[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

ChatVert a écrit : 02 févr. 2020, 11:50 Le genre de message qui va atteindre le point Godwin.
Qui vaincra ...
Ça m'a fait penser à un des derniers sketchs d'Haroun :ange:
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

Dr.Makaveli a écrit : 02 févr. 2020, 13:19
ChatVert a écrit : 02 févr. 2020, 11:50 Le genre de message qui va atteindre le point Godwin.
Qui vaincra ...
Ça m'a fait penser à un des derniers sketchs d'Haroun :ange:
Désolé d'avoir une vision politique plus globale et serieuse que tes petites analyses d'étudiant en 1er année de sociologie.

Ne pas comprendre les mécanismes internationaux, les diverses politiques monétaires...et leurs influences directes sur le niveau de vie des francais relève de l'inculture globale mais malheureusement tellement "normal" dans notre société en déclin.
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

:mdr1: :taistoi:
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 12:59
ChatVert a écrit : 02 févr. 2020, 11:50
Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 10:41
verttoujours a écrit : 01 févr. 2020, 21:02
Alv23 a écrit : 01 févr. 2020, 18:40 La France est au bord de la rupture.

Union européenne, euro, immigration incontrôlée, islamisation galopante, éducation nationale totalement inefficace, armée detruite, industries fermée ou vendues, religion du consumérisme...

Tout cela avec la bénédiction de la majorité des français qui au fond déteste la France authentique.

On est foutus
je me demande si je ne préfère pas quand tu interviens sur les matchs des verts et pourtant t'es déjà grave à ce niveau là ...
Mais là, chapeau l'artiste. Même le RN n'écrit plus autant de conneries en une seule phrase ...
Vas déverser ta bile et tes conneries sur un autre forum et arrête de nous faire chier !!!
On pourrait ne pas être d'accord et débattre
mais avec toi, rien n'est constructif
Tu n'as pas le moindre argument pour contredire mon affirmation.

La France, naguère grande puissance politique, scientifique et technologique, est aujourd'hui rentrée en phase d'autodestruction.

Colonisée politiquement par des structures supranationales et militaires, colonisée culturellement par une immigration massive et revendicatrice, colonisée socialement par une elitocratie qui s'approprie les organes de presse dans le but de tromper les masses populaires, la France n'est plus est état de réagir.

Seule une politique redoutable nous permettra de nous en sortir :

- construction de 300 000 places de prison.
- destitution et spoliation des politiques ayant trahi la France par leur collaboration avec l'union européenne.
- sortie immédiate de l'ue et l'otan.
- expulsion des indésirables illégaux.
- suppression du cice. Utiliser l'argent pour lancer 30 milliards de commande militaires.
- nouer un vrai partenariat avec la grande russie et l'iran.
- imposer un embargo total sur toute la production culturelle et cinématographique américaine qui détruit les cerveaux français.

Ce ne sont que quelques idées non exhaustive importante à mettre en oeuvre pour la reconstruction nationale.

Les idées sont claires, nettes et precises. La France a les moyens de se relever.

Les anti-français feront tout pour l'empêcher
Le genre de message qui va atteindre le point Godwin.
Sinon, plutôt que de s'intéresser à la renommée de la France (qui n'est au final qu'une question d'ego) il y a un moment où tu te préoccupes de la situation... des Français?
La géopolitique commande la politique. Notre affaiblissement sur la scène internationale a pour conséquence immédiate l'appauvrissement généralisé de la population.

Le pire dans tout cela c'est que malgré l'appauvrissement flagrant, les français vivent encore au dessus de leurs moyens. Et je ne dis pas ca pour la dette publique qui est une question surtout comptable, mais pour notre déficit commercial considérable qui ne cesse de croître.

Les français doivent réagir. La stratégie internationale déterminera nos facultés à reconstruire notre industrie nationale, et donc notre niveau de vie en tant que peuple.
Donc si je te comprends bien, tu crois que les peuples russe et iranien baignent dans l’opulence parce que leurs gouvernements se soucient d’avantage de géopolitique que d’intégration économique ? Tu as déjà parlé à des iraniens ou des russes ? Si sais ce qu’ils vivent ? Tu lis un peu les journaux ? Les émeutes en Iran il y a quelques semaines ce genre de truc, ça te dit rien ?
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

Junito a écrit : 02 févr. 2020, 13:30
Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 12:59
ChatVert a écrit : 02 févr. 2020, 11:50
Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 10:41
verttoujours a écrit : 01 févr. 2020, 21:02
Alv23 a écrit : 01 févr. 2020, 18:40 La France est au bord de la rupture.

Union européenne, euro, immigration incontrôlée, islamisation galopante, éducation nationale totalement inefficace, armée detruite, industries fermée ou vendues, religion du consumérisme...

