(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Parasar
Messages : 24817
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Parasar »

Drôle de raisonnement...
Parce que si il faut attendre de croiser un Kafka pour monter une maison d'édition, effectivement il y aura du chômage dans la profession. Personne ne compare Fargues à Kafka, il y en a un qui a marqué l'histoire de la litterature, l'autre qui restera au mieux comme un bon romancier de son époque, dans son pays.
Mais même nicolas rey (pour lequel je n'éprouve aucune sympathie), tu perds en crédibilité à dire que ce n'est même pas du niveau d'un élève de 4ème.
Pourquoi tant de haine, et cette absence de nuance ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

Parasar a écrit :Drôle de raisonnement...
Parce que si il faut attendre de croiser un Kafka pour monter une maison d'édition, effectivement il y aura du chômage dans la profession. Personne ne compare Fargues à Kafka, il y en a un qui a marqué l'histoire de la litterature, l'autre qui restera au mieux comme un bon romancier de son époque, dans son pays.
Mais même nicolas rey (pour lequel je n'éprouve aucune sympathie), tu perds en crédibilité à dire que ce n'est même pas du niveau d'un élève de 4ème.
Pourquoi tant de haine, et cette absence de nuance ?
Allons, c'est un mot d'esprit... néanmoins, je pourrais trouver des gars de seize ans capables d'écrire des trucs plus intéressants que Rey... et que Fargues, probablement.

Appelons ça de la passion, plutôt.

Ne rentrons pas dans un débat mais juste pour expliquer ma position et mon ardeur sur le sujet : le problème, c'est que je pense (et je sais, en quelque sorte) qu'aujourd'hui les kafka, en France, ne sont pas publiés, ou au mieux, de manière complètement confidentielle. Si ce n'est pas uniquement de la faute des éditeurs, c'est néanmoins largement de leur responsabilité.
Parasar
Messages : 24817
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Parasar »

Je ne suis pas prof, mais trouver des gars de 16 ans qui écrivent mieux que Nicolas Fargues, franchement je te prends omo micro et touti rikiki sur staxion. J'y crois pas une seconde.
Tu peux trouver que son style est facile, voire pénible, car à la mode, et donc qu'il ne passera pas l'épreuve du temps, mais c'est écrit dans un français qu'aucun môme de 16 ans ne peut prétendre maîtriser à ce niveau.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

Parasar a écrit :Je ne suis pas prof, mais trouver des gars de 16 ans qui écrivent mieux que Nicolas Fargues, franchement je te prends omo micro et touti rikiki sur staxion. J'y crois pas une seconde.
Tu peux trouver que son style est facile, voire pénible, car à la mode, et donc qu'il ne passera pas l'épreuve du temps, mais c'est écrit dans un français qu'aucun môme de 16 ans ne peut prétendre maîtriser à ce niveau.
Bon, commençons par prospecter chez les ex-asse-liviens... :mrgreen:
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par GreenPeace »

Parasar a écrit :Pourquoi tant de haine, et cette absence de nuance ?
Frustration.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

GreenPeace a écrit :
Parasar a écrit :Pourquoi tant de haine, et cette absence de nuance ?
Frustration.
ça n'a pas de sens : il y a beaucoup de livres plus anciens et/ou étrangers pour assouvir mes envies de lecture, plus que je ne pourrai jamais en lire.

Ceci dit, je n'exclus pas de m'atteler un jour à publier moi-même des talents littéraires méconnus, il y en a énormément et ce serait, me semble-t-il, faire oeuvre utile. ;)
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

A propos de la critique littéraire :

http://stalker.hautetfort.com/archive/2 ... .html#more" onclick="window.open(this.href);return false;
nanesse
Messages : 218
Inscription : 31 août 2005, 16:07
Localisation : Canary City, Kitaland

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par nanesse »

Image

Certes un peu répétitif parfois, mais vraiment terriblement drôle dans le genre blasphématoire jouissif. J'ai ri (pas souri, ri, :hehe: voire :mdr2: ) quasiment à chaque page.
Vertige76
Messages : 4836
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

Image

J'ai pris une grande claque en lisant récemment ce livre :

Le chemins des âmes de J.Boyden
Le résumé : " 1919 Ontario. Niska, une vieille Indienne Cree, attend le retour d'un soldat qui a survécu à la guerre. Pourtant, l'homme qui descend du train en est un autre, une ombre malade et méconnaissable, frère d'arme et compagnon d'enfance du disparu. La route du retour sera aussi celle du retour vers une humanité déchirée. "

Une réflexion haletante , lucide sur la guerre de 14-18 (reprenant avec talent les thèmes de la folie,l'heroisme,la lacheté et l'amitié ) et sur les indiens canadiens (leur condition ,leur proximité avec la nature et leur participation à un conflit étranger et absurde) .Néanmoins un grand souffle d'humanité dans ce très beau roman .
A lire !
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
bab'trot
Messages : 769
Inscription : 11 août 2006, 09:31

