Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

fulcanelli
Messages : 1215
Inscription : 04 févr. 2016, 21:12

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par fulcanelli »

Je pense qu'il faut distinguer le fait que depuis quelques années, le supporter de foot subit une overdose de matchs et ce qu'on vit aujourd'hui chez nous.

Aujourd'hui il y a des matchs à toutes les heures pour satisfaire les droits télé alors que dans un passé pas si lointain, pour voir son équipe il fallait aller au stade et les matchs à l'extérieur se vivaient à la radio en écoutant un multiplexe, le tout en attendant que le journaliste de notre match annonce une bonne nouvelle. Il n'y avait donc pas autant d'attentes sur la qualité du football à déployer.

Cette surmédiatisation a bien entendu un effet néfaste sur les amateurs de foot en général et une plus forte attente du "beau jeu" et du spectacle alors que le foot est avant tout un sport.

Le but de ce topic n'est pas de critiquer la façon de supporter de chacun, comme dans toute chose, il n'y a pas de vérité universelle. Libre à chacun d'encourager et de vivre sa passion comme bon lui semble dans le respect des autres.

Les supporters stéphanois sont connus pour être un public de passionnés et connaisseurs, le souvenir de matchs contre nantes à l'époque de ziani et da rocha où après une défaite, on leur avait réservés une standing ovation au vu de la qualité de leur jeu déployé toute la saison. Ou il n'y a pas si longtemps, lors de la victoire de Lille qui leur offrait quasiment le titre où encore une fois notre public a su les féliciter en les applaudissant.

Même s'il ne faut bien entendu pas généraliser, quand on voit certains supporters qui critiquent Ruffier sur le but concédé contre Lille alors que c'est l homme du match ou certains supporters (en kop !!!) qui engueulent ceux qui applaudissent alors qu'on est à 0-0 contre le second du championnat. On peut légitiment penser que le club est à un tournant au niveau des dirigeants, de l'équipe mais également et c'est ce qui concerne ce sujet les supporters.

La frustration provient de l'attente qu'on place dans les choses et l'attente cette année était très forte et c'est tout à fait normal. Il faut dans tous les cas avoir de l'ambition. Visons les étoiles pour arriver sur la lune.

Par contre n'oublions pas que nous sommes en bonne position pour aller chercher l'europe et que l'équipe aura besoin de tous les supporters pour y arriver. Même si aujourd'hui beaucoup sont blasés, c'est par le soutien de tout le monde que nous pourrons vivre de grandes émotions dans le futur.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
Gonzalo Ramirez
Messages : 6473
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Gonzalo Ramirez »

Moui, quand tu vois qu'on case un max de matchs le dimanche aprem pour faire plaisir à d'hypothétiques téléspectateurs asiatiques (alors qu'un match le samedi soir, c'est je trouve une atmosphère à part), la répétition de huis-clos, la VAR qui tue souvent la joie spontanée du but, les matchs de LDC sur des chaînes à 20 balles par mois.. Les coupes du monde et euros qui ressemblent là aussi de plus en plus à une parade de sponsors (les "fanzones" :erk:). Tout est fait pour te dégouter du foot !
Sosof
Messages : 14582
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Sosof »

Pour répondre à la question : Pour moi le réponse est : oui !
En fait , j'ai le sentiment que tout part de notre demi saison début 2018, on s'est vu trop beau avec l'arrivée massive de joueurs expérimentés qui nous ont sauvés !
Maintenant faut se rendre à l'évidence, on est le 6 eme budget et au final, si on finit au dessus, on sur-performe et au dessous on sous-performe , c'est pas plus compliqué que cela !
Après, il ne faut pas oublier aussi (çà perso, je l'ai en tête en permanence ) qu'on vit à crédit pour avoir cette effectif aujourd'hui. Ce qui veut dire que
si on n'y arrive pas là, on n'y arrivera jamais !
Sauf changement de stratégie à notre tête, sachant que si c'est pour passer sous pavillon Chinois ou Américain, on aura d'autres problèmes!
Moi ce qui me saoule grave sur les forums , c'est le manque de pondération de certains.
Quant on voit ce que s'est pris KMP (qui nous manque bcp soit dit en passant ) , maintenant Subotic , Polomat...
Franchement pas mal d'entre nous ferait mieux d'écrire au brouillon, d'aller se coucher, et de se relire au réveil avant de poster !
Perso, mon ballon d’oxygène, ce sont tous les supporters qui passent du temps à aller voir les jeunes, l'équipe de nationale 2, qui nous font des lives
sur des matchs qu'on ne peut voir nul part ailleurs, qui sont plutôt bienveillants même dans les contre-performances, pour le reste, j'essaye de ne pas réagir tellement je ne cautionne pas certains propos.
chrisdesainte26
Messages : 916
Inscription : 17 mars 2008, 11:44

