Radar joueur 2018-19

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Radar joueur 2018-19

Message par sam42 »

Le radar est un outil qui permet de voir en un coup d'oeil, les statistiques d'un joueur sur plusieurs critères en même temps.

Pour les défenseurs, on a %age de passes réussies (% Pas), %age centres réussis (% Cen), Passes amenant un tir et assistances (KP+Ass), Ballons bloqués sur centre, passe et tir (Bloc), %age de duels aériens gagnés (%age DA), Fautes commises (Fau), %age de tacles réussis (% TA), Tacles réussis (TA), Interception (I), %age de duels gagnés (% Duel), Ballons perdus (Dép)

Pour les milieux, on a %age de passes réussies (%age Pas), nombre de passes totales (Pas), Passes amenant un tir (KP), Buts et assistances (B+**), Tirs (Tir), %age dribbles réussis (Dr %), Ballons perdus (Dép), Fautes commises (Fau), Dribbles subis (Dr P), Interception et Tacles réussis (I+TA), Passes longues réussis (P Lg)

Pour les attaquants, on a Buts hors penalty (But-P), Tirs (Tir), %age Tirs cadrés (Tir %), %age de passes réussies (Pas %), nombre de passes totales (Pas), Passes amenant un tir et assistances (**+KP), %age de duels aériens gagnés (DA %), Interception et Tacles réussis (I+TA), Ballons perdus (Dép), %age dribbles réussis (Dr %), %age Conversion Tir-But (Conv %)


Les défenseurs

Au niveau des latéraux, on voit que Debuchy a un profil assez équilibré entre la défense et l'attaque. Il est en retrait sur son pourcentage de passes réussies, qui peut s'expliquer par un jeu plus en percussion et en prise de risque, et aussi il commet pas mal de faute.
A gauche, Polomat peut surprendre avec des statistiques assez proche de Debuchy qui confirme sa bonne fin de saison. Au vue de ces stats, on peut regretter qu'il ne soit pas resté.
Pour Silva, on a un profil différent avec un joueur qui tacle moins et qui fait peu d'interception. En attaque, il a été plus discret avec peu de dernières passes décisives et surtout un taux de centre assez faible.

Image

Pour les centraux, on voit toute l'importance de Perrin qui se situe globalement devant ses équipiers. L'analyse entre la phase des matchs aller et des matchs retours aurait été intéressante pour lui, car il y a eu une grosse évolution pour lui. En difficulté pendant la phase aller (vers 58% de duels gagnés), il s'est bien ressaisi en finissant à 64% de duels gagnés.
Subotic a un profil assez proche de Perrin. Il est surtout en retrait sur les blocs (centres aussi mais ce n'est pas grave pour un DC). S'il est un peu en retrait sur les tacles réussis, il est meilleur dans les duels aériens. Il fait aussi moins de faute.
L'analyse pour Kolo est plus compliqué car il jouait sur 2 postes différents. On voit cependant qu'il est en retrait par rapport au 2 précédents par rapport à son taux de tacles réussis et dans les duels aériens, ce qui forcément le met en retrait sur le taux de duels gagnés.

Image

Pour Saliba, les stats sont déjà très bonnes avec un jeu en interception et de tacles plus important que les 3 précédents. Il est aussi devant dans les duels gagnés. S'il continue comme ça, il peut vraiment avoir des stats énormes dans quelques années.
Pour Fofana, j'ai mis son radar mais on sait que face à un temps de jeu faible, les stats sont souvent gonflées. Celles sur les 2 derniers matchs sont intéressantes mais il a encore tout à prouver et dans le temps.
KMP est plus difficile à analyser car il a plus tenu un rôle de piston que de vrai défenseur. Il montre des aptitudes mais reste en retrait dans le jeu défensif, ce qui est normal pour un joueur plus offensif.

Image


Les milieux

Le radar montre bien l'énorme joueur qu'est M'Vila dans son rôle de MDef avec une qualité de passe très importante et surtout dans son jeu long.
Cabella, lui, est plus à l'aise dans le jeu court, avec un très bon taux de passes réussies pour un offensif. Son jeu a risque entraine forcément beaucoup de ballons perdus, mais lui permet d'être en vue dans le jeu offensif.
Diousse, radar mis plus pour infocar peu significatif avec son temps de jeu faible

Image

Il est intéressant de comparer Selnaes et ses 2 remplaçants Ait Bennasser et Vada.
Les 2 premiers ont des stats assez proches avec un petit avantage pour AB sur le côté défensif mais compensé par l'apport offensif de Selnaes. Il reste en retrait des performances de M'Vila.
Vada lui présente un jeu différent moins défensif et plus offensif que les 2 autres. Globalement, il reste un peu en retrait des autres milieux.

