Avant d'affronter son ancien club ce vendredi en match d'ouverture de la 10e journée de L1, le latéral montpelliérain Ruben Aguilar a répondu aux questions des potonautes.


Alors Ruben, impatient de fouler la pelouse de GG ? (Robby76)
Franchement, je suis impatient ! Jouer dans le Chaudron, c’est spécial pour tout footballeur. Il y a une ambiance magnifique. Les supporters mettent une grosse ambiance dans ce stade, tu sens que l’ASSE est un grand club avec une histoire. Jouer là-bas, ça fait envie ! Pour moi ce sera d’autant plus spécial que je n’ai jamais eu l’occasion de fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard. Je suis bien sûr allé de nombreuses fois au stade en tant que spectateur car j’ai passé deux saisons au club. A l’époque une des tribunes était en construction, ça gâchait un peu l’ambiance mais je sentais déjà qu’elle était assez monstrueuse. Pour avoir vu depuis des matches des Verts à la télé, on voit que c’est encore mieux depuis que le stade est fini. C’est vraiment beau !

D'après toi, vendredi soir, le Chaudron va t'applaudir, te siffler ou rester indifférent à l'annonce de ton nom lors de la compo des équipes ? (Old Green)
Je pense que le public stéphanois me connaît peut-être de nom et m’accueillera sans doute avec indifférence car je n’ai pas joué le moindre match officiel chez les Verts avec les pros. Je n’ai donc jamais eu l’occasion de jouer au stade Geoffroy-Guichard. A mon avis les supporters ne me connaissent pas plus que ça.

En venant à Sainté vendredi, auras-tu un esprit revanchard après ne pas avoir été conservé à la fin de ton contrat stagiaire ? (Robby76)
Honnêtement, pas du tout ! Je n’ai pas eu la chance d’évoluer avec l’effectif pro lors de mes deux années passées au club mais je n’ai pas de rancœur. J’ai fait mes deux ans là-bas et basta !

As-tu des regrets de ne pas avoir percé à l'époque où tu étais à l'Etrat (Robby76)
Oui, j’ai quand même des regrets. L’ASSE, c’est une institution, un gros club français. J’aurais bien sûr voulu percer là-bas. Je voulais signer mon premier contrat pro là-bas, c’est normal. Je n’ai pas réussi à le faire mais cette expérience stéphanoise m’a permis d’avancer, d’acquérir certaines forces qui m’ont fait évoluer et être là où je suis aujourd’hui.

As-tu le sentiment de ne pas avoir eu ta chance de jouer pro à Sainté ? (Poteau droit)
Je pense que je n’ai pas vraiment eu ma chance. Peut-être une fois, et encore… Même pas en fait quand j’y réfléchis ! Je regrette un peu qu’on ne m’ait pas laissé m’exprimer. J’ai participé à trois matches amicaux, contre le Servette, Tours et Dijon. J’ai fait un ou deux bancs en Coupe de France mais je n’ai jamais eu vraiment ma chance. Contre Meaux, Christophe Galtier avait préféré titulariser Kurt arrière-droit. Et à Lorient il avait mis Pierre-Yves Polomat. Ce sont des choix d’entraîneur, des choses qui arrivent… Je ne lui en tiens pas rigueur !

Jusque l'année dernière l'ASSE avait la réputation de ne pas faire confiance aux jeunes (peu de joueurs formés au club en équipe première). Pendant ta formation as-tu ressenti ce phénomène ? (Old Green)
Oui, tu n’as pas totalement tort. Bien sûr, quelques joueurs issus du centre de formation ont quand même percé à Saint-Etienne. C’est toujours le cas. Mais il y en a moins que dans d’autres clubs. J’espère qu’à l’avenir davantage de jeunes pourront sortir parce qu’à Saint-Etienne il y a des grosses générations, en U17 notamment.

Tu ne t'es peut-être pas trouvé à l'ASSE au bon moment ? (Old Green)
Non, je ne me dis pas vraiment ça. Je suis content d’avoir saisi cette opportunité de rejoindre le centre de formation de l’ASSE. Peut-être que si on ne m’a pas donné ma chance, c’est que je n’ai pas su la saisir. Peut-être que c’est de ma faute aussi si ça ne s’est pas fait. Il n’y a pas de mauvais moment pour aller chez les Verts. En tout cas j’ai pris énormément de plaisir à finir ma formation à Saint-Etienne. Je n’ai aucune frustration.