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par chrisdesainte26 »

Qu'attend le supporter des verts de son équipe?

Du jeu, des actions dangereuses, de l'envie des joueurs et amener de la fierté...

Notre équipe peut-elle espérer mieux qu'une 5ème ou 6ème place? (soit notre budget)

C'est possible, mais pas avec le jeu que nous produisons actuellement.
J'ai plus peur que l'on finisse vers 8-9e

Pourquoi les gens vont-ils au stade s'ils se font chier?

Je me souvient lorsque l'équipe était dernier de ligue 2 avec des matchs pourri et qu'ont se disaient... c'est fini ! on reviens plus !!!
Le match suivant on revenait en espérant que le renouveau allait venir et qu'il fallait être la pour l'équipe...
Aujourd'hui, je ne comprends pas les gens qui viennent, ne chante pas (je suis au kop nord) et critique constamment...qu'il reste chez eux ou au bar !

Suite aux belles saisons (d'un point de vue résultats) sous l'ère Galtier, le supporter pense-t-il que l'ASSE est un top club du championnat ?

Non. Nous sommes beaucoup trop irrégulier pour faire partie du top de la ligue 1 !
Ça fait plusieurs années que nous sommes une équipe chiante a voir et ça va nous coller a la peau et les médias ne vont rien arranger.

Pour finir, le supporter vert a-t-il oublié la progression du club et s'est-il embourgeoisé?

Oui. Beaucoup ont déjà oublier les années galères de ligue 2 et ne pensent que Europe . Et je ne pense pas que nous soyons prêt pour ça, au niveau du jeu et des joueurs.
Je suis arrivé en 2000 dans la région et l’époque nouzaret était un vrai spectacle !
Sans vrai jeu ni spectacle, les gens ne s’enflamme plus vraiment. Même dans un match a enjeu l'ambiance est fluctuante de ce qui se passe sur le terrain.
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Rob420 »

tout a déjà été dit, je suis d'accord aussi quand on parle de vivre une époque avec plus d'exigence dans tous les clubs.

Pour notre cas, on a connu l’époque Galtier avec qualification chaque année en coupe d’Europe.
cette saison on fait sauter le salary cap, Perrin parle de la meilleur équipe dans laquelle il joue, les 4 derniers mois de la saison dernière. Des le début de saison il y avait beaucoup d’espérance pour au final faire pas mieux que l’époque Galtier.
Tu rajoutes une équipe qui n'a pas vraiment de fond de jeu.
Et pour finir Rennes qui flambe en europa ligue, un Lille (avec Galtier en plus) au bord e la relation qui facilement va se retrouver vice champion. Tu te dis pourquoi pas nous?
Sosof
Messages : 14582
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Sosof »

Calx a écrit : 11 mars 2019, 18:41 tout a déjà été dit, je suis d'accord aussi quand on parle de vivre une époque avec plus d'exigence dans tous les clubs.

