Comme lors du précédent match à domicile, contre Troyes, le staff stéphanois a tenté un coup tactique à la pause avec l'espoir de revenir au score. Sauf que cette fois-ci, ça n'a pas marché...


Les deux derniers matchs à domicile de l'ASSE ont eu un scénario assez similaire. Menés d'un but à la pause, les Stéphanois font sortir un milieu axial défensif pour faire entrer un attaquant. Un repositionnement dans un système qui ressemble à la base à un 4-4-2, une bonne possession du ballon (60-61% lors de la 2MT dans les deux cas), mais des effets différents. Contre Troyes, l'idée a été d'avoir les deux milieux excentrés rentrer dans l'axe, pour serrer le bloc adverse et libérer les couloirs pour les Debuchy et Silva. Cette approche n'a pas marché contre les Bordelais, qui ont continué à marquer de près les latéraux stéphanois et, surtout, les Verts ont donné l'impression de ne pas savoir où se placer sur le terrain. Tout ceci est plus facile à visualiser avec des exemples - mais avant de regarder le manque de rigueur tactique de l'ASSE en 2MT, il faut comprendre pourquoi un changement a été nécessaire à la pause, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné en 1MT...
 
 

Avant la pause

 
Dès le début du match on peut voir l'opposition tactique en place :
 
 
Debuchy est pris en marquage individuel par le milieu latéral gauche adverse, Gabriel Silva par le défenseur latéral droit, ce qui donne l'impression d'une défense à 5. Le milieu à 3 est en charge de surveiller Cabella et Selnaes, ainsi que KMP, qui est plutôt axial, tout comme Hamouma, quasiment à côté de Beric. Après plusieurs passes dans la défense, Perrin avance avec le ballon, mais il ne se projette pas trop haut et le donne à Selnaes :
 
 
L'appel vers l'axe de KMP libère le côte gauche, où Gabriel Silva est trouvé par la transversale de Selnaes. Sauf que tout le monde avait coulissé vers la droite et les deux latéraux (défenseur et milieu) droits adverses ne sont pas si loin - seul contre eux, le défenseur stéphanois ne peut pas faire grande chose. Si Beric et Hamouma se trouvent dans la surface et KMP propose des solutions entre les lignes, les autres Verts sont tous positionnés en dehors du bloc adverse :
 
 
Le ballon est logiquement perdu...
 
 
... mais rapidement récupéré par cette ligne M'Vila - Selnaes - Cabella - Debuchy : le 2e intercepte le dégagement adverse et sert tout de suite le dernier dans le dos de son adversaire. La reprise de volée du latéral stéphanois est captée par le gardien.
 
 
Il n'y a pas eu que Selnaes qui cherchait avec des longs ballons ses deux latéraux, avec une préférence pour Silva. Ça a été l'animation offensive la plus utilisée par l'ASSE en 1MT, même si ce n'était pas forcément la plus adaptée, comme par exemple à la 15e minute :
 
 
Cabella et Selnaes échangent de place et le premier reçoit le ballon de Perrin. Il se tourne et cherche une solution, qui lui est proposée par KMP, venu décrocher de son aile :
 
 
Le un-deux fonctionne bien et Cabella se presse de chercher Gabriel Silva avec un long ballon...
 
 
... sauf qu'il est de nouveau tout seul contre trois adversaires, le coéquipier le plus proche étant très loin : ballon perdu de nouveau.
 
 
Enfin, un 3e exemple dans ce type, avec une autre relance qui part de Ruffier : 
 
 
Comme dans les autres exemples, M'Vila est au niveau des défenseurs pour la relance et Cabella et Selnaes en "relayeurs" un peu plus haut. C'est le dernier qui reçoit le ballon...
 
 
... avant de le rendre à M'Vila, qui fait des gestes pour demander des solutions. Beric décroche aussi pour lui offrir un point d'appui...
 
 
... et M'Vila trouve de nouveau Selnaes dans le rond central. Pendant ce temps, tout le monde s'est déplacé vers la gauche, où on retrouve Beric, Hamouma, KMP, Cabella et Gabriel Silva. Ce qui ne laisse pas du tout Debuchy tout seul à droite, il est suivi par le milieu latéral adverse (en fait, par l'avant-centre, qui avait échangé de place avec un de ses ailiers). Alors Selnaes privilégie le côté gauche avec une passe sautée pour Gabriel Silva.
 
