[Cyclisme] Saison en cours....

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Vert Mouthe »

Vert Mouthe a écrit : 22 juil. 2019, 07:27
Running Man a écrit : 21 juil. 2019, 22:11
Vert Mouthe a écrit : 21 juil. 2019, 21:52
Mais j'ai bien peur que ces derniers aient tout misé pour être en forme sur la 3ème semaine... :triste1:
Et j'ai bien peur qu'on va se mordre les doigts de la bordure d'Albi... :(
Lol on n'est pas sur Vélo manager ^^, c'est impossible de tabler un pic de forme intégré dans une compétition continue sans coupure. Le pic de forme, c'est lié à la surcompensation/décompensation. Tu charges l'entrainement pendant un cycle de 6 semaines et tu décharges deux semaines en divisant le volume par deux mais en gardant les intensités. Pour avoir un pic de forme en troisième semaine, la seule possibilité aurait été d'arriver défoncer en première semaine et que les étapes de plat, soient plus facile que tes entraînements, ce qui est impossible :hehe:
Merci de ton éclairage.
J'espère que tu as raison... Et qu'ils n'y arriveront pas mieux en semaine 3 qu'aujourd'hui
Bon bin voilà.... ça me fait chier d'avoir eu raison. On n'est peut-être pas sur Vélo Manager, mais les Ineos n'en restent pas moins terriblement prévisibles.
Avec les 2èmes et 3èmes places, ils vont faire exploser tout le monde... Comme par hasard... :pascontent2:
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
Maugrim
Messages : 4340
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Maugrim »

Bucky a écrit : 25 juil. 2019, 18:40 c'est clair que tout se jouera dans la dernière montée à Val Thorens. Je ne vois pas comment Alaphilippe pourrait conserver son maillot jaune à l'issue de cette étape. Je pense que ça attaquera de toute part car nombreux sont ceux qui peuvent espérer décrocher la timbale.
Pas sûr. Il ne faut pas négliger le fait que la course soit dure pour tout le monde, et que les coureurs cherchent à préserver leur place au général plutôt que de tenter un coup de poker au risque de tout perdre. C'est ce qu'il s'est passé à plusieurs reprises avec les Sky. Après, la différence cette année c'est qu'Alaphilippe est tout seul et semble pouvoir être réservé. Mais ce n'est pas le cas des autres coureurs qui n'ont jamais montré de signe de défaillance : Pinot, Bernal, Kruisjwijk, Landa... Cela joue au bénéfice d'Alaph', Thomas ou Kruisjwijk peuvent se dire qu'il vaut mieux faire un Top 5 plutôt que d'attaquer, se rater, et finir neuvième.
Michel-Ange
Messages : 14433
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Michel-Ange »

Vert Mouthe a écrit : 25 juil. 2019, 18:41
Vert Mouthe a écrit : 22 juil. 2019, 07:27
Running Man a écrit : 21 juil. 2019, 22:11
Vert Mouthe a écrit : 21 juil. 2019, 21:52
Mais j'ai bien peur que ces derniers aient tout misé pour être en forme sur la 3ème semaine... :triste1:
Et j'ai bien peur qu'on va se mordre les doigts de la bordure d'Albi... :(
Lol on n'est pas sur Vélo manager ^^, c'est impossible de tabler un pic de forme intégré dans une compétition continue sans coupure. Le pic de forme, c'est lié à la surcompensation/décompensation. Tu charges l'entrainement pendant un cycle de 6 semaines et tu décharges deux semaines en divisant le volume par deux mais en gardant les intensités. Pour avoir un pic de forme en troisième semaine, la seule possibilité aurait été d'arriver défoncer en première semaine et que les étapes de plat, soient plus facile que tes entraînements, ce qui est impossible :hehe:
Merci de ton éclairage.
J'espère que tu as raison... Et qu'ils n'y arriveront pas mieux en semaine 3 qu'aujourd'hui
Bon bin voilà.... ça me fait chier d'avoir eu raison. On n'est peut-être pas sur Vélo Manager, mais les Ineos n'en restent pas moins terriblement prévisibles.
Avec les 2èmes et 3èmes places, ils vont faire exploser tout le monde... Comme par hasard... :pascontent2:
Je ne partage pas ton analyse.
Pour moi, les Ineos n'ont rien montré de plus (ou de moins) que sur les deux premières semaines.
Bernal profite de ses origines en haute altitude (Comme Quintana), rien de plus.
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par J.Zimako »

