Re: Un film à voir............ ou à éviter
Publié : 12 mars 2017, 13:19
Personne n a vu Kong ?
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://www.poteaux-carres.com/forum/
King kong ? voyons dimi , tu es sur un forum d'intellos ici ...dimi a écrit :Personne n a vu Kong ?
Tu sais que Foxcatcher est une histoire vraie quand même ? Donc en fait tu préfères des personnages fantasmés qui sont des gens torturés, qui changent trois fois de vie en une heure trente de film, mais non réalistes. Moi je préfère le réalisme dans les films comme ça. J'aime mieux un réal qui laisse les personnages sobres et crédibles au service de l'histoire plutôt que d'essayer de compliquer pour compliquer sans que cela n'apporte rien à l'histoire, comme dans une film comme Inception. Pour moi il ne faut pas chercher à compliquer toujours tout juste pour faire bien et plus cérébral. Tout l'intérêt du film repose sur la musique, les progrès de l'élève, la recherche de la perfection musicale, et à la fin le duel entre les deux. Pas besoin de rajouter une histoire d'amour entre les deux, le prof de musique qui adopte l'élève, ou alors le prof qui a une épiphanie à la moitié du film et se dit tiens je suis un salaud en fait, du coup je vais devenir un mec bien pour la beauté du geste et fonder un orphelinat.Robeberic 1er a écrit :Ce que reproche à Damien Chazelle c'est justement ça, de intéresser si peu à ses personnages qu'il les réduit à quasiment rien. A aucun moment il ne casse la mécanique de son film, à aucun moment il n'accorde à ses personnages le droit de se transcender, d'accéder à une dimension sensible. Du coup, au final que reste-t-il de Whiplash? Une scène repetée sans cesse: le prof pervers castrant ses élèves.
Et oui je trouve que Foxcatcher souffre un peu des même défauts. A savoir coller à une mécanique pré-établie qui ne laisse jamais ses personnages "vivre" et dépasser leur cadre de fonction narrative . On pourrait d'ailleurs s'interroger si cette volonté de grimer à ce point l'immense Steve Carell n'est pas symbolique de cette volonté du réal... (mais j'ai quand même préféré Foxcatcher à Whiplash )
Hitchcock disait: "Il vaut mieux partir d'un cliché que d'y finir.", et je crois que c'est là tout le travail d'un cinéaste. Mettre des clichés en mouvement et qu'ils dépassent leur état de cliché. Faire surgir l'humanité de clichés. A la base Dark Vador est un énorme cliché du méchant, mais George Lucas parvient à l'extirper de cette fonction.
Vu Logan hier soir, je n'ai rien à ajouter à cette analyse.Nemo42 a écrit :Sinon j'ai vu "Logan" cette semaine...
(Mieux vaut ne pas demander à Robeberic ce qu'il en a pensé, ou ce qu'il pense de ce genre de film en général )
Eh bien je l'ai vraiment bien aimé, pour vous donner un ordre d'idée, j'avais trouvé le 1er wolverine tellement quelconque que je ne m'en souviens plus, et le 2e passable, sans plus...
Il est d'ailleurs possible que James Mangold ait eu les mains libres pour ce 3e et dernier volet (Hugh Jackman aurait baissé son cachet pour qu'il puisse être interdit aux plus jeunes, malgré les baisses de recettes que cela engendre)
Le film est sombre et sanglant, on y voit la lente agonie d'un Logan usé par une vie trop longue durant laquelle il n'a jamais trouvé sa place.
Un Road Movie simple mais efficace, ne nous leurrons pas, le film n'aura pas le prix du scénario de l'année.
Alors qu'il travaille dans l'anonymat près de la frontière mexicaine en tant que chauffeur de taxi, Wolverine est approché par une femme et sa fille, elles doivent se rendre dans le Dakota du Nord, près de la frontière Canadienne. Commence alors un long périple à travers le pays, poursuivis par des mercenaires bien armés, mais la petite fille renferme quelques secrets...
Un scénario basique donc, mais le film effleure quelques sujets sensibles peu communs des X-Men.
