[Site] Une mi-temps catastrophique

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5203
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Une mi-temps catastrophique

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts ont complètement coulé lors de la première période à Brest, encaissant trois buts - un retard trop important à combler après la pause, malgré des meilleures intentions...

Une mi-temps catastrophique

Bonne lecture ! :)
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par NomDeStade »

Merci 👍
Poteau gauche
Messages : 21590
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par Poteau gauche »

Thank you Pilou ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/
TitusPullo77
Messages : 37219
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par TitusPullo77 »

Merci :super:
TitusPullo77
Messages : 37219
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par TitusPullo77 »

Erreur tactique du coach ou les joueurs n'ont pas suivi les consignes ?
Pilou
Messages : 6989
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par Pilou »

Je ne peux pas croire que les consignes du coach ont été de faire un pressing désordonné. Et il criait beaucoup sur sa défense pour monter et resserrer le bloc...

Mais, pour moi, erreur du coach d'aligner une défense si peu expérimentée. Ça a donné un bloc pas bien serré (défense qui ne suit pas ses milieux) et un alignement approximatif à droite (Maçon qui souvent se retrouvé plus aligné avec M'Vila qu'avec Fofana).
baggio42
Messages : 16985
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par baggio42 »

Mais qui mettre en défense ?
Attention on ne sait rien sur ce qui se passe dans le vestiaire : forme du moment, rotation, tactique.
Pourquoi Perrin sur le banc ?
Et puis on peut élargir le débat sur le milieu.Aholou non présent, pourquoi ?

Quand on voit la tactique de Tuchel hier soir avec son 343 :taré1:

Sur ce match à Brest, seule la composition offensive paraissait logique.
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par sam42 »

Il est vrai qu'au début du match, les Verts n'y sont pas que ça soit dans le pressing complètement désordonné et surtout une équipe coupée en 2. Ensuite ça sera mieux, mais l'équipe joue beaucoup trop haute avec un équilibre trop précaire et se fait prendre de vitesse, sur les 2 buts derniers buts et le tir au dessus de Charbonnier.
Le souvenir de ces 3 buts et des dernières minutes de la première mi-temps, donnent un sentiment d'équipe qui coule à chaque action et de mi-temps complètement ratée, ce qui n'est pas complètement le cas.

J'ai découpé le match en 4 parties pour voir comment ça ressortait en statistique.

1ère partie, du début du match jusqu'au 1er but :

Les brestois ont le ballon (possession 57,4%) , ils ont une position légèrement défensive (29,71% de leur ballon dans leur tiers défensif contre 22,29% dans leur tiers offensif) et surtout ils gagnent régulièrement leurs duels (62,96%).
À l'inverse, les Verts sont en difficulté, ils gagnent peu de duels (48,15%) et ont un pressing haut pratiquement inexistant (PPDA à 18,14). Le jeu stéphanois est très défensif avec 40% des ballons touchés dans le tiers défensif, contre 19,29% en offensif.
Les Verts procèdent plutôt en contre mais sont peu dangereux.

2ème partie, du 1er but à la mi-temps :

Changement radical, la possession est stéphanoise (59,6%) et le match se passe clairement dans le camp brestois avec les Verts qui touchent 31,39% des ballons dans leur tiers offensif, tandis que les brestois jouent 37,58% dans son tiers défensif. Dans le tiers défensif stéphanois, c'est l'inverse 13,90% pour les Verts et 14,55% par les brestois.
Ce positionnement met les Verts en situation de prendre des contres. Avec 6,5 passes dans le tiers offensif par tir, les brestois jouent vraiment le contre face à une équipe qui est trop déséquilibrée. Les Verts, eux, peinent à construire dans un bloc brestois très dense (23,33 passes dans le tiers offensif par tir). Ce bloc semble bloquer les ailes et attirer les stéphanois dans la nasse.
Par contre les stéphanois se sont remobilisés et dominent les duels (70,37% contre 42,86% pour leurs adversaires). Le pressing est aussi meilleur avec une PPDA à 11,00 (ce qui reste une valeur moyenne). En face, le pressing est aussi présent avec un PPDA à 11,36.

3ème partie, de la mi-temps au but de Diony :

Au retour des vestiaires, les brestois reprennent la possession du ballon (59,3%) et le jeu se passe plutôt dans le camp stéphanois. Les 2 équipes jouent 29% de leurs ballons dans le tiers défensif des Verts contre 24% dans le tiers défensif brestois.
Par contre cette fois c'est les stéphanois qui jouent le contre avec 6,75 passes dans le tiers offensif par tir. En face Brest n'arrive plus à construire (26,00 passes dans le tiers offensif par tir). Ils n'arrivent plus non plus à faire un pressing haut avec un PPDA à 31,67.
Le pressing stéphanois reste constant (PPDA 12,18). Dans les duels, ça s'équilibre un peu plus mais les Verts gardent un avantage (57,14% gagnés contre 52,94%).