Image


Les attaquants

On voit ici bien la différence entre Khazri et Beric, ce dernier est plus un buteur avec plus de buts marqués (hors penalty) par rapport à son temps passé sur le terrain et surtout un très bon taux de tirs convertis en buts. On voit qu'il cadre aussi, 1 tir sur 2.
Khazri a plus de mal pour convertir ses tirs en buts mais participe plus au jeu offensif de l'équipe et a tendance à plus déséquilibré ses adversaires par ses dribbles.
Hamouma lui tire moins mais son jeu est plus axé sur le collectif que ça soit dans les passes ou comme premier défenseur

Image

Nordin a des stats intéressantes pour un jeune. Il a un très bon taux de passes réussies pour un attaquant par contre, il est peu décisif dans la dernière passe. Peut être pas encore assez collectif, ce qui peut expliqué son nombre de tir important. Il faudra qu'il s'améliore pour convertir ses tirs en buts mais il possède déjà la faculté de bien cadrer ses tirs.
Diony lui participe peu au jeu collectif offensif, surtout pour un joueur sur l'aile. Il reste plus proche du jeu de Beric mais en retrait malgré tout.
Salibur est intéressant dans son jeu de provocation par ses dribbles et dans ses dernières passes assez décisives, par contre, il a cette année un niveau très faible dans les tirs avec un taux de conversion catastrophique et un taux de tirs cadrés qui est guère mieux.


Image


Recrues ou rumeurs

En défense, j'ai mis les radars de Trauco avec son club et l'équipe du Pérou qui permettent de voir qu'il n'a pas le même style dans les 2. Avec le Perou, il a un jeu meilleur défensivement mais a peu d'apport offensif. Avec Flamengo, c'est un peu l'inverse, ses stats défensives ne sont pas vraiment bonnes, par contre ses stats offensives centres réussis et dernières passes qui se révèlent plus décisives.
Palencia, ses stats sont assez bonnes mais en retrait de Debuchy et Polomat.

Image

Pour Aholou, le radar confirme la difficulté du joueur la saison dernière qui le situe bien en retrait de Selnaes ou Ait Bennasser.
Pour la comparaison entre Cabella et Boudebouz, on voit que les radars sont assez proches. Cabella est plus attiré par le but mais Boudebouz compense par un jeu de dernière passe décisive plus important

Image

Bouanga reste dans ce qui se fait par les attaquants Verts. Par rapport à Hamouma, c'est proche voire un peu moins bon. Par rapport à Salibur, il est moins collectif mais plus décisif. Par rapport rapport à Diony, c'est assez proche.
Dans le jeu vraiment offensif, Cabella semble légèrement devant Boudebouz

Image
Faiseur de Tresses
Messages : 22728
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Radar joueur 2018-19

Message par Faiseur de Tresses »

Avant que je regarde plus en détail, y a deux questions qui me taraudent :
- pourquoi tu as mis KMP en défenseur ; c'est un choix a priori ou a posteriori ?
- pourquoi tu compares Aholou avec Cabella et Boudebouz et pas avec nos milieux défensifs (d'ailleurs il semble avoir un profil proche de Diousse) ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
epopee76
Messages : 10976
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Radar joueur 2018-19

Message par epopee76 »

Vraiment intéressant.Je ne suis pas trop statistiques mais présenté comme ça c'est impeccable.
Juste un petit truc,tu as écrit Cabella à la place d'Hamouma sur le dernier tableau me semble t-il.
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Radar joueur 2018-19

Message par Benjis »

Honorat et Youssouf n'ont pas le droit à leur radar ?