Si les autres opus se centraient sur le rejet de la différence ou la gestion de l'immortalité de Wolverine,
"Logan" durant son périple nous montre la gestion de maladies neurodégénératives, du cancer, de la mort, du suicide, de l'enfance, des industries pharmaceutiques et l'aggro-alimentaire...
Une fuite en avant vers une fin inéluctable, un Wolverine, épuisé, à bout de souffle, qui ne demanderai qu'à en finir rapidement, si il n'avait personne à charge, et qui n'arrive plus à se raccrocher à de futiles rêves d'évasions pour tenir bon et continuer...
De plus on se retrouve avec quelques mises en scènes bien venues : comme l'age du moyen de locomotion de Logan qui régresse au fur et à mesure du film jusqu'à finir à pied, un genre de retour aux sources. Il y a aussi la destination du voyage : le Canada dont Wolverine est originaire.
Et enfin, les américains ne sont pas les "gentils", le drapeau ne flotte pas ici et là (me rappelle même pas l'avoir vu dans le film), si comme je l'ai dit, Wolverine est Canadien, la petite fille est Mexicaine, les "méchants", eux par contre sont de vrais américains, ils ont des flingues tout le tour du ventre, d'ailleurs Wolverine n'aime pas les flingues...
Bref !
"Logan" est sombre, violent, intéressant par certains aspects et me voilà bien triste :
Wolverine ne sera sans doute plus jamais comme avant, car Wolverine ne sera plus jamais Hugh Jackman.
Borotj42 a écrit :Vu Logan hier soir, je n'ai rien à ajouter à cette analyse.Nemo42 a écrit :Sinon j'ai vu "Logan" cette semaine...
(Mieux vaut ne pas demander à Robeberic ce qu'il en a pensé, ou ce qu'il pense de ce genre de film en général )
Eh bien je l'ai vraiment bien aimé, pour vous donner un ordre d'idée, j'avais trouvé le 1er wolverine tellement quelconque que je ne m'en souviens plus, et le 2e passable, sans plus...
Il est d'ailleurs possible que James Mangold ait eu les mains libres pour ce 3e et dernier volet (Hugh Jackman aurait baissé son cachet pour qu'il puisse être interdit aux plus jeunes, malgré les baisses de recettes que cela engendre)
Le film est sombre et sanglant, on y voit la lente agonie d'un Logan usé par une vie trop longue durant laquelle il n'a jamais trouvé sa place.
Un Road Movie simple mais efficace, ne nous leurrons pas, le film n'aura pas le prix du scénario de l'année.
Alors qu'il travaille dans l'anonymat près de la frontière mexicaine en tant que chauffeur de taxi, Wolverine est approché par une femme et sa fille, elles doivent se rendre dans le Dakota du Nord, près de la frontière Canadienne. Commence alors un long périple à travers le pays, poursuivis par des mercenaires bien armés, mais la petite fille renferme quelques secrets...
Un scénario basique donc, mais le film effleure quelques sujets sensibles peu communs des X-Men.
Si les autres opus se centraient sur le rejet de la différence ou la gestion de l'immortalité de Wolverine,
"Logan" durant son périple nous montre la gestion de maladies neurodégénératives, du cancer, de la mort, du suicide, de l'enfance, des industries pharmaceutiques et l'aggro-alimentaire...
Une fuite en avant vers une fin inéluctable, un Wolverine, épuisé, à bout de souffle, qui ne demanderai qu'à en finir rapidement, si il n'avait personne à charge, et qui n'arrive plus à se raccrocher à de futiles rêves d'évasions pour tenir bon et continuer...
De plus on se retrouve avec quelques mises en scènes bien venues : comme l'age du moyen de locomotion de Logan qui régresse au fur et à mesure du film jusqu'à finir à pied, un genre de retour aux sources. Il y a aussi la destination du voyage : le Canada dont Wolverine est originaire.
