[HS] Rail, Tchoutchou et Luttes sociales : le topic de la SNCF

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse
Messages : 25989
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par la buse »

Danish a écrit :Tout ça me fait quand même constater un truc: si tu défends les grévistes SNCF, c'est que tu n'es pas usager.
Enfin, j'aimerais bien en rencontrer un, un usager qui les soutient.

C'est facile de dire aux autres d'être solidaires, depuis son siège conducteur ou son siège de bus. C'est plus dur de l'intérieur, quand on réalise qu'ils ne défendent qu'eux mêmes, en t'emm...dant toi.
Et bien moi je suis usager ponctuel, on va dire que je vais à Lyon en train 4-5 fois par an. J'estime que ceux qui peuvent utiliser ce service public sont des privilégiés: confort, ponctualité, fréquence, pas de stress lié à la conduite.
Je fais minimum 1H30 de bagnole par jour et je me plains pas, j'aimerais bien avoir une ligne de train m'amenant à proximité de mon boulot. Quand il y a grève, c'est le bordel sur les routes, il n'y a pas que les clients de la SNCF qui sont à plaindre.

Ce service public impose comme contrepartie le droit de grève. Le jour où il aura disparu, ça voudra dire que ce sera privatisé avec tout ce que ça implique (prix à la hausse, recherche du profit, baisse du service rendu).

L'assisté n'est pas celui qu'on croit.
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Tu défend un principe, moi j'accuse la manière.

Par conséquent on ne parle pas de la même chose.
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par guinnesstime »

sans la manière, le principe disparaît.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Bathenayfan
Messages : 1326
Inscription : 18 mai 2008, 10:57
Localisation : ardèche

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Bathenayfan »

la buse a écrit :
Danish a écrit :Tout ça me fait quand même constater un truc: si tu défends les grévistes SNCF, c'est que tu n'es pas usager.
Enfin, j'aimerais bien en rencontrer un, un usager qui les soutient.

C'est facile de dire aux autres d'être solidaires, depuis son siège conducteur ou son siège de bus. C'est plus dur de l'intérieur, quand on réalise qu'ils ne défendent qu'eux mêmes, en t'emm...dant toi.
Et bien moi je suis usager ponctuel, on va dire que je vais à Lyon en train 4-5 fois par an. J'estime que ceux qui peuvent utiliser ce service public sont des privilégiés: confort, ponctualité, fréquence, pas de stress lié à la conduite.
Je fais minimum 1H30 de bagnole par jour et je me plains pas, j'aimerais bien avoir une ligne de train m'amenant à proximité de mon boulot. Quand il y a grève, c'est le bordel sur les routes, il n'y a pas que les clients de la SNCF qui sont à plaindre.

Ce service public impose comme contrepartie le droit de grève. Le jour où il aura disparu, ça voudra dire que ce sera privatisé avec tout ce que ça implique (prix à la hausse, recherche du profit, baisse du service rendu).

L'assisté n'est pas celui qu'on croit.
Le permis de conduire bientôt privatisé,ça commence par le code en septembre.Les gens râlent parceque c cher et long.Bientôt cela sera peut être moins long mais plus cher :/ .Vive le libéralisme impulsé par notre gouvernement de ...gauche?
Anthony
Messages : 959
Inscription : 19 août 2012, 08:54

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Anthony »

Plus cher que le permis actuel ? :hehe: Va falloir y aller fort !
Bathenayfan
Messages : 1326
Inscription : 18 mai 2008, 10:57
Localisation : ardèche

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Bathenayfan »

Anthony a écrit :Plus cher que le permis actuel ? :hehe: Va falloir y aller fort !
Ce que peu de gens savent c'est que tous les frais que doit régler un candidat au permis actuel ,le sont au profit de l'auto école.Y compris ,et surtout,les frais de présentation.(à l'examen).A l'avenir,il faudra aussi payer un droit d'examen, à la boîte privée qui va décrocher le jackpot. CQFD
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit :Tout ça me fait quand même constater un truc: si tu défends les grévistes SNCF, c'est que tu n'es pas usager.
Enfin, j'aimerais bien en rencontrer un, un usager qui les soutient.

