(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Marat Izmailov a écrit :
Olaf a écrit :
Marat Izmailov a écrit :- Le mythe de Sisyphe (Albert Camus) - Un essai philosophique dont la teneur se résume à cette question : l'homme absurde doit-il se suicider ? Démonstration laborieuse, style d'élève appliqué mais sans âme, cet essai est toutefois sauvé par deux intéressantes études : l'une sur Dostoïevski et l'autre sur Kafka. Moyen.
Parmi les essais de Camus, l'Homme révolté est plus stimulant.
Oui, parait-il, je le lirai quand j'aurai l'heur de le croiser sur l'un des sites qui me fournissent. Dans le Mythe de Sisyphe, apparaît déjà en filigrane la figure de cet homme révolté - la révolte étant l'une des propositions de Camus face à la conscience de l'absurdité du monde.
Je les ai lus de façon totalement déconnectée et ai peu de souvenir du Mythe de Sisyphe (qui m'avait effectivement paru assez laborieux), mais certains les lient - l'Homme révolté étant une sorte d'approfondissement/aboutissement, 10 ans plus tard.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Pas de point "dernières lectures", cela attendra la fin de la semaine prochaine (lecture de Pouchkine uniquement ces derniers temps). En revanche, j'ai une question à soumettre aux poteaunautes : avez-vous une liseuse électronique ? Si oui, en êtes-vous satisfait ? Tous les fichiers de type ePub ou PDF peuvent-ils être lus sans difficultés ou un outil de protection de type DRM est-il présent ? Un système de marque-pages, d'archivage et de notes existe-t-il ? Si oui, est-il pratique ?

J'hésite à en acheter une, et même si je préfère le livre sous sa forme primitive, je croule sous les ePub (illégaux) intéressants et je commence à en envisager l'achat. D'avance, merci pour vos (éventuelles) réponses.
Keiran
Messages : 2315
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Keiran »

Je viens de terminer les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux, écrivain roannais. Un récit contant l'histoire de Ghiom, peuple souverain sur le continent de Pangée, dont la tradition est de réunir les forces de toutes les nations pour chasser l'Odalim, un monstre marin dont le sacrifice doit permettre la paix pour les années suivantes.
Civilisations, croyances, guerres et bouleversement sociétaux sont au coeur de cette oeuvre monumentale qui emprunte autant au fantastique qu'à la SF.

Je le conseille chaudement.C'est aux éditions Mnémos et rien que la couverture fait envie !

Image
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit :Pas de point "dernières lectures", cela attendra la fin de la semaine prochaine (lecture de Pouchkine uniquement ces derniers temps). En revanche, j'ai une question à soumettre aux poteaunautes : avez-vous une liseuse électronique ? Si oui, en êtes-vous satisfait ? Tous les fichiers de type ePub ou PDF peuvent-ils être lus sans difficultés ou un outil de protection de type DRM est-il présent ? Un système de marque-pages, d'archivage et de notes existe-t-il ? Si oui, est-il pratique ?

J'hésite à en acheter une, et même si je préfère le livre sous sa forme primitive, je croule sous les ePub (illégaux) intéressants et je commence à en envisager l'achat. D'avance, merci pour vos (éventuelles) réponses.
J'en ai offert une à ma femme il y a 2 ans (une Kobo), elle ne lit plus que sur ce support. Je lui ai offert dernièrement le dernier Donna Tartt (Le chardonneret) version luxe, elle l'a presque refusé (trop gros), j'ai donc dû le lui prendre en Epub (ainsi que quelques centaines d'autres titres). Je dirais qu'elle a toutes les fonctions que tu cites (je parle de la Kobo) plus le fait de se régler automatiquement à la lumière ambiante (pratique sur la plage). Et maintenant elle télécharge elle-même directement sur la liseuse.
En ce qui me concerne, presque toutes mes BD sont en Epub (je scanne page par page puis j'utilise Calibre), et de nombreux sites en proposent (je me suis ainsi refait l'intégrale de Tintin), mais comme les couleurs sont importantes je visionne sur tablette. Sinon je reste très attaché au livre papier.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

