Quel système tactique pour l'ASSE ?

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vertigoal42
Messages : 11870
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

Bon nombre d'entre vous s'accordent à vouloir faire jouer Cabella en 10, ce qui semble le plus "logique" au vu de sa saison passée mais aussi de ses expériences à gauche qui sont plutôt mauvaises

Khazri est privilégié pour bcp en numéro 9

Mais si on garde ce système 4231, cela met Diony ET Bob sur le banc, sauf à mettre Diony sur un côté comme quelqu'un l'a souligné. Cela offre des possibilités en cours de match toutefois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Moufles
Messages : 7073
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Moufles »

Au regard de l'importance démesuré de l'arbitrage et, désormais, de la vidéo, parler tactique me semble être un débat d'esthètes entre gentlemen. Malheureusement, le foot n'appartient plus aux tacticiens mais aux lobbyistes.
Là aussi, je passe mon chemin.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Pilou »

Un sujet très intéressant. Et je suis d'accord avec pas mal de vos points de vue.

Comme le dit FdT, la saison dernière, c'était Ailier - Cabella - Ailier - AC. Et Bamba, Hamouma, Beric et KMP ont principalement tenu les 3 rôles autour de Cabella. Mais en général (de mémoire), c'était soit KMP, soit Beric, pas les deux en même temps. Ce qui faisait :
- KMP tenait une aile. L'autre ailier et l'AC (Bamba et Hamouma) dézonnaient, laissant l'autre aile pour le latéral (Debuchy). Cabella cherchait le ballon au milieu et ensuite il avait plein d'options : KMP à gauche, Debuchy à droite, Bamba et Hamouma devant, en train de bouger dans la défense.
- Beric monopolisait la défense centrale. Les deux ailiers (Bamba et Hamouma) piquaient dans l'axe, embarquant les latéraux adverses, laissant les couloirs pour les deux latéraux (Debuchy et Silva). Cabella cherchait le ballon au milieu et ensuite il avait plein d'options : Silva à gauche, Debuchy à droite, Bamba et Hamouma devant, en train de bouger dans la défense et Beric en pivot en train de fixer la défense.

Ça marchait. Et Cabella n'avait pas besoin de tenir un couloir quand on n'avait pas le ballon, donc de faire des va-et-vient entre un côté et l'axe. Il deteste clairement faire ça...

Avec l'effectif actuel, on peut mettre la même chose en place :
KMP - Cabella - Hamouma/Salibur et Khazri/Diony devant dans le premier scénario
Khazri - Cabella - Hamouma/Salibur et Beric devant dans le deuxième

Ça se tient, non ? Sauf que jusqu'à maintenant, Khazri ET Diony ont démarré dans l'axe, poussant Cabella sur un côté. J'ai vraiment du mal avec l'association Khazri-Diony dans l'axe, ils ne sont pas complémentaires et il n'y a pas la place pour Cabella. Je dis bien dans l'axe, parce que Khazri ailier qui rentre et Diony AC qui décroche, ça fait Hamouma-Bamba, et ça se tient.

A voir ce que Gasset nous prépare pour la réception de Caen, après la trêve (la tactique au Parc ne sera pas relévante).
Kabigon
Messages : 6547
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Kabigon »

Je me suis fait plusieurs fois la réflexion, en phase de possession on est souvent dans un schéma à 3 derrière, avec MVila au niveau de Perrin/Subotic.
Selnaes seul dans le rond central pour organiser.
Cabella près du latéral pour combiner.
Le latéral opposé et son ailier loin de l'action et inutiles en l'absence de centre.
Embouteillage devant avec Khazri et Diony qui se marchent dessus.

Il serait bon que Khazri se fixe un peu plus aile gauche et Cabella plein axe devant nos deux sentinelles, parfois.
Car si notre animation offensive est difficile à lire par les adversaires quand on permute autant, j'ai l'impression que c'est tout aussi compliqué à comprendre côté Vert...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
batmanreturns
Messages : 740
Inscription : 14 juil. 2017, 12:57

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par batmanreturns »

