Troisième victoire consécutive pour l'ASSE, mais moins de maîtrise que les précédents matchs...

Les deux mi-temps de ce match ont été différentes, le score de 2-0 à la pause pouvant expliquer ceci. Mais c'est surtout la différence flagrante entre le début de chaque période qui surprend : les Verts ont eu 68% de possession lors des 20 premières minutes (et ont réussi 84% de leurs passes), mais seulement 33% de possession lors des 15 premières minutes de la 2MT (et ont réussi 72% de leurs passes). C'est donc assez intéressant de regarder de près ces deux gros quarts d'heure, pour mieux comprendre ce qui a bien ou mal fonctionné.
 
 
 

On a largement dominé...

 
... les premières 20 minutes, pendant lesquelles on a d'abord essayé de garder la possession du ballon et de balayer le terrain d'un côté à l'autre en cherchant une faille dans le bloc très bas et compact d'Amiens. Par exemple, à la 7ème minute, on a une attaque placée côté droit, où Janko joue une touche pour Dabo, qui lui redonne le ballon :
 
 
Sur cette image on peut voir le triangle pointe basse (Selnaes) et les trois éléments offensifs disposés sur la largeur. Janko cherche à trouver Diony, le ballon est dégagé en touche par un défenseur adverse et KTC court et joue très vite la touche pour Perrin, pour donner du rythme à la rencontre. Le jeu est déplacé à gauche :
 
 
Perrin, RPG, Bamba, Diousse et Selnaes combinent dans un petit périmètre, mais quasiment sans adversaires autour. Le but est de garder la possession, d'attirer le bloc adverse de ce côté. Ce jeu de passe continue encore un peu...
 
 
... et maintenant le jeu est envoyé par Selnaes vers le côté opposé, via KTC, qui lance Janko dans son couloir :
 
 
Malheureusement Janko n'ose pas monter plus haut sur le côté, il revient en arrière avec KTC qui lui redonne le ballon. Ce jeu de passe inutile permet au bloc adverse de coulisser, mais il faut souligner le placement très intéressant des milieux (axiaux et excentrés) stéphanois : Diousse, Dabo, Bamba et Hamouma forment une ligne de 4 entre les lignes adverses. Finalement Bamba fait un appel dans le couloir, Janko cherche à le trouver...
 
 
... mais la passe est interceptée. Il faut aussi dire qu'avec un 5-4-1 en place, Amiens avait à la fois des joueurs dans les couloirs, tout en laissant du monde dans l'axe pour défendre. Perte de ballon haute pour l'ASSE ? La suite devient une habitude - pressing haut pour le récupérer :
 

L'action n'aura pas une suite intéressante, mais elle est illustre l'approche tactique initiale de l'ASSE. Ce jeu de possession d'un côté à l'autre dans le camp adverse ne produisant pas de résultats, les Verts sont passés à une tactique différente : balancer des longs ballons. Plusieurs passes vers la défense adverse (pas forcément dans son dos) ont été effectuées lors des ces premières 20 minutes. Les défenseurs ont gagné quasiment tous les duels... mais les Stéphanois quasiment tous les deuxièmes ballons. On a ainsi pu s'approcher du but adverse, comme lors du premier penalty, quand la longue passe de KTC vers Diony et Hamouma (l'un à côté de l'autre) est gagnée de la tête par un défenseur, mais à la retombée du ballon les deux attaquants se battent pour le récupérer, le premier se faisant faucher dans la surface.
 
 
 

... et on a été largement dominés

 

Amiens étant mené 2-0 à la pause, les Picards ont dû changer leur tactique basée sur un bloc très bas et dense, il fallait attaquer. Menant 2-0 à la pause, les Verts savaient que leur adversaire allait se découvrir et comme ils aiment un jeu vertical, dans les espaces créés après une récupération du ballon, l'approche tactique des deux équipes pour la 2MT semblait évidente.
 
 
Un quart d'heure sans
Mais on ne pouvait pas s'attendre à une si large domination d'Amiens lors du premier quart d'heure de la 2MT. Non seulement 67% de possession de balle, mais surtout cette impression que les Verts n'arrivaient pas à sortir avec le ballon de leur moitié - impression correcte vu tous les mauvais choix faits par les Stéphanois. Quelques exemples.
 
Centre-tir d'Amiens repoussé par Selnaes jusqu'à Diony - Hamouma part lancé, Diony préfère s'appuyer sur Dabo... mais sa passe est mauvaise et le ballon est perdu de nouveau :
 
 
15 secondes plus tard, un défenseur adverse joue un long ballon, repoussé de la tête par Perrin :
 
 
Notre milieu était bien en place, les deux excentrés aussi et l'option prise par Amiens lors de ce quart d'heure a souvent été de passer par dessus. Bref, Selnaes joue très vite vers l'avant...
 
 
.... mais la remise de Diony pour Hamouma est mal assurée et le ballon est perdu de nouveau.
 