Pour notre cas, on a connu l’époque Galtier avec qualification chaque année en coupe d’Europe.
cette saison on fait sauter le salary cap, Perrin parle de la meilleur équipe dans laquelle il joue, les 4 derniers mois de la saison dernière. Des le début de saison il y avait beaucoup d’espérance pour au final faire pas mieux que l’époque Galtier.
Tu rajoutes une équipe qui n'a pas vraiment de fond de jeu.
Et pour finir Rennes qui flambe en europa ligue, un Lille (avec Galtier en plus) au bord e la relation qui facilement va se retrouver vice champion. Tu te dis pourquoi pas nous?
Rajoutes à cela, un club qui,avec un budget similaire au notre qui se qualifie pour les quarts de la ligue des champions...
On en de quoi avoir des regrets...
TitusPullo77
Messages : 37222
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par TitusPullo77 »

Calx a écrit : 11 mars 2019, 18:41 tout a déjà été dit, je suis d'accord aussi quand on parle de vivre une époque avec plus d'exigence dans tous les clubs.

Pour notre cas, on a connu l’époque Galtier avec qualification chaque année en coupe d’Europe.
cette saison on fait sauter le salary cap, Perrin parle de la meilleur équipe dans laquelle il joue, les 4 derniers mois de la saison dernière. Des le début de saison il y avait beaucoup d’espérance pour au final faire pas mieux que l’époque Galtier.
Tu rajoutes une équipe qui n'a pas vraiment de fond de jeu.
Et pour finir Rennes qui flambe en europa ligue, un Lille (avec Galtier en plus) au bord e la relation qui facilement va se retrouver vice champion. Tu te dis pourquoi pas nous?
Tu te dis que ça tient peut-être à un but dans les arrêts de jeu lors d'un derby...
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par ZDV »

Sosof a écrit : 11 mars 2019, 12:49 Perso, mon ballon d’oxygène, ce sont tous les supporters qui passent du temps à aller voir les jeunes, l'équipe de nationale 2, qui nous font des lives
sur des matchs qu'on ne peut voir nul part ailleurs, qui sont plutôt bienveillants même dans les contre-performances, pour le reste, j'essaye de ne pas réagir tellement je ne cautionne pas certains propos.
+1000

j'ai pour ma part une nostalgie de nos années en D2, et me rend compte que plus que le résultat, c'est l'esprit qui compte, autant des joueurs que des autres supporters.

Je suis avec passion les jeunes et la N2, hélas rarement retransmis et effectivement ce que je li dessus es rempli de bienveillance et d'esprit passionné, pas d'esprit consommateur qui paye pour un produit (du rêve) sensé amener du résultat.
cedric26
Messages : 22085
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par cedric26 »

TitusPullo77 a écrit : 11 mars 2019, 19:42
Calx a écrit : 11 mars 2019, 18:41 tout a déjà été dit, je suis d'accord aussi quand on parle de vivre une époque avec plus d'exigence dans tous les clubs.

Pour notre cas, on a connu l’époque Galtier avec qualification chaque année en coupe d’Europe.
cette saison on fait sauter le salary cap, Perrin parle de la meilleur équipe dans laquelle il joue, les 4 derniers mois de la saison dernière. Des le début de saison il y avait beaucoup d’espérance pour au final faire pas mieux que l’époque Galtier.
Tu rajoutes une équipe qui n'a pas vraiment de fond de jeu.
Et pour finir Rennes qui flambe en europa ligue, un Lille (avec Galtier en plus) au bord e la relation qui facilement va se retrouver vice champion. Tu te dis pourquoi pas nous?
Tu te dis que ça tient peut-être à un but dans les arrêts de jeu lors d'un derby...
pareil que le gars du 77, en n y rajoutant, nos deux blesses+un peu le var....
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
malogog
Messages : 423
Inscription : 01 août 2016, 11:53

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par malogog »

Et moi je dis que dans 3 victoires ... On en parlera même plus
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par bfb2 »

fulcanelli a écrit : 11 mars 2019, 09:09 J'ouvre ce sujet suite à ce que j'ai vécu hier en kop nord à la mi-temps et en lisant différents commentaires sur le forum.

A la mi-temps du match contre Lille, j'applaudis les joueurs et là un mec devant moi se retourne et m'engueule car pour lui l'équipe ne le mérite pas.

Je lui explique que sur ce que j'ai vu, il y a clairement des lacunes mais que les joueurs donnent le maximum contre une équipe meilleure que nous techniquement, physiquement et psychologiquement, rien à voir avec le match à Marseille.
Bref, pas de possibilité d'échanger quand une personne devient un groupe de 4 qui commencent à parler des salaires, dire qu'il est honteux de joueur comme cela avec ce qu'ils gagnent...