Tout cela avec la bénédiction de la majorité des français qui au fond déteste la France authentique.

On est foutus
je me demande si je ne préfère pas quand tu interviens sur les matchs des verts et pourtant t'es déjà grave à ce niveau là ...
Mais là, chapeau l'artiste. Même le RN n'écrit plus autant de conneries en une seule phrase ...
Vas déverser ta bile et tes conneries sur un autre forum et arrête de nous faire chier !!!
On pourrait ne pas être d'accord et débattre
mais avec toi, rien n'est constructif
Tu n'as pas le moindre argument pour contredire mon affirmation.

La France, naguère grande puissance politique, scientifique et technologique, est aujourd'hui rentrée en phase d'autodestruction.

Colonisée politiquement par des structures supranationales et militaires, colonisée culturellement par une immigration massive et revendicatrice, colonisée socialement par une elitocratie qui s'approprie les organes de presse dans le but de tromper les masses populaires, la France n'est plus est état de réagir.

Seule une politique redoutable nous permettra de nous en sortir :

- construction de 300 000 places de prison.
- destitution et spoliation des politiques ayant trahi la France par leur collaboration avec l'union européenne.
- sortie immédiate de l'ue et l'otan.
- expulsion des indésirables illégaux.
- suppression du cice. Utiliser l'argent pour lancer 30 milliards de commande militaires.
- nouer un vrai partenariat avec la grande russie et l'iran.
- imposer un embargo total sur toute la production culturelle et cinématographique américaine qui détruit les cerveaux français.

Ce ne sont que quelques idées non exhaustive importante à mettre en oeuvre pour la reconstruction nationale.

Les idées sont claires, nettes et precises. La France a les moyens de se relever.

Les anti-français feront tout pour l'empêcher
Le genre de message qui va atteindre le point Godwin.
Sinon, plutôt que de s'intéresser à la renommée de la France (qui n'est au final qu'une question d'ego) il y a un moment où tu te préoccupes de la situation... des Français?
La géopolitique commande la politique. Notre affaiblissement sur la scène internationale a pour conséquence immédiate l'appauvrissement généralisé de la population.

Le pire dans tout cela c'est que malgré l'appauvrissement flagrant, les français vivent encore au dessus de leurs moyens. Et je ne dis pas ca pour la dette publique qui est une question surtout comptable, mais pour notre déficit commercial considérable qui ne cesse de croître.

Les français doivent réagir. La stratégie internationale déterminera nos facultés à reconstruire notre industrie nationale, et donc notre niveau de vie en tant que peuple.
Donc si je te comprends bien, tu crois que les peuples russe et iranien baignent dans l’opulence parce que leurs gouvernements se soucient d’avantage de géopolitique que d’intégration économique ? Tu as déjà parlé à des iraniens ou des russes ? Si sais ce qu’ils vivent ? Tu lis un peu les journaux ? Les émeutes en Iran il y a quelques semaines ce genre de truc, ça te dit rien ?
Rien ne dit que s'ils étaient des laquais de l'impérialisme leur niveau de vie serait supérieur.

L'exemple russe est probant. Ils ont été inféodés durant les années 90 et socialement ils n'ont jamais été plus dans la misère.

De nombreux pays inféodés vivent dans la grande pauvreté et la France prend ce chemin. Défendre ses intérêts à l'échelle mondiale est une des conditions indispensables pour favoriser le niveau de vie de son peuple. La soumission, c'est confier à d'autres notre destin.
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Magique.

Mes petites analyses sont justement comment dire ?
Analysées ... Un minimum.
Contrairement à toi qui dit par ci par là ce qu'il pense comme vérité absolue en réfutant tous propos inverses.

(Pour un géopoliticien chevronné comme toi ça fait tache mais c'est que l'étudiant en sociologie - askip - qui te dis ça :ange: )

J'vais te laisser faire le fanfaron une après midi profite c'est ton moment. Ton dimanche doit être bien nul.

(De base j'ai des points d'accord avec toi en plus j'precise)

Si tu crois au pays comme en Sainté on est mal heiiiiin.
(Faudra indiquer le sens du vent)

En fait t'es qu'un conseiller municipal en campagne mais trompe toi pas de cibles avant d'être dépassé un conseil, ça passera mieux.
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Une chose est sûre va falloir se lever.
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

Dr.Makaveli a écrit : 02 févr. 2020, 13:45 Magique.

Mes petites analyses sont justement comment dire ?
Analysées ... Un minimum.
Contrairement à toi qui dit par ci par là ce qu'il pense comme vérité absolue en réfutant tous propos inverses.

