[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Messages : 16881
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 14:43 Voilà un collectif d'universitaire dont la vision du mouvement ne correspond pas du tout à la votre ! Les cons ! En plus sont solidaires de ce mouvement de racistes provinciaux !
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... accusons-0
Nous accusons!

Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d'universitaires et de membres de la société civile s'insurge contre la «criminalisation» de toute personne s'opposant «à ses lois et à ses politiques funestes» et contre une «violence d'État» servie par l'usage d'armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens «à se joindre au mouvement social».

Depuis le 17 novembre 2018, plusieurs centaines de milliers de citoyen·ne·s expriment leur inquiétude face à un pouvoir sourd à leurs revendications. Ils trouvent la force et le courage de prendre la parole en disant haut et clair qu’ils en ont assez et ne subiront plus les effets des politiques néfastes qui depuis plusieurs décennies pillent impunément leur travail et les biens communs.

Les voix des gilets jaunes ont permis de mettre à nu les mensonges et les pseudo-justifications « scientifiques » données par le pouvoir et la meute de ses courtisans pour couvrir l’ampleur et l’importance de la prédation. Leur soulèvement a montré le vrai sens d’une politique qui a sciemment organisé le transfert des biens laborieusement accumulés par 95 % de la population vers les 5 % des couches les plus aisées. Leur force a été de faire prendre conscience de la duplicité d’un pouvoir, osant se féliciter d’avoir multiplié par quatre les énormes richesses détenues par une infime minorité. Avec la grande majorité des Français.es, nous nous sommes reconnu.e.s dans la prise de conscience des gilets jaunes. Chacun.e de nous a pu constater que, dans tous les secteurs de la société, nous étions confronté.e.s aux effets des mêmes politiques qui tendent à aggraver constamment les inégalités sociales. ...

....Nous appelons l’ensemble des citoyens à se joindre au mouvement social pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement et nous exigeons la démission de M. Castaner ainsi que l’ouverture d’une commission d’enquête indépendante afin de faire la lumière sur les dérives des vrais responsables de sorte qu’ils soient traduits en justice.

Olaf a écrit : 04 mai 2019, 07:51 Tiens d'ailleurs, Gonzalo, viens faire un tour en banlieue type cités, tu verras pas un gilet jaune.
C'est resté un mouvement de la périphérie "rurale", la Vieille France (et ses enfants petits propriétaires périurbains) qui pour l'instant supportait son exploitation car elle en tirait profit a un peu rué.

Maintenant qu'elle comprend (enfin !) où est l'ennemi, peut-être qu'elle va faire plus que ruer...
On va demander à ces universitaires si ils viennent de banlieue. Sans doute que non, ça doit être des universitaires vielle France, de l'Université de Sainte Radegonde des Noyers, ou un truc comme ça...
Y'a pas d'université à Sainte Radegonde des Noyers :taré1: mais apparemment belle petite commune. :mrgreen:
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Florent a écrit : 04 mai 2019, 15:58
Olaf a écrit : 04 mai 2019, 15:37
Florent a écrit : 04 mai 2019, 14:23
Olaf a écrit : 04 mai 2019, 12:00 Où l'on apprend des choses intéressantes sur le financement de la campagne de Macron :malin1:

https://mobile.francetvinfo.fr/politiqu ... 26943.html
Oui.... et ?
Président des riches, aucun doute, et assumant de jouer avec les lois de manière à en enfreindre l'esprit.

Ça résume bien le personnage : un arriviste sans foi ni loi vendu aux intérêts d'une classe sociale.
Tous les partis sont financés par des "généreux donateurs". Er c est tant mieux puisque voilà fort longtemps qu il n y a pas eu un Urba.
Sauf que là, la proportion est telle que y a que Sarko qui tient la comparaison. D'ailleurs, ça tombe bien : c'est son vrai successeur...
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

latornade a écrit : 04 mai 2019, 17:07
Florent a écrit : 04 mai 2019, 16:30
merlin a écrit : 04 mai 2019, 16:08
Florent a écrit : 04 mai 2019, 16:01
merlin a écrit : 04 mai 2019, 15:56
Florent a écrit : 04 mai 2019, 15:29
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 14:34
baggio42 a écrit : 03 mai 2019, 23:06
Olaf a écrit : 03 mai 2019, 22:51 Couramiaud, les GJ n'ont très vite été qu'une archi minorité, incroyablement inférieure en nombre comparé aux écolos qui défilent contre la planète, voire les lycéens grévistes. Rien à voir avec les soulèvements algériens. Sans la casse, on aurait arrêté d'en parler dès décembre.

En revanche, je pense que ça laissera des traces, et des bonnes. Ceux qui ont pris goût à l'action politique grâce aux GJ, qui ne sont pas ceux qui en avaient l'habitude jusqu'à présent, agiront différemment. En 68, ils ont perdu et le vote conservateur a tout écrasé...à court terme, seulement.