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par bab'trot »

Comme on me l'avait chaudement recommandé, j'ai été plus ou moins obligé de le lire, mais avec toujours la même réticence vis-à-vis des romans historiques, pourquoi ne pas lire les témoignages littéraires des comtemporains? Sur la guerre de 14-18, il y a foule d'excellents écrivains (Cendras, la main coupée , Genevoix, ceux de 14, Dorgelès, les croix de bois, L.Werth, Clavel soldat, pour ne citer que mes préférés) et l'impression réaliste est beaucoup plus grande évidemment...
Vertige76
Messages : 4836
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

bab'trot a écrit :Comme on me l'avait chaudement recommandé, j'ai été plus ou moins obligé de le lire, mais avec toujours la même réticence vis-à-vis des romans historiques, pourquoi ne pas lire les témoignages littéraires des comtemporains? Sur la guerre de 14-18, il y a foule d'excellents écrivains (Cendras, la main coupée , Genevoix, ceux de 14, Dorgelès, les croix de bois, L.Werth, Clavel soldat, pour ne citer que mes préférés) et l'impression réaliste est beaucoup plus grande évidemment...
L'un n'empêche pas l'autre .Un long dimanche de fiançailles, les carnets de Victorien Mars ou la chambre des officiers sont d'excellents romans narrant à leur façon les horreurs et absurdités de la grande guerre et complètent les témoignages .
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
nanesse
Messages : 218
Inscription : 31 août 2005, 16:07
Localisation : Canary City, Kitaland

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par nanesse »

Vertige76 a écrit :
bab'trot a écrit :Comme on me l'avait chaudement recommandé, j'ai été plus ou moins obligé de le lire, mais avec toujours la même réticence vis-à-vis des romans historiques, pourquoi ne pas lire les témoignages littéraires des comtemporains? Sur la guerre de 14-18, il y a foule d'excellents écrivains (Cendras, la main coupée , Genevoix, ceux de 14, Dorgelès, les croix de bois, L.Werth, Clavel soldat, pour ne citer que mes préférés) et l'impression réaliste est beaucoup plus grande évidemment...
L'un n'empêche pas l'autre .Un long dimanche de fiançailles, les carnets de Victorien Mars ou la chambre des officiers sont d'excellents romans narrant à leur façon les horreurs et absurdités de la grande guerre et complètent les témoignages .
Sans pouvoir m'avancer sur ce cas précis, je suis d'accord sur le fond avec Vertige 76. Je comprends la réticence de l'historien, mais si on ne lisait que pour l'exactitude des faits et l'authenticité prouvée ... Sans compter que les témoignages en question sont forcément, eux aussi, des réécritures, avec le label "J'y étais", certes, mais bon. Bref, mettre au rebut tout un pan, et pas des moins riches, de la littérature parce qu'il se prête à l'exercice périlleux d'un mariage Histoire-fiction, ça me paraît un peu rapide, et un peu triste, non ? D'autant que lire un roman ce n'est pas nécessairement renoncer à "l'impression réaliste", comme le soulignait Roro Barthes avec "l'effet de réel". Ok, j'arrête. :taistoi:

Bref, touche pas à mon roman. :P
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

nanesse a écrit :
Vertige76 a écrit :
bab'trot a écrit :Comme on me l'avait chaudement recommandé, j'ai été plus ou moins obligé de le lire, mais avec toujours la même réticence vis-à-vis des romans historiques, pourquoi ne pas lire les témoignages littéraires des comtemporains? Sur la guerre de 14-18, il y a foule d'excellents écrivains (Cendras, la main coupée , Genevoix, ceux de 14, Dorgelès, les croix de bois, L.Werth, Clavel soldat, pour ne citer que mes préférés) et l'impression réaliste est beaucoup plus grande évidemment...
L'un n'empêche pas l'autre .Un long dimanche de fiançailles, les carnets de Victorien Mars ou la chambre des officiers sont d'excellents romans narrant à leur façon les horreurs et absurdités de la grande guerre et complètent les témoignages .
Sans pouvoir m'avancer sur ce cas précis, je suis d'accord sur le fond avec Vertige 76. Je comprends la réticence de l'historien, mais si on ne lisait que pour l'exactitude des faits et l'authenticité prouvée ... Sans compter que les témoignages en question sont forcément, eux aussi, des réécritures, avec le label "J'y étais", certes, mais bon. Bref, mettre au rebut tout un pan, et pas des moins riches, de la littérature parce qu'il se prête à l'exercice périlleux d'un mariage Histoire-fiction, ça me paraît un peu rapide, et un peu triste, non ? D'autant que lire un roman ce n'est pas nécessairement renoncer à "l'impression réaliste", comme le soulignait Roro Barthes avec "l'effet de réel". Ok, j'arrête. :taistoi:

Bref, touche pas à mon roman. :P
Ok aussi.
Le "à chaud" et le "avec du recul" sont deux pans différents qui se complètent.
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ... »

A propos des écrivains témoins il y a une analyse critique de la chose faite par un certain Norton-Cru en 1929 (avec toute sorte de postérité). J'étais tombé là-dessus après avoir le feu de Barbusse (que j'avais pas du tout aimé).

