Arbitrage et autres questions juridiques du football

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Nous avons trouvé un compromis avec Bucky, il me laisse l'honneur de créer le sujet, mais en contrepartie, il se réserve le choix de la photo introductive. Je n'étais pas trop d'accord, je voulais pierluigi Collina :modo:
Seulement Bucky pense que sa calvitie risque de dissuader nos poteaux moyenageux de fréquenter le sujet, contraint de céder, je m'en remets à son choix, vulgarisons donc pour attirer le plus grand nombre :pascontent2: :mrgreen:

Son heureuse élue sera donc cette arbitre brésilienne : Fernanda Colombo Uliana, elle possède les diplômes et sera présente en Russie :coeur:

Image
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Bucky a écrit :Si j'osais, j'ouvrirais un topic dédié à l'arbitrage pour publier ce lien. Mais je n'ose pas, donc je le mets là : http://latta.blog.lemonde.fr/2017/12/07 ... becillite/

Très intéressant, je vous encourage à lire cet article qui date de ce matin. Je partage le point de vue de ce brave homme.
Bucky
Messages : 6760
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Bucky »

Mes hommages, chère madame.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Olaf a écrit :J'enchéris vraiment sur ce fait : les règles du foot sont très mal connues. La règle du hors-jeu, c'est incroyable à quel point ; mais il y en a d'autres (le concept de dernier défenseur, qui n'a jamais existé) par exemple, est pas mal non plus.

Peut-être que ça existe depuis que je ne suis plus licencié, mais la fédé devrait imposer, par le biais des districts, un stage d'arbitrage (au sens large : revue des règles et mises en situation pratique) à tous les éducateurs chaque saison, et obliger les clubs à consacrer du temps, sous une forme ou une autre, à expliquer aux gosses les règles en tant que telles.

Ça n'empêchera pas qu'il y aura toujours de mauvais arbitres et de mauvais joueurs, mais on fera progresser la compréhension mutuelle.

Quant aux Pierre Menes et autres du même acabit... tant que la stratégie économique des médias sera de faire de la quantité au lieu de la qualité, on subira des insupportables du genre. Il y a un vrai problème de société qui sous-tend cet état de fait (= recherche de la rentabilité économique à tout prix), et qui appauvrit considérablement la qualité des échanges et des productions humaines.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Bucky a écrit :Mes hommages, chère madame.
Je dois admettre que ton choix est le bon, j'adore ouvrir ce topic :mrgreen:
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Dr Green a écrit :
Très bon article. Très juste.

Petite expérience. Gamin, suite à deux graves blessures, je me suis dirigé vers l'arbitrage officiel. J'ai distribué des biscottes pendant 5 ans.
Pas mal côté, je me suis retrouvé à arbitrer un bon match de Gambardella opposant deux équipes un peu "chaudes".

L'équipe jouant à domicile perd un à zéro et dans les arrêts de jeu sur un contre, le gardien visiteur décide de sortir aux fraises. Deux attaquants se retrouvent seul face au but avec un défenseur sur la ligne pour sauver les meubles. Au lieu de tirer le joueur passe à son collègue qui tir et marque en position de hors jeu d'environ 15 mètres. L'arbitre de touche ne signale pas et le terrain se fait envahir. Je me retrouve bloqué dans les vestiaires à devoir attendre la Police pour partir... L'accompagnateur de mon club qui me véhicule ce jour là, se fait enfoncer une portière avec un coup de pied.

Personne ne comprenait la nécessité d'avoir deux joueurs pour "couvrir". Même les joueurs adverses sortaient des "ouais nous ça nous fait gagner mais c'est n'importe quoi l'arbitre". Le délégué de la FFF qui est venu dans le vestiaire attendre avec moi et qui a pris un crachat du président local me dit "t'as eu des couilles, moi je suis pas sûr qu'à ce moment là du match..." J'étais scié.

Résultat : je me suis porté pâle un match sur deux. Ensuite, un jour ou je venais voir les juniors de mon club et où tout le monde me suppliait de pas arrêter pour pas "enfoncer le club" à cause des quotas ; un jeune arbitre officiel c'est fait pourrir par les parents et pseudo éducateurs pour une faute imaginaire des adversaires. Ma décision était prise, je laissais le sifflet aux autres.

