Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Dr.Makaveli
Messages : 10592
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Dr.Makaveli »

Si j'entre dans le débat c'est la définition du mot contradiction ... :diable: :rouge: :frime: :ange:
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Nemo42 »

Je comprends pas trop la question...

T'as peur de perdre ton boulot, ta femme et tes gosses et ta Renault Laguna 2.2 dci si tu supportes plus les verts c'est ça ?

Rassure toi, il ne devrait pas y avoir de soucis ! Tu pourras garder ta voiture... :happy1:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
nath66
Messages : 133
Inscription : 21 mai 2019, 13:31

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par nath66 »

Cette question n'a pas lieu d'être. Je suis pure Stéphanoise et pour moi ça fait partie de mes valeurs.
Mon frère jouait à l'olympique de sainte et ma sœur à saint jean Bonnefond. 1er abonnement à l'âge de 15 ans et je vais en avoir 54. Même quand j'étais dans le sud je me déplaçais avec ma section de Aix en Provence. J'ai vu les plus beaux matchs et aussi la ligue 2...
Donc cette question ne se pose même pas.
Fière d'être Stéphanoise et l'amour du maillot vert quoiqu'il arrive.
TitusPullo77
Messages : 37017
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par TitusPullo77 »

Je serais tenté de dire non sinon je ne serai pas cohérent avec mon statut de sup vert en étant 100% francilien :malin1:
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par dactyle »

Mais avant les Stéphanois c'étaient les verts de Larqué ect....maintenant les joueurs changent de clubs, vont chez l'ennemi sportif, le supporter se désintéresse sans s'en rendre compte et un jour....
Vous pouvez pas vous imaginez la claque que j'ai pris quand j'ai vu le départ de Cabella, mon enthousiasme a baissé complètement et je n'ai pas été surpris la défaite d'hier je m'en fou...car je m'y attendais tellement! On a plus rien, plus d’âme ce qui arrive est normal ...
rouge
Messages : 8725
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par rouge »

Je m'en fous supporter des verts de très longue date :diable: et francilien :mdr1: ceci étant à mon époque il n'y avait pas de clubs brillants en IDF
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Benjo
Messages : 838
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Benjo »

dactyle a écrit : 13 janv. 2020, 10:19 Mais avant les Stéphanois c'étaient les verts de Larqué ect....maintenant les joueurs changent de clubs, vont chez l'ennemi sportif, le supporter se désintéresse sans s'en rendre compte et un jour....
Vous pouvez pas vous imaginez la claque que j'ai pris quand j'ai vu le départ de Cabella, mon enthousiasme a baissé complètement et je n'ai pas été surpris la défaite d'hier je m'en fou...car je m'y attendais tellement! On a plus rien, plus d’âme ce qui arrive est normal ...
C'est malheureusement l'évolution du foot moderne et business et aussi de la vie je dirai. Pour te rassurer c'est comme ça dans tous les clubs de foot et dans beaucoup de sports (choses qui ne l'étaient pas avant).
Mais c'est très représentatif de la société, qui est de plus en plus jalouse, envieuse (vers ceux qui ont plus d'argent), superficielle, raleuse et de moins en moins heureuse (alors qu'on est loin d'être les plus à plaindre en France)
Sans parler des couples, où aujourd'hui les divorces se font quand un petit couac arrive et personne n'essaie d'arranger les choses.
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par dactyle »

Pour tout ce que tu dis et plus encore, je me suis expatrié depuis 7 ans et je ne ne rentre même plus du tout en vacances...Je vis dans un pays ou les gens sont pauvres voire très pauvres mais qui te salue dans la rue avec un grand sourire...
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Vertigoal42 »

Entièrement d'accord avec bfb2 et Benjo sur toutes leurs remarques

Je rajouterai également cela : demande aux supporters parisiens s'ils sont heureux aujourd'hui ? Beaucoup vont te dire que l'arrivée des qataris a tué leur passion pour leur club. Oui, ils gagnent. Mais quel intérêt quand tu sais d'avance que tu vas mettre une branlée à tout le monde. Eux regrettent leur club des années 2000 (je parle de supporters dans une tranche d'âge 25-40 ans) avec une âme.

Chaque semaine, je suis à fond derrière les Verts. Je rate pas un match, et même si je ne peux pas m'y rendre, à chaque fois que je vais à GG je suis heureux. On a déjà parlé de l'ambiance qui selon certains se délite. Oui, on voit plus de mecs avec des smartphones en kop, qui ne chantent plus, qui prennent des vidéos ... A eux de comprendre que c'est le collectif qui met l'ambiance et que si chacun regarde les autres, GG n'est plus GG. C'est un danger mais c'est une prise de conscience individuelle !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Danish
Messages : 29223
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Danish »

Vertigoal42 a écrit : 13 janv. 2020, 12:06
Je rajouterai également cela : demande aux supporters parisiens s'ils sont heureux aujourd'hui ? Beaucoup vont te dire que l'arrivée des qataris a tué leur passion pour leur club. Oui, ils gagnent. Mais quel intérêt quand tu sais d'avance que tu vas mettre une branlée à tout le monde. Eux regrettent leur club des années 2000 (je parle de supporters dans une tranche d'âge 25-40 ans) avec une âme.
Les supporters parisiens sont ultra heureux !

