[Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau droit
Messages : 27670
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

[Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Poteau droit »

Il y a 30 ans de cela, la fin de saison prenait également place à Geoffroy-Guichard.
Malheureusement, elle allait se révéler beaucoup moins joyeuse...

Image
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... etour.html#" onclick="window.open(this.href);return false;

Featuring un grand buteur de finale de CL, un parcours du combattant réussi et un aperçu de la presse sportive de l'époque...
Image
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par la buse »

Mon pire souvenir de spectateur.
Toulousain
Messages : 9683
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Toulousain »

Quelle sale soirée...
Un des matchs perdus par les Verts qui ont fait mal et qui contribuent aujourd'hui à toujours douter de la capacité de nos joueurs... Je sais c'est con mais j'ai connu tellement de désillusions pour peu de grand bonheur...
Sorbiers
Messages : 10667
Inscription : 28 juil. 2005, 09:54
Localisation : Sorbiers

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Sorbiers »

la buse a écrit :Mon pire souvenir de spectateur.
Un des pires effectivement. Quelle déprime ce jour là...
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
Viva hate
Messages : 2676
Inscription : 11 mai 2011, 16:02

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Viva hate »

Des pleurs et des larmes à n'en plus finir. Mon pire souvenir aussi. On venait de si haut !!!
Kreuzigue
Messages : 630
Inscription : 02 août 2010, 13:11
Localisation : Sainté

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Kreuzigue »

Triste soirée, le plus dérangeant étant que le Racing soit arrivé à ce stade des barrages dans des circonstances proprement miraculeuses: au match retour du tour précédent, face à Nice, il était sur le point d'être éliminé quand un énorme orage à l'heure de jeu éclata entraînant l'annulation de la rencontre. Le match fut rejoué et les Racingmen gagnèrent 5 à 1...
Par contre, la rencontre aller contre les Verts n'avait pas eu lieu au Parc des Princes comme c'est écrit dans le texte mais bien au stade Yves du Manoir à Colombes, un stade dans un état de délabrement avancé, rafistolé avec du fil de fer, où s'étaient entassés 35000 spectateurs... Là où le Racing peinait à en attirer 5000 en championnat de D2. Mon paternel m'avait amené aux deux matches. A Colombes, pour reprendre la phrase consacrée "on était chez nous".Je pense que pas mal de mastres de ma génération originaires de la région parisienne devaient être présents ce soir là à Yves du Manoir...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la phrase de fin "qui en France se soucie ce soir-là de la montée du RCP?" Je pense que si la descente des Verts en D2 fut une catastrophe et un choc médiatique, il se produisit dans le même temps chez ces mêmes médias, surtout à Paris, une sorte de revival ciel et blanc mi-nostalgique, mi-revanchard: en 1984, beaucoup de gens qui avaient grandi avec le Racing (Thierry Roland en tête) saluèrent son retour parmi l'élite comme une renaissance méritée. Le club sous la houlette de Lagardère, semblait solide sur ses bases et destiné à reprendre la main mise sur le football parisien. Il y eut beaucoup d'articles, de reportages sur le Racing pendant un temps... Déménageant au Parc des Princes, le Racing attira 22000 spectateurs pour sa première rencontre à domicile en D1 et fit un début de saison honorable. Tout semblait possible pour lui. En 1984, le PSG avait seulement 14 ans d'existence et n'avait pas été encore sacré champion, son aura n'avait rien de comparable à ce qu'elle est maintenant. 5 ou 6 années plus tôt, Jacques Chirac, maire de Paris, avait officiellement demandé à ses dirigeants d'opérer une refondation avec le PFC sous le nom de... Racing Club de Paris. En vain.
Le PSG, comme un fait exprès, sera champion en 1985 tandis que le Racing terminera dernier, redescendant illico.
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Danish »

Kreuzigue a écrit : Par contre, la rencontre aller contre les Verts n'avait pas eu lieu au Parc des Princes comme c'est écrit dans le texte mais bien au stade Yves du Manoir à Colombes
Oulah, belle boulette en effet, surtout que l'article de presse le confirme.

Anecdote rigolote: le "Eclairage: bof!" sur la fiche de match :hehe:
la buse
Messages : 25946
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par la buse »

Le 2ème match retour contre Nice avait fait l'objet d'une grosse polémique car l'arbitre avait fait jouer environ 10 minutes d'arrêts de jeu permettant au Racing de mettre deux buts de plus.
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par forézien »

Danish a écrit :
Kreuzigue a écrit : Par contre, la rencontre aller contre les Verts n'avait pas eu lieu au Parc des Princes comme c'est écrit dans le texte mais bien au stade Yves du Manoir à Colombes
Oulah, belle boulette en effet, surtout que l'article de presse le confirme.