C'est là où la France déconne grave : il faut une pseudo jacquerie pour que les gens normaux puissent avoir la parole. Ça ne devrait pas arriver.
Mais tous les leaders succeptibles de percer chez les GJ ont été bridés par la base, avec violence souvent.C'est là où le mouvement a stagné et surtout sa frange violente a pris le dessus.Un leader, et il en existait, aurait canalisé cette force, le film aurait été différent.
Je rebondis en écrivant que pour changer une société il est primordial de rentrer dans le jeu.A contrario si tu combats en étant dehors, tu perds.
Surtout dans une société individualiste comme la nôtre.Tout un chacun a presque un crédit sur le dos.Difficile de tenir dans la durée.D'ailleurs ils manifestent le Samedi pour la plupart car c'est leur jour de repos.Mais tu ne bloques pas l'économie comme en 1968.
En conclusion il a manqué un leader et une stratégie claire au niveau politique, au sens noble du terme.
Florent a écrit : 04 mai 2019, 11:31
latornade a écrit : 04 mai 2019, 10:59
Olaf a écrit : 04 mai 2019, 07:51 Tiens d'ailleurs, Gonzalo, viens faire un tour en banlieue type cités, tu verras pas un gilet jaune.

C'est resté un mouvement de la périphérie "rurale", la Vieille France (et ses enfants petits propriétaires périurbains) qui pour l'instant supportait son exploitation car elle en tirait profit a un peu rué.

Maintenant qu'elle comprend (enfin !) où est l'ennemi, peut-être qu'elle va faire plus que ruer...
Et dans le lot tous ceux qui pensent être exploités parce que leurs niveaux de vie stagnent depuis 2008 alors qu’on leur a fait croire (ou qu’ils ont cru tout seul) que ça allait aller crescendo tout seul comme les parents avec une plus valut sur leur pavillon, pour une maison toujours plus équipée, la moto dans le garage, la domotique, les vacances aux Antilles façon télé-réalité,... parce que d’acc avec toi, les pauvres ne sont pas la majorité et la banlieue encore moins. Tous les GJ auquel j’ai accès (je peux donc me tromper, ne serait-ce vu ma situation géographique) sont en majorité des artisans, des indépendants, petits patrons et retraités.
Des électeurs du FN, quoi.
Je me permet de grouper vos messages dans un seul post, parce que je trouve qu'une fois rassemblés, ils rendent comptent de façon tout à fait objective de ce qu'a été jusqu'à aujourd'hui le mouvement de GJ. C'est beau.
Si on vous suit bien, on a focalisé sur un épiphénomène dans lequel 2 ou3 beaufs provinciaux racistes ont manifesté pour défendre mesquinement quelques petits intérêts personnels, le droit a rouler en 4X4 diesel, en gros.

Merci de m'ouvrir les yeux, quand je pense que j'ai manifesté avec ces néo-nazis de sous-préfecture ! Merci les Poteaux, heureusement que vous êtes là pour m'éclairer !
Maintenant, il faut prévenir les autres ! Je pense à ces leaders de gauche qui se sont fourvoyés dans ces manifs : Mélenchon, Besancenot, Poutou, qui ont apporté leur soutient à un mouvement catégoriel d'artisans, des indépendants, petits patrons et retraités. alors qu'ils croyaient défendre la justice sociale !
https://www.cnews.fr/france/2019-03-23/ ... des-gilets
Et les défenseurs du climat ! Mon Dieu ! Vite, prévenons-les qu'ils sont en train de manifester avec chasse-pêche nature et tradition !
https://www.marianne.net/societe/marche ... -reportage

Oh ! comme vous avez bien fait de rester chez vous ! Tout le monde le sait, c'est comme ça qu'on améliore les choses ! C'est pas avec des bouseux raciste en gj qu'on changera le monde, mais quand on voit le concentré d'intelligence et d'objectivité rassemblé sur ce topic, et bien on n'a plus de souci à se faire ! Alors ne votons pas, ne manifestons pas, surtout !
Tu peux caricaturer comme tu le veux il n en reste pas moins que les artisans, indépendants et retraités sont le fond de commerce du FN. Comme avant eux Poujade.

Et que toute la gauche essaye de récupérer le mouvement, comme Dupont gnangnan, ne change grand chose à l affaire.
Arrête de raconter n'importe quoi Florent : aujourd'hui , les groupes socio-professionnels les plus importants qui votent RN sont les ouvriers et les employés.
Les indépendants votent plutôt LR et les retraités se sont découverts une passion pour Manu ...
Ca ne correspond pas à ton logiciel de pensée , mais c'est pourtant la réalité.
C est vrai.

C est d ailleurs un vrai sujet de réflexion au sein des syndicats (surtout la cgt)

Il n empêche que les artisans commerçants et retraités continuent à pencher vers le FN. Ils n'ont pas changé leurs votes.
21% des indépendants (moins que Méluche) , 14% des retraités , c'est quoi pour toi : une majorité , une grosse minorité ?
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... vote-59189
Bah voilà.
C est exactement ce que je disais.
:mrgreen:
C’est intéressant mais je ne vois pas de ligne pour les libérales, artisans, petits patrons. Ce sont les professions intermédiaires ?