(Pour un géopoliticien chevronné comme toi ça fait tache mais c'est que l'étudiant en sociologie - askip - qui te dis ça :ange: )

J'vais te laisser faire le fanfaron une après midi profite c'est ton moment. Ton dimanche doit être bien nul.

(De base j'ai des points d'accord avec toi en plus j'precise)

Si tu crois au pays comme en Sainté on est mal heiiiiin.
(Faudra indiquer le sens du vent)

En fait t'es qu'un conseiller municipal en campagne mais trompe toi pas de cibles avant d'être dépassé un conseil, ça passera mieux.
Je suis satisfait d'apprendre que sur le fond nous sommes en accord.

Ce que je n'accepte pas, c'est décharger sa responsabilité sur les autres.

Comme avec les verts, à ecouter certains ce sont les arbitres, Aulas, la lfp...qui seraient responsables du niveau de l'asse.

Qui peut croire sérieusement que si nous n'avons pas été en C1 depuis 40 ans cela soit de la responsabilité de ces gens ou organisations? Non c'est notre faiblesse, les mauvais choix de nos directions successives...

Pour la France c'est pareil. On ne peut pas pretendre au même niveau de vie lorsque l'on passe d'une grande puissance industrielle créatrice de valeur à une société dont "l'expansion" économique repose sur la consommation financée par de la dette de produits importés de fabrication asiatique.
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 02 févr. 2020, 12:19
___ a écrit : 02 févr. 2020, 12:00
Michel-Ange a écrit : 02 févr. 2020, 09:10
___ a écrit : 02 févr. 2020, 07:33
la buse a écrit : 01 févr. 2020, 21:59
Michel-Ange a écrit : 01 févr. 2020, 21:26
la buse a écrit : 01 févr. 2020, 21:21
___ a écrit : 01 févr. 2020, 21:02 Plutôt que de réguler un marché devenu fou, injectons de l'argent public pour rémunérer les spéculateurs !
https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... 08735.html

Ces Marcheurs battent tous les records de connerie !!

On a le droit de crier au populisme et à la démagogie, là, quand même ?
Ah oui quand même 8|
Là c'est du haut niveau.
La Mairie de Paris le fait depuis longtemps avec le PTZ.
Ah non c'est exactement l'inverse, le PTZ est un outil anti-spéculatif.
Oué, là, le peintre, faut qu'il explique ce qu'il a derrière la tête parce que ça sent le gros contre sens.
Ah bon ? Je ne veux pas rentrer dans un grand débat car ce n'est pas un sujet qui ma passionne mais toute aide à l'accession à la propriété (qui est en soi une bonne chose car il veut mieux rembourser un crédit sur 30 ans que payer sur la même période un loyer de HLM en pure perte) a à peu près les mêmes mécanismes et conséquences. Le PTZ Paris (comme le PTZ national), ce n'est évidemment pas sur les mêmes volumes (je viens de vérifier 36000 euros max pour le PTZ Paris) mais c'est fondamentalement la même chose. D'ailleurs, parmi les critiques contre le PTZ, outre un coût important, il y a … le fait de participer à l'augmentation des prix de l'immobilier.
Bien sûr que ça implique une part d'inflation, c'est inévitable… comme une augmentation du SMIC, d'ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que je ne défends ni cette mesure, qui semble bizarre (et n'existera jamais), ni Griveaux, mais les questions d'accession à la propriété ne sont elles pas sans intérêt.
Le mécanisme n'est quand même pas comparable : d'un côté, un crédit d'impôt aux banques somme toute limité (le coût national est estimé moitié moins que la mesure annoncée par Griveaux pour la seule Paris) ; de l'autre, une distribution massive d'argent - et encore, avec 100k€, tu t'offres au mieux 10m2 dans les arrondissements les moins chers.
Autant dire que c'est une aide sociale destinée aux pauvres capables de lever au moins 300k€. :happy1:

Faudrait dépasser le débat sur l'accès à la propriété, pour aller sur celui de la multipropriété. Et tendre à la supprimer. On est sur un territoire limité, avec une démographie galopante, on sait qu'on aura besoin à assez court terme de réserve foncière pour produire des biens de première nécessité : fuck le marché libre de l'immobilier, qui a suffisamment prouvé qu'il ne régulait rien du tout - et laisse la porte grande ouverte aux horreurs à la AirBnB (oui, horreur : ça y est, les classes ferment dans les arrondissements du centre, grâce à AirBnB...)
Je crois que le PTZ national a couté jusqu'à 3 milliards par an.
Ce sont des dispositifs au mécanismes identiques, à des échelles différentes.
Et il y a aussi le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

