée

Je suis un peu déçu du résultat.
Pour les deux premiers points :

- les places en kops seront modulables : avec dossiers pour les matchs européens (normes UEFA) et sans dossiers pour le championnat.
- A l'heure actuelle, les kops sont les deux plus petites tribunes du stade. A chaque fois que je les regarde, outre le fait qu'il y est le plus d'ambiance, je les trouve ridiculement petites et peu pentues. Elles ressemblent plus à un muret qu'à un vrai mur. Les modifier me parait une bonne chose même si je préfèrerais un réhaussement.
pierre
Messages : 1152
Inscription : 30 août 2005, 12:04
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par pierre »

Mavsoul a écrit :
pierre a écrit :Pas mal de points négatifs pour moi :

- l'apparition de siège en kop
- l'apparition d'un balcon derrière les buts, ca brise justement l'effet d'unité et "de mur" de la tribune
- les angles en mode "route de Lorient" :-|
- la disparition du projet de musée

Je suis un peu déçu du résultat.
Pour les deux premiers points :

- les places en kops seront modulables : avec dossiers pour les matchs européens (normes UEFA) et sans dossiers pour le championnat.
- A l'heure actuelle, les kops sont les deux plus petites tribunes du stade. A chaque fois que je les regarde, outre le fait qu'il y est le plus d'ambiance, je les trouve ridiculement petites et peu pentues. Elles ressemblent plus à un muret qu'à un vrai mur. Les modifier me parait une bonne chose même si je préfèrerais un réhaussement.
Je n'ai rien lu de tel pour les sièges en kops, c'est dans le projet ?

Sinon malheureusement avec ce balcon VIP et l'élévation du toit, on va perdre beaucoup de résonance, profitons des derniers matchs pour faire résonner Geoffroy Guichard.
José
Messages : 51693
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Message par José »

Image

Le "nouveau" stade Geoffroy Guichard

Le projet de rénovation du stade Geoffroy Guichard a été présenté ce 22 octobre.

" Le stade restera aisément identifiable", dit Maurice Vincent. La maquette est plus convaincante que certains visuels qui lui donnent un drôle d'air. De vent justement il y en aura moins dans l'enceinte puisque ses angles seront fermés. Mais c'était prévu. La nouveauté, c'est que des gradins seront finalement construits dans trois angles sur quatre. Des informations avaient couru il y a quelques semaines faisant état de deux angles fermés seulement. L'angle en rade est celui entre Snella (tribune sud) et Point. " Les trois autres projets, qui fermaient les quatre angles, avaient le défaut de ne pas être évolutifs", argumente Maurice Vincent qui ajoute: " Si c'est un défaut, il pourra être levé sans dépenses inconsidérées." Evolutif donc le projet conçu par le Cabinet d'Architecture Chaix et Morel et porté par le groupement Léon Grosse.

Evolutif dans le temps, en fonction des besoins à venir, pour créer un restaurant panoramique ou de nouvelles places pour porter la jauge (actuellement de 35 000 en théorie, 33 500 en compétition) de 40 000 à 42 000 places. Éventuellement pour un musée à la gloire des Verts. C'est ce qu'aurait bien voulu le Club, un espace muséographique de 800 mètres carrés. Il aurait souhaité aussi conserver le terrain annexe. Ce dernier disparaîtra. Le Club, pas plus que le Conseil général, n'était représenté à Geoffroy Guichard ce 22 octobre; ceci, a-t-il indiqué dans un communiqué, pour "ne pas laisser penser [qu'il] donne un blanc seing à un projet qu'[il] n’aurait pas choisi ".

Image

L'ASSE regrette également que "les équipes techniques du Club, depuis la remise du cahier des charges, n’ont été conviées qu’à de simples réunions d’informations". Le président de la Communauté d'agglomération a de son côté évoqué des "contraintes juridiques à respecter" et regretté de la part des dirigeants de l'ASSE une "réaction épidermique". Concernant une autre doléance, portant sur la redevance de la location du «nouveau» stade (Saint-Etienne Métropole établirait un loyer fixe plus une partie variable, soit le triple environ de ce que l’ASSE paye aujourd’hui), Maurice Vincent a répondu que cette question était, pour l'heure, "hors sujet" : " Il nous reste trois ans et demi pour trouver un accord sur cette question." Rappelons que le stade (58 millions d'euros TTC) doit être livré à l'été 2014.

Image

Pour Roland Goujon, le vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des sports et des équipements sportifs, " le stade se démarquait et il continuera à se démarquer. L'ambiance va être renforcée avec un effet mur encore plus marqué avec les angles fermés". Les deux kops, conformément au cahier des charges de l'UEFA, seront dotés de sièges avec assises et dossiers, rabattables. Leurs gradins monteront plus haut en prenant sur les gradins supérieurs. Les kops pourraient aussi déborder dans les angles. Des sanitaires, coursives, buvettes, ascenseurs... seront créés. Un gros effort sera aussi fait en direction des personnes à mobilité réduite. Les espaces VIP (1800 places actuellement) accueilleront jusqu'à 3056 personnes. Il y aura 40 loges panoramiques en version UEFA (37 ligue 1) notamment en lieu et place de l'actuel PC Sécurité. Une rue verra le jour sous la tribune Henri Point. La jauge du parcage des supporteurs visiteurs (dans l'angle nord-est) sera de 1000 places auxquelles s'ajouteraient 1000 places supplémentaires si nécessaire. Dans une perspective de développement durable, la centrale photovoltaique sera conservée. Une attention particulière sera portée à la gestion de l'eau.

Les travaux seront effectués en trois phases et débuteront courant 2011 sur la Tribune Nord.

Image

http://www.forez-info.com" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
Répondre