Après une victoire en terre dijonnaise, et avant d'enchaîner contre deux équipes d'un standing supérieur, les Verts font leurs débuts dans le Chaudron contre Brest. Mais quelles sont alors les recettes pour que cette équipe du tonnerre ne prenne pas la foudre ?


1- Le parcours

Les Bretons sont de retour. Un de perdu, un de retrouvé. Plus de Guingamp, tant pis, cap encore plus à l'ouest. Après 6 saisons passées en L2 en croyant souvent retrouver la L1 avant de s'écrouler en fin de saison, les Brestois n'ont pas failli la saison dernière et ont enfin passé le cut en allant chercher la deuxième place derrière Metz. On se souviendra du dernier passage en L1, une capacité à faire de très bons démarrages, leur donnant même l'opportunité d'occuper la première place lors de la 11ème journée de la saison 2010-11, celle de leur précédent retour en L1.

Le bilan des matchs amicaux est très positif avec 4 victoires et 1 nul. On notera que les Brestois ne sont pas spécialistes des scores fleuves pour le moment, malgré la volonté de leur coach d'envoyer du jeu. En effet, pas un match ne s'est terminé avec plus d'un but d'écart ni avec plus de 3 buts au total. Au final, la préparation se termine avec le total de 7 buts en 5 matchs, aucun match sans scorer et seulement 3 buts encaissés. Et le début de saison va en ce sens avec un match nul 1-1 contre Toulouse, après domination pendant près d'une heure suivie d'une grosse période à subir.

Bref, si Kevin Mayi nous dit ne pas venir pour bétonner, c'est un club avec de vraies références quant à ses débuts de saison après une montée et quant à sa solidité, qui s'avance vers Geoffroy-Guichard. En espérant pour notre part y voir un autre Finistère.

 

2- L’effectif

La montée a sensiblement remodelé l'effectif, notamment autour de nombreuses fins de contrat qui n'ont pas donné lieu à une prolongation. Comme pour beaucoup de promus, la valeur de l'effectif va donc dépendre de la prise de mayonnaise entre ceux qui ont participé à la montée et les renforts.

Dans les buts, le même duo a été reconduit. Le jeune et prometteur (il est international Espoirs) Larsonneur sera secondé par le Guyanais Léon. Devant eux, la donne a quelque peu changé. Si Casteletto est toujours là, il devrait être accompagné de l'ex-binôme de Moukoudi au Havre, Bain. Chardonnet ne devant probablement se contenter de n'être que le troisième homme. A gauche, c'est un tout nouveau côté qu'on concocté les Brestois, Perraud a en effet été pris à Nice, même si, lui aussi, vient seulement de L2 où il était prêté. Ce n'est pas le cas de Baal, mais la question qui se pose à son sujet est celui de la forme physique après une saison quasi blanche. Si Kiki, de retour de prêt, est toujours présent dans l'effectif, c'est probablement du côté de cette incertitude qu'il faut chercher, à moins qu'une porte de sortie ne soit difficile à trouver. Enfin, à droite, la question se pose entre le capitaine Belaud qui a prolongé cet été pour découvrir la L1 et Faussurier, l'un des très bons joueurs de cette équipe, qui peut jouer un cran plus haut où de la concurrence a été recrutée.

Au milieu, on peut imaginer qu'ils soient 3 pour 2 postes. D'une part, la paire de la saison dernière constituée de Belkebla, dont Mayi nous a dit le plus grand bien, et de Diallo que les Brestois ont fait le forcing pour récupérer après le fin de son prêt par Monaco. D'autre part, l'expérimenté Lasne ne devrait pour autant pas être venu juste pour encadrer le vestiaire, lui qui rendait encore de fiers services à Montpellier dans sa lutte perdue contre nous savons qui, pour l'Europa League. Devant eux, Autret, le vice-capitaine, devrait officier sans être trop gêné par la concurrence de Battocchio. N'Goma, souvent aligné ou entré en jeu la saison dernière, et dans tous les cas très sollicité dans la rotation, risque d'avoir un peu plus de mal à trouver sa place. C'est encore plus vrai pour le jeune Magnetti qui ne ramassait déjà que des miettes.

Sur les côtés de l'attaque, se pose la même question que derrière, quid du rôle de Faussurier ? Car en plus de Court qui était présent la saison dernière, Grandsir est venu s'ajouter à l'équation. La place qui pose le moins question, finalement, est celle de Charbonnier qui ne devrait pas être discutée. La polyvalence de Mayi devrait tout de même lui permettre de garder un certain temps de jeu, même s'il semble ne partir que comme un élément de complément. En plus de sembler n°4 sur les ailes, il a en effet désormais la concurrence de Cardona, venu cet été de Monaco. Enfin, Osei Yaw devrait lui se contenter de peu.

 

La compo probable : Un seul être vous manque et vous changez de capitaine. Le seul absent est en effet Belaud. En ce cas, cela règle aussi la question du positionnement de Faussurier. Lasne, tout juste qualifié devrait pour sa part débuter sur le banc.

Larsonneur – Faussurier, Bain, Castelletto, Perraud – Belkebla, Diallo – Court, Autret, Grandsir - Charbonnier

 

3– Souviens-toi la dernière fois

La dernière rencontre remonte forcément un peu. Côté brestois, il ne reste plus aucun des 14 joueurs à avoir foulé la pelouse. C'est presque le cas également côté vert, avec le seul Ruffier qui était présent... aux côtés d'un certain Kevin Mayi. Pour une victoire 1-0, juste après une certaine qualification en finale de la Coupe de la Ligue, sur un but de Brandao bien lancé dans le dos de la défense par une louche de Mollo.

Les confrontations avec Brest sont, de toute façon, toujours plutôt joyeuses, surtout à la maison où la dernière s'était soldée par un 4-0. La seule victoire brestoise de leur récent passage en L1 ayant eu lieu à Le Blé... lors de la première confrontation post-montée.

 

4- Le joueur à suivre

Si les Stéphanois n'ont forcément d'yeux que pour Moukoudi, un autre défenseur central a eu l'occasion de se mettre en valeur parmi les tous meilleurs de L2, il s'agit de Jean-Charles Castelletto.

Le défenseur axial camerounais est en effet un peu plus qu'un défenseur grand format bon dans les duels. A l'instar du néo-stéphanois, le Brestois semble même avoir la parfaite panoplie pour percer en Ligue 1, intelligence de jeu et de placement comprise. De quoi rendre sa non-sélections pour la CAN avec le Cameroun plutôt surprenante.

Reste que c'est un joueur qui, à 24 ans, découvre la L1. Et au lieu de la découvrir encadré par Perrin, Debuchy, Ruffier ou M'Vila, ce sera avec un axial un gardien et un n°6 découvrant tous la L1. Un défi à la hauteur de son talent ?