Saison de Ligue 1 2021/2022

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ligérien
Messages : 4956
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: SAISON 2021/2022

Message par Ligérien »

Vert Mouthe a écrit : 14 juin 2021, 23:49 Les charges s'appellent en réalité "Cotisations sociales".

Voir Franck Lepage :
https://www.youtube.com/watch?v=dNKgU5y2xIk

Continuez de vouloir baisser ces cotisations, c'est continuer de fermer des services publics dans les zones rurales notamment. Et ensuite, on pleure et on instaure un confinement parce qu'on n'a plus assez de lits d'hôpitaux !

Il faut plutôt, tout comme le dit Biden ou _____ que tout le monde cotise, et notamment les plus riches. Plutôt que de tirer la France vers "moins de cotisations sociales", mettons un taux de cotisation minimum pour les autres pays !
Oui c'est sûr c'est le plus facile à faire.....
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: SAISON 2021/2022

Message par civod42 »

toujoursverts a écrit : 14 juin 2021, 21:41 On s'en fou des joueurs, la discussion tourne autour du cout pour les clubs donc il faut bien partir de la meme somme en brut pour pouvoir comparer ce que ca coute aux clubs a la fin !

Tu le fais exprès ? Le coût pour les clubs dépend de ce que demande le joueur et le joueur s'en cogne du brut dans le pays, il veut savoir son net ! Donc les clubs sont obligés de s'aligner sur le net restant au joueur, qu'est-ce que ce que tu comprends pas là dedans ?

Dans l'exemple, un club français qui s'alignerait sur la proposition salariale allemande ne donnera pas 45000 € bruts mais 37700 € brut et pour le joueur ce sera "équivalent" (il aura le même net).
God save the greens
toujoursverts
Messages : 2660
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: SAISON 2021/2022

Message par toujoursverts »

civod42 a écrit : 15 juin 2021, 08:52
toujoursverts a écrit : 14 juin 2021, 21:41 On s'en fou des joueurs, la discussion tourne autour du cout pour les clubs donc il faut bien partir de la meme somme en brut pour pouvoir comparer ce que ca coute aux clubs a la fin !

Tu le fais exprès ? Le coût pour les clubs dépend de ce que demande le joueur et le joueur s'en cogne du brut dans le pays, il veut savoir son net ! Donc les clubs sont obligés de s'aligner sur le net restant au joueur, qu'est-ce que ce que tu comprends pas là dedans ?

Dans l'exemple, un club français qui s'alignerait sur la proposition salariale allemande ne donnera pas 45000 € bruts mais 37700 € brut et pour le joueur ce sera "équivalent" (il aura le même net).
Parce que toi tu veux partir sur un salaire net identique mais le sujet de la discussion n'etait pas là !
C'etait uniquement de comparer les charges pour les clubs pour un meme salaire brut, c'est toi qui a rajouté cette notion de salaire net
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
Meuchine42
Messages : 2092
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: SAISON 2021/2022

Message par Meuchine42 »

Ligérien a écrit : 14 juin 2021, 14:47
Meuchine42 a écrit : 14 juin 2021, 14:37
Ligérien a écrit : 13 juin 2021, 20:43 La valeur des droits TV est effectivement fonction de la qualité des matchs et aussi des joueurs qui jouent dans ces championnats.
Nous ne rivaliserons jamais tant que les charges patronales qui pèsent sur les salaires ne seront pas nivelés :
Exemple de charges pour un salaire annuel de 1 800 K€ soit 150 000 €/mois :
France = 556 k€
Royaume Uni = 247 k€
Portugal = 80 k€
Italie = 35 k€
Espagne = 15 k€
Allemagne = 13 k€
Pour moi il faut déjà partir de là....
Au delà des charges, je pense qu'il serait intéressant de comparer le poids des droits TV dans les revenus des clubs dans les différents championnat.
J'ai un exemple en tête mais non appuyé par des chiffres:
- L'Allemagne a vu ses droit TV baisser lors de son dernier appel d'offre, mais l'impact sur le budget des clubs est mineur car les sources de revenus sont plus diversifiées (billetterie, merchandising, etc...)
- En France, on va perdre la moitié des droits TV, mais comme ce poste de revenu pèse parfois près de 70% du budget, c'est une vrai catastrophe.

La faiblesse des clubs français, c'est leur hyper dépendance aux droits TV. Le montant obtenu de 650M en gros n'est pas délirant quand on compare au précédents appels d'offres (hormis le dernier): entre 2012 et 2016, on est à 607M€ et entre 2016 et 2020, on est à 750M. Donc globalement la L1 vaut entre 600 et 800M€ selon les années et la concurrence. Donc les clubs pro devrait budgéter leur droit TV selon cette base là et trouver un modèle qui leur permette d'être à l'abris d'une mauvaise négo de droit TV et d'avoir un petit boost en cas de bonne négo.