Anecdote rigolote: le "Eclairage: bof!" sur la fiche de match :hehe:
:mrgreen:
C'est vrai qu'on ne voit plus aujourd'hui ces appréciations sur l'éclairage.
Mais je me souviens qu'on pouvait encore en trouver dans les années 90.
forézien d’Albanie !
vertdetahiti
Messages : 6720
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par vertdetahiti »

j'en étais aussi, la premiere fois ou j'emmenais ma chérie au stade, dans le kop....tsssssssss tout cela est bien loin aujourd'hui quand on voit ou nous sommes quand meme
Ici c'est le lagon !!
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Danish »

vertdetahiti a écrit :j'en étais aussi, la premiere fois ou j'emmenais ma chérie au stade, dans le kop....
Ah moi, c'était pour un ASSE-Boulogne/mer de triste mémoire. comme quoi, le stade, c'est pas un bon plan drague...
Greengexois exilé
Messages : 4104
Inscription : 12 sept. 2005, 13:16
Localisation : Vonnas

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Greengexois exilé »

Un de mes premiers souvenirs de gamin à GG du haut de mes 7 ans : cela m'avait marqué de voir des adultes "joueurs et spectateurs" en pleurs, en particulier Castaneda seul dans le rond central!
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges.
José
Messages : 51728
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par José »

J'y étais aussi. J'ai pleuré.
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
Vertige76
Messages : 4827
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Vertige76 »

Mon pire souvenir avec les verts . Quelle gueule de bois même le lendemain.
Larque était blanc et au bord des larmes à Stade 2.
Dur, dur et ce n'était que le début ...
toty33
Messages : 217
Inscription : 18 mai 2011, 21:16

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par toty33 »

Punaise une horreur ce match!
J'avais 9 ans et attendais avec angoisse les flash radios pour connaître le score
C'est la seule fois où j'ai pleuré pour un match de Sainté
Bon allez on oublie tout ça !
Parasar
Messages : 24790
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Parasar »

Et pourtant je me souviens encore de mon réveil plein d'espoir le lendemain du match aller. Un 0-0 ALEX térieur ça se prenait.
Et puis Geoffroy bondé, le feu dans les tribunes, serrés comme des sardines en kop, pas de doute, la magie devait opérer.
Hélas, une telle incapacité à marquer, hélas cette joie insolente des sups du Racing placés en Henri Point. Et ces sups en pleurs à la fin du match, et les verts à genoux tous sur la pelouse. Notre plus triste mort. Pire encore que les deux autres descentes de 95 et 2001.
Un match fondateur de beaucoup de choses, et d'abord de cette idée de malédiction, et pourtant quelques semaines après la renaissance, des bleu bites qui allaient aligner la plus longue série d'invincibilité verte qu'il m'ait été donné de savourer. 22, 23 matchs peu importe, on renversait tout sur notre passage, avant comme un cruel bégaiement de l'histoire, de se vautrer une nouvelle fois, sur un match couperet en fin de saison, en barrages encore, contre Rennes cette fois-ci, sur le même score, au même endroit. :/
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Echoes_42
Messages : 1652
Inscription : 31 juil. 2008, 10:08

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Echoes_42 »

la buse a écrit :Mon pire souvenir de spectateur.
pareil, j'avais 11 ans et j'ai jamais vu autant de tristesse à GG que ce soir là. Je crois que c'est là que j'ai compris à quel point on pouvait aimer ce club.
Hello
Is there anybody in there
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par osvaldopiazzolla »

Kreuzigue a écrit : Par contre, la rencontre aller contre les Verts n'avait pas eu lieu au Parc des Princes comme c'est écrit dans le texte mais bien au stade Yves du Manoir à Colombes, un stade dans un état de délabrement avancé, rafistolé avec du fil de fer, où s'étaient entassés 35000 spectateurs... Là où le Racing peinait à en attirer 5000 en championnat de D2. Mon paternel m'avait amené aux deux matches. A Colombes, pour reprendre la phrase consacrée "on était chez nous".Je pense que pas mal de mastres de ma génération originaires de la région parisienne devaient être présents ce soir là à Yves du Manoir...
Je confirme. Mon arrière grand mère habitait dans la rue derrière le stade. Je n'y suis allÉ que pour un seul match. celui la.
-6 pts, asap.
arminvanbuuren
Messages : 13
Inscription : 15 avr. 2014, 09:07

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par arminvanbuuren »

Direction démission :hehe:
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par osvaldopiazzolla »