Il y a beaucoup de zones en France où il n'y a guère de problème lié au coût de l'immobilier, on est bien placé pour le savoir à Saint-Etienne. C'est surtout un problème d'aménagement du territoire, donc.
Ça, ça fait longtemps que je le dis ! Le temps n'est pas loin où l'on considérera les Trente "Glorieuses" comme une période de ratage historique où les sociétés occidentales se sont condamnées en se rendant dépendantes jusqu'à l'overdose des énergies fossiles...notamment en détruisant leurs systèmes locaux efficients et résilients pour imposer de force la bagnole et la métropolisation.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

___ a écrit : 02 févr. 2020, 14:05
Michel-Ange a écrit : 02 févr. 2020, 12:19
___ a écrit : 02 févr. 2020, 12:00
Michel-Ange a écrit : 02 févr. 2020, 09:10
___ a écrit : 02 févr. 2020, 07:33
la buse a écrit : 01 févr. 2020, 21:59
Michel-Ange a écrit : 01 févr. 2020, 21:26
la buse a écrit : 01 févr. 2020, 21:21
___ a écrit : 01 févr. 2020, 21:02 Plutôt que de réguler un marché devenu fou, injectons de l'argent public pour rémunérer les spéculateurs !
https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... 08735.html

Ces Marcheurs battent tous les records de connerie !!

On a le droit de crier au populisme et à la démagogie, là, quand même ?
Ah oui quand même 8|
Là c'est du haut niveau.
La Mairie de Paris le fait depuis longtemps avec le PTZ.
Ah non c'est exactement l'inverse, le PTZ est un outil anti-spéculatif.
Oué, là, le peintre, faut qu'il explique ce qu'il a derrière la tête parce que ça sent le gros contre sens.
Ah bon ? Je ne veux pas rentrer dans un grand débat car ce n'est pas un sujet qui ma passionne mais toute aide à l'accession à la propriété (qui est en soi une bonne chose car il veut mieux rembourser un crédit sur 30 ans que payer sur la même période un loyer de HLM en pure perte) a à peu près les mêmes mécanismes et conséquences. Le PTZ Paris (comme le PTZ national), ce n'est évidemment pas sur les mêmes volumes (je viens de vérifier 36000 euros max pour le PTZ Paris) mais c'est fondamentalement la même chose. D'ailleurs, parmi les critiques contre le PTZ, outre un coût important, il y a … le fait de participer à l'augmentation des prix de l'immobilier.
Bien sûr que ça implique une part d'inflation, c'est inévitable… comme une augmentation du SMIC, d'ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que je ne défends ni cette mesure, qui semble bizarre (et n'existera jamais), ni Griveaux, mais les questions d'accession à la propriété ne sont elles pas sans intérêt.
Le mécanisme n'est quand même pas comparable : d'un côté, un crédit d'impôt aux banques somme toute limité (le coût national est estimé moitié moins que la mesure annoncée par Griveaux pour la seule Paris) ; de l'autre, une distribution massive d'argent - et encore, avec 100k€, tu t'offres au mieux 10m2 dans les arrondissements les moins chers.
Autant dire que c'est une aide sociale destinée aux pauvres capables de lever au moins 300k€. :happy1:

Faudrait dépasser le débat sur l'accès à la propriété, pour aller sur celui de la multipropriété. Et tendre à la supprimer. On est sur un territoire limité, avec une démographie galopante, on sait qu'on aura besoin à assez court terme de réserve foncière pour produire des biens de première nécessité : fuck le marché libre de l'immobilier, qui a suffisamment prouvé qu'il ne régulait rien du tout - et laisse la porte grande ouverte aux horreurs à la AirBnB (oui, horreur : ça y est, les classes ferment dans les arrondissements du centre, grâce à AirBnB...)
Je crois que le PTZ national a couté jusqu'à 3 milliards par an.
Ce sont des dispositifs au mécanismes identiques, à des échelles différentes.
Et il y a aussi le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

Il y a beaucoup de zones en France où il n'y a guère de problème lié au coût de l'immobilier, on est bien placé pour le savoir à Saint-Etienne. C'est surtout un problème d'aménagement du territoire, donc.
Ça, ça fait longtemps que je le dis ! Le temps n'est pas loin où l'on considérera les Trente "Glorieuses" comme une période de ratage historique où les sociétés occidentales se sont condamnées en se rendant dépendantes jusqu'à l'overdose des énergies fossiles...notamment en détruisant leurs systèmes locaux efficients et résilients pour imposer de force la bagnole et la métropolisation.
Je trouve ton analyse intéressante. Peut-être s'agit-il en effet d'un ratage historique.

Maintenant était-il possible de faire autrement tout en répondant aux besoins exprimés par la grande partie des peuples?