Je précise que ces 4 personnes n'ont à aucun moment chanter, aucun moment applaudi les joueurs (même lors des changements) et ont passé leur temps à critiquer et insulter nos joueurs. Très joli concept d'être un supporter.

Donc à tous ces gens là, ne venez pas dépenser votre argent en venant au stade, allez au théâtre, pour le même prix vous aurez du spectacle !

En tant que supporter, cette saison, nous avons eu l'espoir de pouvoir décrocher le podium et avec les moyens du club c'est déjà pas si mal. Avant le début de saison, nous avons pour objectif l'europe et non pas le maintien, c'est quand même un plus grand kiff que ce qu'on a pu connaître par le passé.


Du coup plusieurs questions :

Qu'attend le supporter des verts de son équipe?
Notre équipe peut-elle espérer mieux qu'une 5ème ou 6ème place? (soit notre budget)
Pourquoi les gens vont-ils au stade s'ils se font chier?

Suite aux belles saisons (d'un point de vue résultats) sous l'ère Galtier, le supporter pense-t-il que l'ASSE est un top club du championnat?

Pour finir, le supporter vert a-t-il oublié la progression du club et s'est-il embourgeoisé?
Tout à fait d'accord avec toi. Et l'embourgeoisement on le voit à chaque match ici même, avec une dizaine d'intervenant (allez 20, on va être gentil), qui nous saoulent à chaque match sur leur vision "caviar/petits fours" du football. Tous les esthètes à deux francs du foot, si vous êtes pas contents, allez à Lyon ou Marseille, des footix dans votre genre, ils en ont plein leurs tribunes. Je pensais que des gens qui insultent littéralement le club dans son ensemble toute l'année, parce qu'on est seulement 5èmes et que les performances ne correspondent pas à la vision d'esthètes qui n'ont jamais joué au foot plus haut qu'au niveau régional, on ne verrait jamais ça chez nous. Je pensais qu'on ne verrait ça qu'à Lyon, Paris ou Marseille, capitales Françaises de la footixerie et du football "caviar et petits fours". Il faut croire que je me trompais lourdement. Quand aux rageux qui voudraient répondre parce qu'ils se sentiraient visés, eh bien ragez... C'est tout ce que vous savez faire rager, de toute façon... quand c'est pas toute l'année contre le club, c'est contre les intervenants qui vous remettent à votre place.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
masb42
Messages : 4003
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par masb42 »

parler d'embourgeoisement en ayant 1 trophée en 40 ans.......................... :hehe:
bfb2
Messages : 4637
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par bfb2 »

masb42 a écrit : 11 mars 2019, 22:44 parler d'embourgeoisement en ayant 1 trophée en 40 ans.......................... :hehe:
on a 5 qualifications europénnes lors des 10 dernières saisons. Je pense que tu as passé ces 10 dernières saisons dans une grotte, coupé de toute installation électrique et de toute possibilté de voir des matchs. Le journaux ne passaient pas chez toi non plus. C'est juste dommage que tu avais l'internet illimité sans possibilité de voir un streaming.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
baggio42
Messages : 16990
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par baggio42 »

Au sens strict du terme et de la question posée, le supporter n'a pas évolué financièrement depuis 20 ans.
Toutes les couches sociales sont représentées.
Par contre l'approche individualiste a remplacé le côté collectif.
L'impatience est le maître mot.
Quand tu vois le Real, Paris jouer toutes les semaines, tu veux que ton club fasse pareil.
Ceux qui ont vécu la grande époque sont de moins en moins nombreux au stade.Et pourtant eux pourraient être déçus des résultats actuels.
Pour ma part ma passion est intacte.En D2 :mrgreen: ou en ligue 1 je serais présent.
J'aimerai seulement que le club soit gérer d'une meilleure façon, et il le peut.Mais je n'en veux pas aux joueurs.
masb42
Messages : 4003
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par masb42 »