Je trouve qu'on a un problème d'articulation au milieu.
On n'a pas de profil "box to box" capable de casser les lignes ballon au pied.
Cabella touche trop le ballon et surtout le touche trop bas pour moi, il est quasi relayeur, ça l'oblige a faire beaucoup d'effort à 40-50 m du but, àça oblige aussi Kazhri à décrocher pour venir lui donner un point d'appui mais la surface s'en retouve désertée avec le seul Diony. Donc pas de solution en nombre dans la surface, tirs de loin souvent forcés...
Le problème pour moi n'est ni derrière ni devant (car les joueurs offensifs ont assurément du talent, ils l'ont prouvé dans leurs anciens clubs) mais la relation défense - attaque...
Je trouve Selnaes trop bas, plus bas en tout cas que la saison passée. Il faut qu'il porte le ballon plus haut ce qui permettrait à Cabella de toucher le ballon à 25m-30m des buts et à Kazhri de rester proche de la surface.
BTaras-5
Messages : 286
Inscription : 08 févr. 2017, 16:30

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par BTaras-5 »

Moi je trouve qu'on manque clairement d'un ailier à gauche. Quelqu'un qui joue sur le côté gauche la majeur partie du temps.
Là Cabella est censé être cet ailier gauche mais il est sans cesse attirer vers l'axe et bien souvent on se retrouve enferre dans l'axe avec Diony Khazri et Cabella qui se marche dessus, aucune solution à gauche et ça bloque tout le jeu.

Pour moi c'est évident qu'on doit imposer à un des axiaux de se fixer sur un côté. Bien sur sur certaine action il peut repiquer dans l'axe et joue un peu dans l'axe mais là je trouve ça trop systématique. Personnellement mon choix se porterait sur Khazri, voir même sur Diony mais surtout pas Cabella. Cabella doit être dans l'axe pour exprimer toute ces qualités. J'essaierai peut être diony sur un côté pour voir. Ou alors il faut changer de système de jeu.

Mais si on persiste sur un 4231, ce qui me semble un bon système, il faut absolument figer quelqu'un sur un côté (mais pas Cabella)

Sinon un système en losange je pense peut être envisager chez nous :

------M'Vila-----
Selnaes-----Diousse
-------Cabella (ou Khazri)
Diony (ou Khazri)----Beric

Je tenterait bien ce système personnellement avec un beric qui joue un peu pivot et un diony qui tourne autour et prend la profondeur. Ou Khazri qui tourne autour de Beric. Avec ce système on résolve notre problème d'ailier mais on se retrouve avec hamouma Salibur et KMP sur le banc. Si en plus on pense à nos jeunes, on a pas vraiment d'ailier prometteur, mais plutot des milieux axiaux qui rentrerait bien dans ce système.

En conclusion, moi j'aurais une préférence pour ce système en losange et 2 pointes devant. Mais je vois pas gasset tentait ce système. Donc si il veut continuer son 4231 il me semble obligatoire d'imposer à Khazri ou Cabella de jouer sur un côté (ou alors Khazri en 9 mais pour moi il ne sera pas pleinement efficace en 9 seul)
Vertigoal42
Messages : 11870
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Vertigoal42 »

Ma peur est qu'on ait promis à Cabella et Khazri un peu la même chose : le poste de numéro 10
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
KN2003
Messages : 686
Inscription : 21 juil. 2008, 12:13
Localisation : St ETIENNE

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par KN2003 »

La saison passé j'ai l'impression qu'on a fait de très bon match en 4-2-3-1 mais qu'au final nos adversaires on réussi à s'adapter et à contrer notre animation offensive notamment les matchs contre contre Strasbourg, Troyes, Bordeaux et Monaco en fin de saison où on a eu de mal dans le jeu offensif.

Après pour le 4-4-2, en jouant avec 2 attaquants c'est plus facile pour eux de se défaire du marquage de la charnière centrale adverse et de participer au jeu, je pense pas que Diony aurait fait ce début de saison plus que correct seul en pointe.
Face à des défenses à 4 ça peut être très déstabilisant si il y a de bons déplacements des attaquants. Même si les automatismes ne sont pas encore au point (surtout côté gauche) mais il y a eu quelques actions intéressantes hier en 2ème mi temps avec un attaquant qui part du centre vers le côté droit pour appeler la balle entre l'arrière droit et le arrière central adverse, souvent Diony et Beric sur l'action du pénalty, ils auraient eu moins de liberté dans 4-2-3-1.

