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Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 14:00
par aquarius
Pour Monaco, je n'ai pas le même avis: ce GP a toujours été chiant, dans des conditions normales. En tt cas depuis que je m'intéresse à la F1 , mi-90 .
Dès qu'il pleut c'est rigolo car il y a de la casse mais sinon on s'endort.
(ca n'enlève en rien qu'il est impressionnant de rouler aussi vite dans un circuit aussi étroit avec des rails partout)

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 14:10
par NomDeStade
ForeverGreen a écrit : 09 mai 2023, 13:42
Tylith a écrit : 09 mai 2023, 09:53 En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Par contre vouloir faire 25 circuits par an dans le monde entier avec des déplacements complètement aberrant au niveau logistique tout en faisant 3 jours complet où il faut qu'il y'ait de l'intérêt parce que quand ils ont vendu les droits des essais libres ils pensaient pas que ce serait aussi chiant... Là c'est leur faute et tenter de donner de l'importance à ce qui n'en a pas bah tu gagnes pratiquement rien pour perdre sur ton évènement principal.

Le problème c'est surtout qu'il faut revoir la taille des circuits et/ou des voitures pour que celle-ci puissent à nouveau dépasser sans avoir besoin de lignes droites de 3 km avec DRS pour que ce soit réellement possible.
On s'écharpe sur le bruit que fait un moteur et d'autres détails sans grande importance en oubliant que c'est pas ça qui changera la physionomie d'une course, tu veux plus de batailles et ben va falloir accepter un plafond budgétaire encore plus bas ou imposer un moteur ou une aéro commune à toutes les écuries.
Au final les saisons avec plusieurs écuries pouvant vraiment jouer le titre c'est l'exception et certainement pas la règle.
Bref si on veut vraiment que la F1 apporte un spectacle qui n'a en fait jamais complètement existé il faudrait changer certains principes que beaucoup considèreront comme fondamentaux.
Si la F2 et la F3 sont plus sympa à suivre c'est pas uniquement parce qu'il y'a plus d'incidents avec des pilotes moins expérimentés mais parce que justement ces principes ne sont pas les mêmes.

Mais en attendant espérons que les nouvelles règlementation permettront des voitures moins larges.
Je suis globalement complètement d'accord avec ça. Notamment sur la taille des voitures. Il me semble que l'exemple ultime qui illustre ça, c'est Monaco. Ce circuit était celui qui apportait le plus de spectacles jusqu'à il y a encore 10-12 ans, quand j'ai commencé à regarder la F1, c'était le GP à ne pas manquer dans la saison parce qu'il s'y passait toujours quelque chose et depuis quelques années, c'est une procession parce qu'il n'y a tout simplement pas la place pour que ce soit autre chose vu la taille des voitures actuelles.

Mon seul point de désaccord, c'est que 2021 est loin d'être la seule saison avec deux voitures qui se battent depuis 30 ans : 2010 (Red Bull-McLaren-Ferrari), 2008 (Ferrari-McLaren), 2007 (McLaren-Ferrari), 2006 (Renault-Ferrari), 2005 (Renault-McLaren), 2003 (Ferrari-Williams-McLaren), 2000 (McLaren-Ferrari), 1999 (Ferrari-McLaren), 1997 (Williams-Ferrari) et dans une moindre mesure 2012 (Red Bull-Ferrari), 2009 (Brawn-Red Bull)
Cela dit, une seule édition (2 avec 2012 donc) en 13 ans, c'est quand même pas folichon.

On a une idée de l'évolution des tailles des voitures ? (je le visualise un peu mais précisement)

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 14:36
par pitchdobrasil
https://fr.motorsport.com/f1/video/levo ... f1/494171/
Cette animation permet de s’en rendre compte.
Un F1 actuelle mesure 1,30m de plus que celles de 92. C’est colossal.
C’est presque 40cm de plus qu’une Classe S, 50 de plus qu’un … Renault Espace.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 14:59
par Meuchine42
Michel-Ange a écrit : 09 mai 2023, 09:59
Tylith a écrit : 09 mai 2023, 09:53 En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi et comment cette série Netflix a si bien marché, alors que je trouve ça vraiment pas bon : comme ce que tu évoques par ailleurs, c'est quand même super creux, scénarisé à l'excès, même un peu vulgaire tellement les ficelles pseudo-dramatiques sont grosses (ils ont fait la même chose sur le cyclisme).
Pour des non initiés à la F1, c'est un bon divertissement qui peux t'amener à regarder quelques GP en vrai.
Pour ceux qui connaissent et suivent la F1, c'est effectivement un peu creux mais il ne faut pas perdre de vu que Netflix est un média "grand public" qui réalisent des séries devant toucher la plus large audience.
Donc pour capter l'attention, il faut scénariser comme tu dis, pour créer de la tension, des rivalité et donner envie de voir la suite!

