[HS] Rail, Tchoutchou et Luttes sociales : le topic de la SNCF

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

dimi
Messages : 22711
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par dimi »

Il semblerait que les grévistes s'opposent à la fusion des trois établissements sncf de la loire en un seul.

c'est un peu flou pour le commun des mortels, ça implique peut etre des réductions d'emploi , enfin j'en sais pas plus, j'ai une collègue qui tous les jours galère pour venir de givors.
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

En fait, cette fusion va créer des emplois supplémentaires. La raison est ailleurs.
dimi
Messages : 22711
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par dimi »

c est pourtant la raison évoquée, donc pas de réduction d'emplois, alors quoi d'autre ?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Naar »

dimi a écrit :c est pourtant la raison évoquée, donc pas de réduction d'emplois, alors quoi d'autre ?
Fusion de syndicats, moins de postes à se partager.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Ulysse42 »

Ronaldow a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Ronaldow a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Ronaldow a écrit :
castorp a écrit :Je profite de ce topic pour saluer les gréviste :) s.
ça doit pas être facile tout les jours de se battre, entre indifférence et beauferie.
+1 :super:
et au lieu de chialer pour un week end raté, feraient mieux de les remercier pour les 51 autres week ends réussis ...
On pourra les remercier en leur achetant des calendriers quand ils auront un boulot aussi "merdique" que les éboueurs, ou aussi dangereux et mal payé que les pompiers sans jamais se plaindre. Ou alors faudrait déjà qu'ils s'excusent quand ils annulent des trains, font voyager les gens assis par terre, et tout ça pour plus de 10€ pour faire Sainté-lyon... :rougefaché:
ben voyons ... si je comprends bien tu ne respectes que ceux qui sont plus bas que toi ... belle mentalité !
Point du tout, mais personne ne me remercie pour mon boulot, parce que je suis payé pour, ben pour eux c'est pareil, le remerciement c'est le salaire. Je n'ai jamais dit que les pompiers et éboueurs étaient au dessous de moi, bien au contraire, mais c'est un travail que peu veulent faire, alors que contrôler des gens dans un train, il me semble que c'est à peu prêt à la portée de tout le monde, du coup je ne vois pas pourquoi ils auraient droit à un remerciement particulier ?
ben voyons, tout le monde est plus bête que toi et c'est vraiment dingue qu'ils soient plus payé les rufians ! pas un qui ne t'arrive à la cheville ... et puis bien sûr le seul remerciement qui vaille la peine c'est la tune ... ouais il n' a vraiment que ça dans la vie d'ailleurs c'est le summum des rapports humains ...
Oh non pas tout le monde, seulement toi d'après ce que tu peux tirer comme conclusions stupides et sans fondement de ce que je dis. Enfin comme on dit aujourd'hui... don't feed the Troll il me semble. Bonne journée donc.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
julie42
Messages : 387
Inscription : 03 avr. 2007, 10:01

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par julie42 »

la raison c'est la création d'un pôle "multi-métiers" regroupant les controleurs et les conducteurs. Cela va forcément engendrer des baisses d'effectifs.
Ca ressemble étrangement à la fusion entre l'anpe et les assedics. Quand on voit ce que donne le pôle emploi, ils ont toutes les raisons de penser qu'ils vont de faire enfler sur ce coup
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

julie42 a écrit :la raison c'est la création d'un pôle "multi-métiers" regroupant les controleurs et les conducteurs. Cela va forcément engendrer des baisses d'effectifs.
Ca ressemble étrangement à la fusion entre l'anpe et les assedics. Quand on voit ce que donne le pôle emploi, ils ont toutes les raisons de penser qu'ils vont de faire enfler sur ce coup
Etrange ce que tu me dis vu que la SNCF a promis 30 emplois supplémentaires suite à cette fusion...
http://www.radioscoop.com/infos.php?id=64151" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est bien beau de défendre ses droits mais bon sang, c'est vraiment lourd de le faire payer à ceux qui n'y sont pour rien.