J'apprécie la question quelque peu philosophique que tu poses. Vision des choses intéressante.
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

C'était quoi, les besoins exprimés par les peuples ? On en sait rien, en fait. Ce qu'on sait, pour la France en tout cas, c'est que des élites économiques et administratives ont défini ce qui était bien pour elles, ont réussit à faire passer toutes les pilules parce qu'objectivement le bien-être matériel augmentait pour tous, et qu'après une telle guerre y avait tellement tout à reconstruire qu'il y avait de toute façon de la place pour tous les excès.

Sauf que ça fait 50 ans qu'on sait (de manière mondiale et documentée) que la recette est pas tenable écologiquement, et 40 qu'elle n'est plus tenable économiquement et socialement ("on a tout tenté contre le chômage ", non Tonton, t'as oublié le retour larvé de Germinal sous les termes " flexibilité " et "uberisation", mais j'aurais préféré que tu aies raison).

Je veux bien tout pardonner aux erreurs d'après-guerre qu'on ne peut diagnostiquer qu'aujourd'hui. Par contre, depuis les années 80, nos élites creusent notre tombe à tous pour se garder leurs petits privilèges. Elles ont fait sécession, comme le dit Bruno Latour. C'est impardonnable, et ça mériterait des sections (ceci n'est pas une correction automatique).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

___ a écrit : 02 févr. 2020, 14:24 C'était quoi, les besoins exprimés par les peuples ? On en sait rien, en fait. Ce qu'on sait, pour la France en tout cas, c'est que des élites économiques et administratives ont défini ce qui était bien pour elles, ont réussit à faire passer toutes les pilules parce qu'objectivement le bien-être matériel augmentait pour tous, et qu'après une telle guerre y avait tellement tout à reconstruire qu'il y avait de toute façon de la place pour tous les excès.

Sauf que ça fait 50 ans qu'on sait (de manière mondiale et documentée) que la recette est pas tenable écologiquement, et 40 qu'elle n'est plus tenable économiquement et socialement ("on a tout tenté contre le chômage ", non Tonton, t'as oublié le retour larvé de Germinal sous les termes " flexibilité " et "uberisation", mais j'aurais préféré que tu aies raison).

Je veux bien tout pardonner aux erreurs d'après-guerre qu'on ne peut diagnostiquer qu'aujourd'hui. Par contre, depuis les années 80, nos élites creusent notre tombe à tous pour se garder leurs petits privilèges. Elles ont fait sécession, comme le dit Bruno Latour. C'est impardonnable, et ça mériterait des sections (ceci n'est pas une correction automatique).
Ouai le consumérisme a été une religion plus ou moins imposée. Ca continue aujourd'hui. Le système atteint ses limites et depuis les années 80 le but des politiques est de les repousser sans cesse.

Mais quelle société alternative créer aujourd'hui ?

Dans un monde où la spiritualité est déclinante, les liens familiaux affaiblis... je ne vois pas comment "l'avoir" pourrait redonner une place à "l'être".
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Junito »

Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 14:37
___ a écrit : 02 févr. 2020, 14:24 C'était quoi, les besoins exprimés par les peuples ? On en sait rien, en fait. Ce qu'on sait, pour la France en tout cas, c'est que des élites économiques et administratives ont défini ce qui était bien pour elles, ont réussit à faire passer toutes les pilules parce qu'objectivement le bien-être matériel augmentait pour tous, et qu'après une telle guerre y avait tellement tout à reconstruire qu'il y avait de toute façon de la place pour tous les excès.

Sauf que ça fait 50 ans qu'on sait (de manière mondiale et documentée) que la recette est pas tenable écologiquement, et 40 qu'elle n'est plus tenable économiquement et socialement ("on a tout tenté contre le chômage ", non Tonton, t'as oublié le retour larvé de Germinal sous les termes " flexibilité " et "uberisation", mais j'aurais préféré que tu aies raison).

Je veux bien tout pardonner aux erreurs d'après-guerre qu'on ne peut diagnostiquer qu'aujourd'hui. Par contre, depuis les années 80, nos élites creusent notre tombe à tous pour se garder leurs petits privilèges. Elles ont fait sécession, comme le dit Bruno Latour. C'est impardonnable, et ça mériterait des sections (ceci n'est pas une correction automatique).
Ouai le consumérisme a été une religion plus ou moins imposée. Ca continue aujourd'hui. Le système atteint ses limites et depuis les années 80 le but des politiques est de les repousser sans cesse.

Mais quelle société alternative créer aujourd'hui ?