Et pour compléter ce que dit Kreuzigue, le Racing qui est en DH (et même bientôt en DSR, il va croiser la réserve du Red Star ah ah) c'est le Racing Club de FRANCE (c'est à dire l'original) pas de Paris.
-6 pts, asap.
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Danish »

osvaldopiazzolla a écrit :Et pour compléter ce que dit Kreuzigue, le Racing qui est en DH (et même bientôt en DSR, il va croiser la réserve du Red Star ah ah) c'est le Racing Club de FRANCE (c'est à dire l'original) pas de Paris.
Où est le RC Paris ?
patounet
Messages : 895
Inscription : 01 août 2005, 10:01
Localisation : YAUTA POWA

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par patounet »

c'est la premiere fois que j'ai pleuré à GG :pleur4:
On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par osvaldopiazzolla »

Danish a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :Et pour compléter ce que dit Kreuzigue, le Racing qui est en DH (et même bientôt en DSR, il va croiser la réserve du Red Star ah ah) c'est le Racing Club de FRANCE (c'est à dire l'original) pas de Paris.
Où est le RC Paris ?
il a disparu avec Matra. (ou pas longtemps après). Le RCF est un club ominisport qui n'a jamais cessé d'exister et selon WP, techniquement, c'est même apparemment le PFC que le Lagardère Racing a absorbé. Une fois le RC Paris complètement détruit, le RCF a repris les activités de sa section football.
-6 pts, asap.
Danish
Messages : 29267
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Danish »

D'acc et il a récupéré son palmarès aussi donc.
Kreuzigue
Messages : 630
Inscription : 02 août 2010, 13:11
Localisation : Sainté

Re: [Ephéméride] 19 mai 1984 : ASSE 0-2 RC Paris -Barrage retour

Message par Kreuzigue »

La naissance du Racing de Lagardère est pour le moins laborieuse. En 1982 Lagardère reprend la section professionnelle du PFC alors en D2 et qui rencontre de graves difficultés financières. Pour la saison 82-83 il change le nom de "PFC" en "Racing Paris 1" et fait adopter au club le maillot de l'Argentine avec le but avoué de faire pression sur les dirigeants du RCF omnisport (dont il est un membre d'honneur) pour qu'ils lui allouent le droit de faire renaître de ses cendres le ciel et blanc du RC Paris. (A l'époque, le RCF détient la "marque" RCP qu'il a récupéré par défaut après la fin en eau de boudin du Grand Racing autour de 1967 -de toute façon le palmarès du Racing dont le RCF détient les droits a été acquis sur le terrain par le "RC Paris"...

En 1982-83, il se trouve que de son côté la section foot du RCF se porte bien dans son groupe de D3 et vise la montée en D2! On parle donc un temps d'une fusion et assez ironiquement, Racing Paris 1 et RCF foot seront tous les deux qualifiés en 32e de finale de coupe de France cette saison-là... Mais l'accord finalement trouvé entre Lagardère et le club omnisport sera plus de l'ordre de l'association. Le Racing de Lagardère prend ses quartiers à Colombes (fief du RCF) et abandonne le maillot argentin pour les traditionnelles bandes horizontales. Presque traditionnelles: pour ne pas s'attirer les foudres de ses autres sections qui ont peur comme la peste du sport professionnel, le club omnisport imposera à Lagardère un maillot avec des bandes horizontales plus larges: "vous êtes avec nous mais vous n'êtes pas nous". Dans le même ordre d'idée, les équipes de foot amateur du RCF et le Racing pro resteront deux entités différentes. Avec les années les relations entre l'industriel et le club omnisport tourneront à l'aigre: renommer le truc "Matra Racing de Paris" sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase... Le RCF clame alors haut et fort qu'il n'a plus rien à voir avec le club pro de près ou de loin et tente sans succès de récupérer les droits du nom "Racing" et du maillot ciel et blanc. Sans succès, puisque les rayures sont plus larges...
Quand Lagardère prend acte de sa déroute footballistique et se désengage le club reprend le nom de Racing Paris 1 pour sa dernière saison de D1 (Il sera relégable mais atteindra la finale de la coupe avec Ginola et Olmetta) Il cherche des repreneurs. Qui sont intéressés jusqu'à ce qu'ils apprennent que le RCF (estimant que toute l'histoire a terni son image) a intenté une action pour reprendre le nom et les couleurs du club.
Le RP1, fauché, est relégué administrativement redevient amateur. Il revient finalement dans le giron du RCF omnisport un peu plus tard (faute de combattants) qui associe la florissante section foot amateur avec le CG des Hauts de Seine (RCF 92)
Autour de 2000, en National, il trouvera des soutiens financiers (Orange/ France Telecom) et reprendra le nom de RCP avec l'ambition de devenir le club résident du Stade de France, rien que ça. L'échec sera terrible et le club omnisport jurera une nouvelle fois qu'on ne l'y reprendra plus. Et comme à chaque fois que les choses tournent mal, le RCP redeviendra RCF.
Répondre