Bien sûr, ils se désintéressent des matches contre les "petits" et sont devenus intolérants à la défaite mais ils te disent au contraire qu'ils vivent leurs meilleures années actuellement.
Guinnessisgood
Messages : 5071
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Guinnessisgood »

clements a écrit : 12 janv. 2020, 21:42 Ce qui est très très problématique, c'est le non renouvellement de toute une génération de supporters. Aujourd'hui, sur un match quelconque de ligue 1, on fait environ 23000 de moyenne. Il y a une dizaine d'année, c'était environ 6 ou 7000 de plus. GG s'est vidé d'un quart ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais c'est en grande partie lié a ce qu'explique l'auteur de ce topic. Pire, je ne vois aucun signal qui annoncerait un changement dans ce processus de désertification. Je dirais que tous les feux sont au rouge.

Dans 10 ans, on sera 15 000 ?
Si je laisse le côté financier - recettes de côté, perso, je préfère qu'on soit 15 000 au stade, à l'unisson en train de chanter/pousser les Verts. C'est souvent là qu'il y a les meilleurs ambiances.

Quand on est plein, comme contre Paris (hormis cette année car les 20 ans ce n'est qu'une fois) ou contre Lyon, Marseille, franchement, t'as les 3/4 des tribunes qui s'en tapent de sainté, ils sont là pour se dire "ah trop cool je suis à Sainté-Marseille, attends je vais faire un selfie, je vais tweeter ça"!! L'ambiance est généralement plus naze (je parle de manière globale, il y a des exceptions), les 3/4 des gens venant en Kop n'étant là que pour le prix moins cher et le fait qu'on voie bien d'en bas.
Benjo
Messages : 838
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Benjo »

Danish a écrit : 13 janv. 2020, 12:08
Vertigoal42 a écrit : 13 janv. 2020, 12:06
Je rajouterai également cela : demande aux supporters parisiens s'ils sont heureux aujourd'hui ? Beaucoup vont te dire que l'arrivée des qataris a tué leur passion pour leur club. Oui, ils gagnent. Mais quel intérêt quand tu sais d'avance que tu vas mettre une branlée à tout le monde. Eux regrettent leur club des années 2000 (je parle de supporters dans une tranche d'âge 25-40 ans) avec une âme.
Les supporters parisiens sont ultra heureux !

Bien sûr, ils se désintéressent des matches contre les "petits" et sont devenus intolérants à la défaite mais ils te disent au contraire qu'ils vivent leurs meilleures années actuellement.
Ils vivent peut être leurs meilleurs années, mais il y a une partie de leurs supp qui ne pensent qu'a la ligue des champions et ne fêtent même pas leur titre de ligue 1. S'ils sont heureux de n'avoir aucune concurrence, tant mieux pour eux, mais je pense qu'au bout d'un moment ils seront surtout blasés
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Vertigoal42 »

Danish a écrit : 13 janv. 2020, 12:08
Vertigoal42 a écrit : 13 janv. 2020, 12:06
Je rajouterai également cela : demande aux supporters parisiens s'ils sont heureux aujourd'hui ? Beaucoup vont te dire que l'arrivée des qataris a tué leur passion pour leur club. Oui, ils gagnent. Mais quel intérêt quand tu sais d'avance que tu vas mettre une branlée à tout le monde. Eux regrettent leur club des années 2000 (je parle de supporters dans une tranche d'âge 25-40 ans) avec une âme.
Les supporters parisiens sont ultra heureux !

Bien sûr, ils se désintéressent des matches contre les "petits" et sont devenus intolérants à la défaite mais ils te disent au contraire qu'ils vivent leurs meilleures années actuellement.
Pour en avoir discuté avec beaucoup, la tendance qui revient est plutôt l'inverse. Il est évidemment difficile de généraliser dans un sens ou dans l'autre, mais une fois passé les premiers titres acquis en L1 ... ils te disent qu'ils ne font qu'attendre les 8e de finale de LDC.

Tu imagines une saison où tu commencerais seulement à te passionner en février ? Et pour 2 matchs, voire 4 ? C'est peut-être plus triste niveau armoire à trophées, mais j'aime l'idée de batailler chaque semaine pour prendre 3pts. Y'a des matchs cette année ou même l'an passé qui m'ont procuré des émotions folles - dans un sens comme dans l'autre. Et les crises, on peut les déplorer, mais elles font de nous un club passionnant !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par dactyle »

Les supporters Parisiens pas heureux, quelle hérésie , quand tu vois 15 petits ponts dans un match 25 feintes de corps et 8 têtes plongeantes, et 5 buts du sors du stade avec des yeux qui brillent , pas seulement pour la victoire mais le spectacle proposé.
Tous les dimanches soir je m’installe devant ma télé et je prend mon pied et je ne suis pas supporter mais c'est du football, ça me console des purges que j'ai vu tout le W-k.
D'ailleurs vous entendez des oh et des ah sur les actions des Neymar et Mbapé et oui c'est ça le foot!
Hier soir on a vu un super match encore et j'attend avec impatiente mercredi pour le remake .
Le match des verts ben j'en avais peur et je reculai l'heure dans ma tête je m'attendais à un spectacle foireux, tellement pas concerné que je me suis attardé sur le tiercé et je suis arrivé bah il y avait 0-1...
Benjo
Messages : 838
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Benjo »

dactyle a écrit : 13 janv. 2020, 12:52 Les supporters Parisiens pas heureux, quelle hérésie , quand tu vois 15 petits ponts dans un match 25 feintes de corps et 8 têtes plongeantes, et 5 buts du sors du stade avec des yeux qui brillent , pas seulement pour la victoire mais le spectacle proposé.
Tous les dimanches soir je m’installe devant ma télé et je prend mon pied et je ne suis pas supporter mais c'est du football, ça me console des purges que j'ai vu tout le W-k.
D'ailleurs vous entendez des oh et des ah sur les actions des Neymar et Mbapé et oui c'est ça le foot!
Hier soir on a vu un super match encore et j'attend avec impatiente mercredi pour le remake .
Le match des verts ben j'en avais peur et je reculai l'heure dans ma tête je m'attendais à un spectacle foireux, tellement pas concerné que je me suis attardé sur le tiercé et je suis arrivé bah il y avait 0-1...
Ce que tu écris ici montre que tu es un vrai supporter (je dirai même spectateur) de foot, plus que de l'ASSE.
Moi c'est l'inverse et je préfère regarder 38 sainté nantes que 38 psg monaco. J'ai très peu d'émotions à regarder un beau match dont je me fous du score.
dactyle
Messages : 6616
Inscription : 30 juil. 2010, 14:13
Localisation : Tunisie