Et enfin, les américains ne sont pas les "gentils", le drapeau ne flotte pas ici et là (me rappelle même pas l'avoir vu dans le film), si comme je l'ai dit, Wolverine est Canadien, la petite fille est Mexicaine, les "méchants", eux par contre sont de vrais américains, ils ont des flingues tout le tour du ventre, d'ailleurs Wolverine n'aime pas les flingues...
Bref !
"Logan" est sombre, violent, intéressant par certains aspects et me voilà bien triste :
Wolverine ne sera sans doute plus jamais comme avant, car Wolverine ne sera plus jamais Hugh Jackman.
Exactement vu les mêmes choses que toi.
Je pense que c'est le meilleur film de la série des Wolverines et même des X-Men.
Sans discuter de la qualité du film que je n'ai pas vu, il est parfaitement possible d'aimer le jazz sans être dithyrambique envers ce film.Ulysse42 a écrit :Pareil. Après j'imagine que si on n'aime pas le jazz ce film doit être une torture. Mais il me semble que n'importe qui ayant au moins une passion artistique ou sportive peut comprendre et vivre ce film. Mais bon comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.Olaf a écrit :Whiplash m'a électrisé comme peu de films l'ont fait. L'aspect sonore du film est immense.
A l'inverse de toi, j'ai préféré Take Shelter à Mud.Robeberic 1er a écrit : Loving: De Jeff Nichols j'avais adoré Take Shelter, Midnight Special et surtout Mud magnifique film sur la fin de l'enfance mise en parallele avec la fin d'un mode de vie (le bayou en lousiane). Il revient avec un film bien médiocre sur le combat d'un couple contre l'injustice raciale au USA dans les 60's. Ca ressemble a du Eastwood fatigué (penser J. Edgar).Tellement boursouflé de classicisme qu'on s'ennuie fermement.
Tu regarde Rogue One où ? Il est déjà sorti en vod ?Platoche a écrit :J'ai vraiment adoré Whiplash. Ce soir je regarde Rogue One...
Il y a Gran Torino aussi!Robeberic 1er a écrit :Il y a aussi Mystic River, Un Monde Parfait (qu'un fan de Mud ne peut qu'aimer!), Million Dollar Baby...
fatigué ces dernières années le Clint mais il a son lot de chef d'euvres.
Sortie en Bluray aux USA depuis hier et disponible du côté obscur de la force....Nemo42 a écrit :Tu regarde Rogue One où ? Il est déjà sorti en vod ?Platoche a écrit :J'ai vraiment adoré Whiplash. Ce soir je regarde Rogue One...
Je vous conseille également Honky tonk man, un de ses premiers films en tant que metteur en scène, très attachant, une vraie réussite à mon sens.Robeberic 1er a écrit :Il y a aussi Mystic River, Un Monde Parfait (qu'un fan de Mud ne peut qu'aimer!), Million Dollar Baby...
fatigué ces dernières années le Clint mais il a son lot de chef d'euvres.
La dernière minute du film, c'est un peu ce que j'ai trouvé de pire.Platoche a écrit :Sortie en Bluray aux USA depuis hier et disponible du côté obscur de la force....Nemo42 a écrit :Tu regarde Rogue One où ? Il est déjà sorti en vod ?Platoche a écrit :J'ai vraiment adoré Whiplash. Ce soir je regarde Rogue One...
Et bin je me suis régalé devant Rogue One. Enfin un SW sans sentiments, pleurnicherie, mais de l'héroïsme, de la badasserie magistrale (1 minute de pur bonheur obscur à la fin), ca faisait longtemps apres un SW7 très mou.
Pourquoi tu considères que cela ruine la cohérence ? (je t'avais déjà lu dire ça, et ça m'avait interpellé)Danish a écrit :La dernière minute du film, c'est un peu ce que j'ai trouvé de pire.Platoche a écrit :Sortie en Bluray aux USA depuis hier et disponible du côté obscur de la force....Nemo42 a écrit :Tu regarde Rogue One où ? Il est déjà sorti en vod ?Platoche a écrit :J'ai vraiment adoré Whiplash. Ce soir je regarde Rogue One...