C'est facile de dire aux autres d'être solidaires, depuis son siège conducteur ou son siège de bus. C'est plus dur de l'intérieur, quand on réalise qu'ils ne défendent qu'eux mêmes, en t'emm...dant toi.
Et bien vois-tu je suis usager quasi-quotidien, et je les soutiens totalement.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Faiseur_de_Tresses a écrit :
Danish a écrit :Tout ça me fait quand même constater un truc: si tu défends les grévistes SNCF, c'est que tu n'es pas usager.
Enfin, j'aimerais bien en rencontrer un, un usager qui les soutient.

C'est facile de dire aux autres d'être solidaires, depuis son siège conducteur ou son siège de bus. C'est plus dur de l'intérieur, quand on réalise qu'ils ne défendent qu'eux mêmes, en t'emm...dant toi.
Et bien vois-tu je suis usager quasi-quotidien, et je les soutiens totalement.
On se rencontre un matin à Chateaucreux pour en discuter, ca m'intéressera d'avoir ton avis :)
guinnesstime a écrit :sans la manière, le principe disparaît.
Faire chier pour se faire entendre donc ?
Ne demandez donc pas de solidarité à ceux qui subissent dans ce cas.
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Faiseur de Tresses »

Danish a écrit :On se rencontre un matin à Chateaucreux pour en discuter, ca m'intéressera d'avoir ton avis :)
C'est pas trop dans ma zone de voyages, sauf si tu m'accueilles un soir de match à GG. ;)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
rouge
Messages : 8740
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par rouge »

lolo38 a écrit :
thesnakke a écrit :
castorp a écrit :Je suis heureux de voir que le topic de la bofattitude a toujours droit de cité sur le site :] .

Total soutien pour ma part à ceux qui ont encore l'énergie et la solidarité nécessaires pour se défendre :) .
Moi j'en peux plus de voir des feignasses blindés de privilèges passer leur temps à prendre en otage des gens qui eux se cassent le c... à aller travailler dans des conditions bien souvent beaucoup moins confortables et qui ne peuvent pas se permettre de faire la grève sinon à la fin du mois ils bouffent plus.
Marre de voir ces privilégiés empêcher un lycéen d'aller passer son bac, empêcher un étudiant d'aller passer ses partiels.
Marre de voir ces égocentriques emmerder TOUT le monde sans être foutus d'expliquer pourquoi ils font grève. Je suis même persuadé que la moitié d'entre eux ne le savent pas.
Qu'ils retardent tous les trains d'1/4 d'heure si ca leur chante, qu'ils laissent les gens prendre le train gratos, mais bordel qu'ils arrêtent de foutre dans la merde le monde entier pour leurs caprices de privilégiés.

Le droit de grève est une excellente chose si tant est que le combat est justifié ou tout du moins un minimum expliqué aux couillons qui en pâtissent. Tout ca au final les dessert plus qu'autre chose, leur image est déplorable , les gens ne les soutiennent pas, et le pire dans l'histoire c'est que les seuls à vraiment en pâtir sont les non grévistes, qui se retrouvent stigmatisés et parfois même agressés par les fous furieux de syndicaliste et servent de punching ball pour les usagers, alors qu'au final ce sont les seuls qui font quelque chose de sensé.