buffy a écrit : 25 juil. 2019, 17:47
NomDeStade a écrit : 25 juil. 2019, 17:32
PtitLu a écrit : 25 juil. 2019, 17:28 Au final, Bernal reprend pas tant de temps que ça. On va dire que pour aujourd'hui, ça va. Le problème, c'est le regain de forme qu'ils ont montré qui m'inquiète... J'espère sincèrement que Pinot sera capable de leur tenir tête (et même mieux) sur les deux prochains jours.

Quant à Julian, il s'est encore arraché pour minimiser les dégâts. Franchement, je vais pas relancer le débat sur la propreté de ce coureur. Mais le voir se battre comme ça pour garder son maillot, sur un terrain qui n'est pas le sien, ça me donne juste envie de l'encourager, sans arrière pensée derrière.
Il bouge son cul quoi ! Il en veut, il a la gnac.

Ça suffira peut-être pas, mais merci à lui pour toutes ses émotions qu'on est en train de vivre.
Même avis, autant Bernal a une forme linéaire.. autant Thomas... c'est frustrant quand même.

Quant à Julian, il faut se souvenir que Voeckler avait aussi sauvé son maillot au sommet du Galibier.. et Alaphilippe est quand même un coureur d'un tout autre niveau.

Et petit aparté, je ne sais pas si vous avez lui l'interview de Lemond, mais pour lui, Alaphilippe est un puncher, donc un grimpeur. La principal qualité d'un puncher étant la capacité à passer des pentes raides (avec violence le plus souvent)
Oui j'ai lu cette itw de lemond aujourd'hui. C'est pas décoonnant ce qu'il dit. Pour moi Julian à bien le profil pour pouvoir gagner un jour le tour. Il faudrait pour ça qu'il laisse tomber un peu ses qualités d'explosivité qui font sa force sur les classiques pour gagner en endurance sur les efforts plus longs en montagne. Ce ne sera pas pour cette année mais pourquoi pas à l'avenir.
Selon moi, ce serait une erreur qu'il change de profil à court terme. Il a actuellement le meilleur jump de tout le plateau mondial ce qui lui assure de gagner des classiques WT chaque saison (Lombardie, Liège Bastogne Liège, classic sans Sebastian, principales épreuves qui lui manquent encore). Il peut également gagner le classement UCI et devenir ainsi n°1 mondial, voir gagner les championnats du monde sur route.

Il aurait tort de tout remettre en question avec le seul espoir de gagner un jour le TDF. Cette année, beaucoup de facteurs étaient réunis pour qu'il réussisse (absence d'équipe dominatrice, certains leaders absents comme Dumoulin ou Froome, d'autres avec une préparation tronquée comme Thomas, profil du tour taille pour lui). Il peut courrirlongtemps après cette performance exceptionnelle qui n'est pas sûr de se reproduire. Ce serait dommage qu'il passe a côté d'un palmarès assuré. Donc, qu'il attende encore quelques années avant de se reconvertir en coureur de tours.
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Robeberic 1er »

