Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

Je m'explique.

Je supporte l'ASSE depuis plus de 25 ans. Les seules périodes que j'ai kiffé se comptent probablement sur les doigts d'une main ou 2. 2 ans d'époque bompard (1 année de ligue 2 et 1 année de ligue 1), 1 année de ligue 2, 5 ans de galtier (2011-2016). C'est plus que faiblard pour un club avec le palmarès comme le nôtre.

Nous sommes perpétuellement en crise avec des dirigeants à la ramasse basé sur le copinage et les exploits à court terme. La seule époque de stabilité depuis Rocher est l'époque Galtier, c'est dire !

Donc, pour les plus jeunes, le foot étant aujourd'hui mondialisé, doit on forcément flinguer le jeune stéphanois de 20 ans qui va plutôt supporter Liverpool ou le barça ?

Pour les plus anciens, doit on forcement flinguer les plus anciens qui se détournent vers d'autres clubs qui les font vibrer ?

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir eu un Aulas qui structure le club et l'amène haut dans la hiérarchie.

Il faudra un jour que les fautifs paient.
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par perladinho »

Pour ma part on doit avoir le même âge est sans te mentir, je kiffe ça tous ces hauts et bas. Le principe d’un sport est de vivre des émotions et putain on en vit des émotions à sainté. Je suis abonné et je viens a GG depuis paris et des fois je suis frustré, énervé, triste mais aussi euphorique, joyeux. J’ai appris à me détacher un peu plus du résultat car la base d’un sport c’est une incertitude sur un résultat et tu verras que c’est beaucoup plus simple à vivre.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Rob420 »

depuis les années 90 il y a pas mal de stéphanois qui supporte l'OM et depuis 20 ans des clubs des autres pays
Après c'est surtout une circonstance et après c'est trop tard quand tu as la passion, tu vis avec pour les humiliations
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

C'est surtout pour les plus jeunes que je me pose la question. Il y a 20 ans, seul 2 matchs étaient diffusés en intégralité. Le reste c'était jour de foot et lequipe du dimanche.

Aujourd'hui, tous les matchs européens sont diffusés. Certaines équipes sont très agréables à regarder, donc je peux comprendre qu'un jeune de 20 ans soit saoulé de regarder les verts jouer à 2 à l'heure avec des erreurs techniques digne de la DH.

À titre perso, je me suis désabonné au stade pour des raisons personnelles il y a quelques années. Mais là, j'ai pas envie de me réabonner. Je me contente de regarder les matchs à la télé.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Rob420 »

bien sur un jeune stéphanois va être bercer par les médias et exploit en LDC, il supportera pas l'ASSE
a moins qu'un parent qui aime le foot lui transmet la passion et va au stade.

Ils habitent pas sainté, mais j'ai des amis qui habite près de Roanne et ils sont plus basket.
leurs fils supportent plutôt l'OL et le PSG
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par bfb2 »

j'ai bientôt 40 ans, je supporte l'équipe depuis le début des années 90, j'ai connu 96-2004, de formidables années à base de L2, quasi relégations en national et autres dépots de bilans annoncés... et personnellement je ne vois pas comment on peut être aussi blasés, quand on voit toutes les années de vaches maigres qu'on a connu !!! Ce qu'on vit actuellement c'est du caviar par rapport à ce qu'on a connu avant !!! Chacun sa perception des choses, mais il y a des perceptions que je ne comprends pas, pour le coups... Sinon j'ai kiffé les 4 jours passés à Manchester il y a un an... Le plus important, ça ne serait pas ça finalement ??? Apprécier les bons moment (qui sont nombreux ces dernières années), laisser ce côté ce qui est totalement accessoire ??? (les fixettes sur la direction, par exemple)
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
perladinho
Messages : 1084
Inscription : 02 juin 2011, 12:59
Localisation : narbonne(11)

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par perladinho »

Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 20:55 C'est surtout pour les plus jeunes que je me pose la question. Il y a 20 ans, seul 2 matchs étaient diffusés en intégralité. Le reste c'était jour de foot et lequipe du dimanche.

Aujourd'hui, tous les matchs européens sont diffusés. Certaines équipes sont très agréables à regarder, donc je peux comprendre qu'un jeune de 20 ans soit saoulé de regarder les verts jouer à 2 à l'heure avec des erreurs techniques digne de la DH.

À titre perso, je me suis désabonné au stade pour des raisons personnelles il y a quelques années. Mais là, j'ai pas envie de me réabonner. Je me contente de regarder les matchs à la télé.
Sainté pour moi c’est pas du foot c’est plus que ça. C’est ce sentiment d’appartenir à quelques choses quand le Kop pousse, c’est le petit vieux que je connaissais pas qui me serre dans ces bras lors du dernier derby, c’est les gens en France et à la étranger qui me disent « allez les verts », c’est le feu d’artifice face à l’argent sale des quataris, c’est KMP, Perrin, etc. J’écume les stades d’europe dont les gros stades (Barca, Réal, Man U, Liverpool, ...) mais mon dieu il y a un réel manque d’émotions dans ces stades. Arrêtons de consommer du sport à outrance, de tout vouloir tout tout de suite sinon tu seras déçu. On est peut être pas tous à la recherche de la même chose mais moi je recherche ce sentiment d’appartenance, cette fierté, ces valeurs qui me font aimer ce club.
clements
Messages : 1737
Inscription : 06 août 2007, 22:16
Localisation : 38

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par clements »

Ce qui est très très problématique, c'est le non renouvellement de toute une génération de supporters. Aujourd'hui, sur un match quelconque de ligue 1, on fait environ 23000 de moyenne. Il y a une dizaine d'année, c'était environ 6 ou 7000 de plus. GG s'est vidé d'un quart ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais c'est en grande partie lié a ce qu'explique l'auteur de ce topic. Pire, je ne vois aucun signal qui annoncerait un changement dans ce processus de désertification. Je dirais que tous les feux sont au rouge.