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par dactyle »

Je regarde les autres matchs des autres équipes en fonction du classement vis à vis de nous et donc je prend partie vis à vis de ce qui va nous arranger le plus, le Psg je regarde car ça joue bien et j'adore Mbappé, c'est mon Platini 2020...Les matchs de Sainté me rendent malade, et je deviens exécrable , tandis que le PSG c'est spectacle.
Dernière modification par dactyle le 13 janv. 2020, 13:48, modifié 1 fois.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Vertigoal42 »

Benjo a écrit : 13 janv. 2020, 13:11
dactyle a écrit : 13 janv. 2020, 12:52 Les supporters Parisiens pas heureux, quelle hérésie , quand tu vois 15 petits ponts dans un match 25 feintes de corps et 8 têtes plongeantes, et 5 buts du sors du stade avec des yeux qui brillent , pas seulement pour la victoire mais le spectacle proposé.
Tous les dimanches soir je m’installe devant ma télé et je prend mon pied et je ne suis pas supporter mais c'est du football, ça me console des purges que j'ai vu tout le W-k.
D'ailleurs vous entendez des oh et des ah sur les actions des Neymar et Mbapé et oui c'est ça le foot!
Hier soir on a vu un super match encore et j'attend avec impatiente mercredi pour le remake .
Le match des verts ben j'en avais peur et je reculai l'heure dans ma tête je m'attendais à un spectacle foireux, tellement pas concerné que je me suis attardé sur le tiercé et je suis arrivé bah il y avait 0-1...
Ce que tu écris ici montre que tu es un vrai supporter (je dirai même spectateur) de foot, plus que de l'ASSE.
Moi c'est l'inverse et je préfère regarder 38 sainté nantes que 38 psg monaco. J'ai très peu d'émotions à regarder un beau match dont je me fous du score.
Il y a d'un côté la passion, viscérale, un match vécu sous pression, avec parfois l'angoisse d'un résultat (les Verts) et un spectacle proposé, sans aucune attache au score (les autres). Même si je peux parfois passer un bon moment devant un joli match, il n'aura pas la saveur d'un match de l'Asse.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

bfb2 a écrit : 13 janv. 2020, 00:31
Mat42832 a écrit : 13 janv. 2020, 00:05
bfb2 a écrit : 12 janv. 2020, 23:06 Perso, je trouve assez casse gueule de faire des généralités par rapport à ton cas personnel... Que toi tu te sentes moins motivé, c'est une chose... Que tu dises que tout le monde se sent moins motivé, ça, il faut le prouver... Par exemple, sur la baisse d'affluence qui serait la conséquence de je ne sais quelle baisse de motivation : pourquoi personne ne parle des groupes TV qui permettent de regarder jouer son club toute la saison, en restant chez soit ? Pourquoi personne parle de l'avènement des chaines de streaming ?

La possibilité de regarder son équipe de chez soit, toute une saison, ça n'existait pas il y a 10 ans... Y'a aussi beaucoup plus de possibilités de regarder n'importe quelle équipe de n'importe quel championnat depuis son salon... Ca aussi, c'est nouveau...

Oui aujourd'hui tu vois des gens qui regardent jouer Liverpool, le Real, le Bayern en LDC ou dans leurs championnats respectifs... Mais sont ils supporters de ces équipes, ou seulement fidèles à ces équipes ? Ces personnes peuvent te demander si tu as regardé le dernier Real-Juve en LDC, puis une semaine après si tu as regardé le dernier Liverpool-Manchester United, puis le derby de Rome... Ils aiment le football, mais ils ne sont fidèles à aucune de ces équipes... Des matchs de Liverpool ils en voient 3 dans l'année, le reste ça va être des matchs du Real, de la Juve, quelques classiques de tel ou tel championnat, c'est l'auberge espagnole, ils voient jouer un peu tous les gros clubs...

Moi, c'est certain que le dernier Real-Barça, je l'ai pas vu (40 matchs minimum par saison à voir jouer les verts, je me passe de regarder toute autre équipe), mais je ne loupe pas un seul match des verts... Je ne suis pas passionné de foot, mais des verts !!! Et on est beaucoup dans ce cas !!! On ne louperait pas un seul match des verts... par contre un classique de je sais pas où, on s'en passe, même si c'est le plus grand classique du monde, qui mettent face à face deux des plus grandes équipes au monde... La LDC je le regarde jamais, je crois que j'ai jamais vu un Real-Barça en entier...

Je ne pense pas être le seul, on est beaucoup comme ça, seulement intéressés par les verts !!!
Justement, je parle en général. Combien des gens comme toi seront aussi fervents supporters dans 20 ans à ce train là pour toutes les raisons évoquées (télé, l'individualisme de la société, manque de résultats, joueurs plus fidèles du tout au maillot, etc....).