Ils ont décliné sur le golf et le tennis, sur le même concept.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 18:17
par ForeverGreen
NomDeStade a écrit : 09 mai 2023, 14:10
ForeverGreen a écrit : 09 mai 2023, 13:42
Tylith a écrit : 09 mai 2023, 09:53 En vrai le problème est plus compliqué que ça.
Liberty media c'est surtout de la merde sur tout le décorum.
La présentation des coureurs juste avant la course mon dieu à quel point ça faisait pitié, on sent que c'est la grave des scénaristes en ce moment au vue des phrases et le show en lui même était moisi.
Derrière c'est cette idée qu'il faut tout fashioniser, honnêtement Netflix sauve la F1 à une époque où les audiences étaient au plus bas, coup de chance ça arrive pile avant le seul championnat serré entre 2 écuries en 30 ans ce qui permet de garder l'attention des spectacteurs.
Par contre vouloir faire 25 circuits par an dans le monde entier avec des déplacements complètement aberrant au niveau logistique tout en faisant 3 jours complet où il faut qu'il y'ait de l'intérêt parce que quand ils ont vendu les droits des essais libres ils pensaient pas que ce serait aussi chiant... Là c'est leur faute et tenter de donner de l'importance à ce qui n'en a pas bah tu gagnes pratiquement rien pour perdre sur ton évènement principal.

Le problème c'est surtout qu'il faut revoir la taille des circuits et/ou des voitures pour que celle-ci puissent à nouveau dépasser sans avoir besoin de lignes droites de 3 km avec DRS pour que ce soit réellement possible.
On s'écharpe sur le bruit que fait un moteur et d'autres détails sans grande importance en oubliant que c'est pas ça qui changera la physionomie d'une course, tu veux plus de batailles et ben va falloir accepter un plafond budgétaire encore plus bas ou imposer un moteur ou une aéro commune à toutes les écuries.
Au final les saisons avec plusieurs écuries pouvant vraiment jouer le titre c'est l'exception et certainement pas la règle.
Bref si on veut vraiment que la F1 apporte un spectacle qui n'a en fait jamais complètement existé il faudrait changer certains principes que beaucoup considèreront comme fondamentaux.
Si la F2 et la F3 sont plus sympa à suivre c'est pas uniquement parce qu'il y'a plus d'incidents avec des pilotes moins expérimentés mais parce que justement ces principes ne sont pas les mêmes.

Mais en attendant espérons que les nouvelles règlementation permettront des voitures moins larges.
Je suis globalement complètement d'accord avec ça. Notamment sur la taille des voitures. Il me semble que l'exemple ultime qui illustre ça, c'est Monaco. Ce circuit était celui qui apportait le plus de spectacles jusqu'à il y a encore 10-12 ans, quand j'ai commencé à regarder la F1, c'était le GP à ne pas manquer dans la saison parce qu'il s'y passait toujours quelque chose et depuis quelques années, c'est une procession parce qu'il n'y a tout simplement pas la place pour que ce soit autre chose vu la taille des voitures actuelles.

Mon seul point de désaccord, c'est que 2021 est loin d'être la seule saison avec deux voitures qui se battent depuis 30 ans : 2010 (Red Bull-McLaren-Ferrari), 2008 (Ferrari-McLaren), 2007 (McLaren-Ferrari), 2006 (Renault-Ferrari), 2005 (Renault-McLaren), 2003 (Ferrari-Williams-McLaren), 2000 (McLaren-Ferrari), 1999 (Ferrari-McLaren), 1997 (Williams-Ferrari) et dans une moindre mesure 2012 (Red Bull-Ferrari), 2009 (Brawn-Red Bull)
Cela dit, une seule édition (2 avec 2012 donc) en 13 ans, c'est quand même pas folichon.

On a une idée de l'évolution des tailles des voitures ? (je le visualise un peu mais précisement)
Ah, c'est même clairement une cata. L'idée était plutôt de dire que ce n'était pas tout à fait une tendance sur 30 ans. Mais sur 10 ans, c'est clairement le cas, oui. En revanche, les 10 ans d'avant, c'était plutôt intéressant niveau batailles (8 saisons sur 10 entre 2003 et 2012).