Dans 10 ans, on sera 15 000 ?
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Jelp »

perladinho a écrit : 12 janv. 2020, 21:33
Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 20:55 C'est surtout pour les plus jeunes que je me pose la question. Il y a 20 ans, seul 2 matchs étaient diffusés en intégralité. Le reste c'était jour de foot et lequipe du dimanche.

Aujourd'hui, tous les matchs européens sont diffusés. Certaines équipes sont très agréables à regarder, donc je peux comprendre qu'un jeune de 20 ans soit saoulé de regarder les verts jouer à 2 à l'heure avec des erreurs techniques digne de la DH.

À titre perso, je me suis désabonné au stade pour des raisons personnelles il y a quelques années. Mais là, j'ai pas envie de me réabonner. Je me contente de regarder les matchs à la télé.
Sainté pour moi c’est pas du foot c’est plus que ça. C’est ce sentiment d’appartenir à quelques choses quand le Kop pousse, c’est le petit vieux que je connaissais pas qui me serre dans ces bras lors du dernier derby, c’est les gens en France et à la étranger qui me disent « allez les verts », c’est le feu d’artifice face à l’argent sale des quataris, c’est KMP, Perrin, etc. J’écume les stades d’europe dont les gros stades (Barca, Réal, Man U, Liverpool, ...) mais mon dieu il y a un réel manque d’émotions dans ces stades. Arrêtons de consommer du sport à outrance, de tout vouloir tout tout de suite sinon tu seras déçu. On est peut être pas tous à la recherche de la même chose mais moi je recherche ce sentiment d’appartenance, cette fierté, ces valeurs qui me font aimer ce club.
:super:
inconnuvert
Messages : 10076
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par inconnuvert »

clements a écrit : 12 janv. 2020, 21:42 Ce qui est très très problématique, c'est le non renouvellement de toute une génération de supporters. Aujourd'hui, sur un match quelconque de ligue 1, on fait environ 23000 de moyenne. Il y a une dizaine d'année, c'était environ 6 ou 7000 de plus. GG s'est vidé d'un quart ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais c'est en grande partie lié a ce qu'explique l'auteur de ce topic. Pire, je ne vois aucun signal qui annoncerait un changement dans ce processus de désertification. Je dirais que tous les feux sont au rouge.

Dans 10 ans, on sera 15 000 ?
Ne vous laissez pas tromper par vos souvenirs. Rzgardez les affluences.
On a tappé des records il y a 2 3 ans je crois.
clements
Messages : 1737
Inscription : 06 août 2007, 22:16
Localisation : 38

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par clements »

inconnuvert a écrit : 12 janv. 2020, 21:46
clements a écrit : 12 janv. 2020, 21:42 Ce qui est très très problématique, c'est le non renouvellement de toute une génération de supporters. Aujourd'hui, sur un match quelconque de ligue 1, on fait environ 23000 de moyenne. Il y a une dizaine d'année, c'était environ 6 ou 7000 de plus. GG s'est vidé d'un quart ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais c'est en grande partie lié a ce qu'explique l'auteur de ce topic. Pire, je ne vois aucun signal qui annoncerait un changement dans ce processus de désertification. Je dirais que tous les feux sont au rouge.

Dans 10 ans, on sera 15 000 ?
Ne vous laissez pas tromper par vos souvenirs. Rzgardez les affluences.
On a tappé des records il y a 2 3 ans je crois.
En 2014, soit 6 ans. Depuis, ça baisse.
Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Tylith »

clements a écrit : 12 janv. 2020, 22:38
inconnuvert a écrit : 12 janv. 2020, 21:46
clements a écrit : 12 janv. 2020, 21:42 Ce qui est très très problématique, c'est le non renouvellement de toute une génération de supporters. Aujourd'hui, sur un match quelconque de ligue 1, on fait environ 23000 de moyenne. Il y a une dizaine d'année, c'était environ 6 ou 7000 de plus. GG s'est vidé d'un quart ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais c'est en grande partie lié a ce qu'explique l'auteur de ce topic. Pire, je ne vois aucun signal qui annoncerait un changement dans ce processus de désertification. Je dirais que tous les feux sont au rouge.

Dans 10 ans, on sera 15 000 ?
Ne vous laissez pas tromper par vos souvenirs. Rzgardez les affluences.
On a tappé des records il y a 2 3 ans je crois.
En 2014, soit 6 ans. Depuis, ça baisse.
L'engouement ça passe aussi par des résultats surprenants et une réelle attente de l'exploit.
L'asse est incroyablement prévisible depuis très longtemps maintenant, les victoires contre les gros sont extrêmement rare et ce n'est pas une poignée de derby sur les 10 dernières années qui vont sauver ce constat et donner envie au public de se déplacer.
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

perladinho a écrit : 12 janv. 2020, 21:33
Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 20:55 C'est surtout pour les plus jeunes que je me pose la question. Il y a 20 ans, seul 2 matchs étaient diffusés en intégralité. Le reste c'était jour de foot et lequipe du dimanche.

Aujourd'hui, tous les matchs européens sont diffusés. Certaines équipes sont très agréables à regarder, donc je peux comprendre qu'un jeune de 20 ans soit saoulé de regarder les verts jouer à 2 à l'heure avec des erreurs techniques digne de la DH.

À titre perso, je me suis désabonné au stade pour des raisons personnelles il y a quelques années. Mais là, j'ai pas envie de me réabonner. Je me contente de regarder les matchs à la télé.
Sainté pour moi c’est pas du foot c’est plus que ça. C’est ce sentiment d’appartenir à quelques choses quand le Kop pousse, c’est le petit vieux que je connaissais pas qui me serre dans ces bras lors du dernier derby, c’est les gens en France et à la étranger qui me disent « allez les verts », c’est le feu d’artifice face à l’argent sale des quataris, c’est KMP, Perrin, etc. J’écume les stades d’europe dont les gros stades (Barca, Réal, Man U, Liverpool, ...) mais mon dieu il y a un réel manque d’émotions dans ces stades. Arrêtons de consommer du sport à outrance, de tout vouloir tout tout de suite sinon tu seras déçu. On est peut être pas tous à la recherche de la même chose mais moi je recherche ce sentiment d’appartenance, cette fierté, ces valeurs qui me font aimer ce club.
Je suis d'accord avec ça mais j'y mettrais une petite nuance. Beaucoup supportent le club étant jeune et les années passent, les déceptions continuent (hormis quelques derbys et des campagnes européennes somme toute très moyennes voir catastrophiques), et petit à petit délaissent le club. Ils vont les suivre à la télé de temps en temps, toujours s'intéresser aux résultats mais sans cette ferveur.