Ce n'est pas parce que je ne vais plus au stade que je suis moins fervent. Je continue à regarder tous les matchs des verts. L'époque a fait espérer à beaucoup de monde un changement de dimension du club petit à petit. Mais non, Galtier était juste trop compétent pour ce club et il a dû voir que ce n'était pas sérieux au niveau des dirigeants, que le club ne se structurait pas malgré les très bons résultats. Conséquence : depuis son départ c'est le bordel. Heureusement que Gasset est arrivé pour ramener du professionnalisme et des ambitions, sinon on jouerait contre Le Havre et Auxerre cette saison. Sauf que Gasset a vu qu'avec ces 2 peintres, il n'y avait rien à faire donc il s'est logiquement barré.

La première crise d'il y a 2 ans m'a fait chier, cette deuxième crise commence à me gonfler. Une troisième crise dans 2 ans et je pense qu'il est possible que la lassitude prenne l'ascendant. Et j'ai l'intuition que ça peut-être la même chose pour pas mal de gens.

Je m'appuie sur les gens que je connais qui se sont un peu desinvesti du foot et du club car l'âge fait qu'on a d'autres priorités, d'autant plus qu'on ne vibre plus trop.

Par contre, de dire le foot je m'en fous, seul l'ASSE compte, c'est un peu contradictoire. Je pense que t'es passionné par la ville de sainté et ses valeurs. Le club n'est pas là pour transmettre des valeurs, il est là pour gagner des compétitions comme dans tout sport.
c'est bien ce que je disais dans mon intervention que tu cites, tu penses que parce que tu as un point de vue sur une chose, tout le monde pense pareil. Moi je ne trouve pas du tout que c'est le bordel dans le club... Et je trouve même étonnant ton discours pour quelqu'un qui dit supporter le club depuis 25 ans... Si tu supportes le club depuis 25 ans, tu as connu la période 96-2004 où on a enchainé 6 saisons en L2... Je ne comprends donc pas du tout ton discours de "club en crise", à nous expliquer que sans je sais pas qui, on devrait joué contre Le Havre ou Auxerre... Pour moi, on n'est pas du tout en crise, absolument pas, je le redis, mais ce qu'on vit aujourd'hui, c'est du caviar pas rapport à la période 96-2004 que j'ai personnellement connu... Là oui, à ces périodes là, on etait en crise !!! Et jusqu'au cou même !!! Aujourd'hui, tu dis que le club est en crises ???!!! Absolument pas... Le club connait des périodes de moins bien comme tout club connait, des passages difficile..., c'est tout... Depuis 10 ans, on vit surtout une période faste pour le club, un classement moyen à la 5ème place sur toute la période (chiffres officiels), 6 qualifications en 11 ans, on vit plus une forme de renaissance que je ne sais quelle crise.

Pour la soit disante baisse d'intérêt des supporters stéphanois, pareil... pour moi, tu projettes ta baisse d'intérêt A TOI... sur tout le monde. Comme si parce que toi tu es moins passionné, ça devrait être le cas de tout le monde. Là aussi, désolé, mais je ne vois pas en quoi ce que tu dis représente quoi que ce soit de réel et quantifiable. On ne peut pas dire comme ça qu'il y a une baisse d'intérêt, sans le prouver, avec une série de paramètres qui rendent le constat sans discussion possible !!!! Quels sont tes critères pour juger qu'il y a une baisse d'intérêt pour les verts ? Tu as des indicateurs, fiables, sérieux, complets ? J'ai parlé du streaming dont tu ne parles pas, des bouquets TV dont tu ne parles pas non plus... qui te dit par exemple que les 5000 supporters en moins au stade, on ne les retrouve pas aujourd'hui à tous les matchs devant leur streaming ? Quand on a gagné la coupe de la ligue, tous les billets se sont vendus en 15 jours, on aurait pu 300 000 au stade quasiment... Le lendemain de la victoire, les rues de Sainté etaient noires de monde pour le défilé du bus... Les gros déplacement Européens, pareil, on peut déplacer 3 à 10 000 supporters, comme à l'inter ou à Manchester... Tu parles de la baisse d'intérêt, mais quand je vais au stade et que je vois les gamins qui composent les kops, ils sont tout autant passionnés qu'à ma découverte des kops, il y a 20 ans !!!

Sur le fait que je n'aime que les verts et pas le foot en général, tu ne m'as pas compri... Une saison de championnat ça fait 38 matchs. Tu rajoutes une campagne Européenne ça fait 6 matchs en plus. Un ou deux tours passés en coupes nationales, tu peux rajouter 5 ou 6 matchs aussi. Les matchs de préparation, 5 ou 6 matchs également... Moi, je regardes tous ces matchs, ou quasiment tous (et j'en suis content, les verts sont une passion)...

Quand je regarde 50 à 60 matchs des verts dans nos meilleures saisons, j'ai autre chose à foutre le reste du temps de regarder jouer le championnat d'Angleterre, ou la LDC, ou même les matchs de préparation de l'EDF... Et je dirai même plus, non seulement j'ai pas le temps, mais en plus ça m'emmerde de regarder un classico Real-Barça, ou un match de LDC, ou un match de préparation de l'EDF... Ca me gave littéralement, au bout de 5 minutes !!! Autant un match des verts, ça me tient en haleine tout le match même face au plus petit des adversaires... autant tout autre match de toute autre équipe, ça m'emmerde et ça m'endort !!! Je me fais littéralement chier quand c'est pas mon équipe qui joue, quand c'est pas un match des verts !!! Je ne regarde pas des matchs de foot par passion du jeu en général, mais parce que mon équipe joue à ce jeu, parce que je veux la voir gagner, que ses résultats m'affectent !!! Quand le club enchaine les mauvais résultats, ça me casse le moral... Mais tu me mets devant un Barça-Real, un match de LDC, ou même tout match de préparation de l'EDF, je me fous du match totalement, au bout de 5 minutes j'ai déjà décroché !!! C'est tout ce qui tourne autours des verts qui me passionne !!! Recrutement, formation, matchs, évolution tactique, jeu, évolution des joueurs, tout ça est passionnant !!! C'est passionnant, parce que c'est les verts, et qu'on les voit évoluer sans discontinuer depuis 25 ans (dans mon cas) !!! C'est ça que tu n'as pas compri dans ce que je disais...

