[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Très très bien le BTP du soir !

#TotaSoutienAuxGrévistes !
Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Dr.Makaveli »

Défendre ce gouvernement c'est fortement risible ! (A moins d'être très riche vu que ce gouvernement leur facilite tout et là admettons)

Depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements, grèves, etc mais faudrait pas s'alarmer ou rien changer ; tout simplement faut qu'ils reviennent sur cette réforme pour ne parler que de celles-ci.

Une honte d'attendre que les gens soient pris à la gorge pour réagir ou réfléchir.
Elliev
Messages : 5822
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Elliev »

Dr.Makaveli a écrit : 06 déc. 2019, 01:16 Défendre ce gouvernement c'est fortement risible ! (A moins d'être très riche vu que ce gouvernement leur facilite tout et là admettons)

Depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements, grèves, etc mais faudrait pas s'alarmer ou rien changer ; tout simplement faut qu'ils reviennent sur cette réforme pour ne parler que de celles-ci.

Une honte d'attendre que les gens soient pris à la gorge pour réagir ou réfléchir.
En fait depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements parce que presque rien n'a été fait depuis cette date, alors que tous les indicateurs sociaux, financiers, démographiques et j'en passe sont à la baisse, et ce depuis longtemps.

Là ça veut réformer, donc ça se réveille, chacun défend son bout de gras.

Beaucoup manifestent, non pas pour le futur commun, mais pour leur "présent" individuel.

La France l'ami, la France...

Et je ne défends pas ce gouvernement, ni aucun autre avant lui.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

De loin la plus grosse manif que j'ai connue à Niort
https://www.lanouvellerepublique.fr/nio ... eux-sevres
Image
Grosse mobilisation partout en France
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la- ... 50f32b07fb
Il faisait beau, l'ambiance était fraternelle. Une grève, une manifestation, c'est ça, aussi : éprouver la citoyenneté, la fraternité, dans son corps. Marcher, chanter ensemble. Sentir qu'on n'est pas tout seul, qu'on appartient à une même société, qu'on construit ensemble. On se sent plus fort, ensemble, et ensemble, on va essayer de rendre le monde meilleur.

Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Elliev a écrit : 06 déc. 2019, 00:48
Mic-Mic a écrit : 06 déc. 2019, 00:34
Elliev a écrit : 06 déc. 2019, 00:18 :amen: :amen: :amen: thesnakke président.

Les réformes sont nécessaires. Levez le bout du nez et regardez ce qu'il se passe en Grèce, Espagne, Portugal etc...

Macron, qui sera réelu en 2022 de manière quasi certaine. Et ça prouvera bien que ces grèves incessantes et cette volonté pour beaucoup de garder sa part du gâteau ne reprèsentent aucunement l'avis du peuple.

A la limite, comme le dit gavroche, la solution c'est renverser le pouvoir. Mais certainement pas mettre un gilet jaune et bloquer un pays parce qu'on t'augmente ton paquet de clopes de 2 euros ou parce que le SP95 a pris 10 centimes.
Et si on te ment en disant que ces 10 centimes seront réinjectés dans l'écologie alors que ce n'est pas le cas, tu as le droit de ne pas être d'accord ?
Et si on rompt l'accord passé, en te demandant de travailler plus longtemps pour avoir une retraite inférieure ?
Et si on se sent au dessus des lois en voulant forcer la commission européenne à intégrer une amie coupable ?
Et si on rogne sur ton pouvoir d'achat (APL, CSG retraites, ...) alors qu'on maintient le CICE, tu as le droit ?
Et si on évite soigneusement de parler des autres réserves qui pourraient équilibrer le système de retraite, on a le droit ?
Et si on te vend un dialogue depuis 18 mois, alors qu'on ne fait qu'écouter sans entendre, tu as le droit ?
Tu sais, c'est mon premier post sur ce topic et il n'y en aura pas beaucoup d'autres.

Je respecte le point de vue de chacun. Ce qui m'horripille, c'est qu'on fasse passer le point de vue d'une minorité pour celui de la totalité de la population.

Pour tout t'avouer, j'ai fait le choix de partir vivre à l'étranger (je suis bien conscient que tout le monde n'a pas la possibilité de le faire). Je ne cotise pas, si un jour je rentre en France, la retraite, c'est pas ça qui me permettra de vivre.
J'ai toujours été de l'avis que je ne pouvais compter que sur moi même donc mon pécule pour quand j'arreterais de travailler, je me le crée moi-même.

Je ne suis pas forcément partisan du parti en place. De toute façon, ce serait choisir le meilleur des nuls.