Le problème est notre rapport à notre sport. On ne l'aime plus assez pour le connaître bien. On le consomme. La majorité vient chercher de l'amour, de la haine, un défouloir. Moi c'était une passion. En tribune j'ai toujours adoré regarder les mises en place tactique, le jeu sans ballons etc... ce qui m'a souvent permis de me rendre compte que les arbitres sont rarement les plus mauvais des 25 acteurs sur le terrain.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

On a du succès, Olaf est le plus rapide et pas loin le Dr Green :diable:
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

lethal a écrit : Un match de "scolaires" ( U15 , U16 en France) en Belgique ,....., Je siffle un "hors jeu" et le defenseur pose le ballon au sol puis le donne en retrait vers son gardien ( qui a la tete dans la lune) inattentif :hehe: .........bref, le ballon rentre dans son propre but et l'equipe adverse , joueurs, staff et parents levent les bras au ciel et fetent le but........ sauf que je montre le point du corner...;scandale...... hurlements, insultes et j'en passe.....mais je maintiens....corner.

Bref ce fut presque l'emeute ( pour un match de gamins) et quand ( apres arret de la partie) j'ai explique la regle qui veut que:

1) sur un coup franc indirect ( hors jeu) on ne peut pas accorder un goal apres un tir "direct" ( que ce soit l'attaquant adverse qui tire dans le but ou le defenseur qui tire dans son but...;sans que le ballon soit touché par un autre joueur)

2) que sur un "avantage" ( coup franc en sa faveur) de l'arbitre envers son equipe on ne peut pas marquer un auto goal.

Bref que dans les 2 cas c'est un "corner" puisque le ballon a franchit la ligne de fond de terrain.

aucun des coachs, ou des delegués ne connaissaient la regle...ah bon? 8| ...what a fuck , c'est nouveau en foot? :mrgreen:

Bon apres qu'il fut decidé que les coachs de jeunes ne peuvent plus etre a la fois "coach" et "arbitre" le choix a été vite fait......;trop de cons autours des terrains de foot :hehe: :mrgreen:
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Arcade a écrit :Vous devriez créer un sujet "Vos anecdotes d'arbitre". Pour ma part, mon dernier match en tant qu'arbitre s'est soldé par un retour à la maison grâce à ça :
Image

2 gars qui se foutaient sur la tronche à coups de poings. Cartons rouges. Envahissement du terrain par le public. Crachats, coups de pieds, insultes. Sprint effréné jusqu'au vestiaire. Protégé par les dirigeants des 2 clubs en attendant mon taxi un peu spécial. Passage en commission, et malgré les encouragements du président de la dite commission, ça été JAMAIS PLUS JAMAIS.
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Faiseur de Tresses »

Bah alors, et moi ? :rougefaché: :mrgreen:
Faiseur de Tresses a écrit : Un des premiers matches en U13 première série, j'avais le diplôme en poche depuis un mois ou deux, situation de contre le long de la ligne de touche, joueur qui part à la limite du HJ : j'ai un doute. Mon assistant de ce côté (celui de l'équipe prise en contre), plus intéressé par le jeu qui se produit sous ses yeux que par son rôle, ne signale rien. Donc je laisse, il y a but et le score final est de 1-0. Sur une touche qui l'engagement d'après le but, le fameux assistant viens me voir pour me dire qu'il y avait hors-jeu... Bien entendu trop tard pour moi d'annuler quoi que ce soit (et d'ailleurs, était-il honnête ?).

Après le match la porte de mon vestiaire se fait caillassée par les joueurs de l'équipe perdante (des gamins de 12 ans !), et leur "éducateur" qui ne les réprimande même pas, voire les encourage... La jeune femme arbitre qui m'accompagnait ce jour-là a failli se prendre un gros caillou direct dans la tête, j'ai fermé la porte du vestiaire juste à temps.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

Bah je pensais l'avoir fait, toutes mes confusions :gene3:
Je n'ai pas mis les petits dialogues non plus, cela n'aurait pas été visible de quoter.
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Sempre Sainté »

Dans la société d’aujourd’hui et tout ce qui tourne autour du monde du football dans toutes les divisions qui existent en pro ou amateurs faut être sacrément fou / barrer / psychopathe / sadomasochiste / ou je ne sais quoi pour arbitrer ?
Sans plaisanter je serais curieux de savoir ce qui motive ou pousse à arbitrer ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Faiseur de Tresses »

Kishizo a écrit :Bah je pensais l'avoir fait, toutes mes confusions :gene3:
Je n'ai pas mis les petits dialogues non plus, cela n'aurait pas été visible de quoter.
T'inquiète, je plaisante. ;)
C'est cool d'avoir créer ce thread, ça évitera les prises de becs ailleurs. :)