vermeer a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Pas de point "dernières lectures", cela attendra la fin de la semaine prochaine (lecture de Pouchkine uniquement ces derniers temps). En revanche, j'ai une question à soumettre aux poteaunautes : avez-vous une liseuse électronique ? Si oui, en êtes-vous satisfait ? Tous les fichiers de type ePub ou PDF peuvent-ils être lus sans difficultés ou un outil de protection de type DRM est-il présent ? Un système de marque-pages, d'archivage et de notes existe-t-il ? Si oui, est-il pratique ?

J'hésite à en acheter une, et même si je préfère le livre sous sa forme primitive, je croule sous les ePub (illégaux) intéressants et je commence à en envisager l'achat. D'avance, merci pour vos (éventuelles) réponses.
J'en ai offert une à ma femme il y a 2 ans (une Kobo), elle ne lit plus que sur ce support. Je lui ai offert dernièrement le dernier Donna Tartt (Le chardonneret) version luxe, elle l'a presque refusé (trop gros), j'ai donc dû le lui prendre en Epub (ainsi que quelques centaines d'autres titres). Je dirais qu'elle a toutes les fonctions que tu cites (je parle de la Kobo) plus le fait de se régler automatiquement à la lumière ambiante (pratique sur la plage). Et maintenant elle télécharge elle-même directement sur la liseuse.
En ce qui me concerne, presque toutes mes BD sont en Epub (je scanne page par page puis j'utilise Calibre), et de nombreux sites en proposent (je me suis ainsi refait l'intégrale de Tintin), mais comme les couleurs sont importantes je visionne sur tablette. Sinon je reste très attaché au livre papier.
Merci pour ces détails. Donc, avec la Kobo il n'y a absolument aucun souci de compatibilité avec les ePub trouvés à droite et à gauche ? C'est vraiment le point le plus important pour ma décision, n'allant jamais à la plage.^^

La Kindle est plus restrictive, me semble-t-il, Amazon aimant bien évoluer en circuit fermé - c'est dommage, les retours sont bons et les tarifs compétitifs. Un dernier point de détail : faut-il passer par un logiciel maison pour transvaser les fichiers (ePub, PDF & cie) d'un ordinateur sur l'engin ou cela fonctionne-t-il aussi simplement qu'une clé USB ?
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Jamais utilisé (je n'arrive pas bien à lire longue durée sur écran - mal aux yeux, difficultés de concentration, et même sentiment de perdre de mon temps), mais il me semble avoir entendu sur une radio grand public que globalement, le marché des liseuses est en berne, que Kindle est en mauvaise santé et que le remplacement du papier par l'électronique n'est pas pour demain.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par minetvert »

Olaf a écrit :Jamais utilisé (je n'arrive pas bien à lire longue durée sur écran - mal aux yeux, difficultés de concentration, et même sentiment de perdre de mon temps), mais il me semble avoir entendu sur une radio grand public que globalement, le marché des liseuses est en berne, que Kindle est en mauvaise santé et que le remplacement du papier par l'électronique n'est pas pour demain.
Niveau stockage c quand même génial notamment pour celles et ceux qui voyagent régulièrement ! Et puis penses un peu à nos jolis arbres de nos jolies forêts ?!
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par guinnesstime »