Édit : je viens de voir.

Édit 2 : c’est une moyenne nationale et comme je le précisais dans mon post, elle ne correspond pas à ma région (il y a peu d’ouvriers hormis bâtiment, beaucoup d’artisans, le libéraux, d’origines méditerranéennes et pourtant gros score du FN)
Beaucoup de pied-noirs ou descendants non ? qui votent pas mal RN ...
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

baggio42 a écrit : 04 mai 2019, 17:16
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 14:34
baggio42 a écrit : 03 mai 2019, 23:06
Olaf a écrit : 03 mai 2019, 22:51 Couramiaud, les GJ n'ont très vite été qu'une archi minorité, incroyablement inférieure en nombre comparé aux écolos qui défilent contre la planète, voire les lycéens grévistes. Rien à voir avec les soulèvements algériens. Sans la casse, on aurait arrêté d'en parler dès décembre.

En revanche, je pense que ça laissera des traces, et des bonnes. Ceux qui ont pris goût à l'action politique grâce aux GJ, qui ne sont pas ceux qui en avaient l'habitude jusqu'à présent, agiront différemment. En 68, ils ont perdu et le vote conservateur a tout écrasé...à court terme, seulement.

C'est là où la France déconne grave : il faut une pseudo jacquerie pour que les gens normaux puissent avoir la parole. Ça ne devrait pas arriver.
Mais tous les leaders succeptibles de percer chez les GJ ont été bridés par la base, avec violence souvent.C'est là où le mouvement a stagné et surtout sa frange violente a pris le dessus.Un leader, et il en existait, aurait canalisé cette force, le film aurait été différent.
Je rebondis en écrivant que pour changer une société il est primordial de rentrer dans le jeu.A contrario si tu combats en étant dehors, tu perds.
Surtout dans une société individualiste comme la nôtre.Tout un chacun a presque un crédit sur le dos.Difficile de tenir dans la durée.D'ailleurs ils manifestent le Samedi pour la plupart car c'est leur jour de repos.Mais tu ne bloques pas l'économie comme en 1968.
En conclusion il a manqué un leader et une stratégie claire au niveau politique, au sens noble du terme.
Florent a écrit : 04 mai 2019, 11:31
latornade a écrit : 04 mai 2019, 10:59
Olaf a écrit : 04 mai 2019, 07:51 Tiens d'ailleurs, Gonzalo, viens faire un tour en banlieue type cités, tu verras pas un gilet jaune.

C'est resté un mouvement de la périphérie "rurale", la Vieille France (et ses enfants petits propriétaires périurbains) qui pour l'instant supportait son exploitation car elle en tirait profit a un peu rué.

Maintenant qu'elle comprend (enfin !) où est l'ennemi, peut-être qu'elle va faire plus que ruer...
Et dans le lot tous ceux qui pensent être exploités parce que leurs niveaux de vie stagnent depuis 2008 alors qu’on leur a fait croire (ou qu’ils ont cru tout seul) que ça allait aller crescendo tout seul comme les parents avec une plus valut sur leur pavillon, pour une maison toujours plus équipée, la moto dans le garage, la domotique, les vacances aux Antilles façon télé-réalité,... parce que d’acc avec toi, les pauvres ne sont pas la majorité et la banlieue encore moins. Tous les GJ auquel j’ai accès (je peux donc me tromper, ne serait-ce vu ma situation géographique) sont en majorité des artisans, des indépendants, petits patrons et retraités.
Des électeurs du FN, quoi.
Je me permet de grouper vos messages dans un seul post, parce que je trouve qu'une fois rassemblés, ils rendent comptent de façon tout à fait objective de ce qu'a été jusqu'à aujourd'hui le mouvement de GJ. C'est beau.
Si on vous suit bien, on a focalisé sur un épiphénomène dans lequel 2 ou3 beaufs provinciaux racistes ont manifesté pour défendre mesquinement quelques petits intérêts personnels, le droit a rouler en 4X4 diesel, en gros.

Merci de m'ouvrir les yeux, quand je pense que j'ai manifesté avec ces néo-nazis de sous-préfecture ! Merci les Poteaux, heureusement que vous êtes là pour m'éclairer !
Maintenant, il faut prévenir les autres ! Je pense à ces leaders de gauche qui se sont fourvoyés dans ces manifs : Mélenchon, Besancenot, Poutou, qui ont apporté leur soutient à un mouvement catégoriel d'artisans, des indépendants, petits patrons et retraités. alors qu'ils croyaient défendre la justice sociale !
https://www.cnews.fr/france/2019-03-23/ ... des-gilets
Et les défenseurs du climat ! Mon Dieu ! Vite, prévenons-les qu'ils sont en train de manifester avec chasse-pêche nature et tradition !
https://www.marianne.net/societe/marche ... -reportage

Oh ! comme vous avez bien fait de rester chez vous ! Tout le monde le sait, c'est comme ça qu'on améliore les choses ! C'est pas avec des bouseux raciste en gj qu'on changera le monde, mais quand on voit le concentré d'intelligence et d'objectivité rassemblé sur ce topic, et bien on n'a plus de souci à se faire ! Alors ne votons pas, ne manifestons pas, surtout !
Là encore tu déformes mes propos.
J'ai seulement acté deux choses sur ce mouvement.
Une, le manque de leader incontesté et incontestable pour canaliser et communiquer le mieux possible et surtout dans la durée.
Deux, une stratégie politique: vie de la cité elle aussi claire, définie et apportant des idées nouvelles.