Bref vivement l'ouverture à la concurrence, j'en peux plus...
Ta remarque est à l'image de notre société actuelle .... individualiste...et ça me déprime à un point... Ah !!!! ce qu'à le voisin est toujours mieux que ce que j'ai... Bordel mais si vous êtes tous tant jaloux de ces feignasses qui sont payées grassement à rien foutre pourquoi vous postulez pas pour prendre leur place ? C'est comme pour tous les fonctionnaires, les concours sont ouverts à tout le monde à condition d'avoir les diplômes requis alors inscrivez vous pour savoir si c'est si simple et si bien payé que ça.
Oui certains syndicalistes à la tête s'en sont foutu plein les profondes mais les mecs de la base défendent leurs acquis et bien tant mieux pour eux. Je suis bien contente que des mecs se battent encore (et ça leur coûte ) même si cela m'a emmerdé certaines fois parce que c'est quand même le principe au départ de déranger donc d'interpeller et d'être visibles. C'est sûr que des employés qui font grève avec un brassard, personne n'en a rien à foutre et surtout pas le patron, ça doit le faire bien marrer même.
Des planqués, des mecs qui ne font rien ou qui font illusion y'en a de partout, dans le privé comme dans le public donc ça ne sert à rien de baver sur les uns ou les autres, ce n'est pas une question de statut mais de personne. Et puis si on va par là on est tous des privilégiés parce qu'à un moment la cinquième semaine de congés payés les générations d'avant se sont battues pour l'obtenir et nous en bénéficions tous aujourd'hui.
Après que les grévistes ne communiquent pas assez je suis d'accord avec toi.
Pas trop entendu leurs revendications sur les chaines Tv c'est vrai que je regarde peu ni sur la radio ou je suis accroc.
Et en ayant marre d'être gentil que ceux qui parlent d'otages soit pris une bonne fois pour tous en otage :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
LE MARQUIS
Messages : 11711
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par LE MARQUIS »

pitoyable ce communiqué de la direction de la SNCF passé avant France Honduras ....
___
Messages : 23205
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par ___ »

hcatteau a écrit :Méconnaissance, pourquoi uses tu ce terme sans me connaître ? Je suis entouré de Fonctionnaires dans ma famille. Ils vivent réellement dans un monde parallèle (j'ai des enseignants, des personnels de EDF, de ERDF, de l'inspection académique ... bref une certaine "connaissance"). Je n'ai aucune aigreur mais je constate seulement que même s'ils sont pour la quasi totalité passionnés par leur métier, ils ne peuvent comprendre la société actuelle (très imparfaite et hautement critiquable je suis tout à fait d'accord avec toi) notamment de part la totale absence de reconnaissance de leur "employeur", de l'absence de progression autre que l'ancienneté ...
Evidemment les catégories C galèrent .. mais tu crois qu'un gars en intérim dans le privé ne galère pas et lui ne sait pas forcément de quoi demain sera fait ?
Et tu crois vraiment qu'il n'y a, à l'état major de BNP Paribas ou Areva (au pif...quoique), aucun planqué/incompétent/payé à rien foutre/déconnecté du monde/bénéficiaire d'avantages surprenants ? ;) Je peux t'assurer qu'il y en a aussi de nombreux.

hcatteau a écrit : Il est nécessaire qu'une entreprise ait des objectifs, sinon elle n'avance pas ... L'objectif doit être juste différent selon le type d'entreprise... (...) L'hôpital doit aussi avoir un objectif, pas le même évidemment... (...) Tu vois je milite aussi pour une Etat Fort ...).
J'ai raccourci parce que je partage ce que tu dis... J'ai enlevé le passage sur ton patron, mais on en rencontre beaucoup des gérants de PME qui seraient à applaudir et qui vont justement plus loin que le simple calcul de rentabilité. :super: Y a juste la fin : Etat fort... je suis sceptique, justement, sur la pertinence actuel de notre vieil état centralisé ; mais c'est un débat qui nous éloigne du sujet !

hcatteau a écrit : La scission SNCF - RFF visiblement ne fonctionne pas ou en tout cas très mal visiblement. La soi-disant réforme semble vouloir créer un EPIC supplémentaire qui chapeautera les 2 premiers (si j'ai bien compris car SUD et CGT sont incapables d'expliquer clairement la raison de leur courroux). Je suis très réservé sur le fait que l'empilement de structure apporte un service de meilleur qualité. Mais ce n'est pas parce que c'est un service "public" qu'il doit être déficitaire et de qualité, de rapport Qualité/ Prix moyen ... Pour les hausses de prix, c'est malheureusement sans doute en partie lié à la hausse des coûts (énergie, coût d'acquisition du matériel, masse salariale, surcoût de la technologie comme le TGV - doit on mettre un TGV entre Bordeaux et Toulouse alors qu'il roule à la même vitesse qu'un bon vieux TER ? -)