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens mais bon ça doit quand même être envisageable non?
Là c'est rentrer dans la gestion propre de chaque club et la structure des revenus peut être différente...
On peut en revanche se pencher sur la part des droits TV dans l'économie de chaque championnat (hors transfert) et c'est un peu différent de ce que l'on pourrait penser...
Premier League = 59 %
Bundesliga = 39 %
Liga = 52 %
Série A = 60 %
Liguen 1 = 47 %
C'est en effet très étonnant par rapport à ce que j'avais en tête.
47% c'est peu, j'était persuadé que c'était plus que ça en France, et j'avais à peu près cet ordre de grandeur pour la Bundesliga.
Pour la BPL, le montant est tellement énorme qu'il est logique que son poids soit important dans le budget des clubs.
Je pensais que Liga et Serie A étaient plus bas.

Merci pour les infos! :super:
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: SAISON 2021/2022

Message par civod42 »

toujoursverts a écrit : 15 juin 2021, 10:06
civod42 a écrit : 15 juin 2021, 08:52
toujoursverts a écrit : 14 juin 2021, 21:41 On s'en fou des joueurs, la discussion tourne autour du cout pour les clubs donc il faut bien partir de la meme somme en brut pour pouvoir comparer ce que ca coute aux clubs a la fin !

Tu le fais exprès ? Le coût pour les clubs dépend de ce que demande le joueur et le joueur s'en cogne du brut dans le pays, il veut savoir son net ! Donc les clubs sont obligés de s'aligner sur le net restant au joueur, qu'est-ce que ce que tu comprends pas là dedans ?

Dans l'exemple, un club français qui s'alignerait sur la proposition salariale allemande ne donnera pas 45000 € bruts mais 37700 € brut et pour le joueur ce sera "équivalent" (il aura le même net).
Parce que toi tu veux partir sur un salaire net identique mais le sujet de la discussion n'etait pas là !
C'etait uniquement de comparer les charges pour les clubs pour un meme salaire brut, c'est toi qui a rajouté cette notion de salaire net
Mais parce que la concurrence entre les clubs se jouent pour attirer ou conserver les joueurs (sujet initial d'ailleurs) et l'aspect financier qui intéresse les joueurs c'est le net. Le mec en allemagne qui touche 45000 bruts comme en France mais touche 26000 au lieu de 31000 tu penses qu'il va où ? En d'autres termes le 45000 brut allemand est bien moins attirant que le 45000 brut français (mais qui revient plus cher à l'employeur), donc pour comparer il faut se mettre à un niveau d'attrait identique et regarder el cout global qui en découle ....

J'ai donc "rajouté" cette notion parce qu'au final dans les négos les clubs/agents/joueurs ne parlent pas de bruts mais de nets d'impôts (c'était d'ailleurs médiatisé lors de l'arrivée d'Ibra au PSG) puisque la concurrence est internationale.
God save the greens
Ligérien
Messages : 4956
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: SAISON 2021/2022

Message par Ligérien »

civod42 a écrit : 15 juin 2021, 10:22
toujoursverts a écrit : 15 juin 2021, 10:06
civod42 a écrit : 15 juin 2021, 08:52
toujoursverts a écrit : 14 juin 2021, 21:41 On s'en fou des joueurs, la discussion tourne autour du cout pour les clubs donc il faut bien partir de la meme somme en brut pour pouvoir comparer ce que ca coute aux clubs a la fin !

Tu le fais exprès ? Le coût pour les clubs dépend de ce que demande le joueur et le joueur s'en cogne du brut dans le pays, il veut savoir son net ! Donc les clubs sont obligés de s'aligner sur le net restant au joueur, qu'est-ce que ce que tu comprends pas là dedans ?

Dans l'exemple, un club français qui s'alignerait sur la proposition salariale allemande ne donnera pas 45000 € bruts mais 37700 € brut et pour le joueur ce sera "équivalent" (il aura le même net).
Parce que toi tu veux partir sur un salaire net identique mais le sujet de la discussion n'etait pas là !
C'etait uniquement de comparer les charges pour les clubs pour un meme salaire brut, c'est toi qui a rajouté cette notion de salaire net
Mais parce que la concurrence entre les clubs se jouent pour attirer ou conserver les joueurs (sujet initial d'ailleurs) et l'aspect financier qui intéresse les joueurs c'est le net. Le mec en allemagne qui touche 45000 bruts comme en France mais touche 26000 au lieu de 31000 tu penses qu'il va où ? En d'autres termes le 45000 brut allemand est bien moins attirant que le 45000 brut français (mais qui revient plus cher à l'employeur), donc pour comparer il faut se mettre à un niveau d'attrait identique et regarder el cout global qui en découle ....

