C'était le souhait de Claude Puel et de tous les supporters, et les Verts l'ont bien exaucé, en produisant leur meilleur match de la saison contre Nice.


Autre que la large victoire, par trois buts d'écart, c'est la manière qui a aussi impressionné lors de ce qui peut être vu comme le match le plus abouti de l'ASSE cette saison. Et il y a plusieurs ingrédients qui expliquent ce changement radical dans la prestation proposée, surtout par rapport aux derniers (semi-)revers, les deux 0-0 à domicile contre Montpellier et La Gantoise et la défaite à Rennes. Une impressionnante fraîcheur physique et envie de la part des joueurs ("la fraîcheur (...) nous a permis d’être plus conquérants et créatifs" - Claude Puel après le match). Un adversaire qui n'a pas proposé un bloc bas et compact ("une équipe joueuse qui nous a permis de mettre notre jeu en place") et, comme nous le verrons par la suite, qui n'a généralement pas très bien défendu. Et finalement, les Verts ont changé de système, pour avoir un joueur offensif supplémentaire, comme l'explique le manager stéphanois : "un système avec quatre défenseurs permet d'avoir un joueur supplémentaire en attaque et d'être en capacité de produire plus de jeu. Quand on joue avec des pistons, le risque est de les voir devenir uniquement des latéraux qui défendent trop bas"

Voici le déroulement du match.

 

1MT : On produit du jeu...

 
Pour ce match, les Verts ont donc abandonné leur défense à 3/5, passant dans un système avec 2 centraux (Fofana et Perrin) et 2 joueurs dans chaque couloir (Debuchy-Honorat à droite, Trauco-Bouanga à gauche) :


En attaque, Hamouma a été placé en "10", en soutien de Beric. Un 4-2-3-1 qui devient un 4-4-2 en phase défensive, comme sur cette image.


Quant à l'animation offensive, ce joueur offensif en plus a été Hamouma. Il a été un vrai électron libre, parfois aidant sur un côté, parfois relayant le ballon des milieux vers les attaquants, parfois un deuxième attaquant à côté de Beric. Le positionnement des deux ailiers, en vrais mangeurs de craie, a beaucoup aidé, écartant bien la défense, comme on peut le voir sur les exemples suivant - il faut bien garder un oeil sur le positionnement de Bouanga dans les images ci-dessous.


A la 7e minute, Debuchy joue un coup franc avec ses défenseurs centraux :


Le bloc adverse est en place, Mahdi Camara et Hamouma se trouvent derrière la ligne des milieux, Jean-Eudes Aholou se trouve plus bas. Il n'y a pas de pressing niçois proprement dit, le bloc est haut, mais les défenseurs de l'ASSE ne sont pas embêtés :


Le but de ce double rideau est d'empêcher les milieux stéphanois d'organiser le jeu, de trouver leur attaquants. Mais il ne fonctionne pas comme prévu :


Camara, trouvé par Debuchy, joue à une touche de balle vers un Hamouma qui s'est excentré pour ouvrir un angle de passe. Et les 6 Niçois sont depassés très facilement, leur défense se trouve à 4-contre-4, donc en déséquilibre, obligée de défendre en reculant : 


Hamouma avance balle au pied, avant de lancer Honorat dans son couloir - Bouanga se trouvait complètement libre à l'opposé. L'ailier droit joue en arrière pour Debuchy, qui centre dans la surface à destination de Hamouma et Beric - un défenseur touche le ballon de la main et Bouanga ouvre le score sur penalty.

Malheureusement, comme à plusieurs autres reprises cette saison, les Verts ont encaissé un but très rapidement après en avoir marqué. Mais ils n'ont pas arrêté de proposer du jeu et à se procurer des occasions. Par exemple, à la 37e, Ruffier joue un 6 mètres avec Aholou, qui échange des passes avec Fofana :


Une volonté de construire sans balancer le ballon, malgré la présence des attaquants adverses. Surtout que ceux-ci ne cherchent par réellement à récupérer le ballon, le bloc niçois recule de plus en plus, permettant à Aholou de monter balle au pied :


Il échange des passes avec Perrin et Trauco à gauche, mais c'est toujours une phase de préparation, la vraie attaque ne commencera pas de ce côté...


... mais de l'autre. Sur l'image précédente, Hamouma et Beric étaient à côté, en plein axe de la défense. Beric décroche pour proposer une solution, mais comme le ballon est envoyé vers la droite, il se replace à côté d'Hamouma. Fofana joue verticalement pour Camara, qui continue dans le même sens pour Honorat, qui lui a proposé une solution en venant de son aile. Et avec un peu de réussite sur le contrôle, il se retourne dans le sens du jeu...