minetvert a écrit :
Olaf a écrit :Jamais utilisé (je n'arrive pas bien à lire longue durée sur écran - mal aux yeux, difficultés de concentration, et même sentiment de perdre de mon temps), mais il me semble avoir entendu sur une radio grand public que globalement, le marché des liseuses est en berne, que Kindle est en mauvaise santé et que le remplacement du papier par l'électronique n'est pas pour demain.
Niveau stockage c quand même génial notamment pour celles et ceux qui voyagent régulièrement ! Et puis penses un peu à nos jolis arbres de nos jolies forêts ?!
Sérieusement, ne pense tu pas que tablettes et autres matériels électroniques détruisent aussi notre environnement ? Les batteries et électricités proviennent juste d'Eole ?
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit : Un dernier point de détail : faut-il passer par un logiciel maison pour transvaser les fichiers (ePub, PDF & cie) d'un ordinateur sur l'engin ou cela fonctionne-t-il aussi simplement qu'une clé USB ?
Un logiciel est fourni (ou gratuit sur site) pour transférer, ça marche en WiFi, mais plus simple encore tu rajoutes dans l'emplacement prévu à cet effet une micro SD que tu peux charger en ePub (ce que j'ai fait). Ensuite les compatibilités de format, tu dois trouver ça sur leur site. Attention à l'autonomie suivant les modèles, même problématique que les smartphones en fait.
guinnesstime a écrit : Sérieusement, ne pense tu pas que tablettes et autres matériels électroniques détruisent aussi notre environnement ? Les batteries et électricités proviennent juste d'Eole ?
Lithium etc... proviennent essentiellement d’Amérique du sud (Bolivie) mais la recherche est importante pour trouver des substituts (sodium, aluminium etc...) , la pénurie se fait surtout sentir sur les métaux rares qui "font" les couleurs sur ta TV (et la mienne), et en vérité un bon tiers du tableau de Mendeleïev est dans le rouge. Et dans la même veine, minéraux obligent, Google utilise l'équivalent de la consommation totale d'électricité du Mali. D'ailleurs l'éco-informatique préoccupe nombre de gouvernements qui ont crée des groupes de recherche (genre l'éco-programmateur qui enlève quelques millions de lignes de code inutiles dans tout programme qui se crée).....on est pas arrivé.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

> Olaf
je n'arrive pas bien à lire longue durée sur écran - mal aux yeux, difficultés de concentration, et même sentiment de perdre de mon temps),
La technologie d'affichage des liseuses est très différente de celle d'un écran d'ordinateur ou d'une tablette, tu ne devrais pas avoir mal aux yeux même après de longues heures de lecture. Quant aux difficultés de concentration, je peux comprendre, pour cette raison je réserve la lecture sur écran à des livres assez courts et/ou faciles à lire ou a des articles (par exemple ceux que l'on trouve sur Persée).
le marché des liseuses est en berne, que Kindle est en mauvaise santé et que le remplacement du papier par l'électronique n'est pas pour demain.
Oui, particulièrement en France d'ailleurs. Et c'est heureux, rien ne remplacera les avantages du livre. Pour ma part, si j'envisage l'achat d'une liseuse, c'est en complément des livres traditionnels et non en remplacement ; la liseuse servirait à tous ces bouquins que l'on trouve assez facilement ici et là - des lectures d'opportunités, en somme, de livres que je n'aurais de toutes manières pas achetés si je ne les avais trouvés dans leur version électronique.

Edit. Merci Vermeer. J'ai pu me renseigner, en plus de tes conseils, cette nuit en lisant moult comparatifs sur des sites geekesques. J'ai dorénavant une idée assez claire de la chose, même si ma décision n'est pas prise.
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par minetvert »

