[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tylith
Messages : 9984
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tylith »

Parasar a écrit :J'me suis greffé sur le débat parasar :hehe: je voulais juste dire que mon expérience de triple père est que les écrans abrutissent & enferment les enfants. C'est un constat facile, rapide, mais quand ton fils passe 2h à jouer sur un écran de 5cm ou que ta fille regarde des vidéos sur youtube avec casque sur la tête, et que pour qu'ils s'ouvrent un peu l'esprit tu leur dis, viens on va regarder quotidien, et qu'ils font un peu la tronche, tu vois comment :
- ils sont addict
- à un truc qui les tire vers le bas
En même temps ta proposition c'est de passer d'un écran à un autre pour regarder une émission qui reste de divertissement.
Peut être que ton enfant est sur Khan-Academy en train de bosser sa compréhension de la théorie des cordes et qu'il voit le fait de regarder Yann Barthes comme un régressement par rapport à son activité!

Le problème me semble bien plus relationnel qu'une histoire de culture manquante, quand j'étais petit je n'allais pas me lire un petit Dostoïevski pour décompresser de ma septième année d'analyse de la seconde guerre mondiale (wtf l'éducation nationale d'ailleurs), plutôt un mickey parade ou un fais moi peur qui ne représente pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à certains dessins animés populaires qu'ils pourraient voir sur leur petit écran.

Par contre ne se parler que par écran interposé pose question sur la façon dont on se comportera une fois face à face, il est facile de se détourner d'une conversation pour faire autre chose lorsqu'on est en ligne, c'est beaucoup moins tolérable lorsqu'on se parle directement.

Comme pour tout l'important c'est d'abord ce qu'on en fait. Et comme toujours depuis le début de l'histoire de l'humanité, les jeunes ne sont qu'un ramassis de dégénérés qui vont détruire le monde selon les anciens. Et ça n'a pour l'instant été vrai que lors du baby boom.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par alexioninho »

Olaf a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
Olaf a écrit : Je parle pas d'un problème culturel ; j'utilise un concept bourdieusien :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capital_culturel
Très bien.
Quel seraient pour toi les ressources culturelles nécessaires à un individu pour qu'il puisse s'émanciper, indépendamment de son parcours/statut ?
Et aussi : pourquoi des bacheliers iraient à l'Université s'ils n'estimaient pas (ou que leur entourage n'estimait pas) qu'ils aient le capital culturel nécessaire ?
Déjà, y a pas grand monde au quotidien qui réfléchit en termes de capital culturel, ni même globalement de manière utilitariste (contrairement à ce que certains économistes aimeraient nous faire croire).

La fac est ouverte à tous les bacheliers ; c'est le chemin accepté comme naturel par tous dès lors que l'élève n'est pas un "cancre" (je ne dis pas que c'est mon opinion ; seulement que c'est le paradigme dominant). C'est surtout la seule voie possible quand tu ne sais pas ce que tu veux faire. Et c'est courant à 18 ans, de ne pas savoir ce que tu veux faire. Avec en sous-texte, le chantage : "oh là là tu n'as qu'un bac t'auras jamais de boulot tu es condamné à être chômeur toute ta vie vise le master 2 !!"

Pour revenir sur le premier point : l'école favorise un certain type d'accès à la connaissance : par l'écrit et l'abstrait plus que par la pratique ; par l'imposition des matières plus que par la libre découverte spontanée ; par une méthode très contraignante, à base de journées cadencées selon des découpages temporels uniformes. Il y a des individus qui s'adaptent plus facilement que d'autres à ces contraintes. On trouve ça naturel, mais ça ne l'est pas.

Le concept de capital culturel vient dire qu'il ne s'agit pas que de facultés innées, et même qu'il ne s'agit pas d'abord de facultés innées. Il y a des contextes sociaux et familiaux où l'on acquière plus facilement la capacité d'entrer dans ce moule. Ce n'est pas un hasard si les enfants de prof, par exemple, sont souvent à l'aise à l'école.
Lu et approuvé par la plaie !!!!

La démocratisation de la fac est en soit une bonne chose. On ne peut que se réjouir qu'une majorité d'entre nous puisse avoir le luxe dans leur vie aux enseignements qui y sont dispensés. Tout le monde devrait pouvoir avoir l'opportunité d'étudier de l'histoire, de la sociologie, etc etc ... le problème est quand, pourquoi, et sa relation avec un mode de sélection et de reproduction des élites ... La question est de pouvoir y accéder facilement à n'importe quel moment de la vie en valorisant l'expérience et l'itinéraire d'une personne et non les études faites dans son adolescence ...

