topic pour parler tactique

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

topic pour parler tactique

Message par fulcanelli »

Un topic pour parler tactique car depuis le début de la saison nous faisons toujours les mêmes erreurs et à la fin on se dit on était pourtant pas mal mais on se fait une nouvelle fois défoncer.

Nous jouons comme si nous faisions partis du top 5 du championnat, à savoir on fait le jeu et derrière on se fait contrer en 2-3 passes et à un moment donné, un défenseur fait une erreur et on prend un but. Ajouté à cela, une réussite offensive proche du néant et il nous est impossible de faire un résultat positif malgré le sentiment que tout n'est pas si mauvais.

Déjà à Monaco c'était le cas, on fait double poteau et on prend un but sur l'action suivante, idem hier à Strasbourg on a des situations (mais pas d'occasions) et première incursion des Strasbourgeois qui obtiennent un corner et à nouveau but sur leur unique occasion.

Du coup, ne devrait-on pas jouer comme un club qui est 20ème? A savoir jouer avec un bloc très bas pour réduire les espaces et rassurer la défense et jouer en contre en envoyant des longs ballons sur les attaquants et espérer qu'ils réussissent un exploit individuel à un moment? Et si cela n'est pas possible, faire en sorte de ne pas prendre de but?

Merci d'éviter les Puel est trop nul, il doit dégager, ou c'est de la faute de nos présidents... il y a déjà assez de sujets sur ces thèmes...
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: topic pour parler tactique

Message par Junito »

fulcanelli a écrit : 18 oct. 2021, 10:06 Un topic pour parler tactique car depuis le début de la saison nous faisons toujours les mêmes erreurs et à la fin on se dit on était pourtant pas mal mais on se fait une nouvelle fois défoncer.

Nous jouons comme si nous faisions partis du top 5 du championnat, à savoir on fait le jeu et derrière on se fait contrer en 2-3 passes et à un moment donné, un défenseur fait une erreur et on prend un but. Ajouté à cela, une réussite offensive proche du néant et il nous est impossible de faire un résultat positif malgré le sentiment que tout n'est pas si mauvais.

Déjà à Monaco c'était le cas, on fait double poteau et on prend un but sur l'action suivante, idem hier à Strasbourg on a des situations (mais pas d'occasions) et première incursion des Strasbourgeois qui obtiennent un corner et à nouveau but sur leur unique occasion.

Du coup, ne devrait-on pas jouer comme un club qui est 20ème? A savoir jouer avec un bloc très bas pour réduire les espaces et rassurer la défense et jouer en contre en envoyant des longs ballons sur les attaquants et espérer qu'ils réussissent un exploit individuel à un moment? Et si cela n'est pas possible, faire en sorte de ne pas prendre de but?

Merci d'éviter les Puel est trop nul, il doit dégager, ou c'est de la faute de nos présidents... il y a déjà assez de sujets sur ces thèmes...
Les situations dont tu parles sont criantes de vérité : on arrive sur certaines séquences à prendre le jeu à notre compte mais comme on pêche dans la finition on se retrouve à être pris en contre et punis comme des débutants.

Alors oui il serait opportun qu'on se décide à jouer comme un relégable et qu'on pense d'abord à bien défendre et ensuite à marquer y compris sur un malentendu.
Keiran
Messages : 2311
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: topic pour parler tactique

Message par Keiran »

Pour moi on deficient sur deux points très importants dans l'animation, et ça ne date pas que de Puel, juste que ça s'est accentué :

- Les circuits de passes -> de la relance jusqu'à la frappe au but, il faut déterminer 3, 4, circuits qui puissent être travaillés. Appris par cœur, maîtrisés à la perfection, c'est l'assurance de jouer vite et précis, même avec joueurs limites techniquement.