Michel-Ange a écrit : 25 juil. 2019, 18:55
Vert Mouthe a écrit : 25 juil. 2019, 18:41
Vert Mouthe a écrit : 22 juil. 2019, 07:27
Running Man a écrit : 21 juil. 2019, 22:11
Vert Mouthe a écrit : 21 juil. 2019, 21:52
Mais j'ai bien peur que ces derniers aient tout misé pour être en forme sur la 3ème semaine... :triste1:
Et j'ai bien peur qu'on va se mordre les doigts de la bordure d'Albi... :(
Lol on n'est pas sur Vélo manager ^^, c'est impossible de tabler un pic de forme intégré dans une compétition continue sans coupure. Le pic de forme, c'est lié à la surcompensation/décompensation. Tu charges l'entrainement pendant un cycle de 6 semaines et tu décharges deux semaines en divisant le volume par deux mais en gardant les intensités. Pour avoir un pic de forme en troisième semaine, la seule possibilité aurait été d'arriver défoncer en première semaine et que les étapes de plat, soient plus facile que tes entraînements, ce qui est impossible :hehe:
Merci de ton éclairage.
J'espère que tu as raison... Et qu'ils n'y arriveront pas mieux en semaine 3 qu'aujourd'hui
Bon bin voilà.... ça me fait chier d'avoir eu raison. On n'est peut-être pas sur Vélo Manager, mais les Ineos n'en restent pas moins terriblement prévisibles.
Avec les 2èmes et 3èmes places, ils vont faire exploser tout le monde... Comme par hasard... :pascontent2:
Je ne partage pas ton analyse.
Pour moi, les Ineos n'ont rien montré de plus (ou de moins) que sur les deux premières semaines.
Bernal profite de ses origines en haute altitude (Comme Quintana), rien de plus.
Oui on peut pas dire qu'on voir un changement radical chez les Ineos. D'ailleurs Quintana a repris beaucoup de temps durant l'ascension. Pinot a affirmé ne pas avoir eu de bonnes jambes, je pense que sans ça il suivait Bernal. Thomas a tenté mais il se fait reprendre avant le sommet...
Robeberic 1er
Messages : 2278
Inscription : 03 oct. 2016, 12:53

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Robeberic 1er »

StephVert a écrit : 25 juil. 2019, 18:12
buffy a écrit : 25 juil. 2019, 17:58
Coach-Mic a écrit : 25 juil. 2019, 17:44 Finalement le tour de France va se jouer comme une classique. Tout va basculer dans le dernier quart d'heure samedi ^^

Ce serait bon signe pour Julian mais je n'y crois pas trop...
Pour moi il a 80% de chance de gagner. 20% c'est tous les autres sans distinction
Sur les deux dernières étapes de montagne Alaphilippe perd 1min49 sur le premier des favoris et 1min30 sur le seul Bernal. Grossièrement Bernal lui a donc repris en 2 étapes ce qui lui reste à reprendre en 2 autres étapes.... Donc 80% de chance de victoire ça me semble un tantinet exagéré...
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Timick »

Djé42 a écrit : 25 juil. 2019, 17:18 On peut dire merci aux movistar aussi. L'equipe la plus proche tactiquement du peloton qui a permis à Quintana de ne pas revenir sur le podium
En effet. Assez désespérante la façon de faire des Movistar. Quintana était fort aujourd'hui, son attaque décisive a été tranchante, et il a même réussi à prendre du temps aux Ineos qui menaient le peloton dans la montée du Galibier.

Déjà, il y avait Verona et Amador avec Quintana dans l'échappée et ils auraient dû rouler par exemple dans la plaine entre les cols pour au moins tenter de maintenir l'écart avec le peloton : Verona n'a pas roulé un seul mètre en tête du groupe et Amador l'a fait seulement dans le Lautaret pendant une poignée de kilomètres (au micro Voeckler a d'ailleurs dit qu'il ne comprenait pas pourquoi ne pas avoir roulé avant).
Cerise sur le gâteau, la violente accélération (pour rien !) de ses propres "équipiers" dans l'Izoard a bien fait perdre deux ou trois minutes à Quintana et à l'échappée. Cela aurait pu lui coûter la victoire d'étape, et ça lui a coûté un rapprochement plus important encore au classement général puisqu'il aurait pu revenir sur le podium à trois jours de l'arrivée (et avec un état de forme visiblement intéressant face aux autres leaders....).
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
StephVert
Messages : 3904
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par StephVert »

Robeberic 1er a écrit : 25 juil. 2019, 19:08
StephVert a écrit : 25 juil. 2019, 18:12
buffy a écrit : 25 juil. 2019, 17:58
Coach-Mic a écrit : 25 juil. 2019, 17:44 Finalement le tour de France va se jouer comme une classique. Tout va basculer dans le dernier quart d'heure samedi ^^

