Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

G. Van W.
Messages : 2080
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par G. Van W. »

On dit souvent que la renommée des Verts dépasse les frontières. D'autres (surtout les non-Stéphanois) rétorquent que plus personne ne sait qui est Saint-Etienne.

Le mieux est donc de voir un peu tout ça par soi-même.

Même s'il est vrai que 80% des gens à qui je réponds Saint-Etienne quand on me demande d'où je suis en France, ne connaissent pas (un calvaire à chaque fois de devoir répondre "it's 60 kilometers south west of Lyon"), et que ceux qui me diront qu'ils connaissent la ville sont surtout des amateurs de foot, ne sont pas rares non plus les remarques sympathiques de reconnaissance, parfois même où l'on s'y attend le moins !

Ca pourrait donc être sympa que l'on partage nos anecdotes à l'étranger sur les Verts, en tant qu'expatrié ou touriste, ces petits moments toujours plaisants qui font voir que oui notre club et le Vert restent mythiques et intemporels.

Quelques-unes donc me concernant et dont je peux me souvenir :

Je passe les quelques apostrophes dans la rue en revenant du foot avec un maillot vert, ou à d'autres moments avec une veste ou un tee-shirt ASSE - ce sont le plus souvent des "Allez les Verts" amicaux de la part de Français. :mrgreen:

Sur le célèbre marché de Malte au sud de l'île, à Marsaxlokk, mon père achète une ceinture à l'un des marchands ambulants, qui voyant mon tee-shirt, s'exclame quelque chose du genre "ah Saint-Etienne, Platini !".

Plus récemment cette année, à la pharmacie près de chez moi je paye avec ma carte bancaire aux couleurs de l'ASSE, et le pharmacien (d'un âge aussi) la regarde d'un air suspicieux... Je me dis qu'il doit croire à une fausse carte. Mais finalement il relève la tête avec un sourire, avant lui aussi de me lancer "Platini". :happy1: (il se trouve que c'est un grand supporter de la Juventus, et il croyait même que notre Michel national avait été formé chez nous).

Toujours à Malte il y a quelques années, le guichetier d'un tout petit musée dans la cité historique de Mdina, qui relève l'écusson (à moins qu'il nous demandait la ville d'où nous venions en France, je ne me souviens plus), et qui nous dit qu'il connaît les Verts ! , les années 70...

Dans un autre genre (un peu moins raccord), lors de ma première année à Stockholm, j'étais allé voir un match d'Hammarby. Pour rappel, Hammarby est l'un des clubs de la capitale, celui des ouvriers, il joue en vert, même en D2 ses supporters sont présents en nombre, et sont toujours vus comme parmi les meilleurs (voire les meilleurs) du pays. :modo:
Je m'étais donc rendu au stade avec un maillot de l'ASSE, qui je pensais passerait un peu inaperçu au milieu de tout ce vert en tribune. Mais finalement un sympathique supporter qui avait l’œil m’arrête, en me demandant quel était ce maillot (et qu'il le trouvait très beau).

Enfin là aussi plus pour l'anecdote (je crois pas qu'il y ait un lien avec nous :mrgreen: - sachant aussi qu'en Corée et au Japon, ils aiment beaucoup les noms de cafés et boutiques en français) - photo prise à Séoul :

Image :taré1:

Même si voir des Maltais notamment d'un âge connaître Sainté est toujours agréablement surprenant, je suis sûr qu'on devrait lire de nombreuses autres histoires et encore plus gratinées :) (et quelque chose me dit qu'on devrait en voir pas mal en provenance de la Grande-Bretagne notamment).
Alors, et vous ?
Dernière modification par G. Van W. le 24 mars 2019, 23:02, modifié 1 fois.
Fernand Nathan
Messages : 6700
Inscription : 04 sept. 2005, 21:04
Localisation : FRANCE

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par Fernand Nathan »

G. Van W. a écrit : 24 mars 2019, 22:57

Même s'il est vrai que 80% des gens à qui je réponds Saint-Etienne quand on me demande d'où je suis en France, ne connaissent pas (un calvaire à chaque fois de devoir répondre "it's 60 kilometers south west of Lyon"), et que ceux qui me diront qu'ils connaissent la ville sont surtout des amateurs de foot, ne sont pas rares non plus les remarques sympathiques de reconnaissance, parfois même où l'on s'y attend le moins !
Je me reconnais parfaitement dans cette phrase, en général personne ne connait Sainté, et même les amateurs de foot (ou alors ils sont assez calé). Quand je leur dit que ce n'est pas très loin de lyon, ca répond souvent Ah Olympique lyon (qui est très reconnu) ... Bon a partir de là je change de sujet :mrgreen:
Je mens aux enfants.
Membre de la confrérie des Carreleurs Sincères !
robby1976
Messages : 3084
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par robby1976 »

Anecdote du Mexique dans la péninsule du Yutacan si je me rappelle bien décembre 2011.