J'ai donc "rajouté" cette notion parce qu'au final dans les négos les clubs/agents/joueurs ne parlent pas de bruts mais de nets d'impôts (c'était d'ailleurs médiatisé lors de l'arrivée d'Ibra au PSG) puisque la concurrence est internationale.
Désolé mais je rejoins @toujoursvert le point de départ ce sont les charges employeur.
Au niveau salaire le joueur se préoccupe plus des primes que du net....
Bon et puis même le club allemand peut toujours donner plus pour compenser ça lui coûtera moins qu'en France
nyme
Messages : 5746
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: SAISON 2021/2022

Message par nyme »

Ligérien a écrit : 15 juin 2021, 13:30
civod42 a écrit : 15 juin 2021, 10:22
toujoursverts a écrit : 15 juin 2021, 10:06
civod42 a écrit : 15 juin 2021, 08:52
toujoursverts a écrit : 14 juin 2021, 21:41 On s'en fou des joueurs, la discussion tourne autour du cout pour les clubs donc il faut bien partir de la meme somme en brut pour pouvoir comparer ce que ca coute aux clubs a la fin !

Tu le fais exprès ? Le coût pour les clubs dépend de ce que demande le joueur et le joueur s'en cogne du brut dans le pays, il veut savoir son net ! Donc les clubs sont obligés de s'aligner sur le net restant au joueur, qu'est-ce que ce que tu comprends pas là dedans ?

Dans l'exemple, un club français qui s'alignerait sur la proposition salariale allemande ne donnera pas 45000 € bruts mais 37700 € brut et pour le joueur ce sera "équivalent" (il aura le même net).
Parce que toi tu veux partir sur un salaire net identique mais le sujet de la discussion n'etait pas là !
C'etait uniquement de comparer les charges pour les clubs pour un meme salaire brut, c'est toi qui a rajouté cette notion de salaire net
Mais parce que la concurrence entre les clubs se jouent pour attirer ou conserver les joueurs (sujet initial d'ailleurs) et l'aspect financier qui intéresse les joueurs c'est le net. Le mec en allemagne qui touche 45000 bruts comme en France mais touche 26000 au lieu de 31000 tu penses qu'il va où ? En d'autres termes le 45000 brut allemand est bien moins attirant que le 45000 brut français (mais qui revient plus cher à l'employeur), donc pour comparer il faut se mettre à un niveau d'attrait identique et regarder el cout global qui en découle ....

J'ai donc "rajouté" cette notion parce qu'au final dans les négos les clubs/agents/joueurs ne parlent pas de bruts mais de nets d'impôts (c'était d'ailleurs médiatisé lors de l'arrivée d'Ibra au PSG) puisque la concurrence est internationale.
Désolé mais je rejoins @toujoursvert le point de départ ce sont les charges employeur.
Au niveau salaire le joueur se préoccupe plus des primes que du net....
Bon et puis même le club allemand peut toujours donner plus pour compenser ça lui coûtera moins qu'en France
Pour moi, le point de départ est le budget consenti pour la masse salariale.
Ce budget est en brut et ce qui est dit par certains, c'est qu'en France, avec un budget équivalent, il te reste moins d'argent disponible ("net") pour appâter les joueurs !
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: SAISON 2021/2022

Message par ___ »

Ligérien a écrit : 14 juin 2021, 15:09
toujoursverts a écrit : 14 juin 2021, 15:02
civod42 a écrit : 14 juin 2021, 14:44
Ligérien a écrit : 14 juin 2021, 14:38
civod42 a écrit : 14 juin 2021, 14:16 Sauf qu'aujourd'hui à partir des chiffres que j'ai trouvés (dont je ne suis pas caution :mrgreen: )

Quand un employeur français paie 100 le salarié touche au final 48,8
Quand un employeur allemand paie 100 le salarié touche au final 49,9

2% d'écart .... ca reste raisonnable me semble-t-il.
Tu ne peux pas résumer au salaire versé et aux charges du joueur.
N'oublies pas et c'est le sujet de mes interventions ce que doit payer le club pour verser ce salaire
Et c'est là que çà coince....
Les charges patronales sont à 42.5 % en France sans plafond comme au Royaume Uni (sauf que eux c'est 13.8 %) alors qu'il n'est que 19.4 % en Allemagne et surtout plafonné à 12 977 €
Dans l'exemple donné, c'est bien TOUT ce que paie l'employeur (il ya une ligne cout total pour l'employeur) pour que le salarié touche au final 48 ou 49. Que l'exemple que j'ai trouvé contienne des erreurs peut-être. Et je ne comparais pas avec l'UK car là oui la différence est colossable (depuis 30 ans), entre la France et l'Allemagne c'est beaucoup plus serré.