Au passage, ca peut durer encore longtemps...
Pour chaque journée de service, le temps de travail non effectué résultant d’une cessation concertée de travail donne lieu à une retenue calculée sur le traitement et l’indemnité de résidence à raison de :
- 1/160e, lorsque sa durée n’excède pas une heure
- 1/50e, lorsque sa durée dépasse une heure sans excéder la moitié de la durée journalière moyenne de travail effectif prévue aux articles 25-I et 46 de la directive RH0077(1)
- 1/30e, lorsque sa durée dépasse la moitié de la durée journalière
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

On est jamais aussi bien servi que par soi-même:

L'intersyndicale CGT, FO et Sud-Rail ont voté la reconduction de leur mouvement ce vendredi 16 décembre 2011. Une 7e semaine de galère s'annonce pour les usagers de la Loire. De son côté, la direction de la SNCF propose un geste commercial pour les usagers.

Les 3 syndicats craignent des suppressions de postes et une dégradation de leurs conditions de travail à la suite de la création d'un unique établissement multimétiers à Saint-Etienne, contre 3 jusqu’à présent, à compter du 1er janvier.
http://www.zoomdici.fr/actualite/SNCF-l ... 15376.html" onclick="window.open(this.href);return false;

(...)
Mais parallèlement, ils ont aussi approuvé le cahier revendicatif présenté par leurs syndicats. « Nous avons fait un grand pas pour ouvrir le dialogue avec notre direction. En effet, nous acceptons la création de l’établissement multimétiers à Saint-Étienne, mais sous certaines conditions. Lesquelles sont précisées dans ce cahier que nous venons de transmettre à notre direction ».

Un document qui se présente en trois volets, portant sur les trois métiers (agents de gare, conducteurs et contrôleurs) concernés par cette nouvelle structure. Il est question notamment d’obtenir certaines garanties sur le futur, mais aussi l’ouverture de postes aux guichets du premier au dernier train sur toutes les gares.
http://www.leprogres.fr/loire/2011/12/1 ... te-franchi" onclick="window.open(this.href);return false;
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par ___ »

Il faut aussi replacer cette enième grève dans son contexte, qui est marqué par :
- une tendance de fond à la privatisation des services publics, qui se traduit par la transformation de l'usager en client, par le fait de favoriser les lignes solvables type TGV ou Eurostar plutôt que l'aménagement durable du territoire, la peur de la concurrence...
- l'introduction de nouvelles méthodes de travail et une modification substantielle du statut de ceux qu'on n'appelle plus cheminots
- une conjoncture économique et sociale relativement mauvaise, et qui présage d'un avenir plus sombre encore car on ne cherche à la résoudre qu'avec les méthodes qui l'ont créée...
- une tradition revendicative forte, avec des syndicats contestataires puissants

Disons que de mon point de vue, en tant qu'usager, la grève ça fait chier parce que ca complique tout et qu'ils sont pas, je trouve tant à plaindre que ça ; mais en tant que citoyen, c'est bon signe (et même si je ne partage pas une bonne part de leur vision du monde) que des gens osent encore essayer de dire merde au système qui tente de réduire les individus à des producteurs/consommateurs - même si le but de la grève n'est pas ça, ça y concourt :triste1:

Bref, dans l'absolu, je préférerais qu'on aie tous un peu de cheminot en nous quand les choses vont aussi mal qu'aujourd'hui - ce qui n'empêche que je serais le 1er à gueuler si je peux pas aller rejoindre ma famille sereinement pour Noël :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Idaho »

Oh, des infos! merci :)

Le problème de cette grève, c'est qu'il n'y a pas de gréviste : pas de piquet, pas de manif, personne qui tracte (le seul mec qui m'a tendu un tract en un mois et demi mois était... un anti-grève), aucune info. Bref, c'est du travail de porc...

