[Site] Les blessures vertes (3)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Barre transversale
Messages : 5203
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Les blessures vertes (3)

Message par Barre transversale »

Image

Pour la première fois depuis plusieurs années, les Verts ont disputé une saison allegée en nombre de matchs. Est-ce que l'absence de la Coupe d'Europe a eu un impact sur le nombre de blessés dans l'effectif ?

Les blessures vertes (3)

Bonne lecture ! :)
Poteau gauche
Messages : 21590
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par Poteau gauche »

Merci Sam et Pilou, instructif ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/
cedric26
Messages : 22093
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par cedric26 »

:super: 8| super taf.
et peut etre que gasset en vieux briscard a fait le vide des frigos.....
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Faiseur de Tresses
Messages : 22733
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par Faiseur de Tresses »

:super:

Petite remarque sur le contenu : je trouve qu'il y a beaucoup de visuels et que ceux certains ne sont ni pertinents ni importants ; est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu par exemple ne pas mettre les diagrammes nombre de blessures/nombre de points ou matches et faire à la place le descriptif par joueur sur les deux moitiés de saison ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
al bundy
Messages : 1614
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par al bundy »

Quelles conclusions peut on en tirer?
Ce n'est forcément le nombre de match qui influe le plus?
Peut être le style de jeu ? Plus equipe subit et, donc court après le ballon, plus le risque de blessure est important?
Je me rappelle en début de saison que Garcia se vantait que son équipe était celle qui courait le plus.
Cela rejoint aussi le style Galtier plutôt défensif. Cela va aussdans le sens du fait que les cadors, qui ont beaucoup plus de matchs, sont pourtant épargnés par les blessures. Monaco de cette année est l'anomalie...
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Pilou
Messages : 6992
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par Pilou »

al bundy a écrit :Quelles conclusions peut on en tirer?
Ce n'est forcément le nombre de match qui influe le plus?
Peut être le style de jeu ? Plus equipe subit et, donc court après le ballon, plus le risque de blessure est important?
Je me rappelle en début de saison que Garcia se vantait que son équipe était celle qui courait le plus.
Cela rejoint aussi le style Galtier plutôt défensif. Cela va aussdans le sens du fait que les cadors, qui ont beaucoup plus de matchs, sont pourtant épargnés par les blessures. Monaco de cette année est l'anomalie...
Pour les cadors, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Ils sont des cadors, donc ils peuvent recruter de très bons joueurs, donc ils peuvent avoir un style de jeu où ils ne subissent pas (ou seulement par choix), donc ils se blessent moins, donc ils sont de très bons joueurs recherchés par les cadors. Ou pour faire plus simple, les très bons joueurs ont peu de pépins musculaires réguliers... et c'est en partie ce qui fait d'eux de très bons joueurs. Il n'y a pas que le talent ou l'intelligence tactique. Vous croyez que Perrin ou Hamouma, n'auraient pas eu leur place dans un top club sans leurs soucis musculaires réguliers il y a quelques années (maintenant ils sont un peu vieux) ?


Ce qui a changé avec Gasset c'est peut-être le style de jeu et/ou des entraînements. Ou peut-être l'apport des recrues très professionnelles a été très important en dehors du terrain aussi, sur la hygiène de vie, sur le sérieux, sur le professionnalisme...
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par sam42 »

al bundy a écrit :Quelles conclusions peut on en tirer?
Ce n'est forcément le nombre de match qui influe le plus?
Peut être le style de jeu ? Plus equipe subit et, donc court après le ballon, plus le risque de blessure est important?
Je me rappelle en début de saison que Garcia se vantait que son équipe était celle qui courait le plus.
Cela rejoint aussi le style Galtier plutôt défensif. Cela va aussdans le sens du fait que les cadors, qui ont beaucoup plus de matchs, sont pourtant épargnés par les blessures. Monaco de cette année est l'anomalie...
On ne peut pas tirer de conclusions définitives car il y a trop de paramètres à prendre en compte.