- la compensation -> C'est pour moi LA règle defensive dans un collectif. La capacité de prendre la place du partenaire s'il se plante ou s'il est passé. Or, et on le voit très bien en ce moment, un décalage pris et c'est un but.
Et ça c'est tout autant une question d'état d'esprit que d'une compréhension du job de ses partenaires (ça peut se travailler sur le terrain comme à la vidéo)
Palmeiras
Messages : 1850
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: topic pour parler tactique

Message par Palmeiras »

Merci fulcanelli pour ce topic.
Tu as.tout à fait raison.
Hier je trouve quand même dommage de prendre un but sur corner avec personne aux.poteaux. c'est la base, les fondamentaux.
Tant qu'on a pas ces fondamentaux, je trouve que c'est déplacé de vouloir faire le jeu comme on essaie de faire.
La grande force de galtier à sainte ca avait ete cela. Remettre les fondqmentaux de la solidite d'une equipr au centre. Bon il a jamais su construire trop de jeu derrière.

Mais là c'est perturbant quand même. Et tant qu'on a pas un vrai taulier derrière qui impose ces gestes et comportement de base défensif, on s'expose trop.
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: topic pour parler tactique

Message par fulcanelli »

Junito a écrit : 18 oct. 2021, 13:28 Les situations dont tu parles sont criantes de vérité : on arrive sur certaines séquences à prendre le jeu à notre compte mais comme on pêche dans la finition on se retrouve à être pris en contre et punis comme des débutants.

Alors oui il serait opportun qu'on se décide à jouer comme un relégable et qu'on pense d'abord à bien défendre et ensuite à marquer y compris sur un malentendu.
Malheureusement tout est criant de vérité comme les absences d'un défenseur central et d'un latéral qui ont été signalées par beaucoup de potonautes cet été, il faut réagir rapidement en espérant que cela ne soit pas déjà trop tard.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: topic pour parler tactique

Message par fulcanelli »

Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 13:44 Pour moi on deficient sur deux points très importants dans l'animation, et ça ne date pas que de Puel, juste que ça s'est accentué :

- Les circuits de passes -> de la relance jusqu'à la frappe au but, il faut déterminer 3, 4, circuits qui puissent être travaillés. Appris par cœur, maîtrisés à la perfection, c'est l'assurance de jouer vite et précis, même avec joueurs limites techniquement.

- la compensation -> C'est pour moi LA règle defensive dans un collectif. La capacité de prendre la place du partenaire s'il se plante ou s'il est passé. Or, et on le voit très bien en ce moment, un décalage pris et c'est un but.
Et ça c'est tout autant une question d'état d'esprit que d'une compréhension du job de ses partenaires (ça peut se travailler sur le terrain comme à la vidéo)
Ce sont des choses que l'on apprend dès les U12 et peut être même avant.
Est-ce que l'on peut ajouter et dire que les joueurs manquent d'intelligence de jeu?
Dernière modification par fulcanelli le 18 oct. 2021, 14:11, modifié 1 fois.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: topic pour parler tactique

Message par fulcanelli »

Palmeiras a écrit : 18 oct. 2021, 13:51 Merci fulcanelli pour ce topic.
Tu as.tout à fait raison.
Hier je trouve quand même dommage de prendre un but sur corner avec personne aux.poteaux. c'est la base, les fondamentaux.
Tant qu'on a pas ces fondamentaux, je trouve que c'est déplacé de vouloir faire le jeu comme on essaie de faire.
La grande force de galtier à sainte ca avait ete cela. Remettre les fondqmentaux de la solidite d'une equipr au centre. Bon il a jamais su construire trop de jeu derrière.