Après sur le fond je suis plutôt favorable à taxer TOUS les revenus plutôt qu'uniquement ceux du travail (comme en allemagne) masi tu comprends biens que les amis des gouvernements qui touchent beaucoup de dividendes ne l'entendent pas de cette oreille ...
D'apres le tableau au dessus si on se place du coté employeur :
Pour un salaire brut de 45000 / mois il en coutera 63900 au club francais contre 53755 au club allemand soit 10000 euros par mois de difference je ne trouve pas cela "kif kif" !
Et si tu ramene ca aux 30 joueurs de l'effectif puis sur 12 mois, la difference devient vite enorme !
Et on est que sur un salaire de 45000 brut !
:amen: enfin un qui a compris çà fait plaizzz... tin je croyais être seul dans mon délire !!!
J'avais compris aussi. Mais je te demandais juste de pousser le raisonnement au bout : si tu allèges drastiquement la fiscalité des entreprises, tu dois augmenter énormément celle des particuliers, et surtout des plus riches d'entre eux.

Je trouve ça bien cet exemple allemand, il met à bas toute la rhétorique patronale habituelle.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: SAISON 2021/2022

Message par ___ »

Vert Mouthe a écrit : 14 juin 2021, 23:49 Les charges s'appellent en réalité "Cotisations sociales".

Voir Franck Lepage :
https://www.youtube.com/watch?v=dNKgU5y2xIk

Continuez de vouloir baisser ces cotisations, c'est continuer de fermer des services publics dans les zones rurales notamment. Et ensuite, on pleure et on instaure un confinement parce qu'on n'a plus assez de lits d'hôpitaux !

Il faut plutôt, tout comme le dit Biden ou _____ que tout le monde cotise, et notamment les plus riches. Plutôt que de tirer la France vers "moins de cotisations sociales", mettons un taux de cotisation minimum pour les autres pays !
Qu'est-ce tu veux : mieux vaut l'OL en demi-finale de C1 que des hôpitaux sans pénurie d'effectif, mieux vaut mettre des satellites partout autour de la terre pour gagner 2 secondes dans la journée plutôt que de s'adapter à notre environnement pour survivre...

Y a de la cohérence derrière tout ça.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: SAISON 2021/2022

Message par civod42 »

Ligérien a écrit : 15 juin 2021, 13:30 Désolé mais je rejoins @toujoursvert le point de départ ce sont les charges employeur.
Au niveau salaire le joueur se préoccupe plus des primes que du net....
Bon et puis même le club allemand peut toujours donner plus pour compenser ça lui coûtera moins qu'en France
Afin d'éviter de tourner en rond je vous propose cette étude menée par le syndicat premiere ligue :frime: :mrgreen: :

https://premiere-ligue.fr/wp-content/up ... s-site.pdf

La première partie évoque ce que vosu dites : l'impact des charges patronales et salariales
La deuxième admet que l'IR en France est compétitif mais ne permet aps de réduire l'écart.

Enfin dans son bilan le syndicat des clubs pros prend bien tout en compte (Charges salariales, patronales et IR) et part du salaire net net ;) :

Image


Conclusion : oui il y a écart c'est certain ensuite il y a aussi des choix de sociétés à faire, la France préfère taxer les salaires plutôt que l'ensemble des revenus comme en allemagne. Ensuite je ne connais pas l'ampleur d ela fiscalité locale en allemagne (il y a-t-il aussi une taxe "Lander" non prise en compte ici ?)
God save the greens
Ligérien
Messages : 4956
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: SAISON 2021/2022

Message par Ligérien »

___ a écrit : 16 juin 2021, 07:32
Ligérien a écrit : 14 juin 2021, 15:09
toujoursverts a écrit : 14 juin 2021, 15:02
civod42 a écrit : 14 juin 2021, 14:44
Ligérien a écrit : 14 juin 2021, 14:38
civod42 a écrit : 14 juin 2021, 14:16 Sauf qu'aujourd'hui à partir des chiffres que j'ai trouvés (dont je ne suis pas caution :mrgreen: )

Quand un employeur français paie 100 le salarié touche au final 48,8
Quand un employeur allemand paie 100 le salarié touche au final 49,9

2% d'écart .... ca reste raisonnable me semble-t-il.
Tu ne peux pas résumer au salaire versé et aux charges du joueur.
N'oublies pas et c'est le sujet de mes interventions ce que doit payer le club pour verser ce salaire
Et c'est là que çà coince....
Les charges patronales sont à 42.5 % en France sans plafond comme au Royaume Uni (sauf que eux c'est 13.8 %) alors qu'il n'est que 19.4 % en Allemagne et surtout plafonné à 12 977 €
Dans l'exemple donné, c'est bien TOUT ce que paie l'employeur (il ya une ligne cout total pour l'employeur) pour que le salarié touche au final 48 ou 49. Que l'exemple que j'ai trouvé contienne des erreurs peut-être. Et je ne comparais pas avec l'UK car là oui la différence est colossable (depuis 30 ans), entre la France et l'Allemagne c'est beaucoup plus serré.