Merci pour le topic en tout cas :super:
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Radar joueur 2018-19

Message par sam42 »

Faiseur de Tresses a écrit : 01 août 2019, 13:49 Avant que je regarde plus en détail, y a deux questions qui me taraudent :
- pourquoi tu as mis KMP en défenseur ; c'est un choix a priori ou a posteriori ?
- pourquoi tu compares Aholou avec Cabella et Boudebouz et pas avec nos milieux défensifs (d'ailleurs il semble avoir un profil proche de Diousse) ?
Parce que KMP a plus joué en piston

Si tu avais lu, tu aurais vu que je compare Aholou à Selnaes-Ait Bennasser et pas à Cabella-Boudebouz ;)
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Radar joueur 2018-19

Message par sam42 »

epopee76 a écrit : 01 août 2019, 13:55 Vraiment intéressant.Je ne suis pas trop statistiques mais présenté comme ça c'est impeccable.
Juste un petit truc,tu as écrit Cabella à la place d'Hamouma sur le dernier tableau me semble t-il.
Non c'est bien Cabella que je compare à Boudebouz sur le dernier tableau ;)
epopee76
Messages : 10976
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Radar joueur 2018-19

Message par epopee76 »

sam42 a écrit : 01 août 2019, 14:07
epopee76 a écrit : 01 août 2019, 13:55 Vraiment intéressant.Je ne suis pas trop statistiques mais présenté comme ça c'est impeccable.
Juste un petit truc,tu as écrit Cabella à la place d'Hamouma sur le dernier tableau me semble t-il.
Non c'est bien Cabella que je compare à Boudebouz sur le dernier tableau ;)
Ok ! Si j'avais mieux lu en détail....
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Radar joueur 2018-19

Message par sam42 »

Benjis a écrit : 01 août 2019, 13:59 Honorat et Youssouf n'ont pas le droit à leur radar ?

Merci pour le topic en tout cas :super:
Pour Honorat, comme Sissoko ou Moukoudi, je n'ai pas les stats pour la L2

Pour Youssouf, il n'a pas trop joué et surtout pas au poste qui devrait être le sien chez nous. Son radar ressemble à celui d'Aholou avec plus de taux de dribbles réussis mais plus de perte de balle
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Radar joueur 2018-19

Message par sam42 »

Radar pour les milieux évoqués dans les rumeurs

Image
thesnakke
Messages : 7293
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Radar joueur 2018-19

Message par thesnakke »

Contrairement à ce qu'on peut lire partout quand on regarde Aholou, ca ressemble beaucoup plus à un oiseau qu'à une chevre, reste à savoir si cet oiseau est une buse
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
J.Zimako
Messages : 6175
Inscription : 02 janv. 2006, 11:30
Localisation : Vichy

Re: Radar joueur 2018-19

Message par J.Zimako »

Incroyable travail ! Mais petite précision, tu utilises quelle base de données pour recueillir les stats des joueurs ?

En tout cas, Mvilla est vraiment le joueur qui sort du lot. Comparé a tous les autres mileux défensifs, il y a pas photo.
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Radar joueur 2018-19

Message par sam42 »

ChatVert a écrit : 01 août 2019, 16:22 Incroyable travail ! Mais petite précision, tu utilises quelle base de données pour recueillir les stats des joueurs ?

En tout cas, Mvilla est vraiment le joueur qui sort du lot. Comparé a tous les autres mileux défensifs, il y a pas photo.
ici j'ai utilisé Whoscored
speed94
Messages : 1617
Inscription : 25 juil. 2009, 19:31

Re: Radar joueur 2018-19

Message par speed94 »

Énorme Boulot 8| :super: :super:
Faiseur de Tresses
Messages : 22728
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Radar joueur 2018-19

Message par Faiseur de Tresses »

sam42 a écrit : 01 août 2019, 14:04
Faiseur de Tresses a écrit : 01 août 2019, 13:49 Avant que je regarde plus en détail, y a deux questions qui me taraudent :
- pourquoi tu as mis KMP en défenseur ; c'est un choix a priori ou a posteriori ?
- pourquoi tu compares Aholou avec Cabella et Boudebouz et pas avec nos milieux défensifs (d'ailleurs il semble avoir un profil proche de Diousse) ?
Parce que KMP a plus joué en piston

Si tu avais lu, tu aurais vu que je compare Aholou à Selnaes-Ait Bennasser et pas à Cabella-Boudebouz ;)
Autant pour moi, la disposition des graphiques m'a induit en erreur.