La ferveur peut passer avec l'âge (on se satisfait d'autres choses) mais aussi par le manque de résultats et d'ambition du club où certains peuvent se dire "Ras le bol c'est chaque année pareil, on progressera jamais".

Parce que c'est bien beau de jouer Dijon, Toulouse et cie mais avec le budget qu'on a, on pourrait kiffer 10 fois plus avec des grandes rencontres en EL en quart ou demi finale, jouer de temps en temps la CL.
On serait dans le championnat espagnol, je dirais ok la concurrence est trop forte. Mais dans un championnat si faible, une ferveur des supporters, un budget et un centre de formation plus que raisonnable, on est en droit de vouloir vivre autre chose. Donc, je peux comprendre l'épuisement de certains qui délaissent le club.

La ferveur à sainté est née aussi car on a eu 10 titres de champion et des belles campagnes européennes. Sans ça, il n'y aurait jamais eu de chaudron.
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par bfb2 »

Perso, je trouve assez casse gueule de faire des généralités par rapport à ton cas personnel... Que toi tu te sentes moins motivé, c'est une chose... Que tu dises que tout le monde se sent moins motivé, ça, il faut le prouver... Par exemple, sur la baisse d'affluence qui serait la conséquence de je ne sais quelle baisse de motivation : pourquoi personne ne parle des groupes TV qui permettent de regarder jouer son club toute la saison, en restant chez soit ? Pourquoi personne parle de l'avènement des chaines de streaming ?

La possibilité de regarder son équipe de chez soit, toute une saison, ça n'existait pas il y a 10 ans... Y'a aussi beaucoup plus de possibilités de regarder n'importe quelle équipe de n'importe quel championnat depuis son salon... Ca aussi, c'est nouveau...

Oui aujourd'hui tu vois des gens qui regardent jouer Liverpool, le Real, le Bayern en LDC ou dans leurs championnats respectifs... Mais sont ils supporters de ces équipes, ou seulement fidèles à ces équipes ? Ces personnes peuvent te demander si tu as regardé le dernier Real-Juve en LDC, puis une semaine après si tu as regardé le dernier Liverpool-Manchester United, puis le derby de Rome... Ils aiment le football, mais ils ne sont fidèles à aucune de ces équipes... Des matchs de Liverpool ils en voient 3 dans l'année, le reste ça va être des matchs du Real, de la Juve, quelques classiques de tel ou tel championnat, c'est l'auberge espagnole, ils voient jouer un peu tous les gros clubs...

Moi, c'est certain que le dernier Real-Barça, je l'ai pas vu (40 matchs minimum par saison à voir jouer les verts, je me passe de regarder toute autre équipe), mais je ne loupe pas un seul match des verts... Je ne suis pas passionné de foot, mais des verts !!! Et on est beaucoup dans ce cas !!! On ne louperait pas un seul match des verts... par contre un classique de je sais pas où, on s'en passe, même si c'est le plus grand classique du monde, qui mettent face à face deux des plus grandes équipes au monde... La LDC je le regarde jamais, je crois que j'ai jamais vu un Real-Barça en entier...

Je ne pense pas être le seul, on est beaucoup comme ça, seulement intéressés par les verts !!!
Dernière modification par bfb2 le 12 janv. 2020, 23:19, modifié 4 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
cyril63
Messages : 1637
Inscription : 23 août 2014, 17:25

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par cyril63 »

clements a écrit : 12 janv. 2020, 21:42 Ce qui est très très problématique, c'est le non renouvellement de toute une génération de supporters. Aujourd'hui, sur un match quelconque de ligue 1, on fait environ 23000 de moyenne. Il y a une dizaine d'année, c'était environ 6 ou 7000 de plus. GG s'est vidé d'un quart ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais c'est en grande partie lié a ce qu'explique l'auteur de ce topic. Pire, je ne vois aucun signal qui annoncerait un changement dans ce processus de désertification. Je dirais que tous les feux sont au rouge.

Dans 10 ans, on sera 15 000 ?
Dans les annees 80, la.moyenne devait tourner autour de ce chiffre, dans les 15000 :]

Voir les france foot de l époque et asse.stats :super:
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Rob420 »

Tylith a écrit : 12 janv. 2020, 22:43
clements a écrit : 12 janv. 2020, 22:38
inconnuvert a écrit : 12 janv. 2020, 21:46
clements a écrit : 12 janv. 2020, 21:42 Ce qui est très très problématique, c'est le non renouvellement de toute une génération de supporters. Aujourd'hui, sur un match quelconque de ligue 1, on fait environ 23000 de moyenne. Il y a une dizaine d'année, c'était environ 6 ou 7000 de plus. GG s'est vidé d'un quart ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais c'est en grande partie lié a ce qu'explique l'auteur de ce topic. Pire, je ne vois aucun signal qui annoncerait un changement dans ce processus de désertification. Je dirais que tous les feux sont au rouge.