Après sur le fond je suis plutôt favorable à taxer TOUS les revenus plutôt qu'uniquement ceux du travail (comme en allemagne) masi tu comprends biens que les amis des gouvernements qui touchent beaucoup de dividendes ne l'entendent pas de cette oreille ...
D'apres le tableau au dessus si on se place du coté employeur :
Pour un salaire brut de 45000 / mois il en coutera 63900 au club francais contre 53755 au club allemand soit 10000 euros par mois de difference je ne trouve pas cela "kif kif" !
Et si tu ramene ca aux 30 joueurs de l'effectif puis sur 12 mois, la difference devient vite enorme !
Et on est que sur un salaire de 45000 brut !
:amen: enfin un qui a compris çà fait plaizzz... tin je croyais être seul dans mon délire !!!
J'avais compris aussi. Mais je te demandais juste de pousser le raisonnement au bout : si tu allèges drastiquement la fiscalité des entreprises, tu dois augmenter énormément celle des particuliers, et surtout des plus riches d'entre eux.

Je trouve ça bien cet exemple allemand, il met à bas toute la rhétorique patronale habituelle.
Le sens de la réflexion était d'imaginer une baisse de charge dans ce secteur particulier comme une mesure de soutien que l'on peut rencontrer dans d'autres secteur.
Bien évidemment je ne suis pas contre un alourdissement de la fiscalité sur les joueurs en compensation.
Ligérien
Messages : 4956
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: SAISON 2021/2022

Message par Ligérien »

civod42 a écrit : 16 juin 2021, 08:15
Ligérien a écrit : 15 juin 2021, 13:30 Désolé mais je rejoins @toujoursvert le point de départ ce sont les charges employeur.
Au niveau salaire le joueur se préoccupe plus des primes que du net....
Bon et puis même le club allemand peut toujours donner plus pour compenser ça lui coûtera moins qu'en France
Afin d'éviter de tourner en rond je vous propose cette étude menée par le syndicat premiere ligue :frime: :mrgreen: :

https://premiere-ligue.fr/wp-content/up ... s-site.pdf

La première partie évoque ce que vosu dites : l'impact des charges patronales et salariales
La deuxième admet que l'IR en France est compétitif mais ne permet aps de réduire l'écart.

Enfin dans son bilan le syndicat des clubs pros prend bien tout en compte (Charges salariales, patronales et IR) et part du salaire net net ;) :

Image


Conclusion : oui il y a écart c'est certain ensuite il y a aussi des choix de sociétés à faire, la France préfère taxer les salaires plutôt que l'ensemble des revenus comme en allemagne. Ensuite je ne connais pas l'ampleur d ela fiscalité locale en allemagne (il y a-t-il aussi une taxe "Lander" non prise en compte ici ?)
Soit dit en passant...c'était ma source ;-)
machiavel
Messages : 4989
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: SAISON 2021/2022

Message par machiavel »

Une baisse de charge dans un secteur qui est clairement en pleine bulle spéculative ? Je ne suis pas sur que çà soit intéressant.
J'aime mon club, mais à un moment il faut aussi arrêter avec ce train de vie du foot. Les instances internationales devraient limiter tout çà.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
civod42
Messages : 4395
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: SAISON 2021/2022

Message par civod42 »

Machiavel a écrit : 16 juin 2021, 08:38 Une baisse de charge dans un secteur qui est clairement en pleine bulle spéculative ? Je ne suis pas sur que çà soit intéressant.
J'aime mon club, mais à un moment il faut aussi arrêter avec ce train de vie du foot. Les instances internationales devraient limiter tout çà.
Me concernant je ne suis favorable à rien du tout hein :mrgreen:
God save the greens
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: SAISON 2021/2022

Message par Junito »

Machiavel a écrit : 16 juin 2021, 08:38 Une baisse de charge dans un secteur qui est clairement en pleine bulle spéculative ? Je ne suis pas sur que çà soit intéressant.
J'aime mon club, mais à un moment il faut aussi arrêter avec ce train de vie du foot. Les instances internationales devraient limiter tout çà.
La bulle spéculative c'était hier, les foot européen a perdu 5 Milliards d'€ avec le covid, les droits télés /2 en France, c'est clairement une situation de crise.

Si les clubs payent autant en charge depuis des années, la solidarité doit fonctionner également pour eux comme pour toute activité économique lorsqu'ils sont en difficulté, c'est un principe de justice sociale. Les charges sociales sont dans leur ensemble établies sur un principe assurantiel rappelons-le.
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: SAISON 2021/2022

Message par rouge »

Vert Mouthe a écrit : 14 juin 2021, 23:49 Les charges s'appellent en réalité "Cotisations sociales".