guinnesstime a écrit :
minetvert a écrit :
Olaf a écrit :Jamais utilisé (je n'arrive pas bien à lire longue durée sur écran - mal aux yeux, difficultés de concentration, et même sentiment de perdre de mon temps), mais il me semble avoir entendu sur une radio grand public que globalement, le marché des liseuses est en berne, que Kindle est en mauvaise santé et que le remplacement du papier par l'électronique n'est pas pour demain.
Niveau stockage c quand même génial notamment pour celles et ceux qui voyagent régulièrement ! Et puis penses un peu à nos jolis arbres de nos jolies forêts ?!
Sérieusement, ne pense tu pas que tablettes et autres matériels électroniques détruisent aussi notre environnement ? Les batteries et électricités proviennent juste d'Eole ?
Oui tu as raison je ne suis pas dupe mais l'utilisation du bois pour le papier qui fini a la poubelle ça me met les glandes
Dans mon boulot on utilise des tonnes de papier de fzçon très éphémère ...
Bon un bouquin ça se garde longtemps, très longtemps certes mais un journal, une feuille de route ou un billet de train ...
Bref dans tous les cas je trouve les liseuses très agréables a utiliser , bien moins mal aux yeux qu'un ordi et fini mon gros sac en cuir spécial livres lors de mes déplacement, j'ai la comédie humaine en deux clics;)
Non, le seul truc qui me manque , c'est de ne plus pouvoir griffonner a même le livre. J'adore faire des annotations et autres remarques sur les pages et avec une liseuse...
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vermeer »

minetvert a écrit : ..... et avec une liseuse...
.....Bonjour l'état de l'écran!

Oui l'industrie du papier est l'une des plus polluantes et je garde un œil sur l'avancée dans ce secteur des OGM pour virer la lignine au maximum et diminuer le recours aux produits chimiques. Ça m'arrive d'en faire du grossier à base de chiffons.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Bref dans tous les cas je trouve les liseuses très agréables a utiliser , bien moins mal aux yeux qu'un ordi et fini mon gros sac en cuir spécial livres lors de mes déplacement, j'ai la comédie humaine en deux clics;)
Voici justement l'argument - qui devrait pourtant jouer à son avantage - qui me freine pour l'achat d'une "liseuse". Le côté pratique : avoir en permanence, grâce à un simple bouton, accès aux plus grands chef d’œuvres ; ne pas s'encombrer de lourds ouvrages dont le transport est incommode ; ne rien payer pour accéder au meilleur. De manière peut-être bête et superstitieuse, j'y vois là une désacralisation du livre, la réduction de Chateaubriand ou Proust en un bien de consommation auquel il est possible d'accéder en une fraction de seconde, le sacre du "pratique" petit-bourgeois et américain. Dans l'acte d'achat d'une "liseuse", il y a une sorte de profanation.

Bref, la "liseuse" c'est la mort d'une certaine esthétique de la littérature, quelques décennies après le livre de poche qui avait déjà joué ce rôle funeste. Mais bon, c'est pratique justement et il serait sans doute idiot de s'en passer.
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par minetvert »

Marat Izmailov a écrit :
Bref dans tous les cas je trouve les liseuses très agréables a utiliser , bien moins mal aux yeux qu'un ordi et fini mon gros sac en cuir spécial livres lors de mes déplacement, j'ai la comédie humaine en deux clics;)
Voici justement l'argument - qui devrait pourtant jouer à son avantage - qui me freine pour l'achat d'une "liseuse". Le côté pratique : avoir en permanence, grâce à un simple bouton, accès aux plus grands chef d’œuvres ; ne pas s'encombrer de lourds ouvrages dont le transport est incommode ; ne rien payer pour accéder au meilleur. De manière peut-être bête et superstitieuse, j'y vois là une désacralisation du livre, la réduction de Chateaubriand ou Proust en un bien de consommation auquel il est possible d'accéder en une fraction de seconde, le sacre du "pratique" petit-bourgeois et américain. Dans l'acte d'achat d'une "liseuse", il y a une sorte de profanation.

Bref, la "liseuse" c'est la mort d'une certaine esthétique de la littérature, quelques décennies après le livre de poche qui avait déjà joué ce rôle funeste. Mais bon, c'est pratique justement et il serait sans doute idiot de s'en passer.
Oui Je vois bien ce que tu veux dire,mais les efforts je les ai déjà fait.Tu n'es pas un lapin de 7heures , moi non plus et j'ai bien payé ma "dette". J'ai trimballé des kilo tonnes de littérature toute ma vie,j'ai froissé mâchouillé,écorné noirci et tenu dans mes mains des centaines de bouquins, du coup je ressens une forme de légitimité ,oui le mot est fort, de posséder une liseuse. Ce devrait même être remboursée pour les anciens!
Bef la liseuse je l'utilise comme une canne pour les vieux,toute proportion gardée.
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Il y a une histoire de degré là-dedans. Les livres ont déjà perdu en authenticité quand ils sont passés de la copie humaine à l'imprimerie ; pourtant les avantages apportés par l'imprimerie sont incontestables. Le livre de poche rend accessible sans totalement désacraliser : chaque œuvre garde sa singularité en ayant un "corps" unique. Tu peux encore manipuler, sentir, transformer.