Par le passé on a vu des 4-4-2 où les attaquants s'excentraient sur toute la largeur et des milieux de coté qui repiquaient souvent dans l'axe comme le 4-4-2 de Monaco en 2017 ou encore le Bordeaux des années 2000 avec Micoud et Benarbia en milieux "excentré" et Wiltord et Laslande devant. Peut être que Gasset veut s'inspirer de ça.
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Pilou »

KN2003 a écrit : Par le passé on a vu des 4-4-2 où les attaquants s'excentraient sur toute la largeur et des milieux de coté qui repiquaient souvent dans l'axe comme le 4-4-2 de Monaco en 2017 ou encore le Bordeaux des années 2000 avec Micoud et Benarbia en milieux "excentré" et Wiltord et Laslande devant. Peut être que Gasset veut s'inspirer de ça.
C'est une possibilité, en effet. Il te faut 2 AC assez mobiles (Diony et Khazri - Hamouma pour dépanner) et deux excentrés qui repiquent vers l'axe (Cabella et Salibur/Hamouma). En théorie on a ce qu'il nous faut. En pratique, ça oblige Cabella d'être un excentré... et pour l'instant ça colle pas. Et ce n'est pas évident à mettre en place, à l'heure actuelle on n'y arrive pas...
patavo 26
Messages : 3779
Inscription : 11 sept. 2006, 16:07

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par patavo 26 »

baggio42 a écrit :
merlin a écrit :Au parc , je propose une organisation 5-5-0 : avec çà , on peut viser le nul ...
T'as oublié la pièce essentielle : le gardien ;)
Ben oui, sinon tu joues à 10
#SmileyPascalPraud ::d
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois
StephVert
Messages : 3930
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par StephVert »

C'est le passage récupération/déclenchement de l'attaque qui pose problème.
On a des joueurs dribbleurs et le declenchement de l'attaque se fait au mauvais endroit, à peine rentré sur
le terrain adverse. Cabella ou Khazri accélèrent trop loin du but, au niveau du premier rideau défensif. Ils le passent
mais tombent contre le 2ième rideau et c'est fini.
Il y a très peu de prise de risque ou de dépassement de fonction des 4 défenseurs et des 2 milieux. Alors qu'on l'avait
lors des 4 derniers mois de la saison dernière.
On le retrouve dans les résultats. Pas de défaite, peu de but encaissé. Mais pas beaucoup de marqué.
On est passé de gagner en marquant 1 but de plus à gagner en prenant 1 but de moins.
Pour moi, rien à changer au niveau des joueurs. Oui Cabella est meilleur plus recentré, mais il peut aussi faire la diférence
si on joue 10 m plus dans le camp adverse et si les 6 de derrière apportent plus.
Image
KStrike
Messages : 644
Inscription : 08 avr. 2018, 15:08

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par KStrike »

Franchement Cabella m'agace énormément a prendre le ballon a la limite de notre surface de réparation et de vouloir dribbler (1 fois sur 2 il perd le ballon et Ruffier nous sauve)

Je pense que l'equipe est trop offensif et pas assez équilibré, Selnaes joue en 8 sur le terrain et malheureusement c'est pas trop son poste, je prefere garder 2 lignes de 6 avec M'Vila et Selnaes !

Je remarque aussi un soucis avec les latéraux avec exactement 0 débordements sur les cotés, je pense que c'est une consigne de Gasset mais je pense que c'est ce qui fais qu'on se produit si peu de situation offensive !

Concernant Diony, je trouve que c'est celui qui apporte le + a l'attaque dans les 4, il deborde,se positionne sur les cotés pour toucher les ballons, Beric aussi était intéressant hier, j'aimerais bien voir les 2 alignés et pour ca le mieux serais de passer une defense a 5 Subo/Perrin/Kolo , M'Vila & Selnaes en 6, et pourquoi pas Khazri en 10 et Diony/Beric en pointe ( Puis on fais rentrer Cabella a la place de Beric et on echange le poste de Diony / Khazri)
Ca permettrait aussi les débordements des latéraux mais malheureusement la blessure de Debuchy va peut etre remettre en question cette formation
ZDV
Messages : 1902
Inscription : 06 août 2009, 15:57

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par ZDV »

StephVert a écrit :C'est le passage récupération/déclenchement de l'attaque qui pose problème.
On a des joueurs dribbleurs et le declenchement de l'attaque se fait au mauvais endroit, à peine rentré sur
le terrain adverse. Cabella ou Khazri accélèrent trop loin du but, au niveau du premier rideau défensif. Ils le passent
mais tombent contre le 2ième rideau et c'est fini.
Il y a très peu de prise de risque ou de dépassement de fonction des 4 défenseurs et des 2 milieux. Alors qu'on l'avait
lors des 4 derniers mois de la saison dernière.
On le retrouve dans les résultats. Pas de défaite, peu de but encaissé. Mais pas beaucoup de marqué.
On est passé de gagner en marquant 1 but de plus à gagner en prenant 1 but de moins.
Pour moi, rien à changer au niveau des joueurs. Oui Cabella est meilleur plus recentré, mais il peut aussi faire la diférence
si on joue 10 m plus dans le camp adverse et si les 6 de derrière apportent plus.
Exactement !

