Ancien attaquant des Malherbistes et des Verts, l'actuel entraîneur du Hyères FC s'est confié avant le match qui opposera ses deux anciens clubs demain soir à D'Ornano.


Comment se passe ton expérience d'entraîneur du FC Hyères ? Entraîner des seniors dans un club de National 2, ça change beaucoup de coacher des U19 dans un centre de formation ?
C'est complètement différent. Les structures, les moyens ne sont pas les mêmes. La plupart des joueurs travaillent donc on s'entraîne le soir à 18 heures. Il faut gérer leur situation familiale, gérer l'aspect sportif mais également professionnel. je suis aussi manager général du club donc je m'investis pour le changer, le faire progresser dans l'avenir. C'est hyper intéressant mais on doit faire avec nos moyens. On essaye de les augmenter un peu de partout, tant financièrement que sportivement, mais on se rend bien compte que ce n'est pas facile. Quelques part, on a certaines limite. En National 2, il y a eu un commencement un peu difficile dû à des blessures et à des suspensions en début de saison. Du coup les résultats n'étaient pas à la hauteur de mes attentes, sachant qu'on est dans un club qui joue le maintien. Le travail que j'ai mis en place, la préparation constituaient une nouvelle formule par rapport à mon prédécesseur qui était resté en place pendant huit ans. Il fallait que les joueurs puissent s'adapter à ma façon de travailler. Petit à petit ma touche a commencé à être comprise et les résultats se sont enchaînés. On a fait une grosse série en championnat et on a connu également une belle aventure en Coupe. On s'est fait sortir aux tirs au but par Genoble, une équipe qui jouait alors les tout premiers rôles en L2. On est monté jusqu'à la quatrième place mais dernièrement, on a eu de nouveau des blessés et des suspendus dans un effectif qui n'est pas très fourni, du coup on a des résultats en dents de scie.

Comme les Verts...
C'est vrai que les Verts sont dans une période difficile, un peu comme moi ! J'ai vu plusieurs de leurs matches, je n'ai pas encore eu le temps ni le coeur de remonter à Sainté. Ils ont pas mal de blessés ou de suspendus, presque une équipe. La fin de l'hiver, c'est souvent la période où il y a des blessures musculaires. A Sainté, vu le climat et les terrains, ce n'est jamais facile de sortir indemne de l'hiver. C'est vrai que les Verts sont un peu dans le dur mais ils sont toujours à portée de fusil de l'Europe. C'est dommage qu'ils traversent actuellement une mauvaise passe mais ils n'ont pas non plus un effectif pléthorique pour rivaliser avec les quatre premiers. Je me rends compte qu'à tous les niveaux, on a un peu tous les mêmes problèmes. J'espère - c'est le coeur qui parle - que les Verts vont parvenir à attraper l'Europe. Malgré leurs récentes déconvenues, ça reste une équipe cohérente. Les Verts vont entamer la dernière ligne droite, il reste dix journées. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres blessures et de suspensions. Il faudra bien négocier les confrontations directes, notamment le déplacement à Reims. En fin de saison, Sainté va recevoir en une semaine Montpellier et Nice, on verra si ces équipes seront toujours en course à ce moment-là. Je pense que Jean-Louis Gasset est capable de remanier cette équipe, de la faire repartir assez rapidement pour terminer le championnat le mieux possible. Les choix qu'il a faits jusqu'à maintenant étaient très bons. C'est un pur bonheur de voir jouer à Geoffroy-Guichard des joueurs que j'ai entraînés la saison dernière en U19, je pense bien sûr à William Saliba mais aussi à Charles Abi.

On t'avait déjà interrogé sur William en septembre dernier. Que peux-tu nous dire sur Charles ?
Avec Charles, j'ai beaucoup travaillé, notamment en tant qu'entraîneur des attaquants du centre de formation au tout départ. Ensuite je l'ai eu dans mon groupe des U19. La saison passée, il a joué beaucoup de matches avec moi, que ce soit en Gambard' ou en championnat. Il avait fait une grosse saison avec nous. J'ai essayé de le mettre en confiance, de lui faire développer ses qualités pures mais aussi de l'aider à gommer ses défauts. Il y est plutôt arrivé la saison passée et il confirme cette saison, ça fait plaisir ! Je pense que c'est un bel espoir pour le club aujourd'hui. Charles est un attaquant rapide, athlétique, percutant. Il a un bon pied gauche, il est capable de marquer des buts très importants et très beaux aussi. Il est perfectible du pied droit et dans son jeu dos au but. Parfois il a tendance à faire trop de dribbles. Au début il manquait un peu de maturité et d'efficacité mais on a beaucoup travaillé, beaucoup échangé. C'est un garçon qui sait se créer beaucoup d'occasions mais ne marque pas énormément de buts. Comme c'est un bosseur, petit à petit il gomme ce défaut. C'est tout bénef pour lui, il continue de progresser. Il a fait deux apparitions en Ligue 1, c'est une belle et juste récompense.

C'est également l'un des tauliers du beau parcours des Verts en Gambardella. Tu les vois aller au bout ?
Oui, c'est une génération super intéressante que je continue de suivre. La saison passée, on n'a pas eu cette réussite d'aller aussi loin. On s'est fait sortir un petit peu bêtement. Aujourd'hui, avec une année supplémentaire, un peu plus de maturité, les Verts sont totalement prêts pour aller au bout. Avec l'équipe, la génération qu'il y a, ce serait logique. L'année dernière on a été éliminé à Ajaccio dans un contexte complètement fou. Si on était passé, on aurait pu être capable d'aller très loin. Pour moi ce serait dans la logique que les Verts soulèvent la Coupe Gambardella. Ils ont largement le potentiel pour remporter ce trophée. J'espère que les joueurs iront au bout, ce serait une belle récompense pour eux.

En attendant de voir reverdir le stade de France le 27 avril prochain, projetons-nous sur le match des pros à D'Ornano, qui fut aussi ton ancien jardin. Comment sens-tu ce match ?
Caen est mal mais bénéficie de la venue de Rolland Courbis, que j'ai bien connu à Montpellier. Pour moi c'est une très bonne idée de l'avoir appelé à la rescousse. Je pense que c'était la personne parfaite pour pouvoir aider Caen. Maintenant, ce n'est pas un magicien... Il essaye d'amener du renouveau. Il va essayer d'apporter un élan nouveau pour les joueurs, pour tout le monde. Ce n'est pas facile, les résultats ne sont pas bons. D'ici deux ou trois matches, si le renouveau de Rolland n'a pas fonctionné, ça risque d'être compliqué de se maintenir pour les Caennais. A Saint-Etienne de saisir l'opportunité de s'imposer chez une équipe en plein doute. Tout le monde a un peu l'impression que Sainté est trop dépendant de Khazri en attaque mais je pense que d'autres joueurs peuvent prendre le relais. Peut-être pas sur du long terme, mais ponctuellement ils en sont capables. Il y a malgré tout des joueurs intéressants dans cette équipe caennaise mais rien ne fonctionne, ils sont vraiment dans une mauvaise période. Même avec une équipe amoindrie par les blessures et les suspensions, l'ASSE a totalement sa chance de s'imposer à D'Ornano. Je l'espère mais je vois un petit nul. Maintenant, je ne suis vraiment pas bon en pronostics.

 

Merci à Lilian pour sa disponibilité