bfb2 a écrit : 11 mars 2019, 22:48
masb42 a écrit : 11 mars 2019, 22:44 parler d'embourgeoisement en ayant 1 trophée en 40 ans.......................... :hehe:
on a 5 qualifications europénnes lors des 10 dernières saisons. Je pense que tu as passé ces 10 dernières saisons dans une grotte, coupé de toute installation électrique et de toute possibilté de voir des matchs. Le journaux ne passaient pas chez toi non plus. C'est juste dommage que tu avais l'internet illimité sans possibilité de voir un streaming.
pourquoi tant d'agressivité
t'es pas d'accord avec ce que j'ai écrit, c'est pourtant la réalité
te contenter de qualification européenne, oué ok c'est quand meme le minimum que l'on doit avoir
on peut remercier quand meme paris, parce que sans eux l'europe on l'a verrait peu
Junito
Messages : 3616
Inscription : 03 oct. 2009, 15:55

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Junito »

C''est pas tellement l'embourgeoisement qui m'embête mais surtout la dérive "à la marseillaise" où on crache sur tout et on incrimine tout le monde qui m'inquiète ...

Après il faut aussi voir que beaucoup ici ont connu les décennies galères (80's et 90's) et savent (encore) apprécier une place dans le premier tableau.
Mais les jeunes adultes d'aujourd'hui n'ont pas connu une telle époque et se sont même habitués à ce que l'on remporte le derby. Bref, c'est certainement une question de génération ...
paranoid
Messages : 4625
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par paranoid »

Embourgeoisé il l'était déjà dans les années 70, inutile de rappeler l'ambiance à GG (je ne l'ai pas vécu personnellement mais j'ai entendu assez de témoignages) quand l'équipe jouait mal, perdait ou ne se battait pas.

Alors ok on a vraiment bouffé de la merde pendant 20-25 ans, et on a connu pas mal de campagnes européennes plutôt sympas sous Galtier, mais est-ce que ça doit interdire de le faire comprendre quand on voit que notre équipe, qui a quand même pas mal de bons joueurs, est complètement amorphe depuis quelques matchs ?

Là on vit sur la première partie de saison qui nous permet de rester 5eme, mais si on ne réagit pas il y a peu de chances que dans 2 mois on y soit encore.

Mieux vaut secouer le cocotier, avec respect et si possible mesure, que d'attendre que la série de merde qu'on vit depuis le derby ne continue à nous flinguer la saison.

Après je fais partie de ceux qui veulent ressentir de l'enthousiasme en voyant l'équipe jouer, sans espérer atteindre le niveau du Barça, j'aimerais voir des mecs jouer ensemble de manière fluide et non pas arracher des victoires contre des petits et ne pas faire le poids contre les gros.

Et franchement depuis pas mal de temps (sous Galtier déjà) j'ai rarement ressenti cet enthousiasme (contre Nantes, Angers, la 1ere MT contre Strasbourg...)
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Jelp »

baggio42 a écrit : 11 mars 2019, 22:52 Au sens strict du terme et de la question posée, le supporter n'a pas évolué financièrement depuis 20 ans.
Toutes les couches sociales sont représentées.
Par contre l'approche individualiste a remplacé le côté collectif.
L'impatience est le maître mot.
Quand tu vois le Real, Paris jouer toutes les semaines, tu veux que ton club fasse pareil.
Ceux qui ont vécu la grande époque sont de moins en moins nombreux au stade.Et pourtant eux pourraient être déçus des résultats actuels.
Pour ma part ma passion est intacte.En D2 :mrgreen: ou en ligue 1 je serais présent.
J'aimerai seulement que le club soit gérer d'une meilleure façon, et il le peut.Mais je n'en veux pas aux joueurs.
Moi non plus je n'en veux pas aux joueurs
C'est du sport avec plein d aléas, c'est une mayonnaise complexe. Il ne suffit pas toujours d'avoir le meilleur budget
Ce qui m'éloigne de l asse, c la mascarade ligue, laisser les tribunes face caméra pleines, supprimer les populaires supérieurs, bientôt les matchs les dimanches.
J ai l'impression de faire un don à la ligue qd je m abonne. Donc un jour ca va cesser
baggio42
Messages : 16990
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par baggio42 »