Voir Franck Lepage :
https://www.youtube.com/watch?v=dNKgU5y2xIk

Continuez de vouloir baisser ces cotisations, c'est continuer de fermer des services publics dans les zones rurales notamment. Et ensuite, on pleure et on instaure un confinement parce qu'on n'a plus assez de lits d'hôpitaux !

Il faut plutôt, tout comme le dit Biden ou _____ que tout le monde cotise, et notamment les plus riches. Plutôt que de tirer la France vers "moins de cotisations sociales", mettons un taux de cotisation minimum pour les autres pays !
Enfin ras le bol de charges on peut aussi parler de salaire différé
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
REP1981
Messages : 1108
Inscription : 03 janv. 2013, 16:52
Localisation : Asie du Sud Est

Re: SAISON 2021/2022

Message par REP1981 »

Pour revenir a la saison 2021-2022, Sauriez vous quelle sera la date de la publication du calendrier de L1?
L'humour Vert est celui des naifs et des Hurons. Alfred Hitchcock
danola
Messages : 332
Inscription : 07 sept. 2005, 11:24

Re: SAISON 2021/2022

Message par danola »

REP1981 a écrit : 16 juin 2021, 14:12 Pour revenir a la saison 2021-2022, Sauriez vous quelle sera la date de la publication du calendrier de L1?
ça doit se trouver sur Amazon :mrgreen:
Junito
Messages : 3614
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: SAISON 2021/2022

Message par Junito »

rouge a écrit : 16 juin 2021, 12:04
Vert Mouthe a écrit : 14 juin 2021, 23:49 Les charges s'appellent en réalité "Cotisations sociales".

Voir Franck Lepage :
https://www.youtube.com/watch?v=dNKgU5y2xIk

Continuez de vouloir baisser ces cotisations, c'est continuer de fermer des services publics dans les zones rurales notamment. Et ensuite, on pleure et on instaure un confinement parce qu'on n'a plus assez de lits d'hôpitaux !

Il faut plutôt, tout comme le dit Biden ou _____ que tout le monde cotise, et notamment les plus riches. Plutôt que de tirer la France vers "moins de cotisations sociales", mettons un taux de cotisation minimum pour les autres pays !
Enfin ras le bol de charges on peut aussi parler de salaire différé
Ca par contre c'est de la belle escroquerie intellectuelle :

1- il n'y a rien de "différé", un actif paie au temps T de cotisations pour financent les prestations sociales d'un inactif au même temps T.
Par contre lorsque ce même actif deviendra inactif à T+N, il n'a aucune garantie de bénéficier du même niveau de prestation qu'il aura financé car il y a 99% de chances que les lois aient changé.

2- Aucune garantie non plus de retrouver en indemnité ce que tu as payé en cotisations : Dans le cadre de notre cher ami footballeur, en cas de chômage ou lorsqu'il aura droit à sa retraite ne touchera qu'une fraction minime des sommes qu'il aura cotisées.

3- Les prestations reçues ne sont en rien un salaire qui par nature récompense un travail, mais une indemnité qui est acquise en droit et qui s'exerce dans un cadre particulier. Tu peux payer des cotisations chômages toute ta vie sans jamais percevoir d'indemnité chômage de toute ta vie si tu n'es jamais au chômage. Tu peux aussi payer des cotisations retraite toute ta vie et mourrir à 60 ans, c'est pas pour autant que tes enfants vont toucher en héritage l'équivalent de tes cotisations.
Ligérien
Messages : 4956
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: SAISON 2021/2022

Message par Ligérien »

Junito a écrit : 16 juin 2021, 09:19
Machiavel a écrit : 16 juin 2021, 08:38 Une baisse de charge dans un secteur qui est clairement en pleine bulle spéculative ? Je ne suis pas sur que çà soit intéressant.
J'aime mon club, mais à un moment il faut aussi arrêter avec ce train de vie du foot. Les instances internationales devraient limiter tout çà.
La bulle spéculative c'était hier, les foot européen a perdu 5 Milliards d'€ avec le covid, les droits télés /2 en France, c'est clairement une situation de crise.

Si les clubs payent autant en charge depuis des années, la solidarité doit fonctionner également pour eux comme pour toute activité économique lorsqu'ils sont en difficulté, c'est un principe de justice sociale. Les charges sociales sont dans leur ensemble établies sur un principe assurantiel rappelons-le.
:super:
D'autant plus que côté spéculation avec la DNCG en France cela ne devrait pas être une inquiétude.
Et si tu ajoutes à ce cerbère de l'endettement français le problème de ces fameuses charges ben tu peux enterrer au fin fond du Limousin l'éphémère ambition qui serait née d'un réveil matinal émoustillé...
Tu gardes pas tes meilleurs joueurs et bientôt tu pourras même pas attirer un joueur correct d'un championnat de seconde zone.
Par ricochet le niveau L1 s'en ressent, les journaleux chouinent et les diffuseurs font les rapaces...
Et au bas de l'échelle le supporter pleure le lustre d'antan de son club !!
Si rien n'est fait pour harmoniser tout ça au niveau européen à part dégoter un passionné plein aux as, sans oursins dans les poches on est pas prêt d'espérer combler le fossé...
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: SAISON 2021/2022

Message par rouge »

Junito a écrit : 16 juin 2021, 17:11
rouge a écrit : 16 juin 2021, 12:04
Vert Mouthe a écrit : 14 juin 2021, 23:49 Les charges s'appellent en réalité "Cotisations sociales".

