Grâce à leur victoire contre l'OM, les Verts montent à la troisième place du classement, devançant même leurs vilains voisins qu'ils rencontreront dans quelques jours. Mais ça n'a pas été facile...

Même s'il a réalisé un doublé, Khazri était modeste après le match et préférait souligner "le travail de l'équipe, qui n'a pas lâché". Tout comme son entraîneur, qui n'a pas dit merci seulement à son attaquant, mais à toute l'équipe qui a su gagner même si "nous étions un peu nerveux, on s'éparpillait. Marseille était un peu plus fort au milieu". Parce que, en effet, le match était mal embarqué et les Marseillais ont long temps empêché les Stéphanois de mettre en place leur jeu. C'est au milieu du terrain que la bataille a été perdue par l'ASSE, comme l'avoue Kolodziejczak : "L’OM nous a bien bloqués au milieu de terrain. On a eu du mal à sortir les ballons, on a fait beaucoup d’erreurs".
 
Comment se fait-ce ? Le plan de jeu adverse était bien calé pour contrer celui de l'ASSE. Tout d'abord le système de jeu, une défense à 5 pour bloquer les couloirs tout en gardant plus de défenseurs que les deux attaquants stéphanois. Et une présence plus forte au milieu du terrain, qui a gêné considérablement la construction. En plus du système, l'approche tactique basée sur un jeu de contre avec deux attaquants rapides, et surtout le choix des temps forts. On pouvait s'attendre à des Stéphanois qui emballent le match, qui mettent la pression sur l'adversaire dès le début ou dès le retour des vestiaires. Mais ils n'ont rien pu faire, à cause d'un pressing haut et agressif lors des 20 premières minutes de la 1MT et d'une très large possession marseillaise (63%) lors des 20 premières minutes de la 2MT.
 
Bref, c'était bien fait de la part des Olympiens mais les Verts ont réussi à s'y adapter, avec difficulté, et ont fini par prendre le dessus grâce notamment à un mental plus fort et au talent individuel de quelques joueurs. Voici quelques exemples.
 
 

Sans milieu offensif

 
Il est difficile de dire si c'était en réaction à la forte densité marseillaise dans l'axe ou pas, mais les Stéphanois ont souvent évité de se placer entre les lignes adverses. Cabella (dans son rôle de "10") et Khazri (dans son rôle d'avant-centre qui décroche) se sont souvent excentrés, comme parfaitement illustré dans cette capture d'écran :


Le 5-3-2 de l'OM est bien visible, les deux pistons de l'ASSE sont très hauts... et Cabella et Khazri se trouvent dans les couloirs aussi, plus bas que Gabriel Silva et KMP. Le centre du terrain est complètement abandonné, les Verts ne passeront pas par là pour construire leur attaque.
 


Et ce n'était pas un cas à part, voici un autre exemple, qui commence avec une touche de KMP à la 11e minute :


Les deux lignes de 3, respectivement 4, sont bien visibles pour les Verts, tout comme le pressing marseillais qui est déjoué par le sang froid de Selnaes et Perrin. Le premier reçoit le ballon de KMP et  se dirige vers l'axe...


... avant de combiner avec M'Vila. Tout le monde se déplace vers la gauche, Cabella de sa position dans l'axe et Diony et Khazri qui étaient tous les deux très excentrés sur la droite.  M'Vila ne joue pas plus loin à gauche avec Gabriel Silva, mais il préfère attendre :


Le bloc de l'OM est de nouveau en place (même si un défenseur est un peu plus haut), il n'y a aucun stéphanois entre les lignes, Cabella étant à gauche et Khazri... oublié à droite, où il est trouvé par une magnifique transversale de M'Vila :


Le latéral adverse étant loin, il a le temps de contrôler et d'ajuster un centre devant le but, pour lequel Diony est trop court, ratant ainsi la plus grosse occasion de l'ASSE en 1MT.
 


Un autre exemple commence à la 36e, avec une relance propre qui part de Ruffier :


Perrin et Selnaes échangent des passes et on peut remarquer le placement très bas de M'Vila. Le jeu continue dans la défense, le bloc marseillais étant en place :


De nouveau, aucun Stéphanois entre les lignes, Khazri et Diony ne décrochent pas et Cabella est excentré à gauche où il reçoit le ballon. Il n'a quasiment aucune solution...


... les Verts se trouvant à 4 contre 8. Son centre est donc facilement repoussé par la défense et le ballon sort en touche. C'est dommage que les Stéphanois n'aient pas essayé plus souvent de passer dans l'axe, ça leur a bien réussi quand ils l'ont fait comme dans la suite de l'action :


La remise en jeu est effectuée par Silva, le ballon passé dans la défense. Il arrive de nouveau au latéral gauche et est remis encore une fois en retrait :


M'Vila, Selnaes et Cabella ne se trouvent plus à côté de l'autre et leur positionnement ouvre la possibilité d'un jeu vertical. La passe du premier pour le dernier est parfaite et casse deux lignes. Cabella combine avec Selnaes...