Mais là c'est perturbant quand même. Et tant qu'on a pas un vrai taulier derrière qui impose ces gestes et comportement de base défensif, on s'expose trop.
Merci, effectivement il y a beaucoup de fondamentaux défaillants ce qui nous met dans des situations compliquées à chaque fois, revenir aux bases est indispensables pour s'en sortir mais en sommes-nous capables?
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Keiran
Messages : 2311
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: topic pour parler tactique

Message par Keiran »

fulcanelli a écrit : 18 oct. 2021, 14:07
Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 13:44 Pour moi on deficient sur deux points très importants dans l'animation, et ça ne date pas que de Puel, juste que ça s'est accentué :

- Les circuits de passes -> de la relance jusqu'à la frappe au but, il faut déterminer 3, 4, circuits qui puissent être travaillés. Appris par cœur, maîtrisés à la perfection, c'est l'assurance de jouer vite et précis, même avec joueurs limites techniquement.

- la compensation -> C'est pour moi LA règle defensive dans un collectif. La capacité de prendre la place du partenaire s'il se plante ou s'il est passé. Or, et on le voit très bien en ce moment, un décalage pris et c'est un but.
Et ça c'est tout autant une question d'état d'esprit que d'une compréhension du job de ses partenaires (ça peut se travailler sur le terrain comme à la vidéo)
Ce sont des choses que l'on apprend dès les U12 et peut être même avant.
Est-ce que l'on ajouter et dire que les joueurs manquent d'intelligence de jeu?
Il y a clairement un problème avec leur jeu sans ballon et le timing de leurs interventions et de leurs choix.

Mais c'est aussi pourquoi je parle de circuits de passes. Ça ne demande aucune intelligence de jeu car le destinataire et sa position sont déterminés à l'avance
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: topic pour parler tactique

Message par fulcanelli »

Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 14:12
fulcanelli a écrit : 18 oct. 2021, 14:07
Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 13:44 Pour moi on deficient sur deux points très importants dans l'animation, et ça ne date pas que de Puel, juste que ça s'est accentué :

- Les circuits de passes -> de la relance jusqu'à la frappe au but, il faut déterminer 3, 4, circuits qui puissent être travaillés. Appris par cœur, maîtrisés à la perfection, c'est l'assurance de jouer vite et précis, même avec joueurs limites techniquement.

- la compensation -> C'est pour moi LA règle defensive dans un collectif. La capacité de prendre la place du partenaire s'il se plante ou s'il est passé. Or, et on le voit très bien en ce moment, un décalage pris et c'est un but.
Et ça c'est tout autant une question d'état d'esprit que d'une compréhension du job de ses partenaires (ça peut se travailler sur le terrain comme à la vidéo)
Ce sont des choses que l'on apprend dès les U12 et peut être même avant.
Est-ce que l'on ajouter et dire que les joueurs manquent d'intelligence de jeu?
Il y a clairement un problème avec leur jeu sans ballon et le timing de leurs interventions et de leurs choix.

Mais c'est aussi pourquoi je parle de circuits de passes. Ça ne demande aucune intelligence de jeu car le destinataire et sa position sont déterminés à l'avance
oui et pour que les joueurs soient le plus à l'aise et les plus efficaces, il faut que le maximum de joueurs jouent à leur poste.

En tout cas merci pour ta réponse, on voit que ce sont des leviers importants pour sortir de cette galère même si on peut s'interroger sur le fait que cela ne soit pas déjà acquis.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Keiran
Messages : 2311
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: topic pour parler tactique

Message par Keiran »

fulcanelli a écrit : 18 oct. 2021, 14:21
Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 14:12
fulcanelli a écrit : 18 oct. 2021, 14:07
Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 13:44 Pour moi on deficient sur deux points très importants dans l'animation, et ça ne date pas que de Puel, juste que ça s'est accentué :

- Les circuits de passes -> de la relance jusqu'à la frappe au but, il faut déterminer 3, 4, circuits qui puissent être travaillés. Appris par cœur, maîtrisés à la perfection, c'est l'assurance de jouer vite et précis, même avec joueurs limites techniquement.