A Campêche, en haut de la péninsule . Je me promène avec mon maillot de Sainté, et là je vois un marchand de maillot de foot, tous plus faux les uns que les autres. Du maillot PSG, du maillot OM, du maillot OL, lorsque un petit Mexicain me chante Allez Les Verts, Allez Les Verts, je me retourne il agite les mains, va dans ses sacs plastiques et le sort un maillot de Sainté avec comme sponsor maillot Winamax, il le vend 15 dollars US, négociation, et me le laisse à 5€. La semaine suivante je l'ai donné à un jeune sur la plage qui jouait au Foot.

A Merida , au centre de la péninsule après avoir fait un tour de calèche , je me dirige vers une boutique de souvenir pour y acheter un sombrero, et là sur quoi je tombe , des poupées Russes de Sainté avec 4 joueurs. Maillot Verts Adidas, Sponsor Fruité, le mec a du confondre avec ASNL, et comme joueur du plus gros au plus petit Bergession N°9, Matuidi N°12, Payet N°7 et Rivière N°29. En club Francais il n'y avait que le PSG et l'OM en plus de Sainté. Pour les autres club, le gratin des clubs européens . je les ai bien évidement acheté et ils sont toujours chez moi.

Et enfin temple Inca de Chetoumal, je monte tout en haut, je sorts l'écharpe "Asse Online" pour prendre une photo devant la végétation dense, et là, un pere et son fils commence à chantonner "Qui c'est les plus fort évidement c'est les Verts" je reste sans voie devant 2 supporters lensois qui connaissaient notre ancien site et qui apres le RC Lens étaient supporters de Sainté.

C'est beau la culture Verte et tout çela a 8557 Km de Sainté. :)
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par osvaldopiazzolla »

Allons bon, des Incas au Mexique :mrgreen:

(pour Fruité, est ce que par hasard c'était pas un sponsor de la coupe de frnace à une époque ? style : enc oupe de france t'avais deux sponsors et toutes les équipes avaient soit l'un soit l'autre?)
-6 pts, asap.
Nemo42
Messages : 1978
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par Nemo42 »

En Californie, au bord de la route 66, au Sud du Désert du Mojave, trône le Bagdad Café, rendu célèbre par le film du même nom.
Les stickers sur la porte annoncent la couleur, le café est un véritable capharnaüm, des maillots de foot trônent au plafond, les murs sont recouverts de billets de banque de 1$ signés de la main de leurs derniers propriétaires. Les américains de passage qui s'arrêtent là semblent perdus, au contraire des français qui cherchent le maillot ou l'écharpe de leur équipe préférée
Au fond de la 2e salle on distingue un vieux piano recouvert de photo, et sur celui on trouve une écharpe "Allez les verts !"
A gauche de l'écharpe, y'a un Polaroid avec moi dessus :happy1:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par franck42 »

Clairement personne ne connait Sainté en dehors de l'Europe... (Pareil pour Lyon d'ailleurs, beaucoup ne connaissent que Paris, et même certains juste la Tour Eiffel !)
En Europe l'ASSE ça parle aux connaisseurs de foot... Généralement d'un certain âge.
Un jour un Grec m'a sorti "Les Verts" quand je lui ai dit que je venais de Sainté.
Ce qui fascine les supp étrangers, c'est l'étoile des 10 titres, ils sont tous persuadés que c'est Paris qui a le record.
Sinon semi anecdote, j'avais passe une nuit chez une famille au Pérou. Ils vivaient sur une île, sans accès à Internet, donc à l'ancienne, un peu coupes du reste du monde, j'avais ramène des trucs de Saint Étienne la mère de famille est restée bloquée une bonne demi-heure sur mes cartes postales des MF, ca la fascinait!
#SoutienàClaudePuel
Yvanmamamia
Messages : 1983
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par Yvanmamamia »

Super topic !