Tu mets Macron, Mélenchon, Baroin, qui tu veux, les problèmes et les revendications resteront les mêmes.

C'est le système qui est bancal.

C'est pour ça que paradoxalement, je partage bien plus l'avis de gavroche que de Couramiaud par exemple.
Félicitations à toi d'avoir pu te constituer ta propre retraite. Mais est-ce que tu trouves normal que ceux qui n'ont pas pu mettre de l'argent de côté(du fait d'un salaire faible), n'aient plus le droit non plus à une bonne retraite, alors que c'est le contrat moral qu'ils ont signé à leur entreé dans le monde du travail.

Je comprends ton horripilation. Mais comprends également la mienne, quand je vois que tu répètes "les réformes sont nécessaires". C'est le gouvernement qui fait passer cette idée. Parce que de nombreux autres voies proposent d'autres solutions : égalité salariale homme/femme, mobilisation des caisses de remboursement de la dette de la sécu quand elle sera remboursée, réel travail sur la fraude fiscale, taxation sur les transactions financières, ...

Quand à la question de la minorité, ça fait près de 30 ans qu'il n'y a pas eu autant de monde dans la rue. Donc on ne peut pas non plus dire que ce n'est pas un sujet qui concerne plus les français que les précédents.
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Junito a écrit : 06 déc. 2019, 00:52
Mic-Mic a écrit : 06 déc. 2019, 00:28
thesnakke a écrit : 05 déc. 2019, 23:48 Macron a été élu démocratiquement parce qu'il a obtenu la majorité des voix des votants, les règles n'ont pas changé en cours de scrutin, tout le monde les connaissait, si vous en vouliez un autre fallait se bouger le cul aux élections. Macron fait ce qu'il a dit qu'il allait faire pendant sa campagne, les français gueulent quand un politique ne tient pas ses promesses de campagnes, quand un le fait, ca gueule encore.
Tiens, je vais t'apporter juste 2 exemples concrets qui m'ont personnellement touché.

Macron annonce que la réforme de la CSG va rapporter du pouvoir d'achat à tous les travailleurs. Les fonctionnaires n'ont eu qu'une compensation au centime près, qui se transforme en perte de pouvoir d'achat dès 2020.

Vous êtes nombreux à parler de rémunération au mérite des fonctionnaires. Mais savez-vous que si ceci ne peut pas s'appliquer à moi (et à un nombre important d'autres fonctionnaires), c'est uniquement parce que, 3 ans après la loi, ton gouvernement irréprochable n'a toujours pas pris les décrets d'application pour l'ensemble des fonctionnaires.

Et je n'ai pas envie de te parler des APL, de l'allocation handicap, sujets qui me concernent moins. Alors peut-être que toutes les mesures qui vont dans ton intérêt ont été prises par Macron, et tant mieux pour toi, mais tu ne peux pas dire qu'il fait ce qu'il a dit qu'il allait faire.

Autre exemple, Macron ne fait pas ce qu'il dit avec la réforme des retraites. Il nous vend une réforme égalitaire. Le Ministre des transports a annoncé ce soir que les policiers auraient quelque chose de spécial, que les enseignants seraient augmentés, que les cheminots conserveraient leurs avantages ou non selon leur année d'entrée (1963 ?). Autant d'annonces qui ne respirent pas l'égalité, tu en conviens ?
Et pour parler de ce que je connais le mieux, afin de justifier la suppression du calcul sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, Macron leur dit "oui, mais vos primes seront comptées". Or il n'y a rien de plus inégal que les primes dans la fonction publique territoriale. Pour un même travail, les primes varient de 0 à plus de 1 000 € selon que vous travaillez à Paris ou en province, dans une petite commune ou dans une grande structure, ...
Donc pour l'égalité, on repassera.
Encore une fois, ce qui est annoncé est loin de ce qui était annoncé.

Quant à la représentativité, même si Macron dans les règles, tu peux quand même avouer que la répartition des sièges n'est pas représentative du vote des français, non ? Ce n'est pas de la faute à Macron, mais c'est un fait.
Rien n'a été annoncé puisqu'il n'y a aucun projet de loi sur la table. Il y a une concertation qui dure depuis des mois à laquelle des syndicats comme la CGT refusent de participer car il sont contre toute évolution car la majorité de leurs adhérents ne pensent qu'à leur petit pré carré.