Et bin je me suis régalé devant Rogue One. Enfin un SW sans sentiments, pleurnicherie, mais de l'héroïsme, de la badasserie magistrale (1 minute de pur bonheur obscur à la fin), ca faisait longtemps apres un SW7 très mou.
Comment ruiner toute cohérence en une scène...
disons que si tu enchaînes la fin de ce film et le début de "A new Hope", tu constateras que cela n'a aucun sens, notamment au niveau des dialoguesNomDeStade a écrit :Pourquoi tu considères que cela ruine la cohérence ? (je t'avais déjà lu dire ça, et ça m'avait interpellé)Danish a écrit :La dernière minute du film, c'est un peu ce que j'ai trouvé de pire.Platoche a écrit :Sortie en Bluray aux USA depuis hier et disponible du côté obscur de la force....Nemo42 a écrit :Tu regarde Rogue One où ? Il est déjà sorti en vod ?Platoche a écrit :J'ai vraiment adoré Whiplash. Ce soir je regarde Rogue One...
Et bin je me suis régalé devant Rogue One. Enfin un SW sans sentiments, pleurnicherie, mais de l'héroïsme, de la badasserie magistrale (1 minute de pur bonheur obscur à la fin), ca faisait longtemps apres un SW7 très mou.
Comment ruiner toute cohérence en une scène...
Tu peux me répondre en mp si tu veux pas spoiler
Faudra que je constate ça à l'occasion.Danish a écrit :disons que si tu enchaînes la fin de ce film et le début de "A new Hope", tu constateras que cela n'a aucun sens, notamment au niveau des dialoguesNomDeStade a écrit :Pourquoi tu considères que cela ruine la cohérence ? (je t'avais déjà lu dire ça, et ça m'avait interpellé)Danish a écrit :La dernière minute du film, c'est un peu ce que j'ai trouvé de pire.Platoche a écrit :Sortie en Bluray aux USA depuis hier et disponible du côté obscur de la force....Nemo42 a écrit :Tu regarde Rogue One où ? Il est déjà sorti en vod ?Platoche a écrit :J'ai vraiment adoré Whiplash. Ce soir je regarde Rogue One...
Et bin je me suis régalé devant Rogue One. Enfin un SW sans sentiments, pleurnicherie, mais de l'héroïsme, de la badasserie magistrale (1 minute de pur bonheur obscur à la fin), ca faisait longtemps apres un SW7 très mou.
Comment ruiner toute cohérence en une scène...
Tu peux me répondre en mp si tu veux pas spoiler
Et le diptyque Mémoire de nos pères / Lettres d'Iwo Jima !Borotj42 a écrit :Il y a Gran Torino aussi!Robeberic 1er a écrit :Il y a aussi Mystic River, Un Monde Parfait (qu'un fan de Mud ne peut qu'aimer!), Million Dollar Baby...
fatigué ces dernières années le Clint mais il a son lot de chef d'euvres.
Tient je vais faire le tuilage des deux films pour voir...Danish a écrit :disons que si tu enchaînes la fin de ce film et le début de "A new Hope", tu constateras que cela n'a aucun sens, notamment au niveau des dialoguesNomDeStade a écrit :Pourquoi tu considères que cela ruine la cohérence ? (je t'avais déjà lu dire ça, et ça m'avait interpellé)Danish a écrit :La dernière minute du film, c'est un peu ce que j'ai trouvé de pire.Platoche a écrit :Sortie en Bluray aux USA depuis hier et disponible du côté obscur de la force....Nemo42 a écrit :Tu regarde Rogue One où ? Il est déjà sorti en vod ?Platoche a écrit :J'ai vraiment adoré Whiplash. Ce soir je regarde Rogue One...
Et bin je me suis régalé devant Rogue One. Enfin un SW sans sentiments, pleurnicherie, mais de l'héroïsme, de la badasserie magistrale (1 minute de pur bonheur obscur à la fin), ca faisait longtemps apres un SW7 très mou.
Comment ruiner toute cohérence en une scène...
Tu peux me répondre en mp si tu veux pas spoiler