Tu ne peux pas changer une société en argumentant sans cesse :"je ne veux pas être dedans"
Ou bien tu fais comme ZDV et tu vis autrement.
Oui bien tu prends les armes et tu fais la révolution.
Faut arrêter ce mythe du mouvement contestataire qui ne propose rien, lis des déclarations collectives de GJ sur internet, ça se trouve et tu vois qu'il y a des tendances.

Ne serait-ce que le RIC c'est une proposition révolutionnaire pour notre pays, surtout le révocatoire.
Mais ça a été balayé d'un revers de main par Macron qui comme d'habitude a enfumé tout le monde avec son assouplissement du référendum d'initiative partagée.

Surtout ce mouvement est une expression d'une partie de la population qui souhaite que les politiques se fassent dans leur intérêt, et pas dans celui d'une minorité (les riches en gros, d'où la demande de rétablissement de l'ISF notamment).

C'est aussi une occasion pour des gens qui se désintéressaient de la politique de se la réapproprier. Ils n'ont pas forcément vocation à se rassembler pour présenter une liste.
En gros ce qui se passe n'est pas que politique.

Et pour finir, les GJ c'est un truc quasi unique dans notre histoire, qui s'est construit sur le rejet des partis politiques qui ne le représentent plus et qu'ils accusent de trahison.
Ça complique d'autant plus la création d'un mouvement unitaire et vertical, pile ce qu'ils honnissent. Tout ça en quelques mois, et comme tu dis sans personnalité qui se détache vraiment hormis quelques uns (F. Boulo, Chouard, Branco)

Sans parler que pour eux, jouer au jeu des politiques c'est se jeter dans la gueule du loup, et finir par perdre car ils se battraient à armes inégales.
Ceux qui réclament le plus une structuration politique du mouvement sont exactement ceux qui sont les plus visés par les GJ.
L'absence de structure pour l'instant c'est d'ailleurs à la fois leur force (parce que les politiques ne savent pas comment retourner le mouvement), et leur faiblesse (parce que seuls des rassemblements tous les samedis le font vivre).
Dernière modification par paranoid le 04 mai 2019, 19:58, modifié 1 fois.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Pis surtout que ça mène nulle part.

A part faire une promenade le samedi (ce qui est très bon pour la santé), le truc, il ne sert à rien.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
mononoké
Messages : 3437
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Florent a écrit : 04 mai 2019, 19:33 Pis surtout que ça mène nulle part.

A part faire une promenade le samedi (ce qui est très bon pour la santé), le truc, il ne sert à rien.
p'tain, t'es en mission, hein ?
ou t'as un défaut d'analyse? :mrgreen:
paranoid
Messages : 4565
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Florent a écrit : 04 mai 2019, 19:33 Pis surtout que ça mène nulle part.

A part faire une promenade le samedi (ce qui est très bon pour la santé), le truc, il ne sert à rien.
Rien que pour avoir fait peur à Macron et à Griveaux, si ça sert :hehe:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

paranoid a écrit : 04 mai 2019, 18:51
Surtout ce mouvement est une expression d'une partie de la population qu'elle souhaite que les politiques se fassent dans leur intérêt, et pas dans celui d'une minorité (les riches en gros, d'où la demande de rétablissement de l'ISF notamment).

C'est aussi une occasion pour des gens qui se désintéressaient de la politique de se la réapproprier. Ils n'ont pas forcément vocation à se rassembler pour présenter une liste.
En gros ce qui se passe n'est pas que politique.
Exactement. Dans ce cadre là, que ces personnes soit des ruraux ou des urbains, des "électeurs du FN" ou pas n'a pas d'importance. D'ailleurs, personne, n'est "électeur du FN". Le FN comme les autres part n'est pas propriétaire de ses électeurs d'un jour.

Ce qui est important, c'est que ce mouvement évite les écueils du racisme et de la xénophobie, et c'est bien le cas.

Justement, il existe toute une catégorie de la population a qui on ne proposait que la revendication identitaire pour exister dans le débat public. Ces personnes avaient le sentiment que leurs problématiques n'étaient pas prises en compte pas les partis traditionnels, et en conséquent ne voyaient que le vote Le Pen pour exister.

Avec le mouvement des GJ ces personnes redeviennent acteurs de leur propre destin de citoyen, et comme par hasard, à ce moment, les solutions qu'elles portent ne relèvent plus des questions identitaires ou d'immigration, qui sont complètement mises de côté, comme on le voit aussi bien sur ce forum que dans le débat national.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

mononoké a écrit : 04 mai 2019, 19:46
Florent a écrit : 04 mai 2019, 19:33 Pis surtout que ça mène nulle part.