Ce serait bon signe pour Julian mais je n'y crois pas trop...
Pour moi il a 80% de chance de gagner. 20% c'est tous les autres sans distinction
Sur les deux dernières étapes de montagne Alaphilippe perd 1min49 sur le premier des favoris et 1min30 sur le seul Bernal. Grossièrement Bernal lui a donc repris en 2 étapes ce qui lui reste à reprendre en 2 autres étapes.... Donc 80% de chance de victoire ça me semble un tantinet exagéré...
Je ne pense pas. Ce qui compte c'est par rapport au 2ieme. Si le 2ieme attaque, les 3, 4, 5 vont réagir. Bernal n'est plus dans la même position.
C'est d'ailleurs pour ça que Julian a fait une erreur en suivant Pinot et pas Thomas l'autre fois. Ça lui a coûté une trentaine de s. Et s'il avait ses 2min le Tour serait fini.
Là 5s de perte sur le second même si ce n'est plus le même, ça va
D'ailleurs Madiot est pas loin de penser pareil on dirait
Image
Coach-Mic
Messages : 905
Inscription : 01 juin 2018, 08:13

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Coach-Mic »

Robeberic 1er a écrit : 25 juil. 2019, 19:02
Michel-Ange a écrit : 25 juil. 2019, 18:55
Vert Mouthe a écrit : 25 juil. 2019, 18:41
Vert Mouthe a écrit : 22 juil. 2019, 07:27
Running Man a écrit : 21 juil. 2019, 22:11
Vert Mouthe a écrit : 21 juil. 2019, 21:52
Mais j'ai bien peur que ces derniers aient tout misé pour être en forme sur la 3ème semaine... :triste1:
Et j'ai bien peur qu'on va se mordre les doigts de la bordure d'Albi... :(
Lol on n'est pas sur Vélo manager ^^, c'est impossible de tabler un pic de forme intégré dans une compétition continue sans coupure. Le pic de forme, c'est lié à la surcompensation/décompensation. Tu charges l'entrainement pendant un cycle de 6 semaines et tu décharges deux semaines en divisant le volume par deux mais en gardant les intensités. Pour avoir un pic de forme en troisième semaine, la seule possibilité aurait été d'arriver défoncer en première semaine et que les étapes de plat, soient plus facile que tes entraînements, ce qui est impossible :hehe:
Merci de ton éclairage.
J'espère que tu as raison... Et qu'ils n'y arriveront pas mieux en semaine 3 qu'aujourd'hui
Bon bin voilà.... ça me fait chier d'avoir eu raison. On n'est peut-être pas sur Vélo Manager, mais les Ineos n'en restent pas moins terriblement prévisibles.
Avec les 2èmes et 3èmes places, ils vont faire exploser tout le monde... Comme par hasard... :pascontent2:
Je ne partage pas ton analyse.
Pour moi, les Ineos n'ont rien montré de plus (ou de moins) que sur les deux premières semaines.
Bernal profite de ses origines en haute altitude (Comme Quintana), rien de plus.
Oui on peut pas dire qu'on voir un changement radical chez les Ineos. D'ailleurs Quintana a repris beaucoup de temps durant l'ascension. Pinot a affirmé ne pas avoir eu de bonnes jambes, je pense que sans ça il suivait Bernal. Thomas a tenté mais il se fait reprendre avant le sommet...
Perso, j'ai une autre analyse. Bernal est sorti, Pinot a attendu de voir si Alaph allait faire l'effort, il a pris jusqu'à 40" mais au bout d'un km, il était le seul encore capable
de rouler, il a alors repris 20" . il est aussi fort a mon avis
Robin_Herbert
Messages : 402
Inscription : 01 sept. 2013, 11:49

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Robin_Herbert »

