Enchaînant les bonnes prestations sous le maillot de QRM (leader de National 1), le défenseur central stéphanois Mickaël Nadé s'est confié à Poteaux Carrés histoire de bien démarrer cette nouvelle année.


Quel bilan fais-tu de ta première moitié de saison à Quevilly Rouen Métropole ?

Le bilan est positif, j’ai fait une bonne première partie de saison même si je peux faire encore plus. Je vais essayer d’être meilleur la seconde partie de saison. J’ai joué 13 matches, tous en tant que titulaire. Je suis content d’avoir trouvé ici du temps de jeu et de prendre un peu d’expérience dans le football semi-pro. On a une bonne équipe donc les résultats suivent. Il y a une forte cohésion dans le groupe, on a un effectif de qualité, avec des joueurs prêtés, des jeunes joueurs.

On a aussi la chance d’avoir un coach qui nous apprend beaucoup de choses. Il a confiance en moi, il m’aide à progresser. Bruno Irles est sérieux dans son travail, il s’emploie à nous apporter un maximum d’informations et on s’efforce d’appliquer ses consignes sur le terrain. Le coach prône un jeu plutôt offensif, il met particulièrement l’accent sur les transitions. Ça se passe bien, après 16 journées, on est leader de National 1.

Nous sommes leaders mais on ne s’enflamme pas, il faut aborder la deuxième partie de saison en prenant match par match. On sait très bien que la saison est loin d’être finie, que la seconde partie ne sera pas forcément pareille que la première. Il faudra mettre le même sérieux qu’en début de saison, ce sera difficile et il faudra s’accrocher. Il y a de bonnes équipes dans ce championnat, comme Bastia et le Red Star qui sont deux points derrière nous.

Dans quel domaine penses-tu avoir progressé cette saison sous le maillot de QRM ?

Je pense avoir progressé dans la concentration et dans l’analyse des situations. C’est dû en bonne partie au fait que j’enchaîne les matches. Je pense toutefois que j’ai encore une marge de progression. Je peux encore m’améliorer dans tous les domaines, que ce soit physiquement ou mentalement. A 21 ans, je sais que je dois continuer de travailler pour progresser. Je suis déterminé à le faire.

Cette saison, tu as marqué deux buts. Lequel est le plus beau, celui que tu as mis pour le Red Star ou clui que tu as marqué contre Bourg-Péronnas ?

(Rires) Bourg-Péronnas !

Le csc que j’ai mis lors du match contre le Red Star, j’ai essayé de rattraper le coup.

Mais mon plus beau but en senior c’est celui que j’ai mais avec la réserve il y a quatre ans à Clermont. J’avais marqué le but égalisateur après avoir remonté tout le terrain balle au pied. J’ai le souvenir d’un but similaire que j’avais mis avec les U17 contre Montferrand.

À QRM, tu joues aux côtés d’un autre joueur formé à l’ASSE, de quatre ans ton aîné.

Exact, je joue aux cotés de Sami Belkorchia. De suite on s’est bien entendu. Le fait d’avoir tous les deux été formés à Sainté, ça crée des affinités. Il a quitté l’ASSE après les U19 et les deux dernières saisons il a accumulé de l’expérience en National 1 avec Villefranche-sur-Saône. On est vraiment côte à côte car je joue axe gauche en défense centrale et Sami joue latéral gauche. Comme moi, il a eu pas mal de temps de jeu depuis le début de la saison.

Tu as retrouvé en Normandie du temps de jeu que tu n’avais pas à Sainté. Depuis que tu as signé pro en juillet 2017, tu n’as pas joué le moindre match en équipe première et tu n’as pas disputé énormément de matches avec la réserve (29 en 3 saisons). T’as été victime de blessures ou de la très forte concurrence à ton poste ?

C’est un tout. Il est vrai que j’ai eu plusieurs blessures qui ont contrarié ma progression et que des jeunes joueurs se sont affirmés en défense centrale. C’est sûr que c’est difficile quand il y a une grosse concurrence, peut-être que je n’étais pas prêt. En tout cas je suis content d’être à QRM et de ne plus avoir les blessures qui m’ont perturbé à Sainté. À l’ASSE, j’ai eu plusieurs déchirures aux ischios, une grosse entorse. J’en ai un peu bavé mais aujourd’hui je savoure d’être en plénitude de mes moyens physiques. Je pense aussi qu’il y a eu une prise de conscience et la maturité est venue avec.

Quand tu as signé pro, tu étais promis à jouer en équipe première. Mais depuis plusieurs joueurs plus jeunes que toi se sont affirmés et sont passés devant toi dans la hiérarchie des défenseurs centraux : le 2001 William Saliba, puis le 2000 Wesley Fofana et ensuite les 2002 Marvin Tshibuabua et Saidou Sow. Comment vis-tu cette situation ?

Ça ne me décourage pas. Chacun son heure. Je suis patient. Si je dois jouer à Saint-Etienne, je vais jouer. J’attends mon heure.

Quels souvenirs gardes-tu de ce qui reste à ce jour ton unique match officiel avec les pros ?

Cela reste une belle expérience malgré la défaite. C’était à Nancy, lors de la dernière journée de la saison 2016-2017. C’était mon baptême du feu, je ne l’oublierai jamais. J’espère faire d’autre matches avec Sainté.