- la compensation -> C'est pour moi LA règle defensive dans un collectif. La capacité de prendre la place du partenaire s'il se plante ou s'il est passé. Or, et on le voit très bien en ce moment, un décalage pris et c'est un but.
Et ça c'est tout autant une question d'état d'esprit que d'une compréhension du job de ses partenaires (ça peut se travailler sur le terrain comme à la vidéo)
Ce sont des choses que l'on apprend dès les U12 et peut être même avant.
Est-ce que l'on ajouter et dire que les joueurs manquent d'intelligence de jeu?
Il y a clairement un problème avec leur jeu sans ballon et le timing de leurs interventions et de leurs choix.

Mais c'est aussi pourquoi je parle de circuits de passes. Ça ne demande aucune intelligence de jeu car le destinataire et sa position sont déterminés à l'avance
oui et pour que les joueurs soient le plus à l'aise et les plus efficaces, il faut que le maximum de joueurs jouent à leur poste.

En tout cas merci pour ta réponse, on voit que ce sont des leviers importants pour sortir de cette galère même si on peut s'interroger sur le fait que cela ne soit pas déjà acquis.
C'est là que j'ai une petite théorie.

Hier encore Puel à insisté sur la qualité des entraînements de ses joueurs.

Or les déplacements sans ballons et la compensation ont toujours été le point fort des équipes qu'il a entrainé par le passé.

Du coup je pense vraiment qu'il est parti de très très loin sur ces aspects du jeu des joueurs stephanois. Et même si c'est pas suffisant, il doit vouloir continuer à les encourager sur leur progrès qu'il voit à l'entraînement.
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: topic pour parler tactique

Message par civod42 »

Pour moi le problème c'est surtout le manque de compacité du bloc quand je vois ça notamment :

Image

ou ça :

Image
God save the greens
___
Messages : 23179
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: topic pour parler tactique

Message par ___ »

Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: topic pour parler tactique

Message par Junito »

civod42 a écrit : 18 oct. 2021, 15:32 Pour moi le problème c'est surtout le manque de compacité du bloc quand je vois ça notamment :

Image

ou ça :

Image
Sur les images on est en possession du ballon donc c'est un peu normal que les strasbourgeois soient mieux positionnés et plus compact : quand tu as le ballon tu cherches a écarter, contourner l'adversaire.

Notre problème c'est surtout le manque de mobilité collective, on peut essayer de prendre l'espace quand c'est nécessaire, mais lorsqu'on perd le ballon il faut savoir revenir vite et de manière coordonnées pour repositionner le bloc et c'est là que le bât blesse chez nous.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: topic pour parler tactique

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:39 Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
Il me semble qd même que l'an passé, il y a eu du vrai mieux lorsque nous avons joué avec une vraie base à 3 milieux plutôt défensifs, ou un système à 5, mais en 3-4-3 et non en 3-4-1-2. Je dis ça de mémoire, mais vu que Boudebouz n'a pas été utilisé en 2ème partie de saison, et qu'Aouchiche n'a jamais été vu en meneur axial, je dois pas trop me tromper. J'ai en mémoire les matchs à Rennes ou Angers, où nous avions parfaitement réussi ce qu'il fallait faire.
civod42
Messages : 4397
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: topic pour parler tactique

Message par civod42 »

Je parlais surtout de compacité verticale, on veut relancer "propre" et à terre, tu m'explqiues comment Kolo touche un des trois milieux ou un des attaquants à part Bouanga sur la première image ? Sur cette image c'ets claire Kolo a deux choix vers l'avant, et un vers l'arrière: Neyou et Bouanga, à ce niveau c'est très vite défendu.
God save the greens
___
Messages : 23179
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: topic pour parler tactique

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 18 oct. 2021, 15:46
___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:39 Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
Il me semble qd même que l'an passé, il y a eu du vrai mieux lorsque nous avons joué avec une vraie base à 3 milieux plutôt défensifs, ou un système à 5, mais en 3-4-3 et non en 3-4-1-2. Je dis ça de mémoire, mais vu que Boudebouz n'a pas été utilisé en 2ème partie de saison, et qu'Aouchiche n'a jamais été vu en meneur axial, je dois pas trop me tromper. J'ai en mémoire les matchs à Rennes ou Angers, où nous avions parfaitement réussi ce qu'il fallait faire.
On avait Cissé qui tenait un peu mieux la baraque que les DC actuels, aussi.