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 19:05
par envert94
pitchdobrasil a écrit : 09 mai 2023, 14:36 https://fr.motorsport.com/f1/video/levo ... f1/494171/
Cette animation permet de s’en rendre compte.
Un F1 actuelle mesure 1,30m de plus que celles de 92. C’est colossal.
C’est presque 40cm de plus qu’une Classe S, 50 de plus qu’un … Renault Espace.
Oui la taille et le poids, ç'est devenu bien trop important.
Les dimensions & poids idéaux pour mois sont ceux justement des années 90 en faisant un mix en sachant qu'il y a eu un changement de réglementation vers 96 ou 97.

Pour cette année, c'est plié, Red Bull ne va pas prendre le risque et pourtant il n'y en a aucun de laisser Perez sa bastonner avec Verstapen pour animer ce championnat.
Et Perez sauf changement de comportement tiens à sa prime de 10M$ si l'hollandais est titré.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 20:13
par NomDeStade
pitchdobrasil a écrit : 09 mai 2023, 14:36 https://fr.motorsport.com/f1/video/levo ... f1/494171/
Cette animation permet de s’en rendre compte.
Un F1 actuelle mesure 1,30m de plus que celles de 92. C’est colossal.
C’est presque 40cm de plus qu’une Classe S, 50 de plus qu’un … Renault Espace.
Merci !

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 09 mai 2023, 20:29
par pitchdobrasil
NomDeStade a écrit : 09 mai 2023, 20:13
pitchdobrasil a écrit : 09 mai 2023, 14:36 https://fr.motorsport.com/f1/video/levo ... f1/494171/
Cette animation permet de s’en rendre compte.
Un F1 actuelle mesure 1,30m de plus que celles de 92. C’est colossal.
C’est presque 40cm de plus qu’une Classe S, 50 de plus qu’un … Renault Espace.
Merci !
De rien !

Pour compléter, c'est 15 cm de plus qu'un f...ing Ford Raptor. Et t'as même pas de quoi trimbaler les ouvriers et le matos. :mrgreen:
Image

Les monoplaces de 92 faisaient la longueur d'un Captur, à peu près.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 05 juin 2023, 16:39
par pitchdobrasil
Il y avait des potos au Merguez Tuning Show de Vilebrequin ? :mrgreen:

Image

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 10 juin 2023, 18:05
par pitchdobrasil
Début de course assez dingue au Mans, des mecs se sortent de partout (dès le premier tour pour certains) et très peu de boucles ont jusqu’ici pu se dérouler sans slow zone ou drapeau jaune. Du coup, tout le monde s’est décalé dans les stratégies et on a du mal à savoir qui mène réellement. :mrgreen:

La réalisation tv est complètement aux fraises par contre. :/

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 10 juin 2023, 20:56
par pitchdobrasil
Putain, les sous-doués font la course en voiture. :diable:

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 10 juin 2023, 21:15
par Michel-Ange
pitchdobrasil a écrit : 10 juin 2023, 20:56 Putain, les sous-doués font la course en voiture. :diable:
Je suis pas un grand fan d'habitude mais la course me semble assez palpitante, cette année.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 10 juin 2023, 22:04
par pitchdobrasil
Michel-Ange a écrit : 10 juin 2023, 21:15
pitchdobrasil a écrit : 10 juin 2023, 20:56 Putain, les sous-doués font la course en voiture. :diable:
Je suis pas un grand fan d'habitude mais la course me semble assez palpitante, cette année.
C’est cool de voir de la compétition serrée, mais j’ai peur que ce soit en trompe l’œil avec ces safety cars.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 10 juin 2023, 22:06
par Michel-Ange
pitchdobrasil a écrit : 10 juin 2023, 22:04
Michel-Ange a écrit : 10 juin 2023, 21:15
pitchdobrasil a écrit : 10 juin 2023, 20:56 Putain, les sous-doués font la course en voiture. :diable:
Je suis pas un grand fan d'habitude mais la course me semble assez palpitante, cette année.
C’est cool de voir de la compétition serrée, mais j’ai peur que ce soit en trompe l’œil avec ces safety cars.
La pluie nocturne !

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 10 juin 2023, 22:29
par Galcian
La course est vraiment chouette. Entre le grand nombre d’écurie compétitives et la météo, ça a tout pour être une édition épique.

La pluie épisode mais potentiellement, mais sur sur une partie du circuit (la plus rapide), c’est vraiment un cas pire !

Et dire que l’an prochain on aura en plus BMW, Alpine et Lamborghini. Ajouté à Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari et Cadillac plus les petits Glikenhaus et Vanwall, ça fait un sacré plateau !