Si je peux me permettre d'élargir un peu le propos vu que c'est pas l'étranger : en Martinique au bar, le serveur me prépare un cocktail costaud à base de rhum et de curaçao. En attendant, je discute avec ma copine du match des Verts joué qqs heures avant (Milsami 2e éd. aller). Là le mec relève la tête et me dit avec un grand sourire et un merveilleux accent qu'il est supporter des Verts etc etc., qu'il y en a pleins en Martinique, me cite Janvion bien sûr.

Un bon moment même si j'ai été déçu de voir qu'il connaissait pas Milsami...
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par thesnakke »

Eté 2008 au Goulding's Lodge, hotel resto à Monument Valley (la vue depuis les chambres est une tuerie au passage), le serveur navajo du resto (ou j'ai découvert le vin sans alcool réserve indienne oblige :hehe: ) nous demande d'ou on vient, sa réponse "Ha Saint-Etienne ! Allez les Verts" :mrgreen:
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
er0s
Messages : 143
Inscription : 12 janv. 2013, 17:39

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par er0s »

Comme vous le savez tous, Lyonnais et Stéphanois se côtoient tous les jours, notamment au travail.

Dans mon entreprise précédente il y avait un supporter de l’OL, on se taquinait régulièrement à ce sujet car je suis supporter stéphanois. Il détestait notre club et notre maillot vert, alors que moi les lyonnais je m’en fou un peu, je n’ai pas vraiment de « haine ».

Il se trouve que cet ancien collègue est parti en voyage à Londres avec sa famille.
Il m’a avoué avoir croisé 2 personnes avec le maillot de saint Étienne, et aucun avec celui de Lyon.
Il était dégoûté :diable:
Vous auriez vu sa tête à la reprise :mdr1:
Greenwood
Messages : 11866
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Chtiland

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par Greenwood »

Ce n'est pas complètement l'étranger, quoique... :mrgreen: , mais il y a 4-5 ans dans le Cambrésis, j'assistais au meeting aérien de Niergnies, le plus gros au Nord de Paris. Bref, j'étais accompagné de mon photographe, supporter du LOSC.
J'étais avec ma voiture avec l'écusson des verts pendouillant à côté du rétroviseur intérieur. En arrivant sur le parking, le placier, enfin, le type qui dirige les bagnoles, me fait : "Allez les verts !". Je me gare, et juste devant moi, une dame venant de se garer aussi, sort de sa caisse et me lance : "Ah, Saint-Etienne, allez les verts !"
Je ne pensais pas que l'écusson se voyait si bien ! Mon photographe en est resté pantois !
La L2, on s'en cogne. Champions de National, ça aurait de la gueule !
escargot.nomade
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2013, 16:43

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par escargot.nomade »

Après avoir été à un match des Yankees à New York, un vendeur de la franchise m'appelle quelques jours plus tard pour savoir comment s'était passée mon expérience et si je voulais prendre des billets pour un autre match. Je lui réponds très poliment que le stade est magnifique et que le baseball est le sport idéal pour discuter et boire des bières entre potes tellement c'est chiant à regarder. Il me demande alors mon sport et mon équipe préférée et je lui dits bien évidemment St Étienne. Il me répond qu'il connaît l'équipe, qu'ils jouent en vert et qu'ils sont classés quatrième (à l'époque). Du coup, j'ai failli m'abonner aux Yankees. Bon, après réflexion, je me dis qu'il était sans doute sur Wiki pendant qu'il me parlait au téléphone :rouge:
elnino77
Messages : 838
Inscription : 02 sept. 2005, 15:35
Localisation : Chicago

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par elnino77 »

Nemo42 a écrit : 25 mars 2019, 07:56 En Californie, au bord de la route 66, au Sud du Désert du Mojave, trône le Bagdad Café, rendu célèbre par le film du même nom.
Les stickers sur la porte annoncent la couleur, le café est un véritable capharnaüm, des maillots de foot trônent au plafond, les murs sont recouverts de billets de banque de 1$ signés de la main de leurs derniers propriétaires. Les américains de passage qui s'arrêtent là semblent perdus, au contraire des français qui cherchent le maillot ou l'écharpe de leur équipe préférée
Au fond de la 2e salle on distingue un vieux piano recouvert de photo, et sur celui on trouve une écharpe "Allez les verts !"
A gauche de l'écharpe, y'a un Polaroid avec moi dessus :happy1:
Il y a aussi des maillots verts (et un des quenelles) au plafond de la salle principale (en Aout 2017).
elnino77
Messages : 838
Inscription : 02 sept. 2005, 15:35
Localisation : Chicago

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par elnino77 »

Match Amical à Chicago entre le Bayern et le Milan AC (Juillet 2016), j'y porte un maillot Stéphanois le Winamax "Or" (celui de la "campagne Européenne" : Esbjerg).