... pour le très bon appel coordonné du duo d'attaquants. La course de Beric écarte le 2e défenseur central, ouvrant large la porte pour Hamouma, qui est trouvé par la passe d'Honorat, profitant aussi de la largesse défensive du latéral droit niçois, qui n'avait pas du tout serré, restant au marquage de Bouanga, très excentré à gauche.

Les Verts prennent l'avantage et avec Debuchy, ils récupèrent le ballon immédiatement après le coup d'envoi :


De Debuchy, le ballon arrive dans les pieds de Beric, qui joue en arrière, avec Camara, puis Fofana, qui lance à droite Honorat. Hamouma est plus axial...


... mais ensuite il propose une solution de passe au long de la ligne de touche et le une-deux avec Honorat dans le couloir fonctionne parfaitement, l'ailier droit se trouvant lancé en profondeur. Il se met en position de centre...


... et sa passe trouve Beric, seul aux 6 mètres, qui rate inexplicablement son tir. Le ballon est récupéré par Bouanga, qui joue en arrière avec Trauco, qui centre, mais le ballon est dégagé hors du terrain par un défenseur. Le corner est repoussé par la défense, mais Trauco parvient à centrer encore une fois - une tête niçoise dégage de nouveau en corner. Sauf que sur celui-ci, c'est Fofana qui s'impose dans les airs et qui marque ainsi son premier but en pro. Et sur ce temps fort, avec deux buts inscrits presque coup sur coup, les Verts ont plié le match.


Tous ces exemples ont vu des actions se construire à droite, avec Honorat, pendant que Bouanga à gauche n'est presque pas apparu dans les images. C'est à ce point que le jeu a été élargi par les Verts, ce qui a créé des espaces dans le bloc niçois.


2MT : ... et ensuite on gère tranquillement

 
Après la pause, les Stéphanois se sont contentés de gérer tranquillement, laissant la possession (de 54% en 1e, à 42% en 2e), préférant plutôt les phases de transition. Et comme Bouanga a marqué son 2e but peu avant l'heure de jeu, le staff stéphanois a effectué des changements plus défensifs :


L'entrée de M'Vila à la place de Beric a changé le système, qui est passé de 4-2-3-1 à 4-1-4-1, avec le nouvel entrant en sentinelle entre les lignes et Hamouma seul devant. Ensuite, Diony a remplacé Bouanga, prenant le poste d'avant-centre :



Et finalement, Boudebouz a remplacé Aholou au centre du terrain. Des joueurs frais... et motivés, comme le montre cet exemple en tout fin de match :


Après un ballon perdu par les Verts sur la ligne médiane, le ballon arrive dans les pieds des défenseurs niçois et les Stéphanois commencent à se replacer. Mais Hamouma déclenche un pressing...


... et ses coéquipiers le suivent. Ils cherchent tous un adversaire, les Niçois essayent de s'en sortir, mais leurs possibilités de passe ne sont pas nombreuses :


Le seul Niçois qui peut recevoir le ballon a Debuchy dans son dos, mais le jeu est très bien lu par M'Vila, qui anticipe de loin et qui intercepte, avant de donner le ballon à Hamouma.


Diony fait un appel dans l'axe, Boudebouz à droite, c'est le dernier qui est choisi. Il lève la tête avant de centrer...


... et joue en retrait pour M'Vila. Son tir est repoussé par le gardien, dans les pieds de Diony, qui marque, mais en étant signalé hors-jeu.

Effectuer ce genre de pressing à la 89e minute, quand on mène par trois buts d'écart, c'est une belle preuve d'envie. Et d'énergie : les joueurs impliqués sur cette action ont été les trois remplaçants ou des joueurs qui n'avaient pas disputé le match précédent.



Conclusions


Les Verts ont donc fait preuve d'envie et ils ont été plutôt frais, les retours de blessure permettant d'effectuer une vraie rotation. La faiblesse défensive adverse, individuelle et tactique, a bien aidé les attaquants. Qui ont été en effet plus nombreux, avoir deux joueurs dans chaque couloir a étiré le bloc niçois en largeur. Et comme il n'était pas compact en profondeur non plus, les Stéphanois ont pu se trouver et combiner assez facilement. Tout n'a pas été parfait, ils ont quand-même perdu des ballons au centre du terrain, qui auraient pu les mettre plus en danger. Bref, c'était un match abouti, avec une belle victoire au bout - ce qui est intéressant maintenant c'est de voir si les Verts peuvent rééditer cette performance et si le staff technique gardera le même système de jeu ou pas...