... qui ouvre à droite avec Perrin. Le latéral gauche adverse sort sur KMP, Diony fait un appel dans son dos et il est trouvé par une nouvelle passe verticale - malheureusement, il est fauché par le défenseur.
 

Avant le premier but

 
Les 20 premières minutes de la 2MT ont été difficiles pour les Verts, privés de ballon (37% de possession). Dans cet intervalle Cabella l'a touché seulement 2 fois et Diony 3 (mais une seule fois dans la moitié adverse). De plus les imprécisions stéphanoises et les attaques marseillaises tranchantes mettaient à mal la défense de l'ASSE. Par exemple à la 54e, après une touche effectuée par KMP...


... le ballon est envoyé dans la défense. Kolo reçoit le ballon de Subotic et attend des solutions :


Le trio des milieux stéphanois est dans l'axe, Cabella est trouvé mais sa passe en retrait est imprécise et la possession est perdue, avec une attaque marseillaise dangereuse qui commence. Heureusement, Perrin gagne son duel...


... le ballon est récupéré par Kolo et Subotic écarte le danger. Il attend une solution pour relancer proprement mais il n'en a pas :


Il y a 6 Marseillais dans la moitié de l'ASSE et un d'entre eux récupère le dégagement du défenseur. Avec un nouveau ballon perdu dans leur moitié, les Verts ont du mal à s'en sortir. KMP étant plus haut, un attaquant se place dans son dos :


Il est recherché par une passe en profondeur mais il n'est pas trouvé, le latéral stéphanois revient à temps pour dégager de la tête jusqu'à M'Vila. Ça n'a pas été le cas à la 80e quand sur une passe similaire, la parade de Ruffier à permis aux Verts de rester dans le match. Dans cette action M'Vila trouve avec un long ballon Khazri, excentré, et le contre stéphanois démarre. Khazri monte balle au pied dans le couloir droit...


... et tergiverse, ne centrant pas pour Diony ou Cabella. Il finit par servir Selnaes qui avait suivi, mais sa frappe n'est pas assez puissante et le gardien adverse l'arrête facilement. Par contre quand il dégage le ballon...


... il est de suite récupéré par Kolo et M'Vila. C'est au tour de Khazri, à la limite du hors jeu, de faire un appel dans le dos du latéral adverse et le long ballon de M'Vila est parfaitement dosé : penalty et égalisation.

Avant le deuxième but

 
Un match nul à la maison ne pouvait pas satisfaire les Stéphanois qui ont continué à pousser. Le changement de Diony par Hamouma, plus mobile, et la fatigue des Marseillais ont changé la donne.  Et à la 75e l'entrée de Salibur à la place de Gabriel Silva a été déterminante. Non par la contribution directe du nouvel entrant, mais parce que son positionnement n'était que rarement celui d'un piston dans le couloir gauche. Ça a été le cas dans cette capture d'écran à la 81e...



... mais quasiment jamais lors des 7 minutes qui ont suivi. Ces minutes ont vu les Verts pousser, attaque après attaque, confisquant le ballon (72% de possession). On n'a pas la place pour tout décrire, mais au bout il y a cette action :


Un défenseur dégage un centre de Cabella, mais la possession est de nouveau récupérée par Perrin et Selnaes joue en retrait avec Subotic. Le ballon est envoyé à gauche...


... avec le "latéral" de ce côté, M'Vila. Salibur est à côté de Khazri tout comme Cabella. Ce dernier décroche et les Verts préparent une nouvelle attaque :

 
Leur positionnement est bizarre, ressemblant à un 4-2-4, avec Perrin et M'Vila en latéraux. Toujours aucun joueur entre les lignes, les 4 attaquants étant tous à hauteur de la défense adverse. Le jeu long s'impose et la belle passe en profondeur de Selnaes vers Hamouma est repoussée par un défenseur dans les pieds de Khazri, qui crucifie le gardien.
 
 
 

Conclusions

 
Ça n'a pas été facile mais les Verts ont réussi à battre un concurrent direct. Une équipe qui même si elle est critiquée par les médias et ses propres supporters, reste un candidat sérieux dans la lutte pour les premières places, surtout si elle continue à proposer ce genre de prestations. L'impression donnée contre Marseille a été que, même si l'adversaire a été de qualité, ce sont les Stéphanois qui se sont rendus la partie difficile avec leur fébrilité. Le jeu des résultats pour ces matchs en retard fait que maintenant l'ASSE se retrouve 3e, à un point de la 2e place et deux points devant les vilains voisins. Le Derby dans quelques jours devient ainsi un match encore plus important qu'avant, avec un réel enjeu. Il ne faudra donc pas se rater, et les joueurs devront faire preuve de plus d'implication et de sérieux, surtout qu'ils commencent à parler publiquement de la Ligue des Champions.