Dans un monde où la spiritualité est déclinante, les liens familiaux affaiblis... je ne vois pas comment "l'avoir" pourrait redonner une place à "l'être".
Ben en rééduquant la population ! C'est pas à ça qu'elles doivent servir les 300 000 nouvelles places de prison que tu proposes Alv23 ? :mrgreen:
Alv23
Messages : 562
Inscription : 23 oct. 2019, 18:15

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Alv23 »

Junito a écrit : 02 févr. 2020, 15:09
Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 14:37
___ a écrit : 02 févr. 2020, 14:24 C'était quoi, les besoins exprimés par les peuples ? On en sait rien, en fait. Ce qu'on sait, pour la France en tout cas, c'est que des élites économiques et administratives ont défini ce qui était bien pour elles, ont réussit à faire passer toutes les pilules parce qu'objectivement le bien-être matériel augmentait pour tous, et qu'après une telle guerre y avait tellement tout à reconstruire qu'il y avait de toute façon de la place pour tous les excès.

Sauf que ça fait 50 ans qu'on sait (de manière mondiale et documentée) que la recette est pas tenable écologiquement, et 40 qu'elle n'est plus tenable économiquement et socialement ("on a tout tenté contre le chômage ", non Tonton, t'as oublié le retour larvé de Germinal sous les termes " flexibilité " et "uberisation", mais j'aurais préféré que tu aies raison).

Je veux bien tout pardonner aux erreurs d'après-guerre qu'on ne peut diagnostiquer qu'aujourd'hui. Par contre, depuis les années 80, nos élites creusent notre tombe à tous pour se garder leurs petits privilèges. Elles ont fait sécession, comme le dit Bruno Latour. C'est impardonnable, et ça mériterait des sections (ceci n'est pas une correction automatique).
Ouai le consumérisme a été une religion plus ou moins imposée. Ca continue aujourd'hui. Le système atteint ses limites et depuis les années 80 le but des politiques est de les repousser sans cesse.

Mais quelle société alternative créer aujourd'hui ?

Dans un monde où la spiritualité est déclinante, les liens familiaux affaiblis... je ne vois pas comment "l'avoir" pourrait redonner une place à "l'être".
Ben en rééduquant la population ! C'est pas à ça qu'elles doivent servir les 300 000 nouvelles places de prison que tu proposes Alv23 ? :mrgreen:
La liberté d'une population ne peut être exercée que dans une société où l'insécurité est la plus faible possible.

Il est important de protéger la population travailleuse et respectueuse des règles de vie en collectivité des individus qui nuisent à tout le monde.

Les peines non appliquées par faute de place est inacceptable. De même que des TAG pour les trafiquants ou cambrioleurs qui detruisent la vie des gens honnêtes et ce qu'ils ont construit.

La peur doit changer de camps. La voyoucratie ne doit pas seulement en avoir dans le caleçon, il faut que ce soit assez liquide pour couler jusqu'aux chaussettes!
verttoujours
Messages : 5593
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 15:21
Junito a écrit : 02 févr. 2020, 15:09
Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 14:37
___ a écrit : 02 févr. 2020, 14:24 C'était quoi, les besoins exprimés par les peuples ? On en sait rien, en fait. Ce qu'on sait, pour la France en tout cas, c'est que des élites économiques et administratives ont défini ce qui était bien pour elles, ont réussit à faire passer toutes les pilules parce qu'objectivement le bien-être matériel augmentait pour tous, et qu'après une telle guerre y avait tellement tout à reconstruire qu'il y avait de toute façon de la place pour tous les excès.

Sauf que ça fait 50 ans qu'on sait (de manière mondiale et documentée) que la recette est pas tenable écologiquement, et 40 qu'elle n'est plus tenable économiquement et socialement ("on a tout tenté contre le chômage ", non Tonton, t'as oublié le retour larvé de Germinal sous les termes " flexibilité " et "uberisation", mais j'aurais préféré que tu aies raison).

Je veux bien tout pardonner aux erreurs d'après-guerre qu'on ne peut diagnostiquer qu'aujourd'hui. Par contre, depuis les années 80, nos élites creusent notre tombe à tous pour se garder leurs petits privilèges. Elles ont fait sécession, comme le dit Bruno Latour. C'est impardonnable, et ça mériterait des sections (ceci n'est pas une correction automatique).
Ouai le consumérisme a été une religion plus ou moins imposée. Ca continue aujourd'hui. Le système atteint ses limites et depuis les années 80 le but des politiques est de les repousser sans cesse.

Mais quelle société alternative créer aujourd'hui ?

Dans un monde où la spiritualité est déclinante, les liens familiaux affaiblis... je ne vois pas comment "l'avoir" pourrait redonner une place à "l'être".
Ben en rééduquant la population ! C'est pas à ça qu'elles doivent servir les 300 000 nouvelles places de prison que tu proposes Alv23 ? :mrgreen:
La liberté d'une population ne peut être exercée que dans une société où l'insécurité est la plus faible possible.