Et la derrière moi, des Francais en vacances ... Tous fiers et qui sont Stéphanois et abonnées ;) Le monde est petit ;)
robby1976
Messages : 3084
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par robby1976 »

osvaldopiazzolla a écrit : 25 mars 2019, 02:13 Allons bon, des Incas au Mexique :mrgreen:

(pour Fruité, est ce que par hasard c'était pas un sponsor de la coupe de frnace à une époque ? style : enc oupe de france t'avais deux sponsors et toutes les équipes avaient soit l'un soit l'autre?)
Tu as parfaitement raison j’aurais dû dire Maya . Toutes mes excuses
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par Emerald77 »

Il y a une quinzaine d’années, je suis assis sur une balancelle sur un remonte-pentes dans une petite station de ski de l’Ontario ... Poliment je dis bonjour au skieur d’à côté en anglais. Il me répond de la même façon en me regardant. Quelques secondes plus tard, après un silence , en français québécois, il me lance en regardant droit devant lui « Ils étaient bien meilleurs avant ! » Je le regarde. Je comprends qu’il a reconnu mon écharpe des Verts. Tout fier qu’il connaisse le plus grand club du monde, le mien, je lui dis que quand même on n’est pas si mal :mrgreen: , on vient de remonter bla bla bla et lui me dit qu’on est loin de l’époque de Platini où il allait à GG régulièrement quand il vivait chez nous... Le plus marrant c’est qu’il était grincheux en parlant de ça regrettant amèrement 20 ans plus tard encore notre dégringolade nationale ... :diable:


Le week-end ici, quand je n’avais pas de match de ligue +30, + 40, on s’amusait le weekend à faire des matchs entre copains et et autres footeux (pick up games), qui venait, jouait. Évidemment toutes les nationalités étaient représentées. Un copain turc a reconnu mon maillot un jour et depuis me disait à chaque fois « Ha Doomiiniique Rocheteau ». Une de ses idoles quand il vivait dans le vieux monde ...

Dans ma classe un jour, un de mes élèves amerìcains (ce1) débarque avec un teeshirt qui a des couleurs qui me disent quelque chose ... il portait le teeshirt que les Magic Fans portaient (vendaient ? Je ne me souviens plus ) au début des années 90 avec la panthère dessus. J’avais eu le même. !! Je crois que c’est sa jeune fille au pair qui lui avait ramené de France. Elle était de ...Marseille !


L’an dernier, à une réunion du club de foot où joue mon gamin, un papa anglais me demande d’où je viens et me dit si je suis un supporter de PSG. Je lui dis Nooooon, beurk ! Et je lui dis, avec un clin d’œil que je supporte les Verts. Il me dit « J’y étais il y a quelques semaines. » :coeur: « L’ambiance était géniale ! » :amen: « Pas un bon résultat pour vous, hein ? ». On venait d’en prendre 5 contre qui vous savez ... « J’ai quand même acheté un maillot à mon gamin. Votre équipe était fantastique dans les années 70 ...Fantastique ... ».
Kabigon
Messages : 6545
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par Kabigon »

Pas à l'étranger, mais petite anecdote sympa...

Après quelques galères pour trouver une place dans l'enfer du marché du travail parisien, je décroche un entretien dans une startup. Premier contact avec le responsable du service, second avec le pdg...