Mettre en place un système universel des retraites est une nécessité absolue. Pourquoi est-ce la caisse de la SNCF est déficitaire et celle des avocats excédentaire ? Parce qu'il y a 50 ans il fallait 15 cheminots pour faire marcher un train alors qu'il en faut à peine 5 maintenant. Et dans le même temps le droit français a dû s'adapter au droit européen et à tout une paquet d'accords internationaux de la même manière que la legislation (travail, santé publique ...) s'est complexifié au point qu'il faut aujourd'hui une bardée de juristes pour démêler les affaires et dire le droit. Les effectifs de la SNCF ont été divisé par 3 et le nombre d'avocats lui a fait x5. Des caisses de retraite par répartition purement corporatiste n'ont de sens que si le monde est immuable, ce qu'il n'est pas. Il faut donc un système universel qui s'adapte à l'évolution des besoins de la société.

L'autre bénéfice est la nécessaire fluidification du marché du travail dont la rigidité est identifié comme l'origine principale du chômage en France. Un système universel permet de changer de branche et de métier, de passer du public au privé et vice versa sans avoir à tout perdre. Notre pays meurt d'immobilisme. A bas les corporatismes, vive l'égalité.
Je t'affirme que hier, sur Balance ton poste, Jean-Baptiste Djebbari a fait des annonces. Par ailleurs, on sait que les orientations sont rallongement du temps de travail, prise en compte des primes, fin de la prise en compte seulement des 6 derniers mois, ... Donc ce n'est pas honnête de dire qu'on ne sait rien et qu'il faut attendre.

De même, ce n'est pas honnête de faire passer les syndicats comme des gens qui ne souhaitent pas négocier. S'ils adoptent l'attitude que tu décris (et qui ne décrit pas vraiment la réalité), c'est peut-être aussi parce que sur la loi de réforme de la fonction publique, ils ont été rencontrés mais ceci n'a pas du tout modifier la loi, qui est passée quand même alors que l'intégralité des organisations syndicales étaient contre.
Il y a peut-être un problème d'écoute du côté du gouvernement, non ?
bernojax
Messages : 9277
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

Hier soir sur France 2 le comportement de Monsieur Martinez était infecte comme au bon vieux temps de l'URSS. il y avait une brochette de gents d’extrême gauche FSU CGT SUD bref impossible d'avoir un dialogue avec eux ils ne veulent rien entendre et négocier de façon réaliste. il ce base sur des fake news et autre Thoma piketi de gauche bref rien de bon bravo aux membre du gouvernement qui était sur le plateau ils ont eu du mérite, pourtant je ne suis pas toujours d'accord avec eux mais la il prenne leurs temps ils écoutent pour faire les meilleurs compromis. Si il avait été plus vite le résultat aurais été pire car on leur aurait reproché que cela viennent dans haut sans tenir compte des gents bref la société est pleins de contradiction, par moment la politique c'est bien compliqué et facile à critiquer. Puis ceux qui prenne l'exemple de la Suède faut savoir entendre en France ce sera de la répartition, mais quand on est obtus c'est dure. Bref c'est une réforme dont il y à besoins depuis très longtemps elle semble allée dans le bon sens. En outre ceux qui disent le peuple ou les Français était dans la rue une partie ce sont pas les Français. Parmi eux certains on des inquiétudes légitimes d'ailleurs ils ne sont pas des habitués contrairement à d'autres. les personnels de soin dans son ensemble, certain pompiers, les policiers eux je les soutiens. En espèrent que ce gouvernement applique sa réforme à la date prévus, avec une transition qui ne soit pas brutal.
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Mic-Mic
Messages : 5267
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Mic-Mic »

Elliev a écrit : 06 déc. 2019, 03:11
Dr.Makaveli a écrit : 06 déc. 2019, 01:16 Défendre ce gouvernement c'est fortement risible ! (A moins d'être très riche vu que ce gouvernement leur facilite tout et là admettons)

Depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements, grèves, etc mais faudrait pas s'alarmer ou rien changer ; tout simplement faut qu'ils reviennent sur cette réforme pour ne parler que de celles-ci.

Une honte d'attendre que les gens soient pris à la gorge pour réagir ou réfléchir.
En fait depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements parce que presque rien n'a été fait depuis cette date, alors que tous les indicateurs sociaux, financiers, démographiques et j'en passe sont à la baisse, et ce depuis longtemps.

Là ça veut réformer, donc ça se réveille, chacun défend son bout de gras.

Beaucoup manifestent, non pas pour le futur commun, mais pour leur "présent" individuel.

La France l'ami, la France...

Et je ne défends pas ce gouvernement, ni aucun autre avant lui.
J'avis raté ce post.