Timick a écrit : 25 juil. 2019, 19:15 ... la violente accélération (pour rien !) de ses propres "équipiers" dans l'Izoard a bien fait perdre deux ou trois minutes à Quintana et à l'échappée. Cela aurait pu lui coûter la victoire d'étape, et ça lui a coûté un rapprochement plus important encore au classement général puisqu'il aurait pu revenir sur le podium à trois jours de l'arrivée (et avec un état de forme visiblement intéressant face aux autres leaders....).
Je pense que Quintana perdra une dizaine de minutes au cours des deux étapes suivantes
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Timick »

Robin_Herbert a écrit : 25 juil. 2019, 19:35
Timick a écrit : 25 juil. 2019, 19:15 ... la violente accélération (pour rien !) de ses propres "équipiers" dans l'Izoard a bien fait perdre deux ou trois minutes à Quintana et à l'échappée. Cela aurait pu lui coûter la victoire d'étape, et ça lui a coûté un rapprochement plus important encore au classement général puisqu'il aurait pu revenir sur le podium à trois jours de l'arrivée (et avec un état de forme visiblement intéressant face aux autres leaders....).
Je pense que Quintana perdra une dizaine de minutes au cours des deux étapes suivantes
C'est possible bien entendu, mais c'est quand même bizarre pour une équipe de se priver elle-même, en roulant sur lui, de la possibilité de ramener sur le podium (alors que rien n'est encore fait pour la victoire finale) un type qui a déjà gagné deux des trois grands tours et qui a déjà fini 2ème du Tour de France.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par J.Zimako »

Robin_Herbert a écrit : 25 juil. 2019, 19:35
Timick a écrit : 25 juil. 2019, 19:15 ... la violente accélération (pour rien !) de ses propres "équipiers" dans l'Izoard a bien fait perdre deux ou trois minutes à Quintana et à l'échappée. Cela aurait pu lui coûter la victoire d'étape, et ça lui a coûté un rapprochement plus important encore au classement général puisqu'il aurait pu revenir sur le podium à trois jours de l'arrivée (et avec un état de forme visiblement intéressant face aux autres leaders....).
Je pense que Quintana perdra une dizaine de minutes au cours des deux étapes suivantes
Tout a.fait. Quintana a tout misé sur cette étape pour la gagner. Il a réussi son pari, bravo a lui. Maintenant, il va travailler pour Landa.
Les Movistar ont roulé sur lui parce qu'ils savaient que Quintana ne jouerait que l'étape (l'écart important assurant l'échappée d'aller loin même avec le train de ses équipiers derrière).

il n'y a jamais de miracle dans le vélo. Un gars qui prend 10 minutes dans les Pyrénées ne va pas jouer le général dans les Alpes (en 30 ans de tdf, je ne l'ai jamais vu en tout cas) La forme ne se retrouve pas du jour au lendemain. Le mieux, c'est de faire un coup d'éclat sur une étape comme Yates la semaine dernière, Bardet ou quintana aujourd'hui.
Tryphôn
Messages : 6983
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Tryphôn »

Timick a écrit : 25 juil. 2019, 19:15
Djé42 a écrit : 25 juil. 2019, 17:18 On peut dire merci aux movistar aussi. L'equipe la plus proche tactiquement du peloton qui a permis à Quintana de ne pas revenir sur le podium
En effet. Assez désespérante la façon de faire des Movistar. Quintana était fort aujourd'hui, son attaque décisive a été tranchante, et il a même réussi à prendre du temps aux Ineos qui menaient le peloton dans la montée du Galibier.

Déjà, il y avait Verona et Amador avec Quintana dans l'échappée et ils auraient dû rouler par exemple dans la plaine entre les cols pour au moins tenter de maintenir l'écart avec le peloton : Verona n'a pas roulé un seul mètre en tête du groupe et Amador l'a fait seulement dans le Lautaret pendant une poignée de kilomètres (au micro Voeckler a d'ailleurs dit qu'il ne comprenait pas pourquoi ne pas avoir roulé avant).
Cerise sur le gâteau, la violente accélération (pour rien !) de ses propres "équipiers" dans l'Izoard a bien fait perdre deux ou trois minutes à Quintana et à l'échappée. Cela aurait pu lui coûter la victoire d'étape, et ça lui a coûté un rapprochement plus important encore au classement général puisqu'il aurait pu revenir sur le podium à trois jours de l'arrivée (et avec un état de forme visiblement intéressant face aux autres leaders....).
L'autre jour dans les Pyrénées, ils ont roulé comme des morts et décroché Quintana, c'est la première fois que je voyais une équipe mettre en difficulté son leader de la sorte. A l'arrivée, il n'y en avait plus aucun, tous éparpillés.