Tu ne devrais pas t'en fais autant que ça pour le renouvellement de la passion, dans notre club... Tous les ans, les kops créent de nouveaux supporters fanatiques... Je suis allé au stade dès l'age de 8 à 12 ans comme tout le monde, mais je suis devenu fanatique, en L2, dès que j'ai mis les pieds dans le kop nord... Toute perseonne posant la première fois les pieds dans ce stade, devient fanatique de ce club. C'etait déjà le cas, il y a 20 ans, c'est aussi le cas aujourd'hui... Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, c'est toujours le stade qui a renouvelé la base de supporters du club, ça sera toujours le cas dans ce club si particulier... Cette saison encore des centaines, voire des milliers de jeunes auront attrapé le virus, comme tous leurs ainés avant eux, quand ils ont mis la première fois les pieds à Geoffroy Guichard... Et les passions de l'enfance ou de l'adolescence, on les garde dans son coeur toute sa vie...
Tu dis que je n'ai pas d'exemple chiffrés mais en as-tu pour affirmer ton point de vue ? Tu te bases seulement sur ta passion personnelle pour affirmer que de plus en plus de jeunes sont à fond car t'en vois forcement au stade.

Pour info, j'ai connu les années 90 moribondes, mais s'il faut attendre d'être 20ème de ligue 2 pour se dire qu'on est peut-être en crise, et bien c'est formidable.

Nous avons le 6 ou 7ème budget de ligue 1, des hordes de supporters partout en France, un attrait pour certains joueurs de venir chez nous, voir pour des investisseurs sérieux. Depuis que Romeyer et Caiazzo on est plus dans l'instabilité que dans la performance. Entre 2004 et 2010, nous avons traversé une grosse crise avec deux 17eme places. Entre 2010 et 2015, nous grimpons suite à cette crise dû au management de Galtier en grande partie. Depuis 2015, nous régressons car nous sommes plutôt 7 ou 8ème que 4 ou 5. Gasset a réussi l'année dernière de retrouver la 4ème et que fait-on ? Nous le laissons se barrer pour mettre Printant.

On peut avoir 2 postures : nous sommes que st etienne, nous étions un grand club. Donc si nous sommes de temps en temps en EL, sans jamais gagner de coupes nationales, sans investissement et sans vision à long terme de ce que doit être un club en 2020 ou en 2030 et bien soit on prend le bonheur par parcelles quand il se présente.
2ème posture : nous avons un budget de 100M, une visibilité nationale (pour combien de temps encore....), un stade de qualité, une ferveur populaire. Pourquoi ne pas être une sorte de Seville ? Non pas jouer le titre mais être un candidat sérieux chaque année au podium, avoir de vraies compétences au sein du club pour dénicher des joueurs à fort potentiel, mettre peut-être 10M€ sur des joueurs que tu vas revendre 40M€ un an ou 2 plus tard. Avec notre budget et quelques bons investisseurs, nous pouvons créer ça mais les présidents doivent accepter de lâcher du pouvoir et ça ils ne le souhaitent pas.

Alors oui, j'assume d'être ambitieux pour mon club et de ne pas se contenter de faire une bonne saison suivie dune saison de merde.

J'espère qu'avec Puel, on va lui laisser le temps, lui donner les moyens de ses ambitions et sortir de bons jeunes (ces qui est le cas en ce moment, chose qu'à bien faite le club pour le coup).
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

Benjo a écrit : 13 janv. 2020, 00:52 Ce débat est intéressant, et il est évident que tout se tourne vers le foot business (télé, surdomination de paris,...).

Perso, aujourd'hui je trouve qu'on (on ce sont les autres pas moi) est trop obnubilé par plein de choses qui sont néfastes pour moi :
- critique des présidents sur le fait qu'on est des pinces ou autres (toute équipe a des objectifs différents)
- critique des joueurs qui sont trop payés et qui n'apportent pas par rapport à leur salaire
- sifflets dans le stades très rapidement s'il y a un but pris ou sur des passes en retrait.

Il n'y a qu'a voir les sujets jélnivo qui sont 3 fois plus remplis en cas de défaites que de victoires.

Prenez un peu plus de bonheur pendant les bons moments et soyons solidaires dans les mauvais.
Si vous voulez gagner tous les matchs supportez une autre équipe, on est que sainté. L'écart entre Sainté et Dijon est 10 fois plus petit que celui entre sainté et PSG.

Avoir le regret de ne pas avoir eu Aulas ou Nasser, c'est surtout pas ma vision de l'ASSE. On se bat avec nos moyens et perso je préfère avoir 10KMP que 10 Neymar car ma vision du foot n'est justement pas orientée par ce monde de consommation à outrance, mais plus par ma passion de l'ASSE (qui est supérieure à celle que j'ai pour le football).

Il faut être réaliste et accepter les mauvaises passes. N'oubliez pas que l'on sors de plusieurs année où l'on a surperformé par rapport à notre rang (OL, OM,PSG,ASM c'est largement supérieur à nous, et derrière il y a un peloton très important LOSC, Rennes, Bordeaux, Nice).