Comme je l'avais déjà expliqué auparavant, la réforme prévue (dans la continuité des précédentes prises par ce gouvernement) rendra la fonction publique moins attrayante. Et qui dit fonction publique moins attrayante, dis :
- moins de militaires pour nous défendre (c'est d'ailleurs particulièrement malsain de pleurer sur leur cercueil en disant qu'on les adore alors qu'en parallèle on assassine leurs conditions),
- moins de policiers pour nous protéger
- moins de pompiers pour nous secourir (même remarque que pour les militaires),
- moins d'infirmiers pour nous soigner
- moins de professeurs pour éduquer nos enfants
- moins d'agents pour entretenir nos routes
- moins d'employés pour rétablir le courant, déneiger les routes, ouvrir les gymnases, ... en cas d'évènement climatique
- moins d'agents pour travailler au déploiement de la fibre sur tout le territoire (ça marche pour d'autres technologies)
- moins d'agents pour renseigner et accompagner le peuple pour leur fiche d'impôts, projets, demande de subventions, ...

Et ne me dis pas que ce sera remplacé par du privé. On sait très bien que les entreprises privées n'interviendront que là où ce sera rentable. On peut donc dire adieu à nos campagnes.

Donc non, les gens ne manifestent pas qu'en pensant à eux. Et puis même si ça avait été le cas, ne serait-ce pas légitime que les gens soient mécontents si les règles qu'ils avaient acceptées sont modifiées de manière unilatérale ?
Ca me fait penser à un très bon commercial qui serait embauché dans une boîte. Le patron lui dit " Je n'ai pas assez pour vous donner le salaire que vous demandez, mais je peux compenser par une voiture de fonction". L'employé accepte. Puis quelques jours plus tard, le patron va voir les autres employés et leur dit "vous avez-vu celui-là, il a des avantages que vous n'avez pas, ce n'est pas normal !" et décide donc de supprimer la voiture de fonction au commercial en question. A sa place, tu râlerais, non ?
Et ben là c'est pareil.
-
baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Mic-Mic a écrit : 06 déc. 2019, 13:32
Elliev a écrit : 06 déc. 2019, 03:11
Dr.Makaveli a écrit : 06 déc. 2019, 01:16 Défendre ce gouvernement c'est fortement risible ! (A moins d'être très riche vu que ce gouvernement leur facilite tout et là admettons)

Depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements, grèves, etc mais faudrait pas s'alarmer ou rien changer ; tout simplement faut qu'ils reviennent sur cette réforme pour ne parler que de celles-ci.

Une honte d'attendre que les gens soient pris à la gorge pour réagir ou réfléchir.
En fait depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements parce que presque rien n'a été fait depuis cette date, alors que tous les indicateurs sociaux, financiers, démographiques et j'en passe sont à la baisse, et ce depuis longtemps.

Là ça veut réformer, donc ça se réveille, chacun défend son bout de gras.

Beaucoup manifestent, non pas pour le futur commun, mais pour leur "présent" individuel.

La France l'ami, la France...

Et je ne défends pas ce gouvernement, ni aucun autre avant lui.
J'avis raté ce post.

Comme je l'avais déjà expliqué auparavant, la réforme prévue (dans la continuité des précédentes prises par ce gouvernement) rendra la fonction publique moins attrayante. Et qui dit fonction publique moins attrayante, dis :
- moins de militaires pour nous défendre (c'est d'ailleurs particulièrement malsain de pleurer sur leur cercueil en disant qu'on les adore alors qu'en parallèle on assassine leurs conditions),
- moins de policiers pour nous protéger
- moins de pompiers pour nous secourir (même remarque que pour les militaires),
- moins d'infirmiers pour nous soigner
- moins de professeurs pour éduquer nos enfants
- moins d'agents pour entretenir nos routes
- moins d'employés pour rétablir le courant, déneiger les routes, ouvrir les gymnases, ... en cas d'évènement climatique
- moins d'agents pour travailler au déploiement de la fibre sur tout le territoire (ça marche pour d'autres technologies)
- moins d'agents pour renseigner et accompagner le peuple pour leur fiche d'impôts, projets, demande de subventions, ...

Et ne me dis pas que ce sera remplacé par du privé. On sait très bien que les entreprises privées n'interviendront que là où ce sera rentable. On peut donc dire adieu à nos campagnes.