@ Sempre

Houla, difficile d'imaginer cause commune, mais tout simplement vivre la passion du foot par une voie autre que jouer ou entraîner.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Kishizo »

@ Sempre
Sans avoir été arbitre, je pense que lorsqu'on sort d'un match en ayant le sentiment d'avoir livré une belle prestation sans avoir commis d'erreurs et que le match a eu une belle tenue, il doit y avoir un certain plaisir à en retirer. Tous les matchs ne se jouent pas dans une ambiance détestable non plus. Intellectuellement arbitrer un match nécessite d'appliquer les règles apprises, ce qui n'est pas à la portée du premier venu, cela demande des qualités : il faut analyser la situation, décider rapidement et faire appliquer. Il y a aussi toute une dimension psychologique des rapports humains à maîtriser, un physique à posséder. Je trouve que c'est assez complet comme activité pour éventuellement aimer s'y confronter.
C'est un petit peu sans doute comme donner un cours pour un enseignant aujourd'hui, l'attention des élèves ne se capte pas facilement, de nombreux éléments peuvent rendre une heure de cours désagréable donnant l'impression de ne servir à rien mais quand cela marche, il doit y avoir une certaine plénitude, c'est gratifiant pour soi et donne le sentiment de servir aux autres.
Policier, infirmier etc... De nombreuses activités ont des aspects ingrats, qui n'est pas critiqué aujourd'hui ?
Un arbitre est sans doute confronté à la bêtise humaine mais une infirmière accueillant aux urgences également, il ne leur est pas rare non plus d'appeler la police parce qu'une situation leur échappe.
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Sempre Sainté »

Vos 2 explications se tiennent :mrgreen:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
malogog
Messages : 423
Inscription : 01 août 2016, 11:53

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par malogog »

Kishizo a écrit :
Arcade a écrit :Vous devriez créer un sujet "Vos anecdotes d'arbitre". Pour ma part, mon dernier match en tant qu'arbitre s'est soldé par un retour à la maison grâce à ça :
Image

2 gars qui se foutaient sur la tronche à coups de poings. Cartons rouges. Envahissement du terrain par le public. Crachats, coups de pieds, insultes. Sprint effréné jusqu'au vestiaire. Protégé par les dirigeants des 2 clubs en attendant mon taxi un peu spécial. Passage en commission, et malgré les encouragements du président de la dite commission, ça été JAMAIS PLUS JAMAIS.
Damned, et bien bon courage, car il en faut des fous pour arbitrer
VertaVie
Messages : 1364
Inscription : 09 juin 2011, 14:53

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par VertaVie »

Je réitere ma question:
VertaVie » Hier, 19:19
Il faut noter aussi que les magazines télévisuels sur le foot pullulent ,et nous abrutissent de statistiques et de discours en tous genres, mais rien de rien sur les règles de l'arbitrage, avec les moyens pédagogique d’aujourd’hui cela serait si facile ,mais cela ne doit pas être vendeurs.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par ___ »

Sempre Sainté a écrit :Dans la société d’aujourd’hui et tout ce qui tourne autour du monde du football dans toutes les divisions qui existent en pro ou amateurs faut être sacrément fou / barrer / psychopathe / sadomasochiste / ou je ne sais quoi pour arbitrer ?
Sans plaisanter je serais curieux de savoir ce qui motive ou pousse à arbitrer ?
Comme Dr Green, j'y suis venu après 8 ou 9 saisons de joueur, alors que j'étais absent plusieurs mois suite à un gros problème de dos et en sachant pertinemment que si j'allais avoir le droit de recourir "vite", risquer les chocs, ce n'était pas pour tout de suite. Et puis j'étais limité comme joueur, donc j'étais plus utile pour le club en remplissant le quota de siffleurs en short :mrgreen:

Il y a un plaisir spécifique à arbitrer. Ton boulot est de faire en sorte que le match se passe bien ; tu as énormément de responsabilités ; tu as une autre approche du match, beaucoup plus distanciée. Ça peut être très valorisant. Et après, apprendre les règles, ça m'a fait triper. Les raisonnements à la con, du type, "Un éléphant vient chier sur le point de pénalty, le recouvre, et ressort du stade. Quelle attitude adopter ?", ça me fait rire. Une sorte de code de la route, sans pression :mrgreen:

Bref, c'était un rôle de théâtre supplémentaire à mon répertoire, et jouer des rôles, c'est mon truc... jusqu'à ce que les autres, par leur haine et leur incapacité infantile à gérer la frustration détruisent le plaisir du jeu :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par lethal »

Sempre Sainté a écrit :Dans la société d’aujourd’hui et tout ce qui tourne autour du monde du football dans toutes les divisions qui existent en pro ou amateurs faut être sacrément fou / barrer / psychopathe / sadomasochiste / ou je ne sais quoi pour arbitrer ?
Sans plaisanter je serais curieux de savoir ce qui motive ou pousse à arbitrer ?
Mon cas perso c'est juste une "evolution normale".....