Ils sont complètement crétins.
Un abruti.
buffy
Messages : 1886
Inscription : 03 juin 2011, 14:55
Localisation : Grenoble

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par buffy »

Robeberic 1er a écrit : 25 juil. 2019, 19:08
StephVert a écrit : 25 juil. 2019, 18:12
buffy a écrit : 25 juil. 2019, 17:58
Coach-Mic a écrit : 25 juil. 2019, 17:44 Finalement le tour de France va se jouer comme une classique. Tout va basculer dans le dernier quart d'heure samedi ^^

Ce serait bon signe pour Julian mais je n'y crois pas trop...
Pour moi il a 80% de chance de gagner. 20% c'est tous les autres sans distinction
Sur les deux dernières étapes de montagne Alaphilippe perd 1min49 sur le premier des favoris et 1min30 sur le seul Bernal. Grossièrement Bernal lui a donc repris en 2 étapes ce qui lui reste à reprendre en 2 autres étapes.... Donc 80% de chance de victoire ça me semble un tantinet exagéré...

Des trois étapes étapes dans les alpes celle ci était la moins difficile pour julian sauf si les favoris s'attaquaient dès le début du dernier col. Les deux étapes à venir seront beaucoup plus difficiles car arrivée au sommet; surtout celle de samedi. Et puis il va payer aussi le fait de ne pas avoir d'équipe pour jouer le général sauf Mas quant il le veut bien. Je vois comme depuis le départ les ineos tout faire péter dans les 2 prochaines étapes en espérant une bonne surprise de Pinot. Julian aura fait un tour exceptionnel et il a pour moi comme le pense aussi Greg Lemond, toutes les qualités pour le gagner un jour. Mais pas cette année. Pour cette année je crois encore en Thibault. Pour lui c'est l'année ou jamais.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Timick »

ChatVert a écrit : 25 juil. 2019, 19:42
Robin_Herbert a écrit : 25 juil. 2019, 19:35
Timick a écrit : 25 juil. 2019, 19:15 ... la violente accélération (pour rien !) de ses propres "équipiers" dans l'Izoard a bien fait perdre deux ou trois minutes à Quintana et à l'échappée. Cela aurait pu lui coûter la victoire d'étape, et ça lui a coûté un rapprochement plus important encore au classement général puisqu'il aurait pu revenir sur le podium à trois jours de l'arrivée (et avec un état de forme visiblement intéressant face aux autres leaders....).
Je pense que Quintana perdra une dizaine de minutes au cours des deux étapes suivantes
Tout a.fait. Quintana a tout misé sur cette étape pour la gagner. Il a réussi son pari, bravo a lui. Maintenant, il va travailler pour Landa.
Les Movistar ont roulé sur lui parce qu'ils savaient que Quintana ne jouerait que l'étape (l'écart important assurant l'échappée d'aller loin même avec le train de ses équipiers derrière).

il n'y a jamais de miracle dans le vélo. Un gars qui prend 10 minutes dans les Pyrénées ne va pas jouer le général dans les Alpes (en 30 ans de tdf, je ne l'ai jamais vu en tout cas) La forme ne se retrouve pas du jour au lendemain. Le mieux, c'est de faire un coup d'éclat sur une étape comme Yates la semaine dernière, Bardet ou quintana aujourd'hui.
L'échappée n'avait aucune assurance d'aller au bout, car au moment où les Movistar ont roulé :
- on ne savait pas encore que Quintana aurait les jambes pour décrocher tout le monde dans le Galibier.
- on ne savait pas non plus si les favoris allaient s'attaquer entre eux dès le pied du Galibier, ce qui aurait considérablement réduit l'écart avec les échappés.