Après, là, je te rejoins sur un point : on est si bas que rien que d'arriver à faire deux 0-0 d'affilée, ça rassurerait tout le monde.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: topic pour parler tactique

Message par NomDeStade »

___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:48
NomDeStade a écrit : 18 oct. 2021, 15:46
___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:39 Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
Il me semble qd même que l'an passé, il y a eu du vrai mieux lorsque nous avons joué avec une vraie base à 3 milieux plutôt défensifs, ou un système à 5, mais en 3-4-3 et non en 3-4-1-2. Je dis ça de mémoire, mais vu que Boudebouz n'a pas été utilisé en 2ème partie de saison, et qu'Aouchiche n'a jamais été vu en meneur axial, je dois pas trop me tromper. J'ai en mémoire les matchs à Rennes ou Angers, où nous avions parfaitement réussi ce qu'il fallait faire.
On avait Cissé qui tenait un peu mieux la baraque que les DC actuels, aussi.

Après, là, je te rejoins sur un point : on est si bas que rien que d'arriver à faire deux 0-0 d'affilée, ça rassurerait tout le monde.
Cissé avait surtout un côté "rassurant" de par sa présence physique. Ajoutez à cela le charisme d'un Debuchy, et tu rassures une équipe.

Actuellement l'équipe n'a aucun pilier à l'exception de Khazri, le seul qui tient la route sans flancher. (mais tu construit très rarement une équipe sur ta pointe offensive)
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: topic pour parler tactique

Message par fulcanelli »

___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:39 Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
du coup pour s'en sortir, il faut que les attaquants retrouvent de l'efficacité et le milieu son niveau de l'année dernière en conservant le même plan de jeu qui paiera à ce moment là ?

Malheureusement actuellement cela semble loin d'être le cas, du coup nous n'avons que très peu de leviers sur lesquels s'appuyer :(
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: topic pour parler tactique

Message par fulcanelli »

Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 15:27 C'est là que j'ai une petite théorie.

Hier encore Puel à insisté sur la qualité des entraînements de ses joueurs.

Or les déplacements sans ballons et la compensation ont toujours été le point fort des équipes qu'il a entrainé par le passé.

Du coup je pense vraiment qu'il est parti de très très loin sur ces aspects du jeu des joueurs stephanois. Et même si c'est pas suffisant, il doit vouloir continuer à les encourager sur leur progrès qu'il voit à l'entraînement.
Pourquoi pas, c'est une théorie comme une autre même si elle fait mal à entendre car cela veut dire que malgré avoir gagné la gambardella, nos jeunes joueurs manquent de sens tactique.

En tout cas merci à toi car c'est intéressant d'entendre ce genre de point de vue et d'échanger normalement ^^
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Keiran
Messages : 2311
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: topic pour parler tactique

Message par Keiran »

NomDeStade a écrit : 18 oct. 2021, 15:51
___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:48
NomDeStade a écrit : 18 oct. 2021, 15:46
___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:39 Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
Il me semble qd même que l'an passé, il y a eu du vrai mieux lorsque nous avons joué avec une vraie base à 3 milieux plutôt défensifs, ou un système à 5, mais en 3-4-3 et non en 3-4-1-2. Je dis ça de mémoire, mais vu que Boudebouz n'a pas été utilisé en 2ème partie de saison, et qu'Aouchiche n'a jamais été vu en meneur axial, je dois pas trop me tromper. J'ai en mémoire les matchs à Rennes ou Angers, où nous avions parfaitement réussi ce qu'il fallait faire.
On avait Cissé qui tenait un peu mieux la baraque que les DC actuels, aussi.