Pour KMP c'est discutable... mais ce joueur est tellement particulier.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Radar joueur 2018-19

Message par Rob420 »

Merci pour toutes ces conclusions.
Donc Aholou inférieur a selnaes et Benasser
Bouanga meme niveau que Diony et inferieur a Hamouma
Palencia inferieur a Polomat

Maintenant espérons que ses joueurs passent un palier au dessus
sam42
Messages : 4735
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Radar joueur 2018-19

Message par sam42 »

Rob420 a écrit : 01 août 2019, 21:52 Merci pour toutes ces conclusions.
Donc Aholou inférieur a selnaes et Benasser
Bouanga meme niveau que Diony et inferieur a Hamouma
Palencia inferieur a Polomat

Maintenant espérons que ses joueurs passent un palier au dessus
Pas forcément inférieur mais par rapport aux données de l'an dernier.

Si on prend le Aholou de Strasbourg, il est assez proche des Selnaes et Ait Bennasser

Image
sebco
Messages : 1018
Inscription : 28 juin 2009, 10:53
Localisation : Chambéry

Re: Radar joueur 2018-19

Message par sebco »

Très intéressant, merci!

PS : je pensez qu'à Strasbourg, Aholou avait des stats encore meilleures que ça. J'avais vu plusieurs matchs de Strasbourg à la téloche et il m'avait vraiment fait forte impression.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Radar joueur 2018-19

Message par osvaldopiazzolla »

Merci et bravo sam42. L'idéal pour un joueur comme KMP ou Kolo, ça serait de faire des radars différents selon les postes occupés, mais j'imagine que ça doit être chiant
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses
Messages : 22728
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Radar joueur 2018-19

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit : 02 août 2019, 19:21 Merci et bravo sam42. L'idéal pour un joueur comme KMP ou Kolo, ça serait de faire des radars différents selon les postes occupés, mais j'imagine que ça doit être chiant
D'ailleurs je me suis demandé : pourquoi pas faire de radar universel ? Rien n'empêche ensuite de séparer selon les postes pour l'analyse.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Radar joueur 2018-19

Message par osvaldopiazzolla »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 19:26
osvaldopiazzolla a écrit : 02 août 2019, 19:21 Merci et bravo sam42. L'idéal pour un joueur comme KMP ou Kolo, ça serait de faire des radars différents selon les postes occupés, mais j'imagine que ça doit être chiant
D'ailleurs je me suis demandé : pourquoi pas faire de radar universel ? Rien n'empêche ensuite de séparer selon les postes pour l'analyse.
le problème de ce genre de visu, c'est qu'au delà d'une douzaine de facteurs, ça devient illisible. D'ailleurs, idéalement, pour qu'il ya ait une cohérence, il faudrait qu'il y ait un continuum dans le concept : que des facteurs voisins appartiennent à des catégories vosines. (je parle en général, pas de sam42 en particulier)
-6 pts, asap.
Faiseur de Tresses
Messages : 22728
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Radar joueur 2018-19

Message par Faiseur de Tresses »

osvaldopiazzolla a écrit : 03 août 2019, 00:30
Faiseur de Tresses a écrit : 02 août 2019, 19:26
osvaldopiazzolla a écrit : 02 août 2019, 19:21 Merci et bravo sam42. L'idéal pour un joueur comme KMP ou Kolo, ça serait de faire des radars différents selon les postes occupés, mais j'imagine que ça doit être chiant
D'ailleurs je me suis demandé : pourquoi pas faire de radar universel ? Rien n'empêche ensuite de séparer selon les postes pour l'analyse.
le problème de ce genre de visu, c'est qu'au delà d'une douzaine de facteurs, ça devient illisible. D'ailleurs, idéalement, pour qu'il ya ait une cohérence, il faudrait qu'il y ait un continuum dans le concept : que des facteurs voisins appartiennent à des catégories vosines. (je parle en général, pas de sam42 en particulier)
Le truc bizarre aussi c'est que ça manipule des variables qui ne sont pas du même type (certaines en pourcentage, d'autres en absolue...). Me demande si en fait le mieux serait pas d'en avoir deux (ou plus ?) par joueur.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Dr.Makaveli
Messages : 10656
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Radar joueur 2018-19

Message par Dr.Makaveli »

Même si les stats veulent tout et rien dire et qu'il faut aussi regarder le jeu du(des) joueur(s), ici, beau boulot avec une certaine cohérence !

Belle base de données que WhoScored déjà, une sorte d'indice de performance à la Canal +.

Bien joué Samos ! :super: ;)
Répondre