Ensuite, des exemples de gars qui ont mal digéré les Pyrénées et mieux passé les Alpes (ou l'inverse) il y en a pas mal. Comme ça, de mémoire et pour prendre l'exemple d'un ancien vainqueur, l'année où Sastre gagne le Tour en reprenant du temps dans les Alpes, il avait été plusieurs fois décroché dans les Pyrénées quelques jours plus tôt. Quintana lui-même lors de son premier Tour de France avait perdu du temps dans les Pyrénées avant d'être excellent dans les Alpes ensuite.
Et puis sur les étapes des Pyrénées le bilan de Quintana n'a pas été si infamant que ça. Sur les 9mn qu'il avait perdues jusqu'à ce matin, il avait perdu du temps en contre-la-montre, puis perdu 1 mn à Nîmes sur une étape de plat. Il a certes pris 3 mn dans le Tourmalet (peut-être après les séquelles d'une chute dans une étape précédente) mais il a aussi attaqué dans l'étape de Foix (même s'il n'était pas au top). Il m'a fait forte impression dans le Galibier, où il a augmenté l'écart avec le groupe des leaders et où il était bien plus à l'aise et plus aérien que l'an passé quand il a gagné son étape dans les Pyrénées.
Ce soir il est à 3'54 d'Alaphilippe, à 2 grosses minutes des principaux leaders du classement général. Il pourrait être encore plus près s'il ne devait pas affronter sa propre équipe en plus de ses adversaires ! Il est aussi au passage 1 mn devant son "équipier" Landa qui n'a pas montré grand chose jusqu'ici et qui a le Giro dans les jambes.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par ForeverGreen »

Timick a écrit : 25 juil. 2019, 21:19Il est aussi au passage 1 mn devant son "équipier" Landa qui n'a pas montré grand chose jusqu'ici et qui a le Giro dans les jambes.
Landa, c'est juste le 3ème meilleur coureur sur les 3 grosses étapes de montagne disputées. Le 2ème avant cette étape. Malgré son débours concédé en CLM et sur sa chute avec Barguil, il était logique qu'il semble être le meilleur espoir de la Movistar à ce moment là.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Maugrim
Messages : 4340
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Maugrim »

La Movistar paie, comme les années précédentes, le fait d'avoir deux voire trois très bons coureurs, et donc aucun vrai Leader autour duquel il faut concentrer les efforts. C'est comme ça.
patoche
Messages : 904
Inscription : 24 sept. 2006, 12:26
Localisation : VILLECRESNES (94)

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par patoche »

Maugrim a écrit : 25 juil. 2019, 21:57 La Movistar paie, comme les années précédentes, le fait d'avoir deux voire trois très bons coureurs, et donc aucun vrai Leader autour duquel il faut concentrer les efforts. C'est comme ça.
Par conséquent les INEOS avec Bernal et THOMAS devraient lâcher la grappe à Alaphilippe et Pinot ?
sam42
Messages : 4685
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par sam42 »

Le tour est une course bien plus complexe que le simple classement général et vous oubliez qu'il y a d'autres classements et notamment le classement par équipe que vise l'équipe Movistar.
Actuellement sauf fait de course improbable, ils ont peu de chance de finir sur le podium. La dotation de ce classement permet de gagner 2800€ pour chaque étape pour la 1ère équipe et 50000€ (soit autant que le 5ème du classement général individuel) pour les vainqueurs de ce classement.

Hier, ils avaient fait une mauvaise opération en perdant leur 1ère place. Ils avaient plus de 8' de retard. Aujourd'hui grâce à leur mouvement, ils ont repris leur bien avec plus de 20' sur les trek.