Jelp a écrit : 11 mars 2019, 22:59
baggio42 a écrit : 11 mars 2019, 22:52 Au sens strict du terme et de la question posée, le supporter n'a pas évolué financièrement depuis 20 ans.
Toutes les couches sociales sont représentées.
Par contre l'approche individualiste a remplacé le côté collectif.
L'impatience est le maître mot.
Quand tu vois le Real, Paris jouer toutes les semaines, tu veux que ton club fasse pareil.
Ceux qui ont vécu la grande époque sont de moins en moins nombreux au stade.Et pourtant eux pourraient être déçus des résultats actuels.
Pour ma part ma passion est intacte.En D2 :mrgreen: ou en ligue 1 je serais présent.
J'aimerai seulement que le club soit gérer d'une meilleure façon, et il le peut.Mais je n'en veux pas aux joueurs.
Moi non plus je n'en veux pas aux joueurs
C'est du sport avec plein d aléas, c'est une mayonnaise complexe. Il ne suffit pas toujours d'avoir le meilleur budget
Ce qui m'éloigne de l asse, c la mascarade ligue, laisser les tribunes face caméra pleines, supprimer les populaires supérieurs, bientôt les matchs les dimanches.
J ai l'impression de faire un don à la ligue qd je m abonne. Donc un jour ca va cesser
Au contraire il faut rien lâcher.Surtout un abonnement en kop à 145 balles pour 19 matches.Avant que l'on me traite de macroniste je peux comprendre que cette somme soit importante pour certains :mrgreen:
La ligue dans sa configuration actuelle c'est du ponctuel.Notre club est immortel....
La roue tourne....toujours.
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Jelp »

baggio42 a écrit : 11 mars 2019, 23:05
Jelp a écrit : 11 mars 2019, 22:59
baggio42 a écrit : 11 mars 2019, 22:52 Au sens strict du terme et de la question posée, le supporter n'a pas évolué financièrement depuis 20 ans.
Toutes les couches sociales sont représentées.
Par contre l'approche individualiste a remplacé le côté collectif.
L'impatience est le maître mot.
Quand tu vois le Real, Paris jouer toutes les semaines, tu veux que ton club fasse pareil.
Ceux qui ont vécu la grande époque sont de moins en moins nombreux au stade.Et pourtant eux pourraient être déçus des résultats actuels.
Pour ma part ma passion est intacte.En D2 :mrgreen: ou en ligue 1 je serais présent.
J'aimerai seulement que le club soit gérer d'une meilleure façon, et il le peut.Mais je n'en veux pas aux joueurs.
Moi non plus je n'en veux pas aux joueurs
C'est du sport avec plein d aléas, c'est une mayonnaise complexe. Il ne suffit pas toujours d'avoir le meilleur budget
Ce qui m'éloigne de l asse, c la mascarade ligue, laisser les tribunes face caméra pleines, supprimer les populaires supérieurs, bientôt les matchs les dimanches.
J ai l'impression de faire un don à la ligue qd je m abonne. Donc un jour ca va cesser
Au contraire il faut rien lâcher.Surtout un abonnement en kop à 145 balles pour 19 matches.Avant que l'on me traite de macroniste je peux comprendre que cette somme soit importante pour certains :mrgreen:
La ligue dans sa configuration actuelle c'est du ponctuel.Notre club est immortel....
La roue tourne....toujours.
Non c'est pas pour la somme, c'est important pour beaucoup, mais pour moi ca va
C est vraiment une question éthique, cette inflation de décisions liberticides et uniquement pour financer les dirigeants de la ligue que ca me gave
Surtout que les grands gagnants de ces décisions sont la ligue pas les clubs, et encore moins des clubs comme l asse (contrairement a ce que croit nanard)
Si les droits tv augmentent de partout, l'inflation des joueurs et de leur salaire va se poursuivre. Rien ne servira d avoir 20 millions de plus si l achat du futur latéral avec un seul match de ligue 1 va passer a 5 millions
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Neidzabez »

Oui
Jelp
Messages : 2503
Inscription : 13 juin 2017, 22:00

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Jelp »

Pour répondre à la question oui
Mais c'est dans tous les domaines de la société.
C'est la société qui s'est embourgeoisée
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par Freak »

bfb2 a écrit : 11 mars 2019, 22:13
fulcanelli a écrit : 11 mars 2019, 09:09 J'ouvre ce sujet suite à ce que j'ai vécu hier en kop nord à la mi-temps et en lisant différents commentaires sur le forum.