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 11:23
par pitchdobrasil
La Ferrari est impressionnante de perf et tient le bon bout. Mais seulement 20 sec d’avance sur la Toy qui va sans doute chercher à faire un stop de moins.
À noter énormément d’abandons dans toutes les catégories.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 12:40
par Tryphôn
Nettement plus sympa qu'un grand prix de F1.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 14:45
par GTI
pitchdobrasil a écrit : 11 juin 2023, 11:23 La Ferrari est impressionnante de perf et tient le bon bout. Mais seulement 20 sec d’avance sur la Toy qui va sans doute chercher à faire un stop de moins.
À noter énormément d’abandons dans toutes les catégories.
Absolument.
Toyota semble avoir imposé sou poulain japonais (Hirakawa) au lieu de Buemi... Brillant résultat.
Si rien ne se passe, le titre reviendra à Ferrari.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 15:31
par Galcian
GTI a écrit : 11 juin 2023, 14:45
pitchdobrasil a écrit : 11 juin 2023, 11:23 La Ferrari est impressionnante de perf et tient le bon bout. Mais seulement 20 sec d’avance sur la Toy qui va sans doute chercher à faire un stop de moins.
À noter énormément d’abandons dans toutes les catégories.
Absolument.
Toyota semble avoir imposé sou poulain japonais (Hirakawa) au lieu de Buemi... Brillant résultat.
Si rien ne se passe, le titre reviendra à Ferrari.
Buemi s’était tapé le relais précédent et n’était pas assez reposé. Et il n’avait de toute façon passé assez conduit.

Après il avait peut-être pas tout à fait le niveau oui.

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 16:03
par GTI
Et voilà. Superbe victoire pour une voiture pas bien vieille ! Légendaire ! Ferrari rafle le 100ème :super:

Toyota battu, face à une vraie opposition :diable: :diable:

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 16:47
par Michel-Ange
GTI a écrit : 11 juin 2023, 16:03 Et voilà. Superbe victoire pour une voiture pas bien vieille ! Légendaire ! Ferrari rafle le 100ème :super:

Toyota battu, face à une vraie opposition :diable: :diable:
C'était super, cette course : on ne s'est pas ennuyé pendant 24 h (alors qu'on zappe après deux virages en F1) !

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 16:49
par GTI
Michel-Ange a écrit : 11 juin 2023, 16:47
GTI a écrit : 11 juin 2023, 16:03 Et voilà. Superbe victoire pour une voiture pas bien vieille ! Légendaire ! Ferrari rafle le 100ème :super:

Toyota battu, face à une vraie opposition :diable: :diable:
C'était super, cette course : on ne s'est pas ennuyé pendant 24 h (alors qu'on zappe après deux virages en F1) !
Absolument.
Faudrait néanmoins réduire un peu les durées de pace-car... :-/

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 11 juin 2023, 17:25
par pitchdobrasil
GTI a écrit : 11 juin 2023, 16:49
Michel-Ange a écrit : 11 juin 2023, 16:47
GTI a écrit : 11 juin 2023, 16:03 Et voilà. Superbe victoire pour une voiture pas bien vieille ! Légendaire ! Ferrari rafle le 100ème :super:

Toyota battu, face à une vraie opposition :diable: :diable:
C'était super, cette course : on ne s'est pas ennuyé pendant 24 h (alors qu'on zappe après deux virages en F1) !
Absolument.
Faudrait néanmoins réduire un peu les durées de pace-car... :-/
Et une réalisation tv un peu plus réveillée aussi. Les heures passées à nous montrer les slow zones pendant que ça bombarde sur le reste du circuit, les écarts rarement montrés en surbrillance quand ça se joue à coups de dixièmes, les incidents / accidents montrés 10 min après qu’ils aient eu lieu…

Mais c’était une grande édition passées les quatre premières heures. Bravo Ferrari !

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 12 juin 2023, 19:14
par very vert
Oui, très grande édition, que celle du centenaire !!!

Spectacle au top
Plateau au top
Faits de course au top
Météo au top

Bref... :amen:

Re: Sports mécaniques 2023

Publié : 15 juil. 2023, 17:11
par envert94
Bon Riccardo revient chez AlphaTaury en remplacement de DeVries qui n'a pas réussi à élever son niveau.
Je pensais que Red Bull allait attendre la trêve.
Si il performe, il retournera certainement chez Red Bull.
Sinon saison absolument nulle au niveau du spectacle sans parler de l'ultra domination de Verstapen.