Donc non, les gens ne manifestent pas qu'en pensant à eux. Et puis même si ça avait été le cas, ne serait-ce pas légitime que les gens soient mécontents si les règles qu'ils avaient acceptées sont modifiées de manière unilatérale ?
Ca me fait penser à un très bon commercial qui serait embauché dans une boîte. Le patron lui dit " Je n'ai pas assez pour vous donner le salaire que vous demandez, mais je peux compenser par une voiture de fonction". L'employé accepte. Puis quelques jours plus tard, le patron va voir les autres employés et leur dit "vous avez-vu celui-là, il a des avantages que vous n'avez pas, ce n'est pas normal !" et décide donc de supprimer la voiture de fonction au commercial en question. A sa place, tu râlerais, non ?
Et ben là c'est pareil.
-
Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

Mic-Mic, merci, tu es notre porte-parole sur ce topic !
Garde le micro !
On marche derrière toi ! On lâche rien !

Image
Vive la République ! Vive la France ! Vive la Sociale !
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

bernojax a écrit : 06 déc. 2019, 11:26 . les personnels de soin dans son ensemble, certain pompiers, les policiers eux je les soutiens.
Moi, aussi, je suis avec les pompiers. Ça fait plaisir de se retrouver tous les deux ensemble, derrière les pompiers, bernojax. On va leur donner un coup de main, tu peux tenir le drapeau de la CGT du sous-lieutenant, s'il te plait, le temps qu'il allume un fumi ?
Image
https://rennes.maville.com/actu/actudet ... mpaign=RSS
bernojax
Messages : 9277
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

Couramiaud Poitevin a écrit : 06 déc. 2019, 16:35
bernojax a écrit : 06 déc. 2019, 11:26 . les personnels de soin dans son ensemble, certain pompiers, les policiers eux je les soutiens.
Moi, aussi, je suis avec les pompiers. Ça fait plaisir de se retrouver tous les deux ensemble, derrière les pompiers, bernojax. On va leur donner un coup de main, tu peux tenir le drapeau de la CGT du sous-lieutenant, s'il te plait, le temps qu'il allume un fumi ?
Image
https://rennes.maville.com/actu/actudet ... mpaign=RSS
:mrgreen: Non la CGT c'est à gerbé.
Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertige76 »

baggio42 a écrit : 06 déc. 2019, 13:58

Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Je rebondis sur "il faudrait une culture du résultat"
Tout d'abord cela a été déjà tenté chez les policiers quand Sarkozy était à l'intérieur sans vraiment de réussite avec des effets pervers ( le policier préférait résoudre une affaire concernant 10 personnes plutôt que 5 affaires concernant 1 personne ).
Par ailleurs pour l'avoir testé dans mon boulot, c'est vraiment du grand n'importe quoi : mon supérieur maniait les statistiques sans les maîtriser ( j'ai une formation mathématique, donc pas de bol pour lui) , ce qui lui a donné de grands moments de solitude ...
Enfin pour certains métiers, comme celui d'enseignant (et pas qu'eux) , quels critères qualitatifs concrets pourraient tu me donner ?
Par contre d'accord avec toi sur pas mal de planqués dans les hautes sphères et pas seulement dans le public ( les chefs qui passent leur temps en réunionite / pause café, cela existe aussi dans le privé, d'après quelques témoignages directs de copains travaillant dans le privé)
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
rlan42
Messages : 381
Inscription : 15 juil. 2015, 15:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rlan42 »


- "ça va rentrer dans ta salle gueule de gréviste que seuls nous, policiers, auront droit a un régime particulier !!!!"
- "Roger Roger viens vite ! Y a du journaliste a tripoter !!!"
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

baggio42 a écrit : 06 déc. 2019, 13:58
Mic-Mic a écrit : 06 déc. 2019, 13:32
Elliev a écrit : 06 déc. 2019, 03:11
Dr.Makaveli a écrit : 06 déc. 2019, 01:16 Défendre ce gouvernement c'est fortement risible ! (A moins d'être très riche vu que ce gouvernement leur facilite tout et là admettons)

Depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements, grèves, etc mais faudrait pas s'alarmer ou rien changer ; tout simplement faut qu'ils reviennent sur cette réforme pour ne parler que de celles-ci.

Une honte d'attendre que les gens soient pris à la gorge pour réagir ou réfléchir.
En fait depuis 1995 le pays n'a pas connu de tels mouvements parce que presque rien n'a été fait depuis cette date, alors que tous les indicateurs sociaux, financiers, démographiques et j'en passe sont à la baisse, et ce depuis longtemps.

Là ça veut réformer, donc ça se réveille, chacun défend son bout de gras.

Beaucoup manifestent, non pas pour le futur commun, mais pour leur "présent" individuel.

La France l'ami, la France...

Et je ne défends pas ce gouvernement, ni aucun autre avant lui.
J'avis raté ce post.