Enfin je passe quelques minutes avec le gus que je vais potentiellement remplacer. On en vient je sais pas comment au fait que je supporte les Verts... Il se trouve que ce monsieur potinait sur Poteaux-Carrés :)

Hors de France j'ai juste eu droit à des petits Allez les Verts ou des commentaires sympas. Dernière anecdote en date, ce Français croisé pendant une rando dans les Cinque Terre, avec son sourire gêné et son... Maillot du LOU. :cote:

Je pars au Cap Vert dans pas longtemps, si je vois Pinheiro je l'embrasse pour vous !
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Kreuzigue
Messages : 630
Inscription : 02 août 2010, 13:11
Localisation : Sainté

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par Kreuzigue »

osvaldopiazzolla a écrit : 25 mars 2019, 02:13 Allons bon, des Incas au Mexique :mrgreen:

(pour Fruité, est ce que par hasard c'était pas un sponsor de la coupe de frnace à une époque ? style : enc oupe de france t'avais deux sponsors et toutes les équipes avaient soit l'un soit l'autre?)
Fruité n'a jamais été sponsor de la coupe... Sans doute confonds-tu avec Perrier. L'anecdote de Robbie1976 date de 2011 et vous semblez tous les deux avoir oublié que Fruité a sponsorisé le maillot des Verts... Autour de 2009.
robby1976
Messages : 3084
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par robby1976 »

Kreuzigue a écrit : 25 mars 2019, 20:21
osvaldopiazzolla a écrit : 25 mars 2019, 02:13 Allons bon, des Incas au Mexique :mrgreen:

(pour Fruité, est ce que par hasard c'était pas un sponsor de la coupe de frnace à une époque ? style : enc oupe de france t'avais deux sponsors et toutes les équipes avaient soit l'un soit l'autre?)
Fruité n'a jamais été sponsor de la coupe... Sans doute confonds-tu avec Perrier. L'anecdote de Robbie1976 date de 2011 et vous semblez tous les deux avoir oublié que Fruité a sponsorisé le maillot des Verts... Autour de 2009.
Oh P..... de M.... je l’avais oublié celui là, juste après Konica Minota et juste avant Winamax . :super:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
robby1976
Messages : 3084
Inscription : 03 sept. 2005, 14:30
Localisation : A coté de chez Mickey

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par robby1976 »

Kreuzigue a écrit : 25 mars 2019, 20:21
osvaldopiazzolla a écrit : 25 mars 2019, 02:13 Allons bon, des Incas au Mexique :mrgreen:

(pour Fruité, est ce que par hasard c'était pas un sponsor de la coupe de frnace à une époque ? style : enc oupe de france t'avais deux sponsors et toutes les équipes avaient soit l'un soit l'autre?)
Fruité n'a jamais été sponsor de la coupe... Sans doute confonds-tu avec Perrier. L'anecdote de Robbie1976 date de 2011 et vous semblez tous les deux avoir oublié que Fruité a sponsorisé le maillot des Verts... Autour de 2009.
Oh P..... de M.... je l’avais oublié celui là, juste après Konica Minolta et juste avant Winamax . :super: juste une seule saison 2009/2010 :amen:
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par osvaldopiazzolla »

robby1976 a écrit : 25 mars 2019, 21:25
Kreuzigue a écrit : 25 mars 2019, 20:21
osvaldopiazzolla a écrit : 25 mars 2019, 02:13 Allons bon, des Incas au Mexique :mrgreen:

(pour Fruité, est ce que par hasard c'était pas un sponsor de la coupe de frnace à une époque ? style : enc oupe de france t'avais deux sponsors et toutes les équipes avaient soit l'un soit l'autre?)
Fruité n'a jamais été sponsor de la coupe... Sans doute confonds-tu avec Perrier. L'anecdote de Robbie1976 date de 2011 et vous semblez tous les deux avoir oublié que Fruité a sponsorisé le maillot des Verts... Autour de 2009.
Oh P..... de M.... je l’avais oublié celui là, juste après Konica Minota et juste avant Winamax . :super:
ça alors, je ne m'en souvenais pas du tout. Je pensais même que Fruité "on a pas du tempérament à boire du raplapla" avait disparu en tant que marque avant le vingt et uniéme siècle
-6 pts, asap.
clements
Messages : 1737
Inscription : 06 août 2007, 22:16
Localisation : 38

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par clements »

Pour ma part un souvenir de Saint François en Guadeloupe et de "Lolo au chaudron", une petite cabane à bokits (spécialités locales) toute aux couleurs de notre club (logo du club peint sur le sol en béton sur plusieurs mètres carrés, écharpe sous la devanture, stickers sur son frigo...). Le patron est un fan et il avait des photos de la finale contre rennes où il était présent. Quelle surprise en voyant ça. :super:
G. Van W.
Messages : 2080
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par G. Van W. »

Remontée du post pour deux nouvelles petites anecdotes. :)

J'avais oublié la première, il y a un an.
En voyage à Edimbourg, un soir je jette mon dévolu sur une pizzéria aux airs sympathiques. A l'intérieur toute la décoration ou presque est aux couleurs du Napoli.
Dernier avant la fermeture, je prends quelques photos, et l'un des serveurs vient me taper la discute. Evidemment pour parler football. C'est un fan absolu et c'est à lui apparemment qu'on doit pas mal de la déco. Je lui dis que mon club à moi c'est St-Etienne. Il connaissait mais ne se souvenait pas que Ghoulam venait de chez nous en revanche - ils en sont très contents.