Il est important de protéger la population travailleuse et respectueuse des règles de vie en collectivité des individus qui nuisent à tout le monde.

Les peines non appliquées par faute de place est inacceptable. De même que des TAG pour les trafiquants ou cambrioleurs qui detruisent la vie des gens honnêtes et ce qu'ils ont construit.

La peur doit changer de camps. La voyoucratie ne doit pas seulement en avoir dans le caleçon, il faut que ce soit assez liquide pour couler jusqu'aux chaussettes!
ben oui et si on rétablissait la peine de mort :berk1: :berk1: :berk1:
Aux Etats Unis peine de mort + taux emprisonnement record et ben, ah ben non, merde taux d'homicide et de criminalité encore plus élevé que chez nous !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Mic-Mic
Messages : 5284
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

aissopic a écrit : 02 févr. 2020, 12:13
___ a écrit : 01 févr. 2020, 21:02 Plutôt que de réguler un marché devenu fou, injectons de l'argent public pour rémunérer les spéculateurs !
https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... 08735.html

Ces Marcheurs battent tous les records de connerie !!

On a le droit de crier au populisme et à la démagogie, là, quand même ?
ce système fonctionne tellement bien sans régulation qu'après la subvention aux gens qui travaillent (mais ne gagnent pas assez pour vivre) , voici la subvention aux gens qui ne gagnent (toujours pas) assez pour devenir proprio. Mais comme augmenter les salaires c'est mal...
Ben oui c'est mal : ça permettrait d'augmenter les recettes des caisses de retraite et ça rendrait inutile la super réforme que le gouvernement tente d'imposer :happy1:
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 14:37
___ a écrit : 02 févr. 2020, 14:24 C'était quoi, les besoins exprimés par les peuples ? On en sait rien, en fait. Ce qu'on sait, pour la France en tout cas, c'est que des élites économiques et administratives ont défini ce qui était bien pour elles, ont réussit à faire passer toutes les pilules parce qu'objectivement le bien-être matériel augmentait pour tous, et qu'après une telle guerre y avait tellement tout à reconstruire qu'il y avait de toute façon de la place pour tous les excès.

Sauf que ça fait 50 ans qu'on sait (de manière mondiale et documentée) que la recette est pas tenable écologiquement, et 40 qu'elle n'est plus tenable économiquement et socialement ("on a tout tenté contre le chômage ", non Tonton, t'as oublié le retour larvé de Germinal sous les termes " flexibilité " et "uberisation", mais j'aurais préféré que tu aies raison).

Je veux bien tout pardonner aux erreurs d'après-guerre qu'on ne peut diagnostiquer qu'aujourd'hui. Par contre, depuis les années 80, nos élites creusent notre tombe à tous pour se garder leurs petits privilèges. Elles ont fait sécession, comme le dit Bruno Latour. C'est impardonnable, et ça mériterait des sections (ceci n'est pas une correction automatique).
Ouai le consumérisme a été une religion plus ou moins imposée. Ca continue aujourd'hui. Le système atteint ses limites et depuis les années 80 le but des politiques est de les repousser sans cesse.

Mais quelle société alternative créer aujourd'hui ?

Dans un monde où la spiritualité est déclinante, les liens familiaux affaiblis... je ne vois pas comment "l'avoir" pourrait redonner une place à "l'être".
Je partage cette idée du Dieu consommateur que certains athés sont fiers d'afficher
Après les autres idées...
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Mic-Mic a écrit : 02 févr. 2020, 19:48
aissopic a écrit : 02 févr. 2020, 12:13
___ a écrit : 01 févr. 2020, 21:02 Plutôt que de réguler un marché devenu fou, injectons de l'argent public pour rémunérer les spéculateurs !
https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... 08735.html

Ces Marcheurs battent tous les records de connerie !!

On a le droit de crier au populisme et à la démagogie, là, quand même ?
ce système fonctionne tellement bien sans régulation qu'après la subvention aux gens qui travaillent (mais ne gagnent pas assez pour vivre) , voici la subvention aux gens qui ne gagnent (toujours pas) assez pour devenir proprio. Mais comme augmenter les salaires c'est mal...
Ben oui c'est mal : ça permettrait d'augmenter les recettes des caisses de retraite et ça rendrait inutile la super réforme que le gouvernement tente d'imposer :happy1:
non mais ça c'est mal augmenter les recettes des caisses de retraite; c'est un peu trop du partage, tout de même ! :mrgreen:
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Jelp a écrit : 02 févr. 2020, 19:58
Alv23 a écrit : 02 févr. 2020, 14:37
___ a écrit : 02 févr. 2020, 14:24 C'était quoi, les besoins exprimés par les peuples ? On en sait rien, en fait. Ce qu'on sait, pour la France en tout cas, c'est que des élites économiques et administratives ont défini ce qui était bien pour elles, ont réussit à faire passer toutes les pilules parce qu'objectivement le bien-être matériel augmentait pour tous, et qu'après une telle guerre y avait tellement tout à reconstruire qu'il y avait de toute façon de la place pour tous les excès.