Après, là, je te rejoins sur un point : on est si bas que rien que d'arriver à faire deux 0-0 d'affilée, ça rassurerait tout le monde.
Actuellement l'équipe n'a aucun pilier à l'exception de Khazri, le seul qui tient la route sans flancher. (mais tu construit très rarement une équipe sur ta pointe offensive)
D'ailleurs à ce sujet je trouve qu'il est assez difficile d'intégrer Khazri (qui lui même s'épanouit) dans un collectif.

Son profil est vraiment atypique. Trop lent pour être ailier, porte trop le ballon pour être milieu, il est forcé d'epurer son jeu en 9 mais n'a pas le comportement d'un 9, notamment dans ses appels.

Je pense de plus en plus qu'il faut construire un collectif autour de lui mais sans lui.
À savoir le placer en joueur libre derrière l'attaquant, comme facteur X, et construire une animation capable de fonctionner sans lui.
Cela veut dire jouer avec un joueur qui distribue depuis l'arrière, ce qu'a pu faire Neyou pendant une période par exemple.
Keiran
Messages : 2311
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: topic pour parler tactique

Message par Keiran »

fulcanelli a écrit : 18 oct. 2021, 15:52
___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:39 Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
du coup pour s'en sortir, il faut que les attaquants retrouvent de l'efficacité et le milieu son niveau de l'année dernière en conservant le même plan de jeu qui paiera à ce moment là ?

Malheureusement actuellement cela semble loin d'être le cas, du coup nous n'avons que très peu de leviers sur lesquels s'appuyer :(
Hier j'ai eu problème avec la paire Youssouf-Neyou, c'est qu'ils étaient très à plat, et surtout en phase offensives. C'était assez rare que l'un d'eux avance, prenne l'intervalle, apporte une solution, ou encore decroche à la construction, entre les latéraux.

Gourna à plus apporté dans ce registre.
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: topic pour parler tactique

Message par NomDeStade »

Keiran a écrit : 18 oct. 2021, 16:02
NomDeStade a écrit : 18 oct. 2021, 15:51
___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:48
NomDeStade a écrit : 18 oct. 2021, 15:46
___ a écrit : 18 oct. 2021, 15:39 Vu le faible niveau général de la défense, je ne suis pas sûr que bétonner soit un bon calcul. A trop subir, il y aura toujours une connerie de faite à un moment donné. C'est quand même très difficile de trouver une tactique valable, compte tenu des manques criants de l'effectif dans tous les secteurs de jeu : on se poserait moins la question de la défense, si les mecs devant (à part Khazri, qui surnage) arrivaient à la mettre au fond, et si l'entrejeu était à son niveau de la saison dernière (ce qui est loin d'être le cas).
Il me semble qd même que l'an passé, il y a eu du vrai mieux lorsque nous avons joué avec une vraie base à 3 milieux plutôt défensifs, ou un système à 5, mais en 3-4-3 et non en 3-4-1-2. Je dis ça de mémoire, mais vu que Boudebouz n'a pas été utilisé en 2ème partie de saison, et qu'Aouchiche n'a jamais été vu en meneur axial, je dois pas trop me tromper. J'ai en mémoire les matchs à Rennes ou Angers, où nous avions parfaitement réussi ce qu'il fallait faire.
On avait Cissé qui tenait un peu mieux la baraque que les DC actuels, aussi.

Après, là, je te rejoins sur un point : on est si bas que rien que d'arriver à faire deux 0-0 d'affilée, ça rassurerait tout le monde.
Actuellement l'équipe n'a aucun pilier à l'exception de Khazri, le seul qui tient la route sans flancher. (mais tu construit très rarement une équipe sur ta pointe offensive)
D'ailleurs à ce sujet je trouve qu'il est assez difficile d'intégrer Khazri (qui lui même s'épanouit) dans un collectif.