La liseuse, c'est une étape supplémentaire : l’œuvre perd sa singularité et elle devient un fichier anonyme au milieu d'une masse de fichiers anonymes. En plus, à mon avis, le format pousse à favoriser un certain type d’œuvres, courtes et particulièrement facile d'accès, et donc encourage le processus de standardisation de la production littéraire, et ferme la porte à des créations plus exigeantes et innovantes.

Vous me direz, ça répond à un usage tout à fait légitime. Certes, mais alors je ne vois guère l'intérêt face à un poche, justement : ça ne prend pas tant de place que ça dans un sac. Quant au prix, on a un tel réseau de bibliothèques institutionnelles, sans compter les circuits alternatifs tels Circul'livre, ou les bibliothèques en libre accès dans des endroits divers et variés (arrêt de bus, ciné, cafés associatifs, pleine rue et même entreprise...), ni même les bons vieux étals de livres à 1 ou 2€ sur les marchés ou chez les vendeurs d'occase, que lire gratos ou pas loin n'est quand même pas bien compliqué.

Pour ce qui est de la question de la pollution : il ne faut pas oublier qu'en France, l'électricité est à 80% nucléaire, et donc tout ce qui fonctionne à l'électricité concoure à la production des pires déchets qui soient - on ne sait ni les réutiliser, ni les détruire, leur potentiel toxique est sans commune mesure, enfin leur durée de vie dépasse l'entendement (ce qui explique peut-être qu'on fait comme s'ils n'existaient pas :happy1: ). Bref, chaque fois que je peux faire sans l'électricité, je fais sans, et avec la lecture, c'est quand même ni si compliqué, ni si contraignant !
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

sans compter les circuits alternatifs tels Circul'livre, ou les bibliothèques en libre accès dans des endroits divers et variés (arrêt de bus, ciné, cafés associatifs, pleine rue et même entreprise...), ni même les bons vieux étals de livres à 1 ou 2€ sur les marchés ou chez les vendeurs d'occase, que lire gratos ou pas loin n'est quand même pas bien compliqué.
Plusieurs réserves sur ce point. L'énumération me semble adaptée :

- Tous les moyens que tu cites pour se procurer des livres à peu de prix sont accessibles uniquement dans de grandes villes (et certains d'entre eux uniquement à Paris, d'ailleurs) ;
- L'offre de livres présente dans ces lieux est souvent insuffisante voire hors sujet pour un certain type de lecteur ;
- Un ePub de n'importe quel auteur se trouve en 2 minutes gratuitement à l'aide d'une simple recherche Google : tes circuits alternatifs restent tout de même onéreux et contraignants, comparativement à internet ;
- Je serais prêt à payer un livre - même médiocre - 20 fois sa valeur pour éviter de me rendre dans un "café associatif".^^

Les livres électroniques me semblent complémentaires des livres classiques : dans mon cas, il s'agit de lectures d'opportunités d'ouvrages que je n'aurais pas acheté (pour deux raisons : car ils ne dont pas partie de ma "bibliothèque idéale" et par manque de moyens). Aux livres matériels la lecture studieuse (hélas, pas assez) et la présence dans ma bibliothèque jusqu'à ma mort, aux livres électroniques la lecture rapide, la rencontre de curiosités et les auteurs de seconde zone (en ce moment, c'est Barthes - compte-rendu lapidaire en fin de semaine). La liseuse, viendra renforcer - si j'en fais l'achat - ce second type de lecture dont tout l’intérêt est justement de ne pas faire d'efforts pour l'acquérir.
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vermeer »