 
Cette fois-ci le latéral stéphanois n'est plus tout seul, mais il y a beaucoup de monde dans ce petit périmètre. N'empêche, la ligne des milieux a été passée, Cabella et Beric proposent des solutions dans l'axe, c'est Hamouma qui est recherché avec une passe en profondeur, interceptée. Le ballon est dégagé en touche et les Verts recommencent leur attaque :
 
 
Comme auparavant, M'Vila s'appuie sur un coéquipier qui décroche, Cabella dans ce cas, qui lui rend le ballon...
 
 
... et Gabriel Silva est de nouveau recherché par une passe lobée. Et comme 30 secondes plus tôt, la ligne des milieux adverses a été sautée et le latéral stéphanois se trouve face au jeu, prêt à profiter des appels de Hamouma, Beric (avant-centres), Cabella (en ailier), KMP (en "10") ou Debuchy (en ailier) :
 
 
Malgré une poussette adverse, Gabriel Silva réussit à donner la balle à Beric, qui lance en première intention Cabella dans le couloir :
 
 
Le jeu sur le côté a enfin fonctionné pour les Verts, qui ont placé un élément offensif en bonne position de centre et 4 joueurs dans la surface :
 
 
Sauf qu'il y a aussi 5 Bordelais dans leur 16m et le ballon est dégagé par un défenseur, un contre se met en place :
 
 
Le ballon passe à gauche et revient dans l'axe, où un milieu central commence à monter, suivi de près par Selnaes...
 
 
... et il avance balle au pied une bonne quarantaine de mètres, profitant du manque d’agressivité du duo M'Vila - Selnaes. Il a deux coéquipiers qui lui proposent des solutions, très écartés, il choisit celui à gauche, surtout que Perrin a dû l'abandonner pour essayer d'arrêter cette remontée de balle :
 
 
Le centre de l'attaquant de Bordeaux est repoussé en corner par le capitaine et sur ce corner l'ASSE encaisse un 2e but...
 
 
 

Après la pause

 
La sortie à la mi-temps de Selnaes, remplacé par Bamba, a changé le dispositif tactique des Verts. Il est difficile de dire dans quel système ont évolué les Stéphanois en 2MT, ça changeait sans arrêt, comme on peut le constater dans ce long exemple qui commence à la 79e minute avec la défense de l'ASSE qui récupère un ballon :
 
 
Ntep (entré à l'aile gauche à la place de KMP) écarte avec Perrin et l'attaque des Verts se met en place. Le ballon est écarté sur le côté droit, à Debuchy...
 
 
... qui écarte les bras, mécontent du maque de solutions proposées - il n'y avait pas d'ailier droit stéphanois, Hamouma et Bamba étant dans l'axe à côté de Beric. Le ballon est gardé dans la défense et Subotic finit par essayer une longue passe en profondeur, sans autres solutions. La touche est stéphanoise :
 
 
Gabriel Silva joue avec Cabella et sur cette remise en jeu on peut mieux voir le positionnement. 4-1-4-1 pour Bordeaux avec deux joueurs dans le couloir droit pour surveiller Ntep et Silva et le milieu gauche qui surveille toujours de près Debuchy, toujours seul dans son couloir. Hamouma dans l'axe en 2e avant-centre, Bamba dans l'axe en milieu relayeur, même hauteur que Cabella. Ce dernier garde le ballon et cherche des solutions...
 
 
... et il finit par jouer avec Bamba, se retournant ensuite pour demander à Hamouma et Ntep du mouvement, même si le premier avait fait l'effort de traverser la défense en largeur pour lui proposer quelque chose. Bamba redonne à Cabella, qui écarte avec Perrin, monté...
 
 
... et qui essaye une passe qui casse les lignes, mais facilement lue par la défense. Il n'avait pas d'autres options, même si c'est peut-être en ce moment qu'il fallait utiliser une transversale vers la gauche, où Ntep et Silva se trouvaient seuls contre un seul adversaire. Le ballon est perdu...
 
 
... mais vite récupéré par le pressing stéphanois, qui enferme le jeu sur un côté. Debuchy le récupère...
 
 
... et sert Cabella, qui s'appuie sur Beric, qui joue avec Bamba et le ballon devrait aller à gauche, les deux joueurs latéraux adverses étant assez axiaux en ce moment. La transition est lente, en passant par M'Vila :
 
 
... mais le ballon arrive enfin à Ntep. Avec Gabriel Silva, il y a un 2-contre-2 dans ce couloir, qui est plutôt bien joué, mais le centre du latéral stéphanois est contré.
 