Comme je l'avais déjà expliqué auparavant, la réforme prévue (dans la continuité des précédentes prises par ce gouvernement) rendra la fonction publique moins attrayante. Et qui dit fonction publique moins attrayante, dis :
- moins de militaires pour nous défendre (c'est d'ailleurs particulièrement malsain de pleurer sur leur cercueil en disant qu'on les adore alors qu'en parallèle on assassine leurs conditions),
- moins de policiers pour nous protéger
- moins de pompiers pour nous secourir (même remarque que pour les militaires),
- moins d'infirmiers pour nous soigner
- moins de professeurs pour éduquer nos enfants
- moins d'agents pour entretenir nos routes
- moins d'employés pour rétablir le courant, déneiger les routes, ouvrir les gymnases, ... en cas d'évènement climatique
- moins d'agents pour travailler au déploiement de la fibre sur tout le territoire (ça marche pour d'autres technologies)
- moins d'agents pour renseigner et accompagner le peuple pour leur fiche d'impôts, projets, demande de subventions, ...

Et ne me dis pas que ce sera remplacé par du privé. On sait très bien que les entreprises privées n'interviendront que là où ce sera rentable. On peut donc dire adieu à nos campagnes.

Donc non, les gens ne manifestent pas qu'en pensant à eux. Et puis même si ça avait été le cas, ne serait-ce pas légitime que les gens soient mécontents si les règles qu'ils avaient acceptées sont modifiées de manière unilatérale ?
Ca me fait penser à un très bon commercial qui serait embauché dans une boîte. Le patron lui dit " Je n'ai pas assez pour vous donner le salaire que vous demandez, mais je peux compenser par une voiture de fonction". L'employé accepte. Puis quelques jours plus tard, le patron va voir les autres employés et leur dit "vous avez-vu celui-là, il a des avantages que vous n'avez pas, ce n'est pas normal !" et décide donc de supprimer la voiture de fonction au commercial en question. A sa place, tu râlerais, non ?
Et ben là c'est pareil.
-
Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Pour la territoriale tu te trompes car les collectivités ont un budget en équilibre à rendre chaque année (contrairement à l'Etat).
Et les maires sont redevables devant les électeurs des taux d'imposition qu'ils prennent.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Vertige76 a écrit : 06 déc. 2019, 17:36
baggio42 a écrit : 06 déc. 2019, 13:58

Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Je rebondis sur "il faudrait une culture du résultat"
Tout d'abord cela a été déjà tenté chez les policiers quand Sarkozy était à l'intérieur sans vraiment de réussite avec des effets pervers ( le policier préférait résoudre une affaire concernant 10 personnes plutôt que 5 affaires concernant 1 personne ).
Par ailleurs pour l'avoir testé dans mon boulot, c'est vraiment du grand n'importe quoi : mon supérieur maniait les statistiques sans les maîtriser ( j'ai une formation mathématique, donc pas de bol pour lui) , ce qui lui a donné de grands moments de solitude ...
Enfin pour certains métiers, comme celui d'enseignant (et pas qu'eux) , quels critères qualitatifs concrets pourraient tu me donner ?
Par contre d'accord avec toi sur pas mal de planqués dans les hautes sphères et pas seulement dans le public ( les chefs qui passent leur temps en réunionite / pause café, cela existe aussi dans le privé, d'après quelques témoignages directs de copains travaillant dans le privé)
C'est pas parce que ca a pas marché dans deux cas de figures que cette notion de culture du résultat est mauvaise, la preuve, elle est utilisée partout dans le privé et le plus souvent avec succès. C'est juste qu'il faut mettre les bons curseurs et les bons indicateurs en place. C'est un peu comme la VAR, quand c'est mal utilisé par des incompétents c'est de la merde, bien mis en place et appliqué avec des process, ca marche super bien.

Ce qui me fait aussi rire c'est le raccourci que tu fais par rapport au message initial, des planqués à des hauts postes yen a j'en suis sur mais limiter les postes à responsabilités à une bande de planqués qui passent leur temps en pause café et en réunion c'est juste méconnaitre ce niveau hiérarchique. Si dans certains cas, certaines personnes sont arrivées à des postes à responsabilités par copinage ou piston, les 3/4 du temps c'est des gens qui ont bossé comme des oufs pour en arriver là et qui sont tout sauf des parvenus. Et pour en revenir au message initial des planqués y'en a de partout public comme privé, dans les postes à responsabilité comme dans les postes de moindre responsabilité, et bien souvent dans le privé ca se voit rapidement les planqués haut placés et ca fait pas très long feu....
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:46
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Des amours populistes ? - Non, pas vraiment. :-|
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 17:58
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:46
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Des amours extrémistes ? - Non, pas vraiment. :-|
mais comment faire pour que le candidat du capital libéral passe si un candidat du capital autoritaire n'est pas face à lui ? :/
nos médias ne se posent pas autant de questions que toi, j'ai l'impression, ils nous imposent déjà ce choix.