Peux-tu nous rappeler quels potes de ta promo ont percé et sont devenus pro sous le maillot vert ? ou ailleurs ? (Old Green)
Avant de rejoindre l’ASSE, j’ai fait ma formation à Grenoble avec Florian Thauvin. On était bien potes et on se donne encore des nouvelles. A Sainté, il y’avait Polo, qui joue maintenant à Auxerre. Kévin Mayi, qui joue cette saison à Brest. J’étais bien pote aussi avec Kamel Chergui, qui joue à Châteauroux.

Lors de ton passage à Saint Etienne, est-ce qu'un joueur comme François Clerc par exemple qui était titulaire en pro à ton poste et international ou un autre joueur du groupe pro t'a aidé ou donné des conseils pour progresser ? (Old Green)
Non, pas vraiment. Quand je montais avec les pros, je discutais bien sûr avec des joueurs mais ils ne m’ont pas aidé ou conseillé plus que ça…

Ton meilleur souvenir à Sainté ? (Leg42)
L’aventure en Gambardella, qui s’est achevée au Stade de France par une défaite contre Nice. J’ai eu la chance de rejouer une autre finale dans ce stade trois ans plus tard, avec Auxerre en Coupe de France contre le Paris Saint-Germain.

As-tu gardé des contacts avec des joueurs stéphanois malgré la brièveté de ton passage chez nous ? (ForeverGreen)
J’ai gardé des contacts avec Pierre-Yves Polomat, Kévin Mayi et Kamel Chergui. J’ai souvent des nouvelles de David Douline, qui lui aussi avait joué une saison avant moi une finale de Coupe Gambardella. Il avait même marqué au Stade de France mais Monaco avait gagné aux tirs au but. Je le connais bien car il est vers chez moi, près de Grenoble. Je suis très content que lui aussi ait su rebondir et ait réussi à signer pro. Il a d’ailleurs marqué récemment en Ligue 2 avec Clermont.

Que penses-tu d'Oscar Garcia, qui même s’il n'est pas Andalou est Espagnol comme toi ? (Robby76)

En fait, je n’ai pas la double nationalité mais j’aimerais l’acquérir car mon père est espagnol, il n’est pas français. Il est né à Grenade mais il est pour le Barça. Avec mes frères, depuis qu’on est tout petit, on est pour le Real Madrid. Du coup on se clashe en famille mais ça reste bon enfant ! (rires) Pour être honnête, je ne connais pas bien Oscar Garcia. Mais je vois qu’il fait du très bon boulot avec Saint-Etienne. Il y a eu pas mal de mouvement à l’intersaison dans le club mais je constate que l’équipe tourne plutôt bien. Apparemment c’est un entraîneur qui travaille très sérieusement. Ce serait bien qu’il arrive à mener les Verts au plus haut.

Quels sentiments t'habitent en voyant que c'est si rare pour des joueurs venant d'une réserve professionnelle et repassant par le niveau amateur de percer en L1 et que tu fais partie des chanceux ? (ForeverGreen)
Tu n’as pas tort d’évoquer le facteur chance. J’ai eu de la chance dans le sens que j’ai fait un grand match quand il le fallait. J’ai été repéré par un entraîneur qui m’a recruté à Auxerre, Jean-Luc Vannuchi. Il a assisté au dernier match de CFA que j’ai joué avec Grenoble à Martigues. A la base, il était venu pour superviser deux de mes coéquipiers. Mais arriver à jouer en L1 après être passé par le foot amateur n’est pas qu’une question de chance. C’est un travail de force mentale. Il faut avoir la volonté farouche de ne pas lâcher. Je pense que c’est ce qui m’a permis de rebondir. Je ne suis pas le meilleur footballeur du monde mais je suis un battant, un lâche-rien. C’est ce qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui, bien aidé il est vrai par le petit coup de pouce du destin que je viens d’évoquer.

Comment se passe ton adaptation à ton nouveau club et à la ligue 1 que tu découvres ? (Old Green)
Tout va bien pour l’instant car j’enchaîne les matches. Individuellement, j’ai connu des débuts compliqués car je me suis blessé une semaine après mon arrivée au MHSC. Collectivement, j’ai la chance d’être dans un super groupe qui vit bien. J’ai été très bien accueilli. Je suis très content d’avoir rejoint ce club. J’espère faire le plus de matches possibles ici. Alors que j’étais en fin de contrat avec l’AJA, le MHSC s’est assez rapidement positionné sur moi. Ça s’est conclu rapidement car j’ai signé dès le mois de mai, peu de temps après la fin du championnat.