A part faire une promenade le samedi (ce qui est très bon pour la santé), le truc, il ne sert à rien.
p'tain, t'es en mission, hein ?
ou t'as un défaut d'analyse? :mrgreen:
Oauis.

Chuis un deglingo moi !
:mrgreen:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 20:00
paranoid a écrit : 04 mai 2019, 18:51
Surtout ce mouvement est une expression d'une partie de la population qu'elle souhaite que les politiques se fassent dans leur intérêt, et pas dans celui d'une minorité (les riches en gros, d'où la demande de rétablissement de l'ISF notamment).

C'est aussi une occasion pour des gens qui se désintéressaient de la politique de se la réapproprier. Ils n'ont pas forcément vocation à se rassembler pour présenter une liste.
En gros ce qui se passe n'est pas que politique.
Exactement. Dans ce cadre là, que ces personnes soit des ruraux ou des urbains, des "électeurs du FN" ou pas n'a pas d'importance. D'ailleurs, personne, n'est "électeur du FN". Le FN comme les autres part n'est pas propriétaire de ses électeurs d'un jour.

Ce qui est important, c'est que ce mouvement évite les écueils du racisme et de la xénophobie, et c'est bien le cas.

Justement, il existe toute une catégorie de la population a qui on ne proposait que la revendication identitaire pour exister dans le débat public. Ces personnes avaient le sentiment que leurs problématiques n'étaient pas prises en compte pas les partis traditionnels, et en conséquent ne voyaient que le vote Le Pen pour exister.

Avec le mouvement des GJ ces personnes redeviennent acteurs de leur propre destin de citoyen, et comme par hasard, à ce moment, les solutions qu'elles portent ne relèvent plus des questions identitaires ou d'immigration, qui sont complètement mises de côté, comme on le voit aussi bien sur ce forum que dans le débat national.
Bah voyons.

T as pas du aller beaucoup manifester du côté de Lyon.

Ce qu il faut pas lire tout de même...
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

http://www.nousnesommespasdupes.fr/
L’APPEL DES ARTISTES, CRÉATEURS ET CRÉATRICES

(extraits)
...Et nous le proclamons ici : nous ne sommes pas dupes.
Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire.
Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi.
Pourtant la violence la plus alarmante n’est pas là.

Le bilan de la répression s’aggrave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recensait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées chez les manifestant.e.s. C’est indigne de notre république.
Et nous ne sommes pas les premier.e.s à le dénoncer : Amnesty International, La Ligue des Droits de l’Homme, l’ONU, l’Union Européenne, le Défenseur des Droits, tou.te.s condamnent les violences policières sur les Gilets Jaunes en France.

Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d’arrestations et de condamnations dépasse l’entendement. Comment peut on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression ? Rien ne justifie la mise en place d’un arsenal législatif dit « anti-casseur » qui bafoue nos libertés fondamentales.

Nous ne sommes pas dupes. La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-uns aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons – c’est une urgence historique – affronter collectivement la crise écologique et trouver des solutions justes et efficaces, afin de laisser un monde vivable à nos enfants. Nous ne sommes pas dupes. Ce gouvernement n’a cessé de reculer sur la question pour ne pas inquiéter les responsables du désastre annoncé. Les Gilets Jaunes le dénoncent comme les militants écologistes. Aujourd’hui la convergence des luttes sociales et environnementales est en route.


Enfin ! Les artistes ! Ils ont mis le temps ! Ma femme est en train de pleurer devant l'ordinateur !
http://www.nousnesommespasdupes.fr/
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

256 GJ à Sainté cet aprèm.
Passent devant chez moi alors j'ai compté :mrgreen:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

la buse a écrit : 04 mai 2019, 20:32 256 GJ à Sainté cet aprèm.
Passent devant chez moi alors j'ai compté :mrgreen:
Dis pas ça.
Mme Couramiaud va pleurer pour la 2nde fois de la journée.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Le druide
Messages : 6714
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Le druide »

la buse a écrit : 04 mai 2019, 20:32 256 GJ à Sainté cet aprèm.
Passent devant chez moi alors j'ai compté :mrgreen:
3 selon la police, 25 600 selon les GJ :diable:
Michel-Ange
Messages : 14431
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Michel-Ange »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 20:16 http://www.nousnesommespasdupes.fr/
L’APPEL DES ARTISTES, CRÉATEURS ET CRÉATRICES

(extraits)
...Et nous le proclamons ici : nous ne sommes pas dupes.
Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire.
Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi.
Pourtant la violence la plus alarmante n’est pas là.

Le bilan de la répression s’aggrave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recensait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées chez les manifestant.e.s. C’est indigne de notre république.
Et nous ne sommes pas les premier.e.s à le dénoncer : Amnesty International, La Ligue des Droits de l’Homme, l’ONU, l’Union Européenne, le Défenseur des Droits, tou.te.s condamnent les violences policières sur les Gilets Jaunes en France.

Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d’arrestations et de condamnations dépasse l’entendement. Comment peut on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression ? Rien ne justifie la mise en place d’un arsenal législatif dit « anti-casseur » qui bafoue nos libertés fondamentales.

Nous ne sommes pas dupes. La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-uns aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons – c’est une urgence historique – affronter collectivement la crise écologique et trouver des solutions justes et efficaces, afin de laisser un monde vivable à nos enfants. Nous ne sommes pas dupes. Ce gouvernement n’a cessé de reculer sur la question pour ne pas inquiéter les responsables du désastre annoncé. Les Gilets Jaunes le dénoncent comme les militants écologistes. Aujourd’hui la convergence des luttes sociales et environnementales est en route.


Enfin ! Les artistes ! Ils ont mis le temps ! Ma femme est en train de pleurer devant l'ordinateur !
http://www.nousnesommespasdupes.fr/
Pas très difficile de reconnaître le (ou les deux) rédacteur(s).
La liste des signataires est néanmoins aussi longue que pauvre.

Au final, le plus intéressant de ce post, et de loin, c'est la blague sur ta femme !
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 20:00
paranoid a écrit : 04 mai 2019, 18:51
Surtout ce mouvement est une expression d'une partie de la population qu'elle souhaite que les politiques se fassent dans leur intérêt, et pas dans celui d'une minorité (les riches en gros, d'où la demande de rétablissement de l'ISF notamment).

C'est aussi une occasion pour des gens qui se désintéressaient de la politique de se la réapproprier. Ils n'ont pas forcément vocation à se rassembler pour présenter une liste.
En gros ce qui se passe n'est pas que politique.
les solutions qu'elles portent ne relèvent plus des questions identitaires ou d'immigration, qui sont complètement mises de côté, comme on le voit aussi bien sur ce forum que dans le débat national.
:hehe: ah ben pour le forum , c'est sûr , 99,99% des intervenants sont macronistes ou de gauche (au sens très large) , donc les problèmes d'identité et d'immigration , on en parle pas , ça n'existe même pas d'ailleurs ...
Pour le débat national , ne te fait pas d'illusions , ces questions reviendront en force très bientôt (une fois que les 22 500 GJ restants seront rentrés au bercail) , parce qu'elles sont centrales , que ça te plaise ou non.
Florent
Messages : 9284
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Florent »

Michel-Ange a écrit : 04 mai 2019, 22:12
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 20:16 http://www.nousnesommespasdupes.fr/
L’APPEL DES ARTISTES, CRÉATEURS ET CRÉATRICES

(extraits)
...Et nous le proclamons ici : nous ne sommes pas dupes.
Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire.
Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi.
Pourtant la violence la plus alarmante n’est pas là.

Le bilan de la répression s’aggrave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recensait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées chez les manifestant.e.s. C’est indigne de notre république.
Et nous ne sommes pas les premier.e.s à le dénoncer : Amnesty International, La Ligue des Droits de l’Homme, l’ONU, l’Union Européenne, le Défenseur des Droits, tou.te.s condamnent les violences policières sur les Gilets Jaunes en France.

Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d’arrestations et de condamnations dépasse l’entendement. Comment peut on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression ? Rien ne justifie la mise en place d’un arsenal législatif dit « anti-casseur » qui bafoue nos libertés fondamentales.

Nous ne sommes pas dupes. La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-uns aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons – c’est une urgence historique – affronter collectivement la crise écologique et trouver des solutions justes et efficaces, afin de laisser un monde vivable à nos enfants. Nous ne sommes pas dupes. Ce gouvernement n’a cessé de reculer sur la question pour ne pas inquiéter les responsables du désastre annoncé. Les Gilets Jaunes le dénoncent comme les militants écologistes. Aujourd’hui la convergence des luttes sociales et environnementales est en route.


Enfin ! Les artistes ! Ils ont mis le temps ! Ma femme est en train de pleurer devant l'ordinateur !
http://www.nousnesommespasdupes.fr/
Pas très difficile de reconnaître le (ou les deux) rédacteur(s).
La liste des signataires est néanmoins aussi longue que pauvre.

Au final, le plus intéressant de ce post, et de loin, c'est la blague sur ta femme !
:hehe:
Moi aussi ça m a fait marrer

Florent, qui se demande tout de meme ce que le boulanger fait parmis les signataires...
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 04 mai 2019, 22:12
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 20:16 http://www.nousnesommespasdupes.fr/
L’APPEL DES ARTISTES, CRÉATEURS ET CRÉATRICES

(extraits)
...Et nous le proclamons ici : nous ne sommes pas dupes.
Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire.
Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi.
Pourtant la violence la plus alarmante n’est pas là.

Le bilan de la répression s’aggrave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recensait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées chez les manifestant.e.s. C’est indigne de notre république.
Et nous ne sommes pas les premier.e.s à le dénoncer : Amnesty International, La Ligue des Droits de l’Homme, l’ONU, l’Union Européenne, le Défenseur des Droits, tou.te.s condamnent les violences policières sur les Gilets Jaunes en France.

