Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

dactyle a écrit : 14 janv. 2020, 16:46
Mat42832 a écrit : 14 janv. 2020, 16:28
Grizzli a écrit : 14 janv. 2020, 15:43
Mat42832 a écrit : 14 janv. 2020, 14:29
dactyle a écrit : 14 janv. 2020, 00:01 C'est sûr par contre que le Psg se goure encore plus que nous sur les recrutements sauf que nous on traîne notre erreur 3 ou 4 ans....Mais par contre comment peut on acheter Boudebouze il ne faut pas l'avoir vu jouer pour le prendre, c'est vrai qu'il ne jouait nulle part, mais on se renseigne...
Absolument. Je ne reproche pas tant au club de se planter sur un joueur mais de le faire à la football manager.
Pourquoi on n'anticipe pas ? On savait que Cabella allait recevoir des offres au vu de ses 6 derniers mois, pourquoi ne pas avoir prospecté sur des profils similaires au sien toute l'année durant ?

J'ai l'impression que le club travaille au jour le jour par moments. Sur des postes clés comme meneur de jeu ou numéro 9 par exemple, on est toujours le bec dans l'eau. Soit on dit au joueur qu'on refuse car on n'a pas assez de temps pour trouver son remplaçant, soit on l'avait anticipé par des scouts à l'étranger et ok on le laisse partir.

Tous les clubs étrangers qui marchent et qui ont, peu ou prou nos moyens, prospectent sans arrêt, toute l'année durant dans plein de pays différents.
Alors oui, ça coute cher. Mais je préfère mettre 300k€/mois dans des Scouts qui vont scruter pas mal de championnats avec leurs réseaux plutôt que de payer 2 Lacroix.
Mais tous les clubs français sont comme ça. Il faut savoir qu'en France, les clubs travaillent avec des agents.et non pas en réseau de scouts comme à l'étranger.

C'est pour ça que j'aimerais élever le débat et mettre des solutions sur la table, bonne ou pas bonne, réaliste ou irréaliste, mais pas de "Toute façon c'est mort, on n'a pas assez de droits tv, on n'a trop de charges, on n'attire personne". Si c'est pour faire ça, je peux être président demain.
Moi ce qui m'étonne dans ton argumentaire c'est que tu pars du principe que ce n'est pas ce qu'on fait (la prospection toute l'année)
Il existe aussi la possibilité que c'est ce qu'on fait (alors, certes, avec plus ou moins de réseau et plus ou moins de flair) et qu'on prospecte sur une type de joueurs répondant à 3 critères :
1) pas trop top-player pour venir chez nous (car trop top-player il voudra prétendre à plus class que nous ou mieux payé)
2) un niveau ligue 1 1er tiers du classement ou le potentiel pour (et si niveau potentiel Ligue Europa c'est tant mieux)
3) des taraux dans nos cordes (salaires et transfert)
donc à mon avis y a pas que nous en France sur ce genre de profil et vu pour les clubs étranger de notre standing, compte tenu de leur envergure financière supérieure à la nôtre, le point 3 n'est pas autant un problème que chez nous

nb: une grosse marge de négociation sur le point 3) peut permettre aussi de résoudre le point 1)
Nous faisons ce travail dans notre région et en île de france notamment pour des très très jeunes joueurs. Ce qui est bien car cela permet d'avoir un centre de formation performant.

Mais concernant les pays étrangers ou les divisions inférieures, je peux t'affirmer que nous ne le faisons pas. On mise tout sur notre réseau d'agents. Ce qui a fait qu'on a surpayé des joueurs moyens qui n'apportent rien.

Après, c'est évident que ça ne se fait pas comme ça. Ca demande de la volonté de tout un club, de mettre des moyens dans ce système de scouting.

Mais je trouve qu'au lieu de payer des Diony 10M€, il serait préférable de faire venir des joueurs moins coûteux avec un vrai potentiel. Un peu comme on l'a fait avec Selnaes qu'on a repéré par hasard d'un match.

On y serait gagnant dans la revente et dans les performances.
Diony n'a jamais été acheté 10 million, c'est une légende, c'est toujours Genesio avec 7,5 millions, diony n'a eu aucun bonus, et des diony on ne depasse jamais 5 millions malheureusement ce n'est pas la politique de la maison...
Si tu comptes la prime pour l'agent et diverses autres primes, on n'est vraiment pas loin des 10 millions. Mais même 8 ou 9 avec le salaire qui va avec, c'est un naufrage.

Quand on parlait de surpayer des joueurs moyens qui ont une bonne année de ligue 1, c'en est le parfait exemple.
Grizzli
Messages : 933
Inscription : 18 déc. 2019, 11:28

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Grizzli »

Mat42832 a écrit : 14 janv. 2020, 16:52
Grizzli a écrit : 14 janv. 2020, 16:40
Mat42832 a écrit : 14 janv. 2020, 16:28
Nous faisons ce travail dans notre région et en île de france notamment pour des très très jeunes joueurs. Ce qui est bien car cela permet d'avoir un centre de formation performant.

Mais concernant les pays étrangers ou les divisions inférieures, je peux t'affirmer que nous ne le faisons pas. On mise tout sur notre réseau d'agents. Ce qui a fait qu'on a surpayé des joueurs moyens qui n'apportent rien.

Après, c'est évident que ça ne se fait pas comme ça. Ca demande de la volonté de tout un club, de mettre des moyens dans ce système de scouting.

Mais je trouve qu'au lieu de payer des Diony 10M€, il serait préférable de faire venir des joueurs moins coûteux avec un vrai potentiel. Un peu comme on l'a fait avec Selnaes qu'on a repéré par hasard d'un match.