allez, hop, j'ai mis une pièce, j'attends les 672 messages de cadres "qui bossent trop trop" mais qui peuvent pourtant chier 672 messages par jour sur le topic politique de P2 :mrgreen:
profitez bien, les petit-bourges ! :super:
Vertige76
Messages : 4806
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertige76 »

thesnakke a écrit : 06 déc. 2019, 17:52
Vertige76 a écrit : 06 déc. 2019, 17:36
baggio42 a écrit : 06 déc. 2019, 13:58

Je pense que ce n'est pas tant le nombre de fonctionnaires qui importe mais leur répartition.Sans troller je dirai leur rentabilité de service rendu.
Nous sommes tous d'accord qu'il manque des personnes dans la fonction hospitalière, la police, la justice....On va dire le régalien pour schématiser.
A l'inverse , selon moi, il y a trop de fonctionnaires planqués dans les hautes sphères des ministères.
A l'identique dans la territoriale il y a des ajustements à entreprendre, et quand j'emploie ce terme, je suis conciliant.
En un mot, il faudrait une culture du résultat.

Deux choses m'ont surpris lors des cérémonies rendues d'une part pour les militaires , de l'autre pour les policiers tués à la préfecture de Paris.La première est le nombre de personnels présents dans les deux cas.La deuxième, leurs âges.Je me suis dit la chose suivante:"tout ce monde, ça doit en faire des salaires!"
D'ailleurs, en ce qui me concerne, je suis contre les opérations extérieures, mais c'est un autre débat...

Pour en revenir au sujet, oui il y a des économies à faire.Le problème est que les gouvernants, quel que soit le bord politique, sont issus, en grande majorité, de la haute fonction publique.Comment veux tu réformer ?
Notre pays est en déficit depuis des décennies...Comment font les autres pays dans le monde, avec moins de fonctionnaires, pour rendre leurs concitoyens aussi pourvus, ou presque face au régalien ?
Je rebondis sur "il faudrait une culture du résultat"
Tout d'abord cela a été déjà tenté chez les policiers quand Sarkozy était à l'intérieur sans vraiment de réussite avec des effets pervers ( le policier préférait résoudre une affaire concernant 10 personnes plutôt que 5 affaires concernant 1 personne ).
Par ailleurs pour l'avoir testé dans mon boulot, c'est vraiment du grand n'importe quoi : mon supérieur maniait les statistiques sans les maîtriser ( j'ai une formation mathématique, donc pas de bol pour lui) , ce qui lui a donné de grands moments de solitude ...
Enfin pour certains métiers, comme celui d'enseignant (et pas qu'eux) , quels critères qualitatifs concrets pourraient tu me donner ?
Par contre d'accord avec toi sur pas mal de planqués dans les hautes sphères et pas seulement dans le public ( les chefs qui passent leur temps en réunionite / pause café, cela existe aussi dans le privé, d'après quelques témoignages directs de copains travaillant dans le privé)
C'est pas parce que ca a pas marché dans deux cas de figures que cette notion de culture du résultat est mauvaise, la preuve, elle est utilisée partout dans le privé et le plus souvent avec succès. C'est juste qu'il faut mettre les bons curseurs et les bons indicateurs en place. C'est un peu comme la VAR, quand c'est mal utilisé par des incompétents c'est de la merde, bien mis en place et appliqué avec des process, ca marche super bien.

Ce qui me fait aussi rire c'est le raccourci que tu fais par rapport au message initial, des planqués à des hauts postes yen a j'en suis sur mais limiter les postes à responsabilités à une bande de planqués qui passent leur temps en pause café et en réunion c'est juste méconnaitre ce niveau hiérarchique. Si dans certains cas, certaines personnes sont arrivées à des postes à responsabilités par copinage ou piston, les 3/4 du temps c'est des gens qui ont bossé comme des oufs pour en arriver là et qui sont tout sauf des parvenus. Et pour en revenir au message initial des planqués y'en a de partout public comme privé, dans les postes à responsabilité comme dans les postes de moindre responsabilité, et bien souvent dans le privé ca se voit rapidement les planqués haut placés et ca fait pas très long feu....
J'ai pas mal de copains cadres ou techniciens dans le privé (plutôt dans des grosses structures) et la culture du résultat n'est pas vraiment qualifiée de succès , d'autant que les objectifs fixés sont souvent inatteignables et qu'elle plutôt source de stress, de mal-être et d'incompréhension ( comme pour la distribution de primes qualifiée d'aléatoire ...)
Par ailleurs les planqués haut placés par leur réseau , retrouvent , s'ils se font virer, d'autres postes ... Des incompétents que l'on garde , cela existe aussi bien dans le public et dans le privé et à tous les échelons
Pour revenir au message initial, je remarque , qu'en tant que mathématicien, que la plupart des gens entre autres ne maitrisent pas l'analyse statistique, et que dans la fonction publique ( car l'intervention de Baggio était dans ce champ) , les critères sont complexes.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