Sinon plus récemment il y a à peine un mois, au Portugal en famille. Pause bières en haut du sanctuaire Bom Jesus à côté de Braga.
Un Français remarque mon tee-shirt ASSE, et j'entends un "Allez les Verts".
"Absolument !" je réponds. Du coup je demande s'il est supporter, et oui c'en était un aussi. Je lui dit qu'on est partout. :modo:
Peut-être même était-ce un potonaute ? ^^
kiko
Messages : 953
Inscription : 23 nov. 2008, 14:38
Localisation : saint-etienne

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par kiko »

Pour le travail, je me rend en Allemagne à Villigin Schweniggen dans une entreprise pour leur livrer un moule de plasturgie en express. Je ne parle pas du tout Allemand, donc obligé d utilisé l Anglais et le matin je sonne un gars m ouvre je tente de lui faire comprendre avec difficulté d ou viens la marchandise quand un black d une soixantaine d années arrive vers nous et voyant le 42 de ma plaque d immatriculation nous dit dans un Français avec un petit accent dom tom
A Saint Étienne ! Vous êtes de Saint Étienne !??
Les Verts! je suis les Verts depuis longtemps j ai bien connu Gérard Janvion c etait mon ami plus jeune , il est rentré en Martinique moi aussi je suis Martiniquais. ..(il vivait en Allemagne depuis 20 ans car sa femme était d ici et parlait depuis très bien Allemand)
Du coup facilité de compréhension et en plus je lui demande un café, il me dit de rentré car seul les cafés pour le personnel sont possible et normalement je n'ai pas le droit de pénétrer a l intérieur mais étant de Saint Étienne c'est mon laissé passez .....
Sinon en France dans une usine vers Epinal petite anedocte je livre aussi , envie d un café la machine industriel ne propose que du café soluble berk!
Dans leur bureau, le personnel se fait couler un café
Je demande si c'est possible d avoir un café gentiment
Le gars se retourne vers moi j ai vu que vois êtes de Saint Étienne sur vos papiers vous aimez les Verts?
Je lui dit bien sûr. ..et il me sers un grand café en même temps voulez vous des gâteaux?...
Et puis m avoue que si j avais été Lyonnais, je n'aurais absolument pas eu droit à un café 🤣
l'As de Sainté
Messages : 28
Inscription : 18 mars 2019, 10:37

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par l'As de Sainté »

Il y a 10 ans, sur la Muraille de Chine : je sors de mon sac à dos mon écharpe des Verts pour immortaliser l'instant avec une photo
Un gars arrive avec un maillot Vert et Blanc du Cordoba CF et sors aussi une écharpe verte et blanche du Cordoba d'un sac et me demande qu'on fasse une photo ensemble avec nos écharpes respectives vertes et blanches. Il me dit aussi qu'il connait l'ASSE car il suit les clubs junt en vert et blanc (comme son club) :mrgreen:
malogog
Messages : 423
Inscription : 01 août 2016, 11:53

Re: Les Verts à l'étranger - Vos anecdotes

Message par malogog »

Jeff42 a écrit : 23 juin 2019, 18:30 Petite anecdote en France, à l'île de Ré, à Loix plus exactement, je pars récupérer une pizza, je suis intrigué par la carte et le burger " le stéphanois"...la personne qui dirige cette pizzeria est anciennement stéphanoise et est de la métare...au moment où je suis dans la boutique, hors saison, peu de client, j’aperçois un ancien avec une écharpe des verts à la main ( il était allé la chercher dans sa voiture pour la montrer à la vendeuse...) lui aussi de saint-etienne et fan des verts...donc pour récapituler 4 personnes dans la boutique... 3 stéphanois :)
Enfin il est toujours Stéphanois Eric... Il revient tous les hivers ... Je ne manque jamais d aller le voir d ailleurs
Répondre