IL faudrait tester à 3 au milieu en intégrant Diousse, qui jouerait avec Selnaes chacun d'un côté de Mvilla, ce dernier en pure sentinelle.

Il y aurait moyen donc que 2 milieux puissent s'attaquer au premier rideau défensif, et devant, Khazri en pointe, Cabella (d'un côté mais rentrant quand il veut), et diony/salibur de l'autre côté pourraient naviguer dans les espaces et tromper le dernier rideau offensif.

Là on a beaucoup beaucoup de joueur offensif sur ces matchs, mais on reste très coupé entre le milieu et l'attaque, pas assez de liant.
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Benjis »

Max a écrit :Ma peur est qu'on ait promis à Cabella et Khazri un peu la même chose : le poste de numéro 10
Je pense clairement que l'argument qui à convaincu Khazri de signer c'est un poste axial et maintenant Gasset est emmerder avec Cabella qu'il ne peut pas mettre en 10.
Guiasse
Messages : 1903
Inscription : 16 août 2015, 14:03

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Guiasse »

On a clairement un souci d'animation devant.

Le match d'hier contre Amiens a été criant. On a une très bonne résupération avec un très bon bloc par contre à partir du moment ou le ballon passe dans les pieds de M'Vila ou Selnaes , et bien là, cela manque de solution, de mouvements. on revenait tourjous derrière.

Cabella et Khazri ne savent pas ou ce situer et on s'obstinait à jouer dans l'axe. Ils ce marchaient dessus.

Khazri en 10 n'est pas une bonne idée. Clairement, il n'a pas le coup de rein suffisant pour casser les lignes. Techniquement, il ferait par contre une sacré différence devant en pointe ou sur une prise de balle il peu enrhumer la défense.

Cabella sur un côté, on le sous-utilise et il repique en permanence dans l'axe . C'est en 10 qu'il faut le positionner, en électron libre comme lors de nos 6 très très bons derniers mois.

Clairement, Khazri seul en pointe, cela ne marchera pas, mais avec un remiseur comme BERIC hier (c'est à partir de son entrée que l'on a trouvé les espace) alors cela marchera.

Je pense que Gasset devrait tenter un 4-4-2 en Losange

Beric - Khazri
Cabella
Dioussé - Mvila
Selnaes
Kolo - Perrin - Subo - Debuch'
Ruffier

On sacrifie Diony qui ne pèse pas assez et pas assez bon techniquement pour faire remonter le bloc et en conservant la balle comme sait le faire Beric.

De plus, maintenant les gens nous attendent et sont hyper motivés.
L'année dernière, on a créé la surprise, mais maintenant c'est terminé il faut que l'on s'adapte au faite que les équipes joueront toujours en contre face à nous.
En vert et contre tous
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

Nous sommes plusieurs à penser que le 442 en losange est une bonne solution.

Avec Béric accompagné de Kazhri.Si blessure ou suspension Diony peut rentrer.D'ailleurs le shéma contre Amiens à la fin avec les deux ressemblait à un 442 déguisé et à ce moment nous avons eu les meilleures occasions.

Pilou et certains autres gaziers qui maitrisez la tactique qu'en pensez vous :mrgreen:
Faiseur de Tresses
Messages : 22798
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Faiseur de Tresses »

Personnellement je pense que le 4-4-2 losange est un système d'un autre siècle totalement dépassé. Vous allez me citer les vilains en contre-exemple, mais ils bénéficient de largesses de la part des instances, des autorités et parfois de certains adversaires depuis des années.