Voir Franck Lepage :
https://www.youtube.com/watch?v=dNKgU5y2xIk

Continuez de vouloir baisser ces cotisations, c'est continuer de fermer des services publics dans les zones rurales notamment. Et ensuite, on pleure et on instaure un confinement parce qu'on n'a plus assez de lits d'hôpitaux !

Il faut plutôt, tout comme le dit Biden ou _____ que tout le monde cotise, et notamment les plus riches. Plutôt que de tirer la France vers "moins de cotisations sociales", mettons un taux de cotisation minimum pour les autres pays !
Enfin ras le bol de charges on peut aussi parler de salaire différé
Ca par contre c'est de la belle escroquerie intellectuelle :

1- il n'y a rien de "différé", un actif paie au temps T de cotisations pour financent les prestations sociales d'un inactif au même temps T.
Par contre lorsque ce même actif deviendra inactif à T+N, il n'a aucune garantie de bénéficier du même niveau de prestation qu'il aura financé car il y a 99% de chances que les lois aient changé.

2- Aucune garantie non plus de retrouver en indemnité ce que tu as payé en cotisations : Dans le cadre de notre cher ami footballeur, en cas de chômage ou lorsqu'il aura droit à sa retraite ne touchera qu'une fraction minime des sommes qu'il aura cotisées.

3- Les prestations reçues ne sont en rien un salaire qui par nature récompense un travail, mais une indemnité qui est acquise en droit et qui s'exerce dans un cadre particulier. Tu peux payer des cotisations chômages toute ta vie sans jamais percevoir d'indemnité chômage de toute ta vie si tu n'es jamais au chômage. Tu peux aussi payer des cotisations retraite toute ta vie et mourrir à 60 ans, c'est pas pour autant que tes enfants vont toucher en héritage l'équivalent de tes cotisations.
Non j’ai aussi oublié le mot socialisé cela vient d’une lecture approfondie de certains auteurs Marx
Ben Saïd :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: SAISON 2021/2022

Message par ___ »

Ligérien a écrit : 16 juin 2021, 18:46
Junito a écrit : 16 juin 2021, 09:19
Machiavel a écrit : 16 juin 2021, 08:38 Une baisse de charge dans un secteur qui est clairement en pleine bulle spéculative ? Je ne suis pas sur que çà soit intéressant.
J'aime mon club, mais à un moment il faut aussi arrêter avec ce train de vie du foot. Les instances internationales devraient limiter tout çà.
La bulle spéculative c'était hier, les foot européen a perdu 5 Milliards d'€ avec le covid, les droits télés /2 en France, c'est clairement une situation de crise.

Si les clubs payent autant en charge depuis des années, la solidarité doit fonctionner également pour eux comme pour toute activité économique lorsqu'ils sont en difficulté, c'est un principe de justice sociale. Les charges sociales sont dans leur ensemble établies sur un principe assurantiel rappelons-le.
:super:
D'autant plus que côté spéculation avec la DNCG en France cela ne devrait pas être une inquiétude.
Et si tu ajoutes à ce cerbère de l'endettement français le problème de ces fameuses charges ben tu peux enterrer au fin fond du Limousin l'éphémère ambition qui serait née d'un réveil matinal émoustillé...
Tu gardes pas tes meilleurs joueurs et bientôt tu pourras même pas attirer un joueur correct d'un championnat de seconde zone.
Par ricochet le niveau L1 s'en ressent, les journaleux chouinent et les diffuseurs font les rapaces...
Et au bas de l'échelle le supporter pleure le lustre d'antan de son club !!
Si rien n'est fait pour harmoniser tout ça au niveau européen à part dégoter un passionné plein aux as, sans oursins dans les poches on est pas prêt d'espérer combler le fossé...
Le problème vient-il vraiment de la France, qui souhaite faire primer l'intérêt général sur les intérêts particuliers (les cotisations sociales) et la rationalité de gestion sur les folies dangereuses du surendettement privé et de la spéculation (la DNCG) ?