Je vous ai retrouvé ça vite fait:

Norton-Cru sur wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Norton_Cru" onclick="window.open(this.href);return false;

ou ce commentaire par exemple:

http://www.revue-texto.net/Inedits/Laco ... 0genre.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
bab'trot
Messages : 769
Inscription : 11 août 2006, 09:31

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par bab'trot »

Cette polémique m'intéresse et je la relance (plus pour entretenir la discussion que par complète conviction): je trouve que le roman "historique" n'est qu'un sous genre, car je suis persuadé que l'on écrit des choses intéressantes que sur ce que l'on connaît (même les grands écrivains, Flaubert avec Salambo, ou Hugo avec Notre Dame ratent finalement leur coup)...Il est vrai que des témoins directs des évenements (tels Barbusse, Dorgelès, Remarque -qui n'a passé que deux mois au front-) réécrivent la guerre, mais ce n'est pas sûr que cette tentative ne les rapproche pas davantage du réel...Pour Japrisot et les autres ce n'est que de la science fiction (ce qui en soit n'est pas un reproche), mais pour moi cela n'a pas le même intérêt que les écrivains contemporains...
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

Excellent recueil de nouvelles, drôle, incisif, terriblement actuel :

Image
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Danish »

vertigogo a écrit :Excellent recueil de nouvelles, drôle, incisif, terriblement actuel :

Image
J'avais lu "Le Nez" il y a quelques temps, c'est dans ce recueil ?
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

Danish le Survivant a écrit :
vertigogo a écrit :Excellent recueil de nouvelles, drôle, incisif, terriblement actuel :

Image
J'avais lu "Le Nez" il y a quelques temps, c'est dans ce recueil ?
Oui.

Dans cette édition (Babel) :
- La Perspective Nevski
- Le Nez
- Le Portrait
- Le Manteau
- La Calèche
- Journal d'un fou
- Rome (fragments) [...dont on se demande un peu ce que ça vient faire là]
nanesse
Messages : 218
Inscription : 31 août 2005, 16:07
Localisation : Canary City, Kitaland

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par nanesse »

Image

En cours. La Nouvelle-Orléans, le démago-populo Willie Talos qui ressemble un peu beaucoup à Huey Long, la Prohibition, la corruption ... roman historique ;) ? Je ne sais pas. Remarquable ? C'est bien parti.
José
Messages : 51746
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par José »

Image

L'un des mes auteurs contemporains préférés.
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
titigreenfan
Messages : 9262
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par titigreenfan »

je suis en pleine serie de romans policiers historiques. vais pas donner tout de suite le nom de l'auteur ni de ses heros, mais un petit rébus pour les scientifiques de ce forum (pour casser l'image d'intello :mrgreen: )
Imagepeux pas donner trop d'infos, avec google ca devient trop facile.
Vertige76
Messages : 4836
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

José a écrit :Image

L'un des mes auteurs contemporains préférés.
Je l'ai acheté du fait de la publicité .Je ne l'ai pas aimé et je ne l'ai même pas terminé (ce qui est extrèmement rare chez moi ) .j'ai trouvé cela mièvre , sans intérêt avec le côté énervant des listes ( cela va de la recette d'un risotto aux résultats de L1 ( avec ASSe-OL 0-0 ) !!! ) renforçant le côté "remplissage" du livre.
J'ose espérer que l''oeuvre de cet écrivain est autrement + intéressante.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ......... »

nanesse a écrit : En cours. La Nouvelle-Orléans, le démago-populo Willie Talos qui ressemble un peu beaucoup à Huey Long, la Prohibition, la corruption ... roman historique ;) ? Je ne sais pas. Remarquable ? C'est bien parti.
Le tenancier est un fan de Robert Penn Warren :

http://stalker.hautetfort.com/archive/2 ... -zone.html" onclick="window.open(this.href);return false;
José
Messages : 51746
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par José »

José a écrit :Image
Une bonne critique de ce livre poignant : http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/2011/ ... z-plonger/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
Parasar
Messages : 24817
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Parasar »

Pour mon équilibre psychique, je vais arrêter les bouquins sur ce thème. Après "Tu verras" de Fargues et "Tom est mort" de Darrieussecq que je n'ai pas fini, j'ai mon compte.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Répondre