Et perso j'en ai marre d'entendre parler d'argent, de budget, de salaire,.. On ne connait rien et on ne maitrise absolument rien la dessus. Moi ce qui m'attire dans le foot, c'est de supporter des Hamouma, KMP, Perrin, Lemoine, Clément, Ruffier, des joueurs qui me donne envie d'aller aux stades même s'ils sont moins bons que d'autre. Ce qui m'intéresse moins c'est de se plaindre qu'on ne peux pas acheter un joueur plus de 10M, de savoir que x à un plus gros salaire que y, de se dire que comme on a un plus gros budget que Dijon, on est obligé de les battre.

Mat, on aimerait tous avoir un projet plus ambitieux avec plus de titres (perso je n'envie en aucun cas les sup du PSG), mais on l'a pas car on a sans doute pas les moyens et aussi on est pas tous seuls, d'autres équipes ont des projets différents avec des moyens différents.
En attendant (toute une vie), on fait quoi? On supporte l'ASSE en prenant nos forces et nos faiblesses (avec des gros moments de faiblesses, ou l'on peut se retrouver avec une équipe mauvaise qui nous donne l'impression de ne pas représenter certaines valeurs qui font que l'on est supp de l'ASSE)? On ne fait que se plaindre? ou on supporte quelqu'un qui gagne tout?
Je te cite ("Le club n'est pas là pour transmettre des valeurs, il est là pour gagner des compétitions comme dans tout sport") : je n'ai absolument pas la même idée que toi sur le sport de manière générale et je ne transmettrai pas ton idée à mes enfants. Pour moi l'important est de participer, vivre des émotions, se surpasser, sinon quel intérêt ont les gens à courir un marathon en 4h??

Après chacun son avis et sa façon de supporter. Il n'y en a pas forcément une qui est meilleur que l'autre.


Petit hors sujet, mais je rêve d'un système NBA où les budgets sont encadrés, avec une équipe championne qui peut être dernière l'année d'après. Avec des matchs serrés, un championnat serré et je pense beaucoup plus d'émotions pour tous les supporters de chaque clubs.
La surdomination du PSG enlève l'intérêt principal de la L1, j'en suis presque à espérer un système comme le championnat belge ou le top14.
Je suis tout à faut d'accord sur ton paragraphe de fin. Si les dés étaient relancés chaque début de saison, et que la hiérarchie n'était pas établie systématiquement, ça serait énorme. J'ai commencé à suivre le foot début des années 90 et je trouvais ça cool qu'on pouvait avoir Bordeaux, Nantes, Paris, Monaco, Lens ou Auxerre être champion.

Mais je suis aussi réaliste. Le foot a changé, c'est du business. Plus jamais nous ne retrouverons ce foot d'il y a 30 ans. Donc soit on reste dans notre béatitude et on se fera bouffer à terme. Soit on entre réellement dans cette économie, ce qui implique des investissements massifs. Regarde Toulouse, ils étaient plutôt pas mal il y a 10 ans et ils ne se sont pas renouvelés et restés sur un modèle plus du tout viable aujourdhui : direction ligue 2.

Si tu penses que le foot de haut niveau transmet des valeurs, tu es bien naïf. Sais-tu comment ça se passe en coulisses ? Les joueurs millionnaires qui nous montrent sur insta leur bagnole à 700k€ ou leur cote de bœuf à 1000€, ce sont ça les valeurs ? Les joueurs qui simulent sans arrêt ou qui insultent l'arbitre, ce sont ça les valeurs ? Les supporters qui chantent des chants de haine et d'insultes, ce sont ça les valeurs ?
Jamais de la vie je ne dirais à mes enfants : Viens on va voir les verts et ça te montrera les vraies valeurs de la vie.

Les valeurs ça sinculquent par de l'éducation mais surtout pas par rapport à du foot de haut niveau.
Après, pratiquer un sport à l'échelle locale, là oui je suis d'accord : c'est la solidarité, le collectif, le dépassent de soi, l'abnégation...

Aujourd'hui, tout le monde ou presque regarde les verts pour qu'ils gagnent et nous fassent vibrer. T'as dû connaître l'époque Nouzaret, c'était kiffant ! Même si on était pas champion de France de ligue 1 mais on avait des bons résultats, du jeu, de l'envie et de vraies idees dans le recrutement. Dommage qu'il y ait eu ces faux passeports.

Donc oui, ce club mérite de l'ambition bordel ! Lyon il y a 30 ans c'était que dalle en terme de foot. Et ils ont eu un mec ambitieux qui est arrivé.

Ne pas vouloir de quataris, ok je suis d'accord. Mais il y a un juste milieu. Tu peux avoir plus de moyens en mettant un peu plus de moyens avec une vraie politique sportive sans forcement vendre ton âme au diable.
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

Pour les discussions autour du PSG :

Ce ne sont pas eux qu'il faut blâmer mais plus les clubs derrière qui ne font rien pour être au niveau !! Si les Marseille, Lyon, Monaco et Sainté (je le mets pour la forme :mrgreen: ) étaient au niveau et n'étaient pas si instables et incompétents ces dernières années, Paris bataillerait pour être champion.

En fait, on punit PSG d'être trop fort, c'est hallucinant. La meilleure façon d'accepter notre médiocrité.

En écoutant certains, il est impossible d'être bon sans avoir un quatari ou un russe. Que c'est triste. Séville, l'Atalanta, Dortmund, Leipzig, Naples sont des clubs avec certes des moyens mais pas à la hauteur des mastodontes. Mais ils arrivent à exister dans leurs championnats et en coupe d'europe.