Le problème est que le système éducatif est construit sur un itinéraire de vie en 3 phases : tu étudies, tu travailles et cotise, tu prends ta retraite ... C'est cet itinéraire qu'il faudrait aujourd'hui faire exploser car c'est le fait que la majorité étudient en général une fois durant leur jeunesse à un moment ou il n'y sont pas préparé, effectivement par manque de capital culturel, qui est générateur d'inégalité ...

J'ajouterai que ce faire exclure très tôt et définitivement dans la plupart des cas d'un système démocratisé est la pire des choses que peut ressentir un individu ... Or, lorsque j'ai quitté la France, les recherches en sociologie de l'éducation montrait que l'inégalité devant l'éducation et la sentence d'exclusion progression qui en découlait, existait non seulement encore, mais qu'elle commençait très tôt, dès l'apprentissage de la lecture .. On savait alors plus ou moins qui progresserait dans le système, et qui serait envoyé dans des filières dévalorisés sans possibilités de revenir dans le système ....

Le type d'enseignement dispensé à l'école est orienté vers le recrutement d'une élite en fonction de critères lié effectivement à un savoir abstrait et la valorisation des compétences qui vont avec dans le but de créer une élite ... Le côté face de ce système est la dévalorisation structurelle des savoirs faire manuels, artistiques et sportifs ou l'acquisition de pratiques, qui débouche sur une dévalorisation de ses filières au profit de l'Université et maintenant des grandes écoles ... Si l'école intégrait mieux ces domaines, l'intégrations des enfants d'immigrés serait par exemple plus facile, et leur échec scolaire plus important déboucherait moins sur des itinéraires de petite délinquance ...
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit :
Parasar a écrit :J'me suis greffé sur le débat parasar :hehe: je voulais juste dire que mon expérience de triple père est que les écrans abrutissent & enferment les enfants. C'est un constat facile, rapide, mais quand ton fils passe 2h à jouer sur un écran de 5cm ou que ta fille regarde des vidéos sur youtube avec casque sur la tête, et que pour qu'ils s'ouvrent un peu l'esprit tu leur dis, viens on va regarder quotidien, et qu'ils font un peu la tronche, tu vois comment :
- ils sont addict
- à un truc qui les tire vers le bas
En même temps ta proposition c'est de passer d'un écran à un autre pour regarder une émission qui reste de divertissement.
Peut être que ton enfant est sur Khan-Academy en train de bosser sa compréhension de la théorie des cordes et qu'il voit le fait de regarder Yann Barthes comme un régressement par rapport à son activité!

Le problème me semble bien plus relationnel qu'une histoire de culture manquante, quand j'étais petit je n'allais pas me lire un petit Dostoïevski pour décompresser de ma septième année d'analyse de la seconde guerre mondiale (wtf l'éducation nationale d'ailleurs), plutôt un mickey parade ou un fais moi peur qui ne représente pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à certains dessins animés populaires qu'ils pourraient voir sur leur petit écran.

Par contre ne se parler que par écran interposé pose question sur la façon dont on se comportera une fois face à face, il est facile de se détourner d'une conversation pour faire autre chose lorsqu'on est en ligne, c'est beaucoup moins tolérable lorsqu'on se parle directement.

Comme pour tout l'important c'est d'abord ce qu'on en fait. Et comme toujours depuis le début de l'histoire de l'humanité, les jeunes ne sont qu'un ramassis de dégénérés qui vont détruire le monde selon les anciens. Et ça n'a pour l'instant été vrai que lors du baby boom.
Bien d'accord avec toi Tylith. Par ailleurs écran d'ordinateur et Mickey Parade ne sont pas incompatible :cote:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Toulousain
Messages : 9654
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Toulousain »

C'est plutôt une bonne nouvelle pour l'élevage.

Ce qui est bien c'est que sont les acheteurs (de la GD) qui mettent la pression et pas uniquement une norme déconnectée de la réalité... Auront-ils le même "courage" pour payer plus cher les producteurs ? ça c'est beaucoup moins sur .... :-)
Le consommateur final acceptera-t-il de payer plus cher ces oeufs ? Si la catégorie existe c'est aussi car elle répond à une demande croissante de la société : que la nourriture pèse de moins en moins en terme de % de son budget mensuel...
Le risque est d'imposer à des producteurs des investissements conséquents en créant des parcours protégés pour les animaux, en modifiant leurs bâtiments sans leur permettre de gagner si ce n'est plus d'argent au moins autant :-)