Dans 10 ans, on sera 15 000 ?
Ne vous laissez pas tromper par vos souvenirs. Rzgardez les affluences.
On a tappé des records il y a 2 3 ans je crois.
En 2014, soit 6 ans. Depuis, ça baisse.
L'engouement ça passe aussi par des résultats surprenants et une réelle attente de l'exploit.
L'asse est incroyablement prévisible depuis très longtemps maintenant, les victoires contre les gros sont extrêmement rare et ce n'est pas une poignée de derby sur les 10 dernières années qui vont sauver ce constat et donner envie au public de se déplacer.
oui et clements a raison, il y a 6 ans c’était un renouveau car Europe chaque année.
10 ans c'est peut etre court terme, mais dans 20/30 ans il y aura pas au dessus de 10 000. GG va rentrer dans une phase ou il va perdre des spectateurs
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par osvaldopiazzolla »

Je pense que la remarque de clements est pertinente : Démographiquement, plus te temps passe, plus l'ASSE est dans la merde, pour ce qui est de l'affluence au stade (et aussi en médiamétrie). Par contre, ce qu'a l'ASSE qui n'existe dans aucune ville en France de taille comparable (et même souvent plus grosses), c'est la grosse proportion d'ultras (et sympathisants) qui se renouvelle avec le temps.
-6 pts, asap.
Marée verte
Messages : 3567
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Marée verte »

Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 20:30 Je m'explique.

Je supporte l'ASSE depuis plus de 25 ans. Les seules périodes que j'ai kiffé se comptent probablement sur les doigts d'une main ou 2. 2 ans d'époque bompard (1 année de ligue 2 et 1 année de ligue 1), 1 année de ligue 2, 5 ans de galtier (2011-2016). C'est plus que faiblard pour un club avec le palmarès comme le nôtre.

Nous sommes perpétuellement en crise avec des dirigeants à la ramasse basé sur le copinage et les exploits à court terme. La seule époque de stabilité depuis Rocher est l'époque Galtier, c'est dire !

Donc, pour les plus jeunes, le foot étant aujourd'hui mondialisé, doit on forcément flinguer le jeune stéphanois de 20 ans qui va plutôt supporter Liverpool ou le barça ?

Pour les plus anciens, doit on forcement flinguer les plus anciens qui se détournent vers d'autres clubs qui les font vibrer ?

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir eu un Aulas qui structure le club et l'amène haut dans la hiérarchie.

Il faudra un jour que les fautifs paient.

Chacun est libre de supporter qui il veut, il n'y a pas d'obligations.
Pour ma part, j'ai 52 ans, je suis Breton et pourtant il n'y a que Saint Etienne qui compte
J'ai bien conscience que mon amour est lié à des valeurs qui ont peu à peu disparues, comme celle de croire qu'un public peut amener ses joueurs à gagner, à faire l'exploit, à remonter au score.. Comme celle de croire au "style vert" celui de ne pas renoncer, de combattre jusqu'à la dernière seconde..
Un match perdu et ma soirée (et même plus) est moins bonne.. mais l'espoir revient vite, dés la prochaine victoire, prochaine recrue, nouvel entraineur..
Et à chaque venue à Sainté, j'ai à nouveau 10 ans !

Sino, je suis content que le club n'ait pas eu un président comme Aulas !
Gagner en plaçant ses hommes dans toutes les commissions, en changeant les règles de jeu sur les droits TV, les places Européennes..
Je pense au contraire que le jour où Lyon aura un grand président, le club progressera et deviendra vraiment un grand d'Europe.
Avec 350M de budget et un bon centre de formation, Lyon est plus que moyen et ses recrutements sont souvent ratés. Par contre il est bon pour faire croire le contraire . Et puis que dire de ses interventions médiatiques, de son manque de fair-play
Je hais autant Lyon (merci Aulas, il n'y a pas à se forcer) que j'aime Sainté !

Pour finir, même si c'est compliqué en ce moment, mon soutien ne faiblit pas. J'ai encore plus envie de défendre mes couleurs.
Ce serait trop simple de ne supporter son club que dans les bons moments.
Socio N°50.
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par dactyle »

Oui enfin, les gens sont moins chauvins que dans le temps, en France.La télé est la responsable, on voit tous les matchs de tous les pays.
Habitant en Tunisie je me suis aperçu que les Tunisiens étaient pratiquement tous supporters du Barca.
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

Marée verte a écrit : 12 janv. 2020, 23:37
Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 20:30 Je m'explique.

Je supporte l'ASSE depuis plus de 25 ans. Les seules périodes que j'ai kiffé se comptent probablement sur les doigts d'une main ou 2. 2 ans d'époque bompard (1 année de ligue 2 et 1 année de ligue 1), 1 année de ligue 2, 5 ans de galtier (2011-2016). C'est plus que faiblard pour un club avec le palmarès comme le nôtre.

Nous sommes perpétuellement en crise avec des dirigeants à la ramasse basé sur le copinage et les exploits à court terme. La seule époque de stabilité depuis Rocher est l'époque Galtier, c'est dire !

Donc, pour les plus jeunes, le foot étant aujourd'hui mondialisé, doit on forcément flinguer le jeune stéphanois de 20 ans qui va plutôt supporter Liverpool ou le barça ?

Pour les plus anciens, doit on forcement flinguer les plus anciens qui se détournent vers d'autres clubs qui les font vibrer ?

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir eu un Aulas qui structure le club et l'amène haut dans la hiérarchie.

Il faudra un jour que les fautifs paient.

Chacun est libre de supporter qui il veut, il n'y a pas d'obligations.
Pour ma part, j'ai 52 ans, je suis Breton et pourtant il n'y a que Saint Etienne qui compte
J'ai bien conscience que mon amour est lié à des valeurs qui ont peu à peu disparues, comme celle de croire qu'un public peut amener ses joueurs à gagner, à faire l'exploit, à remonter au score.. Comme celle de croire au "style vert" celui de ne pas renoncer, de combattre jusqu'à la dernière seconde..
Un match perdu et ma soirée (et même plus) est moins bonne.. mais l'espoir revient vite, dés la prochaine victoire, prochaine recrue, nouvel entraineur..
Et à chaque venue à Sainté, j'ai à nouveau 10 ans !