Sans déconner, le foot français est en train de couler car nous ne nous sommes jamais mis en question, comme le font certains aujourd'hui. À force de dire "Je m'en fous, je préfère avoir un Lemoine qui se bat sur un terrain mais pas technique plutôt que de bons joueurs qu'on va payer plus cher et dénaturé notre passion", on s'enfonce.

En coupe d'europe c'est flagrant : dès lors qu'on met de l'intensité, on perd toute technique. Les espagnols, Allemands, anglais et même italiens arrivent à cumuler intensité et technique. Nous non, d'où nos piètres résultats.

Réveillez vous, regardez les matchs des autres championnats, ça va 2 fois plus vite. Ça attaque sans cesse. Meme en Italie !

Nous n'avons pas progressé depuis 20 ans, et forcement on paie les pots cassés.

Dire que paris regrette les quataris c'est aberrant. Ils regrettent surtout que les autres clubs ne se bougent pas le cul et ne leur rentrent pas dedans plus souvent pour plus de concurrence.

Si on a envie de voir des courses, des tacles, de l'envie mais un niveau affligeant, on va voir le club de son village et on est ravi.
Mais merde, un club pro à 100M de budget, t'attends du professionnalisme, de la qualité à tous les niveaux du club. Oh on n'est pas en district pour se contenter d'un football où tu t'endors.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Vertigoal42 »

Mais la réalité aujourd'hui - en France - c'est que hors investisseur qui te permet d'acheter des joueurs >10-15M€, tu n'existes pas.

Tu cites Séville, l'Atalanta, Dortmund, Leipzig, Naples, regarde la valeur de leurs effectifs selon Transfermarkt

Séville : 275,5M
Atalanta : 294,4M
Dortmund : 640,4M
Leipzig : 563,4M
Naples : 646,2M

L'ASSE en comparaison : 131,4M

Il y a aussi une donnée économique que tu ne peux pas nier. Et ce simple indicateur de valeur te donne une idée de la masse salariale qui va avec, et des charges. Beaucoup de pays n'ont pas les mêmes charges sur les salaires de joueurs. Qui plus est, leurs rentrées financières sont supérieures avec des droits TV plus forts.

Donc, ailleurs ça va 2 fois plus vite, aussi parce que tout vaut (minimum) 2 fois plus cher ! Y'a pas de hasard ! Foot is business
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Fourina
Messages : 3049
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Fourina »

osvaldopiazzolla a écrit : 12 janv. 2020, 23:35 Je pense que la remarque de clements est pertinente : Démographiquement, plus te temps passe, plus l'ASSE est dans la merde, pour ce qui est de l'affluence au stade (et aussi en médiamétrie). Par contre, ce qu'a l'ASSE qui n'existe dans aucune ville en France de taille comparable (et même souvent plus grosses), c'est la grosse proportion d'ultras (et sympathisants) qui se renouvelle avec le temps.
Renouvellement... Pas tant que ça. Les deps, facilement quantifiables, attirent bien moins qu'avant par exemple. Une arrivée soudaine de résultats, une surprise énorme (type remontée en d1) font beaucoup dans ça aussi, même avec les ultras et sympathisants. Les parcages de 2004 y compris en d2 jusqu'à 2007 2008 étaient énormes. Aujourd'hui, et sachant qu'il n'y a quasi plus que des ultras et proches en parcage (gros changement là aussi), c'est de plus en plus en nombre réduit.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par osvaldopiazzolla »

Fourina a écrit : 13 janv. 2020, 18:03
osvaldopiazzolla a écrit : 12 janv. 2020, 23:35 Je pense que la remarque de clements est pertinente : Démographiquement, plus te temps passe, plus l'ASSE est dans la merde, pour ce qui est de l'affluence au stade (et aussi en médiamétrie). Par contre, ce qu'a l'ASSE qui n'existe dans aucune ville en France de taille comparable (et même souvent plus grosses), c'est la grosse proportion d'ultras (et sympathisants) qui se renouvelle avec le temps.
Renouvellement... Pas tant que ça. Les deps, facilement quantifiables, attirent bien moins qu'avant par exemple. Une arrivée soudaine de résultats, une surprise énorme (type remontée en d1) font beaucoup dans ça aussi, même avec les ultras et sympathisants. Les parcages de 2004 y compris en d2 jusqu'à 2007 2008 étaient énormes. Aujourd'hui, et sachant qu'il n'y a quasi plus que des ultras et proches en parcage (gros changement là aussi), c'est de plus en plus en nombre réduit.
Oui tu as sûrement raison sur le fait que l'ASSE était très spécifique aussi dans les déps de supps non ultras, et que ça, ça baisse aussi par vieillissement. c'est mon cas, par exemple. Je me demande d'ailleurs si de ce point de vue là (quantitativement), on est pas dépassé aussi par Lens ?

Bon, mais les déps de stephs ne sont quand même pas anodins, taka voir le nombre d'interdictions abracadabrantes, rien que ça, c'est une forme de reconaissance (par l'ennemi) que c'est pas négligeable
-6 pts, asap.
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Mat42832 »

Vertigoal42 a écrit : 13 janv. 2020, 17:39 Mais la réalité aujourd'hui - en France - c'est que hors investisseur qui te permet d'acheter des joueurs >10-15M€, tu n'existes pas.

Tu cites Séville, l'Atalanta, Dortmund, Leipzig, Naples, regarde la valeur de leurs effectifs selon Transfermarkt

Séville : 275,5M
Atalanta : 294,4M
Dortmund : 640,4M
Leipzig : 563,4M
Naples : 646,2M

L'ASSE en comparaison : 131,4M

Il y a aussi une donnée économique que tu ne peux pas nier. Et ce simple indicateur de valeur te donne une idée de la masse salariale qui va avec, et des charges. Beaucoup de pays n'ont pas les mêmes charges sur les salaires de joueurs. Qui plus est, leurs rentrées financières sont supérieures avec des droits TV plus forts.