On y serait gagnant dans la revente et dans les performances.
C'est certain que je ne suis pas au fait de la réalité de notre politique de recrutement en amont. Et si tu dis qu'on ne s'appuie sur les agents, effectivement, on s'appuie sur des gens qui ont tout intérêt à placer leurs billes avant de trouver les joueurs nous correspondant. Donc là, oui, on se tire une balle dans le slip ...
Espérons que Puel ait la marge de manoeuvre pour faire évoluer tout ça ...
Absolument et j'y crois. C'est pour cela que je ne m'inquiète pas. Quand Puel a dit en arrivant au club et qu'il a été halluciné par le manque de structure du club, c'est entre autre ce genre de choses.

Je pense vraiment qu'il va impulser du professionnalisme à tous les étages, mais pour cela il faut pas le juger sur une défaite contre Nantes. Il a des blessés à la pelle, des joueurs qu'il n'a pas choisi, n'a pas pu bosser sereinement avec un groupe resserré.

Logiquement, on oublie l'Europe dans les 2 à 3 années qui suivent. Mais c'est le prix à payer pour remettre tout à plat et relancer une vraie dynamique.

Et mon petit doigt me dit que Puel souhaitera que la bi-presidence s'arrête...non vraiment il va y avoir beaucoup de changements dans les mois et années à venir, croyez moi....
Si ça reste à l'état de souhait, ça ne risque pas de changer grand chose. Je pense au contraire que c'est ce qui fera qu'un jour il partira. Sauf si d'ici là, on a un autre repreneur pour une direction monocéphale
Grizzli fait aussi des chansons d'ours > https://toutemamusique.bandcamp.com
Lubo777
Messages : 1543
Inscription : 27 févr. 2012, 19:22

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Lubo777 »

Mat42832 a écrit : 12 janv. 2020, 20:30 Je m'explique.

Je supporte l'ASSE depuis plus de 25 ans. Les seules périodes que j'ai kiffé se comptent probablement sur les doigts d'une main ou 2. 2 ans d'époque bompard (1 année de ligue 2 et 1 année de ligue 1), 1 année de ligue 2, 5 ans de galtier (2011-2016). C'est plus que faiblard pour un club avec le palmarès comme le nôtre.

Nous sommes perpétuellement en crise avec des dirigeants à la ramasse basé sur le copinage et les exploits à court terme. La seule époque de stabilité depuis Rocher est l'époque Galtier, c'est dire !

Donc, pour les plus jeunes, le foot étant aujourd'hui mondialisé, doit on forcément flinguer le jeune stéphanois de 20 ans qui va plutôt supporter Liverpool ou le barça ?

Pour les plus anciens, doit on forcement flinguer les plus anciens qui se détournent vers d'autres clubs qui les font vibrer ?

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir eu un Aulas qui structure le club et l'amène haut dans la hiérarchie.

Il faudra un jour que les fautifs paient.
Chacun fait ce qu'il veut, personne ne blâme personne, prends ta décision en conscience.

Quleques rappels en vrac :

- le foot est un jeu et un sport, l'incertitude lui est inhérente. Tu peux te décider à supporter un club qui gagne tt le temps, mais en fait ça n'a pas tellement d'intérêt. Et tu vas vite regretter d'avoir entreprise cette démarche.
- Comme déjà dit plus haut, le plaisir du supp est aussi d'être là qd ça coince et vivre les coups durs, et de concrétiser des valeurs (fidélité ...). Il faut accepter cela. J'ai souvenirs très forts de L2 ou de lutte pour le;maintien.
- Sainté n'a pas des résultats faramineux dis-tu ... au vu de l'évolution de la ville, de son histoire, de sa très relative puissance éco, de l'évolution du foot, ses résultats sont plutôt bons et les dernières années presque inespérées.
- Doit-on blâmer un stéphanois d'aller voir ailleurs ... Heu une pgrande partie des vrais fans de Sainté ... ne sont pas de Sainté. Nous sommes capables nous-mêmes d'attirer des supps extérieurs.
- Plutôt que de pester contre le club, les dirigeants, les joueurs ... et vouloir supporter les grands d'europe, il vaudrait mieux réfléchir à comment luttre contre ce foot business qui cherche à réduire au max cette fameuse incertitude. Cela n'est pas une fatalité. De la même manière que l'ultra-libéralisme commence à montrer ses limites au plan social, électoral, etc. dans les pays développés. De la même manière, il montrera ses limites dans le sport. Le sport est d'ailleurs un domaine, où le respect jeu et l'incertitude inhérente devraient limiter les lois du marché.
- Sainté a une histoire, des valeurs, un stade, un public ... Tout n'est pas parfait, mais notre identité est très forte et ne s'est pas affaiblie avec le temps. Si tu y es vraiment attâché, je ne vois même pas comment tu peux envisager poser cette question.
- Cette identité sera à mon avis un atout clef lorsque le foot business sera encore plus aspetisé qu'aujourd'hui. Lassé de Liverpool et de son stade qui sera devenu un cimetière, lassé de gagner chaque année le championnat avec 30 points d'avance, lassé de cette transformation du foot en show perpétuel ... tu ne banderas plus, et tu te diras que tu as laissé tomber le trésor que tu tenais entre les mains.
Chacun fait ce qu'il vaut mais dire qu'on a le doit de supporter Liverpool parce que c'est l'époque de la mondialisation et que Sainté la provinciale semble ringarde et dépassé, c'est le degré 0 de la réflexion foot.
Répondre