En plus il est difficile pour l'habitué SNCF que je suis de comprendre qu'une grève locale puisse être plus dure et plus longue que des grèves nationales (y'a moins de trains le matin que pendant la grève des retraites, je parle des trains rééls, pas les trains annoncés par la SNCF puis supprimés à l'heure du départ.) Et perso j'ai jamais vu un tel bordel.

J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière en terme de travail syndical, tous les progrès de ces dernières années anéantis en un mois, au lieu d'aller voir les gens, les mecs se planquent, alors forcément maintenant, ils pourront plus sortir sans se faire engueuler par des gens rendus hystériques. Encore bravo!
Pendant ce temps là, la direction fait le mort, donne des chiffres fantaisistes sur le trafic assuré et encaisse les abonnements.
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

C'est clair, rien de pire que d'être pris en otage sans même savoir pourquoi, par deux parties qui laissent pourrir la situation en jouant la montre.
___
Messages : 23197
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par ___ »

balbo a écrit :Le problème de cette grève c'edt qu'elle touche les gens normaux qui ont envie de pouvoir travailler (car les gens qui arrivent en retard à leur boulot n'ont pas le statut de fonctionnaire pour les protéger) ou qui caressent juste le doux espoir de passer les fêtes avec une famille qu'ils voient de moins en moins car ils ont dû s'exiler pour travailler/étudier. Dans les 2 cas la frustration est énorme car elle touche notre plus grande peur (perte d'emploi en temps de crise) ou ça qu'on a de plus précieux (la famille). Par contre la "direction" mentionnée dans l'article ci-dessus voyage sûrement en voiture (allemande avec chauffeur si possible) et s'en fout. Bref au lieu de prendre les gens en otage en supprimant les trains, ils ont qu'à les faire partir mais gratuits, et prolonger les abonnements des personnes concernées. La négociation irait beaucoup plus vite. Parce que si faire chier le monde ça marchait, ça ferait longtemps qu'on vivrait le paradis sur terre.
Je comprends où tu veux en venir. C'est un peu comme les manifs à 2 millions entre Bastille et République : c'est joli, ca fait vendre du papier, mais ça sert pas à grand chose : tu passes (et tu paralyses)les quartiers "popu" (enfin ce qu'il en reste). Fait un p'tit Auteuil-Troca-Etoile ou un p'tit St Lazare-Concorde-Champs Elysées-Etoile, t'emmerderas pas le même monde, mais t'es plus proche de ton coeur de cible :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
deadken
Messages : 6809
Inscription : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par deadken »

Ronamdow, tu es sous Minux? :happy1:
Dernière modification par deadken le 20 déc. 2011, 11:44, modifié 1 fois.
lingling
Messages : 2460
Inscription : 28 août 2009, 09:08

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par lingling »

Ronaldow a écrit :
Danish a écrit :En fait, cette fusion va créer des emplois supplémentaires. La raison est ailleurs.

fusion qui crée des empmois :mdr1: :mdr1: :mdr1:

tu habites où ? sur la lune ou quoi ? :mrgreen:
Bonjour a toi monsieur le responsable de la cgt...
C'est quand que vous laissez tomber en premier en lachant sud-rail et fo comme d'hab
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Punaise Ronaldow, il contribue vachement à rehausser la réputation des cheminots avec ses interventions pleines de bon sens et de pondération :hehe:
lingling
Messages : 2460
Inscription : 28 août 2009, 09:08

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par lingling »

Danish a écrit :Punaise Ronaldow, il contribue vachement à rehausser la réputation des cheminots avec ses interventions pleines de bon sens et de pondération :hehe:
Tu m'etonnes... tu sens pas du tout le partie pris, les prejuges, la partialité, ... dans ces dires pas du tout :taistoi:
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Ulysse42 »

Danish a écrit :Punaise Ronaldow, il contribue vachement à rehausser la réputation des cheminots avec ses interventions pleines de bon sens et de pondération :hehe:
Non pis surtout ce qui est bien c'est l'argumentaire toujours construit, tu sens le mec qui veut avancer et faire avancer les choses plutôt que tout rejeter tout en bloc. C'est la différence entre un syndicat français et un syndicat suédois, ce qui explique les taux de salariés syndiqués dans les deux pays.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
mich'tard!
Messages : 1032
Inscription : 08 sept. 2009, 16:10