Quand j'ai arreté de jouer suite a une blessure au genou ( a 30 ans) , il a fallut du temps ( 4 operations) pour recuperer et j'ai commencé a entrainer des equipes de jeunes ......ainsi que jouer pour le plaisir avec les "vétérants".

En meme temps que les cours pour etre educateur ( en Belgique ce n'est pas le meme systeme qu'en France) j'ai pris des cours d'arbitrage et j'ai commencé a officier en jeune , puis en juniors , puis en senior .

Arbitrer c'est chouette quand tu as affaire a des gens qui viennent pour jouer au football , bien sur il y a des spectateurs qui crient ou des coachs qui ralent, des joueurs qui rouspetent ,..., mais ça fait partie du folklore du foot et il faut l'accepter.......surtout le jour ou ( comme n'importe quel joueur) tu n'es pas "dedans" et que plus le match avance plus tu sens que t'es a coté de la plaque et que sans savoir pourquoi tu siffles comme une brele :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

mais en general ,..., apres le match , a la buvette tout se regle devant une ( plusieurs) pintes ( biere) et souvent la troisieme mi temps fait oublier les petites altercations lors du match. :super: :mrgreen:

C'est moins marrant quand tu as affaire a des cons qui viennent pour se defouler et qui n'ont aucune education , ni aucune limite........et qui font degenerer le match.



Sinon dans les raisons , ...., un arbitre de D1 belge ( toujours en fonction) a choisi l'arbitrage simplement parce qu'il aimait le foot mais avait 2 pieds gauches et n'etait pas doué en tant que joueur. :hehe:
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par lethal »

Olaf a écrit :
Sempre Sainté a écrit :Dans la société d’aujourd’hui et tout ce qui tourne autour du monde du football dans toutes les divisions qui existent en pro ou amateurs faut être sacrément fou / barrer / psychopathe / sadomasochiste / ou je ne sais quoi pour arbitrer ?
Sans plaisanter je serais curieux de savoir ce qui motive ou pousse à arbitrer ?
Comme Dr Green, j'y suis venu après 8 ou 9 saisons de joueur, alors que j'étais absent plusieurs mois suite à un gros problème de dos et en sachant pertinemment que si j'allais avoir le droit de recourir "vite", risquer les chocs, ce n'était pas pour tout de suite. Et puis j'étais limité comme joueur, donc j'étais plus utile pour le club en remplissant le quota de siffleurs en short :mrgreen:

Il y a un plaisir spécifique à arbitrer. Ton boulot est de faire en sorte que le match se passe bien ; tu as énormément de responsabilités ; tu as une autre approche du match, beaucoup plus distanciée. Ça peut être très valorisant. Et après, apprendre les règles, ça m'a fait triper. Les raisonnements à la con, du type, "Un éléphant vient chier sur le point de pénalty, le recouvre, et ressort du stade. Quelle attitude adopter ?", ça me fait rire. Une sorte de code de la route, sans pression :mrgreen:

Bref, c'était un rôle de théâtre supplémentaire à mon répertoire, et jouer des rôles, c'est mon truc... jusqu'à ce que les autres, par leur haine et leur incapacité infantile à gérer la frustration détruisent le plaisir du jeu :happy1:
Un cas d'ecole le week end derniere lors de Lokeren - Anderlecht ( a la 3:55 )



Les journalistes et autres consultants qui ont hurlé au scandale parce que lorsque Hanni remet la balle en retrait il est 'hors jeu".................. et effectivement il n'y a que le gardien sur la ligne de but pour le couvrir...mais un defenseur lokerenois est clairement visible derriere les filets dans la zone neutre...............or un defenseur qui quitte le jeu sans autorisation de l'arbitre pour mettre un attaquant hors jeu est toujours consideré "en jeu".

Et dans ce cas ci , l'arbitre assistant sur la ligne leve son drapeau mais le ref desavoue son assistant et accorde justement le but.....bravo a lui :super:

Donc but valable mais pas de carte jaune au defenseur car c'est involontairement qu'il a quitté le terrain.
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Sempre Sainté »

Que c’est il dit dans les médias suite à ce but ?
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
lethal
Messages : 1151
Inscription : 24 août 2014, 10:24

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par lethal »

Sempre Sainté a écrit :Que c’est il dit dans les médias suite à ce but ?