Sino, je suis content que le club n'ait pas eu un président comme Aulas !
Gagner en plaçant ses hommes dans toutes les commissions, en changeant les règles de jeu sur les droits TV, les places Européennes..
Je pense au contraire que le jour où Lyon aura un grand président, le club progressera et deviendra vraiment un grand d'Europe.
Avec 350M de budget et un bon centre de formation, Lyon est plus que moyen et ses recrutements sont souvent ratés. Par contre il est bon pour faire croire le contraire . Et puis que dire de ses interventions médiatiques, de son manque de fair-play
Je hais autant Lyon (merci Aulas, il n'y a pas à se forcer) que j'aime Sainté !

Pour finir, même si c'est compliqué en ce moment, mon soutien ne faiblit pas. J'ai encore plus envie de défendre mes couleurs.
Ce serait trop simple de ne supporter son club que dans les bons moments.
Désolé mais si un riche entrepreneur aurait il y a 30 ans repris le club, eu une vision très long terme, pour le faire progresser d'années en années en gagnant des titres, j'aurais signé des 2 mains et des 2 pieds.

C'est quand même fort de café d'affirmer le contraire et de préférer les Laurent, Larqué, Vernassa et j'en passe à la tête du club.

Les trentenaires d'aujourd'hui transmettent beaucoup moins la fièvre verte car le foot est devenu un business, car tous les matchs sont diffusés, car notre instabilité et notre amateurisme chronique peut user à force (c'est humain hein ça fait pas de ces gens des non passionnées). Pour tout ça, on peut se poser la question de quelle sera la ferveur générale dans 20 ans. Si on continue comme ça, on affichera difficilement entre 15 et 20000 de moyenne de supporters.
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

bfb2 a écrit : 12 janv. 2020, 23:06 Perso, je trouve assez casse gueule de faire des généralités par rapport à ton cas personnel... Que toi tu te sentes moins motivé, c'est une chose... Que tu dises que tout le monde se sent moins motivé, ça, il faut le prouver... Par exemple, sur la baisse d'affluence qui serait la conséquence de je ne sais quelle baisse de motivation : pourquoi personne ne parle des groupes TV qui permettent de regarder jouer son club toute la saison, en restant chez soit ? Pourquoi personne parle de l'avènement des chaines de streaming ?

La possibilité de regarder son équipe de chez soit, toute une saison, ça n'existait pas il y a 10 ans... Y'a aussi beaucoup plus de possibilités de regarder n'importe quelle équipe de n'importe quel championnat depuis son salon... Ca aussi, c'est nouveau...

Oui aujourd'hui tu vois des gens qui regardent jouer Liverpool, le Real, le Bayern en LDC ou dans leurs championnats respectifs... Mais sont ils supporters de ces équipes, ou seulement fidèles à ces équipes ? Ces personnes peuvent te demander si tu as regardé le dernier Real-Juve en LDC, puis une semaine après si tu as regardé le dernier Liverpool-Manchester United, puis le derby de Rome... Ils aiment le football, mais ils ne sont fidèles à aucune de ces équipes... Des matchs de Liverpool ils en voient 3 dans l'année, le reste ça va être des matchs du Real, de la Juve, quelques classiques de tel ou tel championnat, c'est l'auberge espagnole, ils voient jouer un peu tous les gros clubs...

Moi, c'est certain que le dernier Real-Barça, je l'ai pas vu (40 matchs minimum par saison à voir jouer les verts, je me passe de regarder toute autre équipe), mais je ne loupe pas un seul match des verts... Je ne suis pas passionné de foot, mais des verts !!! Et on est beaucoup dans ce cas !!! On ne louperait pas un seul match des verts... par contre un classique de je sais pas où, on s'en passe, même si c'est le plus grand classique du monde, qui mettent face à face deux des plus grandes équipes au monde... La LDC je le regarde jamais, je crois que j'ai jamais vu un Real-Barça en entier...

Je ne pense pas être le seul, on est beaucoup comme ça, seulement intéressés par les verts !!!
Justement, je parle en général. Combien des gens comme toi seront aussi fervents supporters dans 20 ans à ce train là pour toutes les raisons évoquées (télé, l'individualisme de la société, manque de résultats, joueurs plus fidèles du tout au maillot, etc....).

Ce n'est pas parce que je ne vais plus au stade que je suis moins fervent. Je continue à regarder tous les matchs des verts. L'époque a fait espérer à beaucoup de monde un changement de dimension du club petit à petit. Mais non, Galtier était juste trop compétent pour ce club et il a dû voir que ce n'était pas sérieux au niveau des dirigeants, que le club ne se structurait pas malgré les très bons résultats. Conséquence : depuis son départ c'est le bordel. Heureusement que Gasset est arrivé pour ramener du professionnalisme et des ambitions, sinon on jouerait contre Le Havre et Auxerre cette saison. Sauf que Gasset a vu qu'avec ces 2 peintres, il n'y avait rien à faire donc il s'est logiquement barré.

La première crise d'il y a 2 ans m'a fait chier, cette deuxième crise commence à me gonfler. Une troisième crise dans 2 ans et je pense qu'il est possible que la lassitude prenne l'ascendant. Et j'ai l'intuition que ça peut-être la même chose pour pas mal de gens.

Je m'appuie sur les gens que je connais qui se sont un peu desinvesti du foot et du club car l'âge fait qu'on a d'autres priorités, d'autant plus qu'on ne vibre plus trop.

Par contre, de dire le foot je m'en fous, seul l'ASSE compte, c'est un peu contradictoire. Je pense que t'es passionné par la ville de sainté et ses valeurs. Le club n'est pas là pour transmettre des valeurs, il est là pour gagner des compétitions comme dans tout sport.
Kreuzigue
Messages : 630
Inscription : 02 août 2010, 13:11
Localisation : Sainté

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Kreuzigue »

Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 23:52
Marée verte a écrit : 12 janv. 2020, 23:37
Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 20:30 Je m'explique.

Je supporte l'ASSE depuis plus de 25 ans. Les seules périodes que j'ai kiffé se comptent probablement sur les doigts d'une main ou 2. 2 ans d'époque bompard (1 année de ligue 2 et 1 année de ligue 1), 1 année de ligue 2, 5 ans de galtier (2011-2016). C'est plus que faiblard pour un club avec le palmarès comme le nôtre.