4ème partie, du but de Diony à la fin du match :

Brest recule pour ne pas s'exposer au contre et resserre son bloc. Seulement 19,15% des ballons sont touchés dans le tiers défensif stéphanois. Les Brestois touchent même 33,73 dans leur tiers défensif. Ils laissent aussi la possession aux Verts (55,8%).
Au niveau du pressing, Brest reprend des couleurs et revient à un PPDA de 13, les Verts l'intensifient 10,64.
Les duels sont gagnés en majorité par les stéphanois (72,22%), alors que Brest galère (45,45%).
Tout ça fait que le match est plus fermé et il ne se passe presque plus rien : 1 tir pour chaque équipe.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par osvaldopiazzolla »

oui, c'est un peu comme ça que je me souviens du match, à ceci prêt qu'à la mitemps , les brestois avaient l'air vraiment dépassés par notre changement tactique. ça passait comme dans du beurre.
-6 pts, asap.
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par robby1976 »

Merci Pilou.
Je suis réellement désappointé par les deux visages de notre équipe « Jeykill »et « Hyde » c’est complètement insensé de voir une telle différence . Certes l’entrée en jeu de Dionys et Honorat y est aussi pour quelque chose, mais l’équipe en première mi-temps a t’elle seulement compris ce que CP avait demandé pour ce match ?. C’est à se le demander. :nono:
La fin de la saison ne va pas être une partie de plaisir, et nous allons serrer les fesses pour ne pas descendre en L2.
Quoi qu’avec un budget de 105M€, nous pourrions avoir une belle équipe en L2 :hehe: :mdr1: :ange: ( Roro prépare toi à aller signer un nouveau crédit pour la saison prochaine, tu pourrais hypothéquer « Fofana, Bouanga et Honorat » pour obtenir le crédit » :gene3:
Allez Haut les Cœurs, ALV et ASSEment Votre
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par Michel-Ange »

sam42 a écrit : 19 févr. 2020, 19:20 Il est vrai qu'au début du match, les Verts n'y sont pas que ça soit dans le pressing complètement désordonné et surtout une équipe coupée en 2. Ensuite ça sera mieux, mais l'équipe joue beaucoup trop haute avec un équilibre trop précaire et se fait prendre de vitesse, sur les 2 buts derniers buts et le tir au dessus de Charbonnier.
Le souvenir de ces 3 buts et des dernières minutes de la première mi-temps, donnent un sentiment d'équipe qui coule à chaque action et de mi-temps complètement ratée, ce qui n'est pas complètement le cas.

J'ai découpé le match en 4 parties pour voir comment ça ressortait en statistique.

1ère partie, du début du match jusqu'au 1er but :

Les brestois ont le ballon (possession 57,4%) , ils ont une position légèrement défensive (29,71% de leur ballon dans leur tiers défensif contre 22,29% dans leur tiers offensif) et surtout ils gagnent régulièrement leurs duels (62,96%).
À l'inverse, les Verts sont en difficulté, ils gagnent peu de duels (48,15%) et ont un pressing haut pratiquement inexistant (PPDA à 18,14). Le jeu stéphanois est très défensif avec 40% des ballons touchés dans le tiers défensif, contre 19,29% en offensif.
Les Verts procèdent plutôt en contre mais sont peu dangereux.

2ème partie, du 1er but à la mi-temps :

Changement radical, la possession est stéphanoise (59,6%) et le match se passe clairement dans le camp brestois avec les Verts qui touchent 31,39% des ballons dans leur tiers offensif, tandis que les brestois jouent 37,58% dans son tiers défensif. Dans le tiers défensif stéphanois, c'est l'inverse 13,90% pour les Verts et 14,55% par les brestois.
Ce positionnement met les Verts en situation de prendre des contres. Avec 6,5 passes dans le tiers offensif par tir, les brestois jouent vraiment le contre face à une équipe qui est trop déséquilibrée. Les Verts, eux, peinent à construire dans un bloc brestois très dense (23,33 passes dans le tiers offensif par tir). Ce bloc semble bloquer les ailes et attirer les stéphanois dans la nasse.
Par contre les stéphanois se sont remobilisés et dominent les duels (70,37% contre 42,86% pour leurs adversaires). Le pressing est aussi meilleur avec une PPDA à 11,00 (ce qui reste une valeur moyenne). En face, le pressing est aussi présent avec un PPDA à 11,36.

