[Site] On signe où ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Barre transversale
Messages : 5203
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

[Site] On signe où ?

Message par Barre transversale »

Image

Après une première période mal embarquée, les Verts ont réussi à s'imposer à Monaco grâce à un changement tactique et d'attitude, ainsi qu'à un Cabella très décisif.

On signe où ?

Bonne lecture ! :)
robby1976
Messages : 3093
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: [Site] On signe où ?

Message par robby1976 »

"Que la 4eme place soit acquise dés la 36eme journée"
Que les Dieux du Stade et St Etienne t'entendent Pilou.
Allez en route vers le podium et faisons la "nique" aux vilains.

Merci Pilou pour ton analyse :super:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Poteau gauche
Messages : 21590
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Site] On signe où ?

Message par Poteau gauche »

Encore une analyse éclairante de Pilou ! Merci ! :super:
http://www.poteaux-carres.com/
KingKunta
Messages : 365
Inscription : 08 juil. 2015, 22:44

Re: [Site] On signe où ?

Message par KingKunta »

Merci @pilou encore une fois pour cette analyse. Je comptais te poser la question même si tu abordes un peu le problème dans l'analyse. Qu'est ce que qui fait que ce 343(12) ne fonctionne pas ?
Il me semble que dans ce système, M'vila se retrouve dans le coeur du jeu au contact des milieux adverses ce qui ne facilite pas les sorties de balles, Cabella ne peut pas trop décrocher pour sortir du marquage adverse, et doit beaucoup jouer dos au but ce qui ne permet pas d'avoir une transition fluide. Et puis finalement, assez paradoxalement, le jeu sur les cotés est inexistant ou difficile alors que c'est censé être une force des systèmes à 3 derrières. On se retrouve dans le 3-4-1-2 avec moins de joueur pour occuper la ligne offensive en phase de possession ( 4 au lieu de 5) et donc incapable d'étirer la défense adverse et profiter d'un déséquilibre. Je ne sais pas si mon impression est juste, mais j'attends ton avis sur la question et quelle solution tu verrais dans l'animation ou le recrutement (profil de joueur), car avec Perrin-Kolo-Saliba-Moukoudi et Wesley qui pousse fort derrière, il y a fort à parier qu'on aura droit à ce système la saison prochaine également.
Pilou
Messages : 6992
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: [Site] On signe où ?

Message par Pilou »

Tu as raison.

J'expliquais à Noël que le 4231 de Gasset devient un 3-4-3 (3-4-1-2 ou 3-4-2-1) en phase offensive : M'Vila se met à gauche des deux centraux (la première ligne, de 3) et Cabella décroche à côté de l'autre milieu axial (dans la deuxième ligne, de 4). Donc théoriquement on évolue dans le même système offensif. Mais il y a une grosse différence, le positionnement des deux meneurs de jeu stéphanois, M'Vila et Cabella.

Cabella dans un vrai 3412 est trop haut sur le terrain pour participer à la construction, pour toucher beaucoup de ballons, comme il aime. Et s'il descend le chercher comme dans un 4231, ça laisse trop peu d'offensifs et un vide devant la défense adverse. M'Vila, dans un vrai 3412 est aussi trop haut pour son style de jeu, il est en plein milieu adverse - ça veut dire que si le pressing est bon, il ne peut pas recevoir le ballon face au jeu et prendre son temps pour l'orienter. C'est ce que j'ai voulu montrer dans les exemples - on joue toujours beaucoup avec lui, mais il est toujours obligé de jouer en arrière. Par contre, si le pressing adverse n'est pas bon, son positionnement plus haut peut être très intéressant, il oriente le jeu plus près des attaquants, pouvant ainsi faire la dernière passe, pas seulement l'avant-avant-dernière...

Bref, les deux systèmes peuvent être bons, mais ça dépend aussi du style de jeu de l'adversaire. S'il choisit de faire un pressing sur M'Vila (ce qui est clairement LA solution pour nous empêcher de construire), le positionner plus haut leur facilite la tache. Quand il est plus bas (comme contre Toulouse), le pressing haut se retourne contre l'adversaire, ça étire le bloc et ça crée donc des espaces. Par contre, si la tactique adverse est d'utiliser un bloc très bas, un M'Vila plus haut est utile, sa qualité de passe pouvant trouver des solutions là où les autres ont du mal.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [Site] On signe où ?

Message par Couramiaud Poitevin »

Poteau gauche a écrit : 07 mai 2019, 19:26 Encore une analyse éclairante de Pilou ! Merci ! :super:
Et oui, voilà un poste ou on n'a pas besoin de recruter pour jouer la C1 ! Lire sur P2 l'analyse de Liverpool-ASSE, version 2019/2020, par Pilou, le rêve !
TitusPullo77
Messages : 37228
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [Site] On signe où ?

Message par TitusPullo77 »

:super:
Faiseur de Tresses
Messages : 22734
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Site] On signe où ?

Message par Faiseur de Tresses »

Pilou a écrit : 08 mai 2019, 10:15 Tu as raison.

J'expliquais à Noël que le 4231 de Gasset devient un 3-4-3 (3-4-1-2 ou 3-4-2-1) en phase offensive : M'Vila se met à gauche des deux centraux (la première ligne, de 3) et Cabella décroche à côté de l'autre milieu axial (dans la deuxième ligne, de 4). Donc théoriquement on évolue dans le même système offensif. Mais il y a une grosse différence, le positionnement des deux meneurs de jeu stéphanois, M'Vila et Cabella.

Cabella dans un vrai 3412 est trop haut sur le terrain pour participer à la construction, pour toucher beaucoup de ballons, comme il aime. Et s'il descend le chercher comme dans un 4231, ça laisse trop peu d'offensifs et un vide devant la défense adverse. M'Vila, dans un vrai 3412 est aussi trop haut pour son style de jeu, il est en plein milieu adverse - ça veut dire que si le pressing est bon, il ne peut pas recevoir le ballon face au jeu et prendre son temps pour l'orienter. C'est ce que j'ai voulu montrer dans les exemples - on joue toujours beaucoup avec lui, mais il est toujours obligé de jouer en arrière. Par contre, si le pressing adverse n'est pas bon, son positionnement plus haut peut être très intéressant, il oriente le jeu plus près des attaquants, pouvant ainsi faire la dernière passe, pas seulement l'avant-avant-dernière...

Bref, les deux systèmes peuvent être bons, mais ça dépend aussi du style de jeu de l'adversaire. S'il choisit de faire un pressing sur M'Vila (ce qui est clairement LA solution pour nous empêcher de construire), le positionner plus haut leur facilite la tache. Quand il est plus bas (comme contre Toulouse), le pressing haut se retourne contre l'adversaire, ça étire le bloc et ça crée donc des espaces. Par contre, si la tactique adverse est d'utiliser un bloc très bas, un M'Vila plus haut est utile, sa qualité de passe pouvant trouver des solutions là où les autres ont du mal.
Merci. :amen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Stephanois
Messages : 6709
Inscription : 06 août 2005, 10:14
Localisation : Lot
Contact :

Re: [Site] On signe où ?

Message par Stephanois »

Merci Pilou, encore une fois, pour ton éclairage pertinent :super:
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr
Répondre