Oui à un ETAT fort et présent dans des secteurs que l'on juge nécessaire à "la vie ensemble". L'exemple de la cession des autoroutes a du tout privé a été une honte et a permis à certain de s'enrichir trop facilement. Nos politiques sont très faible face au lobbying.
Non à un Etat qui ne sait pas manager ses salariés, qui laisse aller a veau-l'eau des pans entiers de ses services par une non gestion

et d'une façon générale, je ne comprends plus le statut des fonctionnaires: en quoi l'état ne pourrait n'avoir que des salariés de droit commun ?

Un exemple qui montre que l'Etat sait se moderniser et renforcer la qualité de activité: Le service des impôts propose un service internet de TRES haute qualité, qui a simplifier la vie de nombreux déclarants. A l'époque par exemple, je me souviens des grèves du service de la Redevance qui étaient contre le rapprochement avec les impôts sur le revenu... Je ne pense pas que l'on ait perdu en qualité du service, à savoir collecter un impôt ?

Vive l'Etat, vive les impôts qui nous permettent de vivre dans un pays merveilleux (quand tu as un peu voyagé, tu apprécies encore plus la France) ... mais un service public de qualité doit aussi savoir évoluer.

Bon Après midi mon Olaf ;-)

Désolé pour le coup de sang, hein : mais ton premier message ressemblait à du prêt-à-penser de bas niveau (ce qui m'a surpris de ta part en plus !), et en ses périodes où le débat politique ne vole pas plus haut qu'un slogan FN, y a des fois où je peux plus ! :rouge:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Ce matin, aucun souci.
La médiatisation de l'aide aux bacheliers devrait assurer un répit aux usagers pendant une petite semaine.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Fourina »

10 minutes à chaque JT pour nous parler de l'impact de la grève des cheminots sur le Bac... Z'ont pensé à calculer le pourcentage de lycéens allant à leur établissement scolaire ?
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Fourina a écrit :10 minutes à chaque JT pour nous parler de l'impact de la grève des cheminots sur le Bac... Z'ont pensé à calculer le pourcentage de lycéens allant à leur établissement scolaire ?
Y'en a beaucoup qui prennent le train pour aller au lycée ?
rogermilla
Messages : 11242
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par rogermilla »

Danish a écrit :
Fourina a écrit :10 minutes à chaque JT pour nous parler de l'impact de la grève des cheminots sur le Bac... Z'ont pensé à calculer le pourcentage de lycéens allant à leur établissement scolaire ?
Y'en a beaucoup qui prennent le train pour aller au lycée ?
Le RER c'est en partie la SNCF . Doit bien y en avoir quelques uns.
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Faiseur de Tresses »

Fourina a écrit :10 minutes à chaque JT pour nous parler de l'impact de la grève des cheminots sur le Bac... Z'ont pensé à calculer le pourcentage de lycéens allant à leur établissement scolaire ?
L’absentéisme est un vrai fléau. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
panini
Messages : 231
Inscription : 20 août 2009, 12:06

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par panini »

Danish a écrit :Tout ça me fait quand même constater un truc: si tu défends les grévistes SNCF, c'est que tu n'es pas usager.
Enfin, j'aimerais bien en rencontrer un, un usager qui les soutient.