Anderlecht a battu Lokeren 1-2. L'action qui amène le but victorieux d'Henry Onyekuru a suscité beaucoup de réactions. Selon Marcel Javaux, notre consultant arbitrage, Alexandre Boucaut a pris "la bonne décision".

En début de deuxième période, sur un long ballon, Sofiane Hanni a gagné son duel avec Tracy Mpati, qui a continué sa course derrière le but de Davino Verhulst. Le jeu s'est poursuivi et Pieter Gerkens a remisé de la tête en direction de Hanni. Libéré du marquage de Mpati et seul devant le gardien, l'Algérien a eu tout le temps de contrôler et de servir Onyekuru. Le Nigérian a tranquillement placé la balle au fond.

Tout le Daknam a cru à un hors-jeu du capitaine du Sporting. L’assistant avait d'ailleurs levé son drapeau. Mais après une rapide discussion entre les arbitres, Monsieur Boucaut a validé ce but. Et le règlement lui donne raison.

"Un joueur de l'équipe en défense qui quitte le terrain sans la permission de l'arbitre sera considéré comme étant sur la ligne de but ou sur la ligne de touche pour toute situation de hors-jeu, jusqu'au prochain arrêt de jeu ou jusqu'à ce que l'équipe qui défend ait joué le ballon en direction de la ligne médiane et que le ballon ait quitté la surface de réparation."

A noter que si un joueur quitte "délibérément le terrain", il doit être averti par l'arbitre. Monsieur Boucaut a donc estimé que le geste de Tracy Mpati n'était pas volontaire.

Le VAR a tout validé, "c'est important et cela fait du bien à l'arbitre"

Le juge de ligne avait malgré tout levé son drapeau. "Il n'a pas perçu immédiatement qu'un joueur se trouvait en dehors des limites du jeu", explique l'homme en noir à notre micro. "Moi l'ayant perçu et ayant mes doutes sur la situation, j'ai préféré laisser jouer plutôt que de siffler et d'arrêter la phase. Je suis allé voir mon assistant et cela s'est réglé très vite. Il m'a demandé s'il y avait un gars derrière. Il m'a répondu que alors il n'y a pas de hors-jeu. Et pour Lokeren, il ne faut pas s'arrêter tant qu'il n'y a pas eu de coup de sifflet".

On signalera encore que le VAR (video assistant referee) était présent sur ce match. Il a également suivi Monsieur Boucaut dans sa décision. "Tim Pots était VAR de service aujourd'hui. Il a confirmé dans les instants qui suivaient que c'était une très bonne décision."

Le VAR a aussi confirmé le penalty sur De Sutter (pour une poussée de Appiah), la simulation de Kehli et le goal d'Onyekuru. "Le VAR est intervenu ... pour tout valider. C'est important et cela fait du bien à l'arbitre", conclut le Mouscronnois avec un grand sourire.

RTBF


Par contre inutile de poster les "reactions" des footix dans les commentaires facebook des gazettes.......... :hehe: :hehe: :hehe: :mrgreen:
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Sempre Sainté »

Merci des précisions
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
harold
Messages : 339
Inscription : 20 janv. 2012, 15:23

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par harold »

Quand j 'entends des consultants qui disent main décollée = penal.... autant ça se pardonne cette erreur quand c'est pas ton boulot, mais quand c'est ton job (et qu'en plus t'as été pro...) pffff.....
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Arbitrage et autres questions juridiques du football

Message par Danish »

lethal a écrit :Un cas d'ecole le week end derniere lors de Lokeren - Anderlecht ( a la 3:55 )



Les journalistes et autres consultants qui ont hurlé au scandale parce que lorsque Hanni remet la balle en retrait il est 'hors jeu".................. et effectivement il n'y a que le gardien sur la ligne de but pour le couvrir...mais un defenseur lokerenois est clairement visible derriere les filets dans la zone neutre...............or un defenseur qui quitte le jeu sans autorisation de l'arbitre pour mettre un attaquant hors jeu est toujours consideré "en jeu".

Et dans ce cas ci , l'arbitre assistant sur la ligne leve son drapeau mais le ref desavoue son assistant et accorde justement le but.....bravo a lui :super:

Donc but valable mais pas de carte jaune au defenseur car c'est involontairement qu'il a quitté le terrain.
Punaise alors j'avoue que celui-là, je l'aurais pas accordé :rouge:
Répondre