Quels sont tes objectifs personnels à court et moyen terme ? (Kåbigøn)
A court terme, j’espère bien sûr continuer à jouer, engranger le maximum de temps de jeu avec le MHSC. A plus long terme, je souhaite rester dans ce beau championnat qu’est la Ligue 1.

Envisagerais-tu de revenir en pro chez les Verts si l'occasion se présentait ? (Kåbigøn)
Elle est un peu « traître » cette question à deux jours du match Sainté-Montpellier ! (Rires) Je ne sais pas. Si j’ai l’opportunité de jouer à Saint-Etienne dans le futur, pourquoi pas ? Ce n’est pas parce que ce club ne m’a pas fait signer mon premier contrat pro que je suis fâché avec les Verts. Je n’ai aucune amertume.

Tu es titulaire au sein de l’actuelle meilleure défense du championnat, cela va forcément te mettre sous le feu des projecteurs et aiguiser ton appétit. Penses-tu à un avenir international : En bleu ? avec la Roja ? As-tu eu des sélections chez les jeunes ? (Old Green)
Je n’ai jamais été sélectionné chez les jeunes. Franchement, je ne pense pas du tout à la sélection. A 24 ans, je découvre la L1 cette saison. J’ai joué 6 matches dans l’élite. J'ai encore beaucoup de choses à prouver. L’équipe de France est très, très loin ! Moi je ne pense pour l’instant qu’à jouer avec Montpellier et à poursuivre sur notre bonne dynamique actuelle. Les Bleus c’est vraiment un cran au-dessus, je n’y pense pas du tout. La Roja n'en parlons même pas.

Est-il vrai que tu as été contacté pour jouer avec la sélection bolivienne ? (osvaldopiazzolla, Timick)
C’est vrai, même si je n’ai pas été contacté directement par le sélectionneur. Ça s’est fait par le biais d’un journaliste via la fédération à l’époque où j’étais à Auxerre et ça a pris une grosse ampleur en Bolivie surtout après mon match plutôt réussi avec Montpellier contre le PSG. Apparemment c’est parti du fait que le jeu Football Manager m’avait attribué à tort la double nationalité française et bolivienne. Au début ça m’a fait rigoler mais ensuite c’est devenu un tantinet ennuyeux car plein de journalistes me posaient des questions sur ça. La sélection bolivienne, je n’avais pas que ça à penser, hein ! (rires)

Ça ne te dirait pas de jouer pour sélection qu’on appelle la Verde ? Ce serait un beau petit clin d’œil de rejouer en vert et blanc, non ? (Barre transversale)
Honnêtement, si j’avais pu prendre le passeport bolivien, je l’aurais pris et je jouerais avec la sélction bolivienne. Malheureusement ce n’est plus possible. Ça ne se fait pas de nos jours.

Ouais, les faux passeports on a déjà donné… (Poteau gauche)
Ton anecdote bolivienne illustre le poids du football virtuel. Es-tu amateur de FIFA/PES ? Si oui, connais-tu ta note FIFA et tes stats ? (Kåbigøn)
Avant, je jouais beaucoup à FIFA. Maintenant, moins, et je ne joue plus trop à la Play. J’ai quand même acheté le dernier FIFA, j’ai vu que ma note était de 68 en début de saison mais elle a été mise à jour, j’ai maintenant 73. Je suis assez content quand même ! (rires) Parfois, ils exagèrent un peu. Je trouve que certains joueurs sont sur-notés, d’autres sous-notés. Après, on peut en débattre toute la nuit. Certains joueurs ne sont pas contents de leur note, c’est clair mais globalement ça reste assez proche de la réalité.

