[Site] Défaite logique

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale
Messages : 5205
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] Défaite logique

Message par Barre transversale »

Image

Les Verts ont subi leur premier revers de la saison, totallement mérité au vu de la physionomie du match et de la différence de niveau entre les deux équipes.

Défaite logique

Bonne lecture ! :)
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Défaite logique

Message par Faiseur de Tresses »

:super:

En fait, on était en 4-3-3 (triangle pointe basse j'entends) en phase de possession et en 4-4-2 en phase défensive, c'est ça ?

Non seulement c''est nouveau par rapport à ce qu'on fait d'habitude, mais en plus c'est dur à mettre en place un triangle qui tourne. Pas surprenant qu'on se soit fait transpercer. Et sans compter la "rotation" entre les ailiers et Khazri... Bref, on a testé un truc ambitieux qui a foiré parce qu'on manque d’automatismes et de condition physique. En plus face à un adversaire costaud.

(sinon quand même, à force de reprendre les schémas tactiques de l'EdF 2010, ça va finir par se voir aussi qu'on récupère tous ses anciens joueurs ; va falloir rédiger un nouvel éphéméride pour le 11 août bientôt)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Poteau gauche
Messages : 21663
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] Défaite logique

Message par Poteau gauche »

Pilou :super:
http://www.poteaux-carres.com/
Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: [Site] Défaite logique

Message par Kabigon »

C'est bien ce qu'il m'avait semblé. J'ai lu ça et là que Boudebouz n'avait pas l'activité de Cabella, qu'il se cachait, qu'il ne resecendait pas chercher le ballon...

On voit sur la première MT que c'est tout l'inverse, du fait notamment du manque d'impact et de solutions proposées par... M'Vila.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Défaite logique

Message par Pilou »

Si on regarde seulement le positionnement en phase de possession de ballon, de construction, le gros changement par rapport à la saison précédente est lié aux ailiers et l'utilisation des couloirs. On abandonne l'axe et nos ailiers sont très souvent collés à la ligne de touche. Je n'ai absolument rien contre cette tactique, bien sûr. Mais il faut qu'ils soient bien accompagnés par des latéraux et par un milieu axial (le "10" ou un "8") - des dédoublements ou du jeu en triangle, quoi. Ensuite, quand on a bien créé le décalage sur le côté, il faut un (ou plusieurs) avant-centres capables de recevoir un centre.

Regardez Lille, c'est pour ça que j'ai mis des exemples de leurs attaques. Ils jouent comme nous l'année dernière - les 3 offensifs (dans le 4-2-3-1) sont axiaux, entre les lignes, parfois un décroche pour amener le ballon plus haut. L'animation offensive démarre dans l'axe - il y a du monde entre les lignes pour pouvoir amener le ballon jusqu'à là. Et après ils décalent sur les côtés pour les latéraux, dévenus ailiers. En plus, l'avant-centre sait se démarquer pour les centres.

Bref, on ne joue plus comme ça, au moins pour l'instant. C'est pas grave, mais pour l'instant on maîtrise pas notre animation offensive qui passe directement par les côtés.

---

Sinon, pour ce match en particulier, deux choses :

1. M'Vila a clairement abandonné son positionnement de 3e central, à gauche. Suite aux reproches qu'il était trop bas contre Brest ? Choix imposé par le manque de rythme de Kolo, qui n'a pas trop monté, et donc ils se marchaient sur les pieds sinon ? Ou simplement choix tactique basé sur l'adversaire, genre on a supposé qu'en le mettant plus haut on va contourner leur pressing ? J'en sais rien.

2. On avait reproché à Boudebouz qu'il est trop haut, qu'il ne redescend pas comme Cabella le faisait. Ben, il l'a fait. Mais en même temps que le positionnement plus haut de M'Vila ! Ce qui faisait que les trois milieux étaient trop près un de l'autre, trop bas pour apporter du danger et trop facile donc à prendre dans un pressing.

----

Bref, je trouve qu'on a fait n'importe quoi d'un point de vue animation offensive lors de ce match. Et clairement on se cherche encore, on n'a pas encore tranché entre les choses qu'on garde comme avant et les nouveautés. Mais je m'y attendais, pour moi c'est seulement après la trêve qu'on a le droit de dire "ah, donc c'est ça qu'on essaye de mettre en place".
NomDeStade
Messages : 18153
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Site] Défaite logique

Message par NomDeStade »

:super: comme d'hab (tu pourras faire un truc mauvais un jour ? :D )

Petite question sur l'animation en seconde, il m'a semblé voir Boudebouz parfois beaucoup plus haut (à hauteur de Khazri) entraînant un bloc équipe explosé en 2. Tu l'as pas remarqué ?

Sinon l'action du pénalty, ça fait vraiment flipper sur l'état physique des troupes.. sachant qu'on était qu'à la 60ème.
civod42
Messages : 4404
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: [Site] Défaite logique

Message par civod42 »

NomDeStade a écrit : 30 août 2019, 09:16 :super: comme d'hab (tu pourras faire un truc mauvais un jour ? :D )

Petite question sur l'animation en seconde, il m'a semblé voir Boudebouz parfois beaucoup plus haut (à hauteur de Khazri) entraînant un bloc équipe explosé en 2. Tu l'as pas remarqué ?