Son profil est vraiment atypique. Trop lent pour être ailier, porte trop le ballon pour être milieu, il est forcé d'epurer son jeu en 9 mais n'a pas le comportement d'un 9, notamment dans ses appels.

Je pense de plus en plus qu'il faut construire un collectif autour de lui mais sans lui.
À savoir le placer en joueur libre derrière l'attaquant, comme facteur X, et construire une animation capable de fonctionner sans lui.
Cela veut dire jouer avec un joueur qui distribue depuis l'arrière, ce qu'a pu faire Neyou pendant une période par exemple.
Je partage aussi le fait que Khazri est un casse-tête tactique.. Gasset avait un peu galéré à trouver une animation idoine, mais avait réussi à en proposer 2 différentes par tranche de 6 mois.
Kabigon
Messages : 6546
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: topic pour parler tactique

Message par Kabigon »

D'accord avec vous pour Khazri, il a un registre compliqué à gérer. Même quand il évoluait avec Cabella leur relation était peu évidente, alors maintenant qu'il n'a plus de joueur hyper intelligent avec le ballon...


'pour ça aussi que je disais à l'été 2020 : pas grave si on perd le Khazri actuel si c'est pour prendre une vraie pointe (Niang était ciblé), sachant qu'on a Bouanga à gauche qui sort d'une saison prolifique.

Évidemment vu comme les choses ont évolué, Khazri est aujourd'hui indispensable ne serait-ce que dans l'attitude. Mais pourrait-il évoluer sur l'aile droite et s'y fixer ? Sans trop se consommer en permutations, en courses en profondeur ?

On parle de nos bonnes périodes avec 3 milieux défensifs l'an dernier, où on était plus solides. Mais où on met Boudebouz, aujourd'hui réclamé par la majorité ? Comment placer Khazri en électron libre autour d'une pointe ? En 4-3-1-2 ?
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: topic pour parler tactique

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 22 oct. 2021, 09:26 D'accord avec vous pour Khazri, il a un registre compliqué à gérer. Même quand il évoluait avec Cabella leur relation était peu évidente, alors maintenant qu'il n'a plus de joueur hyper intelligent avec le ballon...


'pour ça aussi que je disais à l'été 2020 : pas grave si on perd le Khazri actuel si c'est pour prendre une vraie pointe (Niang était ciblé), sachant qu'on a Bouanga à gauche qui sort d'une saison prolifique.

Évidemment vu comme les choses ont évolué, Khazri est aujourd'hui indispensable ne serait-ce que dans l'attitude. Mais pourrait-il évoluer sur l'aile droite et s'y fixer ? Sans trop se consommer en permutations, en courses en profondeur ?

On parle de nos bonnes périodes avec 3 milieux défensifs l'an dernier, où on était plus solides. Mais où on met Boudebouz, aujourd'hui réclamé par la majorité ? Comment placer Khazri en électron libre autour d'une pointe ? En 4-3-1-2 ?
Sur ton dernier point, je pense qu'il faut regarder ce que faisait Aouchiche qui a un qd même un profil semblable à Boudebouz.

On évoluait avec un trio pas trop figé, Khazri-Aouchiche-Bouanga (à Rennes par ex), je pense que Boudebouz peut tout à fait jouer ainsi. Surtout si on part sur un 4-3-3, l'ailier est moins concerné par les phases défensives.

D'ailleurs, je pense que vu la qualité de passe de Boudebouz, on serait bien meilleur à jouer plus bas, et a lui permettre d'avoir des espaces pour lancer Bouanga ou Khazri. Par ex, qui se souvient de son entrée de fou à Angers l'an passé ? c'était exactement dans ces conditions.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: topic pour parler tactique

Message par osvaldopiazzolla »

Kabigon a écrit : 22 oct. 2021, 09:26 Cabella .... joueur hyper intelligent avec le ballon...
Heuuuuu :mrgreen:
-6 pts, asap.
Répondre