Ancien capitaine de l'ASSE et actuel responsable de la formation des filles du MHSC, Kader Ferhaoui s'est confié à Poteaux Carrés avant le match qui opposera les deux clubs ce dimanche à 13h00 à Geoffroy-Guichard.


Que deviens-tu Kader ?

Je continue de travailler au MHSC. Après avoir entraîné plusieurs saisons les attaquants du centre de formation, je suis cette saison en charge de la formation des filles. Je chapeaute les différentes catégories de jeunes et j’entraîne les U19, qui jouent en championnat national. Ça se passe bien, les filles ont gagné leurs six matches avec 32 buts marqués et 2 buts encaissés. On a notamment battu le TFC 5-0 et on reste sur une victoire 3-1 sur le terrain de l’OM. Mais avec le reconfinement, tous les championnats des jeunes sont suspendus pendant un mois.

Ça change quoi pour toi de travailler avec des filles ?

L’approche n’est pas la même. Il faut être attentionné. Les filles, c’est scolaire. Il faut répéter les choses, il faut insister. J’apprécie cette nouvelle expérience, j’avais déjà un œil sur le foot féminin avant d’y travailler. Notre club a toujours valorisé sa section féminine, l’équipe première est dans le top 3 en France avec l’OL et le PSG et on a un bon vivier de jeunes. Comme avec les garçons, on essaye de faire progresser nos jeunes filles. On met l’accent sur la qualité du jeu et on les amène à s’adapter à plusieurs systèmes afin qu’elles soient un peu autonomes. Le matin je m’occupe des 2001 et des 2002 qui sont à la fac, et l’après-midi je m’occupe des plus jeunes, qui sont au collège ou au lycée et viennent s'entraîner après les cours.

Quel regard portes-tu sur le début de saison de l’équipe fanion des garçons ?

Dans l’ensemble je trouve qu’ils ont fait un assez bon début de saison. L’équipe est en milieu de tableau avec un bilan équilibré : trois victoires, deux nuls, trois défaites. Bon, c’est vrai que leurs deux derniers matches à la maison se sont mal passés mais pour le reste ils ont quand même montré de belles choses. Ils se sont un peu loupés lors du derby contre Nîmes, ce sont des choses qui arrivent. La dernière défaite contre Reims est lourde mais quand tu te retrouves à dix après sept minutes et à neuf avant la mi-temps, c’est compliqué donc je ne pense pas qu'il faille tirer trop d'enseignement de ce 4-0. Il faut essayer de rebondir et d’aller vers l’avant, ne pas rester sur cette échec.

Quelles sont les caractéristiques de cette équipe montpelliéraine ?

Ça joue collectif, il n’y a pas de star, tout le monde joue le jeu, tout le monde participe. Je trouve que l’équipe est cohérente. Je pense que le groupe a assez de caractère pour passer au-dessus du derby perdu et de la claque prise contre Reims. Je sens que les garçons ont envie de se relancer, ils se serrent les coudes et ont fait une bonne semaine d’entraînement. Même diminuée par les absences de six titulaires habituels, cette équipe est à mon avis capable de ne pas rentrer bredouille de son déplacement à Geoffroy. Ceux qui vont jouer par le jeu des blessures et des suspensions auront l’occasion de se montrer. Et devant on connaît l’abattage de Gaëtan Laborde et Andy Delort.

Que t’inspire le début de saison des Verts ?

Ils avaient très bien démarré la saison mais depuis ça s’est gâté. Sainté a accumulé les blessés, a eu des suspendus, a vu partir Wesley Fofana et a quelques joueurs en méforme. Le club traverse une période compliquée mais ça ne m’inquiète pas plus que ça. Il va y avoir des retours de blessure et de suspension et les joueurs en méforme vont retrouver leur niveau. Vu de l’extérieur, on a l’impression que l’ambiance est moyenne dans le club. De loin, on a l’impression qu’il y a quelques dissensions, la mise à l’écart de Stéphane Ruffier fait parler. Mais on n'est pas dans le vestiaire, on ne sait pas vraiment ce qui se passe en fait.

Saint-Etienne a une équipe très jeune. Il y a des joueurs de qualité, prometteurs, mais ça reste très jeune et il va falloir que tous ces garçons s’aguerrissent un peu. Les Verts ont les qualités de leurs défauts. Ils ont pas mal de joueurs inexpérimentés qui essayent de jouer mais commettent des fautes d’inattention. Avec quelques cadres ça irait peut-être un peu mieux. Il y en a, l’effectif stéphanois compte quelques joueurs avec plus de bouteille. Maintenant, l’entraîneur a décidé de jouer avec une équipe très jeune. Il a confiance en eux, il a l’habitude de travailler comme ça. C’est ce qu’il a fait dans d’autres clubs et ça a marché. Il faut peut-être lui laisser du temps.

Ton prono pour le match de dimanche ?

Tu sais que ne suis pas bon dans les pronostics donc je m’en garderai d’en faire ! (rires) Sur le papier ça s’annonce indécis. Ce n’est pas parce que les deux équipes sont mal en point actuellement que ce sera forcément un match fermé. Moi je ne pense pas que ce sera un match fermé. Mais je considère que l’entame donnera le ton de la rencontre. Les deux équipes sont actuellement dans le doute et ont besoin de se rassurer. Une entame réussie peut aider à retrouver la confiance et retrouver une bonne dynamique.

 

Merci à Kader pour sa disponibilité