Après, je ne suis pas JLG ou Printant, ce sont eux les mieux à même de décider d'un système stable et équilibré pour notre groupe.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
baggio42
Messages : 16992
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par baggio42 »

Faiseur de Tresses a écrit :Personnellement je pense que le 4-4-2 losange est un système d'un autre siècle totalement dépassé. Vous allez me citer les vilains en contre-exemple, mais ils bénéficient de largesses de la part des instances, des autorités et parfois de certains adversaires depuis des années.

Après, je ne suis pas JLG ou Printant, ce sont eux les mieux à même de décider d'un système stable et équilibré pour notre groupe.
Nous avons une équipe pétrie de qualités au niveau ballon pas vu depuis des lustres...
C'est à dire en shématisant: jeu avec balle au sol,domination et possession de la balle.
Nos joueurs sont peu physiques pour la plupart et peu rapides,je grossis le trait là aussi.
A part le 442 en losange franchement je vois pas.

Après sur Lyon, il faut bien reconnaitre que ce système leur va à merveille.Est-ce que dans les équipes de jeune ils jouent là aussi de cette manière?
PtitLu
Messages : 7901
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par PtitLu »

Pour le 4-4-2 en losange, j'ai du mal à y croire. Non pas que je sois archi contre ce système. Je ferais plus parti des "je demande à voir".
Mais on s'est arraché pour faire venir un ailier supplémentaire, ailier réclamer par JLG. Si c'est pour derrière mettre en place un des seuls système qui n'a pas besoin d'ailiers, j'avoue que j'aurais du mal à suivre.

Enfin après, pourquoi pas. De mon côté, je pense pas que nos problèmes soient liés au système en place. Encore une fois, ils sont plus liés au positionnement de nos joueurs. Enfin surtout d'un joueur, Cabella. Je vais pas revenir ce que j'ai dit la page d'avant. Je voulais juste compléter mon avis :

Comme dit par de nombreux potonautes, cette saison va pas mal dépendre de la relation "Cabella/Khazri". A l'heure actuelle, on ne peut pas dire que c'est spécialement concluant. J'irais même plus loin, en disant que depuis que les 2 sont titulaires en même temps, ils sont autant moyens l'un que l'autre.
Ce qui est intéressant, ça serait de tenter de savoir pourquoi ? J'ai mon hypothèse, que je vous soumets (j'espère que ça sera clair :mrgreen: ) :

Sans être brillant ensemble pour l'instant, ils sont déjà indissociable tous les deux. Dès les premières minutes du match contre Strasbourg d'ailleurs, où ils ont commencé ensemble. Et oui, si on veut voir l'un exprimer son plein potentiel, il a besoin de l'autre ultra en forme. Et vice versa.
- Khazri est une super recrue qui peut être bon à peu près partout en attaque. Mais pour qu'il soit sublimé, il a besoin d'un bon joueur à ses côtés qui lui offre une relation technique privilégiée. En gros, un relais qui lui offrirait des solutions dans toutes sortes de situations dans un match.
- Ce bon joueur à associer, il se trouve que c'est plutôt cool, nous l'avons : Cabella. Ce dernier exprime pleinement ses qualités quand il joue essentiellement dans l'axe.

Le soucis, c'est que Cabella est aligné sur la gauche. Et on l'a bien sur les 2 derniers matchs et l'an dernier, il n'est clairement pas à l'aise... Ce malaise influe sur les performances d'un Khazri, avec lequel il a beaucoup de mal à se trouver. Et au final, ça un effet néfaste sur notre jeu.
C'est tout un enchaînement de liens et de relations techniques cette histoire. Ça bien au-de-là de simplement des systèmes de jeu.

Que ce soit en 4-4-2 losange, en 4-2-3-1 ou n'importe qu'elle autre tactique, elle ne fonctionnera que si on arrive à installer Cabella dans une position où il pourra pleinement s'exprimer. Et un Cabella retrouvé = un Khazri redoutable, peu importe où il est aligné en attaque.
Image
Greendu18
Messages : 2434
Inscription : 02 juin 2011, 19:27
Localisation : La Chapelle-Hugon

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Greendu18 »

Histoire de commenter...

4-4-2 type losange:

------M'Villa-----
Selnaes---Cabella
-----Khazri-----
---Beric--Diony---

4-2-3-1:

---------M'Villa---Selnaes-----
Hamouma---Cabella---Khazri
---------------Beric--------------

On peut aussi jouer en 3-5-2/5-3-2 mais aussi en 3-4-3 diamant!