Sinon l'action du pénalty, ça fait vraiment flipper sur l'état physique des troupes.. sachant qu'on était qu'à la 60ème.
Le premier est aussi hallucinant, 5 lillois vs 8 stéphanois : 2 passes; 30 m de parcourus un but ....

On manque de dynamisme pour être plus agressif", on est toujours en retard : sur nos centres, sur les passss adverses... Pendnat le match j'ai aussi remarqué que nous avions très peu de contres favorables ce qui est aussi n indice sur la détermination.
God save the greens
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] Défaite logique

Message par Pilou »

NomDeStade a écrit : 30 août 2019, 09:16 Petite question sur l'animation en seconde, il m'a semblé voir Boudebouz parfois beaucoup plus haut (à hauteur de Khazri) entraînant un bloc équipe explosé en 2. Tu l'as pas remarqué ?
Si. J'avais d'ailleurs ciblé une action quelques minutes avant le penalty où on joue un peu à gauche Hamouma-Nordin, puis on bascule (via M'Vila) à droite pour Boudebouz-Debuchy. Mais j'ai pas eu le temps de "l'analyser", ça faisait trop d'exemples. D'ailleurs, dès que Bouanga est sorti, Hamouma a joué en 2e AC et Boudebouz en milieu droit quasiment tout le temps. Et comme Hamouma ne décrochait pas si bas, ça faisait une option de passe supplémentaire vers l'avant. Donc oui, on a essayé de s'adapter... mais bon, quand l'envie n'y est pas, la tactique ne peut pas faire grande chose.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Site] Défaite logique

Message par osvaldopiazzolla »

Pilou a écrit : 30 août 2019, 08:58
1. M'Vila a clairement abandonné son positionnement de 3e central, à gauche. Suite aux reproches qu'il était trop bas contre Brest ? Choix imposé par le manque de rythme de Kolo, qui n'a pas trop monté, et donc ils se marchaient sur les pieds sinon ? Ou simplement choix tactique basé sur l'adversaire, genre on a supposé qu'en le mettant plus haut on va contourner leur pressing ? J'en sais rien.


Amha, l'abandon de la tactique de relance "M'Vila arrière gauche" est liée au fait qu'elle implqiue que les latéraux soient hauts en phase de possession et là, on en avait pas envie. C'est peut être lié au fait qu'on avait comme latéraux des arrières centraux (dont un vieillard et un qui s'est pas entraîné depuis trois mois) ou alors juste une prudence tactique. Le fait que Nordin et Bouanga ont mangé la chaux était lié à ça : en absence de montées de latéraux, il leur était deamndé de coller à la ligne.

Mais "M'Vila trop bas", c'est une grosse connerie de Daniel Bravo qui a toujours pas compris à quoi servait M'Vila. C'est une rampe de lancement donc ça sert à rien qu'il soit haut. M'Vila a tout intérêt à ne pas trop s'aventurer trop haut quelles que soient les circonstances, puisqu'il a besoin de temps et d'espace pour lancer ses missiles à tête chercheuse.
-6 pts, asap.
Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: [Site] Défaite logique

Message par Kabigon »

osvaldopiazzolla a écrit : 30 août 2019, 12:12
Pilou a écrit : 30 août 2019, 08:58
1. M'Vila a clairement abandonné son positionnement de 3e central, à gauche. Suite aux reproches qu'il était trop bas contre Brest ? Choix imposé par le manque de rythme de Kolo, qui n'a pas trop monté, et donc ils se marchaient sur les pieds sinon ? Ou simplement choix tactique basé sur l'adversaire, genre on a supposé qu'en le mettant plus haut on va contourner leur pressing ? J'en sais rien.


Amha, l'abandon de la tactique de relance "M'Vila arrière gauche" est liée au fait qu'elle implqiue que les latéraux soient hauts en phase de possession et là, on en avait pas envie. C'est peut être lié au fait qu'on avait comme latéraux des arrières centraux (dont un vieillard et un qui s'est pas entraîné depuis trois mois) ou alors juste une prudence tactique. Le fait que Nordin et Bouanga ont mangé la chaux était lié à ça : en absence de montées de latéraux, il leur était deamndé de coller à la ligne.

Mais "M'Vila trop bas", c'est une grosse connerie de Daniel Bravo qui a toujours pas compris à quoi servait M'Vila. C'est une rampe de lancement donc ça sert à rien qu'il soit haut. M'Vila a tout intérêt à ne pas trop s'aventurer trop haut quelles que soient les circonstances, puisqu'il a besoin de temps et d'espace pour lancer ses missiles à tête chercheuse.
Ok, mais 1 par match c'est insuffisant. Quand bien même Nordin aurait suivi le relais de Khazri, il se serait retrouvé complètement esseulé car seul WK multipliait les appels dans l'espace et se cramait inutilement...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] Défaite logique

Message par Faiseur de Tresses »

Sinon, pour le nouveau placement de M'Vila, je pense tout simplement que ce match à servi de test pour voir dans quelles conditions Boudebouz et Aholou peuvent s'exprimer. C'est tout à fait normal en début de saison de ne pas jouer comme on le souhaite sur le reste.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Répondre