C'est facile de dire aux autres d'être solidaires, depuis son siège conducteur ou son siège de bus. C'est plus dur de l'intérieur, quand on réalise qu'ils ne défendent qu'eux mêmes, en t'emm...dant toi.
Bah moi j'ai 1 heure aller retour par jour de RER, je suis impacté violemment par la grève, et pourtant je râle pas contre eux, et même pire... je les soutiens !
[img]http://assets3.qypecdn.net/uploads/photos/0026/1860/panini_medium.jpg[/img]
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Fourina »

Fourina a écrit :10 minutes à chaque JT pour nous parler de l'impact de la grève des cheminots sur le Bac... Z'ont pensé à calculer le pourcentage de lycéens allant à leur établissement scolaire en train ?
:amen:
Dernière modification par Fourina le 16 juin 2014, 16:45, modifié 1 fois.
Fourina
Messages : 3063
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Fourina »

J'ai oublié de finir ma question (qui n'en était pas vraiment une). Il fallait rajouter "en train ?" :mrgreen:

Justement je pense que ça ne fait pas grand-monde, hormis la région parisienne, ce qui est déjà pas mal me direz-vous, mais même au sein de cette région tous les lycéens ne vont pas au lycée en train.
thesnakke
Messages : 7295
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par thesnakke »

panini a écrit :
Danish a écrit :Tout ça me fait quand même constater un truc: si tu défends les grévistes SNCF, c'est que tu n'es pas usager.
Enfin, j'aimerais bien en rencontrer un, un usager qui les soutient.

C'est facile de dire aux autres d'être solidaires, depuis son siège conducteur ou son siège de bus. C'est plus dur de l'intérieur, quand on réalise qu'ils ne défendent qu'eux mêmes, en t'emm...dant toi.
Bah moi j'ai 1 heure aller retour par jour de RER, je suis impacté violemment par la grève, et pourtant je râle pas contre eux, et même pire... je les soutiens !
Tu bosses à la SNCF ? :mrgreen:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Plus de souci en gare depuis lundi que les CRS assurent l'ordre à la gare de Chateaucreux.
Était-on obligé d'en arriver là ? 8|
enfin au moins le service minimum est assuré.

Ce matin, des syndiqués CGT distribuaient des tracts pour expliquer le mouvement. Les fautes d'orthographe ici et là me font penser que le document a été rédigé dans l'urgence, c'est malin de ne se préoccuper de la comm que maintenant... :pascontent2:

En tous cas, le tract était un peu trop à sens unique pour être honnête bien que je l'imagine sincère dans sa dénonciation du discours uniformisé des médias (qui ne poussent jamais l'investigation bien loin).
Mais il était aussi malhonnête sur certains points (comme lorsque la CGT se défend d'avoir occupé les voies jeudi dernier) et volontairement flou sur certains autres (il semblerait que l'ouverture de la concurrence sur le frêt ait fait perdre des parts de marché à la SNCF, certes mais quelle en est la raison ?)
CaptN
Messages : 1187
Inscription : 28 juil. 2005, 11:01
Localisation : Saint Etienne

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par CaptN »

Danish a écrit :Plus de souci en gare depuis lundi que les CRS assurent l'ordre à la gare de Chateaucreux.
Était-on obligé d'en arriver là ? 8|
enfin au moins le service minimum est assuré.

Ce matin, des syndiqués CGT distribuaient des tracts pour expliquer le mouvement. Les fautes d'orthographe ici et là me font penser que le document a été rédigé dans l'urgence, c'est malin de ne se préoccuper de la comm que maintenant... :pascontent2:

En tous cas, le tract était un peu trop à sens unique pour être honnête bien que je l'imagine sincère dans sa dénonciation du discours uniformisé des médias (qui ne poussent jamais l'investigation bien loin).
Mais il était aussi malhonnête sur certains points (comme lorsque la CGT se défend d'avoir occupé les voies jeudi dernier) et volontairement flou sur certains autres (il semblerait que l'ouverture de la concurrence sur le frêt ait fait perdre des parts de marché à la SNCF, certes mais quelle en est la raison ?)
J'espère que tu as pris le temps de t’arrêter pour leur faire part de tes griefs ou tu fais juste parti des gens qui se plaignent sur les internets?
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

A Lyon oui, à Saint-Etienne le matin, je n'ai pas franchement le temps (sinon je loupe le train)
Et le soir, il ne sont jamais là.

Je n'ai rien appris de nouveau, note, même si le contrôleur auquel j'ai parlé s'est montré très courtois.
Répondre