Sauf que ça fait 50 ans qu'on sait (de manière mondiale et documentée) que la recette est pas tenable écologiquement, et 40 qu'elle n'est plus tenable économiquement et socialement ("on a tout tenté contre le chômage ", non Tonton, t'as oublié le retour larvé de Germinal sous les termes " flexibilité " et "uberisation", mais j'aurais préféré que tu aies raison).

Je veux bien tout pardonner aux erreurs d'après-guerre qu'on ne peut diagnostiquer qu'aujourd'hui. Par contre, depuis les années 80, nos élites creusent notre tombe à tous pour se garder leurs petits privilèges. Elles ont fait sécession, comme le dit Bruno Latour. C'est impardonnable, et ça mériterait des sections (ceci n'est pas une correction automatique).
Ouai le consumérisme a été une religion plus ou moins imposée. Ca continue aujourd'hui. Le système atteint ses limites et depuis les années 80 le but des politiques est de les repousser sans cesse.

Mais quelle société alternative créer aujourd'hui ?

Dans un monde où la spiritualité est déclinante, les liens familiaux affaiblis... je ne vois pas comment "l'avoir" pourrait redonner une place à "l'être".
Je partage cette idée du Dieu consommateur que certains athés sont fiers d'afficher
Après les autres idées...
Que tu me prennes pour un imbécile borné et rageux, tu aurais tort de t'en priver.

En revanche, quand un mec comme Latour* l'ouvre, on se tait et on écoute avant de se réfugier dans le mépris. Ou alors faut être se demander qui est le plus imbécile, rageux, et borné.

*J'aurais pu en citer bien d'autres, j'ai pas inventé grand chose dans ma vie et ce que j'écris ici trouve souvent ses fondements scientifiques quelque part, malgré les apparences (dont j'ai plus rien à foutre, ça sert qu'à enfumer, sur ce type de forum en tout cas).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

D'ailleurs, voilà le bout de citation qui m'avait marqué et qui à mon avis résume à merveille ce qui se passe sous nos yeux ébahis :
"Tout se passe en effet comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants.
Par conséquent, elles ont décidé qu’il était inutile de faire comme si l’histoire allait continuer de mener vers un horizon commun où tous les hommes pourraient également prospérer. Depuis les années 1980, les classes dirigeantes ne prétendent plus diriger, mais se mettre à l’abri hors du monde ».
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

La même chose, répétée différemment (connaissais pas cet itw, pas lue in extenso)
http://palimpsestes.fr/blocnotes/2017/mars/latour.html
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jelp »

___ a écrit : 02 févr. 2020, 20:26 La même chose, répétée différemment (connaissais pas cet itw, pas lue in extenso)
http://palimpsestes.fr/blocnotes/2017/mars/latour.html
Intéressant
Par contre ça serait marrant de voir des supers riches seuls entre eux sur leur terres et les voir bêcher leurs terres.
Johnnyrepinpeace
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2020, 13:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Johnnyrepinpeace »

Bonjour à tous,

pour en revenir à l'affaire Mila, rien de tel que l'humour anglais (et rien de plus pertinent aussi) :

Image
___
Messages : 23182
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Le Sauveur de l'Humanité va donc nous empêcher de jouir du ciel à l'avenir, tout en déclenchant l'ire des technophobes astronomes.

https://www.lemonde.fr/blog/autourducie ... ronomique/

Vive le futur sauce techno-libérale.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Chaac
Messages : 1279
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Chaac »

Jelp a écrit : 02 févr. 2020, 20:34
___ a écrit : 02 févr. 2020, 20:26 La même chose, répétée différemment (connaissais pas cet itw, pas lue in extenso)
http://palimpsestes.fr/blocnotes/2017/mars/latour.html
Intéressant
Par contre ça serait marrant de voir des supers riches seuls entre eux sur leur terres et les voir bêcher leurs terres.
Même pas. Ils auront à leur disposition une armée de robots qui accompliront toutes, mais vraiment toutes les tâches domestiques, et réaliseront tous leurs fantasmes. Bien sûr, ils bêcheront de temps en temps, mais ce sera juste par snobisme, par frivolité, ou pour épater l'autre riche voisin ("t'as vu mes tomates comme elles sont belles !").
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
Verrouillé