Le nombre de blessé.e.s, de vies brisées, d’arrestations et de condamnations dépasse l’entendement. Comment peut on encore exercer notre droit de manifester face à une telle répression ? Rien ne justifie la mise en place d’un arsenal législatif dit « anti-casseur » qui bafoue nos libertés fondamentales.

Nous ne sommes pas dupes. La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-uns aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre.

Puis nous devons – c’est une urgence historique – affronter collectivement la crise écologique et trouver des solutions justes et efficaces, afin de laisser un monde vivable à nos enfants. Nous ne sommes pas dupes. Ce gouvernement n’a cessé de reculer sur la question pour ne pas inquiéter les responsables du désastre annoncé. Les Gilets Jaunes le dénoncent comme les militants écologistes. Aujourd’hui la convergence des luttes sociales et environnementales est en route.


Enfin ! Les artistes ! Ils ont mis le temps ! Ma femme est en train de pleurer devant l'ordinateur !
http://www.nousnesommespasdupes.fr/
La liste des signataires est néanmoins aussi longue que pauvre.
En effet ni Michel Sardou, ni Mimi Mathy, ni Didier Barbelien n'y figurent.
Autant dire que cette liste ne peut aucunement se prévaloir de représenter la culture française.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

la buse a écrit : 04 mai 2019, 23:19
Michel-Ange a écrit : 04 mai 2019, 22:12

La liste des signataires est néanmoins aussi longue que pauvre.
En effet ni Michel Sardou, ni Mimi Mathy, ni Didier Barbelien n'y figurent.
Autant dire que cette liste ne peut aucunement se prévaloir de représenter la culture française.
Chez les GJ, ce ne sont pas les noms qui sont important, c'est le collectif. Voilà qu'aujourd'hui un important collectif d'universitaires et un important collectif d'artistes se joignent au mouvement. C'est un tournant dans la lutte qui est en cours. Comparons les forces en présence au jour d'aujourd'hui :
  • Dans le camp des gilets jaunes

Les universitaires :
Nous appelons l’ensemble des citoyens à se joindre au mouvement social pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement et nous exigeons la démission de M. Castaner ainsi que l’ouverture d’une commission d’enquête indépendante afin de faire la lumière sur les dérives des vrais responsables de sorte qu’ils soient traduits en justice.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... accusons-0
Les artistes
Utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inventer un nouveau récit et soutenir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois.
http://www.nousnesommespasdupes.fr/

  • dans le camp de Macron.

les chasseurs.

Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a remercié les fédérations de chasseurs de leur « responsabilité », pour ne pas avoir rejoint le mouvement des Gilets jaunes. Elle a également réassuré ces« gilets orange » du soutien « passionné » du président de la République
https://www.ouest-france.fr/societe/gil ... on-6271824
C'est que c'est une passionaria de l'écologie, Mme Wagon, elle défend la biodiversité à coup de fusil ! D"ailleurs, sa carrière prouve la sincérité de son engagement en faveur de l'écologie.
https://www.bfmtv.com/politique/huile-d ... 46908.html
Elle a même travaillé dans le social, auparavant, avec Michel Sapin. Fin du mois, fin du monde, même combat, elle a tout du gj, cette femme ! Et si elle a travaillé avec Sapin, et devrait s'entendre avec Boulo !
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Couramiaud Poitevin a écrit : 05 mai 2019, 00:42
la buse a écrit : 04 mai 2019, 23:19
Michel-Ange a écrit : 04 mai 2019, 22:12

La liste des signataires est néanmoins aussi longue que pauvre.
En effet ni Michel Sardou, ni Mimi Mathy, ni Didier Barbelien n'y figurent.
Autant dire que cette liste ne peut aucunement se prévaloir de représenter la culture française.
Chez les GJ, ce ne sont pas les noms qui sont important, c'est le collectif. Voilà qu'aujourd'hui un important collectif d'universitaires et un important collectif d'artistes se joignent au mouvement. C'est un tournant dans la lutte qui est en cours. Comparons les forces en présence au jour d'aujourd'hui :
  • Dans le camp des gilets jaunes

Les universitaires :
Nous appelons l’ensemble des citoyens à se joindre au mouvement social pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement et nous exigeons la démission de M. Castaner ainsi que l’ouverture d’une commission d’enquête indépendante afin de faire la lumière sur les dérives des vrais responsables de sorte qu’ils soient traduits en justice.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... accusons-0
Les artistes
Utilisons notre pouvoir, celui des mots, de la parole, de la musique, de l’image, de la pensée, de l’art, pour inventer un nouveau récit et soutenir celles et ceux qui luttent dans la rue et sur les ronds-points depuis des mois.
http://www.nousnesommespasdupes.fr/

  • dans le camp de Macron.

les chasseurs.

Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a remercié les fédérations de chasseurs de leur « responsabilité », pour ne pas avoir rejoint le mouvement des Gilets jaunes. Elle a également réassuré ces« gilets orange » du soutien « passionné » du président de la République
https://www.ouest-france.fr/societe/gil ... on-6271824
C'est que c'est une passionaria de l'écologie, Mme Wagon, elle défend la biodiversité à coup de fusil ! D"ailleurs, sa carrière prouve la sincérité de son engagement en faveur de l'écologie.
https://www.bfmtv.com/politique/huile-d ... 46908.html
Elle a même travaillé dans le social, auparavant, avec Michel Sapin. Fin du mois, fin du monde, même combat, elle a tout du gj, cette femme ! Et si elle a travaillé avec Sapin, et devrait s'entendre avec Boulo !
Rappelons quand même que les membres des groupes "universitaires" et "artistes", ajd GJ et anti-Macron, ont voté à 99% Macron au 2nd tour en 2017 (et même au 1er pour les plus cons d'entre eux).
Je suspecte même certains d'être prêts à revoter Macron en 2022...
#SoutienàClaudePuel
Fourina
Messages : 3048
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Fourina »

Bordel mais c'est imbuvable le communiqué des "artistes". D'ailleurs, pourquoi cette habitude de se liguer dans le monde universitaire ou culturel ? Une certaine prétention à se sentir investi de donner de la parole politique, sinon d'influencer les autres ? Est ce qu'on voit des collectifs de platriers-peintres faire des pétition pour le droit à l'avortement ?
cuervo
Messages : 1036
Inscription : 31 août 2015, 18:42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par cuervo »

Énorme cette liste.....
Je pensais pas vivre ça au moins une fois dans ma vie, y'a même Matthias Berger...
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

N'empêche qu'avec le premier mai, Macron et ses sbires ont fait fort : on n'a jamais été autant d'accord à table, du chasseur proche de RN au centriste patenté :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

merlin a écrit : 04 mai 2019, 22:25
Couramiaud Poitevin a écrit : 04 mai 2019, 20:00
paranoid a écrit : 04 mai 2019, 18:51
Surtout ce mouvement est une expression d'une partie de la population qu'elle souhaite que les politiques se fassent dans leur intérêt, et pas dans celui d'une minorité (les riches en gros, d'où la demande de rétablissement de l'ISF notamment).

C'est aussi une occasion pour des gens qui se désintéressaient de la politique de se la réapproprier. Ils n'ont pas forcément vocation à se rassembler pour présenter une liste.
En gros ce qui se passe n'est pas que politique.
les solutions qu'elles portent ne relèvent plus des questions identitaires ou d'immigration, qui sont complètement mises de côté, comme on le voit aussi bien sur ce forum que dans le débat national.
:hehe: ah ben pour le forum , c'est sûr , 99,99% des intervenants sont macronistes ou de gauche (au sens très large) , donc les problèmes d'identité et d'immigration , on en parle pas , ça n'existe même pas d'ailleurs ...
Pour le débat national , ne te fait pas d'illusions , ces questions reviendront en force très bientôt (une fois que les 22 500 GJ restants seront rentrés au bercail) , parce qu'elles sont centrales , que ça te plaise ou non.
Je suis d'accord avec toi, mais depuis le début tu (et la plupart des gens) posent mal le problème.

La partie de notre identité qui est la plus attaquée, c'est celle de notre rapport à l'autre. Dans les milieux populaires on a toujours fonctionné à la solidarité (tu peux me garder les gosses, j'ai un rdv médical ? bien sûr !), sur le don/contre don (pour te remercier, tiens, v'là une bouteille. On se fait l'apéro ?), dans une forte homogénéité sociale et culturelle, voire essentiellement familiale, sur un territoire donné.

Or, nos élites combattent systématiquement ce mode de vie : elles ne cherchent qu'à nous isoler pour que ce qui s'est de tout temps fait gratuitement, devienne un ensemble de produits rentables de nature à créer du profit capitaliste.

Ce sont elles, l'ennemi. Pas les noirs, les jaunes et les gris qui sont, comme toi et moi, déracinés contre leur gré.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

franck42 a écrit : 05 mai 2019, 01:09
Rappelons quand même que les membres des groupes "universitaires" et "artistes", ajd GJ et anti-Macron, ont voté à 99% Macron au 2nd tour en 2017 (et même au 1er pour les plus cons d'entre eux).
Je suspecte même certains d'être prêts à revoter Macron en 2022...
Et j'en suis. J'ai voté Mélenchon au 1 tour, Macron au second, et auparavant, j'ai même payé 5€ pour voter Juppé au primaire de la droite, et d'autre ont voté 2X Le Pen, et alors ?
Les groupes universitaires et artistes se joignent au mouvement des GJ pour protester contre les violences policières et judiciaires et la politique liberticide qui est mise en place, et pour demander la mise en place d'une politique qui prenne en compte les justices sociales et environnementales.

Les problématiques posées par le mouvement sont celle-là. On s'y retrouve en dehors des clivages politiques. On construit ensemble.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 05 mai 2019, 09:46, modifié 1 fois.
Verrouillé