Donc, ailleurs ça va 2 fois plus vite, aussi parce que tout vaut (minimum) 2 fois plus cher ! Y'a pas de hasard ! Foot is business
Transfertmarkt j'ai parfois un peu de doutes sur leurs estimations. Ces équipes étaient où il y a 10 ans ? Dortmund revient d'une grave crise dans les années 2000, Séville était en ligue 2 début des années 2000, Leipzig a été crée il y a quelques années, l'Atalanta faisait le yoyo série A série B, Naples était en série C il y a 3 ans.

Ok, nos charges sont plus conséquentes. Ce qui est l'excuse numéro 1 des dirigeants pour justifier leur incompétence. Sauf que ces clubs se sont construits petit à petit, intelligemment en grandissant régulièrement. Résultats : Ligue des champions et droits tv qui vont avec, bonnes ventes de joueurs compensés par de vrais plues values et des investissements intelligents.

On n'a raté le cap en 2013 après la victoire en coupe de la ligue. On vend plutôt bien pour l'époque mais on se plante dans le recrutement. On prend erding pour remplacer aubame puis roux pour remplacer erding. La chute libre quoi. Sans parler des mbengue, lacroix, corgnet, et j'en passe.

Au lieu de passer un cap, on a voulu garder un système qui n'était bon que lorsqu'on était en crise. Il aurait fallu trouver des capitaux comme l'a fait Aulas avec sonny anderson. Je peux te dire qu'en interne c'est la bataille pour garder la main entre romeyer et caiazzo, au détriment de la croissance du club, et c'est vérifié.

Maintenant, c'est trop tard. On repart sur un cycle avec un Puel qui va faire monter les jeunes. Espérons que dans les années à venir on retrouve le top 4 et que cette fois on fasse les bons choix pour grandir et non pas reculer.
Vertigoal42
Messages : 11809
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Doit on forcément supporter l'ASSE quand on est stéphanois ?

Message par Vertigoal42 »

Mat42832 a écrit : 13 janv. 2020, 18:20
Transfertmarkt j'ai parfois un peu de doutes sur leurs estimations. Ces équipes étaient où il y a 10 ans ? Dortmund revient d'une grave crise dans les années 2000, Séville était en ligue 2 début des années 2000, Leipzig a été crée il y a quelques années, l'Atalanta faisait le yoyo série A série B, Naples était en série C il y a 3 ans.

Ok, nos charges sont plus conséquentes. Ce qui est l'excuse numéro 1 des dirigeants pour justifier leur incompétence. Sauf que ces clubs se sont construits petit à petit, intelligemment en grandissant régulièrement. Résultats : Ligue des champions et droits tv qui vont avec, bonnes ventes de joueurs compensés par de vrais plues values et des investissements intelligents.

On n'a raté le cap en 2013 après la victoire en coupe de la ligue. On vend plutôt bien pour l'époque mais on se plante dans le recrutement. On prend erding pour remplacer aubame puis roux pour remplacer erding. La chute libre quoi. Sans parler des mbengue, lacroix, corgnet, et j'en passe.

Au lieu de passer un cap, on a voulu garder un système qui n'était bon que lorsqu'on était en crise. Il aurait fallu trouver des capitaux comme l'a fait Aulas avec sonny anderson. Je peux te dire qu'en interne c'est la bataille pour garder la main entre romeyer et caiazzo, au détriment de la croissance du club, et c'est vérifié.

Maintenant, c'est trop tard. On repart sur un cycle avec un Puel qui va faire monter les jeunes. Espérons que dans les années à venir on retrouve le top 4 et que cette fois on fasse les bons choix pour grandir et non pas reculer.
Mais pour investir et remplacer Aubame par un grand AC, il aurait fallu avoir des rentrées d'argent ! Or, à chaque fois qu'on en a, on préfère stabiliser le club. Tes exemples de clubs étrangers qui se structurent et montent très rapidement ne sont pas pertinents en comparaison avec nous car financièrement ils ont les reins plus solides !

Si tu connais un peu l'interne, tu sauras que le club est passé à 2 doigts de la banqueroute il y a moins de 10 ans ! Et que sans la 4e place l'an passé, c'était encore très limite rien qu'il y a 6 mois ! Malgré ce qu'on dit, l'ASSE n'est pas un club riche et le budget de 100M€ ne veut pas dire grand chose ! On est d'ailleurs un des rares clubs qui ne perd pas d'argent depuis la fameuse crise que j'évoquais y'a 10 ans. Tous les autres grands sont largement déficitaires et comblés par leurs actionnaires. A l'étranger, les dettes sont abyssales (et opaques).

Mais ce dont on parle est de la logique purement économique et comme certains autres poto le disent : on a eu des moments il y a quelques années, voire en L2 (et j'en ai le souvenir) où le stade était plus rempli, l'ambiance plus chaude. C'est oublier qu'au coeur des années 90, alors que le club flirtait avec le National on a fait des matchs à 3000 personnes ! Et j'en ai aussi le souvenir.

Evidemment que les résultats boostent l'affluence, pour une part ! Mais j'en reviens à ce que je disais avant : le reste c'est de la prise de conscience individuelle ! Tu vas au stade pour retrouver des copains, gueuler ensemble, représenter ta ville, ton club ... Et ça, finalement, qu'il perde ou gagne ! C'est le principe d'un supporter (et j'espère plus à Sainté qu'ailleurs) : il sera toujours là :)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Répondre