La course d'aujourd'hui confirme que c'est bien Bernal le leader des Ineos. Thomas est encore fragile et même s'il a attaqué, il n'a pas trop gêné ses adversaires. Pinot dans un jour pas top est revenu assez facilement sur lui en fin de col et n'a eu que Bernal comme coureur lui posant des problèmes.
Alaphilippe est en difficulté et demain ça devrait être encore plus dur pour lui avec une arrivée au sommet avec surtout une bagarre plus importante qu'aujourd'hui.
vertluisant74
Messages : 8726
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par vertluisant74 »

sam42 a écrit : 25 juil. 2019, 23:10 Le tour est une course bien plus complexe que le simple classement général et vous oubliez qu'il y a d'autres classements et notamment le classement par équipe que vise l'équipe Movistar.
Actuellement sauf fait de course improbable, ils ont peu de chance de finir sur le podium. La dotation de ce classement permet de gagner 2800€ pour chaque étape pour la 1ère équipe et 50000€ (soit autant que le 5ème du classement général individuel) pour les vainqueurs de ce classement.

Hier, ils avaient fait une mauvaise opération en perdant leur 1ère place. Ils avaient plus de 8' de retard. Aujourd'hui grâce à leur mouvement, ils ont repris leur bien avec plus de 20' sur les trek.

La course d'aujourd'hui confirme que c'est bien Bernal le leader des Ineos. Thomas est encore fragile et même s'il a attaqué, il n'a pas trop gêné ses adversaires. Pinot dans un jour pas top est revenu assez facilement sur lui en fin de col et n'a eu que Bernal comme coureur lui posant des problèmes.
Alaphilippe est en difficulté et demain ça devrait être encore plus dur pour lui avec une arrivée au sommet avec surtout une bagarre plus importante qu'aujourd'hui.
La montée finale demain vers Tignes ne fait que 7 km donc Alaph peut tenir surtout si les autres leaders se regardent. J'ai l'impression que tout le monde attend plutôt samedi pour se dévoiler et tenter de faire la différence sauf que si Alaph garde sa minute trente d'avance demain soir, pas sur qu'il perde autant de temps sur la seule étape de samedi. En fait, j'ai l'impression que les 5 coureurs derrière lui au classement général ne considèrent pas Julian comme leur principal concurrent et ça, ça pourrait faire ses affaires.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Timick »

patoche a écrit : 25 juil. 2019, 22:59
Maugrim a écrit : 25 juil. 2019, 21:57 La Movistar paie, comme les années précédentes, le fait d'avoir deux voire trois très bons coureurs, et donc aucun vrai Leader autour duquel il faut concentrer les efforts. C'est comme ça.
Par conséquent les INEOS avec Bernal et THOMAS devraient lâcher la grappe à Alaphilippe et Pinot ?
Au passage, pour sa prestation sur la fin du Galibier, Thomas gagne le Prix Movistar du "je roule à fond pour ramener tout le monde sur mon coéquipier qui a attaqué". :mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Timick »

D'après mes informations, Guinnesstime est passé en tête au sommet de l'Iseran. 8|
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Moufles
Messages : 7043
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Moufles »

Timick a écrit : 26 juil. 2019, 08:34 D'après mes informations, Guinnesstime est passé en tête au sommet de l'Iseran. 8|
Avec Roro sur son porte-bagages :taré1:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Camiloverde
Messages : 619
Inscription : 21 déc. 2017, 10:25

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Camiloverde »

Clairement hier si les Movistar ont roulés derrière Quintana, c'est pour deux raisons, la première il ne pensaient que l'échappée irait au bout et que Quintana aurait des jambes comme çà car il est moyen depuis le début, la seconde et la principale, Landa qui était le mieux classé semblait avoir les jambes et voulait faire céder les autres leaders pour reprendre du temps au général en vu des dernières étapes, sauf qu' a un moment ils ont du se relever quand ils ont su que Quintana allait au bout.

Voilà .
Michel-Ange
Messages : 14433
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Vélo] Alaphilippe toujours jaune, Pinot à 3 secondes du podium

Message par Michel-Ange »

Quintana a explosé le record de cette partie du Galibier hier ; il a grimpé bien plus vite que tout le monde.
Je peux vous dire qu'il n'aura pas de bon de sortie aujourd'hui.
Ceci dit, Valverde n'a pas l'air super et même Landa est un peu en dessous de ce qu'on pouvait attendre.
Du coup, les Movistar sont un peu le cul entre deux chaises : forts mais moins forts que les plus forts.
Répondre