Un super début de saison avec deux victoires en autant de matchs, un stade Vélodrome quasiment vide, un festival de rouge lors de la dernière sortie olympienne : plusieurs bonnes raisons de penser que les Verts vont enfin l'emporter dans la citée phocéenne ?


1- Le parcours

Les Marseillais sont sur une lancée similaire à la notre. Enfin, si l'on regarde à très courte vue. En effet, le début de saison est très proche puisque c'est l'une des 3 équipes avec les Verts, donc, mais aussi Nice, à avoir marqué 6 points lors de ses 2 premières rencontres. Mais la comparaison s'arrête là.

D'une part parce que, sur un temps plus long, les Marseillais sont de retour au premier plan. Après une 13ème place en 2015-16 loin derrière des Verts européens, ils ont devancé l'ASSE trois fois sur quatre, la dernière fois la saison passée, d'une 2ème place contre une 17ème.

Ensuite, et c'est plus positif, parce que la préparation a été moins bonne que celle des hommes de Claude Puel. Si les Olympiens ont moins perdu et presque autant gagné que les Verts, si on y regarde en détail, on remarquera surtout que la préparation marseillaise, absence de finale nationale expliquant cela, a été nettement plus light. Ainsi, non seulement n'ont-ils compté que 5 rencontres amicales contre contre 7 pour les Verts (en comptant celle d'Anderlecht pour une seule), mais en plus 2 d'entre elles contre des équipes de D3 autrichienne et de D4 allemande (contre une seule de ce niveau pour Sainté, contre Rumilly). Or, dans leur 3 autres rencontres, les Marseillais ne comptent qu'une victoire, 1-0, contre Nîmes, pour 2 défaites contre le Bayern (1-0) mais aussi contre les Slovaques de Dunajska Streda (2-1).

Autre différence, enfin, quand les Verts l'emportaient relativement tranquillement, par deux buts d'écarts, lors de leur deux rencontres, et plus largement encore en amical, les Marseillais n'ont pas remporté (ou perdu, d'ailleurs) un match par plus d'un but d'écart depuis les confrontations face aux modestes équipes autrichiennes et allemandes. Et ce avec des scénarios quelques peu différents entre le prolifique déplacement à Brest (3 buts marqués mais 2 encaissés) et le plus fermé déplacement au Parc. Car c'est aussi une différence de parcours entre les deux équipes : quand GG a déjà accueilli 2 matchs, le Vélodrome attend donc sa première affiche (et quelle affiche !).

 

2- L’effectif

Là aussi, quand Claude Puel fait le ménage, Villas-Boas joue plutôt la carte de la continuité.

Déjà parce que, malgré l'âge, le poste de gardien est moins conflictuel et l'aventure se poursuit tant pour Mandanda que pour Pelé. En défense, la ligne utilisée majoritairement cette saison est encore celle qui tient la corde en ce début de saison avec Sakai à droite, Amavi à gauche, Alvaro au centre (ou à l'extrême-droite, selon qu'on croit Neymar ou non) avec Caleta-Car. Cependant, le Special Two dispose d'un peu plus de choix. Avec Sarr à droite qui devrait pouvoir redescendre d'un cran plus souvent, avec Nagatomo et même, pour le moment, Rocchia, de retour de prêt, à gauche et avec Balerdi devant Perrin dans la hiérarchie dans l'axe (non, Dieu ne nous a pas fait d'infidélité, il s'agit de Lucas). En revanche, Kamara ne semble pas devoir partir défenseur central cette saison.

En effet, déjà utilisé à ce poste la saison dernière environ une fois sur deux, Kamara semble devoir même devenir un incontournable au milieu de terrain. C'est en effet le seul des 7 choix crédibles à avoir été titularisé à la fois contre Brest et Paris. La concurrence devrait cependant être féroce avec à la fois Sanson, qu'on peut tout de même également supposer titulaire en puissance, lui qui n'a été absent que sur blessure, Strootman et Rongier, dans des registres différents. Gueye, 21 ans, déniché cet été au Havre et piqué au nez de Watford, devra probablement prendre son mal en patience sur le banc tant que tout le monde sera disponible, aux côtés de Khaoui, qui ne s'est jamais imposé mais qui n'est pas tout à fait tricard comme l'était Sertic parti cet été. Voire même aux côtés de Lopez qui n'a pour le moment pas eu sa chance à ce poste cette saison. Pour Chabrolle qui avait profité d'un effectif serré la saison dernière pour attraper du temps de jeu, ce ne sera pas une partie de plaisir pour se faire sa place.