Et puis les animaux dehors, c'est que l'on ait est en train d'interdire dans le Sud Ouest par rapport à la grippe aviaire transporté au moins au départ par des oiseaux migrateurs (qui bêtement ne savent pas lire les panneaux leur demandant d'éviter les zones d'élevage alors que les poissons de Fukushima ont bien compris que les eaux de ce secteur étaient pollués et sans doute dangereuses)...
LE MARQUIS
Messages : 11676
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par LE MARQUIS »

la conférence de Trump ahurissante
Quel furieux abruti je ne lui donne pas deux ans avec un bon empeachment
même si je préférerai un Dallas novembre 63
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

LE MARQUIS a écrit :la conférence de Trump ahurissante
Quel furieux abruti je ne lui donne pas deux ans avec un bon empeachment
même si je préférerai un Dallas novembre 63
Ce type est horrible le neopotisme est sa tasse de thé :rougefaché: à mon avis s'il ne joue pas les toutous de Poutine on risque d'en voir des vertes et des pas mûres
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

LE MARQUIS a écrit :la conférence de Trump ahurissante
Quel furieux abruti je ne lui donne pas deux ans avec un bon empeachment
même si je préférerai un Dallas novembre 63
Et tu te prétend démocrate ?
gavroche
Messages : 1533
Inscription : 13 juil. 2013, 15:55

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par gavroche »

C'est Trump le furieux abruti ? Ou nous étions furieusement abrutis par les médias ?

L'avenir le dira...
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

gavroche a écrit :C'est Trump le furieux abruti ? Ou nous étions furieusement abrutis par les médias ?

L'avenir le dira...
Je vote pour les deux à la fois mon capitaine !
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tardy-Vert42 »

Il ne faut pas deux poids 2 mesures sur le forum SVP. L'appel de "le marquis" au meurtre du président des ÉTATS-UNIS doit valoir un bannissement.
la buse
Messages : 25877
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Tardy-Vert42 a écrit :Il ne faut pas deux poids 2 mesures sur le forum SVP. L'appel de "le marquis" au meurtre du président des ÉTATS-UNIS doit valoir un bannissement.
Au moins la journée commence bien, merci pour la poilade.
merlin
Messages : 18946
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

la buse a écrit :
Tardy-Vert42 a écrit :Il ne faut pas deux poids 2 mesures sur le forum SVP. L'appel de "le marquis" au meurtre du président des ÉTATS-UNIS doit valoir un bannissement.
Au moins la journée commence bien, merci pour la poilade.
D'ailleurs , au passage , si quelqu'un peut s'occuper de Macron ...
Les socialos , inutile , les électeurs vont s'en charger.
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

Vendredi c'est demain les gars, attendez un peu avant de troller.
Image

Les verts toujours...
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

LE MARQUIS a écrit :la conférence de Trump ahurissante
Quel furieux abruti je ne lui donne pas deux ans avec un bon empeachment
même si je préférerai un Dallas novembre 63
t'est surment un mec de Gauche, sois disant republicain et qui respecte les votes (sutout quand ils vont dans le bon sens).

reprenons un peu :

- La futur ex administration ne cesse d'essayer de saboter sa future presidence notamment en envenimant les relation russo-Americaine.en l'espace d'un mois on a quand meme :
- 1 ambassadeur en Turquie flinguer, un avion qui tombe avec les coeurs de l'armée russe (tiens, tiens), un mec qui se fait zigouiller chez lui a Moscou. Des attaques repetés et non prouvés sur le piratage Russe des Elections, des Fake sur news sur un chantage Russe sur Trump et des frasques sexuels des fake news repris par nos merdias mainstream par aillieurs sans aucune honte et dont la source elle meme a dit que c'etatit des fake...

On peut comprendre qu'ils sois un peu irriter le gars....
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

D'ailleurs, ils peuvent s'estimer heureux les américains. Chez eux, les Russes sont encore obligés d'exercer leur pouvoir d'influence en douce. Chez nous, ils achètent carrément les candidats sans se cacher en leur finançant leur campagne, et sans faire trop de discrimination. Si on a un deuxième tour Fillon/Le Pen, Poutine pourra rigoler en privé du duel entre le gigolo et la gourgandine. Même Bayrou a pu être approché :langue3:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Platoche
Messages : 18934
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Platoche »

ondeverte a écrit :
LE MARQUIS a écrit :la conférence de Trump ahurissante
Quel furieux abruti je ne lui donne pas deux ans avec un bon empeachment
même si je préférerai un Dallas novembre 63
t'est surment un mec de Gauche, sois disant republicain et qui respecte les votes (sutout quand ils vont dans le bon sens).

reprenons un peu :

- La futur ex administration ne cesse d'essayer de saboter sa future presidence notamment en envenimant les relation russo-Americaine.en l'espace d'un mois on a quand meme :
- 1 ambassadeur en Turquie flinguer, un avion qui tombe avec les coeurs de l'armée russe (tiens, tiens), un mec qui se fait zigouiller chez lui a Moscou. Des attaques repetés et non prouvés sur le piratage Russe des Elections, des Fake sur news sur un chantage Russe sur Trump et des frasques sexuels des fake news repris par nos merdias mainstream par aillieurs sans aucune honte et dont la source elle meme a dit que c'etatit des fake...