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par mich'tard! »

Ronaldow a écrit :

sinon la suède c'est pas loin :hello:
8/ Ah ouais, d'accord... le message est passé. ouvert au dialogue le mec.
l'amour du maillot! c'est nous qu'on a les plus beaux!
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Ulysse42 »

Ronaldow a écrit :
Ulysse42 a écrit :
Danish a écrit :Punaise Ronaldow, il contribue vachement à rehausser la réputation des cheminots avec ses interventions pleines de bon sens et de pondération :hehe:
Non pis surtout ce qui est bien c'est l'argumentaire toujours construit, tu sens le mec qui veut avancer et faire avancer les choses plutôt que tout rejeter tout en bloc. C'est la différence entre un syndicat français et un syndicat suédois, ce qui explique les taux de salariés syndiqués dans les deux pays.
on sent le mec aigri de s'être fait moucher il n'y a pas longtemps là :hehe:
sinon la suède c'est pas loin :hello:
Ah.... Tu me rappeler quand et par qui ?
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Grève renouvelée pou toute la semaine. :rougefaché:
Conjointement à la hausse des tarifs, restez zens, chers usagers
Carabinvert
Messages : 1377
Inscription : 29 août 2005, 18:59
Localisation : Saint-Just Saint-Rambert (42)

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Carabinvert »

Danish a écrit :Grève renouvelée pou toute la semaine. :rougefaché:
Conjointement à la hausse des tarifs, restez zens, chers usagers
concrètement ça impactera comment le trafic cette semaine ?
J'ai une réunion à la Part-Dieu Jeudi, et ça me semblerait plus intelligent d'y aller en TER qu'en bagnole...
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Carabinvert a écrit :
Danish a écrit :Grève renouvelée pou toute la semaine. :rougefaché:
Conjointement à la hausse des tarifs, restez zens, chers usagers
concrètement ça impactera comment le trafic cette semaine ?
J'ai une réunion à la Part-Dieu Jeudi, et ça me semblerait plus intelligent d'y aller en TER qu'en bagnole...
Totalement aléatoire, c'est le principe de cette grève magique.
Malgré les panneaux d’informations, tu peux t'en sortir sans une minute de retard ou avec un train supprimé. Tu le sauras quelques minutes avant le départ prévu du train.
ébène
Messages : 1074
Inscription : 30 juil. 2005, 10:23
Localisation : st chamond

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par ébène »

Comme quoi , la voiture a encore de beaux jours devant elle !!
Carabinvert
Messages : 1377
Inscription : 29 août 2005, 18:59
Localisation : Saint-Just Saint-Rambert (42)

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Carabinvert »

Danish a écrit :
Carabinvert a écrit :
Danish a écrit :Grève renouvelée pou toute la semaine. :rougefaché:
Conjointement à la hausse des tarifs, restez zens, chers usagers
concrètement ça impactera comment le trafic cette semaine ?
J'ai une réunion à la Part-Dieu Jeudi, et ça me semblerait plus intelligent d'y aller en TER qu'en bagnole...
Totalement aléatoire, c'est le principe de cette grève magique.
Malgré les panneaux d’informations, tu peux t'en sortir sans une minute de retard ou avec un train supprimé. Tu le sauras quelques minutes avant le départ prévu du train.
Nickel.... bon, je vais prendre ma caisse...
Merci :super:
Danish
Messages : 29270
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Message par Danish »

Youpi la grève est finie :pompom:

Bon, il a fallu que les usagers bloquent eux-même les voies mardi (3H30 de retard pour ma part) mais ca a fait bouger les choses: les politiques ont tapé du poing sur la table et ces traine-savates de syndicats ont enfin daigné arrêté leurs bêtises...
Répondre