Ou vient-il de ces pseudos-décideurs politiques, qui après 40 ans de gabegie et de crise, sont toujours incapables d'assumer la nécessité de réguler l'économie, et celle du foot notamment ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ligérien
Messages : 4956
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: SAISON 2021/2022

Message par Ligérien »

___ a écrit : 17 juin 2021, 07:00
Ligérien a écrit : 16 juin 2021, 18:46

:super:
D'autant plus que côté spéculation avec la DNCG en France cela ne devrait pas être une inquiétude.
Et si tu ajoutes à ce cerbère de l'endettement français le problème de ces fameuses charges ben tu peux enterrer au fin fond du Limousin l'éphémère ambition qui serait née d'un réveil matinal émoustillé...
Tu gardes pas tes meilleurs joueurs et bientôt tu pourras même pas attirer un joueur correct d'un championnat de seconde zone.
Par ricochet le niveau L1 s'en ressent, les journaleux chouinent et les diffuseurs font les rapaces...
Et au bas de l'échelle le supporter pleure le lustre d'antan de son club !!
Si rien n'est fait pour harmoniser tout ça au niveau européen à part dégoter un passionné plein aux as, sans oursins dans les poches on est pas prêt d'espérer combler le fossé...
Le problème vient-il vraiment de la France, qui souhaite faire primer l'intérêt général sur les intérêts particuliers (les cotisations sociales) et la rationalité de gestion sur les folies dangereuses du surendettement privé et de la spéculation (la DNCG) ?

Ou vient-il de ces pseudos-décideurs politiques, qui après 40 ans de gabegie et de crise, sont toujours incapables d'assumer la nécessité de réguler l'économie, et celle du foot notamment ?
Je n'ai pas dit que le modèle français n'était pas le bon...
Après tu auras plus de mal à faire accepter tes conditions quand tu es le seul à les pratiquer
Harmonisation = discussion = concession
Sur ton 2ème point il faudrait déjà savoir si c'est le politique qui contrôle le marché ou l'inverse, pour moi la question se pose....
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: SAISON 2021/2022

Message par ___ »

Ligérien a écrit : 17 juin 2021, 07:47
___ a écrit : 17 juin 2021, 07:00
Ligérien a écrit : 16 juin 2021, 18:46

:super:
D'autant plus que côté spéculation avec la DNCG en France cela ne devrait pas être une inquiétude.
Et si tu ajoutes à ce cerbère de l'endettement français le problème de ces fameuses charges ben tu peux enterrer au fin fond du Limousin l'éphémère ambition qui serait née d'un réveil matinal émoustillé...
Tu gardes pas tes meilleurs joueurs et bientôt tu pourras même pas attirer un joueur correct d'un championnat de seconde zone.
Par ricochet le niveau L1 s'en ressent, les journaleux chouinent et les diffuseurs font les rapaces...
Et au bas de l'échelle le supporter pleure le lustre d'antan de son club !!
Si rien n'est fait pour harmoniser tout ça au niveau européen à part dégoter un passionné plein aux as, sans oursins dans les poches on est pas prêt d'espérer combler le fossé...
Le problème vient-il vraiment de la France, qui souhaite faire primer l'intérêt général sur les intérêts particuliers (les cotisations sociales) et la rationalité de gestion sur les folies dangereuses du surendettement privé et de la spéculation (la DNCG) ?

Ou vient-il de ces pseudos-décideurs politiques, qui après 40 ans de gabegie et de crise, sont toujours incapables d'assumer la nécessité de réguler l'économie, et celle du foot notamment ?
Je n'ai pas dit que le modèle français n'était pas le bon...
Après tu auras plus de mal à faire accepter tes conditions quand tu es le seul à les pratiquer
Harmonisation = discussion = concession
Sur ton 2ème point il faudrait déjà savoir si c'est le politique qui contrôle le marché ou l'inverse, pour moi la question se pose....
La question fait plus que se poser. La main-mise d'une certaine vision de l'économie, au profit des intérêts très particuliers d'une toute petite minorité possédante, sur la politique (donc, sur tout ce qui concerne le vivre-ensemble...) est un problème systémique de premier ordre, responsable in fine de bien des maux qui sont aujourd'hui les nôtres et vont aller s'aggravant.

Après, faut désacraliser le truc : le libre Marché, et son corollaire la concurrence, ne constituent pas une loi fondamentale de l'existence (d'ailleurs les mêmes qui réclament, si on reste dans le foot, la baisse des cotisations votent le rétrécissement du nombre de clubs, ce qui est hautement anti-concurrentiel...) et si le politique est impuissant, c'est d'abord parce qu'il le veut bien.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: SAISON 2021/2022

Message par Vert Mouthe »

___ a écrit : 17 juin 2021, 11:47 et si le politique est impuissant, c'est d'abord parce qu'il le veut bien.
:amen: :amen: :amen:
Merci Olaf pour ce résumé précis ! C'est tout à fait ça !! :super:
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Répondre