Tu as déjà affronté les Verts la saison dernière sous le maillot de l'AJA. Quels souvenirs gardes-tu de la rencontre et de cette équipe stéphanoise ? (Old Green)
Je garde un bon souvenir de ce match car on avait gagné 3-0 après prolongation. Franchement, Saint-Etienne n’avait pas fait un énorme match. On était content de se qualifier contre les Verts. On avait une grosse envie de jouer ce match, c’était une grosse affiche pour nous qui avions des difficultés en Ligue 2. C’est motivant d’éliminer un club de Ligue 1, à fortiori un gros club comme Saint-Etienne. Si on avait affiché la même détermination en championnat que lors de ce match de Coupe, on aurait joué la montée avec l’AJA plutôt que de jouer le maintien…

Montpellier reste sur 8 défaites et un nul dans Le Chaudron. La dernière fois que Montpellier a gagné à Sainté, tu avais deux ans et ton actuel entraîneur jouait en défense aux côtés de Laurent Blanc. Ça t’inspire quoi ? (Barre transversale)
Ah oui, quand même... Ça m’inspire qu’il serait peut-être temps de gagner à nouveau à Geoffroy-Guichard ou au moins de faire un match nul.

De quelles armes dispose le MHSC pour tenter de créer l’exploit ? (Poteau droit)
On a un groupe, on est en confiance car on vient d’enchaîner trois bons résultats contre les trois premiers de la saison passée. Après avoir tenu en échec le PSG à la Mosson et Monaco à Louis-II, on a battu Nice 2-0. On a un système qui nous correspond. On a trouvé peut-être un petit équilibre. On a les joueurs adaptés pour jouer dans ce système mis au point par notre coach Michel Der Zakarian, ce 3-5-2 ou ce 5-3-2. On ne prend pas beaucoup de buts, on est costaud, on est solidaire, on est combatif.

As-tu suivi le parcours des Verts cette saison ? Que t’inspire-t-il ? (Poteau gauche)
Honnêtement, je n’ai pas trop regardé les matches des Verts. Mais ils ne sont certainement pas troisièmes par hasard. Cette équipe tourne bien, elle a des qualités. Il va falloir être solide ce vendredi dans le Chaudron pour ne pas rentrer bredouilles à Montpellier.

Au mercato hivernal, quel joueur souhaiterais-tu piquer à Sainté ? (José)
Je ne connais pas assez bien tout l’effectif stéphanois mais je dirais Jo Bamba. C’est vraiment un bon joueur. Je le connais personnellement. Je l’ai côtoyé chez les Verts, il flambait déjà chez les jeunes aux côtés d’Allan Saint-Maximin. Ils ont d’ailleurs été sacrés champions de France à l’issue de ma seconde saison à l’ASSE. J’ai joué contre lui plus tard en Ligue 2. J’ai suivi sa progression à Angers. Il a de grosses qualités. Il va vite, techniquement c’est un bon joueur. Je pense que n’importe quel club aimerait avoir ce genre de joueur dans son effectif.

Tu n’es pas sans savoir que les dirigeants l’ont mis à l’écart du groupe professionnel depuis vendredi dernier et risque donc de ne pas figurer dans le groupe qui affrontera Montpellier (Aloisio)
Tant mieux pour nous s’il n’est pas là car c’est un joueur qui a été décisif à plusieurs reprises depuis le début de saison, tant par ses passes que par ses buts.

Si t’étais recruteur stéphanois, quel joueur actuel de l’effectif montpelliérain tenterais-tu de débaucher ? (José)
C’est une question piège, ça ! Il faut savoir qu’on a beaucoup de bons joueurs dans notre effectif. Je vais dire Ellyes Skhiri et Isaac Mbenza. Ce sont deux jeunes très prometteurs. Le premier est un milieu de terrain de 22 ans formé au MHSC. Il a un gros volume de jeu, il court sans cesse et ratisse les ballons à tout va. Le second est un attaquant international Espoirs belge de 21 ans qui a à la fois la vitesse et la technique.

Qui va gagner le match vendredi soir ? (Robby76)
J’espère bien que ça va être nous ! Tu ne t’attendais quand pas même pas à ce que je réponde Saint-Etienne !

As-tu un pronostic, non pas pour ASSE-Montpellier, mais pour le derby qui se profile début novembre à GG ? (Kåbigøn) Le derby approche alors pour toi qui est Grenoblois, sans langue de bois, plutôt Saint-Etienne ou plutôt Lyon ? (Old Green)
Sans langue de bois, j’ai plutôt un penchant pour Saint-Etienne. Je ne suis pas un fan des Verts mais je penche pour eux lors du derby.

Merci à Ruben pour sa disponibilité