A la mi-temps du match contre Lille, j'applaudis les joueurs et là un mec devant moi se retourne et m'engueule car pour lui l'équipe ne le mérite pas.

Je lui explique que sur ce que j'ai vu, il y a clairement des lacunes mais que les joueurs donnent le maximum contre une équipe meilleure que nous techniquement, physiquement et psychologiquement, rien à voir avec le match à Marseille.
Bref, pas de possibilité d'échanger quand une personne devient un groupe de 4 qui commencent à parler des salaires, dire qu'il est honteux de joueur comme cela avec ce qu'ils gagnent...

Je précise que ces 4 personnes n'ont à aucun moment chanter, aucun moment applaudi les joueurs (même lors des changements) et ont passé leur temps à critiquer et insulter nos joueurs. Très joli concept d'être un supporter.

Donc à tous ces gens là, ne venez pas dépenser votre argent en venant au stade, allez au théâtre, pour le même prix vous aurez du spectacle !

En tant que supporter, cette saison, nous avons eu l'espoir de pouvoir décrocher le podium et avec les moyens du club c'est déjà pas si mal. Avant le début de saison, nous avons pour objectif l'europe et non pas le maintien, c'est quand même un plus grand kiff que ce qu'on a pu connaître par le passé.


Du coup plusieurs questions :

Qu'attend le supporter des verts de son équipe?
Notre équipe peut-elle espérer mieux qu'une 5ème ou 6ème place? (soit notre budget)
Pourquoi les gens vont-ils au stade s'ils se font chier?

Suite aux belles saisons (d'un point de vue résultats) sous l'ère Galtier, le supporter pense-t-il que l'ASSE est un top club du championnat?

Pour finir, le supporter vert a-t-il oublié la progression du club et s'est-il embourgeoisé?
Tout à fait d'accord avec toi. Et l'embourgeoisement on le voit à chaque match ici même, avec une dizaine d'intervenant (allez 20, on va être gentil), qui nous saoulent à chaque match sur leur vision "caviar/petits fours" du football. Tous les esthètes à deux francs du foot, si vous êtes pas contents, allez à Lyon ou Marseille, des footix dans votre genre, ils en ont plein leurs tribunes. Je pensais que des gens qui insultent littéralement le club dans son ensemble toute l'année, parce qu'on est seulement 5èmes et que les performances ne correspondent pas à la vision d'esthètes qui n'ont jamais joué au foot plus haut qu'au niveau régional, on ne verrait jamais ça chez nous. Je pensais qu'on ne verrait ça qu'à Lyon, Paris ou Marseille, capitales Françaises de la footixerie et du football "caviar et petits fours". Il faut croire que je me trompais lourdement. Quand aux rageux qui voudraient répondre parce qu'ils se sentiraient visés, eh bien ragez... C'est tout ce que vous savez faire rager, de toute façon... quand c'est pas toute l'année contre le club, c'est contre les intervenants qui vous remettent à votre place.
Pour écrire des conneries pareilles et avoir ce ton condescendant, il doit y avoir que sur le net que tu remets les gens à leur place. Laisse chacun avoir son avis et fais preuve d’un peu plus d’humilité, à défaut d’en sortir grandit tu passeras un peu moins pour un imbécile.
ZDV
Messages : 1896
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par ZDV »

Jelp a écrit : 11 mars 2019, 23:26 Pour répondre à la question oui
Mais c'est dans tous les domaines de la société.
C'est la société qui s'est embourgeoisée
Interessant finalement ce débat.

Je pense que la relation qu'on entretient au club, dépend de notre psychologie profonde.