La principale recrue de l'été marseillais, le principal changement n'aura rien coûté et pourrait bien leur rapporter leur meilleur joueur, puisqu'il s'agit du retour de Thauvin. Avec Payet à gauche, l'attaque a fière allure. Et dispose cette fois réellement de remplaçants avec Radonjic pour Payet et Sarr, qui avait beaucoup pris le couloir la saison dernier, pour Thauvin, quand il ne sera pas un cran plus bas. Restera, dans tous les cas, encore le jeune Aké, sûrement celui ayant le plus de chance de gratter du temps de jeu parmi les minots. En pointe, Benedetto est reconduit. A moins que. AVB ayant tenté le pari Lopez et son mètre 67 contre le PSG, le doute existe. Germain, lui, va devoir se contenter, au mieux, d'une place de doublure si cette tentative un peu folle reste sans lendemain. Mitroglou, par contre, est lui complètement tricard et ne jouera pas cette saison si l'on en croit le coach marseillais s'il devait rester.

 

La compo probable : Deux suspensions, pour Benedetto et Amavi, un non-qualifié, Nagatomo et c'est à peu près tout niveau absences. De quoi ne pas changer grand choses aux habitudes décrites ci-dessus. Et avoir le choix au milieu :

Mandanda – Sarr, Alvaro, Caleta-Car, Sakai – Kamara, Strootman, Sanson – Thauvin, Germain, Payet

 

3– Souviens-toi la dernière fois

Symptomatique de la saison dernière. Avec une possession certes légèrement en faveur des Sardines (47% à 53%), les Verts sortaient du match avec 11 frappes à 5, ne concédant que 3 tirs cadrés, pour une défaite 0-2. Il faut dire que le Marseillais plombaient un peu le match dès la 7è sur un exploit individuel de Payet et un angle pas vraiment bouché par Ruffier pour sa dernière apparition à Geoffroy-Guichard. Et tuaient le match en fin de partie par Radonjic sur une récupération très musclée sur Aholou.

L'aller, notre dernière fois au Vélodrome était encore plus frustrante. Il aura suffi de 10 minutes ratées après la demi-heure de jeu et d'un magnifique but de Benedetto pour foutre en l'air un match très cohérent par ailleurs. Enfin, pas uniquement, en fait. Un penalty oublié sur Beric puis un putain de camion visiblement aveugle sur un attentat d'Amavi sur Palencia ayant également largement influencé le cours du match.

Un match qui venait toutefois poursuivre une longue tradition, de 41 ans maintenant, qui veut que Sainté ne s'impose pas au Vélodrome, même quand les prestations vaudraient bien la victoire. La tendance étant même surtout à la défaite, 9 sur les 11 matchs disputés lors de la dernière décennie. Et ce alors même que les confrontations à GG sont bien plus équilibrées (2 victoires, 6 nuls, 2 défaites)

 

4- Le joueur à suivre

Difficile de ne pas citer Florian Thauvin. C'est l'attraction de ce début de saison marseillais. Auteur de seulement 20' de jeu depuis plus d'un an (dont 10' contre les Verts au Vélodrome, justement), celui qui était le meilleur buteur des Olympiens (22 puis 16 buts) les deux années précédentes était forcément très attendu. Allait-il faire montre du même sens du but ?

La réponse est déjà oui. Un but contre Brest, un but contre Paris, Thauvin est de retour, et dans une équipe qui fonctionnait déjà bien sans lui la saison dernière, même si elle était rarement brillante dans le jeu, cela promet de faire très mal. Pas besoin, en revanche, de rappeler les nombreuses qualités du joueur que tout le monde connaît.

Alors face à un côté gauche de la défense où les Verts bricolent, c'est forcément encore plus inquiétant. Il va décidément falloir que Maçon bétonne.