Quels sont tes meilleurs souvenirs au centre de formation ?

Mes deux saisons avec les U17, on a fait les play-offs après avoir fini en tête de notre groupe devant Lyon et Auxerre.

En 2015, on a sorti Lens en quart de finale avant de perdre 3-1 en demi contre Lorient alors qu’on menait 1-0 à la pause grâce à Rayan Souici. Je me souviens qu’il y avait aussi Mahdi Camara et Arnaud Nordin dans notre équipe. Les Merlus avaient une belle génération avec notamment Mattéo Guendouzi et Alexis Claude Maurice, ils ont d’ailleurs battu le PSG en finale.

En 2016 En quart de finale on a éliminé Nantes, en demi on a sorti Rennes. En finale on a perdu avec les honneurs 4-2 contre le PSG des Moussa Diaby, Stanley N’Soki, Yacine Adli et autres Timothée Weah. On avait aussi une belle équipe avec de futurs pros comme Wesley Fofana, Aïmen Moueffek, Naïs Djouahra, Charles Abi…

Quels sont les entraîneurs qui t’ont le plus marqué lors des tes années au centre de formation ?

J’en citerai trois. On vient de parler des U17, ces deux saisons-là c’étaient Lionel Vaillant et Gilles Rodriguez qui nous entraînaient. Ils étaient complémentaires et ils nous ont beaucoup apporté. Un autre entraîneur que j’ai particulièrement apprécié, c’est Laurent Batlles. J’ai joué plusieurs saisons sous ses ordres en équipe réserve. C’est un super coach, il n’a pas peur. Il n’est pas trop dans les calculs. Si t’es bon, tu joues ; si t’es pas bon tu joues pas. Je ne suis pas surpris de le voir réussir à Troyes, c’est un entraîneur qui a vocation à officier au plus haut niveau. Il est travailleur et ambitieux, j’aime comme il fait jouer son équipe. Je suis ses matches, il a une belle équipe avec notamment les Dylan, Chambost et Saint-Louis, que j’ai côtoyés à Sainté. Je leur souhaite le meilleur.

Es-tu resté en contact avec le staff et les joueurs de l’équipe première de l’ASSE ?

J’ai toujours des contacts avec des joueurs comme Charles Abi, Arnaud Nordin, Mahdi Camara et Rayan Souici aussi. J’échange régulièrement avec eux via les réseaux sociaux. Je communique aussi avec Tyrone Tormin. Je n’ai pas trop de contacts avec le staff. Pour l’instant je n’ai pas eu de retour de l’ASSE sur ma saison au QRM. Moi je me concentre sur ce que j’ai à faire avec mon équipe actuelle, après ils vont faire le reste.

Que t’inspire la saison actuelle de l’ASSE ?

Les Verts ont démarré fort les trois ou quatre premières journées et ils restent sur une série intéressante de six matches sans défaite. C’est vrai qu’entretemps ils ont eu des difficultés et concédé quelques défaites, du coup ils occupent la 14e place actuellement. Mais je pense et j’espère qu’ils vont remonter la pente. C’est dommage que l’ASSE soit pour l’instant en seconde partie de tableau car les Verts ont une belle équipe. Je suis assez optimiste pour la suite de la saison. Je ne m’inquiète pas du tout pour le maintien, je les voir finir la saison en première partie de tableau. Je les crois même capables de finir à la 5e ou la 6e place.

Va falloir cravacher alors car l’OM, 5e, à 10 points d’avance et compte 2 matches en retard. Et Sainté est à 9 points du 6e Monaco !
Tu es actuellement sous contrat avec l’ASSE jusqu’en 2022. Si tu continues d’enchaîner les matches et les bons résultats avec QRM, comptes-tu rester dans ce club en cas de montée en L2 ?


Tu l’as rappelé, j’ai encore 18 mois de contrat avec Sainté, c’est l’ASSE qui va décider. Je prends étape par étape. Je suis à QRM, je me concentre sur ce club, j’essaie d’apporter le maximum à cette équipe. On verra en fin de saison comment ça se passe à Saint-Etienne. En tant que compétiteur, on vise toujours à jouer au plus haut niveau. Jouer avec l’ASSE, mon club formateur, à la base c’est mon premier souhait. Mais on n’en est pas là, je me focalise sur la saison en cours avec QRM. À la fin de mon prêt on fera un point avec le club et on envisagera les différentes situations qui se présenteront à moi.

Où as-tu fini l’année 2020 ?

J’ai fini l’année en Normandie, tranquille chez moi, car à QRM on a repris l’entraînement le 30 décembre, comme l’ASSE. Avant ça pendant les fêtes j’ai pu retourner voir ma famille et mes amis à Sarcelles.

C’est là que tu jouais avant d’être repéré par l’ASSE, qui compte aujourd’hui comme capitaine en U17 un autre joueur issu de l’AAS Sarcelles.

Tout à fait, Halifa Ngongolo. Je l’ai connu tout bébé car son père m’entraînait en U15 à Sarcelles. Forcément Halifa est un « petit » que je suis de près, on est proche. Il m’appelle souvent pour me demander quelques conseils. J’essaye de l’aider dans sa progression, si je peux.

Que peut-on te souhaiter pour 2021 ?

De m’imposer avec mon club formateur.

 

Merci à Mickaël pour sa disponibilité