Loris Néry, qui vient d'évoluer cinq mois aux côtés de Vagner à Nancy, nous donne son avis nuancé sur l'attaquant capverdien des Verts.


Tu connaissais Vagner avant de jouer avec lui à Nancy ?

Pas du tout. En tant que supporter des Verts, je savais juste qu’il avait fait quelques apparitions en équipe première, il me semble même qu’il s’était retrouvé titulaire lors de la déroute à domicile contre Monaco lors du dernier match de Julien Sablé en tant que numéro un. Je ne connaissais pas vraiment Vagner mais on en discuté avec Jérémy Clément, Lolo Batlles lui en avait parlé.

Quelles ont été tes premières impressions en voyant Vagner à l’œuvre ?

Franchement, mes premières impressions n’étaient pas exceptionnelles car Vagner n’est pas du tout un joueur d’entraînement. Heureusement j’ai vu lors des matches qu’ils faisaient les efforts qu’on ne voyait pas trop lors de ses séances. Il a été performant et efficace en L2, tant mieux pour nous ! A l’entraînement, on voyait qu’il avait de la qualité mais il manquait d’investissement, notamment sur les replis défensifs. J’ai été agréablement surpris de le voir faire des efforts en match. Mais plus était décisif en match, moins il en faisait à l’entraînement. Ça agace parfois mais après tout, tant qu’il fait le taf en match…

Quelles sont ses principales qualités ?

C’est un vrai dribbleur, il provoque constamment. Les défenseurs adverses ont du mal à le prendre.  Il a une très bonne conduite de balle. Vagner a un petit gabarit, il est vif et alerte. Il touche souvent le ballon, il a un centre de gravité très bas. C’est un joueur explosif, qui fait des crochets assez courts. Il faut également souligner que malgré sa taille il a une très bonne détente. Il nous a d’ailleurs marqué deux ou trois buts de la tête. Vagner et moi, on n’est pas les plus grands de l‘équipe, mais on a un bon timing dans le domaine aérien. C’est un joueur intéressant. Il n’a que 23 ans, je pense qu’il a encore une marge de progression intéressante.

Dans quel domaine est-il perfectible ?

Parfois il provoque trop au détriment de ses coéquipiers. Il oublie parfois ses partenaires mais c’est comme ça, c’est son style de jeu. Il a quand même fait deux passes décisives en plus de ses six buts. Il nous a fait beaucoup de bien offensivement et nous a largement aidé à maintenir le club en Ligue 2. Il a mis des buts très importants, je pense que son prêt a été bénéfique aussi bien pour nous que pour lui. A Sainté il jouait en National 2 en début de saison, on ne comptait pas vraiment sur lui en équipe première. Chez nous il a eu beaucoup de temps jeu et il a eu l’opportunité de montrer ses qualités.

Humainement, comment le décrirais-tu ?

Il est très spécial. C’est quelqu’un d’entier. Au départ, on ne va pas se mentir, j’avais un peu de mal avec lui. Mais au fil du temps, c’est allé de mieux en mieux. Quand on apprend à le connaître, on se rend compte qu’il n’a pas un mauvais fond. Il peut paraître hautain et suffisant, c’est sa manière d’être. Mais on a appris à se connaître, au final ça se passe plutôt bien. Ce qu’on ne peut pas lui enlever, c’est que c’est un vrai gagneur. Il a su jouer le rôle de sauveur et se faire adopter rapidement par le public de Marcel-Picot. Vagner déteste perdre, c’est une grosse force chez lui. C’est un compétiteur, Nancy aimerait le garder mais ça va être compliqué.

Penses-tu qu’il est armé pour s’imposer à Sainté après avoir emmagasiné du temps de jeu et de la confiance à Nancy ?

Au vu de ses qualités intrinsèques, je dirais oui. Il dribble, il percute, il marque, il a pas mal d’atouts. Après, je connais bien Saint-Etienne, je sais la qualité qu’il y a dans le groupe. Pour avoir du temps de jeu dans un club du calibre de Sainté, il faut s’investir énormément à l’entraînement. Il faut être irréprochable. Même quand c’est difficile, qu’on ne joue pas trop alors qu’on fait de bonnes semaines, il ne faut pas lâcher. Je pense que ce n’est pas forcément dans son caractère, ce n’est pas quelqu’un qui va chercher sa place aux entraînements. A Nancy, il n’avait pas besoin de forcer sa nature car il était assuré de jouer. A Sainté, la donne n’est pas la même. Maintenant, j’espère que Vagner va me faire mentir et se battre pour avoir du temps de jeu chez les Verts…

…à moins que l’ASSE décide de le prêter à nouveau ou de le vendre.

Oui, c’est une possibilité. Je ne sais pas quelles sont les intentions de l’ASSE le concernant. J’ai vu qu’Arnaud Nordin, qui évolue un peu dans le même registre que lui, a fait une très belle fin de saison. Dans un style un peu différent, les Verts ont également recruté Franck Honorat. C’est un attaquant qui a une qualité de vitesse que je trouve assez impressionnante. Quand il y a des espaces, c’est un joueur qui fait mal aux défenses adverses. Il a réalisé une belle saison à Clermont en Ligue 2. Après la Ligue 1, c’est autre chose, on verra. En tout cas Honorat est vraiment très rapide et il a fini meilleur passeur de L2, ça montre qu’il a des qualités.

Sainté a également pioché en L2 pour renforcer sa défense…

J’ai appris en effet que les Verts ont recruté le latéral clermontois Alpha Sissoko, que je ne connais pas trop, ainsi que défenseur central du Havre Harold Moukoudi. Lui, je pense que c’est une bonne pioche : il est jeune, costaud, plutôt à l'aise. A mon avis il va prendre de l’expérience et de la maturité aux côtés de Loïc qui est en fin de carrière et va commencer à passer un petit peu le témoin, sachant que William Saliba m’a fait grosse impression cette saison. Pour moi c’est d'ailleurs l’une des principales révélations de la Ligue 1. Je n’ai rencontré Harold Moukoudi qu’une seule fois, c'est donc difficile pour moi d'avoir un avis tranché mais il m’a fait bonne impression. Je l’ai trouvé très costaud dans les duels et pas embêté dans les relances.

Les Verts, ça reste ton club de cœur ?

Cela fait maintenant sept ans que j’ai quitté l’ASSE mais je continue bien sûr de suivre les Verts. C’est mon club, c’est là où j’ai été formé. C’est ma ville. A Sainté, je connais bien sûr Loïc, Jessy et Stéphane mais aussi plusieurs autres joueurs que j’ai côtoyés en Espoirs : Timothée Kolodziejczak, Rémy Cabella et Wahbi Khazri. Les Verts ont fait une très belle saison mais je trouve qu’elle aurait pu être encore meilleure. Comme tous les supporters, je me suis pris à rêver d’une qualification en Ligue des Champions. Sainté aurait mis une grosse pression sur Lyon en battant Montpellier. Mais bon, c’est déjà très bien de décrocher l’Europa League. Tout le monde aurait signé en début de saison pour cette quatrième place. Saint-Etienne, Coupe d’Europe ! C’est dommage que Jean-Louis Gasset parte, vu le réseau et l’influence qu’il a. Mais Ghislain Printant a été promu, il semble très apprécié des joueurs, j’espère que ça va le faire ! En tout cas je continuerai de supporter les Verts depuis Nancy, où il me reste encore un an de contrat. Il y a 99% de chances que je reste à l’ASNL.

 

Merci à Loris pour sa disponibilité.