3ème partie, de la mi-temps au but de Diony :

Au retour des vestiaires, les brestois reprennent la possession du ballon (59,3%) et le jeu se passe plutôt dans le camp stéphanois. Les 2 équipes jouent 29% de leurs ballons dans le tiers défensif des Verts contre 24% dans le tiers défensif brestois.
Par contre cette fois c'est les stéphanois qui jouent le contre avec 6,75 passes dans le tiers offensif par tir. En face Brest n'arrive plus à construire (26,00 passes dans le tiers offensif par tir). Ils n'arrivent plus non plus à faire un pressing haut avec un PPDA à 31,67.
Le pressing stéphanois reste constant (PPDA 12,18). Dans les duels, ça s'équilibre un peu plus mais les Verts gardent un avantage (57,14% gagnés contre 52,94%).

4ème partie, du but de Diony à la fin du match :

Brest recule pour ne pas s'exposer au contre et resserre son bloc. Seulement 19,15% des ballons sont touchés dans le tiers défensif stéphanois. Les Brestois touchent même 33,73 dans leur tiers défensif. Ils laissent aussi la possession aux Verts (55,8%).
Au niveau du pressing, Brest reprend des couleurs et revient à un PPDA de 13, les Verts l'intensifient 10,64.
Les duels sont gagnés en majorité par les stéphanois (72,22%), alors que Brest galère (45,45%).
Tout ça fait que le match est plus fermé et il ne se passe presque plus rien : 1 tir pour chaque équipe.
C'est intéressant. Où trouves-tu ces stats ?
Tu as des stats sur les km parcourus ? Et sur la qualité technique (plus fines que % de passes réussies, je veux dire) ?
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par sam42 »

Michel-Ange a écrit : 19 févr. 2020, 21:11 C'est intéressant. Où trouves-tu ces stats ?
Tu as des stats sur les km parcourus ? Et sur la qualité technique (plus fines que % de passes réussies, je veux dire) ?
Je me sers des stats disponibles d'opta sur whoscored, mais après, tout est à calculer.

Je ne pense pas que tu puisses trouver sur un site le nombre de km parcourus, sauf si tu payes la société opta pour te les fournir.
Que recherches tu sur la qualité technique ?
Michel-Ange
Messages : 14500
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par Michel-Ange »

sam42 a écrit : 19 févr. 2020, 22:04
Michel-Ange a écrit : 19 févr. 2020, 21:11 C'est intéressant. Où trouves-tu ces stats ?
Tu as des stats sur les km parcourus ? Et sur la qualité technique (plus fines que % de passes réussies, je veux dire) ?
Je me sers des stats disponibles d'opta sur whoscored, mais après, tout est à calculer.

Je ne pense pas que tu puisses trouver sur un site le nombre de km parcourus, sauf si tu payes la société opta pour te les fournir.
Que recherches tu sur la qualité technique ?
Je ne sais pas, s'il existe des stats sur la qualité des contrôle, ou si on a des stats de passes réussis en retranchant les passes anodines, des pertes de ballon sur conduite de balle, etc.

Sur le déroulement du match, dans mon souvenir, les verts avaient plutôt dominé le début du match, puis les Brestois ont peu à peu inversé la tendance après le quart d'heure de jeu, ont commencé à mettre en place leur jeu et se sont créé deux occasions dangereuses ouvrant logiquement le score sur la 2ème. On ne retrouve pas cette "domination" stéphanoise initiale dans ton résumé ?
NomDeStade
Messages : 18143
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par NomDeStade »

Gros boulot sam.

Metz, Montpellier et Brest se ressemblent je trouve. On est plutôt bien ds notre match, mais on se le plombe sur le 1er tir adverse et ensuite c'est la panique..
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: [Site] Une mi-temps catastrophique

Message par sam42 »

Michel-Ange a écrit : 19 févr. 2020, 22:28
sam42 a écrit : 19 févr. 2020, 22:04
Michel-Ange a écrit : 19 févr. 2020, 21:11 C'est intéressant. Où trouves-tu ces stats ?
Tu as des stats sur les km parcourus ? Et sur la qualité technique (plus fines que % de passes réussies, je veux dire) ?
Je me sers des stats disponibles d'opta sur whoscored, mais après, tout est à calculer.

Je ne pense pas que tu puisses trouver sur un site le nombre de km parcourus, sauf si tu payes la société opta pour te les fournir.
Que recherches tu sur la qualité technique ?
Je ne sais pas, s'il existe des stats sur la qualité des contrôle, ou si on a des stats de passes réussis en retranchant les passes anodines, des pertes de ballon sur conduite de balle, etc.

Sur le déroulement du match, dans mon souvenir, les verts avaient plutôt dominé le début du match, puis les Brestois ont peu à peu inversé la tendance après le quart d'heure de jeu, ont commencé à mettre en place leur jeu et se sont créé deux occasions dangereuses ouvrant logiquement le score sur la 2ème. On ne retrouve pas cette "domination" stéphanoise initiale dans ton résumé ?
Si ces stats existent, soit il faut faire un gros boulot d'analyse de chaque élément disponible, soit avoir accès aux stats payantes.

D'après les stats dispos, il n'y a pas eu une différence significative pour les Verts en début de match
Répondre