[SITE] Beau comme un but à la 90e !

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5200
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Barre transversale »

baggio42
Messages : 16880
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par baggio42 »

Merci pour l'analyse.
Des tribunes j'avais cette impression, nouvelle pour moi cette année, qu'il ne pouvait rien nous arriver .
Le duo Diony/Abi a empêché le jeu lyonnais.
Poteau gauche
Messages : 21444
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Poteau gauche »

Merci Pilou ! :)
http://www.poteaux-carres.com/
Moufles
Messages : 7040
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Moufles »

:super:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
robby1976
Messages : 3084
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par robby1976 »

Merci Pilou,

Que c'est bon de lire ton analyse après une victoire à la 90eme dans le Derby :super:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par NomDeStade »

Merci Pilou.

Petite question, il m'a semblé que dans la maîtrise du jeu, l'action menant au poteau de Boudebouz a ensuite entraîné les lyonnais a joué sur le reculoir, notamment leurs 2 latéraux qui m'ont semblé évoluer très haut en début de match avant de progressivement reculer. Tu confirmes ou pas ?
martien
Messages : 5517
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par martien »

Merci Pilou, excellent comme d'habitude ! :)
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Pilou »

NomDeStade a écrit : 09 oct. 2019, 09:28 Petite question, il m'a semblé que dans la maîtrise du jeu, l'action menant au poteau de Boudebouz a ensuite entraîné les lyonnais a joué sur le reculoir, notamment leurs 2 latéraux qui m'ont semblé évoluer très haut en début de match avant de progressivement reculer. Tu confirmes ou pas ?
Honnêtement, j'ai pas fait gaffe. J'ai rien remarqué, mais ça peut être tout à fait le cas...
Sempre Sainté
Messages : 5667
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Sempre Sainté »

:amen: :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
NomDeStade
Messages : 18018
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par NomDeStade »

Pilou a écrit : 09 oct. 2019, 11:30
NomDeStade a écrit : 09 oct. 2019, 09:28 Petite question, il m'a semblé que dans la maîtrise du jeu, l'action menant au poteau de Boudebouz a ensuite entraîné les lyonnais a joué sur le reculoir, notamment leurs 2 latéraux qui m'ont semblé évoluer très haut en début de match avant de progressivement reculer. Tu confirmes ou pas ?
Honnêtement, j'ai pas fait gaffe. J'ai rien remarqué, mais ça peut être tout à fait le cas...
J'ai creusé vite fait, jusqu'à la 21ème.

Dubois 11 ballons sur 17 touchés dans notre camp. 13 sur 31 ensuite.

Aouar 9 sur 14, puis 19 sur 33.

Le duo Mendes/Tousart 8 sur 21, puis 19 sur 55.

C'est pas flagrant, mais ils ont reculé, (mais on a eu plus de possession aussi).
Michel-Ange
Messages : 14430
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Michel-Ange »

Il était clair qu'il fallait renforcer le milieu.
Si je comprends bien c'est donc le rôle des attaquants qui a été décisif dans ce secteur ?
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Pilou »

Michel-Ange a écrit : 09 oct. 2019, 12:09 Il était clair qu'il fallait renforcer le milieu.
Si je comprends bien c'est donc le rôle des attaquants qui a été décisif dans ce secteur ?
Oui. Quand tu défends avec un seul attaquant, donc un bloc en 4-1-4-1 ou 4-5-1 ou 5-4-1, son rôle défensif n'est pas si important (et encore...). Mais dès que tu as 2 attaquants ou plus (4-4-2, 5-3-2, 5-2-3), leur rôle défensif est très important.

S'il y a trop d'espace entre tes milieux et tes attaquants ou si le rideau formé par les attaquants n'est pas serré, l'adversaire peut facilement trouver ses milieux. Quand on parle de bloc défensif, il ne s'agit pas seulement des deux lignes de défenseurs et milieux. Il y a ce premier rideau qui est important.