Combien de supporter veulent une "progression" des résultats, de manière régulière ?
La plupart...ça implique, une croissance financière sans fin, donc une logique financière, une dénaturation de l'esprit tout autour etc..

On être une petite minorité a se dire que le spectacle, la formation, les valeurs humaines sont plus importante que de se prendre la tête pour faire podium 4 ou 5.

Ce serait moi le président, l'an prochain, on vire tous les joueurs moyens ou sur la fin (qui renforceront des clubs jouant leur surie), et on intégère la moitié de la N2, on prend/garde une top player par ligne (qui soit aussi cadre de vestiaire)

------------------Ruff------------------------
-Panos----Saliba----Kolo ou perrin-------Mezaber-
-----------------------Mvilla----------------
------Camara---------------------KRS------
--Nordin-----------------------------WAgner----
----------------khazri-----------------------

Banc : Gueye, Beric, Abi, Chambost, Benkhedim rentrant en fonction des scénarios, KMP couteau suisse

Cette équipe va faire en fonction de l'alchimie entre 6 et 15ème, saison palpitante et passionante !!!!!!!
thesnakke
Messages : 7292
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Le supporter stéphanois s'est-il embourgeoisé?

Message par thesnakke »

Le truc c'est qu'à un moment donné j'ai du mal à suivre le "supporter stéphanois" (je généralise volontairement).

En premier lieu ici, parce qu'on voit les mêmes personnes réclamer le beurre et l'argent du beurre. Je m'explique : soit on accepte le foot business et tout ce que ca comporte, à savoir un merchandising plus poussé, potentiellement le prix des places qui grimpe, l'arrivées d'investisseurs et/ou de repreneurs pas forcément du cru avec le risque que ca comporte et là à ce moment là on est en droit d'attendre du beau jeu, des résultats très bons chaque année etc...
Soit, comme beaucoup ici, on rejette le foot business, on reste un club "classique" mais à ce moment là on accepte les "mauvais cotés" le fait qu'on ne peut pas demander décemment sur le long terme du football champagne, de taper le QSG l'OL ou Lille à chaque fois, on accepte d'avoir des joueurs cramés au bout de 70min quand ils ont tout donné ou des passes foireuses, on accepte qu'a 10 journées de la fin être 5e après avoir perdu contre l'OL le PSG ou Lille c'est tout sauf honteux, pire on est même contents de cette place.

Mais il est malhonnête de dire qu'une 5e place est honteuse pour notre club, malhonnête de dire qu'il est honteux de perdre contre Lille ou Lyon, malhonnête de dire que le club ne doit pas avoir des passages à vide dans la saison, bref on ne peut pas vouloir le niveau d'un club pété de pognon en rejetant le foot business parce que la triste réalité est là, si vous voulez du joga bonito 95 minutes tous les week end, si vous voulez des joueurs fins techniquement, serial buteur et constants, y'a pas de choix faut aligner la caillasse c'est aussi simple que ca.

Donc pour répondre à la question initiale, je ne pense pas que le supporter stéphanois se soit embourgeoisé, je pense que le supporter stéphanois est dans un terrible dilemme, il voudrait voir le club retrouver son lustre d'antan et rejouer le podium tous les ans mais refuse les règles en vigueur aujourd'hui pour arriver à cet objectif, du coup il se voile la face en se disant que le problème vient forcément des joueurs, du coach ou de n'importe quoi d'autre, du coup il s'énerve quand Cabella tente le dribble de trop ou quand Subotic ne rattrappe pas Pepe alors qu'au fond de lui il sait bien que si Cabella avait pas ces défauts la ou que si Subotic avait son niveau de Dortmund jamais ils ne joueraient à Sainté en ce moment.

La vraie question à se poser est : est ce que je veux conserver des Cabella des Subotic et pas que mon club se fasse racheter par des emiratis ou des chinois mais à ce moment là je suis content de me battre pour l'Europa League et je conçois que les joueurs de mon club puissent avoir des limites ou est ce que je veux que le club passe dans une autre dimension quitte à risquer de perdre un peu son âme ?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Répondre