On peut comprendre qu'ils sois un peu irriter le gars....
Mais alors Trump serait lui aussi un fake ? Je dois dire que l'idée me plait assez bien...
Image

Les verts toujours...
Faiseur de Tresses
Messages : 22570
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Olaf a écrit :D'ailleurs, ils peuvent s'estimer heureux les américains. Chez eux, les Russes sont encore obligés d'exercer leur pouvoir d'influence en douce. Chez nous, ils achètent carrément les candidats sans se cacher en leur finançant leur campagne, et sans faire trop de discrimination. Si on a un deuxième tour Fillon/Le Pen, Poutine pourra rigoler en privé du duel entre le gigolo et la gourgandine. Même Bayrou a pu être approché :langue3:
Je ne suis pas dans la lignée de Bayrou politiquement, mais je ne le vois pas accepter ce genre de chose. D'ailleurs en parlant de lui, il est dans une situation assez compliquée car la bulle Macron ne s'essouffle pas pour l'instant.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

ondeverte a écrit :On peut comprendre qu'ils sois un peu irriter le gars....
Tu m'étonnes, c'est quoi ces gens qui veulent empiéter sur son gagne-pain ? Si les médias rentrent dans le jeu des fake, comment il va pouvoir s'en distinguer ? Le roi du fake aux USA, c'est Trump et ça doit le rester, non de non : "Aux médias les faits, à moi la déformation !" :rougefaché: :mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

Je vois que l'armée BFMLEMONDELIBELOBF24 est en ordre de marche.

Les elections arrive, faut entrer en guerre contree la verité des fois que les menageres commence a regarder ailleurs que TF1 et F2 ca serait la la catastrophe.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
ForeverGreen
Messages : 15847
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

Bien sur, je suis mandaté par les médias réactionnaires que je critique toute l'année, c'est évident, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt. Et vive François Fillon ! :]
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

ForeverGreen a écrit :Bien sur, je suis mandaté par les médias réactionnaires que je critique toute l'année, c'est évident, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt. Et vive François Fillon ! :]
Francois FION STP, vu ce qu'il nous mettra ca me parait plus approprié et sans la vaseline socialo. Heuruesement y a Emanuel MACRO qui a pour projet de finir de prostituer ce pays en faveur des banques, LE candidat anti-systeme, SVP.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Faiseur de Tresses a écrit :
Olaf a écrit :D'ailleurs, ils peuvent s'estimer heureux les américains. Chez eux, les Russes sont encore obligés d'exercer leur pouvoir d'influence en douce. Chez nous, ils achètent carrément les candidats sans se cacher en leur finançant leur campagne, et sans faire trop de discrimination. Si on a un deuxième tour Fillon/Le Pen, Poutine pourra rigoler en privé du duel entre le gigolo et la gourgandine. Même Bayrou a pu être approché :langue3:
Je ne suis pas dans la lignée de Bayrou politiquement, mais je ne le vois pas accepter ce genre de chose. D'ailleurs en parlant de lui, il est dans une situation assez compliquée car la bulle Macron ne s'essouffle pas pour l'instant.
Bayrou a indiqué avoir refusé ;)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23085
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

ondeverte a écrit :Je vois que l'armée BFMLEMONDELIBELOBF24 est en ordre de marche.

Les elections arrive, faut entrer en guerre contree la verité des fois que les menageres commence a regarder ailleurs que TF1 et F2 ca serait la la catastrophe.
Ah l'excuse facile. Tu n'as toujours pas compris que le traitement de l'info à la BFM et TF1 (pour moi, c'est la même catégorie :mrgreen: ) est le meilleur allié objectif du FN ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

Olaf a écrit :
ondeverte a écrit :Je vois que l'armée BFMLEMONDELIBELOBF24 est en ordre de marche.

Les elections arrive, faut entrer en guerre contree la verité des fois que les menageres commence a regarder ailleurs que TF1 et F2 ca serait la la catastrophe.
Ah l'excuse facile. Tu n'as toujours pas compris que le traitement de l'info à la BFM et TF1 (pour moi, c'est la même catégorie :mrgreen: ) est le meilleur allié objectif du FN ?
d'une maniere involontaire, c'est vrai, ils cautionnent Melenchon et Le Pen car les gens se rendent compte de leurs mensonges qui sont de plus en plus flagrant.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Verrouillé