 
Après un peu plus d'une minute de possession adverse, Ruffier récupère le ballon et une nouvelle attaque des Verts commence :
 
 
Le ballon est passé dans la défense, mais sur cette image on voit un positionnement stéphanois proche d'un 4-3-3 avec Hamouma en vrai ailier et un triangle pointe basse au milieu M'Vila-Cabella-Bamba. Quand il reçoit le ballon, Subotic décide de monter balle au pied, il n'étant pas attaqué...
 
 
... le milieu latéral droit adverse restant près de Gabriel Silva et les milieux axiaux au marquage de Bamba et Cabella. C'est finalement ce dernier qui reçoit la balle et ses coéquipiers font des appels :
 
 
Hamouma quitte de nouveau son couloir et rentre dans l'axe à côté de Beric. Bamba et Ntep font des appels vers l'intérieur, dans un essai de serrer le bloc adverse et libérer les couloirs, ce qui n'arrive pas, les deux milieux latéraux adverses restant surveiller Debuchy et Silva. Sans trop de solutions, le ballon est envoyé à droite via Perrin, puis il revient vers Cabella :
 
 
Bamba se déplace beaucoup, pour recevoir le ballon ou pour créer des espaces pour Cabella, qui préfère jouer en arrière avec M'Vila...
 
 
... qui trouve Ntep, qui revient dans l'axe et en arrière balle au pied, cherchant des idées. Hamouma et Beric se déplacent en latéral, mais toujours dans la défense, ils sont introuvables. Ntep est en position de "10", dans l'axe, face au jeu :
 
 
Bamba a pris sa place en ailier gauche... et Cabella ne se propose pas en ailier droit. Ntep et lui se marchent sur les pieds, un avec le ballon et l'autre sans - les Verts ne savent clairement pas quoi faire.
 
 
Paradoxalement, cette situation créé un décalage à gauche. Hamouma se place enfin à l'extérieur du défenseur latéral, à côté de Bamba, et comme Silva n'est pas loin, le milieu latéral adverse à un problème - sauf que c'est pile sur lui que le ballon cafouillé par Ntep et Cabella arrive.
 
 
Possession de nouveau perdue... et récupérée 1 minute plus tard, quand une autre relance part de Ruffier :
 
 
Perrin, M'Vila et Cabella, les Stéphanois se défont facilement du "pressing" du seul avant-centre adverse. Le meneur de jeu de l'ASSE se fait mal en protégeant le ballon au centre du terrain : il le donne à Perrin et commence à boiter, pendant que son adversaire se met par terre, en essayant de gagner du temps :
 
 
Perrin joue à droite, avec Hamouma, en position d'ailier. Ça peut paraître simple, mais le simple fait d'avoir deux joueurs dans le couloir droit crée de l'espace dans l'axe - le défenseur latéral doit chercher l'ailier stéphanois, et Bamba en profite pour proposer une solution dans son dos.
 
 
Perrin se trouve dans une position de meneur de jeu (et Cabella de défenseur central). L'adversaire qui se trouve à terre n'a pas d'influence sur cette action, il y a trois stéphanois autour de lui (M'Vila, Cabella et Subotic). Il y a des 2-contre-2 dans chaque couloir, Beric est entouré de 3 adversaires... il n'y a aucun décalage fait, sauf que l'appel de Bamba est parfaitement effectué dans l'espace libéré par le latéral adverse, tout comme la passe du capitaine, qui le trouve à l'entrée de la surface. Malheureusement sa frappe trouve le poteau...
 
 
 
 

Conclusions

 
Une défaite sur les 14 derniers matchs, il y a pire situation pour une équipe de foot. Comme par exemple à Noël 2017, quand les Verts comptaient une victoire sur les 14 derniers matchs... Mais on ne peut pas s'empêcher de ressentir une frustration, maintenant que l'objectif est de finir à une place européenne et qu'il reste seulement deux matchs à disputer. L'ASSE avait un joker, il a été grillé et donc il faudra faire un résultat à Monaco. Ce n'est pas une tâche impossible, mais il faudra être plus cohérent tactiquement pour y parvenir - la maîtrise tactique a été moins présente lors de ce match, chose à laquelle on n'était plus habitué... Même si le jeu stéphanois commence à être bien lu par les adversaires (qui bloquent complètement nos latéraux), même si certains joueurs ont moins la lucidité de faire les bons choix de passe ou de placement, il faut retrouver le calme et la sérénité qui ont fait la force des Verts les trois derniers mois. Et les résultats suivront.
 
 

 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.