 
Quelques minutes plus tard, longue passe (de nouveau), gagnée de la tête par RPG, le ballon arrive à Dabo, qui se marche sur les pieds avec Selnaes et sous le pressing adverse nos milieux perdent le ballon :
 
 
30 secondes plus tard, un mauvais contrôle adverse profite à Diousse qui récupère le ballon et lance très vite Dabo, mais celui-ci fait un mauvais contrôle et perd le ballon :

 
 
Finalement, un dernier exemple, la ligne des milieux stéphanois est en place, mais Diousse décide de sortir au pressing, tout seul :
 
 
Comme personne ne l'a suivi, il se fait facilement aspiré et éliminé, les adversaires pouvant profiter du trou créé...
 
 
 
On sort la tête de l'eau
L'entrée de Maiga pour Diousse marque la fin des mauvais choix stéphanois dans la sortie de balle. Par contre, ce n'est pas directement lié au nouvel entrant, comme on peut le voir sur la toute première action après le changement : 
 
 
Long ballon de KTC, gagné de la tête par la défense adverse, récupéré tout de suite par un stéphanois - un classique lors de ce match. Bamba reçoit le ballon et le garde un peu dans le rond central avant de décaler Gabriel Silva sur la gauche, qui lance en profondeur Diony.
 
 
Le ballon est trop long, mais Diony presse le gardien et le défenseur adverse. Ils arrivent à s'en sortir, mais Bamba et Dabo vont aussi au pressing et ils arrivent à récupérer le ballon :
 
 
La possession est sécurisée avec une passe en retrait pour Selnaes, qui déplace le jeu à droite dans la course de RPG :
 
 
Le centre est repoussé par le gardien adverse, mais Selnaes se bat et récupère le ballon...
 
 
... avant d'ouvrir à gauche pour Hamouma - malheureusement son centre est contré. Une petite action pendant laquelle le nouvel entrant, Maiga, n'a pas touché le ballon. Mais on a gardé la possession dans le camp adverse, on a fait du pressing haut qui a payé et on a repris confiance. A partir de ce moment là, Amiens n'a plus réussi à dominer si outrageusement qu'avant.

 
Et on joue enfin les contres proprement
Bien évidemment, on a continué de laisser la possession aux adversaires - après tout l'idée était de les punir en contre. Sauf qu'à partir de la 60ème, on a commencé à faire des bons choix quand on récupérait le ballon, autrement dit à sortir proprement de notre camp. Trois petits exemples.
 
Maiga est trouvé sur la ligne médianne par un défenseur et il ne joue pas vite, il garde le ballon pendant quelques secondes...
 
 
... en attendant la course de Hamouma, qui reçoit le ballon parfaitement dosé - son tir est repoussé par le goal dans les pieds de Bamba, son tir est contré par un défenseur.
 
 
Bamba reçoit le ballon dans le couloir droit et le garde, il monte un peu avec, avant de le donner en retrait à Selnaes, qui ouvre pour Hamouma lancé à l'opposé :
 
 
 
Et finalement, le contre qui n'en est pas un : deux changements sont éffectués par Amiens, coup sur coup, le match est interrompu pendant presque une minute. Dès qu'il reprend, Ruffier lance KTC, qui trouve Bamba avec une belle passe au sol :
 
 
Bamba garde le ballon, élimine un joueur et ouvre pour Hamouma, lancé dans l'axe :
 
 
Le goal adverse sort dans les pieds de Hamouma, mais ne peut que repousser le ballon dans ceux de Dabo, qui marque dans le but vide. Ce n'était pas un contre (reprise de jeu après deux changements), mais c'est parti du gardien et en deux passes verticales on était dans la surface adverse. Enfin, entre les deux passes il y a eu les quelques secondes pendant lesquelles Bamba a gardé le ballon au milieu -  et c'est exactement l'élément commun présent dans les exemples "contres réussis" et absent de la période quand on était ultra-dominés. Pendant les 15 premières minutes, on essayait soit de sortir trop vite, soit on n'arrivait pas à garder le ballon au milieu les quelques secondes nécessaires aux attaquants pour faire l'appel en profondeur.
 
 
 
 

Conclusions

 
Tactiquement, il y a eu deux matchs différents. Le premier, on a vu les Verts essayer de défaire une défense regroupée en gardant le ballon, en essayant de passer d'un côté à l'autre ou via des longs ballons en profondeur. Le deuxième, on a vu les Verts abandonner la possession du ballon et procéder en contres... très mal lors des premières 15 minutes de la deuxième période, nettement mieux ensuite. La deuxième tactique a été analysée plus en profondeur pour deux raisons - il y aura probablement plein d'autres opportunités pour regarder comment les stéphanois d'Oscar Garcia s'emploient à défaire une défense hermétique. Mais surtout, le match suivant, à Paris, risque de beaucoup ressembler à la deuxième période, quand on a moins eu le ballon. Il faudra donc espérer qu'il ne ressemblera pas à ces fameuses 15 minutes quand on a tout fait à l’inverse, mais plutôt à la suite, quand on a su être efficaces.

 

 

 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International