Ouais ben avec vous les auteurs n'ont qu'a bien se tenir et apprendre à vivre d'humour et d'eau fraîche. :)
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

vermeer a écrit :Ouais ben avec vous les auteurs n'ont qu'a bien se tenir et apprendre à vivre d'humour et d'eau fraîche. :)
Il y avait un long papier dans le Monde il y a une quinzaine de jours sur les auteurs qui écrivent pour la bibliothèque Kindle d'Amazon. Un nombre non négligeable d'entre eux gagnent beaucoup d'argent, bien plus en tous cas qu'ils ne pourraient le faire dans l'édition classique (à laquelle, pour la plupart d'entre eux, ils ne peuvent prétendre). Et puis, on se fout un peu de savoir si un auteur peut vivre de sa plume, non ?
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit :
vermeer a écrit :Ouais ben avec vous les auteurs n'ont qu'a bien se tenir et apprendre à vivre d'humour et d'eau fraîche. :)
Il y avait un long papier dans le Monde il y a une quinzaine de jours sur les auteurs qui écrivent pour la bibliothèque Kindle d'Amazon. Un nombre non négligeable d'entre eux gagnent beaucoup d'argent, bien plus en tous cas qu'ils ne pourraient le faire dans l'édition classique (à laquelle, pour la plupart d'entre eux, ils ne peuvent prétendre). Et puis, on se fout un peu de savoir si un auteur peut vivre de sa plume, non ?
Non :mrgreen:

Déjà c'est un sujet qui a donné quelques œuvres intéressantes, je pense à Paul Dano dans "elle s'appelle Ruby" ou le Barton Fink des frères Coen.
Si tu en vis, l'exaltation qui émane de cette auto-suffisance est motivante mais la pression pour continuer à en vivre est énorme et peut être anesthésiante : plus de livres. Si tu ne peux pas et te finances à travers un job alimentaire (par exemple), tu t'enlèves quelques tonnes de pression mais te dilues dans ta concentration, au risque de démoléculariser l'essence de ton inspiration : plus de livres. Tu serais bien malheureux, même si depuis Gutenberg il y a de quoi faire.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

vermeer a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
vermeer a écrit :Ouais ben avec vous les auteurs n'ont qu'a bien se tenir et apprendre à vivre d'humour et d'eau fraîche. :)
Il y avait un long papier dans le Monde il y a une quinzaine de jours sur les auteurs qui écrivent pour la bibliothèque Kindle d'Amazon. Un nombre non négligeable d'entre eux gagnent beaucoup d'argent, bien plus en tous cas qu'ils ne pourraient le faire dans l'édition classique (à laquelle, pour la plupart d'entre eux, ils ne peuvent prétendre). Et puis, on se fout un peu de savoir si un auteur peut vivre de sa plume, non ?
Non :mrgreen:

Déjà c'est un sujet qui a donné quelques œuvres intéressantes, je pense à Paul Dano dans "elle s'appelle Ruby" ou le Barton Fink des frères Coen.
Si tu en vis, l'exaltation qui émane de cette auto-suffisance est motivante mais la pression pour continuer à en vivre est énorme et peut être anesthésiante : plus de livres. Si tu ne peux pas et te finances à travers un job alimentaire (par exemple), tu t'enlèves quelques tonnes de pression mais te dilues dans ta concentration, au risque de démoléculariser l'essence de ton inspiration : plus de livres. Tu serais bien malheureux, même si depuis Gutenberg il y a de quoi faire.
Non, je ne serais pas malheureux du tout : les contemporains représentent moins de 5% de mes lectures (et pas les meilleures, en général - nonobstant la récente découverte de certains livres de Michon). Ecrire n'est pas une activité professionnelle ; du moins cela peut l'être mais ce n'est en aucun cas la motivation première. L'acte d'écriture correspond soit à une activité aristocratique, un loisir dans le sens noble du terme, soit à une nécessité intérieure.