Salibur, KMP et nordin seront dans la rotation.
La vida tombola
Pilou
Messages : 6996
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Pilou »

Pilou a écrit :
KN2003 a écrit : Par le passé on a vu des 4-4-2 où les attaquants s'excentraient sur toute la largeur et des milieux de coté qui repiquaient souvent dans l'axe comme le 4-4-2 de Monaco en 2017 ou encore le Bordeaux des années 2000 avec Micoud et Benarbia en milieux "excentré" et Wiltord et Laslande devant. Peut être que Gasset veut s'inspirer de ça.
C'est une possibilité, en effet. Il te faut 2 AC assez mobiles (Diony et Khazri - Hamouma pour dépanner) et deux excentrés qui repiquent vers l'axe (Cabella et Salibur/Hamouma). En théorie on a ce qu'il nous faut. En pratique, ça oblige Cabella d'être un excentré... et pour l'instant ça colle pas. Et ce n'est pas évident à mettre en place, à l'heure actuelle on n'y arrive pas...
Je viens de revoir des parties du match, c'est exactement ça, bien vu KN2003 ! Je vais axer l'analyse sur ça, histoire d'avoir quelques exemples, même si on ne peut pas être certains que Gasset persistera avec cette approche.
my-color-is-green
Messages : 1093
Inscription : 07 mars 2016, 21:05

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par my-color-is-green »

Le problème du 442 losange c'est que l'on serait obligé d aligner nos 3 seuls milieux avec le seul Camara sur la touche avec
Mvila
Selanes diousse
Et que tous nos ailiers seraient remplaçants même si
Cabella
Diony khazri
C'est pour moi la meilleur animation en mettant le maximum de monde à son meilleur poste
Hamouma pourrait rentrer en attaque ce qui ne serait pas plus mal mais nordin salibur ce n'est vraiment pas fait pour eux et kmp en milieu axial je ne voit pas qu'elle qualité correspondrait à ce système
Diousse serait vraiment utile pour "perforer" mais selanes ne va pas non plus trop pour ce système...
Et notre banc de touche serait du genre Silva saliba Camara kmp hamouma beric pas très équilibre
Le problème c'est que on a pris cabella et khazri et on a trop d attaquants qui ne serviront à rien si on met le losange...
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par NomDeStade »

Je me demande si le souci tactique ne vient pas :
- la bonne forme surprise de Diony
- la non vente de Beric
- le recrutement tardif d'un ailier supposé plus fort que Kmp/Hamouma

Parce que factuellement je ne vois pas trop l'interet de bouleverser l'equilibre tactique vu l'an passé.

Mais voilà Cabella est arrivé tard, Diony a profité de la prepa pour se montrer et Gasset s'est retrouvé avec 2 joueurs offensifs obligatoirement titu en debut de saison. Or il est vraisembable que Kazhri etait voulu pour jouer axial (9 plutot que 10) mais que faire de Diony ds ce cas ?

On le voit ds beaucoup des schémas proposés ici, Diony est tres souvent écarté pour diverses raisons. Or il est celui des offensifs (avec Kazhri sans doute) le plus en forme actuellement. Et quand on sait le peu de mental dont il a fait preuve l'an dernier, Gasset peut difficilement l'ecarter.
NomDeStade
Messages : 18151
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par NomDeStade »

Et dsl je rajoute un petit point mais pour ma part jai souvent considéré notre effectif comme trop juste en nb (je dirais de 2 éléments) et on se rend compte que tactiquemenr aussi d'avoir un groupe restreint ca complique enormement les choses. Le 433 est quasi impossible (kmp relayeur ? A la rigueur), le 352 est tout autant délicat. Un 4 4 2 losange poserait question du recrutement de Salibur..
Benjis
Messages : 4871
Inscription : 13 févr. 2014, 17:55

Re: Quel système tactique pour l'ASSE ?

Message par Benjis »

NomDeStade a écrit :Et dsl je rajoute un petit point mais pour ma part jai souvent considéré notre effectif comme trop juste en nb (je dirais de 2 éléments) et on se rend compte que tactiquemenr aussi d'avoir un groupe restreint ca complique enormement les choses. Le 433 est quasi impossible (kmp relayeur ? A la rigueur), le 352 est tout autant délicat. Un 4 4 2 losange poserait question du recrutement de Salibur..
On a pas assez de milieu pour un trio, pas assez de centraux pour une défense à 3 mais on a trop d'attaquants pour un 4-2-3-1.
Répondre