Nous sommes perpétuellement en crise avec des dirigeants à la ramasse basé sur le copinage et les exploits à court terme. La seule époque de stabilité depuis Rocher est l'époque Galtier, c'est dire !

Donc, pour les plus jeunes, le foot étant aujourd'hui mondialisé, doit on forcément flinguer le jeune stéphanois de 20 ans qui va plutôt supporter Liverpool ou le barça ?

Pour les plus anciens, doit on forcement flinguer les plus anciens qui se détournent vers d'autres clubs qui les font vibrer ?

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir eu un Aulas qui structure le club et l'amène haut dans la hiérarchie.

Il faudra un jour que les fautifs paient.

Chacun est libre de supporter qui il veut, il n'y a pas d'obligations.
Pour ma part, j'ai 52 ans, je suis Breton et pourtant il n'y a que Saint Etienne qui compte
J'ai bien conscience que mon amour est lié à des valeurs qui ont peu à peu disparues, comme celle de croire qu'un public peut amener ses joueurs à gagner, à faire l'exploit, à remonter au score.. Comme celle de croire au "style vert" celui de ne pas renoncer, de combattre jusqu'à la dernière seconde..
Un match perdu et ma soirée (et même plus) est moins bonne.. mais l'espoir revient vite, dés la prochaine victoire, prochaine recrue, nouvel entraineur..
Et à chaque venue à Sainté, j'ai à nouveau 10 ans !

Sino, je suis content que le club n'ait pas eu un président comme Aulas !
Gagner en plaçant ses hommes dans toutes les commissions, en changeant les règles de jeu sur les droits TV, les places Européennes..
Je pense au contraire que le jour où Lyon aura un grand président, le club progressera et deviendra vraiment un grand d'Europe.
Avec 350M de budget et un bon centre de formation, Lyon est plus que moyen et ses recrutements sont souvent ratés. Par contre il est bon pour faire croire le contraire . Et puis que dire de ses interventions médiatiques, de son manque de fair-play
Je hais autant Lyon (merci Aulas, il n'y a pas à se forcer) que j'aime Sainté !

Pour finir, même si c'est compliqué en ce moment, mon soutien ne faiblit pas. J'ai encore plus envie de défendre mes couleurs.
Ce serait trop simple de ne supporter son club que dans les bons moments.
Désolé mais si un riche entrepreneur aurait il y a 30 ans repris le club, eu une vision très long terme, pour le faire progresser d'années en années en gagnant des titres, j'aurais signé des 2 mains et des 2 pieds.

C'est quand même fort de café d'affirmer le contraire et de préférer les Laurent, Larqué, Vernassa et j'en passe à la tête du club.

Les trentenaires d'aujourd'hui transmettent beaucoup moins la fièvre verte car le foot est devenu un business, car tous les matchs sont diffusés, car notre instabilité et notre amateurisme chronique peut user à force (c'est humain hein ça fait pas de ces gens des non passionnées). Pour tout ça, on peut se poser la question de quelle sera la ferveur générale dans 20 ans. Si on continue comme ça, on affichera difficilement entre 15 et 20000 de moyenne de supporters.
"tous les matches sont diffusés". C'est bien là le problème. Il y a 25 ans, comment tu faisais si tu te proclamais supporter de Liverpool? Tu regardais un petit résumé du match sur l'Equipe du Dimanche? Maintenant tu peux suivre l'actualité et les matches des "grands clubs" en temps réel. Ces grands clubs qui sont devenus des marques, souhaitant vendre leurs produits à la terre entière. Je pense que les Stéphanois continueront toujours à suivre l'ASS quoiqu'il arrive. En ce qui concerne les jeunes générations par contre, ça risque d'être de plus en plus comme "2ème club".
bfb2
Messages : 4622
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par bfb2 »

Mat42832 a écrit : 13 janv. 2020, 00:05
bfb2 a écrit : 12 janv. 2020, 23:06 Perso, je trouve assez casse gueule de faire des généralités par rapport à ton cas personnel... Que toi tu te sentes moins motivé, c'est une chose... Que tu dises que tout le monde se sent moins motivé, ça, il faut le prouver... Par exemple, sur la baisse d'affluence qui serait la conséquence de je ne sais quelle baisse de motivation : pourquoi personne ne parle des groupes TV qui permettent de regarder jouer son club toute la saison, en restant chez soit ? Pourquoi personne parle de l'avènement des chaines de streaming ?

La possibilité de regarder son équipe de chez soit, toute une saison, ça n'existait pas il y a 10 ans... Y'a aussi beaucoup plus de possibilités de regarder n'importe quelle équipe de n'importe quel championnat depuis son salon... Ca aussi, c'est nouveau...

Oui aujourd'hui tu vois des gens qui regardent jouer Liverpool, le Real, le Bayern en LDC ou dans leurs championnats respectifs... Mais sont ils supporters de ces équipes, ou seulement fidèles à ces équipes ? Ces personnes peuvent te demander si tu as regardé le dernier Real-Juve en LDC, puis une semaine après si tu as regardé le dernier Liverpool-Manchester United, puis le derby de Rome... Ils aiment le football, mais ils ne sont fidèles à aucune de ces équipes... Des matchs de Liverpool ils en voient 3 dans l'année, le reste ça va être des matchs du Real, de la Juve, quelques classiques de tel ou tel championnat, c'est l'auberge espagnole, ils voient jouer un peu tous les gros clubs...

Moi, c'est certain que le dernier Real-Barça, je l'ai pas vu (40 matchs minimum par saison à voir jouer les verts, je me passe de regarder toute autre équipe), mais je ne loupe pas un seul match des verts... Je ne suis pas passionné de foot, mais des verts !!! Et on est beaucoup dans ce cas !!! On ne louperait pas un seul match des verts... par contre un classique de je sais pas où, on s'en passe, même si c'est le plus grand classique du monde, qui mettent face à face deux des plus grandes équipes au monde... La LDC je le regarde jamais, je crois que j'ai jamais vu un Real-Barça en entier...