Après, que les auteurs puissent en vivre ou pas, je m'en fiche royalement. Balzac et Valéry (dont l'oeuvre tombe dans le domaine public l'année prochaine, youpi - en même temps que Mein Kampf d'ailleurs^^) enchaînaient les commandes pour vivre - souvent misérablement. Ces 50 dernières années, nombres de bons auteurs ont, à côté de leurs œuvres, travaillé pour des canards comme France Dimanche ou fait les nègres pour d'autres. Ils gagnent leur croûte comme ils veulent, cela ne me regarde et ne m'émeut absolument pas (quoique lire un Brigade mondaine en se disant qu'il a été écrit par Muray peut être assez drôle).
Vermeer
Messages : 1831
Inscription : 26 janv. 2015, 21:07
Localisation : Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vermeer »

Marat Izmailov a écrit : Non, je ne serais pas malheureux du tout : les contemporains représentent moins de 5% de mes lectures
Pense à tes lointains descendants pour qui tes contemporains seront leurs classiques :mrgreen:

Les circonstances accompagnant l'acte d'écriture modifie la façon d'écrire. Je parlais d'Henry Miller l'autre fois, en voilà un qui a bien galéré. Son cheminement personnel se lit dans ses livres, son accomplissement en tant qu'écrivain amène la plénitude de ses moyens à travers des livres qui ont fait mon bonheur, j'ai un peu retrouvé cette sensation de plénitude dans l'écriture de Paul Auster quand il commence "à manger à sa fin". Comme tu ne manqueras pas de me le faire remarquer, il y a 1000 autres facteurs qui provoque cet état de grâce, et peut-être suis-je trop dans le "ce qui aurait pu être (écrit)" plutôt que dans le "prenez ce qui est (écrit)" et peut importe comment.
Ce syndrome doit avoir un nom mais épargnez-moi la-dessus de grâce.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

@Marat : je n'ai pas habité qu'à Paris, j'étais même beaucoup moins riche dans les villes précédentes qu'à Paris, et même dans ma campagne natale (pour donner une idée du niveau de ruralité : premier McDo à plus de 50 bornes, et c'est une grosse fierté :mrgreen: ), je n'ai jamais manqué de quoi lire.

En revanche, l'argument du débouché pour les auteurs est intéressant. L'édition classique est tellement bouchée...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23204
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

vermeer a écrit :Les circonstances accompagnant l'acte d'écriture modifie la façon d'écrire. Je parlais d'Henry Miller l'autre fois, en voilà un qui a bien galéré. Son cheminement personnel se lit dans ses livres, son accomplissement en tant qu'écrivain amène la plénitude de ses moyens à travers des livres qui ont fait mon bonheur, j'ai un peu retrouvé cette sensation de plénitude dans l'écriture de Paul Auster quand il commence "à manger à sa fin". Comme tu ne manqueras pas de me le faire remarquer, il y a 1000 autres facteurs qui provoque cet état de grâce, et peut-être suis-je trop dans le "ce qui aurait pu être (écrit)" plutôt que dans le "prenez ce qui est (écrit)" et peut importe comment.
J'ai envie de dire que c'est une tautologie, valable pour tout acte de création, littéraire ou pas, voire pour tout acte tout court, ce qui fait beaucoup de tout, et fait de cette phrase à tout le moins une sorte de toutologie. Wouf.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Lefab42
Messages : 298
Inscription : 07 sept. 2005, 09:30

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Lefab42 »

Mon prochain livre de chevet, écrit par Cédric Biagini, pour amener de l'eau au moulin du débat actuel :

Image

Il vient juste de sortir chez l'excellente maison d'édition l'échappée avec la présentation ci-dessous :

"Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l’ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du Web, géants de l’électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes œuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier » qui fait figure de fossile à l’heure où la culture numérique s’impose partout. Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu – le marché de l’e-book peinant à s’imposer en France –, les acteurs de la chaine du livre sont de plus en plus fragilisés, même si certains croient pouvoir transférer leur métier dans un monde qui n’a pourtant pas besoin d’eux. Et ce, alors que les modes de lecture induits par le livre, au fondement de nos façons de penser et de nos manières d’être au monde, sont aujourd’hui en crise. Le livre, dans sa linéarité et sa finitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos. Point d’ancrage, objet d’inscription pour une pensée critique et articulée, hors des réseaux et des flux incessants d’informations et de sollicitations, il est peut-être l’un des derniers lieux de résistance.
C’est ce que nous rappellent les libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, traducteurs et lecteurs, venus d’horizons divers, qui s’expriment dans cet ouvrage. Un peuple du livre, réfractaire aux illusions numériques, qui défend ce pour quoi il se bat au quotidien, à contre-courant des processus qui endommagent nos capacités de lecture, de contemplation, de réflexion, d’écoute et d’abandon esthétique, pourtant si nécessaires à la construction de soi et au bien-être collectif."

Source : http://www.lechappee.org/l-assassinat-des-livres

Cédric Biagini, à la fois auteur et éditeur du livre nous a déjà gratifié de l'indispensable "l'emprise du numérique".
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Naar »

Lefab42 a écrit :Mon prochain livre de chevet, écrit par Cédric Biagini, pour amener de l'eau au moulin du débat actuel :

Image

Il vient juste de sortir chez l'excellente maison d'édition l'échappée avec la présentation ci-dessous :

"Cerné de toute part, le livre est sommé de rentrer dans l’ordre numérique. Laboratoires du futur plus innovants que jamais, multinationales du Web, géants de l’électronique, pouvoirs publics et techno-enthousiastes œuvrent de concert pour faire disparaître ce petit « cube de papier » qui fait figure de fossile à l’heure où la culture numérique s’impose partout. Bien que sa liquidation ne se fasse pas aussi vite que prévu – le marché de l’e-book peinant à s’imposer en France –, les acteurs de la chaine du livre sont de plus en plus fragilisés, même si certains croient pouvoir transférer leur métier dans un monde qui n’a pourtant pas besoin d’eux. Et ce, alors que les modes de lecture induits par le livre, au fondement de nos façons de penser et de nos manières d’être au monde, sont aujourd’hui en crise. Le livre, dans sa linéarité et sa finitude, dans sa matérialité et sa présence, constitue un espace silencieux qui met en échec le culte de la vitesse, permet de maintenir une cohérence au milieu du chaos. Point d’ancrage, objet d’inscription pour une pensée critique et articulée, hors des réseaux et des flux incessants d’informations et de sollicitations, il est peut-être l’un des derniers lieux de résistance.
C’est ce que nous rappellent les libraires, bibliothécaires, éditeurs, auteurs, traducteurs et lecteurs, venus d’horizons divers, qui s’expriment dans cet ouvrage. Un peuple du livre, réfractaire aux illusions numériques, qui défend ce pour quoi il se bat au quotidien, à contre-courant des processus qui endommagent nos capacités de lecture, de contemplation, de réflexion, d’écoute et d’abandon esthétique, pourtant si nécessaires à la construction de soi et au bien-être collectif."

Source : http://www.lechappee.org/l-assassinat-des-livres

Cédric Biagini, à la fois auteur et éditeur du livre nous a déjà gratifié de l'indispensable "l'emprise du numérique".
Peur panique face à la perte potentielle de son emploi, plus que la défense d'une certaine idée du livre. C'est ce que m'inspire ce passage que tu extrais. Ces pleurnicheries permanentes sur des produits culturels ont déjà abouti, 35 ans en arrière, à la catastrophique Loi Lang en 1981 ou à l'ubuesque arrêté Fabius, un an plus tard.
Répondre