Si on prend les données de cette saison et de la précédente, on pourrait dire qu'il n'y a pas vraiment de liens entre le nombre de matchs et le nombre de blessures. Mais si on prend l'exemple de Monaco 2017/18, n'ont-ils pas payé les efforts de la saison passée ? À l'inverse, les Verts ont pu avoir un début de saison impacté par les efforts de l'année dernière, puis revenir dans la normale pour la phase retour du championnat ?
Pour le savoir, il faudrait faire une analyse sur plusieurs saisons qui demanderait un travail énorme.

On a vu plusieurs fois dans le passé que les blessures sont cycliques, mais là encore ça demande beaucoup de temps pour recueillir toutes ces données.

Concernant le style de jeu, j'ai mis les blessures du groupe de 18 avec plusieurs critères
- La possession (Tableau 1)
- Le PPDA (Tableau 2)
- Actions défensives dans les 60% du camp adverse (Tableau 3)

Aucun tableau n'est vraiment significatif


Image
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit ::super:

Petite remarque sur le contenu : je trouve qu'il y a beaucoup de visuels et que ceux certains ne sont ni pertinents ni importants ; est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu par exemple ne pas mettre les diagrammes nombre de blessures/nombre de points ou matches et faire à la place le descriptif par joueur sur les deux moitiés de saison ?
Et tu penses que ton descriptif t'apporterait quoi à part montrer que des joueurs ont été plus blessé à l'aller (Perrin 70%-30%) et d'autres au retour (RPG 33,3%-66,6%) ? J'ai du mal à voir ce que tu attends de ton descriptif.

Pour les stats que tu trouves non pertinentes ou importantes, il y a pourtant un vrai intérêt comme par exemple, confirmer ou infirmer que le nombre de matchs joués a une incidence directe sur les blessures.
Faiseur de Tresses
Messages : 22733
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Les blessures vertes (3)

Message par Faiseur de Tresses »

sam42 a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit ::super:

Petite remarque sur le contenu : je trouve qu'il y a beaucoup de visuels et que ceux certains ne sont ni pertinents ni importants ; est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu par exemple ne pas mettre les diagrammes nombre de blessures/nombre de points ou matches et faire à la place le descriptif par joueur sur les deux moitiés de saison ?
Et tu penses que ton descriptif t'apporterait quoi à part montrer que des joueurs ont été plus blessé à l'aller (Perrin 70%-30%) et d'autres au retour (RPG 33,3%-66,6%) ? J'ai du mal à voir ce que tu attends de ton descriptif.

Pour les stats que tu trouves non pertinentes ou importantes, il y a pourtant un vrai intérêt comme par exemple, confirmer ou infirmer que le nombre de matchs joués a une incidence directe sur les blessures.
Infirmer dans le cas présent. Mais oui effectivement, c'est utile pour casser un peu les aprioris sur la question, j'y avais pas pensé.


Edit : Ah pardon. Si en fait j'y avais pensé, mais je me suis dit que vous auriez pu alléger l'article en omettant ces deux graphiques tout en précisant ce qu'ils révèlent (en l'occurrence l'absence de corrélation) tout en comptant sur la confiance du lecteur. C'est un choix après, il n'y a sans doute pas un solution meilleure que l'autre.

Pour la séparation phase aller/phase retour, ça se justifie pour moi par le grand chamboulement du mercato. Par exemple Pogba est blessé 59% de son temps de jeu disponible et Perrin 30%. Comme ce sont les deux les "plus" blessés, ça donne l'impression que Pogba était deux fois plus indisponible (au minimum) que tous les autres. Mais c'est une impression biaisée car il n'a joué que la moitié de la saison chez nous et Perrin lui était beaucoup moins blessé en 2018 : je ne sais pas à combien il culmine sur la phase aller mais je me dis que ça dois être au moins 40%-50%.

Mais vraiment, c'est juste du chipotage hein. :)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Répondre