rlan42 a écrit : 06 déc. 2019, 17:50
- "ça va rentrer dans ta salle gueule de gréviste que seuls nous, policiers, auront droit a un régime particulier !!!!"
- "Roger Roger viens vite ! Y a du journaliste a tripoter !!!"
Y'en a encore qui sont foutus de te dire qu'il n'y a pas de violences policières, ici sur ce forum mais aussi au plus haut niveau de l'Etat voir l'autre co... de porte parole et député LREM Laetitia Avia. Soit elle est aveugle soit va falloir qu'elle change d'éléments de langage pour reprendre les formules des technocrates hors sol qui nous dirigent !!!
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

mononoké a écrit : 06 déc. 2019, 18:07
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 17:58
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:46
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Des amours extrémistes ? - Non, pas vraiment. :-|
mais comment faire pour que le candidat du capital libéral passe si un candidat du capital autoritaire n'est pas face à lui ? :/
nos médias ne se posent pas autant de questions que toi, j'ai l'impression, ils nous imposent déjà ce choix.




allez, hop, j'ai mis une pièce, j'attends les 672 messages de cadres "qui bossent trop trop" mais qui peuvent pourtant chier 672 messages par jour sur le topic politique de P2 :mrgreen:
profitez bien, les petit-bourges ! :super:
:mdr1:
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
verttoujours
Messages : 5574
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par verttoujours »

pour revenir au succès des manifs d'hier, j'étais à celle de Sainté !
Et pour aller de temps en temps au manifs à Sainté depuis 10 ans que je suis revenu dans la région, j'avais jamais vu autant de monde et de tous horizons (et oui désolé pas que de dangereux gauchistes de la fonction publique d'Etat ou bénéficiant des régimes spéciaux même si effectivement la CGT avait le plus gros cortège):
cheminots bien sur, EDF, beaucoup d'instits et de profs mais aussi fonctionnaires hospitaliers, des finances publiques, des policiers, des pompiers et des gens du privé (Despinasse par exemple...) mais aussi( ca fera plaisir à Couramiaud Poitevin) des gilets jaunes. Et même des retraités qui viennent et se battent pour leurs enfants et petits enfants.
Ambiance bonne enfant, aucun débordement et parcours de la Bourse du Travail à la place Jean jaurès en faisant quelques détours !!!
J'étais plutôt en fin de cortège et on est parti une heure après que les premiers soient partis.
Le chiffre de 10 000 de la police est beaucoup trop faible, celui de la CGT de 22 000 un peu élévé. 16 000 soit on coupe la poire en deux me semble plus réel.
Les policiers n'étaient pas trop visibles à part une grosse délégation devant la préfecture (ben oui les dangereux gauchistes : il ne manquerait plus qu'ils veulent pendre le préfet après un lampadaire !!! :hehe: :hehe: :hehe: )
Voilà pour le résumé factuel de la manif de Sainté promis à Baggio42 ;)
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Michel-Ange
Messages : 14429
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

mononoké a écrit : 06 déc. 2019, 18:07
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 17:58
la buse a écrit : 06 déc. 2019, 17:46
Michel-Ange a écrit : 06 déc. 2019, 13:06 Comme prévu, et souvent développé ici, le rapprochement entre mélenchonistes et lepénistes se poursuit avec les propos conciliants de Mélenchon hier. Jusqu'où en 2022 ? telle est la question.
Jaloux.
Des amours extrémistes ? - Non, pas vraiment. :-|
mais comment faire pour que le candidat du capital libéral passe si un candidat du capital autoritaire n'est pas face à lui ? :/
nos médias ne se posent pas autant de questions que toi, j'ai l'impression, ils nous imposent déjà ce choix.

allez, hop, j'ai mis une pièce, j'attends les 672 messages de cadres "qui bossent trop trop" mais qui peuvent pourtant chier 672 messages par jour sur le topic politique de P2 :mrgreen:
profitez bien, les petit-bourges ! :super:
Ah, tu as quoté trop tôt ! Je préfère "populiste".
Verrouillé