Regarde le 5-2-3 contre Marseille et le même système contre Lyon :
Image

Image

Dans le premier cas c'est si facile pour les adversaires de se trouver dans l'axe, il suffit qu'ils s'y placent, on ne peut pas leur couper les passes. Dans le deuxième, c'est quasi-impossible - ils sont donc obligés de passer par les côtés (on les attendent avec nos pistons) ou de sauté le milieu avec des longs ballons.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par osvaldopiazzolla »

Même si c'était le même système, les instructions défensives des trois attaquants étaient pas les mêmes dans les deux matches donc c'est difficile de comparer. C'est d'ailleurs amusant, dans les interviews de mi temps, Puel et Baticle ont réussi à parler pendant au moins une minute de positionnement tactique sans rien dire du tout (que les platitudes habituelles pour noyer le poisson) alors que Boudebouz a expliqué les consignes pour les trois attaquants en quelques secondes : ne pas presser les défenseurs et les laisser faire tourner la balle tout en coupant les lignes de passe vers leurs trois milieux centraux pour obliger à relancer sur les côtés et compenser l'infériorité numérique des milieux centraux stéphanois. (Youssouf+M'Vila vs Aouar+Thiago Mendes+Tousart). Amha, le Riyad il va se faire taper sur les doigts.
-6 pts, asap.
Pilou
Messages : 6972
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par Pilou »

osvaldopiazzolla a écrit : 09 oct. 2019, 19:03 Même si c'était le même système, les instructions défensives des trois attaquants étaient pas les mêmes dans les deux matches donc c'est difficile de comparer. C'est d'ailleurs amusant, dans les interviews de mi temps, Puel et Baticle ont réussi à parler pendant au moins une minute de positionnement tactique sans rien dire du tout (que les platitudes habituelles pour noyer le poisson) alors que Boudebouz a expliqué les consignes pour les trois attaquants en quelques secondes : ne pas presser les défenseurs et les laisser faire tourner la balle tout en coupant les lignes de passe vers leurs trois milieux centraux pour obliger à relancer sur les côtés et compenser l'infériorité numérique des milieux centraux stéphanois. (Youssouf+M'Vila vs Aouar+Thiago Mendes+Tousart). Amha, le Riyad il va se faire taper sur les doigts.
Oui, je ne voulais pas dire qu'à Marseille on a "mal défendu". Juste qu'on n'a pas eu la même approche, de former un vrai bloc défensif. C'était en réponse à la question si on a renforcé le milieu avec les offensifs : oui ! Après, on peut tout à fait choisir de ne pas le faire.

Ça ira pour Ryad, à mon avis. J'avais pas écouté son interview (en train de me chercher une bière) et j'ai pu voir ce positionnement facilement. Donc, si un amateur comme moi l'a vu, les pros (entraîneur + analyste vidéo) adverses l'ont vu sans souci...
titigreenfan
Messages : 9171
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [SITE] Beau comme un but à la 90e !

Message par titigreenfan »

Plutôt que bloc défensif je dirais bloc équipe. Y avait longtemps que je n’avais pas vu un bloc aussi resserré (des années peut être).
Le pire ça a été Nîmes ou malgre la victoire on a pris complètement le bouillon en première mi temps. Je viens de voir l’image de Marseille dans l’analyse de pilou, ça correspond bien à mon ressenti. Une ligne de 5 ou 6 joueurs à trente mètres de ses buts (m’vila Compris) et un désert ou l’adversaire se balade jusqu’aux trente mètres adverses. Si encore ça solidifiait La Défense mais non, ils ont trouvé ripart dans nos seize mètres à plusieurs reprises au milieu de tous nos défenseurs.
Contre Lyon j’ai enfin vu des joueurs, tous, même un m’vila ou un Perrin monter sur le porteur du ballon pour pas lui laisser d’espace alors que face aux nîmois, le mec qui recevait la balle avait pas un vert dans un rayon de dix mètres.
Ça c’est une certitude c’est l’effet puel.
Répondre