Je ne pense pas être le seul, on est beaucoup comme ça, seulement intéressés par les verts !!!
Justement, je parle en général. Combien des gens comme toi seront aussi fervents supporters dans 20 ans à ce train là pour toutes les raisons évoquées (télé, l'individualisme de la société, manque de résultats, joueurs plus fidèles du tout au maillot, etc....).

Ce n'est pas parce que je ne vais plus au stade que je suis moins fervent. Je continue à regarder tous les matchs des verts. L'époque a fait espérer à beaucoup de monde un changement de dimension du club petit à petit. Mais non, Galtier était juste trop compétent pour ce club et il a dû voir que ce n'était pas sérieux au niveau des dirigeants, que le club ne se structurait pas malgré les très bons résultats. Conséquence : depuis son départ c'est le bordel. Heureusement que Gasset est arrivé pour ramener du professionnalisme et des ambitions, sinon on jouerait contre Le Havre et Auxerre cette saison. Sauf que Gasset a vu qu'avec ces 2 peintres, il n'y avait rien à faire donc il s'est logiquement barré.

La première crise d'il y a 2 ans m'a fait chier, cette deuxième crise commence à me gonfler. Une troisième crise dans 2 ans et je pense qu'il est possible que la lassitude prenne l'ascendant. Et j'ai l'intuition que ça peut-être la même chose pour pas mal de gens.

Je m'appuie sur les gens que je connais qui se sont un peu desinvesti du foot et du club car l'âge fait qu'on a d'autres priorités, d'autant plus qu'on ne vibre plus trop.

Par contre, de dire le foot je m'en fous, seul l'ASSE compte, c'est un peu contradictoire. Je pense que t'es passionné par la ville de sainté et ses valeurs. Le club n'est pas là pour transmettre des valeurs, il est là pour gagner des compétitions comme dans tout sport.
c'est bien ce que je disais dans mon intervention que tu cites, tu penses que parce que tu as un point de vue sur une chose, tout le monde pense pareil. Moi je ne trouve pas du tout que c'est le bordel dans le club... Et je trouve même étonnant ton discours pour quelqu'un qui dit supporter le club depuis 25 ans... Si tu supportes le club depuis 25 ans, tu as connu la période 96-2004 où on a enchainé 6 saisons en L2... Je ne comprends donc pas du tout ton discours de "club en crise", à nous expliquer que sans je sais pas qui, on devrait joué contre Le Havre ou Auxerre... Pour moi, on n'est pas du tout en crise, absolument pas, je le redis, mais ce qu'on vit aujourd'hui, c'est du caviar pas rapport à la période 96-2004 que j'ai personnellement connu... Là oui, à ces périodes là, on etait en crise !!! Et jusqu'au cou même !!! Aujourd'hui, tu dis que le club est en crises ???!!! Absolument pas... Le club connait des périodes de moins bien comme tout club connait, des passages difficile..., c'est tout... Depuis 10 ans, on vit surtout une période faste pour le club, un classement moyen à la 5ème place sur toute la période (chiffres officiels), 6 qualifications en 11 ans, on vit plus une forme de renaissance que je ne sais quelle crise.

Pour la soit disante baisse d'intérêt des supporters stéphanois, pareil... pour moi, tu projettes ta baisse d'intérêt A TOI... sur tout le monde. Comme si parce que toi tu es moins passionné, ça devrait être le cas de tout le monde. Là aussi, désolé, mais je ne vois pas en quoi ce que tu dis représente quoi que ce soit de réel et quantifiable. On ne peut pas dire comme ça qu'il y a une baisse d'intérêt, sans le prouver, avec une série de paramètres qui rendent le constat sans discussion possible !!!! Quels sont tes critères pour juger qu'il y a une baisse d'intérêt pour les verts ? Tu as des indicateurs, fiables, sérieux, complets ? J'ai parlé du streaming dont tu ne parles pas, des bouquets TV dont tu ne parles pas non plus... qui te dit par exemple que les 5000 supporters en moins au stade, on ne les retrouve pas aujourd'hui à tous les matchs devant leur streaming ? Quand on a gagné la coupe de la ligue, tous les billets se sont vendus en 15 jours, on aurait pu 300 000 au stade quasiment... Le lendemain de la victoire, les rues de Sainté etaient noires de monde pour le défilé du bus... Les gros déplacement Européens, pareil, on peut déplacer 3 à 10 000 supporters, comme à l'inter ou à Manchester... Tu parles de la baisse d'intérêt, mais quand je vais au stade et que je vois les gamins qui composent les kops, ils sont tout autant passionnés qu'à ma découverte des kops, il y a 20 ans !!!

Sur le fait que je n'aime que les verts et pas le foot en général, tu ne m'as pas compri... Une saison de championnat ça fait 38 matchs. Tu rajoutes une campagne Européenne ça fait 6 matchs en plus. Un ou deux tours passés en coupes nationales, tu peux rajouter 5 ou 6 matchs aussi. Les matchs de préparation, 5 ou 6 matchs également... Moi, je regardes tous ces matchs, ou quasiment tous (et j'en suis content, les verts sont une passion)...

Quand je regarde 50 à 60 matchs des verts dans nos meilleures saisons, j'ai autre chose à foutre le reste du temps de regarder jouer le championnat d'Angleterre, ou la LDC, ou même les matchs de préparation de l'EDF... Et je dirai même plus, non seulement j'ai pas le temps, mais en plus ça m'emmerde de regarder un classico Real-Barça, ou un match de LDC, ou un match de préparation de l'EDF... Ca me gave littéralement, au bout de 5 minutes !!! Autant un match des verts, ça me tient en haleine tout le match même face au plus petit des adversaires... autant tout autre match de toute autre équipe, ça m'emmerde et ça m'endort !!! Je me fais littéralement chier quand c'est pas mon équipe qui joue, quand c'est pas un match des verts !!! Je ne regarde pas des matchs de foot par passion du jeu en général, mais parce que mon équipe joue à ce jeu, parce que je veux la voir gagner, que ses résultats m'affectent !!! Quand le club enchaine les mauvais résultats, ça me casse le moral... Mais tu me mets devant un Barça-Real, un match de LDC, ou même tout match de préparation de l'EDF, je me fous du match totalement, au bout de 5 minutes j'ai déjà décroché !!! C'est tout ce qui tourne autours des verts qui me passionne !!! Recrutement, formation, matchs, évolution tactique, jeu, évolution des joueurs, tout ça est passionnant !!! C'est passionnant, parce que c'est les verts, et qu'on les voit évoluer sans discontinuer depuis 25 ans (dans mon cas) !!! C'est ça que tu n'as pas compri dans ce que je disais...

Tu ne devrais pas t'en fais autant que ça pour le renouvellement de la passion, dans notre club... Tous les ans, les kops créent de nouveaux supporters fanatiques... Je suis allé au stade dès l'age de 8 à 12 ans comme tout le monde, mais je suis devenu fanatique, en L2, dès que j'ai mis les pieds dans le kop nord... Toute perseonne posant la première fois les pieds dans ce stade, devient fanatique de ce club. C'etait déjà le cas, il y a 20 ans, c'est aussi le cas aujourd'hui... Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, c'est toujours le stade qui a renouvelé la base de supporters du club, ça sera toujours le cas dans ce club si particulier... Cette saison encore des centaines, voire des milliers de jeunes auront attrapé le virus, comme tous leurs ainés avant eux, quand ils ont mis la première fois les pieds à Geoffroy Guichard... Et les passions de l'enfance ou de l'adolescence, on les garde dans son coeur toute sa vie...
Dernière modification par bfb2 le 13 janv. 2020, 02:28, modifié 4 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Benjo
Messages : 838
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Benjo »

Ce débat est intéressant, et il est évident que tout se tourne vers le foot business (télé, surdomination de paris,...).

Perso, aujourd'hui je trouve qu'on (on ce sont les autres pas moi) est trop obnubilé par plein de choses qui sont néfastes pour moi :
- critique des présidents sur le fait qu'on est des pinces ou autres (toute équipe a des objectifs différents)
- critique des joueurs qui sont trop payés et qui n'apportent pas par rapport à leur salaire
- sifflets dans le stades très rapidement s'il y a un but pris ou sur des passes en retrait.

Il n'y a qu'a voir les sujets jélnivo qui sont 3 fois plus remplis en cas de défaites que de victoires.

Prenez un peu plus de bonheur pendant les bons moments et soyons solidaires dans les mauvais.
Si vous voulez gagner tous les matchs supportez une autre équipe, on est que sainté. L'écart entre Sainté et Dijon est 10 fois plus petit que celui entre sainté et PSG.

Avoir le regret de ne pas avoir eu Aulas ou Nasser, c'est surtout pas ma vision de l'ASSE. On se bat avec nos moyens et perso je préfère avoir 10KMP que 10 Neymar car ma vision du foot n'est justement pas orientée par ce monde de consommation à outrance, mais plus par ma passion de l'ASSE (qui est supérieure à celle que j'ai pour le football).

Il faut être réaliste et accepter les mauvaises passes. N'oubliez pas que l'on sors de plusieurs année où l'on a surperformé par rapport à notre rang (OL, OM,PSG,ASM c'est largement supérieur à nous, et derrière il y a un peloton très important LOSC, Rennes, Bordeaux, Nice).

Et perso j'en ai marre d'entendre parler d'argent, de budget, de salaire,.. On ne connait rien et on ne maitrise absolument rien la dessus. Moi ce qui m'attire dans le foot, c'est de supporter des Hamouma, KMP, Perrin, Lemoine, Clément, Ruffier, des joueurs qui me donne envie d'aller aux stades même s'ils sont moins bons que d'autre. Ce qui m'intéresse moins c'est de se plaindre qu'on ne peux pas acheter un joueur plus de 10M, de savoir que x à un plus gros salaire que y, de se dire que comme on a un plus gros budget que Dijon, on est obligé de les battre.

Mat, on aimerait tous avoir un projet plus ambitieux avec plus de titres (perso je n'envie en aucun cas les sup du PSG), mais on l'a pas car on a sans doute pas les moyens et aussi on est pas tous seuls, d'autres équipes ont des projets différents avec des moyens différents.
En attendant (toute une vie), on fait quoi? On supporte l'ASSE en prenant nos forces et nos faiblesses (avec des gros moments de faiblesses, ou l'on peut se retrouver avec une équipe mauvaise qui nous donne l'impression de ne pas représenter certaines valeurs qui font que l'on est supp de l'ASSE)? On ne fait que se plaindre? ou on supporte quelqu'un qui gagne tout?
Je te cite ("Le club n'est pas là pour transmettre des valeurs, il est là pour gagner des compétitions comme dans tout sport") : je n'ai absolument pas la même idée que toi sur le sport de manière générale et je ne transmettrai pas ton idée à mes enfants. Pour moi l'important est de participer, vivre des émotions, se surpasser, sinon quel intérêt ont les gens à courir un marathon en 4h??

Après chacun son avis et sa façon de supporter. Il n'y en a pas forcément une qui est meilleur que l'autre.


Petit hors sujet, mais je rêve d'un système NBA où les budgets sont encadrés, avec une équipe championne qui peut être dernière l'année d'après. Avec des matchs serrés, un championnat serré et je pense beaucoup plus d'émotions pour tous les supporters de chaque clubs.
La surdomination du PSG enlève l'intérêt principal de la L1, j'en suis presque à espérer un système comme le championnat belge ou le top14.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par osvaldopiazzolla »

Benjo a écrit : 13 janv. 2020, 00:52
Il n'y a qu'a voir les sujets jélnivo qui sont 3 fois plus remplis en cas de défaites que de victoires.
j'avais jamais remarqué mais je trouve ça complètement cohérent
-6 pts, asap.
Répondre